Série pour débuter - joueur de petite taille

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
chill
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2009, 07:36
Index : 53,4
Localisation : Antibes

Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par chill »

Bonjour à tous.

Joueur débutant (à peine quelques cours) et de petite taille (1m68), je m'apprête à acheter mon matériel et me pose certaines questions. Selon mon Pro, à terme il serait préférable d'acquérir une série modifiée (2-3 degrés flat) afin de bénéficier de clubs adaptés à ma taille et ma morphologie (modification du grip également pour mes petites mains)
Seulement voilà, en tant que débutant je n'ai pas forcément envie de casquer 120€ par fer pour des clubs sur mesure sachant que je vais forcément évoluer et améliorer mon jeu.

La question est : est-il possible d'adapter une série "standard" à ma petite taille sans passer par une séance de fitting complète, où on va prendre en compte des tas de paramètres, dont mon swing qui pour l'instant est celui d'un débutant qui n'a pris que quelques heures de cours (mesurer ma frappe avec mon swing actuel me semble inutile, il va changer et s'améliorer je l'espère très vite)

Si je prends une série de bonne marque (exemple la série TaylorMade Burner Plus en ce moment en promo dans les Décathlon de ma région - 399€ : http://www.decathlon.fr/FR/serie-burner ... -66238819/ ), est-ce qu'il serait possible de l'adapter à ma taille (raccourcir le shaft par exemple?)

Joueur sur une série standard vu ma taille, est-ce grave docteur? Ne vais-je pas prendre de mauvaises habitudes en prenant un grip plus bas sur des clubs standards?

J'espère ne pas avoir été trop long, merci par avance de vos conseils avisés ;)
sac TaylorMade Burner
Bois 3 TaylorMade Burner
Hybride 4 TaylorMade Rescue 22°
Fers : série TaylorMade Tour Burner du 5 au PW - régular
Wedge Titleist Vokey Spin Milled 56°
Putter Ping Karsten B60 33"
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par Kermitdu06 »

j'ai débuté en fin d'année dernière.

si je peux te donner un conseil que j'aurais aimé avoir à ce moment là...

tu n'as vraiment besoin que de qq clubs : putter, PW, sandwedge, Fer 9, Fer 7 et un bois (je recommande 4)
va voir un proshop et regarde si ils peuvent te faire ça. J'ai lu que les TaylorMade sont calibrés sur une taille de 1.75 pour les hommes. ca doit etre qq d'equivalent pour les autres marques. donc dans ton cas, je pense qu'un fitting même en statique va t'aider

ensuite, dans qq mois, si tu aime acheter du matos (comme moi :mrgreen: ) tu peux rajouter le 6, 5, 4 en hybrides, et des wedges

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
chill
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2009, 07:36
Index : 53,4
Localisation : Antibes

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par chill »

Merci pour vos conseils, et oui ce n'est pas facile pour ceux qui n'ont pas la taille "standard", je savais bien que ça compliquerai un peu mon achat de matos ;)
Juste pour préciser :
- fitting "statique" => de quoi s'agit-il exactement?
- et une question sans doute un peu bête, excusez-moi par avance, mais il ne suffit pas de raccourcir un peu le shaft plutôt que d'intervenir sur la lie du club?

Merci en tout cas pour votre aide ;)
sac TaylorMade Burner
Bois 3 TaylorMade Burner
Hybride 4 TaylorMade Rescue 22°
Fers : série TaylorMade Tour Burner du 5 au PW - régular
Wedge Titleist Vokey Spin Milled 56°
Putter Ping Karsten B60 33"
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par Kermitdu06 »

chill a écrit : - fitting "statique" => de quoi s'agit-il exactement?
- et une question sans doute un peu bête, excusez-moi par avance, mais il ne suffit pas de raccourcir un peu le shaft plutôt que d'intervenir sur la lie du club?
1. juste une adaptation en longueur de shaft et en angle de lie. disons qu'il va juste prendre en compte ton contexte morphologique, sans rentrer dans les détails de ton swing

2. pour moi, c'est une "bête" question de géométrie. si tu change la longueur d'un coté du triangle, tu change l'angle si tu veux que la base reste parallèle au sol

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par mOoh »

je fais 1m70 aucun pro ne m'a jamais conseillé de faire fitter mes clubs (du moins, pas encore)
Pan!
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par Kermitdu06 »

t'es pas obligé. je ne suis pas un fan de fitting non plus.
je dis juste qu'en achetant une serie neuve chez un proshop, le fitting est gratuit. c'est comme acheter des skis. ca coute pas plus cher de prendre sa taille.

aussi que une serie pleine n'est pas l'ideal pour un debutant.
moi je ne le savais pas, et j'aurais aime que qq me le dise avant que j'achète mes R7. je les adore, mais je ne joue pas le 5 et le 4

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par mOoh »

Kermitdu06 a écrit : aussi que une serie pleine n'est pas l'ideal pour un debutant.
moi je ne le savais pas, et j'aurais aime que qq me le dise avant que j'achète mes R7. je les adore, mais je ne joue pas le 5 et le 4
Perso j'ai acheté une demi serie (bois5, f5 f7 f9 sw) pour commencer, j'ai vite eu envie de completer avec le 6 8 et pw =)
Le PW a cause du pitch'n putt ou je jouais (9 trop long :/), le 6 parceque c'est quand meme le meilleur compromis facilité/distance pour nous .. et le 8, heu pour pas grand chose.

Le 5 est certes plus dur a jouer que le 9, mais reste encore accessible, surtout pour sortir d'un rough pas mechant (enfin c'est ce que je trouve) ou je ne peux pas jouer de bois tout en avancant quand meme pas mal.
Le 4 par contre, à ce que j'ai lu, est surtout utile aux debutants pour se roder sur le practice. (je compte d'ailleurs m'en acheter un pas cher, si quelqu'un en a un a filer/vendre =)
Pan!
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par superlent »

chill a écrit :Merci pour vos conseils, et oui ce n'est pas facile pour ceux qui n'ont pas la taille "standard", je savais bien que ça compliquerai un peu mon achat de matos ;)
Juste pour préciser :
- fitting "statique" => de quoi s'agit-il exactement?
- et une question sans doute un peu bête, excusez-moi par avance, mais il ne suffit pas de raccourcir un peu le shaft plutôt que d'intervenir sur la lie du club?

Merci en tout cas pour votre aide ;)
Ta taille est très proche des standards; pour exemple, chez Mizuno, on se base sur une taille proche de 1m 70. Tu n'as aucune raison de te restreindre dans l'éventail des séries proposées sur le marché du fait de ta taille.
Le fitting statique est le degré zéro du fitting; on mesure ta taille, la hauteur de tes poignets par rapport au sol, et on en déduit pifométriquement la longueur de tes clubs. C'est surtout du marketing. En fait, chacun est capable de jouer des clubs entre une taille minimum et une taille maximum, classiquement entre 34.5 et 39 pouces. Reste à loger entre ces deux tailles, les clubs qu'on veut utiliser, sachant qu'entre deux clubs on va augmenter la longueur d'environ un demi pouce. Le réglage se fait ensuite en orientant la tête par rapport au shaft, pour qu'à l'adresse, elle repose à plat sur le sol (ou légèrement sur le talon si on joue des shafts plutôt souples).
Il est bien plus primordial d'intervenir sur le lie que sur la longueur, d'autant que jouer sur la longueur c'est modifier profondément les caractéristiques du club. Chaque shaft, brut et une fois monté, oscille à une fréquence spécifique. le fait de le couper ou de le rallonger va modifier cette fréquence. Or c'est cette fréquence qui correspond au "flex" des publicités. Plus la fréquence est élevée, plus on va vers le stiff. Classiquement, on dit qu'un club raccourci de 1 pouce passe de regular à stiff.

Avec ta taille, puisqu'elle t'inquiète, je te conseillerais de regarder du coté des séries d'occasion comme les Mizuno MX 17 ou MX 23, qu'on trouve à des prix très bas car plus produites depuis quelques années alors qu'il s'agit de clubs d'une très grande qualité et dont le lie est facilement réglable (par un pro sérieux, évidement). De plus ces clubs ont été pensés pour des joueurs d'environ 1 mètre 70, donc de ta taille. Ils sont parfaitement jouables par des débutants, et seront exploitables jusqu'à 15 d'index; il y a de la marge!
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par Yom73 »

C'est pas chez Ping qu'on peut modifier le lie entre -1° et +1° sur une série existante ?

Dans ce cas, une série d'occasion pourrait être un peu ajustée...
1m68 c'est pas nain non plus ! Moi je suis standard de partout avec mes 1m72. Je suppose qu'il n'y a pas lieu de de faire d'énormes modifications pour 1m68; peut-être que 1° flat suffirait.

De toute façon c'est facile à vérifier. Sans parler de fitting, quand tu vas essayer une série, ils te font taper sur une plaque avec un autocollant sous la semelle (avec des repères). Suivant où est la marque, c'est standard ou pas.
Je pense que tu peux faire ça quasiment n'importe où et on ne te fait pas payer pour ça (enfin normalement).
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par Kermitdu06 »

Yom73 a écrit : 1m68 c'est pas nain non plus ! Moi je suis standard de partout avec mes 1m72.
c'est le forum de blanche neige ici ? :mrgreen:

>>>>> ok je sors >>>>>>>>>>>>>>> je suis parti !!!!

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par snake »

Avec ta taille, puisqu'elle t'inquiète, je te conseillerais de regarder du coté des séries d'occasion comme les Mizuno MX 17 ou MX 23,
MX 17 pourquoi pas ? mais MX 23 pour un débutant :roll: :roll: :roll:

arrêtez de les envoyer au casse pipe :lol: injouable dans la plus part des cas au dessus de 20 - 22 :?
la taille est moins importante que la distance du pli des poignets au sol :)
c'est pas grave de gripper un peu court, ce qu'il faut , c'est que la taille du grip soit la bonne , que le lie soit correct par rapport à ta morphologie et que le shaft soit adapté à ton swing :P

pour vérifier si le lie est bon, tu n'as qu'a regarder la semelle de ton club, après avoir tapé 25 balles au practice, sur le tapis.

tu verras si les traces vertes sont au milieu de la semelle du club, ce qui signifie que le lie est correct pour toi ... ou si elles sont vers le hosel ou vers la pointe du club.
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
amul33
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 05 mars 2008, 09:29
Index : Non classé
Localisation : Gironde

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par amul33 »

Tout à fait d'accord avec SNAKE pour les MX 17 (ou MX 19); mais pas les MX 23!
Je fais 1,70m, et j'ai débuté avec des Mizuno Widec II : 1/2 série complétée par la suite, sans aucun réglage particulier!
La taille est une une chose, mais ce n'est pas le plus important (distance sol - poignets par ex.)
Si tu peux te trouver ce genre de série en occasion, je te les conseille pour débuter et progresser.
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par olivierh78 »

+10000 pour les MX-17
J'ai commencé le golf en Septembre 2005 et j'ai acheté ma première série complète en Octobre 2006 une MX-17 graphite justement. Je viens tout juste de la ranger (le weekend dernier) au profit d'une série Burner Tour.
Elle m'a donc accompagné donc 2 ans Et demi sans broncher :mrgreen: C'est vraiment idéal et tolérant pour se forger un swing.
Image
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par dromel »

pour débuter achètes une série tolérante d'occasion. toute les marques sont bonnes pour les clubs de moins de 2 ans. après un an tu pourras changer en fonction de ton swing et penser au fitting et à la performance.tu perdra peu d'argent car tu pourras les revendre à peine moins cher.
moi j'ai commencé avec une demi-série wilson débutant. 3 mois après ils n'étaient pas adaptés à mon jeu. je n'ai pas pu les revendre. coût de l'opération 150€.
j'ai acheté une série complète et je joue toujours avec. si j'avais commencé avec le résultat aurait été le même.
a mon avis il vaut mieux commencer avec une série complète de bonne qualité que tu garderas 2 à 3 ans que commencer par une demi série. de plus compléter la série par la suite n'est pas toujours facile et reste plus honéreux qu'une série complète.
pour la taille et le fitting attends un peu que ton swing soit en place. c'est pas les clubs qui font le swing.
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par mOoh »

dromel a écrit : moi j'ai commencé avec une demi-série wilson débutant. 3 mois après ils n'étaient pas adaptés à mon jeu.
(Par curisosité) quand tu dis que ca ne convenait pas, tu penses a quelles specificités des clubs ?
Pan!
chill
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2009, 07:36
Index : 53,4
Localisation : Antibes

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par chill »

Merci encore pour vos conseils, j'ai posé ces même questions à pas mal de golfeurs et sur d'autres forums et, comme ici, les avis divergent... Mais la plupart pensent tout de même que je devrais me contenter d'une série standard pour commencer, sachant que ma taille n'est pas si "petite" et que je pourrai penser au fitting plus tard lorsque j'aurai de vrais sensations et l'envie d'investir pour progresser.
J'ai donc acheté la série 5-PW TaylorMade Tour Burner en promo chez D4 en ce moment (400€ - il ne leur en restait que 2!!), je verrai mon Pro ce week-end, en fonction de son avis je les ramènerai pour une demi-série fittée "à ma taille" ou je les garderai. Finalement, c'est l'avis du Pro qui compte non? ;)
Je vais me concentrer maintenant sur l'achat d'un putter et là, je devrais trouver quelque chose qui à priori me convient sans trop galérer...
sac TaylorMade Burner
Bois 3 TaylorMade Burner
Hybride 4 TaylorMade Rescue 22°
Fers : série TaylorMade Tour Burner du 5 au PW - régular
Wedge Titleist Vokey Spin Milled 56°
Putter Ping Karsten B60 33"
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par alexsaxo »

Salut

Bravo je pense que tu as fais un bon choix mais si vraiment tu as besoin d'un fitting n'hésite pas !!! Je suis débutant et je suis déjà passer par cette étape et c'est le top ;) ce n'est pas "que" réservé a l'élite ou les très bons joueurs ;)

Bon golf petit homme ^^
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
chill
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2009, 07:36
Index : 53,4
Localisation : Antibes

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par chill »

Oui surtout qu'à priori il sera possible de fitter cette série TaylorMade Burner Tour par la suite, ça ne devrait pas poser de problème sur ce genre de fers.
Je me demande par contre si ce n'est pas une série un peu trop difficile à jouer pour un débutant.

Je n'ai pas encore essayé, je vais valider ça avec mon Pro au prochain cours mais si vous avez un avis à ce propos je suis preneur...

Merci encore.
sac TaylorMade Burner
Bois 3 TaylorMade Burner
Hybride 4 TaylorMade Rescue 22°
Fers : série TaylorMade Tour Burner du 5 au PW - régular
Wedge Titleist Vokey Spin Milled 56°
Putter Ping Karsten B60 33"
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par mOoh »

Sinon chez decathlon, ils font des pret de materiels gratuits, toujours utiles
Pan!
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par dromel »

mOoh a écrit :
dromel a écrit : moi j'ai commencé avec une demi-série wilson débutant. 3 mois après ils n'étaient pas adaptés à mon jeu.
(Par curisosité) quand tu dis que ca ne convenait pas, tu penses a quelles specificités des clubs ?
les shafts étaient trop souples. je joue en stiff.
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par mOoh »

Au bout de 3 mois, du stiff, c'est plutot particulier non ? genre bucheron ou un beau swing meme avec de la vitesse ?
Pan!
chill
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2009, 07:36
Index : 53,4
Localisation : Antibes

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par chill »

Bon et bien après avoir essayé les Tour Burner en approche et au practice mon Pro me conseille de les garder, sans les fitter pour l'instant. Je suis encore selon lui à la recherche de sensations et je m'en sors pas trop mal avec ces fers, alors autant les garder et continuer à travailler mon geste ;)
Merci à tous pour vos avis en tout cas, je pense que je continuerai à vous solliciter pour mes (nombreux) achats futurs ;)
sac TaylorMade Burner
Bois 3 TaylorMade Burner
Hybride 4 TaylorMade Rescue 22°
Fers : série TaylorMade Tour Burner du 5 au PW - régular
Wedge Titleist Vokey Spin Milled 56°
Putter Ping Karsten B60 33"
spartacus

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par spartacus »

T'as raison, c'est pas grave d'avoir des chaussures trop grandes, y a qu'à mettre une, ou deux semelles et marcher sur la pointe des pieds...
snake a écrit :
Avec ta taille, puisqu'elle t'inquiète, je te conseillerais de regarder du coté des séries d'occasion comme les Mizuno MX 17 ou MX 23,
MX 17 pourquoi pas ? mais MX 23 pour un débutant :roll: :roll: :roll:

arrêtez de les envoyer au casse pipe :lol: injouable dans la plus part des cas au dessus de 20 - 22 :?
la taille est moins importante que la distance du pli des poignets au sol :)
c'est pas grave de gripper un peu court, ce qu'il faut , c'est que la taille du grip soit la bonne , que le lie soit correct par rapport à ta morphologie et que le shaft soit adapté à ton swing :P

pour vérifier si le lie est bon, tu n'as qu'a regarder la semelle de ton club, après avoir tapé 25 balles au practice, sur le tapis.

tu verras si les traces vertes sont au milieu de la semelle du club, ce qui signifie que le lie est correct pour toi ... ou si elles sont vers le hosel ou vers la pointe du club.
spartacus

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par spartacus »

Il a raison ton pro, comme ça tu prendras des leçons plus longtemps. Tu te rends compte la cata si avec des clubs adaptés tu progressais deux fois plus vite !
chill a écrit :Bon et bien après avoir essayé les Tour Burner en approche et au practice mon Pro me conseille de les garder, sans les fitter pour l'instant. Je suis encore selon lui à la recherche de sensations et je m'en sors pas trop mal avec ces fers, alors autant les garder et continuer à travailler mon geste ;)
Merci à tous pour vos avis en tout cas, je pense que je continuerai à vous solliciter pour mes (nombreux) achats futurs ;)
chill
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2009, 07:36
Index : 53,4
Localisation : Antibes

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par chill »

:D :D :D
Ce que j'aime dans les forums c'est que c'est vraiment représentatif de ce que l'on retrouve partout ailleurs, en gros personne n'a jamais le même avis, particulièrement dans le golf où les possibilités sont nombreuses lorsqu'on débute. Voici les divers conseils que j'ai pu donc avoir autour de moi (forums - amis golfeurs débutants ou confirmés - pro shops etc...), à propos d'une question toute simple qui est "je débute et je mesure 1m68) :
1) si tu débutes prends un kit complet à 150€ comme ça au moins si ça te plait pas le golf tu perds pas ton fric (remarque : le problème potentiel de ma taille dans ce cas il est mis de côté à priori :)))
=> bon là je réponds très simplement, si je me mets au golf c'est que je sens, je sais, que ça me plait et j'ai un peu plus de budget donc je vais chercher autre chose...
2) faire "fitter" une série ça coûte pas plus cher, donc hésite pas à demander dans un pro-shop...
=> j'ai fait le tour des pro-shops et une série fittée me couterait 100€ par club, soit 200 de plus que ma série?? pa compris...
3) 1m68 c'est pas si petit, commence par apprendre avec un série standard tu pourras penser au fitting plus tard...
=> bon, ça me convient comme réponse, ma série est à priori modifiable et je perds pas de pognon en faisant ça plus tard sachant que je l'ai payée 400 au lieu de 700...

J'ai eu toutes ces réponses, croyez-moi quand on débute on est un peu perdu avec tout ça, alors on se réfère à la seule personne capable de vraiment juger parce qu'il nous apprend les bases du mouvement, qu'il connait nos défauts et les corrige : le pro. On apprend avec du matériel standard prêté par le club (j'entends donc pas fitté à ma taille), et croyez moi mon Pro est bon, il y a d'excellents joueurs qui sont passés par lui et ne le regrettent pas, il corrige chaque geste, prends en compte ma position, relève les défauts, etc...

La réponse de mon pro c'est : c'est une super série tu regretteras pas, tu seras pas obligé de changer dans 6 mois et même dans quelques années, tu prends pas de mauvaises habitudes tout simplement parce que les 2 cm qui te manquent pour être dans le "standard" ne t'obligent pas à hausser les épaules ou autre...

Encore une fois, si je poste dans les forums c'est parce que vos réponses m'intéressent, tout comme celles que j'ai reçu autour de moi, mais bon, de là à parler de chaussures trop grandes y'a un gouffre quand même :D :D
sac TaylorMade Burner
Bois 3 TaylorMade Burner
Hybride 4 TaylorMade Rescue 22°
Fers : série TaylorMade Tour Burner du 5 au PW - régular
Wedge Titleist Vokey Spin Milled 56°
Putter Ping Karsten B60 33"
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par snake »

tu peux aller sur ce site, pour comprendre les conséquences d'un mauvais LIE, par exemple :wink:

http://www.golfermania.com/index.php?me ... &from=Menu

Même sur les séries moulées, on peut en principe faire modifier le LIE de +/- 2° en Usine.

pourquoi s'en priver ?
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
chill
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2009, 07:36
Index : 53,4
Localisation : Antibes

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par chill »

snake a écrit :tu peux aller sur ce site, pour comprendre les conséquences d'un mauvais LIE, par exemple :wink:

http://www.golfermania.com/index.php?me ... &from=Menu

Même sur les séries moulées, on peut en principe faire modifier le LIE de +/- 2° en Usine.

pourquoi s'en priver ?
Oui c'est intéressant ce site, et justement après avoir mesuré ma distance poignet-sol et regardé le tableau en fonction de ma taille j'obtiens :
taille 162 à 170 (5'4" - 5'7")
distance poignet-sol = 84cm (33")

Résultat pour l'ajustement des lies, je suis dans le standard...
-0.5" pour l'ajustement des shafts...
taille des grips : standard

En gros je suis standard, je vais pouvoir enlever mon costume de nain de jardin :D
sac TaylorMade Burner
Bois 3 TaylorMade Burner
Hybride 4 TaylorMade Rescue 22°
Fers : série TaylorMade Tour Burner du 5 au PW - régular
Wedge Titleist Vokey Spin Milled 56°
Putter Ping Karsten B60 33"
mOoh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 06 avr. 2009, 14:44
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par mOoh »

juste pour info, ca couterai combien (en gros) un changement de lie sur une serie de fer ?
Et pour la longueur du shaft ? (ca me semble compliqué)

D'apres ces tableau j'aurai 0.5 pouces en trop sur le shaft et un lie de 1° trop 'up', ce qui pourrai (enfin, c'est toujours mieux de se dire que 'est le matos qui merde ^^) pourrai expliquer mes difficultés à avoir un impact agreable, surtout au practice (tapis dur)
Pan!
chill
Messages : 15
Inscription : 13 avr. 2009, 07:36
Index : 53,4
Localisation : Antibes

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par chill »

mOoh a écrit :juste pour info, ca couterai combien (en gros) un changement de lie sur une serie de fer ?
Et pour la longueur du shaft ? (ca me semble compliqué)

D'apres ces tableau j'aurai 0.5 pouces en trop sur le shaft et un lie de 1° trop 'up', ce qui pourrai (enfin, c'est toujours mieux de se dire que 'est le matos qui merde ^^) pourrai expliquer mes difficultés à avoir un impact agreable, surtout au practice (tapis dur)
Je n'ai pas une réponse précise, il y a sûrement des gens sur le forum qui en auront une, mais j'ai demandé dans pas mal de shops. Bon évidemment comme toujours les tarifs varient du simple au double en fonction du vendeur et de son humeur du jour :D :D, mais bon on m'a répondu qu'à priori ça coûterait entre 30 et 50€ par club...
Encore une fois c'est une info à prendre comme une estimation, je laisse les gens ayant déjà eu recours à ce genre de prestation répondre plus précisément, et d'ailleurs ça m'intéresse même si à priori je n'aurai pas besoin d'y avoir recours...
En tout cas ça m'a l'air justifié vu qu'il faut virer les têtes, les grips, ajuster les lies, raccourcir les shafts si besoin est, recoller, re-gripper...
sac TaylorMade Burner
Bois 3 TaylorMade Burner
Hybride 4 TaylorMade Rescue 22°
Fers : série TaylorMade Tour Burner du 5 au PW - régular
Wedge Titleist Vokey Spin Milled 56°
Putter Ping Karsten B60 33"
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par snake »

Changer le LIE sur des forgés, c'est rien ... ça prend 2 minutes / club, pour le PRO qui est équipé, et pour 8 clubs ... 50 €, c'est un max :wink:

Pour les moulés, en dehors de Ping, avec son procédé particulier de moule perdu ... c'est une autre histoire et il y a risque de casse.
Donc, en principe cela se commande au départ, j'ai un copain qui a acheté des X18 Callaway il y a 3 ans et qui ont été fait avec 2° flat.

Après ... je pense que personne ne voudra prendre le risque de modifier le LIE :(

si les clubs et les grips sont neufs, c'est fastoche de retirer le grip, de raccourcir le shaft et de remettre le grip en place.
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
spartacus

Re: Série pour débuter - joueur de petite taille

Message par spartacus »

Très juste , ta remarque. Le marché du matériel de golf est un vrai coupe gorge ou tout le monde essaye de se défausser au plus vite de son stock et d'en enfourner le plus possible au chaland. Seule solution, te faire une idée par toi même en t'interrogeant avant tout sur les motivations de ton interlocuteur. Veut-il te vendre quelque chose ou te faire mieux jouer ? Méfie toi notamment des endroits où tu vois du stock ou de ceux où on te dira assez vite : j'ai exactement ce qu'il vous faut, surtout si on te présente ça comme une "bonne affaire" Méfie toi également de la pub en général , elle est là uniquement pour te faire saliver et ses messages sur les performances des clubs sont bidon , c'est comme pour les crèmes amincissantes. Dis-toi qu'il n'y a , a priori, pas de corrélation entre le prix payé et l'efficacité d'un club, ne crois pas ceux qui qui te promettent 10 m de plus au drive et une précision absolue. Renseigne toi et fais toi ton opinion toi même en n'hésitant pas à sortir des sentiers battus.

A propos de tes clubs dis toi bien que le réglage du lie et de la longueur ne t'apportera pas grand chose si l'équilibre et les shafts des clubs ne te conviennent pas, et qu'il est, la plupart du temps inutile d'acheter une série complète, mais, par contre très utile d'avoir tous les wedges nécessaires

chill a écrit ::D :D :D
Ce que j'aime dans les forums c'est que c'est vraiment représentatif de ce que l'on retrouve partout ailleurs, en gros personne n'a jamais le même avis, particulièrement dans le golf où les possibilités sont nombreuses lorsqu'on débute. Voici les divers conseils que j'ai pu donc avoir autour de moi (forums - amis golfeurs débutants ou confirmés - pro shops etc...), à propos d'une question toute simple qui est "je débute et je mesure 1m68) :
1) si tu débutes prends un kit complet à 150€ comme ça au moins si ça te plait pas le golf tu perds pas ton fric (remarque : le problème potentiel de ma taille dans ce cas il est mis de côté à priori :)))
=> bon là je réponds très simplement, si je me mets au golf c'est que je sens, je sais, que ça me plait et j'ai un peu plus de budget donc je vais chercher autre chose...
2) faire "fitter" une série ça coûte pas plus cher, donc hésite pas à demander dans un pro-shop...
=> j'ai fait le tour des pro-shops et une série fittée me couterait 100€ par club, soit 200 de plus que ma série?? pa compris...
3) 1m68 c'est pas si petit, commence par apprendre avec un série standard tu pourras penser au fitting plus tard...
=> bon, ça me convient comme réponse, ma série est à priori modifiable et je perds pas de pognon en faisant ça plus tard sachant que je l'ai payée 400 au lieu de 700...

J'ai eu toutes ces réponses, croyez-moi quand on débute on est un peu perdu avec tout ça, alors on se réfère à la seule personne capable de vraiment juger parce qu'il nous apprend les bases du mouvement, qu'il connait nos défauts et les corrige : le pro. On apprend avec du matériel standard prêté par le club (j'entends donc pas fitté à ma taille), et croyez moi mon Pro est bon, il y a d'excellents joueurs qui sont passés par lui et ne le regrettent pas, il corrige chaque geste, prends en compte ma position, relève les défauts, etc...

La réponse de mon pro c'est : c'est une super série tu regretteras pas, tu seras pas obligé de changer dans 6 mois et même dans quelques années, tu prends pas de mauvaises habitudes tout simplement parce que les 2 cm qui te manquent pour être dans le "standard" ne t'obligent pas à hausser les épaules ou autre...

Encore une fois, si je poste dans les forums c'est parce que vos réponses m'intéressent, tout comme celles que j'ai reçu autour de moi, mais bon, de là à parler de chaussures trop grandes y'a un gouffre quand même :D :D
Répondre

Revenir à « Série de Fers »