Vous êtes vous déjà fait refouler ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Vous êtes vous déjà fait refouler ?

Message par fabz »

D'un parcours pour index insuffisant ?
yoyo
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Re: Vous êtes vous déjà fait refouler ?

Message par yoyo »

oui cet ete en vacances a anglet
je suis alle au golf de chiberta et la paf index 30 mini
bon ok on revenait de la peche avec le pote don cshort de bain tong et tshirt mais bon c etait juste pour prendre les renseignements

Acceuil tres decevant
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

perso, NON,

mais j'ai vu 2 joueurs présentant bien, se faire refouler au mois d'août au Golf de PONt ROYAL, car ils n'avaient pas d'index, même si ils étaient majeurs :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Au Golf National sur l'Albatros. Pas d'index suffisant (35 en semaine, 28 en week-end), pas d'accès sauf si vous venez jouer avec qqn d'index <= 10.

Mais au téléphone, ils semblent appliquer la règle à la lettre.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

yoyo a écrit :oui cet ete en vacances a anglet
je suis alle au golf de chiberta et la paf index 30 mini
bon ok on revenait de la peche avec le pote don cshort de bain tong et tshirt mais bon c etait juste pour prendre les renseignements

Acceuil tres decevant
Tiens je croyais que c'était 28 ... pendant l'été, trop d'affluence, c'est clair qu'il y a restriction d'accès et la carte bleue n'est pas suffisante. Si tu as l'occasion, ré-essaie hors saison, j'y ai joué avec un index à 44, d'ailleurs on ne m'a rien demandé (ceci ditr je jouais avec Mimi64 qui a un index largement suffisant).

Sinon, on a bien failli se faire refouler du golf de Nick Faldo à Belek pour index insuffisant (36 pour les dames et 28 pour les hommes). Mais bon il était 15h, on venait pour 9 trous et il n'y avait plus de départ pour 18 trous, un peu d'embrouillage sur les indexs ... c'est la CB qui a gagné!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Quand même, ça existe bel et bien la "refoule" !
Du coup je m'interroge : ces golfs n'organisent pas de compèts "cochonou" ?
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Si je reprends l'exemple de Chiberta, j'y ai fait une compèt en Septembre 2007(en scramble certes, mais toujours avec mes 44 d'index) pour laquelle on ne m'a rien demandé, bien évidement. Ce qui n'a pas manqué d'offusquer l'équipe avec nous jouions."Cômmeent!???, vous n'êtes pas 28 et on vous a laaisssééé joûuuer ...".

Au National, je crois que c'est différent. Selon ton index, tu joues soit l'Aigle soit l'Albatros.
Image

fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

Je trouve ça étonnant comme façon de procéder. Le jeu lent doit être l'affaire de tous. Bon ou débutant, le temps loué par le golf pour réaliser un trou doit être le même pour tous, et un joueur en galère peut relever la balle...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Le temps doit être le même pour tout le monde ? Dans une logique purement commerciale je suis d'accord. Il faut vendre un maximum de GF, donc augmenter le taux de remplissage quitte à serrer les joueurs comme des sardines.

En gros soit on est bon soit on ne joue que quelques coup sur chaque trou sans jamais les finir.

A quoi bon l'étiquette alors si tout le monde ne peut pas jouer selon son niveau ?

Ce n'est pas le sujet du topic mais bon, le refoulage c'est justement pour ajouter des sardines sur le parcours et empocher la mise.
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

camillo a écrit :Le temps doit être le même pour tout le monde ? Dans une logique purement commerciale je suis d'accord. Il faut vendre un maximum de GF, donc augmenter le taux de remplissage quitte à serrer les joueurs comme des sardines.

En gros soit on est bon soit on ne joue que quelques coup sur chaque trou sans jamais les finir.
C'est un peu le principe en Turquie. Index limités à 28/36 mais avec Ben et Nico, on ne nous demandait rien. Par contre des sheriff circulent et te font ramasser ta balle si jeu trop lent. Ca ne nous ait jamais arrivé heureusement, Ben et Nico savaient y faire (pour nous faire avancer).
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par fabz »

on est bien d'accord. Cette histoire de niveau exigé ne sert qu'à overbooker les parcours, ce qui revient à tuer la poule aux oeufs d'or : le débutant d'aujourd'hui sera le mordu de demain. C'est aussi confier à d'autres golfs le volet formation, apprentissage, etc. et ne chercher que le profit immédiat. Dans l'absolu, je me demande si interdire l'accès d'un parcours à un titulaire d'une licence + cv + ... cb ne pourrait pas être assimilé comme un refus de vente. Si il y a des juristes dans le coin...
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

fabz a écrit :on est bien d'accord. Cette histoire de niveau exigé ne sert qu'à overbooker les parcours, ce qui revient à tuer la poule aux oeufs d'or : le débutant d'aujourd'hui sera le mordu de demain. C'est aussi confier à d'autres golfs le volet formation, apprentissage, etc. et ne chercher que le profit immédiat. Dans l'absolu, je me demande si interdire l'accès d'un parcours à un titulaire d'une licence + cv + ... cb ne pourrait pas être assimilé comme un refus de vente. Si il y a des juristes dans le coin...

oui avocat :) ; non cela relève du domaine privé .

Par ailleurs pendant très longtemps , point de salut au dessus 24 ! imagine !

Quand j'ai débuté il y a une vingtaine d'années , je me suis auto limité aux compacts pendant disons les deux premières anneés , ; je me serais beaucoup trop stressé sur un vrai parcours et surtout me serais fait allumer .

entre nous jouer l'albatros quand tu es débutant ; quel intérêt ? c'est trop dur .

je trouve que l'accés s'est vraiment démocratisé , même si parfois des éfforts sont indispensables

pat
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

pat_1100 a écrit :oui avocat :) ; non cela relève du domaine privé .
Tout ce qu'on peut acheter n'importe où est dans le domaine privé. N'importe qui peut refuser de vendre à qqc à qqn.
Quand il y a-t-il un refus de vente dans ce cas ?
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

pat va répondre et ce sera plus fiable, mais il me semble qu'il y a refus de vente lorsque le produit est "vente"; qu'il n'y a aucune contre indication à la vente et que le commerçant refuse la vente.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

Ca ne nous ait jamais arrivé heureusement, Ben et Nico savaient y faire (pour nous faire avancer).
Comme pour les anes ... :wink: une carotte et un baton :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

OK ... je :arrow:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

le refus de vente c'est de l'histoire ancienne ! voir la LME , la nouvelle loi de modernisation de l'économie .

bon je vous en dirais plus mais là dodo , demain ya école :)

pat
Daroms
Par Expert
Par Expert
Index : 13,6

Message par Daroms »

camillo a écrit :Au Golf National sur l'Albatros. Pas d'index suffisant (35 en semaine, 28 en week-end), pas d'accès sauf si vous venez jouer avec qqn d'index <= 10.

Mais au téléphone, ils semblent appliquer la règle à la lettre.
Je suis aller jouer au National sur l'Albatros au mois d'août avec un pote qui n'avais même pas sa carte verte (il a commencé en février et jouait grosso modo en dessous de 20 à l'époque (oui le golf c'est injuste)). Le golf était désert et le staff étant absent pour les vacances, c'est la comptable qui tenait la caisse. Autant vous dire qu'elle ne nous a absolument pas demandé nos index.

Il y avait en gros 60 km/h de vent, les rough était très haut. Je vous laisse deviner ce que cela a donné ...
Marketing Victim ...
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17

Message par KLEINEFLIEGE »

Histoire vraie au Golf de Fontainebleau ( Golf privé ). Pendant Juillet et Aout il est possible prendre un Green Fee sur ce golf fermé au public le reste de l'année.

Se présente à l'accueil Michel Platini pour acheté le GF. Le directeur du golf:
" Bonjour monsieur, Le prix du GF est de xx€ mais le port du jean est interdit dans notre golf"
MP " Je n'étais pas au courant, désolé, mais je viens de Paris pour faire ce parcours, je trouve cela regrettable"

Le directeur: Nous sommes désolé le règlement est incontournable

MP: Je ne vais tout de même pas aller acheter un pantalon pour pouvoir jouer sur votre parcours?

Le Directeur: C'est une solution, vous pouvez aussi vous en faire prêter un. (sourire)

Mp (le ton monte) Enfin, avez vous vu à qui vous parlez?

Le Directeur: Je parle à un homme habillé en jean

MP ( le ton monte) Je paie un droit de jeu, j'ai le droit d'être habillé comme je veux, non?

Le Directeur: Ici le port du jean est interdit, nous sommes désolé ( en lui rendant les billets du GF)

La fin de la discutions est houleuse et le ton monte mais MP repart sans jouer le parcours.

Deux ans se passent........

Mp arrive à la réception avec un pantalon de toile (pas con le mec!) vers 15H00, le golf est désert.

MP:" Bonjour Monsieur, je voudrais prendre un GF pour deux personnes.

Le Directeur ( le même): Désolé Monsieur, tous les départs sont réservés........
Le bon coup est le prochain
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni

Message par Pax »

KLEINEFLIEGE a écrit :Histoire vraie au Golf de Fontainebleau ( Golf privé ). Pendant Juillet et Aout il est possible prendre un Green Fee sur ce golf fermé au public le reste de l'année.

Se présente à l'accueil Michel Platini pour acheté le GF. Le directeur du golf:
" Bonjour monsieur, Le prix du GF est de xx€ mais le port du jean est interdit dans notre golf"
MP " Je n'étais pas au courant, désolé, mais je viens de Paris pour faire ce parcours, je trouve cela regrettable"

Le directeur: Nous sommes désolé le règlement est incontournable

MP: Je ne vais tout de même pas aller acheter un pantalon pour pouvoir jouer sur votre parcours?

Le Directeur: C'est une solution, vous pouvez aussi vous en faire prêter un. (sourire)

Mp (le ton monte) Enfin, avez vous vu à qui vous parlez?

Le Directeur: Je parle à un homme habillé en jean

MP ( le ton monte) Je paie un droit de jeu, j'ai le droit d'être habillé comme je veux, non?

Le Directeur: Ici le port du jean est interdit, nous sommes désolé ( en lui rendant les billets du GF)

La fin de la discutions est houleuse et le ton monte mais MP repart sans jouer le parcours.

Deux ans se passent........

Mp arrive à la réception avec un pantalon de toile (pas con le mec!) vers 15H00, le golf est désert.

MP:" Bonjour Monsieur, je voudrais prendre un GF pour deux personnes.

Le Directeur ( le même): Désolé Monsieur, tous les départs sont réservés........
Enoooooorme !!!! :D
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

KLEINEFLIEGE a écrit :Histoire vraie au Golf de Fontainebleau ( Golf privé ). Pendant Juillet et Aout il est possible prendre un Green Fee sur ce golf fermé au public le reste de l'année.
Pas fermé au GF en semaine que je sache, mais ce n'est pas le débat.

Pour le reste j'ai un peu de mal à croire à cette anecdote, ou alors MP est un vrai Cé-O-Enne avec un grand C !
Car il peut difficilement ignorer que TOUS les golfs d'un certain standing interdisent le port du jean que ce soit en France ou dans n'importe quel pays du monde ( hormis peut être en Suède ou le dress code est généralement plus cool )
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

Il est de notoriété public que MP est un vrai con.. :wink:
Profite du décor, pense pas au score
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Phil2003 a écrit :
Pas fermé au GF en semaine que je sache, mais ce n'est pas le débat.

Pour le reste j'ai un peu de mal à croire à cette anecdote, ou alors MP est un vrai Cé-O-Enne avec un grand C !
Car il peut difficilement ignorer que TOUS les golfs d'un certain standing interdisent le port du jean que ce soit en France ou dans n'importe quel pays du monde ( hormis peut être en Suède ou le dress code est généralement plus cool )
Cette histoire m'a été comptée ainsi par un sanglier que tu connais bien :wink:
zardisos
Index : 23,7

Message par zardisos »

jamais refoulé non plus,
mais par contre je trouve ca un peu injuste d'interdire l'acces à tous sous pretexte qu'on est plus lent parcequ'on debute ! c'est qui les plus lents entre 3 "jeunes" classés 40 et 2 "papis" pétés de tunes qui ont fait baisser leurs index en faisant rouler la balle pendant les médailles du jeudi ?...
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni

Message par Pax »

zardisos a écrit :c'est qui les plus lents entre 3 "jeunes" classés 40 et 2 "papis" pétés de tunes qui ont fait baisser leurs index en faisant rouler la balle pendant les médailles du jeudi ?...
Ben ça dépend, y'a des vieux pétés de thunes qui sont rapides, et des jeunes classés 40 qui sont lents... et vice-versa...
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

Je me suis fait poliment jeter du Royal Dornoch en Ecosse. Ça tombait bien je ne voulais pas jouer sur celui là (GF à 82 £) mais sur l'autre 18 trous à 35 £.

Mais c'est vrai que, souvent, le seul index connu est Carte Bleue.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
pilou87
Index : 49

Message par pilou87 »

On est sympa nous en Limousin! Aucun golf ne vous refoulera je suis sur. Pour les endroits surs, vous avez le Chammet, Mortemart, Bourganeuf et St Junien. Peut-être que les Brivistes peuvet en ajouter. :wink:
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

pilou87 a écrit :On est sympa nous en Limousin! Aucun golf ne vous refoulera je suis sur. Pour les endroits surs, vous avez le Chammet, Mortemart, Bourganeuf et St Junien. Peut-être que les Brivistes peuvet en ajouter. :wink:
La Porcelaine aussi :lol: Particularité: Ce golf ne gère aucun départ. Vous arrivez et vous partez dès que le Teeshot est disponible du 1 ou du 10. :shock: Les trous de l'aller sont remarquables
Condor
Cross Expert
Cross Expert
Index : 18,5

Message par Condor »

Personnellement, j'ai un peu de mal à croire que la seule motivation des index minimaux est de lutter contre le jeu lent.
Il y a des joueurs professionnels qui sont d'une lenteur exaspérante.

Je pense que les responsables de club estiment que les "index élevés" vont être moins soucieux du parcours (relevage de pitch, divots, abimer les départs, ratisser les bunkers...) que ceux qui ont un minimum de compétitions dans les bras.
Enfin, c'est ce que j'avais retenu de la discussion avec un directeur de club, il y a quelques années.

L'anecdote sur Michel Platini, j'ai un peu de mal... Lui qui joue au golf depuis longtemps, comment ne sait-il pas que les jeans sont interdits quasiment partout... ? Et le directeur qui lui refuse un gf pour un motif inexistant... :shock:
touareg83
Modérateur
Modérateur

Message par touareg83 »

pilou87 a écrit :On est sympa nous en Limousin! Aucun golf ne vous refoulera je suis sur. Pour les endroits surs, vous avez le Chammet, Mortemart, Bourganeuf et St Junien. Peut-être que les Brivistes peuvet en ajouter. :wink:
Je suis passé à Peyrlevade en 2003. Nous avions choisi cette région pour chercher la fraicheur à cette époque de canicule. Mauvaise pioche. Par contre j'avais garé mon camping car sur le parking de Chammet. Nous sommes allés boire un coup au club house, histoire de demander si l'on pouvait passer la nuit sur le parking et prendre un départ pour le lendemain à la fraiche. Deux messieurs ont entamé la conversation avec nous. Il s'agissait entre autre, du propriétaire des terres. Ils m'ont invité à faire 4 ou 5 trous pour me montrer le parcours. En rentrant je les ai invités à venir boire le pastis au camion, mais le propriétaire nous a invités chez lui, juste à côté. Et une tournée de pastis, et 2 et 3. La nuit venue, il s'aperçut qu'il avait oublié de rentrer les moutons (eh ben oui sur ce golf ce sont les moutons qui font green keeper) Nous voilà en pleine nuit à chercher les moutons avec sa voiture, car les bêtes avaient fait quand même pas mal de chemin durant notre apéritif. :mrgreen:

Le lendemain je me suis fait 18 trous. Je me souviens d'un parcours très pentu, excessivement pénible avec la chaleur, avec une belle vue sur le lac. Mais je me souviens surtout de l'accueil.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

L'anecdote sur Michel Platini, j'ai un peu de mal... Lui qui joue au golf depuis longtemps, comment ne sait-il pas que les jeans sont interdits quasiment partout... ? Et le directeur qui lui refuse un gf pour un motif inexistant...
+1

j'ai eu l'occasion de le croiser quelques fois, sur le golf de Nans les pins, ou il vient jouer assez régulièrement et il m'a toujours semblé charmant avec le personnel de l'accueil et celui du restaurant.

Nous avons échangé quelques propos sur le Golf ... en déjeunant à des tables voisines et je n'ai pas remarqué qu'il soit habillé d'une façon qui soit contraire à l'étiquette.

Et sur ce Golf, je vous l'assure, ils sont plus pour la politique de la CB que de la CV :lol:

En dehors de cela, je le trouve un peu Fainéant ... car il fait toujours et quelques soient les conditions météo ... le parcours en voiturette et ça lui ferait pourtant du bien de marcher un peu :lol:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

C'est que c'est un homme très occupé et qui nest obligé de faire le parcours en voiturette entre deux rv! :lol: :lol: :lol:
Image

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Condor a écrit :Personnellement, j'ai un peu de mal à croire que la seule motivation des index minimaux est de lutter contre le jeu lent.
Il y a des joueurs professionnels qui sont d'une lenteur exaspérante.
C'est vrai pour certains dès lors qu'il existe un enjeu, mais pratiquement tous les pros peuvent jouer vite quand ils le veulent.
Suffit de suivre les premières parties du dimanche dans n'importe quel Open pour voir que sans réel enjeu, ils dépottent et bouclent leur 18 trous en 3 h/ 3h 15 ou même moins sans traîner sur les greens.
Condor a écrit : Je pense que les responsables de club estiment que les "index élevés" vont être moins soucieux du parcours (relevage de pitch, divots, abimer les départs, ratisser les bunkers...) que ceux qui ont un minimum de compétitions dans les bras.
Enfin, c'est ce que j'avais retenu de la discussion avec un directeur de club, il y a quelques années.
C'est vrai mais les restrictions d'accès sont généralement une survivance historique de l'époque ou au dessus d'index 24 ( 28 pour les femmes ), on n'était pas considéré comme un vrai golfeur. :mrgreen:
Et dans certains cas la condition de niveau n'était même pas suffisante, comme à Saint Nom qui un temps acceptait volontiers au GF n'importe quel membre de golf de province ou étranger ( surtout si réputé ) mais refusait ce privilège aux golfeurs parisiens licenciés en "indépendants". ( on ne mélange pas torchons et serviettes !!)
Un moment la FFGolf avait même instauré des licences de couleurs différentes suivant qu'on était "membre" ou pas, et certains golfs privés sans aller jusqu'à refuser l'accès au GF aux "indépendants" ne se génaient pas pour appliquer une discrimination tarifaire. ( plus rare aujourd'hui mais qui subsiste encore par exemple à Bondues...)
Condor
Cross Expert
Cross Expert
Index : 18,5

Message par Condor »

Un moment la FFGolf avait même instauré des licences de couleurs différentes suivant qu'on était "membre" ou pas, et certains golfs privés sans aller jusqu'à refuser l'accès au GF aux "indépendants" ne se génaient pas pour appliquer une discrimination tarifaire. ( plus rare aujourd'hui mais qui subsiste encore par exemple à Bondues...)
:shock: :shock: :shock:

Je ne trouve pas ça très fair flay. Les indépendants payent comme tout le monde.
Même si je suis concerné, je ne m'étendrai guère. C'est un sujet épineux pour moi et j'en ai déjà fait les frais...
Je n'ai pas trouvé beaucoup de club dans lesquels les membres se vantaient de l'appartenance (d'un point de vue du jeu, j'entends. Pour le snobisme, c'est autre chose.)
touareg83
Modérateur
Modérateur

Message par touareg83 »

Remontage de sujet.

Ma douce moitié, m'a "offert" un séjour à Djerba avec Spa (c'est pour elle) et le golf à 1km. En regardant la documentation de Jet Tours, ils parlent d'index 28 pour les messieurs. Sur le site officiel du golf, aucune indication de minima.
Qui qui aurait une information la dessus ?
Merci.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
phil22
Cross Expert
Cross Expert
Index : 6,2

Message par phil22 »

J'ai joué à Djerba avec des amis non classés, aucun problèmes!
Bonnes vacances
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »