Conseil sur le choix du shaft de driver (ventus)

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

ernie68
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 18

Conseil sur le choix du shaft de driver (ventus)

Message par ernie68 »

Salut à tous,
Je viens de dénicher le driver que j’ai toujours voulu jouer en occasion à prix canon.
Un taylormade M2 2016 shaft ventus red TR 5S

Résultat, retour de ma première demi-heure de practice, super facile à jouer, 200m carry (temps froid humide).
Mais Surtout peu de dispersion, un bon centrage sur la face, une hauteur médium.

Une très bon feed-back, par contre j’ai senti le shaft vibrer en tête dans la transition, un peu bizarre pour un shaft ventus TR stiff comme si j’avais atteint la limite de vitesse, et un manque de tonicités au niveau de la sortie de balle, manque de puissance par contre de beaux petits fade sont sortie.

Bizarrement sur mon bois taylormade sim2 max en ventus blue 5 R j’ai beaucoup plus de tonicité et l’impression d’avoir une meilleure puissance en sortie de balle et une trajectoire plus tendue et un rendement supérieur niveau distance.

Donc pensez-vous que je peux envisager un X stiff ou plutôt passer sur un 6?
Dernière modification par ernie68 le 07 nov. 2024, 19:29, modifié 1 fois.
Driver Taylormade M2 ventus tr R
Bois 5 sim 2 max fujikura ventus blue R
Fers Ping G710 Recoil 780R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter odyssey r-line 33"
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19>17>16>15>14>13
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 1,1

Re: Conseil sur le choix du modèle de shaft ventus

Message par Jao »

Essaye un shaft en X sur trackman, et tu verras les chiffres que ça sort, notamment le spin.
Idem pour un stiff et un regular.

En fonction, tu sauras quel shaft jouer.
johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,2

Message par johnB »

Une trajectoire moyenne avec le red c'est surprenant, surtout si tu trouves que tu atteints ses limites. C'est plutôt le genre de shaft à envoyer au ciel.
A mon avis, avant de tester le X, je te conseillerais plutôt le blue, qui n'est pas plus raide que cela mais qui est plus ferme au tip que le red, ce qui semble te manquer
Driver SIM2 9° - Ventus blue 65 R
Bois 4 Titleist TS2 Tensei blue
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer
ernie68
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ernie68 »

Effectivement le ventus red tr ne m’envoi pas les balles au ciel mais je sent moins de rendement, moins de puissance dans la frappe et des vibrations.

A l’inverse du ventus blue regular première génération de mon bois 5 qui est parfait niveau trajectoire et puissance. C’est tendu avec peu de latérale et une belle roule.

Je vais bientôt recevoir un shaft ventus blue en stiff que j’ai déniché à 50 euros je vais l’essayer sur le driver M2

Je veux absolument jouer le driver même si pour le moment mon bois 5 marche bien et pitch à 200m, je le trouve quand même plus délicat à jouer (plus de concentration sur le centrage) que mon nouveau driver taylormade M2 avec lequel je suis plus serein, détendu, le centrage est plus simple mais par contre j’ai l’impression de ne pas aller plus loin que mon bois.
À voir sur le parcours, pour l’instant je n’ai fais qu’une seule séance de practice avec ce nouveau driver.
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15

Re: Conseil sur le choix du shaft de driver (ventus)

Message par fonfon65 »

Si tu balances ton bois 5 à 200m, tu devrais balancer le drive à 250 mini.
Le centrage d'un drive est plus complexe, souvent à cause de la longueur plus élevée. Souvent avec les bois 5, la tête plus petite fait que le golfeur est plus concentré et respecte plus ses angles.
ernie68
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ernie68 »

J’y suis en plein dedans actuellement⛳️
Je profite de la trêve pour driver 2 fois par semaine et régler ça pour la saison prochaine.
J’ai déniché un superbe driver M2 en occasion pour 50 euros et je test quelques shaft ventus d’occasion également. Stiff vs R.

La tête est superbe niveau contact et avec peu de dispersion,
tout se met doucement en place mais je dépasse tout juste les 210m carry…

bon après il fait 5 degrés et très humide par chez moi en ce moment avec des vielles balles de practice donc bon c’est pas idéal pour faire des mesures de longueur correct.

Mais comme dis plus haut, j’ai remarqué une meilleure portée de balle et un meilleur contact quand je me concentre plus, un peu comme avec les bois. On recherche de la précision de contact donc on est plus stable et c’est exactement ça on conserve d’avantage ses angles et la balle part mieux et droit, faut juste apprendre comment lâcher la vitesse sans compromettre le reste.

Par contre je n’aime toujours pas le son du contact et la puissance de sortie avec le drive, j’ai toujours cette impression que ça sort plus fort et plus vite avec mon bois.

Le pro m’a conseillé de partir plutôt sur du regular pour avoir plus de lag (dixit les flex des longdriver c’est souvent du senior ou du lady) selon lui du stiff en ventus c’est minimum du 100mph en vitesse de swing.
Et également ne pas jouer avec un shaft trop long et un loft trop bas
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Alors, le temps humide c'est parfait pour mesurer le carry !
Si du moins tu retrouves ta balle pas trop enfoncée dans le fairway...
ernie68
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ernie68 »

Je me cantonne au practice actuellement :mrgreen:
Sur le parcours je ne pense pas tenir plus de 4 trous, avec le froid actuel c’est pas le top pour jouer détendu on va dire😂 à 10/12 degrés je suis bien mais sous les 8 c’est compliqué pour moi, le froid rentre trop dans l’équation.
Mais j’admire les gens qui jouent un complet par 0 et sous un brouillard, vu cette semaine! Impressionnant😨
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
Répondre

Revenir à « Drivers »