Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mcoach
Messages : 2
Inscription : 17 août 2008, 19:10

Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par Mcoach »

Bonsoir,

Je me présente à vous sur le forum :

Je suis coach perso et pro... , j'accompagne des sportifs et des golfeurs sur le plan mental.

Je désire vous apporter ma connaissance et mon expérience par le biais de thème, chaque semaine que je posterai sur le forum dans le but de vous aider à explorer et faire exploser votre potentiel.

Ceux qui gagnent ont ils un secret?

Certains le font d'instinct, d'autres parce qu'ils sont tombés sur d'autres champions ou coachs qui les connaissaient, mais dans tous les cas, ce petit truc qui les a rendu GAGNANTS là où 99% des autres ont échoué est le même pour tous.

Je vous pose une question : De quoi avez vous besoin aujourd'hui pour passer à un niveau supérieur dans votre pratique ?

Je vous invite à y répondre et même à m'envoyer un mail privé Si vous voulez ? pour en parler ensemble.

A bientôt pour un débrieff.

Sportivement,

Emmanuel.
Bien amicalement,

Emmanuel Magdalena,

Coach.

"Un gagneur ne lâche jamais, un lâcheur ne gagne jamais"
Mcoach
Messages : 2
Inscription : 17 août 2008, 19:10

Message par Mcoach »

Bonsoir,

Je suis coach professionnel , j'accompagne sur le développement et l'amélioration des capacités mentales et psychologiques du golfeur.
Bien amicalement,

Emmanuel Magdalena,

Coach.

"Un gagneur ne lâche jamais, un lâcheur ne gagne jamais"
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Ce topic est réouvert suite à accord de Stéphane. Merci de bien accueillir mcoach pour son initiative.
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

ha, ha... ça ! ça m'intéresse ! :twisted: Autant, l'écrire en public si on veut que ton avis "éclairé" pour chaque cas en fasse profiter tout le monde ! :wink:

Ccomme tu peux le voir à ma signature (et à mon avatar), le mental est pour moi un élément important, le truc qui peut me donner un avantage en compétition : c'est-à-dire, que je n'ai jamais eu vraiment peur des obstacles, genre plans d'eau par ex, je n'y prête pas attention, je me concentre sur la distance que j'ai à faire pour l'éviter et puis voilà tout ; ou la pression qui peut règner sur les départs du 1, moi ça me transcende, j'adore ça... comme si je savais que les autres sont sûrement flippés à cause de cela (ce qui est vrai dans la majorité des cas) et que si j'envoie un bon drive, je vais d'entrée les atomiser ! :twisted:
Cela dit, j'ai connu un palier de près de 2 ans qui, à un moment donné, m'avait fait perdre, non pas ma confiance (quoi que...) mais ma capacité à garder ma "zen-attitude".

Je suis déjà dans les starting-block pour lire tes futurs messages... à de suite ! :wink:
Dernière modification par golf-trotteur le 22 août 2008, 22:28, modifié 2 fois.
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par golf-trotteur »

Mcoach a écrit :
Je vous pose une question : De quoi avez vous besoin aujourd'hui pour passer à un niveau supérieur dans votre pratique ?
En fait, je suis un peu embrouillé pour répondre à cette question puisque ton domaine de prédilection est "le mental" alors que ma réponse serait...

"plus de temps de jeu"... et si possible ciblé par secteur (petit jeu entre autre).


Si ta question avait été "de quoi avez-vous besoin (sur l'aspect mental uniquement) pour progresser ?" [ce qu'il fallait d'ailleurs comprendre], j'aurais répondu "savoir gérer un peu mieux la tension après un mauvais coup".

Suis-je assez précis ? faut-il développer ?
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
mikelbo
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2008, 21:22
Index : 16,8
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par mikelbo »

Dans mon cas la partie mental à améliorer est le fait que je n'aime pas jouer avec plusieurs joueurs car j'en ai fait mon sport de détente mais aussi de compétition.
Pour chaques parcours, je prend beaucoup de plaisir et je joue souvent beaucoup mieux seul et ma concentration est optimum. J'ai toujours peur de perdre ma concentration avec mes compagnons de jeu et c'est pour ca que je reste tj un peut à part. Je veux gagner et cela me pousse vers le haut . Un exemple, mes deux derniers parcourt 9 trou, +6 avec 3 joueurs et +2 seul aujourd'hui et c'est un exemple qui reflète ma concentration. J'ai l'impression d'être insociable en jouant a plusieur et cela me gène. qu'elle attitue à adopter

merci
Mikel
Driver: Cobra Speed LD
Bois: Inesis 500
Hybride: Taylor Made R7
Fer: Callaway x-20 Tour
Wedge: 56 et 60 Titlest vokey oil can
Putter: Odyssey white hot XG Marxman
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par snake »

Dans mon cas la partie mental à améliorer est le fait que je n'aime pas jouer avec plusieurs joueurs car j'en ai fait mon sport de détente mais aussi de compétition.
La formulation de ta phrase ne me semble pas très claire :shock: :roll:

faire des compétitions seul ... c'est pas courant et usité dans notre sport.
Mini à deux et si c'est en match play, la présence de ton adversaire doit dans ton cas être pesante sur le moral et sur le résultat.
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
mikelbo
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2008, 21:22
Index : 16,8
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par mikelbo »

Jouer avec des amis est toujours très agréable = détente, mais en compétition la plus part du temps les gens n'ont pas l'esprit "compet' " ce qui me dérange et m'empêche de me concentrer .
Driver: Cobra Speed LD
Bois: Inesis 500
Hybride: Taylor Made R7
Fer: Callaway x-20 Tour
Wedge: 56 et 60 Titlest vokey oil can
Putter: Odyssey white hot XG Marxman
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par dromel »

si tu joues avec des joueur de 31 d'index, tu aus peu de chance de te confronter à un état d'esprit de compétition. tu trouveras ça en descendant d'index en dessous de 18.
après pour la concentration c'est un long travail sur soi-même.
le meilleur truc pour se concentrer c'est la routine. une chek list qui permet de rentrer dans le jeu au moment de jouer. entre les coups il faut se déconnecter du coup que tu viens de faire. tu ne peux pas rester concentré 4 à 5 heures. donc apprendre à se concentrer juste le moment où tu joues le coup.
si tu le fait ton jeu sera régulier et ton score bas, et tu auras résolu la gène que semble t'apporter les autres et tu profiteras de leur présence pour te détendre.
regardes les pros, quand ils jouent bien il discutent entre eux, rigolent. quand ils ne se parlent pas c'est qu'ils ont le swing en vrac ou la pression de terminer premier et souvent le stress lui fait perdre le tournoi.
je ne sais plus qui disait (je crois harrington) que lorsqu'il a gagné son premier majeur, c'est le jour où il jouait avec des joueurs sympas et détendus avec qui il a partagé tout le long du tour.
dis toi que les autres sont une aide à te détendre, et que ta concentration se trouve dans ta routine.
et puis mets toi des objectifs atteignables. si tu es 31 et que tu joue +2 sur 9 trous c'est que tu vas descendre super vite ton index. mais attends toi à faire des parties à +20 et cela sera normal.
Marty72
Messages : 19
Inscription : 24 mars 2009, 02:30
Index : 2

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par Marty72 »

Depuis les dernières années j'accorde une importance énorme à l'aspect mental du golf. J'ai fait beaucoup de progrès je vois les chose positivement je garde mon calme sous une pression je m'améliore, mais reste toutjours la pression de la fin de parcours lorsque je suis tout près des meneurs, les coups que je réussi habituellement, surtout autour de verts, des approche ou des roulés sont complètement raté sans que je puisse m'expliquer pourquoi, car selon moi j'était concentré sur la tache à faire et je ne pensais nuellement au résultat final ou mon score, je pensais à la tache. Je me demande comment je pourrais franchir ce niveau que certain on tant de fcilité à controler.

Prener Tiger comme exemple, y en a t-il beaucoup qui aurait réussi son putt au 18e trou du U.S open pour forcer la prolongation. On dirait que certains joueur ont le dont de faire leur plus beau coup lorsque la pression es au plus fort. J'aimerais comprendre comment il pense ces gars la et quelle est la différence avec nous qui plus souvent que autrement on «choker». Malgré que je remarque une nette amélioration il me reste encore un bout de chemin a parcourir surtout au niveau mental pour rivalisé avec les meilleur joueur de la province.

merci
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par tuladanltrou »

Bof, c'est bien sympa le mental et tout mais j'ai l'impression qu'on se trompe d'orientation, que c'est surtout un axe de développement d'une activité économique pour certains car c'est une nébuleuse pour d'autres :?

C'est pas un "mental de gagneur" qu'il est efficace de développer mais un "mental à laisser les autres perdre".

Si l'on regarde les sports à un haut niveau de près, on se rends compte que les coups gagnants sont rares par rapports aux fautes.

Le truc c'est que c'est paradoxal et un sportif dans son jeux remarque les points marqués, et développe un style "impatient". Il lui faut absolument croire en sa capacité de conduire son jeux pendant que l'autre perd.

C'est exactement le coaching utilisé lors de grandes victoires : la confiance en soi.

Sauf que d'un côté observateur on traduit ça par un conseil miracle à développer un mental gagnant plus qu'une recette très simple mais certes difficile à saisir.
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par dromel »

tuladanltrou a écrit :Bof, c'est bien sympa le mental et tout mais j'ai l'impression qu'on se trompe d'orientation, que c'est surtout un axe de développement d'une activité économique pour certains car c'est une nébuleuse pour d'autres :?

C'est pas un "mental de gagneur" qu'il est efficace de développer mais un "mental à laisser les autres perdre".

Si l'on regarde les sports à un haut niveau de près, on se rends compte que les coups gagnants sont rares par rapports aux fautes.
expliques moi ta théorie car à mon sens celui qui remporte le match est celui qui est le plus fort mentalement (pour les pros en tout cas). et eux ont tous recours à un préaparteur mental non pas pour apprendre à faire perdre l'autre (ça c'est de la stratégie tactique de jeu) mais à être le meilleur.
par contre je suis d'accord, la littérature sur le sujet c'est du business et attention à son utilisation qui peux t'éloigner de ton objectif. car pour une bonne prépa mentale il faut faire une bonne évaluation de sa personnalité et de son potentiel. et ça seul un pro peut te l'apporter.
Marty72
Messages : 19
Inscription : 24 mars 2009, 02:30
Index : 2

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par Marty72 »

Après avoir vu la victoire de woods ce week end il n'y a pas de doute que ceux qui gagne ont quelques chose de spécial. Avez vous vu encore une fois le putt qu'il nous avais réservé pour la victoire. Pourquoi on dirait que chaque fois qu'il es doit faire un coup pour gagner il le fait? Pourquoi dans le cas de Sean O'hair il à joué 73 en ronde final. Je crois qu'il n'est juste pas encore assez fort mentalement pour résister à un certain Woods.
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par dromel »

il faut savoir que wood a mis en place une méthode d'entrainement très pointue dès le début. d'après larretche c'est un secret bien gardé.
quelq'un a-t-il des infos sur le programme de tiger??? :shock:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par camillo »

Marty72 a écrit :Après avoir vu la victoire de woods ce week end il n'y a pas de doute que ceux qui gagne ont quelques chose de spécial. Avez vous vu encore une fois le putt qu'il nous avais réservé pour la victoire. Pourquoi on dirait que chaque fois qu'il es doit faire un coup pour gagner il le fait? Pourquoi dans le cas de Sean O'hair il à joué 73 en ronde final. Je crois qu'il n'est juste pas encore assez fort mentalement pour résister à un certain Woods.
Il y a le mental pour résister à la pression c'est certain, mais aussi la stratégie de jeu. Sur le 16 au 4ème tour, Woods fait un recovery quand il était dans le rough alors que O'Hair balance dans l'eau. Il aurait pu tenter le green directement et prendre 2 coups à son adversaire. Il a jugé ça trop risqué et a donc fait un recovery en acceptant de gagner qu'un point.

La réussite dans le golf, c'est une parfaite alchimie entre technique, stratégie et mental. Je ne pense pas qu'on puisse attribuer le succès à un seul de ces 3 facteurs.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par camillo »

dromel a écrit :...c'est un secret bien gardé.
quelq'un a-t-il des infos sur le programme de tiger??? :shock:
Celui qui avait toutes les infos était son père ... :wink:
Marty72
Messages : 19
Inscription : 24 mars 2009, 02:30
Index : 2

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par Marty72 »

camillo a écrit :
Marty72 a écrit :Après avoir vu la victoire de woods ce week end il n'y a pas de doute que ceux qui gagne ont quelques chose de spécial. Avez vous vu encore une fois le putt qu'il nous avais réservé pour la victoire. Pourquoi on dirait que chaque fois qu'il es doit faire un coup pour gagner il le fait? Pourquoi dans le cas de Sean O'hair il à joué 73 en ronde final. Je crois qu'il n'est juste pas encore assez fort mentalement pour résister à un certain Woods.
Il y a le mental pour résister à la pression c'est certain, mais aussi la stratégie de jeu. Sur le 16 au 4ème tour, Woods fait un recovery quand il était dans le rough alors que O'Hair balance dans l'eau. Il aurait pu tenter le green directement et prendre 2 coups à son adversaire. Il a jugé ça trop risqué et a donc fait un recovery en acceptant de gagner qu'un point.

La réussite dans le golf, c'est une parfaite alchimie entre technique, stratégie et mental. Je ne pense pas qu'on puisse attribuer le succès à un seul de ces 3 facteurs.

Je suis bien d'accord que pour performer nous avons besoin des trois aspects. Mais rendu au niveau du PGA tour, ceux qui gagne ont une techniques asser semblable pour la plus part. Pour ce qui est de la stratégie, c'est vrai que certains sont plus agressif que d'autre, mais sa reste que ces joueurs sont tous à un très grand niveau de ce coté. Pour revenir au fameux trou numéro 16 dont tu parle, oui Tiger a utilisé de la stratégie pour se placer, mais pour son troisième coup je persiste à croire que son mental fait la différence. Car, une normale lorsque nous sommes a presque 100 verges du green sur un par 4 et nous jouons trois est loin d'être assuré. Tandis que sur ce trou, O'hair envoie sa balle directement dans l'eau en deux, mais il a joué le coup qu'il devait, il était en plein milieu de l'allée. Le coté mentale en encore une fois joué très fort sur ce coup et Sean O'hair à craqué. Demander lui combien de fois de suite il peut réussir ce coup en entrainement? À mon avis son pourcentage de réussite est très élevé. Pourquoi le 4e jour du tournoi, alors qu'il est co-meneur il le rate. Je crois que c'Est l'aspect mental de son jeu qui a fait défaut.

Donc, selon moi dans ce circuit la plus grande différence entre ceux qui gagne régulièrement et ceux qui se tienne toutjours près des coupures en jouant toujours une ou 2 bonne ronde, mais jouant moins bien sur les 2 autres, est l'aspect mental de leur jeu. Mettez Tiger avec la même technique, le même coté stratégique très évolué qu'il a, mais donné lui le mental d'un joueur ordinair, je suis convaincu qu'il devient un joueur ordinaire dans ce cas.
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par dromel »

camillo,

il ya le travail mental pour résister à la pression et le travail mental pour gagner. quand tiger rentre x fois un put de 8m sur le 18 pour remporter le tournoi, c'est la rage de vaincre. dans ce cas la plupart aurai assuré le par pour aller en playoff, ça c'est de la stratégie.

et puis sur le recovery, c'est tiger qui prend le plus de risque sur le circuit. et il y est souvent obligé dans la mesure où ses % de drive sur le fairway ne sont jamais les meilleurs du tournoi.
pour la prise de risque revoir ses coups d'anthologie.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par camillo »

@marty
je ne pense pas qu'on puisse dire au niveau PGA, ils ont quasiment tous la même technique. Quand on regarde les ralentis swing vision, on s'aperçoit vite qu'ils ont tous leur propre technique. Elle s'appuie forcement sur les même fondamentaux, mais ils les ont tous adaptés à leur personnalité.
Un Woods sans mental ne serait probablement pas le n°1, mais il ne serait pas non plus dans le "ventre mou" du top 100 (déjà top 100 ce ne sont pas des joueurs ordinaires :wink:).

Maintenant, comme dans tous les sports, sur les points importants, c'est vrai que la force de l'esprit permet de faire des miracles, même pour les moins bons d'entre nous.


@dromel
Pourquoi c'est moins stratégique de faire le putt en 1 qu'en 2 ? Pour moi ça n'a rien à voir avec la rage de vaincre. Pour gagner le tournoi woods doit rentrer le putt de 8m et ainsi éviter le play-off qu'il peut perdre comme gagner. Il le tente, le rentre avec certainement une petite part de réussite, il gagne, cool pour lui.

Les coups dits d'anthologie ne sont pas forcement lié à de la prise de risque. Quand TW rentre la balle en chipping à Augusta 2006, où est la prise de risque ? Il tente, il a le talent et la réussite, ça rentre, tant mieux pour lui.
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Ceux qui gagnent ont-ils vraiment un secret?

Message par dromel »

a camillo.

pourquoi le put en 1 à 8m est plus risqué que le put en 2 ?
parce que lorsque tu veux faire birdie et qu'en plus tu gagnes le tournoi si tu le rentres, tu dois gérer l'adrénaline. à 8m même un pro à l'entrainement en rentre 50% dans lesz bons jours. donc quand tu joues ce genre de put sur des green hyper rapide avec pente, tu sais que tu as une chance sur 2 de le mettre maxi. d'autre part on t'apprend que pour rentrer un put il faut l'attaquer. en l'attaquant tu dépasses le trou de 50cm à 1m. l'adrénaline aidant et la gamberge peuvent te donner un put de retour de 1,5m qui n'est pas donné. si tu le joues en 2, tu assures la balle à 50cm du trou avant ou après ce qui n'est pas pareil pour la pression car plus facile à réaliser.
donc pour avoir le culot de l'attaquer il faut en avoir. et tiger est le seul joueur à avoir autant de réussite dans ce genre de moment. et ce n'est pas le meilleur putter du monde statistiquement même s'il fait parti des meilleurs.
donc il a appris à gérer ces moments. ce qu'un sergio garcia, ou macilroy ont plus de mal à faire et à finir un 18éme trou lorsqu'ils sont en tête. et là c'est pas un problème de technique car garcia a surement le meilleur swing du monde et macilroy est plus prometteur que wood dixit tiger lui-même.
alors mental ou technique??? un swingparfait fait-il de toi le meilleur joueur du monde?? d'abord qu'est ce qu'un swing parfait???
Répondre

Revenir à « MENTAL »