ça pose question...

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dilsizian
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

ça pose question...

Message par dilsizian »

http://www.golfclubvalence.com/golf-clu ... arifs.html

quel autre sport impose une licence... pour une pratique loisir ?

Voilà ce qui explique l'augmentation du nombre de licenciés !

Cependant, je ne suis pas certain que cette pratique favorise le développement du golf !
Dernière modification par dilsizian le 24 mai 2024, 11:21, modifié 1 fois.
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: ça pose question...

Message par bbill »

dilsizian a écrit : 23 mai 2024, 13:19quel autre sport impose une licence...
déjà tous les sports qui nécessitent une assurance à cause d'un risque pour autrui ou un support de sauvetage ou..
au golf, le risque de balles "perdues" n'est pas négligeable surtout avec les débutants ?
Bois 1: XXIO 12 10.5
bois 7 et hybride 5 : Callaway Paradym
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9
Putter : Odyssey Rossie II
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 193
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: ça pose question...

Message par Ben2808 »

tous les sports co :wink: et plus globalement, tous les sports où la notion de compétition existe
dilsizian
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: ça pose question...

Message par dilsizian »

Ben2808 a écrit : 23 mai 2024, 14:43 tous les sports co :wink: et plus globalement, tous les sports où la notion de compétition existe
Je parle d'une pratique loisir.
dilsizian
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: ça pose question...

Message par dilsizian »

bbill a écrit : 23 mai 2024, 13:32
dilsizian a écrit : 23 mai 2024, 13:19quel autre sport impose une licence...
déjà tous les sports qui nécessitent une assurance à cause d'un risque pour autrui ou un support de sauvetage ou..
au golf, le risque de balles "perdues" n'est pas négligeable surtout avec les débutants ?
l'assurance c'est ce qui est en priorité avancé par le club bien aidé par la com. de la FFG. Cependant, avec la reponsabilité civile, nous sommes déjà protégé. Mon assurance me l'a confirmé.
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 933
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: ça pose question...

Message par RicoGolf »

C'est surprenant en effet, et en même temps cela risque de se généraliser, puisque les statuts de la FFgolf ont évolués cette année et les gestionnaires de golf ont intégré la fédération :wink:
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: ça pose question...

Message par bbill »

dilsizian a écrit : 24 mai 2024, 11:20
bbill a écrit : 23 mai 2024, 13:32
dilsizian a écrit : 23 mai 2024, 13:19quel autre sport impose une licence...
déjà tous les sports qui nécessitent une assurance à cause d'un risque pour autrui ou un support de sauvetage ou..
au golf, le risque de balles "perdues" n'est pas négligeable surtout avec les débutants ?
l'assurance c'est ce qui est en priorité avancé par le club bien aidé par la com. de la FFG. Cependant, avec la reponsabilité civile, nous sommes déjà protégé. Mon assurance me l'a confirmé.
si tu prends le cas spécifique du golf..
- pour l'assurance, c'est la garantie que tous les joueurs sont couverts (sans devoir vérifier leurs contrats !)
- exemples d'autre services : HCP à gérer, compétitions nationales, reconnaissance internationale de ta carte (exemple, un Français ne sera pas autorisé à jouer en Belgique/Allemagne/UK/.. sans une carte de Fédération qui garantit que son HCP est 28 et même 20 sur les bons parcours), gestion des règles, coordination St Andrews, etc, etc..
- toutes les Fédérations sportives ont un coût de gestion.. à payer par les joueurs ! (sinon qui d'autre ?)
- finalement, à +-60€, c'est un très petit "détail" par rapport à un budget golf qui lui est très élevé..
Bois 1: XXIO 12 10.5
bois 7 et hybride 5 : Callaway Paradym
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9
Putter : Odyssey Rossie II
dilsizian
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: ça pose question...

Message par dilsizian »

bbill a écrit : 24 mai 2024, 14:17
dilsizian a écrit : 24 mai 2024, 11:20
bbill a écrit : 23 mai 2024, 13:32
déjà tous les sports qui nécessitent une assurance à cause d'un risque pour autrui ou un support de sauvetage ou..
au golf, le risque de balles "perdues" n'est pas négligeable surtout avec les débutants ?
l'assurance c'est ce qui est en priorité avancé par le club bien aidé par la com. de la FFG. Cependant, avec la reponsabilité civile, nous sommes déjà protégé. Mon assurance me l'a confirmé.
si tu prends le cas spécifique du golf..
- pour l'assurance, c'est la garantie que tous les joueurs sont couverts (sans devoir vérifier leurs contrats !)
- exemples d'autre services : HCP à gérer, compétitions nationales, reconnaissance internationale de ta carte (exemple, un Français ne sera pas autorisé à jouer en Belgique/Allemagne/UK/.. sans une carte de Fédération qui garantit que son HCP est 28 et même 20 sur les bons parcours), gestion des règles, coordination St Andrews, etc, etc..
- toutes les Fédérations sportives ont un coût de gestion.. à payer par les joueurs ! (sinon qui d'autre ?)
- finalement, à +-60€, c'est un très petit "détail" par rapport à un budget golf qui lui est très élevé..
Je parle uniquement d'une pratique "loisir" comme je le fais en tennis, bad, padel, ski, cyclo, VTT, five, marathon... ces disciplines ne m'imposent pas une licence. Pourtant, elles ont aussi des frais de fonctionnement.
60€, c'et beaucoup pour jouer 5 à 6 fois 9 trous par an !!!!!!!!!!!!!
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5357
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: ça pose question...

Message par Homard »

disons que le ski tu paies cher les remontées
le vtt tu peux en faire sur des chemins publiques...
la licence te permets aussi d'avoir un index semble til aussi...

le tennis se rapproche un golf un peu par rapport aux infrastructures imposées non naturelles je dirai mais je ne connais pas le tennis je sais simplement quil ya bcp de structures municipales svt peu cheres
apres jen connais qui jouent au golf sans licence....donc tu peux mais pas dans tous les golfs
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
dilsizian
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: ça pose question...

Message par dilsizian »

Homard a écrit : 24 mai 2024, 18:54 disons que le ski tu paies cher les remontées
le vtt tu peux en faire sur des chemins publiques...
la licence te permets aussi d'avoir un index semble til aussi...

le tennis se rapproche un golf un peu par rapport aux infrastructures imposées non naturelles je dirai mais je ne connais pas le tennis je sais simplement quil ya bcp de structures municipales svt peu cheres
apres jen connais qui jouent au golf sans licence....donc tu peux mais pas dans tous les golfs
VTT : je parle de manifestations organisées
ski : les remontées n'ont rien à voir avec une licence. La comparaison pourrait se faire avec la carte neige non obligatoire.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: ça pose question...

Message par waldezign »

dilsizian a écrit : 23 mai 2024, 13:19 http://www.golfclubvalence.com/golf-clu ... arifs.html

quel autre sport impose une licence... pour une pratique loisir ?

Voilà ce qui explique l'augmentation du nombre de licenciés !

Cependant, je ne suis pas certain que cette pratique favorise le développement du golf !
Visiblement, cela vise ceux qui souhaitent etre membres du club, ce qui s’accompagne également d’une adhésion à l’AS du club. Les AS ont besoin de financement, donc ça ne me choque pas plus que ça. Après, payer un abonnement annuel pour ne jouer que en loisir, c’est tout à fait respectable, mais c’est relativement rare. Ça doit pouvoir se négocier quand même ?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
dilsizian
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: ça pose question...

Message par dilsizian »

waldezign a écrit : 25 mai 2024, 15:04
dilsizian a écrit : 23 mai 2024, 13:19 http://www.golfclubvalence.com/golf-clu ... arifs.html

quel autre sport impose une licence... pour une pratique loisir ?

Voilà ce qui explique l'augmentation du nombre de licenciés !

Cependant, je ne suis pas certain que cette pratique favorise le développement du golf !
Visiblement, cela vise ceux qui souhaitent etre membres du club, ce qui s’accompagne également d’une adhésion à l’AS du club. Les AS ont besoin de financement, donc ça ne me choque pas plus que ça. Après, payer un abonnement annuel pour ne jouer que en loisir, c’est tout à fait respectable, mais c’est relativement rare. Ça doit pouvoir se négocier quand même ?
non, ça touche tout le monde y compris ceux qui jouent au green fee : j'en ai fait les frais et la négociation est impossible : "je suis chez moi, je fais ce que je veux" !
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5357
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: ça pose question...

Message par Homard »

La licence je la prends pour
Avoir un index qui est gérée par la fédération,ce qui permet de jouer ailleurs et Pouvoir participer à 3 à 4 compétitions par an …
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: ça pose question...

Message par waldezign »

dilsizian a écrit : 25 mai 2024, 17:48
waldezign a écrit : 25 mai 2024, 15:04
dilsizian a écrit : 23 mai 2024, 13:19 http://www.golfclubvalence.com/golf-clu ... arifs.html

quel autre sport impose une licence... pour une pratique loisir ?

Voilà ce qui explique l'augmentation du nombre de licenciés !

Cependant, je ne suis pas certain que cette pratique favorise le développement du golf !
Visiblement, cela vise ceux qui souhaitent etre membres du club, ce qui s’accompagne également d’une adhésion à l’AS du club. Les AS ont besoin de financement, donc ça ne me choque pas plus que ça. Après, payer un abonnement annuel pour ne jouer que en loisir, c’est tout à fait respectable, mais c’est relativement rare. Ça doit pouvoir se négocier quand même ?
non, ça touche tout le monde y compris ceux qui jouent au green fee : j'en ai fait les frais et la négociation est impossible : "je suis chez moi, je fais ce que je veux" !
En même temps, c’est vrai, ils sont chez eux. C’est pareil aux Chanalets ?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3076
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: ça pose question...

Message par Lovecat »

Et sinon arrêter de jouer au golf semble être une option intéressante pour certans ... je dis ça, je dis rien. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 931
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: ça pose question...

Message par FabdeMontpeul »

Cette vente forcée de licence pour une pratique loisir est un non-sens.

La FFG se félicite d'avoir un nombre de licenciés élevés mais cela reste à relativiser vu les conditions actuelles.

Je comprends que pour jouer 5-6 parties cette exigence soit peu compréhensible.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
dilsizian
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: ça pose question...

Message par dilsizian »

Lovecat a écrit : 25 mai 2024, 23:38 Et sinon arrêter de jouer au golf semble être une option intéressante pour certans ... je dis ça, je dis rien. :mrgreen:
ce qui favorise le développement de ce sport à la recherche d'une "meilleure" image au dire de M. Grizot
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: ça pose question...

Message par bbill »

FabdeMontpeul a écrit : 26 mai 2024, 07:57Cette vente forcée de licence pour une pratique loisir est un non-sens.
ce n'est pas une vente forcée mais une condition d'accès
et personne n'est obligé de venir ! bien au contraire..
Bois 1: XXIO 12 10.5
bois 7 et hybride 5 : Callaway Paradym
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9
Putter : Odyssey Rossie II
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5357
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: ça pose question...

Message par Homard »

plus globalement
-tu peux jouer dans certains golf sans licence et tant mieux , comme à l'etranger, mais d'autres golf l'exigent et c 'est leur droit
-si tu veux avoir un index et avoir un niveau homologué/vérifié tu dois avoir la licence
-après la démocratisation du golf est à mon avis un autre pb plus global culturel français ,que celui de la licence ou pas, on s en rend compte malgré tous les efforts fait depuis que pascal grizot/christophe muniesa sont à la tête de la ffg
( je ne suis pas du tout sponsorisé par la ffg :wink: )
Dernière modification par Homard le 26 mai 2024, 08:33, modifié 1 fois.
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5357
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: ça pose question...

Message par Homard »

FabdeMontpeul a écrit : 26 mai 2024, 07:57 Je comprends que pour jouer 5-6 parties cette exigence soit peu compréhensible.
elle n est pas exigée dans tous les golfs
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
dilsizian
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: ça pose question...

Message par dilsizian »

Homard a écrit : 26 mai 2024, 08:32
FabdeMontpeul a écrit : 26 mai 2024, 07:57 Je comprends que pour jouer 5-6 parties cette exigence soit peu compréhensible.
elle n est pas exigée dans tous les golfs
depuis l'attribution de la ryder cup, la FFG incite les golfs à la rendre obligatoire en le spécifiant dans le règlement intérieur
dilsizian
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: ça pose question...

Message par dilsizian »

Homard a écrit : 26 mai 2024, 08:29 plus globalement
-tu peux jouer dans certains golf sans licence et tant mieux , comme à l'etranger, mais d'autres golf l'exigent et c 'est leur droit
-si tu veux avoir un index et avoir un niveau homologué/vérifié tu dois avoir la licence
-après la démocratisation du golf est à mon avis un autre pb plus global culturel français ,que celui de la licence ou pas, on s en rend compte malgré tous les efforts fait depuis que pascal grizot/christophe muniesa sont à la tête de la ffg
( je ne suis pas du tout sponsorisé par la ffg :wink: )
quels efforts ?

Ils communiquent surtout sur le haut niveau
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5357
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: ça pose question...

Message par Homard »

:shock:
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Glob
Messages : 18
Inscription : 04 juin 2009, 19:57
Index : 14,7

Re: ça pose question...

Message par Glob »

Bonjour,
Ça ne serait pas lié au statut du golf ? Gestion associative ou commerciale ?
Certains golfs demandent le nom ou le numéro de licence pour acheter quelque chose ?
Par exemple : le restaurant du golf des volcans a une affiche où il est indiqué qu ils ne peuvent servir que les golfeurs.
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 931
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: ça pose question...

Message par FabdeMontpeul »

bbill a écrit : 26 mai 2024, 08:15
FabdeMontpeul a écrit : 26 mai 2024, 07:57Cette vente forcée de licence pour une pratique loisir est un non-sens.
ce n'est pas une vente forcée mais une condition d'accès
et personne n'est obligé de venir ! bien au contraire..
Peu importe le terme utilisé, au final cela revient au même pour les golfeurs loisirs qui ne jouent pas en compétition et seulement quelques parties par an.

Les golfs étant souvent des entités commerciales, ils ont bien vocation à vendre un max de GF ou d'abonnements. Y compris les golfs associatifs.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 892
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: ça pose question...

Message par koil »

Prenons l 'exemple de l athlétisme, 60-70% des gens qui font des courses sur route > 10 km ne sont pas licenciés mais vue le prix des engagements pour avoir des goodies, le seul certificat médical est accepté. D'ailleurs si on va plus loin, certificat médical c'est 27 euros a la charge de la secu !!
Donc finalement une license devrait être obligatoire moins chère pour l'état.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7019
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: ça pose question...

Message par vpl »

Normalement le certificat médical ne doit pas être remboursé. Après...
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5357
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: ça pose question...

Message par Homard »

tout à fait juste le medecin devrait le faire payer (ou acte gratuit :wink: ) et ne pas utiliser la carte vitale mais bon comme tu dis...la secu pour les certificats a le dos large
sinon la licence pour en venir au sujet rest tjrs un sujet à polemique pas tant pour son coût (limité) pour bon nombre de golfeur mais surtout pour l utilisation de l argent ensuite au niveau de la fede
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
dilsizian
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: ça pose question...

Message par dilsizian »

le certificat médical... voilà un autre problème. Une simple visite, permet seulement de détecter le problèmes les plus évidents et encore. Par exemple, qui fait un test d'effort, une echo coeur, echo des vaisseaux du cou, un bilan sanguin...
Du temps où je jouais en corpo, j'ai vu un joueur décédé : crise cardiaque et pourtant, il avait un certificat médical !
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1379
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: ça pose question...

Message par Kantziko »

Absolument.
Y'a longtemps, y'avait un doc parmi les forumeurs réguliers ici. Il avait expliqué le pourquoi de ces réglementations là. Et oui, ça avait été mis en place pour des raisons de santé publique, à une époque où les gens n'allaient pas souvent voir le médecin (du moins une partie de la population), et ce genre d'obligation (pas que dans le golf, mais dans toute pratique sportive assidue et sous la houlette d'une fédé nationale) permettait à ces personnes de voir un médecin de temps en temps pour des tests basiques.

Alors, certes, ça vous déplaît parfois, mais la logique est pas idiote. Car je pense qu'il y a encore des gens (pour pleins de raisons différentes), qui ne vont pas voir un médecin assez souvent.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2135
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: ça pose question...

Message par bfi »

Homard a écrit : 26 mai 2024, 08:29 plus globalement
-tu peux jouer dans certains golf sans licence et tant mieux , comme à l'etranger, mais d'autres golf l'exigent et c 'est leur droit
-si tu veux avoir un index et avoir un niveau homologué/vérifié tu dois avoir la licence
-après la démocratisation du golf est à mon avis un autre pb plus global culturel français ,que celui de la licence ou pas, on s en rend compte malgré tous les efforts fait depuis que pascal grizot/christophe muniesa sont à la tête de la ffg
( je ne suis pas du tout sponsorisé par la ffg :wink: )
+1
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7019
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: ça pose question...

Message par vpl »

dilsizian a écrit : 28 mai 2024, 09:07 le certificat médical... voilà un autre problème. Une simple visite, permet seulement de détecter le problèmes les plus évidents et encore. Par exemple, qui fait un test d'effort, une echo coeur, echo des vaisseaux du cou, un bilan sanguin...
Du temps où je jouais en corpo, j'ai vu un joueur décédé : crise cardiaque et pourtant, il avait un certificat médical !
Actuellement on est même sur du déclaratif : si questionnaire médical ok pas besoin de visite.
Mai faut avouer que la visite, pour détecter un problème potentiellement grave...
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1742
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: ça pose question...

Message par chacompte »

heureux hommes (et femmes) qui n'avez pas besoin d'aller voir le médecin au moins une fois chaque 3 ans ...

Après, il ne s'agit pas du même problème: beaucoup de golfs imposent de posséder une licence FFG pour jouer même au green-fee, on peut estimer que c'est de la vente liée (théoriquement répréhensible), alors que le certificat médical n'est exigé "que" pour jouer en compétition.
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3076
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: ça pose question...

Message par Lovecat »

On dirait DD qui cause le bonhomme.

@Dilsizian :
un avis sur l'interdiction des diesels et la taxe de stationnement sur les SUV à Paris ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »