shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

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lefilsduvent
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shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par lefilsduvent » 02 sept. 2019, 10:47

Salut à tous,

j'ai un driving iron (Apex UT 18) que je mets parfois dans mon sac en fonction des conditions et du parcours, et j'en suis plutôt content, même si son emploi se cantonne beaucoup aux mises en jeu, tant le lie doit être parfait pour le jouer sur le parcours.

Il est monté d'origine avec un KBS Tour V 110 Stiff.
Je vois les pros du tour jouer leur driving iron montés sur des shafts graphite, et je me tâterais bien d'en monter un sur ce club pour essayer.

Voilà mes questions:
- mes fers sont des P770 sur du KBS Tour FLT 120 Stiff
- j'ai un p'tit hybride qui marche bien (epic) monté sur du Graphite Design Hy 85 Stiff
- Graphite Design a un shaft spécialement dédié aux driving irons qui existe en 2 versions:
85g : tq 2.4, poids 89g
95 g: tq 2.2, poids 99g
pour garder des similitudes (KBS Tour V 100: tq 2.0, poids 110g) ,je pensais plus au 95 mais ça m'a l'air énorme.... Mais vous, à votre avis, vers quoi je devrais m'orienter pour rester cohérent compte tenu de ce que j'ai déjà ?

- question annexe: qu'est-ce que je peux espérer de ce changement ? Moins de fatigue ? Plus de tolérance et moins de dispersion ? Trajectoires ?

D'avance merci et bon golf !

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Corsaire
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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par Corsaire » 02 sept. 2019, 11:02

Salut !

Mais pourquoi vouloir changer ?
Tu es satisfait actuellement ? Quelle trajectoire ? Quelle erreur ?

Car juste voir les pros, si toi tu te sens bien avec ton shaft, garde le, non ?!

Sinon faut voir le bon shaft pour toi, et le bon équilibrage car changer de shafts influera dessus. Tu veux faire la manip toi même ?
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par lefilsduvent » 02 sept. 2019, 11:14

oui, je bricole pas mal, je monte, je démonte ....donc je le ferai moi-même.
L'idée c'est d'essayer, et si ça ne me plait pas, je remettrai l'ancien shaft, c'est pas un problème.
Maintenant, même si le prix est raisonnable sur ces shafts, je ne veux pas me planter et tronquer l'expérience par une erreur dans le choix :wink:

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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par arjac06 » 02 sept. 2019, 11:17

Effectivement, la question est de savoir la motivation de ce changement.

A priori, le graphite peut te permettre de lever un peu plus facilement la balle mais là encore ça peut prêter à discussion car tous les shafts graphite pour hybride sont loin de se valoir : il y en a pour tous les goûts, du low launch low spin au high launch.

Ça t’amènera probablement plus de confort en revanche (moins de vibrations notamment sur les coups décentrés).

En ce qui concerne le poids, le 100g semble plus cohérent vu ce que tu joues sur tes fers
En évolution constante...
Driver Ping G400 Max + Diamana W Series 50S
Bois 3 Ping G30 + Diamana B series 60s
Bois 5 Adams Tight Lies 2 + Diamana Kaili 70s
Fer 2 Titleist T-MB + Hazardus black 85g 6.0
Série Cobra Fly Z+ 4-PW + Recoil 95F4
Titleist SM6 48, 52 et 58 + KBS tour R
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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par Corsaire » 02 sept. 2019, 11:22

Sur un fer long, les contacts devraient être plus agréables, surtout quand c'est pas pleine plaque.
Tour AD, si c'est juste pour tester, ça fait cher. Tu en as d'autres très bons et moins chers :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par lefilsduvent » 02 sept. 2019, 11:26

je partais sur du graphite design, parce que j'en ai un sur mon hybride et ça me convient parfaitement, je sors des trucs de fou (les bons jours :mrgreen: ), et à 78 euros le shaft, c'est plus que raisonnable je trouve ...

arjac06
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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par arjac06 » 02 sept. 2019, 11:31

Attention par contre, il semblerait que le Tour Ad hybride et Driving iron n'aient pas le même profil

https://forums.golfwrx.com/discussion/1 ... t-the-open

Le driving iron serait plus soft...
En évolution constante...
Driver Ping G400 Max + Diamana W Series 50S
Bois 3 Ping G30 + Diamana B series 60s
Bois 5 Adams Tight Lies 2 + Diamana Kaili 70s
Fer 2 Titleist T-MB + Hazardus black 85g 6.0
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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par AuldCom » 03 sept. 2019, 17:27

Mon Taylor Made RSi UDI 18° est monté sur KBS C-Taper Lite 110 S, ça fait quatre ans qu'il fait mon bonheur !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par tomcat » 03 sept. 2019, 17:37

Pour moi le but d’un 18 c’est de garder la balle basse par rapport à un bois 5 équivalent en loft.
Du coup je resterais sur du lourd low launch.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par F30 » 03 sept. 2019, 17:40

j'ai mis il y a quelques semaines dans mon sac un Taylor Made P790 UDI 17° shaft graphite HZRDUS 85 stiff.... c'est un bonheur

Je ne suis pas expert en shafts mais de l'avis général des très bons joueurs que j'ai pu croiser, ce shaft est excellent.... ce qui correspond à mon ressenti. Pour ce genre de club je ne voulais pas un shaft trop lourd.

Pour info mes fers sont sur acier dynamic golf 105 (j'avais essayé 120 mais je trouvais ça trop lourd)

Je préférais m'orienter vers un graphite sur mon driving iron pour sentir plus de poids en tête et 85 est déjà, selon mes goûts, le maxi... sinon autant partir sur de l'acier

Je le joue plus souvent que mon driver sur tee, très rarement sur fairway mais j'adore ces trajectoires basses, roulantes, un régal vent de face notamment :oops:
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par tomcat » 03 sept. 2019, 17:44

J’avais monté mes Epon 903 sur un DI 85 stiff mais le 22 et le 18 sont bien plus jouables sur les mêmes shafts et même équilibrage que ma série.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

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Re: shaft graphite design pour driving iron : quel poids ?

Message par jeanma1983 » 04 sept. 2019, 00:06

Idem pour ma part, le passage du AD tour 85s au steelfiber i80s a été plus que bénéfique sur mon 18.
Une sensation de “fouetté “ plus présente.
Epon AF 155 9.5°/ Grandura Ruber TS
PXG Driving iron 1 15°/ SteelFiber i80 S
Epon AF 903 18°/ SteelFiber i80 S
Epon AF 503 4-PW / SteelFiber i110 S
Epon Tour Wedge 48-52-56 / DG Spinner
Yamada Emperor II

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