Pour ma part, c'est par le haut, question de morphologie, je ne peux pas faire autrement, je suis pas très costaud ( 1m78 pour 72 Kilos mais taux graisseux vraiment très bas ) et qui plus est, le gros de ma musculature est hélas surtout plutôt vers la partie supérieure du tronc, j'ai eu la flemme dans le passé de bosser les jambes/fessiers pour favoriser les pecs/bras/dos/abdos à la fin. J'ai un swing de fait vraiment très simple, mais si je veux frapper vraiment fort, ça me demande une vitesse d'éxécution très importante, donc plus de risques quand à la coordination. il ne faut pas rêver, mais dans les deux sens, c'est à dire qu'un vrai bon swing est un merveilleux mouvement athlétique qui engage l'intégralité du corps et qui prend naissance dans celui ci d'une manière unie, mais ce caractère extrémement riche le rend aussi beaucoup trop compliqué pour le commun des golfeurs dont je fais partie quoi qu'en dise ma licence, par manque de préparation, manque d'entraînement, manque de technique et manque de confiance sur le parcours, tout cela mit à bout.
La simplicité a du bon, on peut en parler en évoquant ce concept bas/haut, ou bien d'autres manière aux élèves, elle permet de débloquer le clob et le joueur, rien de tel pour fracasser un amateur à niveau d'entraînement normal que de vouloir lui donner un swing de rêve, ça ne marchera pas, ce n'est pas une question de talent, c'est une question de moyens absents et de facteurs limitant en nombre.
Pour la petite histoire, je suis tombé il y a deux semaines sur l'un des débutants, non sur LE débutant le plus doué que j'ai jamais vu. Swing naturel amusant sur les premières balles, je lui évoques un principe simple ou deux, et là une sorte de magie s'opère, il comprend parfaitement ce que je lui dis et le restitue desuite à vide sans que j'ai besoin de le manipuler et en quelques balles il me sort un mouvement parfait complètement délié avec un centrage parfait sur facilement 9 balles sur 10.
Deux semaines qu'il joue, il est motivé à bloc comme pas permis, c'est hilarant à voir, les gens ne me croient pas quand je dis qu'il vient de commencer, même mon patron a des doutes, il va faire sa première compétition dans quelques jours, même son putting s'est calé en une séance et il fourre comme pas permis à moins de 3 mètres et s'approche déjà très bien sur les longs putts, il lui reste plein de trucs à apprendre autour et à proximité du green, mais vu qu'il vient de sortir un +12 en deux semaines sur 18 trous de compact des départs blancs avec du vent, je me fais pas trop de soucis.
Pourquoi c'est si facile pour certains, je ne saurais le dire, j'ai l'impression d'être un galérien à côté.

Dommage qu'il ait commencé si tard, 35 ans...