C'est quoi (combien ?) un "bon drive" ?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,3

C'est quoi (combien ?) un "bon drive" ?

Message par Yoon92 »

Bonjour à tous,

vous aurez peut etre lu dans mes posts precedents que j'ai un facheuse tendance à slicer au drive, c'est ce sur quoi je travaille en ce moment.
Recemment j'ai acheté pour 20€ un vieux (je pense) driver Mizuno 300E, loft 10°, shaft mizuno "accel arc amorphous carbon fiber" regular. Le vendeur me l'a présenté comme un driver "a petite tete" ce qui est censé m'obliger à bien centrer ma frappe. Résultat : je slice toujours 6 drive sur 10 mais le reste est à peu pres droit. Je sens que je progresse mais c'est pas encore regulier. Bon.

Aujourd'hui, j'ai voulu voir si la "grosse tete" est plus tolérante et j'ai essayé un Cleveland Hibore XL loft 11,5°, shaft fujikura gold visiblement de série. Résultat : 7drive sur 10 top rectilignes ou en leger draw. Idem en tapant un 2e seau avec mon bon vieux mizuno !!!!! Bonne surprise.

Ma conclusion : j'ai l'impression d'avoir trouvé le bon geste, en tout cas je me sentais en confiance avec la grosse tete et ca c'est prolongé sur l'autre. Pourvu que ca dure...

Mes questions :
1. les drives que je juge acceptables sont partis entre 160 et 180m au carry. Sachant que je fais autour de 130m au carry au fer 6, est ce que ca vous parait etre une bonne longueur ? .
2. Ces longueurs étaient les memes avec les deux drivers, alors qu'ils ont peut etre 20 ans d'écart (le mizuno n'est plus homologué). Ca vous choque pas ?
3. Sur quel criteres peut on dire qu'un driver est "tolérant" ? Le cleveland l'est-il ?

Merci de vos éclairages.
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Entre 160 et 180 mètres au carry, ce n'est pas si mal si c'est droit, relativement en concordance avec 130 mètres au fer 6. Ce qui compte nettement plus que la longueur absolue, c'est surtout la précision et que tu poses ton drive exactement ou tu le veux (dans le range de distance raisonnable).

Que les drives soient de longueur similaire, c'est tout à fait normal. Les deux premiers facteurs de distance, c'est la vitesse de la tête lors de l'impact et son centrage. Les progrès concernent beaucoup plus la facilité de jeu que les performances, en fait...

Un driver est tolérant quand il a une grosse tête, avec un centrage très arrière et bas, et que son shaft absorbe l'essentiel des vibrations liées aux coups décentrés, tout en restituant un maximum de l'énergie mise dans le swing.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yoon92 »

limpides, les réponses. Merci beaucoup.

Question connexe : si je te suis je ferai toujours la meme distance si je prends pas de cours. Donc en attendant, je voudrais me choisir un driver un peu plus actuel et a grosse tete. Vous allez tous me dire d'essayer et de prendre celui avec lequel j'ai les meilleures sensations. Soit, allons plus loin : d'apres vous, faut-il choisir son driver comme ses fers (hors fitting, budget et marketing bien sur) ou y a t -il d'autres points à prendre en considération ? ?
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Choix Driver

Message par momo30 »

l'idéal pour choisir un driver, déjà c'est de connaitre sa vitesse de swing si possible, et surtout surtout, essayer sur le terrain plusieurs drivers avec des shafts ayant des caractéristiques différentes : rigidité, point de flexion ( bas, moyen, haut ) , torque ... pour voir ce qui te convient le mieux en situation et avec lequel tu es le plus régulier : il vaut mieux perdre 20 m et être 9 fois sur 10 sur le fairway que le contraire.
le bruit de la tête à l'impact et le look sont moins important que le choix du shaft mais peuvent être pris en compte .
Et surtout ne pas l' acheter parce qu'il convient à un copain qui le trouve génial !!!
Bref, c'est moins facile que le choix des fers.
Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Yoon92 »

Ouais, en gros tu me conseilles de faire un fitting, quoi :wink:

POur ceux qui en ont déja fait, c'est comprable à une séance de practice ? Je sais pas pourquoi mais j'ai dans l'idée que je jouerais mon bien avec un filet à 10 metres devant. Genre j'y retrouve pas mes petits. Vous avez des témoignages en ce sens ou j'affabule ?
Rip
Par Expert
Par Expert
Index : 23
Pays : Belgique

Message par Rip »

Jette un coup d'oeil ici...

http://www.francegolf.fr/index.aspx?News=473

... et particulièrement sur le mythe n° 3
On ne me changera plus...
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

Rip a écrit :Jette un coup d'oeil ici...

http://www.francegolf.fr/index.aspx?News=473

... et particulièrement sur le mythe n° 3
On en a déjà parlé y'a quelques temps mais c'est vrai que concernant le loft du driver.. ça fait réfléchir.. le plus dur aujourd'hui, étant de pouvoir essayer "aisément" des drivers en 12° ou 13°, rarement dispo dans les shops et surtout pas toujours dispo en option suivant le modèle, la marque.. :roll:

Merci en tout cas pour le lien... ça me donne envie d'acheter un nouveau driver loool ! :roll: c'est malin ! :wink:
Profite du décor, pense pas au score
Répondre

Revenir à « Drivers »