La révision des ... 3000 balles

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Jamais entendu parler de révision des clubs ;)

Pour ce qui est du changement des grips, 9 ou 10 Euros par grip, grip et pose comprises.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

Quand un club bouge, en général tu t'en rends compte, ça se traduit par une tête de club qui part avec la balle...

Il peut y avoir des grips mal posés qui tournent un peu, ce qu'il faut surveiller aussi beaucoup, c'est à la base du shaft, entre la canule et le manche, sur les modèles en graphite, il y a souvent pour les gros joueurs des micro fissures qui apparaissent à cet endroit, elles ne sont visibles que si on regarde vraiment de près lorsqu'elles sont présentes, ça , ça peut modifier pas mal ton club par rapport à son équilibrage d'origine et sa réponse pendant l'accélération, dans ce cas là, tu peux changer le shaft si tu es un bon golfeur avec un swing bien posé, et ça risque plus facilement de casser aussi.

Pour le reste, hormis les manches surtout graphites qui gagnent en flexibilité avec le temps, et au bot d'un bon paquet de temps et de balles, quand ça bouge, encore une fois, tu t'en rends compte très facilement parce la plupart du temps, ça casse. :P
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

les grips s'usent le plus : en fonction de la qualité, de la conservation du club et de l'usage, il peut être nécessaire de les changer tous les ans ; c'est déjà pas mal de les nettoyer régulièrement à l'eau savonneuse

sinon, si les clubs sont bien conservés (ni trop chaud, ni trop froid, pas d'humidité ...), pas de problème particulier

et c'est ferrule et pas canule
swing baby swing !!
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

Pff, oui, dsl, je me disais justement en écrivant le post que je n'avais jamais remarqué auparavant que c'était le même nom qu'un truc concernant l'automobile, ça me paraissait bizarre. :oops:
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

ferrule pour les fers, granules pour les chats ...

Sinon, je pensais que les shafts graphites se rigidifiaient avec le temps et devenaient cassants.
J'imagine plus un materiau perdre de son elasticité avec l'age plutot qu'en gagner.
à travers prés

Message par à travers prés »

les fers forgés bougent : le lie peut-être pas trop mais les lofts si !

quant aux shafts graphite qui ramolissent c'est une vieille légende !
Geotech 455RM 15°+bois 7 Swix Performa
6 au PW Mizuno TP11 avec un shaft R&S différent sur chaque fer : UST : SR,Proforce 95 & 65, Tour Weight, Grafalloy Attack Lite
SW Cleveland Tour Issue TG
LW Maltby UST Proforce 95 X
Ping Zing2 & 1A
Leandrys
Par Expert
Par Expert

Message par Leandrys »

Ca dépend de l'utilisation que tu en fais en fait, un amateur qui tape son club 15 fois par semaine au max' et souvent beaucoup moins que ça, ça ne fait pas la même chose qu'un pro qu le tape 200 fois par semaine, voire un millier de fois ( quand j'étais à massane je tapais parfois environ 700/800 balles par jour parfois, au minimum une centaine au practice ), les conséquences différent suivant l'utilisation, j'ai un vieux bois 3 que j'ai gardé pendant 7 ans pendant mes années de haut niveau, c'est assez amusant de voir la réponse du shaft actuelle qui est vraiment risible. Un club qui ne sert presque pas ne vieillira pas de la même manière, c'est ce que je déduis du test qu'on avait fait de notre matériel pendant la formation avec un fitter, les disparités étaient terribles par rapport à l'origine.

Si ce n'est pas le cas, c'est alors qu'UST vendait à l'époque du flex regular sous le nom de stiff, car c'est à n'y rien comprendre sinon, j'aimerai bien voir une étude sur un club frappé très régulièrement et l'évolution du manche. ^^

Ou bien une anomalie interne qui s'est crée avec le temps et qui a altéré le manche sans qu'elle soit visible ?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

D'après moi, on pourrait évoquer deux types de vieillissements antagonistes sur un shaft graphite. On prend comme approximation qu'un shaft graphite n'est pas très différent d'un tube fait de fibres de carbone uni-directionelles dans une matrice époxy. Chaque fibre macroscopique est elle même composée d'un assemblage de fibres élémentaires.

A l'usage, les fibres travaillent en flexion et la matrice en cisaillement, c'est cette dernière qui souffre le plus. Au pire, la matrice époxy se désagrège peu à peu, il ne reste plus qu'un faisceau de fibres de crabone sans cohésion, et le shaft a la rigidité d'un spagetti trop cuit.

Au repos, la matrice époxy évolue à bas bruit par polymérisations successives, la rendant de plus en plus dure, et de moins en moins élastique. Elle finit par bloquer l'élasticité naturelle des fibres, le shaft se durcit et devient cassant.

Au total, est-ce que le vieillissement de la matrice époxy est plus déterminant que les coups frappés ? ou le contraire ? A mon avis, suivant les cas, le shaft deviendra plus mou, ou plus dur, ou ne changera pas, mais en tout cas je pense qu'il deviendra plus fragile (légèrement)...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »