Évolution du toucher sur les AP2

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Évolution du toucher sur les AP2

Message par Corsaire » 13 déc. 2019, 16:27

Salut,

Alors Titleist a arrêté ses AP2 (je pense une erreur monumentale en terme de marketing) au profit des T100. Tellement iconique les AP2...
J'aimerais bien voir leur courbe de vente à la sortie des T100 comparé à des AP2 !

J'avais eu les 716, que j'aimais beaucoup, je trouve les 718 encore plus réussis visuellement (sans le noir qui s'en va derrière les 716)
Mais le toucher a-t-il beaucoup évolué entre 712 / 714 / 716 / 718.
Les 714 sont souvent cités comme une référence à beaucoup de niveau, ce fut la plus grosse évolution ?
Je me souviens avoir testé les 712 et les avoir trouvé très sec, alors que les 716 c'est du beurre.

Intéressé par vos retours.
Thomas
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par Stoon42 » 13 déc. 2019, 16:37

j'ai pu tester les 714 ou les 712 (je ne me souviens plus) je les avais trouvé horrible, tellement sec, digne d'une raquette de plage! (ou de pala pour les connaissauer :lol: ).
Et j'ai tester l'année dernier les 718, avec shaft PX LZ 6.0. Piouuuuu, une merveille, c'etait doux, ça restait dans le club, et une trajectoire de folie ultra pénétrante (alors que j'ai une satelisoïte aigue chronique). Contact ultra pure, un look terrible, une pierre précieuse. Malheureusement hors budget et de toute façon occaz friendly je suis!!
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par Corsaire » 14 déc. 2019, 13:21

Ouais aussi la sensation que j'avais eu sur les anciennes générations ! Merci de ton retour :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par Bubble » 15 déc. 2019, 00:45

le toucher est surtout une affinité au son du club.

j'ai les 712 que j'ai jamais trouvé terrible sauf coup extraordinairement bien tapé. surtout en rapport avec mes mx25 qui sont constant sympa.

j'ai testé d'autres ap2 notamment ceux avec le plus de plastique noir derrière, horrible comme son mais bon..

BooyakaXII
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2018, 15:16
Index : 5,4

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par BooyakaXII » 16 déc. 2019, 14:01

C'est vraiment étonnant parce que j'ai eu des 712 que j'ai joué et trouvé fantastique à l'époque.
Je n'ai jamais retapé de AP2 depuis que j'ai acheté des MP18 SC chez Mizu.
Mais ce que vous dites me donne bien envie de retourner y jeter un coup d'oeil.
Driver TM M3 440 10° - CK Tensei White
Bois 5 Sonartec SS2.5 19 - Fubuki 70 x5ct
Fer 3 Mizuno MP18 MMC Fli-Hi - Modus 105 S
Fers 4-PW Mizuno MP18 SC - DG AMT S300
Wedges Vokey 50° - 54° / Yururi Tour 58°
Putter Scotty California Sonoma
GameGolf : http://www.gamegolf.com/player/BooyakaXIi

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par Homard » 16 déc. 2019, 15:21

ca reste malgré tout des clubs exigeants qui nécessitent un swing etabli et une bonne vitesse meme pour les 718, qu en pensez vous?
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par Stoon42 » 16 déc. 2019, 15:37

Homard a écrit : 16 déc. 2019, 15:21 ca reste malgré tout des clubs exigeants qui nécessitent un swing établi et une bonne vitesse meme pour les 718, qu en pensez vous?
Question de nuance, je pense qu'a partir de bogey player, on peut commencer à prendre du plaisir à les jouer. On revient un peu au débat sur les lames.
Je suis BP voir un peu en dessous en été :mrgreen: et à chaque à propos des club type Ap2, C3000 Forged, Z785, JPX 919 forged etc, j'entendais "attention ce sont quand même des clubs exigeant qui demande un swing en place", je me disais oula laisse tomber c'est pas pour toi, et puis suite à une visite au mondial du golf j'ai pu tester tous ce genre de club, et même semi lame type CB, V6, et franchement autant les CB ou V6 ou les MP machin truc , il faut non seulement avour un contact régulier, mais i ne faut pas molir, mais tous les Ap2 Z785 and co franchement quand on commence à à pau près envoyer la balle là on on veut ça va. C'est sur qu' un débutant c'est chaud 'et encore c'est surtout une question de plaisir. Moi perso je préfère payé quelque coups mais avoir de super sensation, sentir où est ce que je la prends, plutot que d'avoir 15m d'écart avec deux coups aux sensations identiques.

Donc pour moi si on joue régulièrement et qu'on a franchit le palier de savoir un peu comment on swing se connaitre etc, ce sont des club parfaitement jouable sans pb
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par Doktorr » 16 déc. 2019, 19:24

Dans l'absolu tous les clubs sont jouables sur un tapis... la lame te rappellera son coté couteau à beurre sur les derniers trous d'un parcours, dans le vent et un lie pas top... la pour bien la sortir ta balle, t'as intérêt d’être bien en place et pas qu'au niveau du swing si tu veux faire autre chose qu'une bouse avec ton club ;) C'est la seule différence et si tu l'acceptes, ben tu peux jouer ce que tu veux :lol:

Pour revenir au touché, les 710 avaient un toucher super sec sauf sur la pastille (donc sec 98% du temps :mrgreen: ). Les autres aucune idée mais a priori ca s'est amélioré sur les derniers, donc a tester !
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par landais » 17 déc. 2019, 14:11

Stoon42 a écrit : 16 déc. 2019, 15:37 Moi perso je préfère payé quelque coups mais avoir de super sensation, sentir où est ce que je la prends, plutot que d'avoir 15m d'écart avec deux coups aux sensations identiques.
Donc pour moi si on joue régulièrement et qu'on a franchit le palier de savoir un peu comment on swing se connaitre etc, ce sont des club parfaitement jouable sans pb
(Mode provoc Stoony ON)
c'est mignon, à cet âge là, et/ou à ce niveau là, on passe presque tous par ce même genre de croyances de lapin de trois semaines
(Mode provc Stonny OFF) donc c'est de l'humour Stoon !!
Tout ça pour dire, que bon nombre d'entre nous, arrivant vers les 18 d'index, ne nous sentant plus joie, nous nous persuadons (avec preuve à l'appui d'un bon vendeur qui vous a fait taper des jolis fers sur tapis lors d'un fitting, pendant lequel, tout se passe bien) que nous pouvons totalement jouer ce genre de club (car c'est vraiment bonnard la sensation "butter" de traversée avec un forgé) et comme on est en phase de descente d'index, rien ne nous arrête, on y va.
Sauf qu'en fait, non, comme dit Homard, du 15 au 18, tes forgés, tu les aimes plus et ils te coûtent des points.
J'ai eu la série AP2 716 en siff et je l'ai revendue pour un truc plus simple (en gardant si possible un peu de toucher).

Après, pour reprendre le fil,
perso, j'ai toujours trouvé le toucher de ses AP2 716 plus sec que le toucher Mizuno (les anciens) ou même Srixon
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par Al3X » 17 déc. 2019, 14:29

Je me demandais un truc...

Quand on généralise sur la tolérance des fers, on prend la série dans sa globalité?

Car même une série tolérante, prenons par ex TM, a du SpeedPocket sur ses fers "longs" (6 et moins), et après on est plus classique non?

Donc, cette histoire de tolérance ne concerne-t-elle pas les fers longs seulement?

Ou alors l'on compare entre les fers 7 de chaque série, vu que généralement c'est le club qu'on te laisse essayer?

:?:
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par Stoon42 » 17 déc. 2019, 14:36

landais a écrit : 17 déc. 2019, 14:11
Stoon42 a écrit : 16 déc. 2019, 15:37 Moi perso je préfère payé quelque coups mais avoir de super sensation, sentir où est ce que je la prends, plutot que d'avoir 15m d'écart avec deux coups aux sensations identiques.
Donc pour moi si on joue régulièrement et qu'on a franchit le palier de savoir un peu comment on swing se connaitre etc, ce sont des club parfaitement jouable sans pb
(Mode provoc Stoony ON)
c'est mignon, à cet âge là, et/ou à ce niveau là, on passe presque tous par ce même genre de croyances de lapin de trois semaines
(Mode provc Stonny OFF) donc c'est de l'humour Stoon !!
Tout ça pour dire, que bon nombre d'entre nous, arrivant vers les 18 d'index, ne nous sentant plus joie, nous nous persuadons (avec preuve à l'appui d'un bon vendeur qui vous a fait taper des jolis fers sur tapis lors d'un fitting, pendant lequel, tout se passe bien) que nous pouvons totalement jouer ce genre de club (car c'est vraiment bonnard la sensation "butter" de traversée avec un forgé) et comme on est en phase de descente d'index, rien ne nous arrête, on y va.
Sauf qu'en fait, non, comme dit Homard, du 15 au 18, tes forgés, tu les aimes plus et ils te coûtent des points.
J'ai eu la série AP2 716 en siff et je l'ai revendue pour un truc plus simple (en gardant si possible un peu de toucher).

Après, pour reprendre le fil,
perso, j'ai toujours trouvé le toucher de ses AP2 716 plus sec que le toucher Mizuno (les anciens) ou même Srixon
Tout dépend de ta pratique.
Moi perso je ne suis ni membre d'un club ni joueur régulier. Je n'ai pas toucher un club depuis le mois d'Aout (a cause d'autre projet perso), et de manière générale je ne joue pas bcp durant les 6 mois d'hiver et en dents de scie printemps été, donc je sais très bien que la performance, le score la baisse d'index n'est pas une option pour moi puisque pour ça il faut jouer régulièrement et prendre des leçon de temps en temps et faire quelque compète ce qui n'est pas du tout mon cas. Donc quand je joue c'est toujours un petit evenement, j'ai donc envie de me faire plaisir, un plaisir qui ne vient pas uniquement du score mais des sensations, du feeling du beau temps, de la verdure, de l’esthétisme du parcours, partagé un bon moment avec ma moitié, et oui jouer des beaux clubs qui me procurent du plaisir visuel, et qui 75% du temps me procurent une super sensation contribuent à mon plaisir.

Je ne ferais probablement jamais de grand prix, je ne ferais jamais partie d'une équipe, je ne serais surement jamais membre, et je joue une cochonou par an voir moins donc oui je préfère perdre 4 coups dans une partie et jouer beau. Après il y a une limite, je suis loins de jouer des lame non plus, c'est un juste milieux entre plaisir et jouabilité. Mais si on en crois le débat sur les lames. On ne perd pas non plus bcp de coup avec des lame et swing moyen (mais je ne peux pas juger).
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Évolution du toucher sur les AP2

Message par roro69 » 19 déc. 2019, 10:51

Honnêtement le coup du "du 15 au 18 c'est le fond du trou" est plus shaft dependant que tête de club dependant. La tête est la même qu'au premier trou et ce n'est pas elle qui nous fatigue ;)
Je joue des ap2 depuis un moment et si je reconnaît que ça me coûte facilement 2 à 4 coups (en moyenne hein, ca peut etre plis Image) par parcours du fait d'un coup mal tapé ce ne sont pas les têtes que j'incrimine quand je n'ai plus de jus en fin de parcours.
Par contre un PX 6.0, même sur des burner OS, je pense que ça fait plus tirer la gueule Image

En ce qui concerne le touché : jai été bluffé par les 718 également ! Tout doux sur toute la face et beaucoup plus tolérant que mes 712 (personnellement j'adore le touché des 712). J'avais été très déçu par les 714, au touché tout mate et peu de retour d'info en comparaison.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités