Ma première compétition - Gadancourt (95)

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 8,2

Ma première compétition - Gadancourt (95)

Message par romain78 »

Bon, ça y est, je me suis lancé ! Après avoir commencé le golf en fin d'année dernière, je me suis un peu entraîné pendant l'hiver et j'ai participé à ma première compétition hier vendredi.

Histoire de mettre tout le monde dans le contexte, après avoir pris une semaine de cours particuliers au Golf National l'année dernière pour débuter (ça s'est extrêmement bien passé) j'ai suivi les conseils de mon pro, à savoir jouer seul pendant trois à cinq mois histoire que je ressente les choses, que je me critique un peu tout seul, pour éviter de tomber dans le piège (selon lui) de trop m'appuyer sur les conseils obtenus en cours. Soit, je me suis excusé. Deuxième conseil qu'il m'a donné : soigner son jeu de fers sans trop se jeter sur les bois et driver "pour faire comme les pros". Je l'ai tellement exécuté ce conseil qu'aujourd'hui, je tape toujours mes drives au tee avec un fer 5. En gros, je suis devenu un mormon du golf, je joue super sécurité mais bon.

Donc ! Me voilà au premier départ du golf de Gadancourt (95), compétition organisée par l'association sportive de ma boîte. Première et seconde séries donc départ des blancs pour les index inférieurs à vingt et quelques et départ des jaunes pour les autres. Quasiment six kilomètres des jaunes, je me suis sérieusement inquiété à l'idée de tout driver au fer 5 mais bon, je n'ai rien lâché et voici ma carte de score :

Image

Comme vous pouvez le voir, j'étais parti sur de super bases ! 31 points sur les neuf premiers trous ! Le problème c'est que j'ai compté au départ du trou dix et je me suis déjà vu à Augusta ou je ne sais où et paf, craquage sur le retour, avec deux croix et seize points. Bon ça fait 47 points stableford net, c'est honorable en considérant cette absence de bois et driver mais bon. Je sais ce qu'il me reste à faire à partir d'aujourd'hui : travailler mon bois 5 à fond les ballons !

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les scores typiques des débutants en première compétition ? Compte-tenu de cet index qui nous facilite bien la vie avec trois coups rendus par trou, peut-être que 47 points en net, ce n'est pas si top que çà ?

Merci pour vos remarques !

Romain.
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: Ma première compétition - Gadancourt (95)

Message par superlent »

En étant sévère, on pourrait dire que 47 points stable pour une première compétition c'est acceptable mais pas délirant non plus (souvent dans les 55 points). Par contre, ce qui est positif c'est tes 9 premiers trous. 31 points c'est vraiment très bon, d'ailleurs tu joues l'aller en +14 brut (stroke), ce qui te fait espérer un niveau réel plutôt aux alentours de 30 d'index.

pour ce qui est de la longueur de tes mises en jeu, ce n'est à mon avis pas le problème. D'ailleurs, on voit que tu scores de manière assez équilibrée quelle que soit la longueur du trou. pour mémoire, j'ai assisté à un parcours d'une dame qui mettait son drive au maximum à 150 mètres, son fer 7 à 100 mètres, et qui a joué -1 en partant des jaunes. C'était juste que son fer 7 le plus court était à 99,8 mètres, le plus long à 100,2 mètres, et la dispersion en latéral tenait dans une serviette de bain (et pareil pour le drive, encore plus hallucinant). Le golf est un sport de précision, le but est d'arriver sur la cible choisie, pas de la dépasser.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Flyer78
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 29,2

Message par Flyer78 »

Salut, 47 pts stableford pour une 1ère compet c'est très bien. En effet y en a qui claque des 60 pts et plus mais à mon avis ils jouent depuis plus longtemps que toi.
Perso à ma 1ère compet j'ai du faire 38 pts, je ne suis pas une référence c'est sûr, mais bon on fait ce qu'on peut :P
Sinon tu faits quand même 1 par et 7 bogeys ce qui et est très bien et augurent de bonnes choses pour la suite.

En conclusion, je trouve que c'est un bon début, continues comme ça :wink:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

à 55 ou 60 points par chez moi c'est le goudron et les plumes :lol:
47 points c'est très bien, ta carte est solide et prometteuse ( 1 par - 7 bogeys ) et surtout cet aller en 31 points !! :shock:
( pour l'anecdote je ne compte plus mes coups stab en compet depuis que j'ai "cramé" 1 carte de +6 à l'aller pour finir dans la zone tampon :cry: )
une fois ton jeu "nettoyé" des ( ou de la plupart ) des 3 putts, des grattes et autres sockets, direction les 30 d'index tranquillou !!
Gadancourt n'est pas facile à jouer en ce moment, il est très long et quand çà ne roule pas... c'est plus dur forcément.
Bonne continuation et peut être à bientôt sur un parcours du 9.5 :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 8,2

Message par romain78 »

Merci à tous pour vos remarques, avec un index de 48, j'ai encore une ou deux compétitions devant moi avec deux et souvent trois coups rendus par trou, ce qui laisse je l'espère encore une progression à court terme. De là à dire que les 30 d'index sont proches de mon niveau, je sais pas trop. C'est gentil mais je vous dirai dans quelques semaines ou mois (je ne me rends pas trop compte du temps qu'il faudrait pour descendre à disons 35 - 40). Si j'ai bien compris, jusqu'à 26 d'index (environ), chaque point stableford net en plus de 36 c'est un demi point d'index en moins, c'est encourageant, on verra.

Faudrait que je me filme au swing pour que vous me disiez si ça vous semble correct également. J'ai dans l'idée qu'on peut aussi faire de belles cartes de score avec un swing très ... "personnel" ;-)

Encore merci,

Romain.
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Goald
Cross Expert
Cross Expert
Index : 5,5

Message par Goald »

Tu as fait ce que nous faisons tous, c'est à dire compter à la fin de l'aller.
Maintenant j'essaye de me dire que les deux 9 trous sont 2 parcours différents. Je retourne ma carte et on en parle plus mais je dois avouer que je continue à compter.
Il y a deux semaines en partie amicale je me retrouve à +3 au départ du 16 et là, pour reprendre tes propres termes "je me suis vu à Augusta". Résultats: je termine à +7 avec 2 doubles et un Birdie.
47 pts STB pour la première compet' c'est honorable. Tu es capable de jouer +14 sur l'aller donc tu peux bien le faire sur un retour.
Bonne chance pour la prochaine et tiens nous au jus.
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique, la nature l'y destinait" (D.Diderot)
TigROD
Par Expert
Par Expert
Index : 29,3

Message par TigROD »

Moi j'aime bien ta carte.

Pour une premiere compet, et quelques mois de golf (comme moi), ca me semble bien parti.
En tout cas, c'est encourageant.
Jamais joué Gadancourt, mais ca viendra.

A bientot pour une partie ou une compet (suis egalement dans le 95).
Début juin 2008
Carte Verte : 01/11/2008
Index au 27/04/2014 : 28.7
Meilleur index : 27.3, 13/06/2010
Index actuel : 29.3
Objectif : prendre du plaisir
ma présentation
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »