Difference shaft

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

jerem470
Cross Expert
Cross Expert
Index : 42,2

Difference shaft

Message par jerem470 »

voila je sais qu'il existe deux types de shaft l'acier et le graphite mais meme en lisant des articles j'arrive pas a en tirrer les avantages et les incovenients de chacun d'eux? pour quel joueur sont ils faits ?

merci de vos reponses et passé de temps en temps sur le sujet car je pense que j'aurai d'autre question en vous lisant
Serie Cleveland CG7 du 4-->PW
Wedge Cleveland CG14 black pearl 56°
Putter Odissey Sabertooth 34"
Bois 3 et sac PGA (encore debutant)

classement--> NC->53.5->52->46.5->44.5->42->42.2
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Re: Difference shaft

Message par snake »

j'ai déplacé ce topic, dans la rubrique matériels : grips et Shafts
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

En fait maintenant il n'y a presque plus "deux types" de shafts, tellement les qualités des shafts graphites peuvent se rapprocher des shafts aciers.

Je crois que plutôt que de se polariser exclusivement sur le matériau du shaft, il faut plus se pencher sur les caractéristiques de flexion, de poids, de point de flexion de chaque shaft globalement. Précédemment (il y a 15 ans) les shafts graphites étaient très différents des shafts aciers, beaucoup plus souples, plus confortables, mais remontant beaucoup moins d'informations sur la frappe. Actuellement, les shafts graphites peuvent être beaucoup plus "informatifs" (et moins confortables), et certains shafts aciers ont gagné en confort.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
jerem470
Cross Expert
Cross Expert
Index : 42,2

Message par jerem470 »

superlent a écrit :il faut plus se pencher sur les caractéristiques de flexion, de poids, de point de flexion de chaque shaft globalement. .
mais pour moi debutant je me sent pas trop concerné par les caracteristiques de flexion, plus c'est flexible mieu c'est? pourquoi?
et qu'appel tu point de flexion ? dsl les sites de shafts sont qu'en anglais avec une tres mauvaise traduction je trouve quand je le demande
tinkietfils a écrit :il faut prendre un shaft en fonction de tes caracteristiques physiques, par rapport a ta mecanique de swing et par rapport a ce que tu recherches (poids du shaft, trajectoire etc...)
je recherche une trajectoire droite, mais pour ça je crois que mon pro me dira si l'acier me convient ou non car j'ai peur de prendre du graphite trop fragile d'apres moi
Serie Cleveland CG7 du 4-->PW
Wedge Cleveland CG14 black pearl 56°
Putter Odissey Sabertooth 34"
Bois 3 et sac PGA (encore debutant)

classement--> NC->53.5->52->46.5->44.5->42->42.2
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

je rajouterai quand même qu'il faut différencier les shafts graphite "de base", genre chez Taylormade pour ne pas les citer, qui sont ultra légers (<70g) au détriment de la qualité et souvent d'un flex inférieur à ce qui est annoncé, des shafts graphites haut de gamme (aldila, ust v2 ...) qu'on trouve beaucoup plus rarement et uniquement en option

après, pour un jeune gars en forme, ya pas de raison que tu ne joues pas d'acier, sauf à être taillé façon haricot vert ...
swing baby swing !!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

jerem470 a écrit :...mais pour moi débutant je me sent pas trop concerné par les caractéristiques de flexion, plus c'est flexible mieux c'est? pourquoi?
et qu'appelles-tu point de flexion ?...
Justement, il faut se préoccuper du choix de son shaft dès le début, c'est aussi essentiel, sinon plus, que la tête pour rendre un club jouable. Comme la majorité des débutants, je suppose que tu as une vitesse de club assez faible, et ton swing n'étant pas stabilisé, tu es encore victime de coups décentrés. Ceci fait t'orienter vers des shafts plutôt légers (afin que le poids de la tête soit plus perceptible), souples (plus le shaft est souple, plus il accélère facilement dans la zone de l'impact), et qui absorbent efficacement les vibrations parasites des coups décentrés (sans parler des grattes et des tops !!). Deuxièmement, il faut un shaft qui donne des trajectoires les plus hautes possibles (pour éviter de chercher à "soulever" ou "cueillir" la balle), donc un point de flexion bas.
Heureusement, ce que je décris sont des évidences, et la grande majorité des shafts montés sur des clubs de début répondent très bien à ces caractéristiques.
jerem470 a écrit :...pour ça je crois que mon pro me dira si l'acier me convient ou non car j'ai peur de prendre du graphite trop fragile d'après moi
Que tu fasses appel à ton pro me semble une des meilleures solutions possibles (surtout s'il n'est pas également vendeur de clubs). Tu as également la possibilité de t'adresser à un club maker (mais la gamme de prix est nettement plus onéreuse q'une série de début basique, pas évident avec des moyens d'étudiant) car des clubs parfaitement à tes mesures (et avec le shaft le plus adapté) seront les aides les plus précieuses pour progresser rapidement. Ne sois pas inquiet de la fragilité d'un shaft graphite, au contraire, ces shafts sont plus solides que les shafts aciers (on peut plier un shaft acier sans difficultés en l'appuyant contre son genou, difficile de casser un shaft graphite comme ça). Ce n'est pas parce qu'ils semblent plus flexibles qu'ils sont plus fragiles. Souvenons nous du chêne et du roseau...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »