Carnet de parcours

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pingboy
Messages : 1
Inscription : 09 sept. 2008, 17:39

Carnet de parcours

Message par Pingboy » 09 sept. 2008, 21:45

Bonjour,
savez vous si il existe des carnets de parcours standard sur lequel reporter ces parties, infos techniques,etc...

Pingboy

Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé » 09 sept. 2008, 21:56

Hello Pingboy ;)

Tout d'abord bienvenue sur le forum :D
Une section du forum est destinée aux nouveaux membres pour se présenter à la communauté (section "Présentation des membres du forum"), penses à y faire un tour pour nous donner plus d'infos sur toi afin que l'on puisse te répondre au plus juste en fonction de ton niveau,... ;) :)

Pour ce qui est des carnets de parcours, la question a déjà été abordé ici -> http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... t+parcours
Bonne lecture ;)

Edit: Oups, je crois que ce n'est pas ce que tu désires (mais tu peux y jeter un oeil quand même, tu me diras ;) ). Je parle des carnets qui te donne les distances et les informations utiles de chaque trou pour un parcours donné... Désolé
Dernière modification par Hephgé le 09 sept. 2008, 22:00, modifié 5 fois.
Image

thibault
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 07 sept. 2008, 21:26
Index : 11,6
Localisation : melun

Message par thibault » 09 sept. 2008, 21:58

normalement tu peux en trouver directement au club-house!
sinon la méthode plus simple, c'est de les faire soit meme :P

par contre pour les fiches techniques je n'en ai aucune idée

Avatar de l’utilisateur
Chris
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 27 sept. 2007, 16:00
Index : 50
Localisation : Grenoble

Message par Chris » 10 sept. 2008, 15:43

Je relance ce sujet car je me posais justement la question de savoir ce que notaient les pros dans le carnet qu'ils ont dans la poche de derrière :lol:

A mon niveau je n'ai pas encore la régularité ou tous les réflexes de positionnement, d'alignement ou de correction.

Je m'explique : Par exemple, je "tope" une balle, puis deux, puis trois... Puis enfin je me rappelle d'où provient l'erreur --> Je corrige :x Bilan j'ai perdu 3 coups.

Il y a énormément d'infos à mettre en oeuvre pour chaque coups de golf, et dur dur de s'y retrouver. :cry: Aprés un coup manqué, je cherche le pourquoi et parfois je ne trouve pas...

D'où mon idée, de me faire un petit carnet (simple) avec les principes de bases à mettre en oeuvre.

Du style :

- Balle en descente
- Balle en montée
- Balle plus haute que les pieds
- Balle plus basse que les pieds
- Mise à l'adresse pour le chipping
etc...

Quelqu'un a-t'il déjà fait quelque chose de similaire ? :roll:
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou » 10 sept. 2008, 17:02

Ce que les pros notes sur leur carnet, c'est à mon avis des indications de distances et éventuellement de stratégie sur le trou...

Quant à se faire un mémo sur les "différents coups", même si c'est faisable je me vois mal prendre mon carnet et relire le "mode d'emploi".. :lol: quoi que.. :roll:

C'est pas tant ne pas savoir ce qu'il faut faire.. c'est plutôt prendre le temps de se le rappeler avant de jouer son coup..

Grosso modo dans une situation particulière tu sais où "placer" ta balle dans ton stance.. sur quelles jambes porter le poids.. etc... tu sais que ta balle va "naturellement" partir à droite/ gauche parce que la pente.. le rough... etc.. le truc c'est qu'il faut prendre le temps d'y réfléchir.. ça nous renvoie à la routine.. non? :wink:

Par contre ce qui M'intéresserait MOI, c'est de connaître vos habitudes, amis des stats, sur vos trucs pour codifier vos coups (nb putt, coups ratés? HL? nb balles? ) sur une carte de score ou un carnet.. On en a déjà parlé mais je retrouve pas... :oops:
Comment prendre des notes, lesquelles, sans ralentir le jeu...?
Certains expérimentent-ils le gribouillage du carnet détaillée du parcours (trou par trou) ? en indiquant par exemple d'où chaque coup est joué.. ou en annotant les grattes/slices.. les fers joués.. ?

Question bonus: Pensez-vous que cela soit utile? :roll:

Pour une compétition, il m'est arrivé d'editer le "trou par trou" d'un parcours, annoté des recommandations du pro local (avais-je le droit? :roll: certainement.. non?) et donc chemin faisant je relisais ces indications style "placez vous sur la gauche du fariway pour avoir l'ouverture.. éviter le bunker.. green en pente sur la gauche.. etc..." et j'avoue que ça m'a pas mal aidé.. non pas que je réussissais à suivre la stratégie du pro.. mais ça me relachait pour mes coups.. consacrant ma concentration à la stratégie du parcours, j'oubliais de me focaliser sur la technique.. bref.. et vouuuuus?
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Message par superlent » 10 sept. 2008, 17:27

Après avoir un peu tâtonné, je me suis fait mon carnet de parcours. Il me sert en deux occasions; pour archiver mes coups et revoir les zones utiles, neutres, néfastes. Je m'explique:

dans mon carnet, chaque trou est dessiné en grand. Outre les annotations de distance, j'ai colorié (je suis resté très école maternelle) en vert, orange et rouge les différentes zones en fonction du danger d'y atterrir. Par exemple, la zone verte est une zone d'où je peux jouer le coup suivant sans contraintes ni risque, la zone orange est une zone où mes options sont limitées pour le coup suivant, la zone rouge une zone où le coup suivant ne pourra être qu'un coup de recentrage. Cette aide visuelle sert de pense-bête, j'y note également toutes sortes d'informations plus ou moins utiles.
D'autre part, je note sur le dessin après chaque coup effectué une croix là où la balle s'est arrêtée, et le club utilisé, pour mes stats.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Chris
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 27 sept. 2007, 16:00
Index : 50
Localisation : Grenoble

Message par Chris » 10 sept. 2008, 17:31

bouskidou a écrit : Ce que les pros notes sur leur carnet, c'est à mon avis des indications de distances et éventuellement de stratégie sur le trou...
oui, je pense que eux ils savent comment se placer autour de la balle :?
bouskidou a écrit : Quant à se faire un mémo sur les "différents coups", même si c'est faisable je me vois mal prendre mon carnet et relire le "mode d'emploi".. :lol: quoi que.. :roll:
C'est tout à fait ça. Je voudrais un pense bête à lire le temps d'arriver à la balle.
bouskidou a écrit : C'est pas tant ne pas savoir ce qu'il faut faire.. c'est plutôt prendre le temps de se le rappeler avant de jouer son coup..
Se rappeler oui, mais ne pas se tromper. A mon niveau je me mélange encore les pinceaux :oops:
bouskidou a écrit : Grosso modo dans une situation particulière tu sais où "placer" ta balle dans ton stance.. sur quelles jambes porter le poids.. etc... tu sais que ta balle va "naturellement" partir à droite/ gauche parce que la pente.. le rough... etc.. le truc c'est qu'il faut prendre le temps d'y réfléchir.. ça nous renvoie à la routine.. non? :wink:
C'est justement le grosso modo qui me gène :!: Par exemple une fois sur deux, je m'aligne plus à gauche avec une balle plus haute que les pieds... Donc une fois sur deux j'ai faux :wink:

bouskidou a écrit : Pour une compétition, il m'est arrivé d'editer le "trou par trou" d'un parcours, annoté des recommandations du pro local (avais-je le droit? :roll: certainement.. non?) et donc chemin faisant je relisais ces indications style "placez vous sur la gauche du fariway pour avoir l'ouverture.. éviter le bunker.. green en pente sur la gauche.. etc..." et j'avoue que ça m'a pas mal aidé.. non pas que je réussissais à suivre la stratégie du pro.. mais ça me relachait pour mes coups.. consacrant ma concentration à la stratégie du parcours, j'oubliais de me focaliser sur la technique.. bref.. et vouuuuus?
Je l'ai fait aussi (pas pour une compét). Ayant l'habitude de jouer quasiment toujours le même parcours, lorsque je change, j'aime bien avoir "une vision" de chaque trou par le pro du parcours. Surtout sur sa vision stratégique. Même si je ne joue pas aussi long que lui :roll: :roll:
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75

Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé » 10 sept. 2008, 17:32

bouskidou a écrit :Ce que les pros notes sur leur carnet, c'est à mon avis des indications de distances et éventuellement de stratégie sur le trou...

Quant à se faire un mémo sur les "différents coups", même si c'est faisable je me vois mal prendre mon carnet et relire le "mode d'emploi".. :lol: quoi que.. :roll:

C'est pas tant ne pas savoir ce qu'il faut faire.. c'est plutôt prendre le temps de se le rappeler avant de jouer son coup..

Grosso modo dans une situation particulière tu sais où "placer" ta balle dans ton stance.. sur quelles jambes porter le poids.. etc... tu sais que ta balle va "naturellement" partir à droite/ gauche parce que la pente.. le rough... etc.. le truc c'est qu'il faut prendre le temps d'y réfléchir.. ça nous renvoie à la routine.. non? :wink:

Par contre ce qui M'intéresserait MOI, c'est de connaître vos habitudes, amis des stats, sur vos trucs pour codifier vos coups (nb putt, coups ratés? HL? nb balles? ) sur une carte de score ou un carnet.. On en a déjà parlé mais je retrouve pas... :oops:
Comment prendre des notes, lesquelles, sans ralentir le jeu...?
Certains expérimentent-ils le gribouillage du carnet détaillée du parcours (trou par trou) ? en indiquant par exemple d'où chaque coup est joué.. ou en annotant les grattes/slices.. les fers joués.. ?

Question bonus: Pensez-vous que cela soit utile? :roll:

Pour une compétition, il m'est arrivé d'editer le "trou par trou" d'un parcours, annoté des recommandations du pro local (avais-je le droit? :roll: certainement.. non?) et donc chemin faisant je relisais ces indications style "placez vous sur la gauche du fariway pour avoir l'ouverture.. éviter le bunker.. green en pente sur la gauche.. etc..." et j'avoue que ça m'a pas mal aidé.. non pas que je réussissais à suivre la stratégie du pro.. mais ça me relachait pour mes coups.. consacrant ma concentration à la stratégie du parcours, j'oubliais de me focaliser sur la technique.. bref.. et vouuuuus?
Je me suis fait une petite carte de score perso sous excel qui reprend:
  • * N° du trou
    * Par du trou
    * Hcp du trou
    * Mes coups rendus sur chaque trou
    * Fairway touché au drive: OUI/NON
    * GIR: OUI/NON
    * GIR+1: OUI/NON (si pas GIR)
    * Nombre de putts sur chaque trou
    * Si GIR: nombre de putt
    * Si GIR+1: nombre de putt
Ensuite j'ai téléchargé le fichier img en jpeg de chaque trou du golf de mont de marsan.
Dès que je suis de retour chez moi, je note sur cette image le point de retombé au drive (ainsi que la direction du drive) puis du deuxième coup et ainsi de suite (avec à chaque coup une couleur différente). Ce qui me permet de mieux me rendre compte du parcours ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Chris
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 27 sept. 2007, 16:00
Index : 50
Localisation : Grenoble

Message par Chris » 10 sept. 2008, 17:35

superlent a écrit :Après avoir un peu tâtonné, je me suis fait mon carnet de parcours. Il me sert en deux occasions; pour archiver mes coups et revoir les zones utiles, neutres, néfastes. Je m'explique:

dans mon carnet, chaque trou est dessiné en grand. Outre les annotations de distance, j'ai colorié (je suis resté très école maternelle) en vert, orange et rouge les différentes zones en fonction du danger d'y atterrir. Par exemple, la zone verte est une zone d'où je peux jouer le coup suivant sans contraintes ni risque, la zone orange est une zone où mes options sont limitées pour le coup suivant, la zone rouge une zone où le coup suivant ne pourra être qu'un coup de recentrage. Cette aide visuelle sert de pense-bête, j'y note également toutes sortes d'informations plus ou moins utiles.
D'autre part, je note sur le dessin après chaque coup effectué une croix là où la balle s'est arrêtée, et le club utilisé, pour mes stats.
Toi tu as donc une approche plus stratégique de l'utilisation du carnet de parcours. C'est une bonne idée, un peu scolaire certes (c'est pas moi qui l'ai dit :wink: ), mais visuelle. Par contre quel boulot :!:

Moi, je pense que je vais me lancer dans la création de mon petit pense bète... :roll: :roll:
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Carnet de parcours

Message par Capoblanco » 25 sept. 2019, 19:48

Je déterre le topic car j'ai un étui pour carte de score que je glisse dans la poche arrière de mon pantalon, sur ma fesse droite, où j'avais également glissé une note de mes longueurs par club, pour m'y référer avant de choisir le club que je joue.
Image

J'ai aussi trouvé des règles qui permettent de mieux choisir son club pour un chip, en fonction de la distance et de la roule attendue.
Il y a certainement encore d'autres infos qui peuvent être intéressantes de lire quand on joue un parcours.
J'ai donc l'intention de glisser un petit carnet dans cet étui pour carte de score.

Qui fait la même chose?
Quelles sont les infos que vous aimez y retrouver?
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Carnet de parcours

Message par zigrit » 25 sept. 2019, 20:02

je connais mes distances "nominales" à corriger selon température et roule
mais j'ai étalonné mes clubs en 1/2 et 1/4 swing (back swing à l'horizontale) pour le chipping
mais je laisse le feuille (sous plastique) dans le sac
utilisée une à 2 fois/parcours
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Carnet de parcours

Message par bfi » 29 oct. 2019, 10:17

Distance / fer : J'ai une petite fiche, au sec dans mon sac, que je consulte ponctuellement, quand ma balle est entre 180 et 120m du drapeau.

Là où ca se complique, c'est quand il y a de la pente, du vent;
et j'ai pu également constater que je fais, par ex, 130m / fer7 l'hiver pour 145 / fer7 l'été, lorsque l'air est plus portant.

bref, pas si simple que ca de choisir le bon club ;)

Pour le carnet de Parcours, c'est interessant quand on ne connait pas le parcours, donc pour la 1ere fois.
Mon appli Android myRoundPro m'est aussi très précieuse :P
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Carnet de parcours

Message par Franc38 » 29 oct. 2019, 11:45

bfi a écrit :Distance / fer : J'ai une petite fiche, au sec dans mon sac, que je consulte ponctuellement, quand ma balle est entre 180 et 120m du drapeau.

Là où ca se complique, c'est quand il y a de la pente, du vent;
et j'ai pu également constater que je fais, par ex, 130m / fer7 l'hiver pour 145 / fer7 l'été, lorsque l'air est plus portant.

bref, pas si simple que ca de choisir le bon club ;)

Pour le carnet de Parcours, c'est interessant quand on ne connait pas le parcours, donc pour la 1ere fois.
Mon appli Android myRoundPro m'est aussi très précieuse :P
Au fur et a mesure que tu gagnes de l'expérience tu arriveras a "sentir" le bon club pour une distance donnée, un lie donné, un vent, une température etc. Sur le premier tee tu sera "132m, vu toussa ça doit faire fer 8" puis tu tape le 8, tu vois où t'es par rapport au mât et à partir de là tu arriveras "le plus souvent" au bon endroit.

Après c'est ça qui rend les links du sympas : le vent tourne et change, les fairways sont bosselés avec des roules différentes et donc chaque coup de fer 7 (par exemple) même tapé pareil (ce qui n'arrivera pas souvent) va finir à une distance différente...

Donc essaye d'intégrer le truc et de te détacher du petit papier. Plus vite tu te reposeras sur ton "propre algorithme de distances" plus vite tu pourras créer des coups, planter des pays etc. Bref profiter de ton golf pleinement !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

BooyakaXII
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2018, 15:16
Index : 5,4

Re: Carnet de parcours

Message par BooyakaXII » 29 oct. 2019, 13:36

Pour ceux qui ne l'ont pas, l'application Hole 19 est vraiment top et permet une vision globale des trous et la mesure des lay up. Au top !
Driver TM M3 440 10° - CK Tensei White
Bois 5 Sonartec SS2.5 19 - Fubuki 70 x5ct
Fer 3 Mizuno MP18 MMC Fli-Hi - Modus 105 S
Fers 4-PW Mizuno MP18 SC - DG AMT S300
Wedges Vokey 50° - 54° / Yururi Tour 58°
Putter Scotty California Sonoma
GameGolf : http://www.gamegolf.com/player/BooyakaXIi

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités