Mon Espace : Kantziko

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Merci pour le feedback Max !
Maxinpar a écrit : 27 mai 2024, 11:23Meme si sur ce par 4 court sans danger tu joues F5 court du bac je le suis posé la question: le driver il ne le fly pas le bac?? (Je ne sais pas quelle longueur fait le dit bac).
Je ne suis pas sûr de quel par 3 tu parles ...

Celui où j'ai mis F5, il est pas court du tout.

Et celui qui est court, je mets F9.

Des jaunes, y'a aucun par 3 où je mets drive, car on a du danger à chaque fois derrière (de l'eau au 2, du HL au 4, une cabane et des chachis au 8, du gros chachis et dévers au 11, et pareil au 17)
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Kantziko a écrit :Merci pour le feedback Max !
Maxinpar a écrit : 27 mai 2024, 11:23Meme si sur ce par 4 court sans danger tu joues F5 court du bac je le suis posé la question: le driver il ne le fly pas le bac?? (Je ne sais pas quelle longueur fait le dit bac).

Des jaunes, y'a aucun par 3 où je mets drive, car on a du danger à chaque fois derrière (de l'eau au 2, du HL au 4, une cabane et des chachis au 8, du gros chachis et dévers au 11, et pareil au 17)
Je parlais du trou 16.

Tu dis ne pas engager au driver car un bac est là et tu veux l'éviter. Mais tu dis aussi que ton F5 te laisse 20m court du bac.

Je me dit donc que sauf si le bunker en question est TRES long (40m+ ?) tu devrais peut être pouvoir le franchir au driver et laisser un petit pitchip?

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Maxinpar a écrit : 27 mai 2024, 14:42
Kantziko a écrit :Merci pour le feedback Max !

Je parlais du trou 16.

Tu dis ne pas engager au driver car un bac est là et tu veux l'éviter. Mais tu dis aussi que ton F5 te laisse 20m court du bac.

Je me dit donc que sauf si le bunker en question est TRES long (40m+ ?) tu devrais peut être pouvoir le franchir au driver et laisser un petit pitchip?

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Oula, oui, désolé, c'est moi qui planait total là.
Totalement, pour le 16. Le driver est une option, MAIS, il faut être vraiment sûr de le carry, et c'est pas donné à tout le monde. Déjà parce que oui, ce bunker de FW est un peu long. Et puis comme y'a du dévers à gauche (le 17 fait comme un plateau surélevé par rapport au 16) et sur la droite (ça dégueule vers le 15), le ratio risk/reward est pas ouf. Le bosquet que l'on voit sur l'image à gauche du bunker est assez touffu et très en dessous du niveau du FW, donc t'as pas non plus envie d'y aller. Et pareil pour la zone arborée de droite, très en pente.
La zone de réception d'un drive "safe" se situe donc dans un carré de 30m de côté, à plus de 250-260m.
Je peux y arriver, mais une fois sur 5, et encore !

En partie amicale, je le tente hyper souvent, et j'ai donc eu à jouer des seconds coups depuis :
- le banc à côté du tee rouge du 17 :shock:
- le fairway du 15, très en contrebas
- le fameux bosquet de gauche, en contrebas
- la pente arborée à droite
- le bunker lui-même, obvisouly

En compète, je me raisonne, et fais plutôt comme les autres avec fer long et basta.

L'année passée, en compète d'ouverture (formule ludique genre scramble), un jeune du club très long avait drivé jusqu'au bunker de green (pas celui de FW), et avait encore assez de jus dans sa balle pour qu'elle en ressorte et vienne se loger en fond de green. Un drive de 320 mètres (certes, vent dans le dos, mais température frisquette) :shock: :shock:
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Demain, Mid-Am B à Blumisberg !

Voici le birdie book en ligne qui est dispo.
https://www.map18.ch/de/map18-pl%C3%A4t ... sberg.html

En analyse "sur papier", ça me paraissait être plutôt court, mais en fait, il vaut clairement mon parcours usuel.
Par contre, j'y vois beaucoup de dangers sur les HL.
D'ailleurs, mon binôme pour le double me cède gentiment les impairs, là où il y en a le plus :D

Quelle analyse vous feriez de ce parcours ? Quels dangers principaux ? Quelle approche globale (offensive, défensive) ?
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

joli yardage, en particulier les green
je ne vois pas les HL trop proches
mais je pousserais les bog sur les 2 longs par5 et je me méfierais du par3 par dessus la clôture et des 2 derniers trous longs et attaque de green difficile
bien regarder le yardage du green pour jouer du bon côté

enjoy
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

8 & 6 le matin en foursome

7 & 6 l'après-midi en single

Y'avait comme qui dirait un petit gap de niveau en notre faveur. Je jouais contre un 21 d'index en brut ...

Bref, easy win, on to the next !
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Prélude

Vendredi soir, première de la saison pour les "Play with the staff" du club. Comme nous avons la chance d'avoir des employés du club qui sont très bons golfeurs, ils proposent une formule dans laquelle chaque "staff" joue contre 1 ou plusieurs membres (selon affluence), en net, sur 9T. Tu gagnes contre le "staff", il te paye un verre. Tu perds, tu verses 20 chf à la section Juniors.

Ce soir, ils me font jouer ... Paul, joueur scratch, qui envoie des parpaings de l'espace.

Match serré, dans lequel il me fourre des putts surréalistes ... mais moi aussi :D
Et, pas de bol pour le Polo ... il me pull trois drives aux mauvais moments. Et le highlight de la partie : trou numéro 4, comme toujours, je joue court à droite, dans le bunker. C'est pluggé, contre la lèvre. Aucune chance. Mon adversaire est sur le dance floor, loin du trou certes, mais il putte. Son putt mord d'ailleurs le trou et lui garantit un Par. Ma sortie de bunker, qui ressemble à un coup de pioche dégueulasse me sort du bunker, mais en restant sur la fringe du green, à bien 4 ou 5m du trou. Et mon putt .. .tombe. Evidemment, avec le coup rendu ici, je lui prends le trou :p

Résultat final, 2&1 pour bibi :)

Acte I : coup pour coup

Mais ça n'était que la mise en bouche. Ce dimanche, j'avais ... le Match Play du Capitaine (2ième tour) contre... le capitaine ! Chez nous, il s'agit du membre du comité un peu en charge des affaires sportives globales, donc pas nécessairement le meilleur joueur du club. De loin pas. Donc je joue contre PH, index 12.5, auquel j'oppose mon 11.7 tout neuf. Il a vingt ans de plus que moi, mais on s'entend très bien !

Conditions du jour : pas trop chaud, un peu couvert, mais pas de pluie, et pas mal de vent.
Je vous remets le Birdie Book pour suivre tout ça.

Dès le premier tee, on commence déjà la guerre psychologique : je lui dis qu'on ira pas plus loin que le 13 (puisque tous mes derniers MP en mid am ont été courts), et lui m'indique que le vent fort risque de mettre mon premier drive à l'eau. Ca donne le ton !

Trou numéro 1 :
2 mises en jeu correctes, deux approches de green ratées, mais la mienne en meilleur lie que la sienne. Il ratouille un peu son premier chip (avec beaucoup de chachis à traverser), et l'approche suivante est très mezzo. Mon chip long en 3ième coup me laisse une bonne chance de l'emporter, mais l'adversaire, déjà vexé de ces deux approches ratées me concède rapidement le trou.
1 Up

Tour numéro 2 :
Petit par 3 vicieux, avec beaucoup de dévers et de l'eau partout. Je déchausse mon coup en faisant l'habituelle balle très haute, flottante, qui dérive à droite sur la fin (aidée en ça par le vent). Ca finit dans un des endroits les plus pourris du trou (hors l'eau) : je suis à droite, après le petit pont, mais contre un arbre, dans les chachis. J'arrive à faire un coup qui ne tombe pas à l'eau, mais même pas assez puissant pour prendre le green. Donc ça fait en 3 sur la galette, alors que mon adversaire, qui l'a raté initialement aussi, se met donné à son chip. Je concède.
All Square

Acte II : sans pitié

Trou numéro 3 :
Mon adversaire met un drive très mezzo plutôt à droite, et aura un second coup très long. Mon drive, cette fois, est bijou, puissant, et bénéficie bien du vent. Je n'ai plus qu'un petit 105m pour le mât ensuite. Lui se met dans la merde à droite, court, sous des arbres. Puis sur le green, mais avec encore du chemin pour son par. C'est à mon tour de putter : je fourre un bon 4m, 4.50m tout tranquillement. Mon adversaire hésite entre rire et m'insulter, il fait un truc entre les deux ^^
1 Up

Trou numéro 4 :
Pour pas refaire la même bourde que toutes les dernières semaines, je mets un club bien plus fermé que d'habitude : mon hybride à 18°. Sauf que je le toppe un peu, sous le vent, et finis bien sûr derrière le green, dans une pente très forte vers le green, lui-même en descente dans le même sens, et avec un mât tout en bas. Mon adversaire fait un coup très moyen qui reste court à gauche, puis met son approche raisonnablement proche du trou sur le green. Je me mets à l'adresse et me dis qu'il va falloir pas mal de finesse et de "touch" là dedans. Je bricole quelque chose au 60° (pour compenser la pente forte), avec la face fermée, mais en cherchant du spin. Ca tombe 2 ou 3m dans le green, puis ça roule, ça roule, ça roule, ça prend la bonne pente, ça continue de rouler, je commence à sourire ... et bim, in da hole ! Birdie, trou pris, merci au revoir.
Là, l'adversaire a un rictus franchement inquiétant ... tant pis pour lui !
2 Up

Trou numéro 5 :
Petit par 4 (n'est-ce pas, Max :p) avec un gros virage gauche et de l'eau à passer. Je sens que mon adversaire, PH, est dégoûté des deux derniers trous, mais c'est son affaire, pas la mienne. Je mets donc mon F7 sur la gauche du FW, proche de l'eau, mais donc proche du green. Lui, se troue complètement avec une quasi gratte qui avance rien du tout. Il fait ensuite un très bon coup qui arrive juste à côté du green. De mon côté, j'ai toujours ce lie en descente vers l'eau et le green pour un coup qu'il faut toujours sous-cluber et que j'appréhende toujours tellement j'arrive à gratter ou toper et finir dans l'eau. Mais cette fois non, je me concentre sur un bon contact, et ça part comme une fléchette pour planter, à moins de 3m du green. Encore une ptite réflexion de PH ("tu vas te calmer, oui?"). Son approche est pas géniale et son putt ensuite non plus. Je rate le birdie de peu, mais assure le par, et ça me suffit ici.
3 Up

Ma prophétie sur le nombre de trou joué semble se confirmer, et PH tire déjà la longue face des mauvais jours. Je tâche de ne pas trop me relâcher, mais dans ma tête, j'avoue que j'exulte ... même si, même si ... je vous ai déjà dit que j'adore être le chasseur mais déteste être le chassé ?

Acte III : reste-t-il un pilote dans l'avion ?

Trou numéro 6 :
Je mets en place un drive plutôt costaud, en léger cut, mais bien en piste. Mon adversaire en fait autant.
De là, s'en suit des coups très proches pour chacun de nous : deuxièmes coups plutôt longs, mais de loin pas assez pour le green, puis deux pitch shots de moins de 100m, lui pas très bon, et le mien plutôt bien placé, au dessus du trou, certes, mais rentrable. Et puis, y'a l'absence totale ... je fais un premier putt très moyen, et rate un micro putt de rien du tout pour finir avec un bogey tristoune. Pendant ce temps, mon adversaire arrive solidement à compenser son approche ratée pour égaler mon bogey. On partage.
3 Up still

Trou numéro 7 :
Gros slice pourri pour moi, qui trouve le waste area de droite. Lui se met sur le fw, mais court. Son deuxième coup est bien mieux et le met juste un peu court du green. Depuis ma zone sableuse, je n'arrive qu'à me remettre dans le FW, vers les 105m du green. De là, je tape un très bon PW ... mais pas dans le bon axe. Je frôle la correctionnelle en restant en jeu avant l'eau, mais mon approche à suivre n'est pas géniale, et surtout, mon putt de 3m en retour ne rentre pas. Ca fera donc un lourd double bogey, et l'adversaire prend le trou avec son bogey poussif, mais tranquille.
2 Up

Trou numéro 8 :
Par 3 contre le vent. PH met un coup très à droite, dans les arbres, et je me dis "c'est bon, on se reprend, et on le défonce". Sauf que ... un truc anodin m'embête, et je fais un gros topon, qui ne passe même pas l'eau. Shame ! Mon deuxième coup, de 105m environ, doit planter le mât. Pas moyen de faire autre chose. Ce coup, je l'ai. Obligé ! Et ben ... non ... je fais exactement le bon coup, mais pas dans le bon axe. Je prends les chachis à gauche dans une pente immonde, et surtout, un lie injouable. Je fais une sortie pas géniale, et me reste encore pas mal de boulot. Alors que depuis tout à l'heure, PH a retrouvé sa balle du bon côté des arbres, et a mis son approche à distance raisonnable de putting. Au final, je fais encore deux putts, lui aussi, mais son GIR+1 bat mon GIR+3 tous les jours :(
1 Up

Trou numéro 9 :
Long par 5, quasi contre le vent. Il met en jeu correctement, avec un drive relativement long pour lui. Je me dis qu'il faut que je provoque quelque chose .... ah bah oui, je provoque un magnifique slice qui se loge juste à côté du bunker, sous des branches. Je suis obligé de me recentre à partir de là, et ensuite de faire un B3 pour pousser un maximum. A mon quatrième coup, il me reste encore 100m, vent contre, avec un green en hauteur. Et pendant ce temps-là, PH, lui, a fait deux très bons coups qui l'ont mis ? derrière le mât, sur le green. Mon quatrième coup arrive à être trop court du green, et me laisser un bon chip en montée. En blaguant, PH dit que je suis capable de fourrer l'approche. Et effectivement, mon chip passe à 5cm. Ca fera donc un Bogey, qui ne peut lutter contre son magnifique par bien construit.
Back to All Square

Tout est à refaire ...
La suite après ce court interlude publicitaire ...
Dernière modification par Kantziko le 16 juin 2024, 22:08, modifié 1 fois.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Acte IV : money time !

Trou numéro 10 :
Mise en jeu très à gauche pour PH, nous sommes inquiets de son kick, suffisant ou pas pour revenir sur le FW. Je tape mon drive aussi ... et même chose ! trop à gauche, peut-être, mais dur à dire. On mettra deux provisoires, mais aucune ne sera utile. La sienne était bien revenue sur le FW (peu après le bunker), et la mienne a bloqué dans le rough pentu de gauche. Et là, je sais pas ce qui passe dans la tête de PH, mais il fait un coup très moche, court, raté, qui part dans les hautes herbes de gauche, en pente. Voyant son coup plutôt raté, je me concentre pour un coup simple, au PW, juste pour retrouver le FW, sans risque, et surtout pas celui de ressortir à droite (avec une autre pente, dans le même sens, qui dégueule jusqu'au trou 11 en contrebas). Je fais exactement ce que je voulais, et j'en suis bien content ! Par la suite, PH s'obstine à mettre des coups toujours plus à gauche, jusqu'à abandonner le trou, pendant que je prends le GIR avec un bon coup de F7 (pour 147m, mais avec gros vent aidant). Il concède, mais je putte pour mon birdie (raté) quand même :p
1 Up

Trou numéro 11 :
Très long par 3, vent contre. On met tous les deux des cannes assez longues, mais on dévisse tous les deux à droite, assez pour être même pas dans le bunker, mais dans la pente au dessus :/ PH fait son approche en premier, avec un peu trop de jus, mais il voulait être sûr de sortir de son rough, et il prend la rough de l'autre côté. J'ai une autoroute pour lui faire mal. Sauf que je rate l'entrée de cette autoroute : je fais un coup tout mou qui reste court du green (genre ma balle franchit 10m, au lieu de 15 ou 18m pour le mât). De là, je réussis l'exploit de faire une blade avec mon 60°, pour finir loin derrière et encore je sais plus combien de putts. Bref, il prend le trou, et je rumine un peu ces gros ratés heureusement de plus en plus rares, mais encore présents.
All Square

Trou numéro 12 :
PH à droite, avec un drive régulier, moyen en distance. J'essaie de bénéficier du vent arrière en tapant fort, le long de la ligne d'arbre, comme quand, avec des conditions estivales favorables, j'arrivais à 50m du green environ. Sauf que l'on est clairement pas en été, et que mon drive est bien moins bon ces temps ci. Ca fait donc une pseudo chandelle, qui m'inquiète un moment, jusqu'à ce que l'on retrouve cette coquine plutôt bien placée dans le rough de droite. Le coup suivant pourrait être gêné par les branches des arbres, donc je me contente d'un coup au F8 très à droite, pour les éviter. Ce sera court, mais valait mieux ça qu'un coup qui ne fait que 30m après avoir touché des branches. PH fait un super coup, qui arrive pile à la cassure du green, et avec lequel il aura encore un putt de 5 ou 6m à suivre. Depuis ma balle courte de green à droite, je fais une nouvelle approche bijou qui se met un peu après le trou. Sauf que je rentre le putt de retour. Et que PH fera un 3-putts. Oups, désolé. Ou pas :D
1 Up

Trou numéro 13 :
Très long par 4, en montée, mais avec le vent arrière, ça simplifie. C'est le seul trou où je rends un CR à PH. Ca va être tendu.
Je mets un très bon drive, bien puissant, et cette fois, sans effet indésirable, qui prend beaucoup de vent avec. Je ne sais pas ce que ça a mis dans la tête de PH, mais il s'arrache et met un truc dégueulasse dans les chachis de gauche. On ne la retrouvera pas. Avec sa provisoire, dans la waste area partagée avec le trou 7, il est contre la lèvre, et n'arrive pas à faire mieux que se mettre à environ 40m du green. Pendant ce temps-là, je mets un très bon F8, un peu court, mais avec le drapeau à l'entrée, je voulais pas rouler au fond de green. PH, déboussolé et sûrement en train de ruminer son drive perdu, rate son approche en étant un peu long et surtout très à droite. Il m'avouera que pour ce coup, il n'avait pas d'autre intention que de le boîter. Pour sûr, avec sa deuxième balle, il n'y avait pas d'autre option. Et pour sûr, à ce moment là, je fais encore un très bon chip qui me met donné pour un Par.
2 Up

Acte V : finish him !

Le goût du sang (de ma proie) commence à me monter aux babines. Il est temps de lui casser l'échine (métaphoriquement, on s'entend !)

Trou numéro 14 :
Par 4 un peu taquin avec beaucoup d'eau et surtout, un vent latéral très fort sur le premier coup, et qui se transforme en vent de face pour l'approche de green. Je mets en jeu un B3 entre bien et moyen, mais qui me suffit à ce stade. Lui, il met drive, et finira à peine 10m plus loin. Je dois jouer avant lui, et je fais encore cette horreur de coup flottant qui dérive à droite à la redescente. Ca finit entre le départ blanc du Trou 15 et une mare à roseaux à la con, très à droite du green, et avec un lie pas génial. PH, lui, assure le coup, et s'il n'arrive par à la tenir sur le green, ce n'est qu'à cause d'une surface très ferme. Il est donc fringe, plutôt avec un avantage par rapport à moi. De ma position, j'ai un coup très chiant : lie en très légère descente, puis viser le sommet d'une butte (quasiment sa position à lui, PH), pour espérer un release ensuite vers le trou, en légère descente depuis ce sommet de butte de fringe. Ca va nécessiter du touch. Ca tombe bien, j'en ai plein 8) Ou pas. Je fais un coup un peu en retenue, et si mon point de chute me semble bon au départ, il n'en est rien ! C'est court, et ça reste sur cette butte ! Scheiße ! Bon, pas grave, faut maintenant faire une approche bijou pour assurer le bogey, et ptêtre que sur un malentendu ... Je m'applique donc pour faire l'approche la plus smooth possible (je rappelle que de là, ça descend légèrement sur 5m vers le trou). Et bim, in da hole ! PH explose de rire, me redit que je suis un sacré enfoiré et va faire son putt. Qu'il rate :p Il ne lui reste plus que 70cm environ. Il m'amadoue de ses yeux. Je lui refuse le "donné". Non mais ! Il rentre quand même. Je lui dis que le partage de ce trou aura meilleur goût ainsi. Il grince des dents :oops:
2 Up

Trou numéro 15 :
Long, très long par 5, avec un fort vent de face. Nos deux drives sont corrects, sans plus. Au deuxième coup, PH avance bien, plein FW. Pis là, nouveaux fils qui se touchent dans mon cerveau, je fais un gros raté sur la gauche, très court. Puis un nouveau raté pour aller me foutre dans le bunker. Et de là, je rate encore court. Pffff, la barbe ! PH, lui, a raté son troisième coup sur la droite, mais s'est remis plutôt bien au quatrième. Ca m'emmerde, parce que j'ai toujours du mal sur les 17 et 18, et il me faut absolument finir avant ceux là ! Pour mon cinquième coup, je tente un énième chip, cette fois à l'AW. Au poil, ça me remet quasi donné. PH fera deux putts depuis sa position compliquée, et ... me fera putter mon micro putt, par pure vengeance du trou d'avant ^^ Mais je le fourre, et on partage.
2 Up

Trou numéro 16 :
Par 4 plutôt court, surtout avec le vent avec comme là. Je me dis qu'il faut que je kill le game. Et je sors la babatte. Confiant que je suis que j'ai trouvé la clé pour ne plus slicer. Ben non, je slice et vais foutre ma balle presque sous des arbres, à droite, dans une grosse pente (balle bien plus haute que les pieds). Bien joué, le con-fiant ! PH lui, prend moins de risque et me touche le FW sans broncher. Depuis ma position un peu compliqué, il ne me reste que 115m, mais avec le vent arrière, je me dis que mon PW, grippé très bas, devrait suffire. Je la touche bijou, et me mets à moins de 3m du trou. PH, lui, arrive à se mettre juste court du green à son deuxième, et commence à sentir le vent du boulet. Il cherche ensuite à boîter son chip, mais n'y arrive pas, ça dépasse de 2m. Il tremble un peu sur le putt de retour, mais le réussit ! Ca lui fait le Par. Sauf que j'ai un putt de ... birdie. Pour la win ! Mais je le rate de peu, je ne fais que Par aussi. On partage, mais c'est dormie !
2 Up

Trou numéro 17 :
Je déteste ce trou, cordialement. C'est un petit par 3 ridicule, mais tout comme sur le 4, je m'obstine à y être toujours court. Sauf qu'au bout d'un moment, je me dis qu'il faut pas être con. Comme je suis tout le temps court, je vais mettre une canne exagérément longue, et espérer que ça compense le vent. Donc F7 pour 118m, et go. Je la touche très bien (pour mon niveau), et évidemment, elle monte au plafond, prend plein de vent ... mais arrive à hauteur du mât, quelques 3 ou 4m plus bas. PH doit avoir un moment de stress ou de je ne sais quoi, mais il dévisse complètement à droite, dans le dévers qui retourne au trou précédent. D'en bas, c'est très très dur, et son approche, avec un chouille trop de jus, passe le trou de pas mal et se met au pire endroit : tout en haut de la pente de green, au dessus du trou. Son putt à suivre doit impérativement rentrer, et ensuite espérer que je fasse 3 putts pour rester en vie. Le sien passe littéralement à 2 cm, mais le mien me laisse à 15cm, et donc, on en finit là.
Score final : 3 & 1

Ca n'a pas du tout été une promenade de santé et mon arrogance du début aurait pu me coûter très cher. PH, c'est quand même une teigne, et si je le pensais complètement abattu après 5 trous, il m'a montré qu'il en avait quand même sous le pied. Et il a su profiter de mon relâchement. Il avait fini en demi-finale l'année dernière. C'est donc un vrai sérieux client.
Je suis très content de ma victoire, et globalement de mon jeu. Les seules inquiétudes réelles, sont les 2 ou 3 drives très ratés. Mais ça reste globalement de bonne augure avant le championnat de club la semaine prochaine.

La suite de ce tournoi de Match-Play, à voir. J'ai potentiellement en face de moi un 4,4 d'index, s'il gagne son match. Sinon, ce sera un gamin que je ne connais pas trop. Dans tous les cas, c'est du Net, donc tout est possible. Et ma foi, c'est marrant de franchir les différents stages, mais c'est pas non plus un objectif incontournable de la saison. Bien figurer en deuxième série du championnat, ça serait déjà mieux.

Voili voilou ... That's all, folks !
Bonne nuit les petits (et bon US Open)
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

joli MP, bravo
bien maitrisé
j'ai bien aimé l'ambiance :twisted: :mrgreen:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Héhé merci ...
Bon, il s'agit d'un récit très subjectif. Et pour le plaisir de la lecture, je force le trait sur ses réactions, mais c'est resté très bon enfant ^^

Bon sinon, pour la Coupe Helvétique de cette année, je m'étais mis en retrait (pour favoriser la Mid Am B), mais dispo au besoin.
Possible qu'il fasse appel à moi pour une rencontre à Crans Montana afin de remplacer un absent. Oh zut, c'est vraiment pas de bol :roll: :oops: 8)

Après, j'aime bien le parcours, mais sans plus. En revanche, ça me rappellerai de bons souvenirs, ce match l'année dernière contre leur meilleur joueur (que je me recoltinerai ptêtre) battu sans CR 5 & 4 :twisted:
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Premier tour achevé, première place du classement temporaire (de deuxième série, hein, on se comprend).
25 points Stableford brut.

Météo très compliquée ,beaucoup de flotte, besoin de jongler avec les couches de vêtements, pas génial.

Mon poursuivant est un jeune qui me met quasi 1.5 d'index dans les dents. Ca va être serré demain !

Mon plus beau coup de la journée : un Fer 7 pour 124m avec pas mal de vent (trois quart face). Ca pitche à 20 cm du trou, et s'arrête à 50 cm pour un easy birdie (qui fait donc plus de 10% de la carte :D)

Reste plus qu'à conclure demain !
Dernière modification par Kantziko le 24 juin 2024, 09:28, modifié 1 fois.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Championnat du club, 2ième journée

Situation au matin

J'ai mal dormi. Trop "excité" de mon résultat produit le premier jour, je me projette toute la nuit sur mon triomphe obligatoire le deuxième. C'est con, c'est puéril, et surtout, c'est contre-productif, puisque je dors très mal, et donc entame ma récupération.

Au matin, l'excitation toujours me sort du lit tôt, alors que je ne joue qu'à 12h10. Je tourne donc en rond, piétine, pis finit par me mettre en route tôt. Mon binôme habituel, bon joueur mais assez irrégulier, m'appelle pile quand j'allais me mettre en route pour ... me proposer ses services de caddie, puisqu'il ne fait pas le championnat. J'accepte avec joie, puisque je sais que ça sera toujours de la fatigue épargnée que d'avoir une petite main avec, et un bon soutien moral/mental si je flanche.

J'arrive assez tôt pour m'entraîner correctement, mais autre erreur, j'oublie de putter. J'ai trop discuté avec les uns et les autres qui me félicitaient encore pour ma carte de la veille dans des conditions très difficiles (grosse pluie et vent). Il faut dire que mettre 25 points avec ces conditions, alors que je ne suis que le 5ième index du champ (les premiers sont 10.3, 10.4, 10.8, 11.1, puis moi à 11.7), c'était effectivement une belle perf.

Puis vient le moment fatidique ... nous jouons avec exactement les mêmes adversaires que la veille. On se connait, tout ira bien. Y'a un anglais qui joue à l'anglaise (booooooring, mais terribly terribly efficient), qui a 3 points de retard sur moi, et un jeune blanc-bec plutôt athlétique, qui n'a qu'un seul point de retard. Même formule que la veille, Stableford Brut (Par 2 points, Bogey 1 point, au delà 0). Et conditions toujours très venteuses, mais au moins, au sec !

Je vous remets le Birdie Book pour suivre tout ça.

Un début tonitruant

Trou numéro 1 :
Gros drive bien en ligne, qui me place idéalement pour le deuxième coup. Ce jour, nous avons le vent contre à celui d'hier (Bise, contre Vent), ce qui change pas mal la configuration ... mais la plupart du parcours est orienté en long par rapport au vent, quel qu'il soit, sauf justement le 1 et le 2, qui sont très perpendiculaires à cet axe. Donc, avec la bise qui souffle, et un mât plutôt au fond, je me dis que prendre le mât en alignement et laisser la balle prendre un peu à droite me permettra d'éviter les bacs en dessous du green à gauche si je suis court. Deux erreurs à la fois : je ne suis ni court, ni suffisamment à gauche pour contre cette bise. Je finis donc dans le talus à droite du green, au dessus. Heureusement, ma balle a un bon lie, posée sur une touffe. Je n'ai qu'un petit chip, avec la balle très haute par rapport aux pieds, pour finir quelque part sur le green. J'arme, et mon club passe franchement sous la balle et la touffe, et ça donne un coup misérable qui va se loger en bas de la pente, même pas sur le green. Pas cool. Je garde mon club, un peu vexé, un 60°, et je visualise bien le coup qu'il faut faire. J'y vais, ça tombe au point de chute envisagé, et ça roule en direction du trou. Très vite, je sais que ça me laissera un petit putt donc je commence à marcher sans regarder ... pis j'entends un petit bruit sec et les vivas de mon caddie. C'est boité :) Allez, un petit par sorti Par miracle pour commencer !

Tour numéro 2 :
Hésitation pour ce par 3 avec beaucoup d'eau partout autour. La veille, j'avais pris le bouillon avec une balle qui s'était faite emporter par le vent, donc cette fois, je veux bien appuyer le coup. Je m'aligne un peu à droite du mât, pour laisser le vent me la déporter pile dessus, et j'y vais au 7. Avec l'adrénaline, je fais un coup bien plus long que d'habitude, qui effectivement se fait dévier progressivement, et je finis presque dans le coin du fond à gauche du green, environ 6 ou 7m derrière le mât. Pas trop de regret, je sais pas ce qu'aurait donner une canne plus courte. Premier putt vraiment bien dosé, j'ai quasiment un tap-in Par. On prend !

Trou numéro 3 :
A nouveau, un super drive, d'autant que le vent est de face cette fois ! Il ne me reste que 124m pour le mât. La veille, j'avais merdé (avec vent de dos donc) en propulsant un F8 à plus de 150m. Donc là, je carbure un moment sur le choix du club. Je me décide pour un F7, qui risque vraiment d'être court (mes balles étant hautes, le vent a beaucoup d'influence sur elles), mais c'est là qu'il faut rater. Et puis, une fulgurance, je laisse passer tous les souvenirs négatifs de la veille au moment de mon geste, et je fais une magnifique socket ! Ca va se loger au pied d'un buisson, sans aucun shot possible. Déclarer la balle injouable et dropper à proximité n'offre non plus aucun shot sérieux. Je me décide pour l'option de rejouer de la position précédente. Avec le coup de pénalité, je me dis que si je plante le mât, je peux encore gratter un point en faisant bogey. Pas de bol, je tape cette fois la balle correctement avec mon F7, mais j'embarque à gauche et finis dans le bunker. De là, j'arrive à sortir convenablement, mais ce n'est évidemment pas boité. Et je rate même le petit putt que j'ai, en faisant une virgule, pour un 7 (triple bogey), au final pas différent d'un 6 pour le score.

Trou numéro 4 :
Pour ce petit par bien agaçant où je suis toujours court (car souvent le vent de face comme la veille), cette fois nous avons le vent de dos. Je crois de mémoire que je prends un F7 pour 143m, préférant être un peu long que court. Ben non, je touche pas très bien, ça manque de force, et ça finit juste avant le green, et à gauche du mât. Pas grave, mon nouveau super pouvoir, ce sont mes approches du tonnerre. Je fais donc mon chip, et ça fait le job, même si ça aurait pu être un peu plus long pour avoir une chance de rentrer. Mais en restant un tout petit peu court, ça me laisse une chance avec un putt en montée facile. Qui est boité. Par !

Trou numéro 5 :
La tension monte, je me dis qu'avec le vent de face, faut faire un coup solide ... et je fais un coup un peu toppé au F6, mais sans conséquence, puisque ça reste plein axe du FW, à bonne distance quand même. Pour le coup suivant, un truc me gêne dans mon stance, et malgré de nombreux coups d'essai, je n'arrive pas à me mettre dans les bonnes conditions, ou le bon mindset. Je tape, sans conviction, et ma balle n'en a pas beaucoup plus. Ca passe l'obstacle d'eau mais n'arrive pas jusqu'au green. Pas grave, je chippe divinement ^^ Enfin non, pas là. C'est un peu un peu court, et surtout, c'est le putt à suivre qui est aussi trop court, donc qui ne peut pas rentrer. Ca fait Bogey, mais rien à dire, mon deuxième coup m'avait mis trop dans le rouge ici.

Trou numéro 6 :
Ce par 5 est d'habitude considéré comme court, car avec le vent. Mais là, c'est pas la même tambouille, vent de face. On y va donc pas à pas, mais mon drive, si pas très long, reste solide, et surtout, mon deuxième coup à l'hybride avance super bien contre le vent. Au troisième coup, il me reste moins de 70m. J'y vais à l'AW, me doutant que le vent la freinerait bien, et c'est le cas. Je me mets pile à hauteur, et savoure ce que je n'avais pas du tout au début de saison : un contrôle de distance satisfaisant. Le putt pour birdie est pas mal exécuté du tout, avec un fort droite gauche, mais ça passe juste à côté. De là, le Par est une formalité.

Trou numéro 7 :
On va pouvoir se régaler sur ce plutôt long par 4 avec le vent qui pousse. Sauf que mon drive, un peu trop enthousiaste à l'idée de me faire me déchausser, est tapé au talon. Ca avance un peu, mais pas ouf. Pour le coup suivant, avec tous les obstacles à hauteur de mât (l'eau à droite et au fond, et le bunker à droite court), je choisis la canne du dessous, et je reste court de green. Mais comme je chippe divinement ;) Bref, vous connaissez la chanson, ça refait approche-putt, et on repart aussi avec un Par (pour le HCP 2 du parcours)

Trou numéro 8 :
Par 3 vicieux, avec un bunker bien gênant devant à droite, un mur d'arbres tout du long à droite et un vent qui est souvent imperceptible depuis ce recoin du parcours, mais qui influence beaucoup aussi de la crête des arbres. Je mets en jeu la canne que je pense être la bonne, et ça finit vraiment court, juste sur la bosse entre le bunker et le green. Je m'obstine contre l'avis de mon caddie à chipper au 60°, principalement à cause d'une surestimation de ma part de la descente de green entre le point de chute et le mât. Arrive ce qui devait arriver, je reste bien trop court sur mon chip, et j'ai un vrai putt de 4 ou 5m devant moi. Ca passe pas loin, mais pas dedans. Faudra se contenter d'un Bogey

Trou numéro 9 :
Avec le vent de dos, ça va être de la tartine aux enfants, ce par 5 ! Drive bien appuyé, qui bénéficie bien du vent. Deuxième coup à l'hybride, un peu embarqué à droite, qui me donne du soucis pendant quelques secondes à s'obstiner à aller en direction du seul arbre gênant de ce côté, mais ça va, ça reste petit rough, avec une ligne directe pour le green. Mon approche est relativement correcte, en restant un peu courte et pas mal à gauche, mais sur le green. J'ai un très long putt avec pente gauche droite, et j'ai presque cru que ça pouvait boiter. Mais non, ça fait juste un easy Par, et les Par, on aime en STB brut, ça fait pas mal de points !

Et donc là, je commence ma réalisation. Mon aller est super costaud, avec +5 dont un triple, ce qui me rapporte 14 points STB brut. Et avec 14 points, plus mes 25 de la veille, je me sais être en très bonne position.
Maintenant que j'ai les chiffres, je peux même confirmer ça a posteriori : à ce moment là, j'avais 5 points d'avance sur mon plus proche poursuivant (le jeune de mon flight et un autre joueur d'un autre flight, le champion de l'année dernière).

Mais je fais l'énorme connerie de conscientiser tout ça, et même pire, de le verbaliser et à mon caddy, et au responsable sportif du club que l'on croise au turn. Bref, je fais le coq, je joue à l'Icare des fairways, et comme on le sait, le coq chante jusqu'à ce qu'on le plume, et Icare s'est bien cassé la figure. :oops:

La suite après ce court interlude publicitaire ...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Championnat du club, 2ième journée [suite]

On rentre dans le dur (non, pas là, ça fait mal)

Trou numéro 10 :
Je me sens léger, je me sens voler, je ne me sens plus pisser, rien ne peut m'arriver. On a le vent de face, pas grave, mon driver est infaillible. Je le cut, voire le slice, pas grave. Ca finit à côté d'un bunker de droite, très court, on va gérer. Sauf que non, toquard ! Le coup suivant, on en parle pas mal avec mon caddie, et j'opte pour un F6 sans forcer, pour rester sous le vent, plein FW, et avoir une attaque de green faisable. Sauf que, pour une raison complètement incompréhensible, je fais un énorme pull qui se met dans la grande butte de gauche, au milieu des chachis. Avec un stance atroce, je tente de me recentrer au F9, mais je la tope pour faire qu'une quinzaine de mètres et m'enfoncer encore plus dedans. Le coup suivant, à la limite de la socket, va trouver le bunker de droite, celui qui se trouve à environ 90m du green, soit la pire distance pour un coup de bunker. Je vais taper mon cinquième coup, pale choix, faut planter le mât. Je tape un PW clean de chez clean, avec le vent de face, la seule option. Ca part pas trop mal, mais ça reste un peu court pour ce mât tout au fond (c'était quand même voulu, car derrière, y'a un HL). Mon premier putt est correct, mais ça ne suffit pas. Ce sera donc un Double Bogey, synonyme de croix. Snifff ...
J'avoue en plus que dans ma tête, j'ai été très anti-sportif : le jeune de mon flight, plus probable poursuivant que j'avais, s'était mis en position confortable de birdie, mais, avec son putting très fragile, réalise mes vœux en faisant 3 putts pour ne rentrer qu'un bogey.

Trou numéro 11 :
Très très long par 3 (184m mesurée pour le mât), mais avec le vent de dos, ça va. Mes deux adversaires se mettent dans le bac à droite avec des bois ou hybrides. Pour ma part, je me dis qu'avec un long fer bien contacté, ça pourrait rester court à gauche et de là, me laisser soit un chip, soit un long putt, mais ça sera toujours mieux qu'un coup depuis le bunker, ce que je déteste. Je tape, ça part bien, et pour une fois, il n'y a pas mon cut légendaire ... mouarf. Pis ça tombe à peu près où j'imaginais, soit court et à gauche, sauf que ça prend une des pentes, et ça kicke dans ... le deuxième bunker de gauche. Bon ben, pas le choix, on va à la plage. Par miracle, j'applique les conseils de notre directrice (ancienne joueuse pro) pour les coups de sable, et ça sort nickel. J'ai un putt largement faisable de 2.5m pour le par. Allez, on se remet dans le bon sens ! Ca frôle, virgule même, et ça repart quelques 60cm derrière. Bon, tant pis, un bogey, c'est pas si mal. Je me précipite, et ... je rate. Décomposition morale instantanée ! Je viens de faire un horrible Double bogey, alors que le par était encore faisable 3 min avant. Merde !

Trou numéro 12 :
On a le vent contre ici, donc faudrait voir à pas faire le con. Ben si, c'est exactement ce que je fais. Gros slice qui se met sous des arbres, à droite, dans une butte qui me met aussi un stance compliqué. Je fais un coup punché de débutant pour recentrer et ensuite, il n'y a plus que 130m, mais toujours vent de face. Etant donné que le danger est derrière, je m'emballe pas, et tente un coup simple de F7 pour me mettre entrée de green ou même devant. Ben ça sera plutôt devant, vu le vent. Et mon chip, bien plus mauvais que les précédents, me laisse très court du mât. Alors que j'avais l'intention de l'appuyer pour potentiellement le boiter. Comme quoi ... Deux putts plus tard, on est à nouveau sur un Double bogey qui ne rapporte rien !

Trou numéro 13 :
Un monstre de par 4, surtout avec la bise comme ce jour. Mes deux adversaires s'enjaillent à balancer des drives sur la gauche, là où il y a du HL et des hautes herbes bien embêtantes. Compensation ou juste faute technique, je fais l'inverse, je balance encore tout à droite, vers la waste area sablée. Le coup suivant part très haut, en cut, derrière un bosquet. Ca me vexe, je mets donc une provisoire de dépit et pour retrouver des sensations : je la gratte, et elle se fout juste derrière une plante qui empêchera tout coup. Bon, on va retrouver la première balle, hein ? Hé bah non. Malgré mon caddie, et parce que l'on avait pas pris de point de repère, on ne la retrouvera jamais. Croix
Cela fait 4 trous que je ne vois plus la lumière du jour, et plus, même, que je vois un voile rouge de colère devant mes yeux, que je ne suis lucide sur rien, et que je me vois déjà devoir boire ma honte d'avoir tout saccagé tout seul comme un grand. Je boue littéralement. Comment m'en sortir ? Mon caddie fait son possible (hormis me frapper) pour me recentrer, mais rien n'y fait.
A ce moment, et vu le carnage, on se dit qu'il faut un finish ultra solide de 9 ou 10 coups pour pas laisser filer la victoire. Ca veut dire que des Pars, ou que des Pars et un Bogey. Est-on lucide à ce moment-là, de poser cette exigence, alors que mon jeu est parti comme un cerf-volant sans ficelle dans le vent ? Pas vraiment. Mais a-t-on le choix ?

Trou numéro 14 :
Le trou est jamais évident, mais à plus forte raison avec le vent toujours plus fort, il est même compliqué. La tension est palpable pour tous, y compris entre mon caddie qui tente de me recentrer, et moi qui suis en mode un peu con, borné, et défaitiste. Je lui demande mon driver, et il se met avec moi sur la tee box pour me demander le projet. Il a raison, c'est pas la canne. Mais, même si je peux paraître déraisonnable en apparence, y'a quand même une logique, que je lui exprime à voix haute : je veux me redonner confiance avec le drive pour les trous suivants, et comme je suis pas très long, je ne pense pas me mettre à l'extérieur de ce dogleg prononcé, mais aussi, qu'avec le slice que je me traîne depuis quelques trous, avec la bise qui souffle fort de droite à gauche, c'est le meilleur endroit pour expérimenter. Il s'incline devant mes raisons, mais je l'imagine dubitatif, et je l'aurais été à sa place. Au final, je fais effectivement un mini slice qui me met fond de FW, plutôt à droite (donc ça rallonge), mais safe. On avait donc sûrement un peu raison les deux :D S'en suit un coup de 115m environ et une grosse interrogation sur la canne à jouer. On opte pour un AW, qui ne laisse que peu de marge à l'erreur. Je le tape horriblement mal, en faisant vraiment une blade non maîtrisée (malgré 5 ou 6 coups d'essai, alors que d'habitude j'en fais 2 maximum, mais je n'arrive vraiment plus à retrouver des sensations). Heureusement, coup de bol, ça fait la distance, même un peu plus, et ça zippe bien pour s'arrêter pas trop loin. On a donc un putt pour birdie, même si raisonnablement, 2 putts seront déjà très bien. Le premier putt est pas si mal, et j'ai encore un 2-footer pour finir. Que je banane comme au 11. Trois putains de putts pour continuer à bien me poignarder le bide. Bogey pour un maigrelet point Stableford. C'est peu, mais c'est déjà infiniment mieux que les 4 derniers trous. Foutu sport !

Petite éclaircie

Trou numéro 15 :
Ce par 5 nous pose souvent problème de par sa longueur et son finish qui monte progressivement et relativement beaucoup. Avec la bise qui nous pousse au cul, ça devrait être mieux. Mon drive n'est pas mirobolant, mais ça fait le taff, et surtout, ça reste sur la piste. Mon deuxième coup, à l'hybride, qui n'avait aucune raison d'être raté, l'est un peu. Je passe sous la balle, donc la chandellise un peu, et ça n'avance que trop peu. Pour l'attaque de green, j'ai un 145m en montée, avec fort vent arrière. Je m'arrête sur un F7, ce qui est un peu présomptueux, puisque mon dernier fer moyen/long bien tapé date soit du trou 12 si on est indulgent, sinon du trou 8. Ca fait le job, de manière très médiocre, mais par contre le manque de lucidité me fait faire une bêtise ! J'ai oublié de checker avec mon caddie la position de drapeau de ce green qui est en aveugle depuis ma position. Et donc, je l'avais pris en ligne de mire, alors qu'il était calé à gauche ... et avec mon léger pull, je me suis mis non sur le green, mais dans le rough juste à côté. Damned. Ca va faire un chip très court, du côté du mât, en haut de ce green tout en descente. Pas vraiment la bonne idée, Heureusement, mon chipping retrouve des couleurs, et me laisse juste à côté du mât, pour un nouveau 2-footer. Je vous jure, pendant toute la préparation, à l'adresse, et pendant même l'exécution du geste, je n'ai fait que penser à mes ratés précédents à cette distance. Soit, la pire des choses à faire. Mais ça rentre. Ouf ! Ca fait le Par

Trou numéro 16 :
Tout petit par 4, avec vent fort de face. On réfléchit un peu, mais je m'arrête encore sur le choix d'un driver, d'une part pour laisser un deuxième coup le plus short possible (le vent de face rendant peu probable que j'aille me mettre dans le bunker de milieu de FW), mais aussi pour continuer à retrouver des sensations avec ce club dont j'aurai besoin au 18 (un par 5). Ca part mezzo, et ça prend encore du cut/slice pour se loger en bas de la pente de droite, pas si mal. J'ai plus le yardage en tête pour le mât, mais je me souviens que mon coup finit tout au fond du green, presque dans l'axe du trou. Mon premier putt reste un tout petit short du trou, mais comme ça descendait, je voulais pas tenter le diable. Le deuxième putt est tout simple. Y'a pas de raison. Ben si, ducon, y'en a plein. Je refais ces horreurs de petits mouvements parasites pour rater encore un putt ultra simple. Ca fera Bogey, et le contrat de faire 9 ou 10 point sur les 5 derniers semble dérisoire maintenant.

Trou numéro 17 :
Je déteste ce trou. Cordialement. Je fais toujours des bêtises ici. Mais bon, faut s'appliquer, et faut que quelque chose se passe de toute manière.
J'y vais avec un PW pour 117m, vent avec, ce qui me semblait le plus raisonnable. Mon coup est totalement désengagé, et sur le moment, j'ai cru rester très court. Au final, non, ça allait, c'était court de 5m environ, mais ça reste un coup avec la chaussette laissée sur le club. Je me prends à rêver d'un birdie pour recoller au projet des 5 derniers trous, mais mon premier putt passe juste à côté, sans tomber. Ca me permet tout de même un Par solide qui met du baume au cœur.
Y'a tout de même une chose qui me taraude, c'est le petit jeune qui geignarde beaucoup en s'auto-flagellant, soutenant qu'il s'était lui-même sabordé ... alors oui, il puttait hyper mal et aurait pu prétendre à bien mieux avec ce secteur de jeu plus solide, mais là où j'étais en désaccord, c'est qu'il me semblait pas si mal pour bien figurer à la fin. Certes, son aller était moins bon que le mien, mais il n'avait quasiment aucune croix sur sa carte, toujours en allant grapiller au moins un point par trou. Donc je me méfiais d'un résultat comptable qui pouvait venir me chipper mon lead.

Trou numéro 18 :
L'heure de vérité ! Long par 5, dans le sens du vent, qui peut se transformer en long par 4 pour les longs frappeurs. Alors que je suis à l'adresse, et comme j'avais fait récemment pour mon pote qui me caddeyait quand il avait été dans le dur quelques jours auparavent, j'ai repensé à tous les fondamentaux pour savoir ce qui déconnait sur mon drive. Et là, petite illumination : je mettais mon poids à l'adresse quasi au milieu, voire au pied gauche. Donc je me force à mettre mon poids au pied droit à l'adresse, et à bien transférer. Bim, ça cut encore, comme depuis pas mal de temps, mais moins, et surtout, y'a vraiment de la distance. Pour preuve, le petit jeune m'avait overdrivé presque systématiquement sur les deux jours, et là, je lui mets 10 ou 15m. A ce moment, on a une discussion que l'on aurait peut-être pas dû avoir, mais je n'y tenais plus, alors j'ai craqué : je me suis rapproché du jeune, et je lui ai dit qu'il n'était pas si loin que ça de moi au niveau du score, et qu'il fallait qu'il ait une attitude plus positive sur son jeu. Est-ce que ça a eu une influence ? j'en sais rien. Toujours est-il qu'il tente un coup très complexe au bois 5, je crois, pour aller au green, à 210m de là (avec le vent et de la descente). Il ne réussit qu'à se mettre dans la pampa, assez mal, très à gauche. Evidemment, je serais hypocrite de dire que je n'en ai pas été soulagé. De mon côté, la même question se pose : tenter le green et faire de l'esbrouffe pour la galerie, ou jouer sage. Mon caddie me force un peu la main en parlant d'un coup safe, puisque mon adversaire direct le plus probable s'est mis mal. Je suis assez d'accord, et vais pour un coup de F6 le plus secure possible. Que je tope :( Mais genre méchamment ... un coup de croquet, pas de golf. Sauf que ça descend la colline et que ça me met pas si mal. Comme quoi, la chance sourit aux innocents.
On réalise après coup, tout comme lui d'ailleurs, que le jeune n'est pas si mal, puisque sa balle à gauche à trouver juste un passage coupé ras pour le passage des machines des greekeepers au milieu de hautes herbes touffues. Il a donc un shot pour le green ! Qu'il prend un malin plaisir à faire bien trop court et à aller loger dans un des bunkers ^^ Ouf ! Sauf qu'avant ça, j'avais mon troisième coup à jouer moi ... J'avais, de mémoire, un truc comme 95m pour le mât. On discute âprement avec le caddie sur le choix de club, mais aussi sur le point de chute du coup. Le club, on est relativement d'accord pour y aller avec l'AW (distance théorique entre 85 et 90m), en comptant sur le vent pour combler la distance manquante. Mais sur le point de chute, mon caddie insiste pour me faire jouer à gauche, pour mettre en jeu le moins de bunker possible ... Là dessus, j'étais moins d'accord, parce qu'il y en avait aussi dans cette zone, et qu'au final, pourquoi chercher à s'emmerder avec un coup précis pour éviter les obstacles loin du mât, plutôt qu'un coup précis au mât ? Je m'aligne donc plutôt mât, et le miracle se met en marche. Le coup est tip top, un peu court malgré tout, mais ça prend la fringe ou le rough entre le bunker et le green, et contrairement à mes attentes vue la hauteur du coup, roule un peu pour aller se mettre pin high, juste un peu à droite. J'aurais donc un coup pour même un birdie ! Comme quoi !

Donc, entre deux, mon adversaire s'est mis dans le bunker que j'ai justement passé. Sa sortie est pas mauvaise, mais pas bonne non plus, car il ressort juste derrière le green. De là, il fera approche et deux putts pour un méchant double bogey.
Pour ma part, j'avais très envie de faire un birdie pour conjurer tous les mauvais coups de ce retour, et surtout, valider ma victoire, sachant qu'à ce stade, je n'ai aucune idée si un des poursuivants qui jouait devant n'avait pas fait la partie de sa vie et n'avais rattrapé les 3 ou 4 points de la veille ! Ou plus prosaïquement, qui aurait fait le même score que moi la veille, et que ce jour, je faisais un de moins que lui la veille. Donc beaucoup d'application sur le putt, et vraiment, ça passe pas loin du tout. Tap-in Par pour libérer la tension, et m'en remettre au sort pour le résultat final selon les perfs des uns et des autres.

Le contrat des 10 ou 9 points sur les 5 derniers trous est raté, mais de peu : 8 points.
Avoir un caddie, même si ça force à négocier les rapports de force et des fois discuter des coups, ça aide quand même, surtout pour des mentaux de poulpe comme moi

Epilogue

Avec ma carte à moitié sabordée, je n'ai aucune idée de mes chances de vaincre dans le pool global de joueurs. Comme nous étions le dernier flight, la décision est quand même rapidement parvenue à mes oreilles :
c'est la victoire, la win, la délivrance !

J'avoue que si j'avais voulu me rendre cardiaque, je ne m'y serai pas pris autrement. Et alors que je me prévalais d'un mental bien plus solide qu'avant, je crois que j'ai fait la démonstration, du 10 au 13, qu'il y a encore du boulot.

Niveau chiffres, ça donne donc 14 points à l'aller, 8 au retour (sur 5 trous seulement), et donc 22 points total.
Avec le cumul des 25 points de la veille, 47 points total.
Les suivants sont à 45 (22+23, le champion de l'année dernière, index 10.3) et 43 points (24+19, le jeune de mon flight les deux jours, index 10.8 ).

Par contre, plus même que le titre, ce qui m'a fait le plus chaud au cœur, ce sont les félicitations très sincères que j'ai reçues de la part de beaucoup de membres. Et tous de me charrier sur le fait que l'année prochaine, c'est en première série qu'il faudra concourir ... bien sûr, ça serait plus intéressant, et je pense que c'est ce que je ferai de toute manière.
Sauf que c'est pas du tout la même confiture. Déjà, le parcours est bien plus punitif des blancs. Et puis là, on parle en strokeplay, évidemment, et avec un panel de joueurs entre 0 et 5 d'index assez solide (même si très peu nombreux). Cette année, d'ailleurs, la victoire s'est faite en +14 (+6 le premier jours, +8 le deuxième jour), ce qui, pour des joueurs pas si loin du scratch, dit quelque chose de la difficulté des conditions de jeu. D'habitude, c'est plutôt aux alentours de +5 cumulé sur deux jours que ça se gagne.

Dans le même ordre de comparatif que cela, j'ai le souvenir que le champion de deuxième série de l'année passée (mon dauphin cette année), avait triomphé avec deux cartes de 27 et 28 points stableford brut. Soit un cumul de 8 points de mieux que ce que je fais là.

En tout cas, je suis ravi, mais vanné. Et j'ai eu la bonne surprise d'être rappelé aussi pour le match de Mid-Am B de la semaine prochaine, le responsable de l'équipe considérant qu'il me préférait à un autre pour suppléer un absent, du fait de ma régularité (de présence dans l'équipe, et un peu de résultat) :) Donc encore quelques matchs d'équipe à venir avec ce match là (foursome le matin et single l'après-midi), et en Juillet, Crans-Montana avec l'équipe de Coupe Helvétique, pour là aussi une suppléance d'un absent.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Nouvelle rencontre Mid Am B hier.
Nos adversaires venaient du Haut-Valais, au pied de la Furka (golf Source du Rhône), et ça se déroulait donc chez nous, à Vuissens.

En tant que moins bon index de ma team, je me prends souvent les moins bons en foursome et le moins bon en simple. Hier ne faisait pas exception.

Mon partenaire de foursome est un gars ultra sympa mais un peu à côté de son golf en ce moment. Alors que pour moi, c'est une très belle période. En entraînement jeudi soir, j'ai fait un MP contre un autre gars de l'équipe, à qui j'ai pris 7 trous sur 9 à l'aller. On a continué avec un troisième pour faire au total 13 trous (du 1 au 12 puis le 18), et je suis retourné au CH à +2 avec 2 birdies et 4 bogeys.

Bref, le match en double d'hier matin avec des index cumulés de 21,4 pour nous, contre 31,5 pour nous, s'est terminé très logiquement au 14, alors même que nous avons offert sur un plateau quelques trous.

Pour le simple, je joue leur 17 d'index. Mais on m'associe avec un autre match en simple et le gars de mon équipe qui nous accompagne est un bavard notoire qui fait pas trop gaffe quand il dérange les autres. De fait, je sais pas pourquoi, mais j'y suis allé que d'une fesse, dans ce match. Alors que je devais plier l'adversaire en 11 ou 12 trous, sur le papier, j'ai mal entamé :
- 1 DN après 1,
- AS après 3,
- 1 DN après 4,
Puis je me réveille :
- AS après 7,
- 2 UP après 9,
- 3 UP après 10,
- 4 UP après 12,
Et quelques ratés subsistent, pour finalement arriver au résultat escompté :
- 3 UP après 13,
- 4 UP après 14,
- Victoire 5 & 3

Alors que les trois matchs de double en foursome du matin étaient gagnés de notre côté, on pensait l'affaire pliée. Mais un membre du staff qui sillonnait le parcours nous avait alerté que derrière, c'était loin d'être gagné. Donc heureusement que ces deux premiers matchs de simple sont pris, car derrière, ça a libéré un peu les énergies, et nous sommes passés, sur les 4 derniers matchs en simple, de 1 match AS et 3 match DN au trou 15, à trois matchs AS et un match perdu à l'arrivée.

Cela fait donc 3 (points du matin) + 2 (victoires) + 1,5 (pour les trois matchs partagés) = 6,5 / 9

On ne sait pas encore si nous aurons besoin de la différence de points dans les rencontres pour nous départager d'une autre équipe, mais dans le doute, c'est important d'aller gratter autant de points que possible !

Aujourd'hui, j'ai les jambes qui picotent bien. Deux tours, même si incomplets, avec un chariot manuel, ça crève pas mal. Mais la satisfaction du job bien fait est un bon antalgique :)
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

1/4 de finale du championnat de Match-Play (dite du Capitaine, en net) hier

Je faisais face à un jeune (28 ans), très costaud et enveloppé, sportif, d'index 15.5
Je lui devais 4 CR donc au 1, 7, 12 et 13.
Pour donner une idée du bestiau, son F8 fait entre 145 et 160m (et pas avec des lofts aberrants!)

Dès le début, la tonalité était donné avec un niveau de jeu très costaud en face de moi. Je suis rapidement à 2 DN après 4 trous. Faut dire que j'avais du mal à rentrer dans ma partie en étant arrivé comme souvent à la dernière minute, et donc pas trop échauffé.

Puis au 5, il a fait une grosse cagade dans le gros rough pour finir avec un double bogey tandis que je me remettais dans le bon sens avec un par. Au 6, j'ai assuré un nouveau par qui prenait donc sur son bogey, et nous revoilà All Square.

Au 7, deuxième trou avec un CR, il n'a pas eu de chance en faisant une blade sur son petit fer et a donc trouvé l'eau derrière le green. Je prenais alors le trou avec un troisième par consécutif bien solide. Première fois que j'étais devant.
Partage au 8, et j'ai fauté au 9 en trouvant l'eau à la mise en jeu, donc retour à AS à la fin de l'aller.

Au 10, il a merdouillé allègrement pour me laisser repasser devant, mais ce fut l'inverse au 11, et donc back to square.
S'en suivait les deux trous consécutifs où je lui laissais un CR : 12 et 13.

Au 12, je faisais mon par avec deux coups très moyens, mais heureusement une bonne mise en jeu et un bon dernier putt.

Et puis au 13, cas d'école : il a mis en jeu au B3, long et sur le FW. Je savais que je devais faire quelque chose, donc j'ai appuyé mon drive, mais ça m'a fait aller en slice sur le rough du trou d'à côté, bloqué dans mon attaque de green par un grand arbre (impossible de passer par dessus ou de le contourner). Encore à moi de jouer, j'ai commencé à prendre mon F7 pour imaginer un coup en fade ou en draw depuis du rough, jusqu'à réaliser ma bêtise puisque réellement, ce n'était pas faisable. La raison m'étant retombée dessus telle le Saint-Esprit sur les innocents, j'ai rangé le F7 et pris un PW. De là, magnifique coup par dessus l'arbre, évidemment court de 50 ou 60 du green, mais bien en piste. Et là, ce fut le drame : par je ne sais quelle diablerie, mon adversaire a cru que j'étais proche de green et qu'il lui fallait agresser le parcours (alors qu'il avait un CR !). Il a donc tenté un coup puissant au F8 (pour 160m justement), et l'a enroulé sur la gauche, le pire endroit pour raté. Elle a fini en HL. Sa deuxième, tapée dans l'énervement du raté de celle d'avant, a suivi la même trajectoire, plus courte, car il était passé sur son F9 entre temps. Ca a fini dans les grosses herbes à côté du green, et impossible d'en ressortir. Il a concédé ce trou.
1 Up pour bibi.

Au 14, on a mis tous les deux pas trop mal, en fond de FW, pour nous ouvrir l'attaque de green. Là, je fais pour la 3 ou 4ième fois de la partie un planton de mât (énorme sujet de satisfaction de cette partie d'ailleurs que ces attaques de mât précises), en restant à moins de 3m depuis mes 93m. Lui a refait une blade qui le place en fond de green. Son premier putt atroce lui a laissé encore du boulot, mais, incroyable, il m'a boité la suivante depuis 3m50. Mon birdie est passé tout près, mais tout près, c'est pas assez. On reste à 1 Up pour moi.

Au 15, on a l'orage qui nous est tombé dessus, on en menait pas large. On s'est obstiné à essayer de le jouer, mais mon adversaire avait déjà renoncé dans sa tête, je crois. Je lui ai pris ce trou un peu par hold-up, puis nous prîmes la décision de nous arrêter là, les enjeux ne justifiant pas de nous faire électrocuter.

Il a ensuite concédé le match, puisque nous n'avions pas vraiment possibilité de le reprendre dans les délais impartis.

Moralité : je n'aime pas beaucoup être le chassé, comme je le sais depuis un moment déjà. Et autre moralité, faudrait que je me discipline un peu sur l'échauffement !

Ca me fait passer en demi-finale, ce qui est bien. Prochain adversaire, il a 3,0 d'index :shock: Ma chance est qu'il joue beaucoup moins en ce moment (jeune papa) et que ça reste du Net. M'enfin, faudra quand même le prendre au sérieux, évidemment !
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

Beau match malgré un peu trop de déchets des 2 côtés
Tu enfonce un premier coin en gagnant le 7 contre son cr, ça fait mal
Et le St esprit du 13,tres bien
Il est jeune pour déconnecter comme ça
Si tu as 100% de cr en demi, tu es clairement favori :twisted:
Bon match :wink:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Bon, réveillé un peu avant 6h par un monstrueux orage, au Golf National.

Ça va ptêtre retarder un peu les départs, allez savoir.

Pour ma journée de scoreur aux JO, on sera finalement pairés 2 à 2, ce qui n'est pas plus mal.
Je suis avec un autre NTO québecquois, qui a déjà ses habitudes sur de gros tournois.
Et donc, on a la partie Scheffler, McIlroy et Åberg pour le premier jour. Pas dégueu =)
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 14,7

Message par bfi »

Kantziko a écrit : 01 août 2024, 05:04 ...
Et donc, on a la partie Scheffler, McIlroy et Åberg pour le premier jour. Pas dégueu =)
eh ben !
tu vas en prendre plein les yeux !
profite
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Compétition de reprise après deux semaines aux JO à subir un suplice golfique de Tantale, en voyant des très bons joueurs et joueuses, sur un terrain canon, mais sans avoir le droit de le jouer

Contexte : compétition cochonou organisée par la section dite "Back Tees", qui a la particularité, contrairement aux compétitions de classement régulières qu'ils font le reste de l'année, d'être dotée avec des lots, et aussi de nous laisser le choix du tee de départ.
Comme je suis maso, je prends des blancs !

La météo est assez clémente, avec un temps couvert mais non pluvieux, quelques pointes de soleil, une température correcte. Un peu de vent, mais rien d'exceptionnel.

Pour la bonne compréhension du parcours, je vous mets le lien du livret de parcours (puisque la page internet décrivant trou par tour a disparu :evil: ) : https://www.flipsnack.com/strokesaver/s ... -view.html

Trou 1 (par 4 très compliqué, du dévers dans les deux sens, d'abord descente puis montée, avec des obstacles pour le drive ET pour l'attaque de green ... un monstre) : drive plutôt correct mais pas très long car un peu coupé .... reste 144m pour le mât, entrée de green, mais toujours avec cette grosse montée depuis le point bas du FW. Je tape un F6 bijou, très en ligne, qui pitche fringe et s'arrête à 2,5m ou 3m derrière le mât. Le premier putt est bien raté, mais le deuxième rentre pour un Par

Trou 2 (par 3 en fort descente, et avec plein d'eau .... on continue dans la non-simplicité) : coup de F7 très en ligne, et qui pour une fois ne prend pas un effet gauche-droite mettant en jeu l'OE de droite ... mais un peu court, je finis devant l'entrée du green. De là, mon approche n'est pas très bonne, et le putt à suivre encore pire puisque je rate et me laisse un bon tester de 2 ou 3 pieds. Mais ça rentre heureusement pour stopper les problèmes à un simple Bogey

Trou 3 (par 4 en fort dogleg gauche) : ici, je me raisonne et prends appui sur mes tests au cours de la semaine, pour ne jouer qu'un B3 aux tees. Car depuis ces tees blancs, les premiers arbres à gauche, très grands, ont des branches qui empêchent de couper avec le drive le dogleg, et donc on a pas envie de mettre un drive fort tout droit dans le bunker de droite (extérieur du virage). Donc, on y va au B3, et je suis super content de ma frappe ... jusqu'à ce que je réalise que je prends le bunker de gauche ! Ce bunker, au B3, je le carry tous les jours mais des tees jaunes. Et donc j'ai un peu sous-estimé la différence avec ces tees blancs et suis tombé dans le panneau. Bon, depuis le bunker, j'arrive à faire un super coup de F7 qui finit pas loin du green (environ 130m). Mais l'approche est encore pas géniale, et surtout, 3 putains de bordel de merde de putts. Complètement à l'ouest ici, au putting. Donc Double bogey

Trou 4 (par 3 qui monte, vent dans le piff, et drapeau derrière le bunker de face, of course) : F5 pour les 150m en montée et légère brise contre, et c'est un nouveau coup de fer qui fait plaisir, même si ça reste un peu court en ligne. De là, j'arrive à ne faire que 2-putts et donc on revient avec un nouveau Par

Trou 5 (petit par 4, dogleg gauche, vent arrière, mais green inattaquable en 1 à moins d'être fou ou en scramble) : F6 plutôt bien contacté, même si pas hyper puissant, qui me laisse parfaitement l'ouverture pour le green. L'approche manque un peu de précision en me laissant 5 ou 6m à droite du drapeau, mais un nouveau 2-putts, et nouveau Par

Trou 6 (petit par 5, avec quelques pièges dont le HL de droite qui nous stresse tous un peu au club) : drive très appuyé et tendu vers la gauche, car aucune envie de faire un HL à droite. Je prends donc logiquement le rough de gauche. Lie pas top pour le deuxième coup, donc je favorise l'hybride (21°) pour bien passer dans l'herbe un peu cramée, et ça fait parfaitement le job ! Je me laisse un troisième coup de seulement 50m environ, qui, s'il ne plante pas le mât, me laisse un putt pour birdie de moins de 4m. Ca passe à côté pour l'oiselet, et donc on se contente du Par

Trou 7 (long par 4 droit, en descente, mais green ultra protégé) : nouveau drive très tendu et plutôt sur la gauche, mais ça tombe bien, puisque le kick la rend souvent sur le FW. Ici aussi. Mais sur l'approche du green, je me laisse être parasité par la partie sur le trou d'à côté, et ça me bouffe tellement la tête de les entendre, que je rate complètement mon deuxième coup. Plouf, bunker de droite. Et les bunkers, c'est vraiment pas ma came. Comme j'ai l'habitude de toper ou de les prendre clean, et que derrière mon axe, y'a de l'eau, je prends cette fois trop de sable. Ca fait donc une sortie très courte, laissant un putt pour le par de 5m, en montée, léger droite-gauche. Et alors que jusqu'ici, je puttais moche, là, petit miracle, ça prend la ligne imaginée, un peu fort, mais ça rentre sans tortiller. Cool, un Par bien sauvé

Trou 8 (par 3 plutôt long, surtout quand le vent est de face, protégé par un bunker chiant car profond) : des blancs, il fait beaucoup moins rire, ce trou ... et ce jour-là, c'est 190m pour le mât, depuis un tee surélevé. Je prends clairement pas la bonne canne avec mon hybride, car non seulement je reste court, mais en plus, je tape à droite, donc plouf, bunker. Ma sortie, as usual, est trop clean, et ça ressort derrière le mât, après le green. L'approche est plutôt bonne, mais ne rentre pas, et donc un coup de putter pour aller prendre mon Bogey

Trou 9 (par 5 trop long pour attaquer en deux, avec des défenses à la retombée de drive et un peu au green) : des tees blancs, moins de risque, mais un vrai par 5 ... Mon drive est en direction de l'eau, mais avec le surcroît de longueur depuis les blancs, ça reste en jeu, et même FW. Mon second coup est plutôt bien, au B3, assez tendu, ce qui fait que ça roule pas mal avec le terrain sec que l'on joue ces temps. Mais le drame survient au troisième coup, qui ne présentait aucune difficulté, mais que, pour une raison obscure, je fais beaucoup trop court. Il me faut donc une nouvelle approche, chippée cette fois, pas du tout aussi précise qu'avant mes vacances ... Et deux putts plus loin, on reprend Bogey, alors que ça aurait du être Par tous les jours. Humpf !

Bilan de l'aller : belle série de par au milieu de l'aller, un peu gâché par le début hésitant, et des erreurs bêtes à la fin ... ça reste solide, avec 13 pts STB en brut, et 20 en net. Suis content !

Trou 10 (par 5 assez long, sauf quand le vent aide comme c'est le cas ce jour, avec une courbure et une butte à gauche qui masque pas mal les premiers coups) : on a fait une pause au turn un peu longuette, et sans que ça justifie la suite, ça m'a pas aidé ... Premier drive ici, gros slice très rapidement dans les piquets rouge de droite ... mais même tellement court, que je me demande si je peux dropper ou pas. Et comme je suis colère, je réfléchis pas assez longtemps, et décide d'en remettre une (ah, l'orgueil !). Qui cette fois, sera complètement pullée, pour aller se loger quelque part dans la butte de gauche ... on ne la retrouve pas, et j'arrête les frais en déclarant mettre une Croix

Trou 11 (très long par 3, avec plein de bunkers, très long, plus un mât assez au fond) : ça joue encore dans les 190+m pour nous des blancs ... je rejoue l'hybride, mais consciemment cette fois, puisque les dangers sont sur les côtés et moins devant. Bah, ça manque pas, je la claque très bien, mais avec un effet droite-gauche qui m'arrange pas du tout puisque ça prend le deuxième bunker de ce côté là. Et puis ensuite, je ne vous raconte pas, enfin si, mais c'est horrible : première sortie de BK ratée, je reste dedans; deuxième encore trop courte, ça reste fringe, puis un chip pas génial, et encore deux putts à cause d'une virugle ... Un magnifique Triple Bogey ! (autrement dit, une croix en brut et en net)

Trou 12 (par 4 plutôt court, surtout quand le vent est arrière comme aujourd'hui, mais masqué par un dogleg arboré) : sûrement lié à la colère des deux trous ratés, je prends la babatte avec une envie d'en découdre. Et sur l'instant, je trouve mon coup bien claqué, même si un peu à gauche (quand mon cut ne se met pas en place, ça ressemble à des mini-pulls, mes drives). Et bien sûr, chattard que je suis, je prends l'arbre isolé qui traîne là, entre les mares des départs, et le ruisseau de gauche. Ma balle restera à son pied, ce qui fait qu'il reste des kilomètres pour le green (genre 185, je crois). Je me dis que je ne vais pas faire le héros, et jouer raisonné ! Sauf que mon F6 pour "être safe" prend un méchant hook qui le fout à la flotte à gauche. Bon ben, une approche correcte mais deux putts plus loin, on enchaîne avec un nouveau 6, pour Double Bogey
Pour l'anecdote, ne sachant pas si ma première balle au drive serait trouvable, j'en ai remis une : un missile ! Elle finit milieu de fairway, à l'endroit où je finis souvent en partant des jaunes ... mais bon, c'est le coup classique du deuxième coup de drive qui déchire tout après une merde

Trou 13 (long par 4 tout en montée, le hcp 1, avec du HL à gauche et un waste area à droite) : drive que je lâche à droite (peur du HL à gauche, je suppose), et qui va se mettre au pied d'un massif de hautes herbes dont les feuilles retombent très bas. Et évidemment, pour mon deuxième coup, il me reste un truc genre 190m, avec un club qui doit passer sous ces feuilles tombantes ... Petit miracle mon coup est pas si mal, mais clairement pas assez long, à l'hybride. Me reste donc une approche d'une quarantaine de mètres, que j'appuis un peu trop (mon pitch mark est là où je voulais finir). Putt compliqué pour sauver le par, et ça reste court en ligne. Tout sauf ce que tu veux ^^ Bogey donc

Trou 14 (par 4 bien vicieux avec de l'eau partout, mais alors partout, à droite et à gauche à la mise en jeu, et tout autour du green) : on y va au B3, puisque pas besoin d'être très long ... Mais le deuxième coup, au F8, est pour une fois un peu raté, en dévissant court et à droite. Ca prendra un micro bout de fringe, avec une grosse butte à franchir. Je tente un chip un peu aggressif, mais ça prend la balle trop finement, et elle file bien loin derrière. Le putt de retour est donc un bon 3m, que je rate de peu. Ca fera donc Bogey

Trou 15 (par 5 interminable - 517m en montée progressive jusqu'au green - et avec une mise en jeu stressante) : drive correct, un peu bloqué à gauche, et un peu court, mais sur la piste .. et depuis ce tee monstrueux (très reculé, mais surtout sur un petit promontoire qui rétrécit beaucoup visuellement le FW), on prend tous les jours. Le deuxième coup va trouver un coin de rough proche du 135m de gauche, à mon désarroi, car mal tapé. Puis, nouvelle satisfaction sur le troisième coup : j'ai 141m pour le drapeau (plutôt entrée), depuis le rough, mais en montée ... après prise d'information, choix du club (F7) et pré-visualisation, la réalisation est parfaite ! C'est un coup tout droit, plein axe du mât, qui pitche entrée de green et release de quelques mètres en direction du trou. Je peux pas faire mieux à cette distance, je pense. Bon, le putt pour birdie sera raté de peu, et donc c'est un Par, mais un par qui fait plaisir car solide.

Trou 16 (par 4 plutôt court, mais avec un sacré bunker au milieu de FW) : on joue pas le foufou, et on met en jeu à l'Hybride 21° pour rien risquer ... ça part bien, un peu à droite, mais la pente de ce côté-ci rend la balle gentiment au milieu du FW (tandis qu'à gauche, on peut dévaler sur le trou 15, et c'est pas génial pour la suite). Mon deuxième coup, comme celui des camarades finit trop court, même si je prends un bout de green. Avec les km de putts que j'ai à faire, le 3-putts qui me pendait au nez arrive, et donc Bogey

Trou 17 (par 3 très tricky même si court, et avec un green très très tortueux) : mon F8, sans raison, mais comme ça m'arrive très souvent ici, reste trop court du green. Je tente un chip, mais décidément, c'est moins bien qu'avant mes vacances. Et les 2m ou 2,5m à rentrer avec grosse pente sur mon premier putt sont trop pour moi. Bogey encore ici. Snif. Je savais qu'il me fallait un finish très fort, comme au championnat, pour espérer un truc, et là, ça sent de moins en moins bon.

Trou 18 (par 5 plutôt court, sur un plateau, et qui finit avec une cuvette, et un green dans une petite remontée) : gros gros drive, plein milieu de piste et qui me laisse un petit 200m pour le green. C'est tentant. Et mes partenaires me poussent à la faute en m'incitant à jouer B3. Ce que je fais, influençable que je suis. Sauf que c'est un peu trop en cut, et ça trouve le deuxième (sur 3) bunker de droite avant le bunker. Soit un des pires (avec le premier) ! Heureusement, je ne me ridiculise pas tout à fait devant la terrasse du CH en en sortant pas trop mal, même si c'est juste sur l'avant-green. De là, petit chip mezzo, et un putt de 1m50 pour un Par final

Bilan du retour : très en difficulté ici ! C'est parti en cacahouètes dès le début du retour, et il m'a fallu du temps pour re-stabiliser le jeu. Comme à l'aller, quelques erreurs en fin de retour me coûte de finir moins fier de moi que je n'aurais voulu.

Bilan global : ni mauvais, ni bon, une des ces parties très moyennes, où on voit bien tous les endroits où on aurait du ou pu mieux faire, mais où on en a pas été capable sur le moment .... Si je suis honnête avec moi-même, je dirais que le chipping était très en dessous de ce qu'il était quelques semaines auparavant (pas étonnant vu que c'est un des secteurs qui nécessitent le plus d'entraînement pour avoir du feeling); mais que les bunkers restent mon énorme point noir, surtout dans les parties comme celle-ci, où j'en trouve 5 ou 6.

Next step : 1/4 de finale du championnat de match-play de mon club. Mon adversaire a 3 d'index ... mais c'est en net :D Et il est jeune papa. Y'a de l'espoir !!
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par bfi »

compliqué d'avoir une grosse pause qui peut casser le rythme...
faut apprendre à gérer ces moments de coupure; je n'ai pas vraiment de conseil, car j'ai tendance à moi aussi à sortir du "game" lors de changement de rythme...
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

Tu fais penser à un diesel
2/3 trous pour s'échauffer au départ et à la pause du 10 :?
Revoir la routine d'échauffement ?
Et l,appliquer après la pause du 10
Sinon, c'est pas mal
Peut-être un peu ambitieux de redémarrer directement des blanches après un break :evil:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Entièrement d'accord avec vous. Oui, j'ai du mal à "(re)démarrer" et c'est souvent lié à un manque de gestion des émotions (trop d'appréhension, de peur, ou d'excitation). Faudrait que je fasse plus d'exercice de respiration, ptêtre aussi.

Et oui, l'ambition était élevé, clairement. Sachant qu'en ce moment, ce ne sont pas mes tees habituels, les blancs (car trop d'épreuves en équipe où on joue les jaunes, donc entraînement principalement sur ces tees là).
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Déjà, faut que je sorte ma tête de mon cul. Ce n'était pas le 1/4 de finale du championnat de Match-Play, que je jouais ce matin (comme annoncé dans le message au-dessus), mais bien la 1/2 finale ! Le 1/4 c'était le match précédent avec le petit jeune costaud qui envoyait loin, alors que là ... c'était contre le encore jeune, encore costaud, et qui envoyait loin, mais qui est 3 d'index.
Heureusement, on parle d'un championnat en Net (y'a une autre compétition en Brut, des blancs, organisée par la section Back Tees).

Des jaunes, en net, ça fait que mon adversaire me rend une valise de CR. C'est pas tout à fait fair, mais en Brut, ça ne le serait pas du tout. Il a 1 CR des jaunes, j'en ai 10, ça fera donc 8 CR pour moi (au 3/4 de la diff). A sa défaveur, il est jeune papa, et joue donc beaucoup moins souvent. En revanche, ça doit faire 20 ans qu'il joue (depuis ses 10 ans), et il a un index très bas depuis un bail.

Pour le choix de la rencontre, nous nous étions arrêtés sur ce matin, à 08h20. Or, je suis pas du tout matinal. Je joue toujours mieux en fin de journée. Et pis pas de bol pour nous deux, la météo a fait chuter la température de pas loin de 15 degrés comparativement à la veille, avec pas mal de flotte tombée durant la nuit.

J'arrive pour une fois, pas trop tard, mais ça me laisse juste le temps de faire 5 putts et demi, un demi-seau, et d'acheter des balles, mes derniers parcours m'ayant asséché de ce côté-là. C'est a minima, mais faudra faire avec. Les sensations au practice sont pas dingues, ça arrose un peu partout.

Pour la bonne compréhension du parcours, je vous mets le lien du livret de parcours (puisque la page internet décrivant trou par tour a disparu :evil: ) : https://www.flipsnack.com/strokesaver/s ... -view.html

Trou 1 (par 4 très compliqué, du dévers dans les deux sens, d'abord descente puis montée, avec des obstacles pour le drive ET pour l'attaque de green ... un monstre, mais j'ai un CR) : je mets en jeu en premier, avec un gros fade, presque slice, dans l'extérieur du virage à droite. Lui, il prend son drive, et fait un draw/hook ... je m'inquiète d'une possible balle à l'eau pour lui, mais il a l'air serein. Et pour cause, des jaunes, il carry l'eau toute l'année ... il se met donc dans le rough en contrebas de la colline, avec un petit PW à taper. Pour moi, c'est plutôt ... bah je sais pas. Ma pile de télémètre juge opportun de me lâcher dès ce premier trou. Même mon matos n'est pas du matin ! J'y vais au feeling, au F6, et je le tape presque correctement, sauf que ça pushe un peu, et se met dans les chachis à droite du trou. Un peu au même endroit qu'au Championnat, d'ailleurs, avec un mât similaire. Lui, à son deuxième, crie un peu pour que sa balle tombe vite, car il craint de finir derrière ... mais non, ça bloque à moins de 2m du mât. Mouais, ça va être compliqué. Comme au Championnat, je merdasse la sortie de ce chip en pente, balle plus haute que les pieds, et pris dans des hautes herbes. Bref, rien d'étonnant. Sauf que contrairement au Championnat, le chip à suivre ne boîte pas, et même, me mets assez loin du trou. Donc mon putt suivant ne rentre pas, et ça fait double bogey. Lui, rate birdie, mais me crucifie d'un par très solide. 1 Down

Trou 2 (par 3 en fort descente, et avec plein d'eau .... on continue dans la non-simplicité) : il met en jeu un PW, je crois, mais ça finit tout début du green, assez loin du mât. Ca m'étonne de sa part d'avoir joué si court. Erreur de contact ou de club ? Ou simple prudence avec toute cette eau autour ? J'y vais au F7 et me met plus proche, mais encore à 7 ou 8m. Nos deux putts sont corrects, moi plus proche que lui. Grand seigneur, il me donne mon putt. Mais il ne tremble pas non plus pour rentrer son 4-footer. 1 Down

Trou 3 (par 4 en fort dogleg gauche) : il tape un F3 avec son draw naturel, et ça passe largement la crête pour rouler ensuite pas mal sur le plateau du FW. Mon drive semble vraiment bon, et objectivement, il l'est selon mes standards. Sauf que quand on arrive à nos balles, il n'y a que 20m d'écart entre nos deux balles ... gloups ! Son attaque de green est à la bonne profondeur, juste un peu à gauche, pour lui laisser un putt pas facile à négocier en descente. Mon deuxième coup est bien trop court, mais raté du bon côté, il rebondit pile comme il faut de droite à gauche pour se mettre à moins de 3m du mât, en dessous. Son premier putt est à nouveau très long, et en blaguant, je lui dis que je vais lui épargner la peine de rentrer le putt de retour en rentrant mon birdie. Fanfaronnade classique mais risquée ... Elle paye cette fois ! Ca rentre, et lui est gentiment blasé. Back to All Square

Trou 4 (par 3 qui monte, vent dans le piff, et drapeau au fond à gauche, avec un nouveau CR) : ça ne rate pas, je mets en jeu au F5, mais quelque soit le club que je choisis, je raterai toujours ma frappe pour être court, et si possible, dans le bunker de devant à droite. Et aujourd'hui, aussi ! Lui, enroule sa frappe à gauche et rate le green d'une dizaine de mètres, avec un chip en légère montée. Pour ma sortie de bunker, je vais éviter ma classique, c'est-à-dire de taper trop clean et finir 30m derrière le mât. Et donc le contraire, je prends trop de sable et sors à peine. Le chip suivant pour moi est un peu trop long et me place au dessus du trou, avec un putt à suivre de 2m50 en descente. Lui chip à merveille pour se mettre vraiment proche. Il rentre donc son Par, et pense le trou pris. Sauf que, la chance me sourit et je boîte pour partager, avec mon CR. Toujours All Square

Trou 5 (petit par 4, dogleg gauche, vent arrière, mais green inattaquable en 1 à moins d'être fou ou en scramble) : Je mets mon petit F6, pas très bien contacté en léger hook, et ça se fout coincé à gauche dans le rough, devant les petits arbres qui ne gênent pas le coup suivant, mais la visibilité à l'adresse au moins. Bref, je ne suis pas au mieux, mais pas au pire non plus. Mon adversaire, lui, est fou : il tente le green avec son hybride et surtout son draw naturel. Sauf que, mauvaise frappe, c'est trop tendu et sans assez d'effet. Plouf, selon ce que l'on voit. Ne la retrouvant pas, il se retrouve à jouer 3 avant l'eau. Et rate en étant trop profond. De mon côté, je joue très conservateur en prenant une canne de moins, le danger étant d'être trop long. Ca finit juste devant le green, pas loin d'un bunker que j'avais un peu oublié. Mais mon chip ensuite me met pas trop loin, et le putt pour Par rentrera. Lui tente jusqu'à la fin de rentrer son approche pour partager, sans succès. Et bim, on part dans le bon sens : 1 Up

Trou 6 (petit par 5, avec quelques pièges dont le HL de droite qui nous stresse tous un peu au club) : Je mets un plomb, avec juste ce qu'il faut de fade mais sans forcer sur la gauche comme d'hab, et suis donc parfait sur la piste. Lui décide de toper son drive, comme un débutant. Il me dira qu'il n'a pas autant raté un drive depuis longtemps, et ça, je veux bien le croire. Dans son malheur, il a la chance qu'elle roule pas mal, ce qui le mettra en position de taper un deuxième coup très long depuis le FW, pour finir à distance de tout petit wedge sur ce par 5 pas très long. Pour ma part, je me dis que j'ai une chance de titiller le green, mais c'était sans compter un pull complètement inattendu (il n'était pas invité, déjà, pour commencer !). Ca me mettra un peu devant la sienne (20m), mais du même côté, et proche aussi d'un des bunkers de gauche. Concours d'approche. Je le gagne d'un cheveu, mais ça n'est rien tant que nous ne rentrons pas nos putts. Ce que l'on fait tous les deux ! Partager sur deux birdies, c'est cool ! 1 Up encore

Trou 7 (long par 4 droit, en descente, mais green ultra protégé ... 3ième CR de la partie) : Je remets un plomb en high fade qui me remplit de contentement ... A la mesure, après, il me restait 108m pour un mât tout au fond du green, donc un bon drive de 240m sans roule. Sauf que mon adversaire, pour lui, c'est facilement 40m de plus, aussi sur la piste. Oui oui, on parle de drives dans les 280m avec 15°C de temp extérieure. Bref, à suivre, je fais une approche de green bien trop courte, qui n'est pas jouée engagée tellement j'avais peur de faire une cagade dans l'eau. Je finis donc tout juste entrée de green, ce qui n'est pas idéal avec un mât au fond, vous conviendrez. Lui se met un tout petit peu trop loin, et ça ressort à peine fringe derrière. Je tape mon premier putt pas très convaincu, et à peine jaillit elle de mon club, que je m'exclame que ça va être trop long (et pushé de malade aussi, mais bon). Et puis finalement, c'est certes 50 cm trop à droite, mais s'arrête quasi à hauteur, donné. Il essaiera de rentrer son approche (jouée au putter), mais ça rate, et avec mon CR, je prends ! 2 Up

Trou 8 (par 3 plutôt long, surtout quand le vent est de face, protégé par un bunker chiant car profond ... 4ième CR de la partie pour moi) : je tape un bon coup, au F5, mais qui n'avance pas beaucoup. Ca passe donc tout juste le bunker, sur le green, donc entrée, pour un mât encore loin. Mon adversaire refait encore une tourniquette en hook qui finit dans du pas-bien. Mais c'est un pas-bien qu'il connaît bien, de son propre aveu. Et donc, depuis les chachis, dans une pente, il fait une belle approche levée qui va se mettre à 1m du mât. Gloups, de nouveau. Sauf que je lui refais la même qu'au 7 : long putt à l'instinct (limite lag putting), et ça se remet à portée. Cette fois, il ne me le donne pas, mais j'arrive à le boîter pour un Par improbable, mais qui fait tellement de bien. Je lui prends le trou avec mon CR, et donc, je suis 3 Up

Trou 9 (par 5 trop long pour attaquer en deux, avec des défenses à la retombée de drive et un peu au green) : histoire répétitive, je mets un gros drive, il en met un encore meilleur (de peu cette fois). Pour me mettre encore un peu plus en confiance, il est légèrement dans le rough, alors que moi FW. Ca me donne envie de mettre mon B3, pas vous ? Alors j'y vais, de bon cœur, comme je sais si bien faire .. d'habitude. Mais là, patatra, ça foire pas mal, avec un truc un peu toper, et surtout, qui fuit à droite, pour aller se cacher derrière l'arbre isolé qui fait bien chier où il est. Lui m'avouera que si j'avais réussi mon B3, il aurait forcé son hybride dans le rough, mais là, il se contente d'un long fer, et se met au fond du FW avant le dernier coude. Depuis mon coin d'enfer rougheux derrière l'arbre, je vois de la place pour passer à droite et chopper le green même si le mât est à sa gauche. Sauf que je cumule ça avec une erreur et de club et de contact, et suis donc sacré court, dans le bunker de droite. Flûte ! pas de champagne, cette fois. Etonnamment, il ratera un peu son approche en la laissant courte (erreur classique de tous). Sauf que ma sortie de bunker est foirée, puis mon chip pas génial, en me laissant un bon 2m au dessus du trou. J'arrive quand même à putter dans le trou, pour un Bogey, mais lui fera son approche-putt pour me prendre le trou. Ca tombe bien, je m'échinais à lui offrir depuis mon deuxième coup ... Bref, retour à 2 Up

Pfiou, fait chaud vous trouvez pas ? Rafraîchissons-nous avec une boisson durant ce court intermède ...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Suite de cette demi-finale du championnat de match-play (en net) de mon club ...

Trou 10 (par 5 assez long, sauf quand le vent aide comme c'est le cas ce jour, avec une courbure et une butte à gauche qui masque pas mal les premiers coups) : mon adversaire fait un gros gros hook sa race dans la butte de gauche, et commence à être sur les nerfs. Dommage, car il venait justement de reprendre un trou. Pour ma part, belle mise en jeu. Enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je trouve sa deuxième balle (provisoire), une piste de porte-avions après la mienne, sur le FW. Sachant qu'il jouera quand même 4 depuis ce bel emplacement, je me mets en mode "petit comptable" pour éviter toute dégringolade. Petit F7, touché bijou, qui se met là où il n'y a aucun danger, et pour me laisser 100m à peine à mon troisième coup. Lui, il refait un hook. S'en suit plusieurs coups pour 1. sortir des chachis court à gauche du green 2. sortir du bunker de green qu'il visite ensuite 3. pour faire un putt pour ... beaucoup qui sert à rien. Puis il réalise que je me suis mis à 4 ou 5m du trou, sur le green, à mon troisième, et me dit de ramasser. Je m'imagine avec un Par ici, puisque le 2-putts n'aurait pu être qu'une simple formalité. Mais ça ferait pas 3 Up ? Si, si !

Trou 11 (très long par 3, avec plein de bunkers, très long, plus un mât assez au fond, 5ième CR de la partie pour moi) : je mets mon hybride, avec ce petit vent de face, en parfait draw, ce qui ne m'est vraiment pas naturel, mais je vais vraiment pas m'en plaindre, d'autant que ça trouve le début de green ! Mon adversaire commence à faire une habitude de transformer ces beaux draws en hook, et finit en contrebas de la butte, près des départs du 12 avec sa mise en jeu. Pire même, il pense avoir trouvé l'eau. Comme sa balle ne réapparaît pas, il se résigne, droppe, et tente d'approcher le mât au plus près mais finit dans le bunker (à droite du green, mais derrière pour lui dans cet axe). De là, comme le trou précédent, il ne peut rien faire si ce n'est concéder. 4 Up, outch !

Trou 12 (par 4 plutôt court, surtout quand le vent est arrière comme aujourd'hui, mais masqué par un dogleg arboré, 6ième CR) : je dévisse gentiment sur la droite au drive, mais lui fait aussi un push pas très heureux du même côté au F3. Son attaque de green est très bien, si ce n'est que les greens, encore très durs de la sécheresse des dernières semaines, ne sont pas réceptifs, et que sa balle roule jusque derrière, dans le rough. Mon attaque est au contraire très courte à droite, mais heureusement, de là, je fais un simple approche-putt, ce qui avec mon CR, me fera gagner le trou, car il n'arrive pas à boîter son approche. 5 Up, ça sent le sapin ...

Trou 13 (long par 4 tout en montée, le hcp 1, avec du HL à gauche et un waste area à droite, 7ième CR) : on met deux très bonnes mises en jeu, lui juste 30 ou 40m plus loin que moi ^^ Son deuxième coup est vraiment top, et se place quelques 3m derrière le mât. Mon deuxième est moins beau, un peu court à gauche. Sauf que, je refais le coup de l'approche-putt, avec 2m rentrés. Il rate pour Birdie, et vient me serrer la main.
Victoire 6 & 5

C'est vraiment dur pour lui, car il a bien joué l'aller (dans les -1, je crois), puis dégoupille un peu sur le retour ... pile au moment où les Coups Rendus arrivent pour moi. En Brut, ça n'aurait évidemment pas été la même, car je pense que j'étais 2 DN au même instant dans le match.
Après, je sais que j'ai mis une de mes meilleures parties de l'année, sinon à vie. A ce moment précis, et en faisant fi de quelques cadeaux au putting (offerts par lui, ou pour des trous que je n'ai pas putté), je dois être aux alentours de +2. Donc dès que l'on parle de Net, je pense que j'aurais battu pas mal de monde.

Pour le fun, on a fini le parcours. Sur les 5 trous suivants, je fais 4 Pars et 1 Bogey. Donc on va dire que c'était pas la journée pour m'affronter :D

Je suis hyper content de ce résultat. Y'a pas eu énormément de déchet, voire aucun. Mes points faibles habituels (driving et putting) ont été solides cette fois, et le reste du jeu constant. Sans y toucher, au final, je me rends compte qu'il n'y a eu aucun "effort" dans la partie ... et c'est bien le signe que c'était une belle journée.

Donc direction la finale. C'est contre le Président du club, d'un index vraiment similaire au mien : 11.4 contre 11.6. Ca va se jouer en Brut, donc. Ce qui est idéal pour une finale, mano a mano. J'ai hâte !
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par bfi »

bravo

quand tout se met en place, planetes alignées, c'est le kiff !

et la finale s'annonce très interessante.

sur le meme parcours ?
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Merci :)

Oui, même parcours, des jaunes toujours. J'ai commencé à proposer des dates à mon adversaire :twisted:
Edit : on semble s'orienter vers le 08 Septembre :oops:
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

D'abord bravo
Tu as bien joué et profité de tes cr
Mp avec autant de CR, c'est très dur pour le mieux classé quand le réputé moins bon joue bien
Il a du commencer à surjouer au retour pour te rattraper, ça a été le début de la fin

Bonne chance, ou simplement bon jeu pour la finale en brut :mrgreen:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Nous y voilà, c'est la finale aujourd'hui ! Finale du championnat de Match-Play du Capitaine de mon club (Vuissens, en Suisse). C'est un championnat avec des matchs en Net (3/4 de la différence de coups rendus), des jaunes, pour être "accessible".

La qualification se faisait par le biais d'une compétition de classement toute bête, dont les 32 premiers étaient retenus pour les premiers matchs (1/16 èmes de finale donc). J'avais fini 26 ème de cette compétition, donc n'avais pas eu un premier adversaire tout simple ^^ Puis les tours se sont enchaînés, et les victoires aussi. Jusqu'à aujourd'hui, donc.

Mon adversaire est le Président de notre club, donc un peu de prestige. Et, heureux hasard, nous avons 0,3 d'écart à nos index, donc nous faisons un match en Brut ! Cool.
Match matinal encore une fois, 08h20, dans une météo très mezzo, avec un espoir de finir avant la pluie.

J'arrive assez tôt, et ai le temps de faire un peu de tout (sauf des sorties de bunker, mais je déteste toujours ça).

Trou 1 (par 4 très compliqué, du dévers dans les deux sens, d'abord descente puis montée, avec des obstacles pour le drive ET pour l'attaque de green ... un monstre, avec un drapeau tout devant cette fois) : je mets en jeu en premier, grâce au tirage au sort, et grand bien m'en prend puisque je fais un push slice dégueulasse qui finit ... HL ! Chouette, on commence bien ! Lui met en jeu avec ... une topette qui passe de peu les rouges. Je joue une "provisoire" (car le HL n'est pas visible avec les arbres), mais on sait déjà tous les deux que ça sera la définitive très probablement. Elle est pas parfaite, mais longue, proche de l'eau, et reste dans le rough, à une grosse centaine de mètres du green, tout en contrebas. Mon adversaire tente un coup pour bien avancer, mais refait une cagade. Zut. Puis au troisième, il se met enfin à ma hauteur... Ok, match nul, on met la balle au centre ! Enfin presque. Lui met sa balle un peu courte à gauche du green, sans aller dans les bunkers pour autant, et moi court à droite (je hais les bunkers). Au chipping, le sien ne se met que tout juste à l'entrée de green. Le mien est bien meilleur, mais dépasse quand même d'un bon 1,5m voire 2m. Son premier putt est moyen. Le mien ? Il rentre :D Ca fera double pour moi (par avec la deuxième) et lui, au mieux un triple. Bon ben, j'aurais pas cru au départ, mais je suis 1 Up !

Trou 2 (par 3 en fort descente, et avec plein d'eau .... on continue dans la non-simplicité, surtout avec le drapeau du jour bien au fond à gauche) : je tape un coup de F7 monstrueusement mollement, et ça ne finit que court du green à gauche, pas loin de l'eau. On flirte encore avec le danger. Lui tape un coup de fer qui s'échappe un peu beaucoup à droite, mais qui reste en vie, pas loin de l'eau à droite. Au jeu du chipping, il en fait un correct, mais le mien est meilleur. Et surtout, je rentre le putt à suivre, et lui non. Par pour moi, mais surtout, 2 Up

Trou 3 (par 4 en fort dogleg gauche) : je mets en jeu avec un drive pas terrible du tout, court et un peu en slice encore, qui est ramené heureusement par la pente, et qui est suffisamment faiblard pour rester court du bunker de droite. Le préz met en jeu au B3, et fait un peu la même que moi, plus court, of course. Il fait ensuite une topette au fer, qui le place milieu du FW, mais encore à environ 80 ou 90m du green. Pour mon coup, je décide de jouer très court, dans ma tête, mais pour une fois dans le match, relâché comme je suis, je fais presque la distance (145 ou 150m au F7, avec un peu de vent qui aide). Ma balle finit dans le rough à côté du green et juste à côté du gros bunker de green (et je n'aime pas ça les bunkers). Son approche est plutôt pas mal, puisqu'il se met à une distance de ne pas faire plus que 2-putts, voire pourrait rentrer pour le par. De mon côté, mon chip à suivre est bien exécuté, bien qu'un peu fort, et me laisse encore ce 5 ou 6-footer. Il rate son putt pour Par, et je rentre le mien (troisième de suite !). Bon ben, comme on dit, 3 Up

Trou 4 (par 3 qui monte, léger vent dans le piff, et drapeau à l'endroit classique, derrière le bunker frontal) : mon coup de F6 est pas trop mal, mais a un effet slicé qui le freine et qui vient le placer mollement entre les deux bunkers de droite, court. Mon adversaire choisit l'option plus longue et à gauche, ce qui est prudent pour un raté, même si non délibéré. Bon, je vous gâche le suspense : il fait une approche et rate le putt, moi non. 4ième approche putt de suite, et donc 4 Up. Intérieurement j'exulte, et je me dis qu'il doit être bien saoulé le pauvre.

Trou 5 (petit par 4, dogleg gauche, vent arrière, mais green inattaquable en 1 à moins d'être fou ou en scramble) : alors que j'étais encore à toutes mes bonnes ondulations, vibes et frétillements, je... merde complètement mon départ avec un topon qui se met dans le rough un peu après les rouges. Mouarf. Karma, joli petit karma ! Notre président lui, assure au fer long, plein milieu de piste. Pour mon deuxième, je joue un coup de wedge pour me remettre sur le FW et, heureusement, j'arrive à contenir ma trajectoire pour faire juste ça, mais en restant bien à gauche pour être au plus court. Sur son deuxième, mon adversaire tope encore un peu, et sa balle fuse sur le green, et même plus loin après rebond. Au départ, je pensais dans le grand sapin qui trône derrière le green, mais non, c'était entre cet arbre et un autre avec un tout petit angle pour revenir. Pour mon troisième, et ayant vu son deuxième, j'y vais avec le frein à main, et trouve péniblement le fringe tout devant le green avec mon 54°. Lui, sur son troisième, blade un peu son coup, et finira dans le rough, quasi à ma hauteur. Son chip à suivre est correct, sans plus. Mon putt est bien raté, en me laissant encore 4 ou 5 pieds de distance ... mais ça tombe bien, j'aime ça ! Je boîte pour Bogey, et lui ... aussi. Ok, premier trou partagé ! 4 Up

Trou 6 (petit par 5, avec quelques pièges dont le HL de droite qui nous stresse tous un peu au club) : mon drive est correct, même si pas suprêmement long ... on prend tout de même et avec plaisir, puisque les catastrophes sont possibles ici. Il fait un coup de B3 pas très bien tapé, mais bien mieux que le reste depuis le début, et ça se met à environ 15 ou 20m derrière moi, en roulant pas mal. Son coup à suivre, en revanche, est vraiment gratté et ne fait pas du tout la distance qu'il espérait. Alors que pour mon deuxième, je mets un gros plomb à l'hybride (vent arrière, mais montée devant) d'environ 200m. Il a encore une approche de quasi 110m, et la réussit plutôt bien, en se mettant à 4 ou 5m du mât. Sauf que, depuis mon emplacement, il me reste à peine 40m ... et j'arrive à me mettre à distance raisonnable. Ce que je confirme en rentrant le putt pour birdie. Allez, ça fait : 5 Up (et 6 putts en 6 trous, si on exclut le putt depuis la fringe, mais 7 si on l'inclut :p)

Trou 7 (long par 4 droit, en descente, mais green ultra protégé ... 3ième CR de la partie) : drive assez costaud avec vent dans le pif pour moi, grosse topette pour lui. Je vais pas donner le coup par coup, mais disons qu'il n'était toujours pas sur le green après son 5ième coup (dans le bunker de green), alors que j'ai touché en régul (certes, au tout début du green pour un mât au fond). Il me concède donc le trou et on passe à la suite ... avec 6 Up pour Bibi

Trou 8 (par 3 plutôt long, surtout quand le vent est de face comme ce jour, protégé par un bunker chiant car profond ... ) : excès de zèle ou de confiance, je tape un F5 un peu mou qui trouve le bunker. Et je déteste ça ! Lui fait un coup plus sage, qui est un peu court de green, mais à gauche, donc sans risque. Depuis mon BK, j'arrive à sortir, mais à peine, et ensuite, je décide de faire l'essuie-glace autour du trou. Vrai massacre avec mes chips topés et je concède avant d'en arriver au putting tellement je vois rouge. Pas grave, on redescend à 5 Up

Trou 9 (par 5 trop long pour attaquer en deux, avec des défenses à la retombée de drive et un peu au green) : encore un drive plutôt costaud de mon côté, et encore une galère de tops enchaînés pour lui. De mémoire, il arrive en 5 sur le green, alors que je fais ma régul sans trop m'employer (H21° en deuxième, et F8 depuis le rough en troisième). Mon putt pas trop long est très en dévers, et je le putt assez bien pour arrêter la balle à 5 cm du trou (légèrement au dessus et long). Ca fait donc le Par, et surtout retour à 6 Up

Trou 10 (par 5 assez long, sauf quand le vent aide comme c'est le cas ce jour, avec une courbure et une butte à gauche qui masque pas mal les premiers coups) : enfin un drive qui me satisfait sur ce trou, plutôt long, et mon adversaire qui part au fer, tellement il n'en peut plus de ses bois. Lui se met pas trop mal, mais forcément loin derrière. Pareil pour son deuxième, qui est tapé moyennement et lui laisse encore un troisième plutôt long (120m). De mon côté, je remets un gros H21° comme au 6, et, même résultat, je finis pas très loin du green (<30m). J'arrive à me mettre à une distance intéressante, avec mon chip suivant, même si pas donnée, toujours. Mon adversaire, lui, au troisième, est allé visiter le bunker de gauche du green. Puis il fait une sortie bien bladée, et donc sort en hors-limite. Il me concède le trou avant que je putt. Tant pis. 7 Up

Trou 11 (très long par 3, avec plein de bunkers, très long, plus un mât assez au fond) : je tape mon H21° plutôt bien, mais comme souvent ici, je lui mets un petit draw (seul club avec lequel ça sort naturellement) et c'est pas une bonne idée, car à gauche, il y a des bunkers, et j'aime pas ça. Le Préz lui, fait un coup très correct, juste un peu court, plutôt à droite, avant le long bunker. Je lui annonce que les bunkers et moi, c'est pas l'amour. Attendez, faut que je vous fasse un petit flash-back.

J'aime pas les bunkers, c'est un fait. Mais Jeudi passé, j'avais envie de m'entraîner, et je suis donc jouer sur le parcours en fin de journée. Le responsable sportif du club (employé) voulant jouer aussi, on part ensemble, et on se décide sur un petit MP en Net. Il est dans les 3,5 d'index, donc ça devrait faire 4 CR sur 9T. Mais il a peur :oops: Il me dit donc 3 CR. Comme je me fous un peu du résultat, j'approuve sans difficulté. Et donc, pendant ce 9T, je lui parle de mes problèmes dans les bunkers, et il profite d'une ou deux situations de jeu (sur les quelques trous qu'on rajoute après les 9T et notre match) pour me réexpliquer les trucs qui aident pour les sorties de bunker. Je prends, même si je doute qu'avec juste ses conseils et sans mise en pratique, ça fonctionne.

Et bah si. Sur ma sortie de bunker compliquée de cette finale, avec une balle bien liée, mais mes pieds dans une pente à l'extérieur du bunker, j'arrive à faire un truc très bien sorti, comme à la télé, avec pas mal de spin. Et si je rate le putt à suivre, c'est d'un cheveu ... tout comme mon adversaire, qui ne rentre pas non plus après son chip. Bogey chacun, et on garde le score 7 Up

Pour clore l'aparté, Jeudi, j'ai battu le resp sportif 1 Up sur les 9T :twisted:

Trou 12 (par 4 plutôt court, surtout quand le vent est arrière comme aujourd'hui, mais masqué par un dogleg arboré) : je mets une grosse mise en jeu, très serrée à gauche, mais avec le fade qui l'éloigne du ruisseau, donc parfaite. Mon adversaire fait un coup de fer moyen qui se met complètement fermé dans l'angle du FW à droite. Puis son coup suivant se met court de green à droite. Et son troisième s'échappe un peu au fond du green. Pour ma part, j'arrive enfin à refaire fonctionner mes jambes sur mon coup de F8 pour 135m, et si j'arrive pas tout à fait à hauteur de mât, c'est sur le green. Mon premier putt est très moche, disons qu'il me laisse à un bon 1m50 du trou. Mais c'était mon troisième, et lui est juste en dehors du green en autant de coups, et surtout, il a plus envie, me semble. Il vient me serrer la main, c'est fini ! Je putte quand même et rentre mon Par, non mais oh !

C'est donc encore une victoire de canard, et ça plante un nouveau jalon sympa dans ma saison individuelle : après le titre de champion de 2ième série (en STB brut sur 2 jours), voici que je suis champion de match-play en net du club.
L'année dernière, c'était le plaisir de la victoire en équipe en Coupe Helvétique, cette année, c'est plus pour ma trombine. Mais ça me va comme alternance.

Je veux pas paraître trop présomptueux, mais fixer des objectifs ambitieux est ce qui fait avancer. Donc j'ai envie de dire que l'étape naturelle prochaine serait de casser enfin cette barrière du single en index perso. J'ai encore quelques occasions cette année, et surtout, l'année prochaine !
We'll see :)
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 3,2

Message par Cyrild64 »

Je te souhaite le meilleur.
Tu as raison de te fixer des objectifs, aussi durs soient ils, du moment qu'ils te semblent A TOI atteignables...
Un objectif doit toujours être SMART ( spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini)
A partir de là, il n'y plus de limite...

rendez vous en 2025 au pays des single !!!!
Driver TM SIM 2
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

Superbe
Bravo
Pour les bunker, moi non plus je n'aimais pas
Un cours, de l'entraînement : je sors régulièrement et je commence à aimer ça
Trop de paramètres, il te faut choisir ce que tu veux/peux varier selon longueur du coup souhaité : tempo, vitesse, setup, ouverture du club ou quantité de sable
Moi, c'est ouverture de club, voire club pour longue sortie et je ne change rien au reste
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Bon, pas folichonne la période. Après les bons résultats individuels au cœur de l'été, le jeu est moins bon. En cause, une pratique moins fréquente, des vacances sans golf et une grosse crève.

Samedi passé, je suis quand même allé faire une compétition individuelle cochonou. 29 pts Stableford, c'est pas glorieux. Les greens étaient ultra rapides (la semaine précédente, mon club recevait les finales nationales d'interclubs), et j'ai toujours du mal dans cette configuration. De plus, je suis arrivé à la dernière minute (droits de compétition payés exactement 14 min avant le tee time). Bref, une journée à oublier.
Sauf une blagounette.

Au trou numéro 6, je me mets dans le bac de gauche du green en 3. Et là, ma balle est vraiment très basse par rapport à mes pieds que je dois laisser au dessus de la lèvre pour avoir un stance dans le bon sens. Bref, j'arrivais pas à la jouer normalement. Alors j'ai dû me mettre sur les genoux. Ca a totalement fait court-circuiter mes partenaires de jeu (une sexagénaire et un petit jeune faux débutant), qui m'ont filmé. A vrai dire, je pense qu'ils s'attendaient à une catastrophe. Et même si c'est pas parfait, ça me va comme résultat ! Donc voici la vidéo, en deux angles :
https://youtu.be/HjqREBTluQQ

A noter aussi que pendant ma crève, je me suis permis d'aller jouer deux golfs que je ne connaissais pas. Le golf de Neuchâtel et le golf de Lausanne. Pour le premier, j'avais un GF offert en semaine (donc j'ai utilisé mon dernier jour de vacances pour ça), et pour le deuxième, on a eu quelques slots en réciprocité lors des finales d'interclubs chez nous. Pour les deux, j'y suis allé avec que des clubs de spare qui traînaient chez moi. Ben c'est compliqué de reprendre des clubs qui n'ont pas les mêmes réglages. Mes anciens fers étaient rallongés, alors que mes nouveaux non. Mon vieux driver est un Graffaloy Blue, et demande à être bien secoué, alors que mon driver usuel est beaucoup plus soft. Et enfin, mon putter d'avant (d'il y a très longtemps en arrière) est ultra léger en tête alors que mon putter actuel est tout l'inverse. Bref, changer du tout au tout, c'est vraiment pas évident ! Et ça n'a pas du aider mon Samedi dernier. Bref, c'était pas intelligent, mais plus pratique pour des questions logistiques.

Pour les parcours, j'ai bien aimé les deux. Beaucoup plus arborés que mon home club (c'est pas dur), et comme d'hab, pas évident de trouver ses marques sur une première fois. Mais, si d'aventure j'ai des mid am ou des compétitions qui se feront sur ces golfs, j'en aurais au moins déjà un souvenir, et c'était ça le but !
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

jolie video
et résultat plus qu’honnête
bravo
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Kantziko »

Bon bon bon ... un moment que j'ai rien mis ici.

La basse saison a été très très (trop ?) calme. J'ai moins joué que l'an passé à la même saison. De ce fait, la reprise a été plus longue et douloureuse.
Pour l'instant, les résultats sont pas fameux. Des scrambles avec le partenaire habituel où on joue même pas le par ou en dessous, et des compétitions individuels très mezzo (entre 31 et 34 STB net).

Semaine prochaine, premier Mid Am avec l'équipe B. On joue à Sierre et je ne connais pas le terrain. De ce que j'en ai vu sur leur site, c'est typiquement le genre de terrain qui ... ne me convient pas. Court, étroit, avec plein de HL et OE. Ca va être costaud pour tenir le score. Je crois que la bonne attitude va être de jouer très conservateur, très tactique, en jouant beaucoup de fer et de viser des zones précises, dès le tee, plutôt que de balancer la purée au départ et gérer les crises après. Ce que je peux clairement me permettre dans mon home club, vue sa configuration et ma connaissance du terrain. Mais à Sierre, peu de chances que ça fonctionne.

Si ça vous intéresse de jeter un œil :
https://www.golfsierre.ch/les-trous/

Les trous que je sens bordéliques : le 3, le 4, le 7, le 9, le 11, le 12, le 14, le 17
Oui, ça en fait pas mal :roll:

Le cadeau que je me suis fait cette année, c'est un chariot électrique. Avec mes problèmes de poids et de dos, ça soulage pas mal. Et ça devenait incontournable. C'est un chat écrasé, comme marque. J'espère ne pas être déçu dans le temps !
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »