Mon Espace : Lerémois
Modérateur : Modérateurs
Re: Mon Espace : Lerémois
Ok, merci pour ton explication, c'est beaucoup plus clair.
“Je joue merveilleusement bien les bois, mais j’ai beaucoup de difficulté à en sortir”
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
Gros week-end de golf ces 3 derniers jours , merci les RTT.
Lieu : Golf de Bezannes (51), 9 trous, Par 30.
Début Vendredi avec un parcours en fin de matinée. Carte plombée par 2 triple bogey et un quintuple. Pour le reste, bogey sur 5 trous + 1 double bogey. Une moyenne de 2 putt par trou. Même si je ressens du progrès au approche, il y a encore du boulot pour que cela ressemble à quelque chose. J'ai encore beaucoup de déchets. Score de 48 soit +18 par rapport au par.
Samedi, début d'après midi, Double bogey sur 7 trous, un bogey et un par, soit une de mes meilleurs cartes de débutant. Des départs pas terribles mais quelques bons putt dont un de plus de 10m en pente descendante direct dans le trou. Score de 45, soit +15 par rapport au par. Je me sens un peu mieux sur les approches et du coup moins de déchet.
Aujourd'hui, parcours en fin de matinée. ce coup ci, les départs sont bons, le putt est au rdv, les approches beaucoup moins (et 3 coups pour sortir d'un bunker
). 3 triples bogey, 1 double, 3 bogey et un par.
Coté approches, bien souvent, la peur de "trop en mettre" fait que je retiens mon coup au dernier moment. Pourtant au practice, je les lâche et ça se passe plutôt pas mal. J'en discuterai avec mon pro lors du prochain cours.
Je suis en revanche satisfait de mon putt, avec au moins 2 trous par parcours à 1 putt max. La moyenne sur ces 3 jours est de 2.0.
pour finir, une augmentation conséquente de mes distances quelques soient les clubs.+20m aux fer 7 et 9, +40m au driver. J'imagine que la météo ensoleillée et le terrain sec favorisant la roule permettent ce résultat. le Trou de 280m me paraît d'un seul coup moins long
En dehors des approches déjà évoquées (et à travailler), de très bonnes sensations ce weekend.
Mes 5 dernières parties jouées sont entre 45 et 49 coups. Jusque fin janvier je jouais au dessus de 50 et plutôt proche de 55 coups.
J'ai l'impression d'avoir une bonne progression ce dernier mois et c'est hyper motivant.
Dimanche prochain, 1ère compétition locale en Scramble à 2. On va voir si le mental suit
Je me fixe également pour objectif de jouer 40 coups max d'ici fin juin.
Lieu : Golf de Bezannes (51), 9 trous, Par 30.
Début Vendredi avec un parcours en fin de matinée. Carte plombée par 2 triple bogey et un quintuple. Pour le reste, bogey sur 5 trous + 1 double bogey. Une moyenne de 2 putt par trou. Même si je ressens du progrès au approche, il y a encore du boulot pour que cela ressemble à quelque chose. J'ai encore beaucoup de déchets. Score de 48 soit +18 par rapport au par.
Samedi, début d'après midi, Double bogey sur 7 trous, un bogey et un par, soit une de mes meilleurs cartes de débutant. Des départs pas terribles mais quelques bons putt dont un de plus de 10m en pente descendante direct dans le trou. Score de 45, soit +15 par rapport au par. Je me sens un peu mieux sur les approches et du coup moins de déchet.
Aujourd'hui, parcours en fin de matinée. ce coup ci, les départs sont bons, le putt est au rdv, les approches beaucoup moins (et 3 coups pour sortir d'un bunker

Coté approches, bien souvent, la peur de "trop en mettre" fait que je retiens mon coup au dernier moment. Pourtant au practice, je les lâche et ça se passe plutôt pas mal. J'en discuterai avec mon pro lors du prochain cours.
Je suis en revanche satisfait de mon putt, avec au moins 2 trous par parcours à 1 putt max. La moyenne sur ces 3 jours est de 2.0.
pour finir, une augmentation conséquente de mes distances quelques soient les clubs.+20m aux fer 7 et 9, +40m au driver. J'imagine que la météo ensoleillée et le terrain sec favorisant la roule permettent ce résultat. le Trou de 280m me paraît d'un seul coup moins long

En dehors des approches déjà évoquées (et à travailler), de très bonnes sensations ce weekend.
Mes 5 dernières parties jouées sont entre 45 et 49 coups. Jusque fin janvier je jouais au dessus de 50 et plutôt proche de 55 coups.
J'ai l'impression d'avoir une bonne progression ce dernier mois et c'est hyper motivant.
Dimanche prochain, 1ère compétition locale en Scramble à 2. On va voir si le mental suit

Je me fixe également pour objectif de jouer 40 coups max d'ici fin juin.
“Je joue merveilleusement bien les bois, mais j’ai beaucoup de difficulté à en sortir”
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
-
- Albatros Expert
- Index : 16,8
+15, c'est déjà bien, bravo
casser le +9, ça veut dire des bog, et autant de par que de db, et surement aucun triple, un beau challenge
+14 la prochaine
PS : ne compte pas, tu compteras à la fin, chaque coup pour faire au mieux
casser le +9, ça veut dire des bog, et autant de par que de db, et surement aucun triple, un beau challenge
+14 la prochaine
PS : ne compte pas, tu compteras à la fin, chaque coup pour faire au mieux

Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Ma montre et golfshot font le job pour compter.
A chaque trou, j'indique sur ma montre après chaque coups le club utilisé. Elle me calcul automatiquement les distances. A la fin du trou j'indique les pénalités, les bunkers et les putt.Je ne regarde ma carte qu'à la fin pour analyser, une fois le parcours fini, le sac et le chariot rangés. J'ai remarqué que si je comptais le total des coups à chaque trou, soit ça me mets une pression inutile parce que en avance, soit ça me décourage parce que en retard sur le nombre de coup.
Concernant mon objectif, c'est effectivement un beau challenge, et c'est justement ce qui me motive dans ma découverte du golf. Travailler sur les détails qui permettent de gagner un coup par-ci par là me convient bien.
A chaque trou, j'indique sur ma montre après chaque coups le club utilisé. Elle me calcul automatiquement les distances. A la fin du trou j'indique les pénalités, les bunkers et les putt.Je ne regarde ma carte qu'à la fin pour analyser, une fois le parcours fini, le sac et le chariot rangés. J'ai remarqué que si je comptais le total des coups à chaque trou, soit ça me mets une pression inutile parce que en avance, soit ça me décourage parce que en retard sur le nombre de coup.
Concernant mon objectif, c'est effectivement un beau challenge, et c'est justement ce qui me motive dans ma découverte du golf. Travailler sur les détails qui permettent de gagner un coup par-ci par là me convient bien.
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
-
- Albatros Expert
c'est bien
le total est le résultat
on sait bien sans compter qu'on est dans les clous, sur un nuage ou dans les choux
l'important est de se concentrer sur chaque coup pour donner son meilleur
et pour gratter des coups, il faut commencer par éviter d'en perdre ... beaucoup
quand tu rates un coup, il est raté, l'objectif est de se remettre en jeu en sécurité pour éviter d'en perdre d'autre
le total est le résultat
on sait bien sans compter qu'on est dans les clous, sur un nuage ou dans les choux
l'important est de se concentrer sur chaque coup pour donner son meilleur
et pour gratter des coups, il faut commencer par éviter d'en perdre ... beaucoup
quand tu rates un coup, il est raté, l'objectif est de se remettre en jeu en sécurité pour éviter d'en perdre d'autre

B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Mais du coup, avec toutes ces infos, ça devient intéressant d'analyser ce qui a "foiré".
Les départs sont trop mal placés, et obligent à bricoler pour atteindre le green ?
Même après un départ correct, il faut 2 approches et 2 putts pour finir le trou ?
Ça ne suffira pas à régler le problème mais ça mettra le doigt sur ce qu'il faut travailler, et ce qu'il faut chercher à faire dans ces situations (toucher le green même mal placé, par exemple).
Bon, je dis ça, mais j'ai absolument aucune compétence dans le domaine de identification des problèmes récurrents, et surtout leur résolution !
Les départs sont trop mal placés, et obligent à bricoler pour atteindre le green ?
Même après un départ correct, il faut 2 approches et 2 putts pour finir le trou ?
Ça ne suffira pas à régler le problème mais ça mettra le doigt sur ce qu'il faut travailler, et ce qu'il faut chercher à faire dans ces situations (toucher le green même mal placé, par exemple).
Bon, je dis ça, mais j'ai absolument aucune compétence dans le domaine de identification des problèmes récurrents, et surtout leur résolution !
L'analyse est simple, les départs et les putt ça va, dans le sens où ce n'est pas là que je perds trop de coups. En revanche, les approches sont entre catastrophiques et nulles. C'est là ou je perds beaucoup de coups. Mauvais contact, gratte, top. et quand je la prends bien, j'ai du mal à doser la puissance.
Exemple sur le trou n°2 hier (241m): Drive à 163m, puis 4 approches pour atteindre le green et 2 putt.
Et c'est sur la moitié des trous du parcours. J'arrive à putter en 2 ou moins sur quasiment tous les trous, ce qui me permets de sauver les meubles. Si je fais un à 2 coups d'approches de moins mon score devrait en être grandement amélioré.
Je verrai au prochain cours avec mon pro pour travailler ce point en particulier.
Exemple sur le trou n°2 hier (241m): Drive à 163m, puis 4 approches pour atteindre le green et 2 putt.
Et c'est sur la moitié des trous du parcours. J'arrive à putter en 2 ou moins sur quasiment tous les trous, ce qui me permets de sauver les meubles. Si je fais un à 2 coups d'approches de moins mon score devrait en être grandement amélioré.
Je verrai au prochain cours avec mon pro pour travailler ce point en particulier.
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
L'avantage du parcours, c'est que ça fait travailler les approches en conditions réelles, avec le vrai sol (les vraies mottes de terre en cette saison parfois), les vraies pentes, les zones ou ça roule plus ou moins etc.
Ça fait sortir du système "chaque coup l'un après l'autre", mais si tu joues seul et que ça presse pas derrière, je trouve pas mal de remettre des balles jusqu'à réussir à peu près son coup, en testant plusieurs clubs, plusieurs types de coup.
Pour sortir de la spirale "de toute façon les approches j'y arrive jamais"...
Ça fait sortir du système "chaque coup l'un après l'autre", mais si tu joues seul et que ça presse pas derrière, je trouve pas mal de remettre des balles jusqu'à réussir à peu près son coup, en testant plusieurs clubs, plusieurs types de coup.
Pour sortir de la spirale "de toute façon les approches j'y arrive jamais"...
-
- Albatros Expert
quand les coups intermédiaires foirent mais que le putting est bon,
mon tip, c'est visée vers centre green loin des ennuis, +1 club en souplesse, et en se focalisant sur le contact
rappel plus le club est court plus la balle doit être à droite dans le stance

mon tip, c'est visée vers centre green loin des ennuis, +1 club en souplesse, et en se focalisant sur le contact
rappel plus le club est court plus la balle doit être à droite dans le stance

B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
-
- Albatros Expert
et dans la zone 40/65m, faut entrainer les 1/2 ou 1/3 coups, back swing à 3h (horizontale ou juste un peu au dessus)
et dans les 15/35m les approches roulées avec un hybride ou un fer fermé
et dans les 15/35m les approches roulées avec un hybride ou un fer fermé
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Ce week-end, j'ai enchaîné un parcours samedi et ma première compétition locale le dimanche.
Samedi, pas mal de vent et un soleil un peu timide, m'ont permis de réaliser une de mes meilleures cartes avec un bon ressenti presque tout le long du parcours.
Malgré un départ complètement loupé au 1, ce qui est en train de devenir une habitude chez moi, je fais 2 triple bogeys, 1 double bogey et surtout 6 bogeys sur les autres trous. Pas de Par cette fois-ci, mais heureux vient d'avoir réussi à descendre sous le double bogey sur la majorité des trous. Côté Putt, 2 putt par trous sauf sur le 3 ou je fais 3 putts.
Dimanche c'est Scramble à 2. J'arrive 1h30 avant histoire de passer par le practice puis de travailler les approches et le putting.
Au practice, c'est la catastrophe, gratte et top en tout genre, les balles peinent à partir du tapis. A noter un bon 45m au fer 9. Pour être plus précis, la tête du fer 9 est partie à 45m environ droit devant, ça fait tout drôle de se retrouver qu'avec la moitié du club dans les pattes, et je ne vous parle même pas de demander aux 20 personnes du practice d'arrêter de jouer le temps que j'aille la rechercher.
Côté approche, ça va mieux que la semaine dernière, j'ai repris mes notes de différents cours et ajusté quelques détails, notamment vis à vis de mon stance. Le contact avec la balle est meilleur et par conséquent les approches aussi.
14h40, c'est le grand départ. Je joue avec un membre du Club que je ne connais pas, index 25. Nos adversaires sont 11 et 25 d'index.
Autant dire qu'avec mon 54, il va falloir que j'élève mon niveau, histoire de ne pas être le boulet à trainer.
Le fait de ressentir un peu de pression et, bien mis en confiance par mon partenaire, du jour m'a permis d'améliorer mon jeu.
Le plus significatif étant le départ du 1 réussi, droit, long, à quelques mètres du green.
La suite, c'est un enchaînement de coups satisfaisants, que ce soit au départ, aux approches ou au putt. Bien sûr mon partenaire a globalement mieux joué que moi, mais au final on a presque joué autant de mes balles que des siennes sur l'ensemble du parcours.
Nous avons joué le Par jusqu'au 8eme trou, ou nous avons eu tout deux un coup de moins bien.
Nous rendons une carte de +2, insuffisant pour un quelconque prix, mais suffisant pour être satisfait de mon après-midi et avoir envie de recommencer
.
Samedi, pas mal de vent et un soleil un peu timide, m'ont permis de réaliser une de mes meilleures cartes avec un bon ressenti presque tout le long du parcours.
Malgré un départ complètement loupé au 1, ce qui est en train de devenir une habitude chez moi, je fais 2 triple bogeys, 1 double bogey et surtout 6 bogeys sur les autres trous. Pas de Par cette fois-ci, mais heureux vient d'avoir réussi à descendre sous le double bogey sur la majorité des trous. Côté Putt, 2 putt par trous sauf sur le 3 ou je fais 3 putts.
Dimanche c'est Scramble à 2. J'arrive 1h30 avant histoire de passer par le practice puis de travailler les approches et le putting.
Au practice, c'est la catastrophe, gratte et top en tout genre, les balles peinent à partir du tapis. A noter un bon 45m au fer 9. Pour être plus précis, la tête du fer 9 est partie à 45m environ droit devant, ça fait tout drôle de se retrouver qu'avec la moitié du club dans les pattes, et je ne vous parle même pas de demander aux 20 personnes du practice d'arrêter de jouer le temps que j'aille la rechercher.
Côté approche, ça va mieux que la semaine dernière, j'ai repris mes notes de différents cours et ajusté quelques détails, notamment vis à vis de mon stance. Le contact avec la balle est meilleur et par conséquent les approches aussi.
14h40, c'est le grand départ. Je joue avec un membre du Club que je ne connais pas, index 25. Nos adversaires sont 11 et 25 d'index.
Autant dire qu'avec mon 54, il va falloir que j'élève mon niveau, histoire de ne pas être le boulet à trainer.
Le fait de ressentir un peu de pression et, bien mis en confiance par mon partenaire, du jour m'a permis d'améliorer mon jeu.
Le plus significatif étant le départ du 1 réussi, droit, long, à quelques mètres du green.
La suite, c'est un enchaînement de coups satisfaisants, que ce soit au départ, aux approches ou au putt. Bien sûr mon partenaire a globalement mieux joué que moi, mais au final on a presque joué autant de mes balles que des siennes sur l'ensemble du parcours.
Nous avons joué le Par jusqu'au 8eme trou, ou nous avons eu tout deux un coup de moins bien.
Nous rendons une carte de +2, insuffisant pour un quelconque prix, mais suffisant pour être satisfait de mon après-midi et avoir envie de recommencer

(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
Après vérification sur le site de la ffgolf, c'est +3 et pas +2.
Au final, nous nous classons 18eme en brut et 13eme en net sur 50 équipes. De quoi être satisfait pour ma première.
Un seul index 54 devant moi (4eme), mais il a fait la compétition avec un pro du club. Cela n'enlève rien à ses qualités que je ne connais pas, mais je suppose que jouer avec un pro doit bien aider
Ce week-end c'est passage de la carte verte, après je vais pouvoir aller taquiner la petite balle sur d'autres golfs cet été.
Relativement proche de chez moi, il y a :
- Gueux
- Mourmelon
- Menneville
- l'aillette
- Golf de champagne
- Golf de la grande Romanie
- Golf du val secret
- Soissons
Ce qui laisse pas mal de possibilités
Au final, nous nous classons 18eme en brut et 13eme en net sur 50 équipes. De quoi être satisfait pour ma première.
Un seul index 54 devant moi (4eme), mais il a fait la compétition avec un pro du club. Cela n'enlève rien à ses qualités que je ne connais pas, mais je suppose que jouer avec un pro doit bien aider

Ce week-end c'est passage de la carte verte, après je vais pouvoir aller taquiner la petite balle sur d'autres golfs cet été.
Relativement proche de chez moi, il y a :
- Gueux
- Mourmelon
- Menneville
- l'aillette
- Golf de champagne
- Golf de la grande Romanie
- Golf du val secret
- Soissons
Ce qui laisse pas mal de possibilités

(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
Carte verte obtenue.
J’ai refais un parcours juste derrière. Ben je joue pas mieux avec

(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
Carte verte obtenue.

(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
-
- Albatros Expert

excellent, bravo quand même
ça va t'aider pour les points de règlement et enlever du stress
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Hier j'ai testé le golf de Soissons (02), golf urbain, avec départs et Greens synthétiques. C'était la première fois que je jouais sur un autre golf que celui auquel je suis abonné, et j'ai profité d'être dans la famille à côté pour réserver un parcours.
Il s'agit d'un 9 trous avec 7 Par 3 et 2 Par 4. 28 coups rendus pour un index 54.
J'arrive 1h30 avant histoire de faire un seau au practice et de tester les greens d'entraînement.
1er constat : le synthétique ça roule bien, trop bien même, il ne faut pas être trop agressif une fois sur le green si on ne veux pas en sortir.
2eme constat : il faut éviter les approches qui rebondissent sur le green pour les mêmes raisons.
L'heure du départ approchant, je me dirige vers le trou n°1. Première surprise, aucun panneau indicateur représentant le trou avec les distances et les départs. Obligé de me référer à la carte de score pour avoir la distance. Je ne rencontrerai aucun panneau à par la direction vers le trou suivant.
Je démarre au fer 7 et avec le rebond et la roule, j'atterri dans un bunker juste à droite du green. Alors quand je dis bunker, il faut plutôt voir un bac à sable, aussi bien par la forme que par la profondeur. Je n'ai jamais eu autant de facilité à sortir d'un bunker d'ailleurs. Bien sûr, rebond sur le green, roule fort et sort du green dans le bunker de l'autre côté. Je réussi tant bien que mal à me repositionner sur le green et il me faut 2 putt pour rentrer la balle.
La suite se passe sans encombres jusqu'au trou n°7, et j'enchaîne les bogeys. Les trous sont plutôt courts (130 à 170m) et j'ai l'impression, sans réelles difficultés.
Au 7 re-bunker et sortie qui envoie la balle de l'autre côté du green encore une fois. Je rate mon approche et il me faudra 7 coups pour faire ce trou.
Au 8, par 4 et 267m, après un bon départ au driver, j'estime la distance restante à 150m. Je sors le fer 7. J'ai du mal estimer la distance, car ma balle rebondi en entrée de green et par directe dans les ronces présentes derrière le green. Je joue une provisoire parce que je me doute bien qu'elle est hors limite (d'ailleurs, je ne la retrouverai pas).
La aussi, 7 coups pour faire le trou.
Au 9 c'est la cata, étroit avec pleins d'arbres autour. Départ au driver, rebond et direct dans la foret (Je ne la retrouverai pas non plus celle-ci). Nouvelle balle provisoire, qui prends la même direction, mais s'arrête à 2m avant la zone à pénalité. Echaudé par le trou précédent, je décide d'utiliser le fer 9 pour me rapprocher du trou. C'était sans compter les branches basses dans arbres qui m'entourent. Rebond sur la branche et hop dans la forêt. re-re-provisoire au cas où je ne la retrouverai pas, ce qui sera le cas. Direction bunker... Bref, 8 coups pour finir celui-ci. Il était temps que cela s'arrête.
Je termine le parcours à +17 par rapport au Par. D'après le site de la FFgolf, j'ai joué un niveau 39, niveau que je n'avais jamais joué jusqu'à présent
. Je pense avoir jouer les provisoires quand il fallait et avoir compté correctement, mais j'ai tout de même un doute sachant que mon niveau joué à Bezannes est de 44.
Au final je suis partagé sur cet expérience :
- première fois dans un autre golf
- Je n'ai jamais scoré aussi bien, mais je n'ai pas eu l'impression pour autant de bien jouer, ce qui est assez paradoxal.
- 5 bogeys
Mais :
- Je suis utilisateur de Golfshot avec une Apple Watch et le golf n'y est pas référencé. Impossible donc d'avoir une idée précise des distances une fois sur le parcours. J'ai un peu galéré à les estimer correctement et à choisir mes clubs.
- La plupart des bunkers ne sont pas ratissés et ressemblent à la litière de mon chat après son passage,
- des marquages (traits) à la peinture blanche ou verte à différents endroits du parcours, probablement pour indiquer du hors limite ou autres, mais aucunes explications sur la carte de score ni par le personnel d'accueil.
- le chemin vers le trou n°2 passe au fond de la zone de practice. Le nombre de balles de practice présentes sur le chemin laisse penser que çela peut-être dangereux si des joueurs s'entraînent au driver.
- 3 trous ou les drapeaux n'ont pas été replantés par les joueurs précédents,
- un terrain peu entretenu, l'impression de jouer dans une pâture,
- les greens synthétiques c'est définitivement non.
Weekend prochain, je teste le golf de l'ailette, toujours dans le 02.
Il s'agit d'un 9 trous avec 7 Par 3 et 2 Par 4. 28 coups rendus pour un index 54.
J'arrive 1h30 avant histoire de faire un seau au practice et de tester les greens d'entraînement.
1er constat : le synthétique ça roule bien, trop bien même, il ne faut pas être trop agressif une fois sur le green si on ne veux pas en sortir.
2eme constat : il faut éviter les approches qui rebondissent sur le green pour les mêmes raisons.
L'heure du départ approchant, je me dirige vers le trou n°1. Première surprise, aucun panneau indicateur représentant le trou avec les distances et les départs. Obligé de me référer à la carte de score pour avoir la distance. Je ne rencontrerai aucun panneau à par la direction vers le trou suivant.
Je démarre au fer 7 et avec le rebond et la roule, j'atterri dans un bunker juste à droite du green. Alors quand je dis bunker, il faut plutôt voir un bac à sable, aussi bien par la forme que par la profondeur. Je n'ai jamais eu autant de facilité à sortir d'un bunker d'ailleurs. Bien sûr, rebond sur le green, roule fort et sort du green dans le bunker de l'autre côté. Je réussi tant bien que mal à me repositionner sur le green et il me faut 2 putt pour rentrer la balle.
La suite se passe sans encombres jusqu'au trou n°7, et j'enchaîne les bogeys. Les trous sont plutôt courts (130 à 170m) et j'ai l'impression, sans réelles difficultés.
Au 7 re-bunker et sortie qui envoie la balle de l'autre côté du green encore une fois. Je rate mon approche et il me faudra 7 coups pour faire ce trou.
Au 8, par 4 et 267m, après un bon départ au driver, j'estime la distance restante à 150m. Je sors le fer 7. J'ai du mal estimer la distance, car ma balle rebondi en entrée de green et par directe dans les ronces présentes derrière le green. Je joue une provisoire parce que je me doute bien qu'elle est hors limite (d'ailleurs, je ne la retrouverai pas).
La aussi, 7 coups pour faire le trou.
Au 9 c'est la cata, étroit avec pleins d'arbres autour. Départ au driver, rebond et direct dans la foret (Je ne la retrouverai pas non plus celle-ci). Nouvelle balle provisoire, qui prends la même direction, mais s'arrête à 2m avant la zone à pénalité. Echaudé par le trou précédent, je décide d'utiliser le fer 9 pour me rapprocher du trou. C'était sans compter les branches basses dans arbres qui m'entourent. Rebond sur la branche et hop dans la forêt. re-re-provisoire au cas où je ne la retrouverai pas, ce qui sera le cas. Direction bunker... Bref, 8 coups pour finir celui-ci. Il était temps que cela s'arrête.
Je termine le parcours à +17 par rapport au Par. D'après le site de la FFgolf, j'ai joué un niveau 39, niveau que je n'avais jamais joué jusqu'à présent

Au final je suis partagé sur cet expérience :
- première fois dans un autre golf
- Je n'ai jamais scoré aussi bien, mais je n'ai pas eu l'impression pour autant de bien jouer, ce qui est assez paradoxal.
- 5 bogeys
Mais :
- Je suis utilisateur de Golfshot avec une Apple Watch et le golf n'y est pas référencé. Impossible donc d'avoir une idée précise des distances une fois sur le parcours. J'ai un peu galéré à les estimer correctement et à choisir mes clubs.
- La plupart des bunkers ne sont pas ratissés et ressemblent à la litière de mon chat après son passage,
- des marquages (traits) à la peinture blanche ou verte à différents endroits du parcours, probablement pour indiquer du hors limite ou autres, mais aucunes explications sur la carte de score ni par le personnel d'accueil.
- le chemin vers le trou n°2 passe au fond de la zone de practice. Le nombre de balles de practice présentes sur le chemin laisse penser que çela peut-être dangereux si des joueurs s'entraînent au driver.
- 3 trous ou les drapeaux n'ont pas été replantés par les joueurs précédents,
- un terrain peu entretenu, l'impression de jouer dans une pâture,
- les greens synthétiques c'est définitivement non.
Weekend prochain, je teste le golf de l'ailette, toujours dans le 02.
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
-
- Double Bogey Expert
- Index : 33,8
Celui là est peut-être considéré comme plus difficile (surtout avec des par 3 de 170m), du coup ton niveau joué est meilleur même avec plus de coups joués. Quelques coups de plus ou de moins peuvent beaucoup modifié le "niveau joué", c'est pour ça que l'index est calculé sur une moyenne.Leremois a écrit : ↑07 avr. 2025, 09:28 ...
Je termine le parcours à +17 par rapport au Par. D'après le site de la FFgolf, j'ai joué un niveau 39, niveau que je n'avais jamais joué jusqu'à présent. Je pense avoir jouer les provisoires quand il fallait et avoir compté correctement, mais j'ai tout de même un doute sachant que mon niveau joué à Bezannes est de 44.
...
Et inversement on est parfois content de la séance et pourtant on n'a pas vraiment scoré. Cela vient du ressenti, de quelques coups que l'on est heureux (ou l'inverse) d'avoir fait... bref, même si c'est souvent vrai, le ressenti n'est pas toujours conforme à la carte de score.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Slope de 45 pour 9 trous à Bezannes et 55 pour 9 trous à Soissons.Cocoche a écrit : ↑07 avr. 2025, 12:06
Celui là est peut-être considéré comme plus difficile (surtout avec des par 3 de 170m), du coup ton niveau joué est meilleur même avec plus de coups joués. Quelques coups de plus ou de moins peuvent beaucoup modifié le "niveau joué", c'est pour ça que l'index est calculé sur une moyenne.
Pour autant, j'ai eu la sensation que le parcours était plus simple.
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
-
- Double Bogey Expert
- Index : 33,8
Oui on est parfois surpris des slopes calculés par la fédé. Je pense que bien souvent ils se contentent de voir la longueur du parcours. Si pour toi la longueur n'est pas la difficulté majeure, du coup tu n'as pas ce feeling entre les 2.Leremois a écrit : ↑07 avr. 2025, 12:48Slope de 45 pour 9 trous à Bezannes et 55 pour 9 trous à Soissons.Cocoche a écrit : ↑07 avr. 2025, 12:06
Celui là est peut-être considéré comme plus difficile (surtout avec des par 3 de 170m), du coup ton niveau joué est meilleur même avec plus de coups joués. Quelques coups de plus ou de moins peuvent beaucoup modifié le "niveau joué", c'est pour ça que l'index est calculé sur une moyenne.
Pour autant, j'ai eu la sensation que le parcours était plus simple.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Chose promise, chose due, ce week-end j'ai testé le golf de l'ailette à Cernay en Laonnois (02).
Il s'agit de mon premier vrai 18 trous (slope 141), ayant déjà fait 2 tours de suite dans mon golf habituel (9 trous urbains) et je vous garanti que cela change pas mal de choses.
J'arrive 1h30 avant, histoire de pouvoir m'entraîner un peu et m'échauffer avant de prendre le départ.
Etant donné qu'il y a beaucoup de monde, l'accueil propose de me joindre à un couple qui a un départ 20mn avant moi afin de fluidifier le parcours et m'éviter d'attendre derrière une équipe de 4 qui doit partir juste avant moi. J'accepte donc de partir un peu plus tôt.
Je démarre l'échauffement au putt. Les greens sont beaucoup plus rapides que sur mon 9 trous habituel. J'apprendrais une fois sur le parcours qu'ils sont aussi beaucoup beaucoup plus grand.
J'enchaîne avec des approches en variant les distances et les cibles et je les trouve plutôt correctes, surtout je sens bien mes coups.
Je fini par un seau de balle "longue distance" en variant les clubs et les cibles. Mon drive est plutôt droit, mes hybrides et mes fers aussi.
Après 10mn d'attente au départ, nous partons. Je décide de partir des jaunes tout comme mon partenaire masculin.
Ca démarre plutôt pas mal avec un un GR/Par et un bogey sur les 2 premiers trous.
Au 3eme c'est la catastrophe, drive à droite directement dans la forêt, je remets une 2eme balle, la même. J'en assure une 3eme au fer 7 histoire de jouer quand même. Evidemment, aucune des 2 premières balles ne sera retrouvée. Je termine le trou au bout de ma vie avec 12 coups dont 2 putts.
Je referai un bogey au 4 et au 13, tout le reste ne sera que triple bogey, quadruple, quintuple et plus.
Au final une carte de 146 (pour un par 72 + 66 coups rendus), bien fatigué, mais heureux d'avoir fait mon premier 18, même si je dois avouer que j'ai plus subi qu'autre chose.
Mon analyse :
Le moins bien :
Il s'agit de mon premier vrai 18 trous (slope 141), ayant déjà fait 2 tours de suite dans mon golf habituel (9 trous urbains) et je vous garanti que cela change pas mal de choses.
J'arrive 1h30 avant, histoire de pouvoir m'entraîner un peu et m'échauffer avant de prendre le départ.
Etant donné qu'il y a beaucoup de monde, l'accueil propose de me joindre à un couple qui a un départ 20mn avant moi afin de fluidifier le parcours et m'éviter d'attendre derrière une équipe de 4 qui doit partir juste avant moi. J'accepte donc de partir un peu plus tôt.
Je démarre l'échauffement au putt. Les greens sont beaucoup plus rapides que sur mon 9 trous habituel. J'apprendrais une fois sur le parcours qu'ils sont aussi beaucoup beaucoup plus grand.
J'enchaîne avec des approches en variant les distances et les cibles et je les trouve plutôt correctes, surtout je sens bien mes coups.
Je fini par un seau de balle "longue distance" en variant les clubs et les cibles. Mon drive est plutôt droit, mes hybrides et mes fers aussi.
Après 10mn d'attente au départ, nous partons. Je décide de partir des jaunes tout comme mon partenaire masculin.
Ca démarre plutôt pas mal avec un un GR/Par et un bogey sur les 2 premiers trous.
Au 3eme c'est la catastrophe, drive à droite directement dans la forêt, je remets une 2eme balle, la même. J'en assure une 3eme au fer 7 histoire de jouer quand même. Evidemment, aucune des 2 premières balles ne sera retrouvée. Je termine le trou au bout de ma vie avec 12 coups dont 2 putts.
Je referai un bogey au 4 et au 13, tout le reste ne sera que triple bogey, quadruple, quintuple et plus.
Au final une carte de 146 (pour un par 72 + 66 coups rendus), bien fatigué, mais heureux d'avoir fait mon premier 18, même si je dois avouer que j'ai plus subi qu'autre chose.
Mon analyse :
Le moins bien :
- 18 trous c'est long, trèèèès long -> 5731m avec 11 trous > 300m, dont 4 > à 400m et 1 de 536m. Je n'avais jamais joué cette longueur, ni marché autant en poussant mon charriot. ça pique dans les jambes. Parcours réalisé en 4h30 (ça bouchonnait un peu devant).
- Un parcours inconnu et long c'est beaucoup plus piégeux que mon parcours habituel que je commence à bien connaître. La rivière? M'en fou je passe au dessus! Et bien non en fait
- Ayant réalisé un bon départ sur les 2 premiers trous, je me suis vite trop senti en confiance
- Je me suis obstiné à utiliser le club que je "dois" utiliser, plutôt que celui qui fonctionne, pendant la première partie du parcours. Résultat, des drives dans le décor et pertes de balles à gogo, des hybrides qui font rouler les balles plus que voler.
- Mentalement j'ai perdu pied au 5eme, après le même trou catastrophique que le 3. J'ai cherché à comprendre, à reprendre mon swing, à me crisper sur le grip et à mettre de la force pour tenter d'envoyer loin (ben oui c'est long 400m) plutôt que d'essayer de me calmer, de me relaxer et de chercher le contact avec la balle en souplesse.
- Toujours mentalement, le "pourquoi ça marche plus?" en boucle dans sa tête en rejoignant la balle n'est pas d'une grande aide
- Toujours mentalement bis, le "oui mais il y a du vent" n'est pas une excuse valable
- Les putts de 20m, je ne maîtrise pas
- Green en régulation et Par sur le premier trou, bogey sur le 2ème c'est un bon début
- Mes approches ont plutôt bien fonctionné (au détriment du reste)
- Une approche de 30m qui rebondit en début de green, prends la pente et va droit dans le trou environ 7m plus loin
- J'ai enfin compris à partir du 11 que mon driver était très bien dans le sac pour la fin de la journée
- 36 putts au total, donc une moyenne de 2 putts par trou
- La dernière partie du parcours était moins fastidieuse une fois que j'ai réussi jouer relaxé, mais je suis tombé dans quelques pièges du parcours par manque de connaissance de celui-ci.
- J'ai gardé ma bonne humeur tout le long malgré la frustration et mon cerveau en ébullition
- J'ai emporté suffisamment à boire et à grignoter pour ne pas manquer d'énergie
- Ne jouer que ce qui fonctionne
- Jouer relâché et chercher le contact balle plutôt que la distance
- arrêter de chercher à comprendre ce qui ne va pas quand j'ai raté un coup. Trop de remise en question à chaque fois
- Jouer plus concentré et chercher à scorer "mode Compétition ON" plutôt qu'à jouer en mode "Balade dans un espace vert"
Dernière modification par Leremois le 14 avr. 2025, 12:46, modifié 1 fois.
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
-
- Albatros Expert
bravo, le début d'une longue série
il est long mais pas autant que tu l'annonces
https://bluegreen.fr/wp-content/uploads ... -VERSO.jpg
6100 des blanches et 5730 des jaunes
par contre, le slope de 141 doit t'alerter ! très dur surtout en débutant
slope moyen = 117 (plutôt facile), souvent dans la fourchette 124-132
ma préco débutant ou joueur court : slope > 135 ou longueur jaune > 5600m, jouer des bleues, on s'amuse plus
et inversement slope <120, envisager de jouer blanc

il est long mais pas autant que tu l'annonces
https://bluegreen.fr/wp-content/uploads ... -VERSO.jpg
6100 des blanches et 5730 des jaunes
par contre, le slope de 141 doit t'alerter ! très dur surtout en débutant
slope moyen = 117 (plutôt facile), souvent dans la fourchette 124-132
ma préco débutant ou joueur court : slope > 135 ou longueur jaune > 5600m, jouer des bleues, on s'amuse plus
et inversement slope <120, envisager de jouer blanc
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
J'ai corrigé, une forme de dyslexie certainement
Oui le slope m'avait bien alerté, et je me suis bien amusé quand même.
Je ne m'attendais juste pas a avoir un swing aussi défaillant.

Oui le slope m'avait bien alerté, et je me suis bien amusé quand même.
Je ne m'attendais juste pas a avoir un swing aussi défaillant.
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
Une fois n'est pas coutume, je m'auto-cite

Cette semaine je suis en congés, donc entre l'entretien du jardin et un peu de bricolage à la maison, je vais au golf.
Lundi, parcours sur mon golf habituel (bezannes, 9 trous, par 30), Je frôle mon objectif avec un résultat de 41 coups. 1 par, 5 bogey et 3 double bogey. Je ne regrette absolument pas mes efforts des dernières semaines à travailler mes approches. Je rentre satisfait quoiqu'un peu déçu d'être si près du but (du moment).
Ce matin, en fin de matinée, nouveau parcours toujours au même endroit.
Je démarre par un double bogey (une habitude chez moi sur ce premier trou), puis un Par avec 2 putt.
Au trou n°3, 2 coups pour m'approcher à 4m du green. Approche roulée au Pitch qui se pose sur le green et va jusqu'au trou -> Par
trou n°4, bogey avec 2 putt, au 5, 3 coups pour être à 1m du green. Je putt direct dans le trou -> Par
Trou n°6, le plus court (98m). Je démarre au fer 9, GIR et balle à 2,5m du trou. Je putt en pensant à "2 putt max pour jouer le Par", et ma balle entre du premier coup -> Birdie, le premier de ma courte carrière. Je vous raconte pas la satisfaction et l'euphorie

Au 7, un nouveau bogey avec 2 putt.
Je "m'écroule" malheureusement au 8 et au 9 avec 2 doubles bogey. Je mets ça sur le compte de l'euphorie du birdie et des Par réalisés. J'ai l'impression que c'est tout aussi dangereux pour le score de penser aux mauvais coups d'avant, comme aux bons

Au final, je rends une carte de 37, objectif atteint avec 2 mois d'avance et en prime 3 Par, 1 Birdie et une moyenne de 1,33 putt par trou

J'ai vraiment eu la sensation de bien jouer, même si bien évidemment c'est toujours perfectible. Mes départs étaient corrects, mes approches efficaces et la plupart de mes putt rendus faciles (proches du trou, peu ou pas de pente). Peu de mauvais coups (sauf sur les 2 derniers trous), un manque de puissance ou de précision sur certains, mais pas de gratte ou de top avec la balle qui avance de 3m.
Du coup, je fais légèrement évoluer mon objectif de fin juin en rajoutant "régulièrement" dans ma phrase initiale

Je joue ma première compétition individuelle ce weekend, il serait de bonne augure que je récidive à cette occasion.
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
-
- Eagle Expert
- Index : 14,7
Bravo
et oui en effet, je pense que majoritairement il ne faut pas regarder ni mémoriser sa carte pendant un parcours...
jouer coup par coup, trou par trou.
avec une mémoire de poisson rouge.
on fait les comptes en sortant.

A ne pas confondre avec jouer avec sa tete : analyser la situation, le lie, choix de club, choix de la zone à jouer (plutot à gauche, ou à droite), plutot court ou au contraire derriere le drapeau sur attaque de green...etc...
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
-
- Albatros Expert
que je traduirais par
"chaque coup est un nouveau coup"
on oublie le précédent qu'il soit bon ou mauvais
et on s'engage pour faire au mieux le coup suivant
on sait toujours si on a une bonne carte ou une mauvaise, mais ça n'a pas d'importance
il ne faut pas changer ou penser à la fermière
on peut fêter les beaux coups ou rager sur un raté
mais après, on tourne la page, on joue son jeu au mieux de ses capacités
focus
et à la fin du concert ...
"chaque coup est un nouveau coup"
on oublie le précédent qu'il soit bon ou mauvais
et on s'engage pour faire au mieux le coup suivant
on sait toujours si on a une bonne carte ou une mauvaise, mais ça n'a pas d'importance
il ne faut pas changer ou penser à la fermière

on peut fêter les beaux coups ou rager sur un raté
mais après, on tourne la page, on joue son jeu au mieux de ses capacités
focus
et à la fin du concert ...
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
C'est une bonne traduction Zigrit.
Je ne compte que les coups pour chaque trou, histoire de noter ma carte, je ne regarde jamais ou j'en suis sur le score total.
Je me doutais que ma carte serait bonne, mais je ne fais le total qu'à la fin du concert
En revanche, enchaîner les Par, les 0 putts ou un putt par trou et faire un Birdie, ce n'est pas une habitude, donc ça a un peu pris le dessus dans la dernière ligne droite.
Je trouvais que je commençais à plutôt bien maîtriser ma frustration suite à un coup raté en relativisant et en prenant du recul. Il va falloir que j'apprenne à gérer aussi les beaux coups quand ils se produisent.
Je ne compte que les coups pour chaque trou, histoire de noter ma carte, je ne regarde jamais ou j'en suis sur le score total.
Je me doutais que ma carte serait bonne, mais je ne fais le total qu'à la fin du concert

En revanche, enchaîner les Par, les 0 putts ou un putt par trou et faire un Birdie, ce n'est pas une habitude, donc ça a un peu pris le dessus dans la dernière ligne droite.
Je trouvais que je commençais à plutôt bien maîtriser ma frustration suite à un coup raté en relativisant et en prenant du recul. Il va falloir que j'apprenne à gérer aussi les beaux coups quand ils se produisent.
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
J'ai réitéré ou pas loin. 39 coups soit +9 par rapport au Par.
4eme de la compétition en 3ème série. Pour une première c'est plaisant. Pas complètement satisfaisant parce que j'aime gagner
, mais je m'en contenterait pour cette fois-ci, après 8 mois de golf, je prends.
4 par, un boguey et 4 doubles, je suis sur la bonne voie et ça devrait faire pas mal baisser mon index.
Petit bonus, après avoir discuté avec la directrice du golf, on devrait donner un concert là bas prochainement avec mon groupe de rock
4eme de la compétition en 3ème série. Pour une première c'est plaisant. Pas complètement satisfaisant parce que j'aime gagner

4 par, un boguey et 4 doubles, je suis sur la bonne voie et ça devrait faire pas mal baisser mon index.
Petit bonus, après avoir discuté avec la directrice du golf, on devrait donner un concert là bas prochainement avec mon groupe de rock

(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
C'est bien, très bien même !
Par contre +9 sur le 9 trous que tu connais par cœur, et +70 il y a 2 semaines sur ton premier 18 trous (choisis trop dur ça a déjà été dit), va falloir trouver une "moyenne", et jouer des 18 trous plus accessibles pour connaitre ton vrai niveau, et prendre le rythme d'un parcours complet.
T'as une très bonne base, ça devrait bien se passer.
Non ?
Par contre +9 sur le 9 trous que tu connais par cœur, et +70 il y a 2 semaines sur ton premier 18 trous (choisis trop dur ça a déjà été dit), va falloir trouver une "moyenne", et jouer des 18 trous plus accessibles pour connaitre ton vrai niveau, et prendre le rythme d'un parcours complet.
T'as une très bonne base, ça devrait bien se passer.
Non ?
-
- Albatros Expert
et bien voila, bogey player sur ton petit 9T, bravo
et pile poil dans l'objectif
pour les 18T de longueur normale, commence par jouer rouge ou bleu (<5400m), tu t'amuseras plus et aura quelques occaz de par
et bon concert

B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
-
- Eagle Expert
bravoLeremois a écrit : ↑27 avr. 2025, 17:49 J'ai réitéré ou pas loin. 39 coups soit +9 par rapport au Par.
4eme de la compétition en 3ème série. Pour une première c'est plaisant. Pas complètement satisfaisant parce que j'aime gagner, mais je m'en contenterait pour cette fois-ci, après 8 mois de golf, je prends.
Petit bonus, après avoir discuté avec la directrice du golf, on devrait donner un concert là bas prochainement avec mon groupe de rock![]()
et tu peux mettre à jour ton profil : index

Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
C'est fait. Index 37,2 (et pas que le matin).
Va falloir que je me penche sur les formules de calcul pour comprendre comment cela fonctionne, ça reste assez obscur pour le moment (classement et index).
Va falloir que je me penche sur les formules de calcul pour comprendre comment cela fonctionne, ça reste assez obscur pour le moment (classement et index).
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
-
- Eagle Expert
lol
Beatrice Dalle et JC Angade
le casting est assez impressionnant, au delà de ces 2 pré cités
les belles années de Beineix
musique de Gabriel Yared
un film qui a marqué

Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)
Un truc déjà : le score d'une compète sur 9 trous est "complété" avec 9 autres trous supposés à ton niveau d'origine.
Ça ferait donc un score total de 9+27 = 36, sans compter que comme le parcours n'est pas trop dur le +9 doit être ramené à +10 ou +11.
En gros hein !
A priori c'est un poil plus compliqué que ça, mais c'est plutôt bien expliqué sur le site de la ffgolfvpl a écrit : ↑28 avr. 2025, 19:23 Un truc déjà : le score d'une compète sur 9 trous est "complété" avec 9 autres trous supposés à ton niveau d'origine.
Ça ferait donc un score total de 9+27 = 36, sans compter que comme le parcours n'est pas trop dur le +9 doit être ramené à +10 ou +11.
En gros hein !
Je mets le lien ici pour ceux que ça intéresse : https://www.ffgolf.org/content/download ... 022%29.pdf
(Harry Tofcano)
(Harry Tofcano)