Parcours classique ou pitch an putt

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Niko2013
Messages : 39
Inscription : 12 mars 2021, 07:18
Index : Non classé

Parcours classique ou pitch an putt

Message par Niko2013 » 21 juin 2022, 16:44

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si mon sujet animera le forum, mais j’espère qu’il m’aidera :D

Fraîchement opéré d’une ligamentoplastie du genou gauche, je me lance activement dans la préparation pour débuter la pratique du golf (en septembre qui sait). Juste avant mon opération j’ai pris un cours avec un pro, pour voir où je me situais, savoir comment ça allait se dérouler pour la suite, ect. Les impressions du pro était plutôt optimiste et il m’a dit qu’un accès au parcours si le travail est bien fait sera vite là.
Voilà donc ma grosse question: parcours classique ou pitch And putt ? Ont-ils chacun des pour et des contres ou totalement pour ou contre ?

Ps: normalement et je l’espère ma femme et la plus grande de mes filles qui a 8ans devraient s’y mettre aussi.

Je vous remercie de m’avoir lu et espère pouvoir échanger avec vous.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par vpl » 21 juin 2022, 16:52

Bonjour
le pitch and putt a un gros intérêt parce qu'il gomme le sujet des distances (qui sont compliquées à obtenir au début), et qu'il fait travailler le petit jeux et le putting qui seront toujours utile. Le pitch and putt, du moins ceux que je connais, c'est quand même souvent des aller et retour sur une zone grande (et plate) comme 2 terrains de foot ! (oui bon j'exagère un peu...)
Et donc, c'est quand même pas la même activité qu'aller sur un parcours de golf, marcher, voir le paysage changer, se balader dans une nature parfois presque sauvage (presque !).

Mais avec un genou un peu juste et une gamine de 8 ans, le parcours "classique" ça peut être long !

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par CoLa » 22 juin 2022, 09:08

Pitch & Putt, c'est bien en ville si tu n'as pas de golfs accessibles à proximité ou pas 4h (minimum?) devant toi.
Sinon fonce sur un vrai parcours, quitte à ne faire que 9 trous. C'est largement mieux !
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par Al3X » 22 juin 2022, 10:11

Pitch n' putt, quand tu commences (et que tu tapes moyen), ça te permet d'apprendre à minima à taper vers une cible, plus ça t'apprend à chipper (les greens sont souvent petits donc on les manque), et tu vas aussi putter, même si tu n'apprendras pas forcément à doser les longs putt que tu aurais à faire sur un grand parcours.

Au fur et à mesure de ta progression, tu y retourneras, car frappant la balle plus fort, les pleins coups que tu donnais, deviendront de vrais coups de wedging, où tu auras besoin de t'entrainer pour faire les bonnes distances.

Personnellement, même si tu commences dans un club où il n'y a qu'un 9 trou compact et un practice, bosse le driver au practice, et en cours, ça te sera quand même utile.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par landais » 22 juin 2022, 10:35

CoLa a écrit : 22 juin 2022, 09:08 Pitch & Putt, c'est bien en ville si tu n'as pas de golfs accessibles à proximité ou pas 4h (minimum?) devant toi.
Sinon fonce sur un vrai parcours, quitte à ne faire que 9 trous. C'est largement mieux !
à priori, c'est un vrai grand débutant
s'il va sur un vrai parcours, il faut qu'il soit accompagné pour être rassuré, savoir relever sa balle au 12ième coups
Je trouverai beaucoup plus logique une progression : Pitch& putt (ou compact) puis 9 T puis 18 T.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Niko2013
Messages : 39
Inscription : 12 mars 2021, 07:18
Index : Non classé

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par Niko2013 » 22 juin 2022, 10:55

Merci pour vos réponses.
Je suis effectivement un vrai débutant, jeune et très sportif (pratique de pas mal de sports à bon niveau) et je pense que mon évolution sera rapide.
Pour être franc ma question portait plus sur l’aspect purement technique plutôt que sur la partie temps et physique. Mon objectif à court termes est de savoir taper correctement la balle et de la mettre dans la direction visée sans forcément avoir la bonne distance. C’est pour cette raison que j’ai pensé au Pitch And putt. Vous pensez que c’est une bonne chose ou je me trompe complètement.
J’ai accès aux deux parcours à moins de 45 min de la maison, je prends les cours dans le golf classique et j’ai le pitch and putt à côté du travail. La solution serait peut-être de me servir des deux ou alors c’est une mauvaise idée car complètement différents ?

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par landais » 22 juin 2022, 11:02

au contraire, très complémentaires !!
il m'arrive régulièrement de jouer le compact à Pessac qui fait bosser en situation réelle les wedges et les petits fers (ceux qui rapportent des points sur la carte)

Et pour tes tous premiers parcours, exerce toi d'abord sur le compact avant de te lancer sur le 18T (car sur le 18 T tu vas côtoyer des joueurs plus expérimentés, qui n'ont pas tous la patience pour jouer avec de vrais débutants)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par CoLa » 22 juin 2022, 13:12

Niko2013 a écrit : 22 juin 2022, 10:55 J’ai accès aux deux parcours à moins de 45 min de la maison, je prends les cours dans le golf classique et j’ai le pitch and putt à côté du travail. La solution serait peut-être de me servir des deux ou alors c’est une mauvaise idée car complètement différents ?


Tu as ta réponse (et beaucoup de chance d'ailleurs!)
P&P le midi et le soir en semaine après le travail pour bosser la technique.

Golf classique le weekend pour le plaisir!

Sinon en effet, les P&P c'est pas mal pour débuter mais avec le profil jeune et sportif, ca risque d'être vite lassant de ne pas dépasser le fer 9 (je me raccroche aux branches :lol: mais vous avez raison, P&P, c'es top pour débuter).
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Niko2013
Messages : 39
Inscription : 12 mars 2021, 07:18
Index : Non classé

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par Niko2013 » 22 juin 2022, 14:27

Oui j’ai un peu de chance effectivement, je suis entre Narbonne et Béziers, à une heure j’ai Carcassonne, Le Cap d’Agde, Perpignan et à 1h15 Montpellier.

Je pense que l’option Narbonne en semaine et Béziers le week-end devrait être pas mal. D’ailleurs question horaire quand c’est marqué 9h00/17h30, c’est le temps d’ouverture du parcours ou celui pour les départs sur le parcours ?

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par Al3X » 22 juin 2022, 14:57

Niko2013 a écrit : 22 juin 2022, 14:27 Oui j’ai un peu de chance effectivement, je suis entre Narbonne et Béziers, à une heure j’ai Carcassonne, Le Cap d’Agde, Perpignan et à 1h15 Montpellier.

Je pense que l’option Narbonne en semaine et Béziers le week-end devrait être pas mal. D’ailleurs question horaire quand c’est marqué 9h00/17h30, c’est le temps d’ouverture du parcours ou celui pour les départs sur le parcours ?
C'est le temps d'ouverture du club house.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par CoLa » 22 juin 2022, 14:57

Niko2013 a écrit : 22 juin 2022, 14:27 Oui j’ai un peu de chance effectivement, je suis entre Narbonne et Béziers, à une heure j’ai Carcassonne, Le Cap d’Agde, Perpignan et à 1h15 Montpellier.

Je pense que l’option Narbonne en semaine et Béziers le week-end devrait être pas mal. D’ailleurs question horaire quand c’est marqué 9h00/17h30, c’est le temps d’ouverture du parcours ou celui pour les départs sur le parcours ?
Je dirai que ce sont les horaires d'ouverture du club house.

Tu peux généralement aller au practice ou sur le parcours quand même.

La plupart des golfs que j'ai fréquenté n'interdisent pas aux adhérents l'accès au parcours le soir en été, quand il fait jour jusqu'à 22h ;)
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par clement34 » 22 juin 2022, 14:59

Après y'a pitch and putt et pitch and putt...

Je regarde à côté de chez moi :

-Nîmes Vacquerolles, ca me ferait chier de payer un green fee pour ça. Petits greens, trous coincés entre le practice et le 9...

- Celui de Massane, qui est plus un compact en fait (tu joue du 60 au fer 8/7 en fait), est nettement plus qualitatif avec des vrais greens bien entretenus, des plateaux, des pentes, des bunkers qui protègent. Le bémol reste le tarif et les départs qui sont tous passés en tapis je crois. Une bonne trentaine d'euros. Mais tu le joues autant de fois que tu veux.

Après je rejoins Landais. C'est complémentaire. J'ai fait que ça pendant presque deux ans au départ car j'avais pas le temps de me libérer 5h d'une traite pour jouer sur 18 trous.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par vpl » 22 juin 2022, 15:29

Et l'intermédiaire, ce sont les parcours 9 trous, souvent plus courts et ramassés qu'une moitié de 18 trous : un 18 trous c'est en gros par 72 / 5500m (départ homme jaune), alors qu'en 9 trous on est assez souvent sur par 32/ 2000m.
Peu de par 5, des par 4 vers 300m, souvent plus étroit...

Certains parcours se vantent d'être de "vrais" 9 trous, genre par 36 2700m.

Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par Ben2808 » 22 juin 2022, 15:47

une autre solution et de faire ce que nous avait conseillé les pros de Seilh à nos débuts sur parcours: diviser la distance des par 4/5 en deux et pour les par 3, démarrer le trou aux 100m.
Sur un par 5 par exemple, tu démarres grosso modo aux 200, aux 150 pour un par 4. Ca permet de ne pas trop ralentir le jeu, ça évitera de t'attirer les foudres des joueurs plus aguerris et non patients (et tu vas en trouver un bon paquet au début, c'est du vécu ... ). A toi aussi de savoir relever ta balle sur un trou si tu vois que tu traînes trop :wink:
On a la chance sur Toulouse d'avoir le golf Garonne, c'est un 9 trous faits uniquement de par 3. Le plus long fait 165m, le plus court moins de 100. C'est faisable en moins de 1h30, super pour débuter et commencer à appréhender un parcours, savoir où poser son sac, etc ,etc ...
On a aussi le parcours jaune de Seilh, petit parcours de 4000m avec un seul par 5. C'est le parcours sur lequel on a débuté, pas très long mais piégeux, ça apprend à réfréner ses ardeurs quand on voulait sortir le driver sur tous les départs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par Lovecat » 22 juin 2022, 22:20

Départs avancés (orange) ou sagement rouge est aussi une bonne option.
Y a 0 honte à tester et souvent cela permet de varier les stratégies.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Poucet
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 25 sept. 2018, 13:45
Index : 10,8
Localisation : Bussy

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par Poucet » 23 juin 2022, 12:43

Niko2013 a écrit : 22 juin 2022, 14:27 Je pense que l’option Narbonne en semaine et Béziers le week-end devrait être pas mal. D’ailleurs question horaire quand c’est marqué 9h00/17h30, c’est le temps d’ouverture du parcours ou celui pour les départs sur le parcours ?
Vu l'accès au golf de Béziers, je pense que c'est l'heure d'ouverture du Club House. Je n'ai pas vu de portail pour fermer ce golf.
Serie fers Titleist 735 cm (3-PW) Shaft acier NS950GH Stiff
Driver TaylorMade M2 10.5 - Shaft Graphite Grafalloy tour prototype Stiff
Bois 4 Orlimar (hors d'âge comme un bon rhum...)

Et plein de balles à envoyer de tous les cotés !!!

Niko2013
Messages : 39
Inscription : 12 mars 2021, 07:18
Index : Non classé

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par Niko2013 » 23 juin 2022, 17:48

Poucet a écrit : 23 juin 2022, 12:43
Niko2013 a écrit : 22 juin 2022, 14:27 Je pense que l’option Narbonne en semaine et Béziers le week-end devrait être pas mal. D’ailleurs question horaire quand c’est marqué 9h00/17h30, c’est le temps d’ouverture du parcours ou celui pour les départs sur le parcours ?
Vu l'accès au golf de Béziers, je pense que c'est l'heure d'ouverture du Club House. Je n'ai pas vu de portail pour fermer ce golf.
C’était celui de Narbonne, mais c’est la même chose. Je pourrais taper des balles en sortant du taf 😊.

Merci à tous pour vos avis, j’ai vraiment hâte de pouvoir m’y mettre. J’en suis déjà à me demander quels clubs je vais prendre pour changer les actuels.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Parcours classique ou pitch an putt

Message par vpl » 23 juin 2022, 20:50

Alors attention, parce que le practice ferme en général avec l'accueil, ou un peu plus tard, le temps de faire un dernier ramassage de balles, de fermer les machines à balles etc.

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités