On place la balle

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

v0dka
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 18 févr. 2009, 21:52
Index : 4,3

On place la balle

Message par v0dka »

Bonjour,

Pour certaines compétitions, le comité du club organisateur peut décider d'autoriser les joueurs à placer la balle. C'était le cas lors d'une compétition jouée le week-end dernier. Pourtant, en voyant la manière que certains joueurs ont d'appliquer cette règle, je m'interroge.... :shock:

- Sur quelles "zones" du parcours peut-on placer la balle (fairway, bordure de greens (fringe), pre-rough, rough) ?
- Quelle est la procédure exacte pour placer sa balle ?
- Peut-on nettoyer sa balle ?
- Quel article dans les règles du golf par la R&A (ici) fait référence à cette procédure ?

J'ai mon avis sur toutes ces questions mais je préfère vous écouter dans un premier temps. :wink:
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: On place la balle

Message par olivierh78 »

v0dka a écrit :Bonjour,

Pour certaines compétitions, le comité du club organisateur peut décider d'autoriser les joueurs à placer la balle. C'était le cas lors d'une compétition jouée le week-end dernier. Pourtant, en voyant la manière que certains joueurs ont d'appliquer cette règle, je m'interroge.... :shock:

- Sur quelles "zones" du parcours peut-on placer la balle (fairway, bordure de greens (fringe), pre-rough, rough) ?
sur le fairway
- Quelle est la procédure exacte pour placer sa balle ?
on marque sa balle, et on la replace à 1 longueur de carte de score maxi sans se rapprocher du trou
- Peut-on nettoyer sa balle ?
non (uniquement sur le green)
- Quel article dans les règles du golf par la R&A (ici) fait référence à cette procédure ?

J'ai mon avis sur toutes ces questions mais je préfère vous écouter dans un premier temps. :wink:
Mais ce n'est qu'un avis personnel :mrgreen:
Image
v0dka
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 18 févr. 2009, 21:52
Index : 4,3

Re: On place la balle

Message par v0dka »

Merci pour ta réponse. Pour ma part, j'ai toujours pensé (et je continue) qu'on ne pouvait placer sa balle que sur le fairway. J'ai pourtant vu bcp de joueurs le faire dans la fringe ou le pre-rough ... :?

Pour ce qui est de la longueur de la carte de score, j'étais pas au courant dans cette notion de distance :)
Par contre, j'étais persuadé que l'on pouvait nettoyer sa balle.

Si quelqu'un me trouve l'article, qui pourra mettre tout le monde d'accord, dans les règles de la R&A, je suis très preneur :mrgreen:
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: On place la balle

Message par lebritch »

v0dka a écrit :Bonjour,

Pour certaines compétitions, le comité du club organisateur peut décider d'autoriser les joueurs à placer la balle. C'était le cas lors d'une compétition jouée le week-end dernier. Pourtant, en voyant la manière que certains joueurs ont d'appliquer cette règle, je m'interroge.... :shock:

- Sur quelles "zones" du parcours peut-on placer la balle (fairway, bordure de greens (fringe), pre-rough, rough) ?
LES ZONES TONDUES RAS (Voir définitions dan sle petit livre magique)
- Quelle est la procédure exacte pour placer sa balle ?
TU MARQUES TA BALLES AVEC UN TEE, ET TU PEUX LA REPLACER AU MAXIMUM A UNE CARTE DE SCORE SANS LA RAPPROCHER DU TROU
- Peut-on nettoyer sa balle ?
OUI A PARTIR DU MOMENT OU TU AS RELEVÉ LA BALLE, TU PEUX LA NETTOYER, C'EST MÊME TOUT L'INTÉRÊT DE CETTE RÈGLE
- Quel article dans les règles du golf par la R&A (ici) fait référence à cette procédure ?
GLOBALEMENT C'EST LA RÈGLE 20

J'ai mon avis sur toutes ces questions mais je préfère vous écouter dans un premier temps. :wink:
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: On place la balle

Message par lebritch »

sinon tu as aussi dans l'appendice 1 concernant les règles locales
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: On place la balle

Message par olivierh78 »

v0dka a écrit :Par contre, j'étais persuadé que l'on pouvait nettoyer sa balle.
Finalement c'est plutot oui :
Une balle sur le green peut être nettoyée lorsqu’elle est relevée selon la Règle 16-1b. Ailleurs une balle peut-être nettoyée lorsqu’elle est relevée, sauf lorsqu’elle l’a été :
a. pour déterminer si elle est hors d’usage (Règle 5-3) ;
b. pour l’identifier (Règle 12-2), auquel cas elle ne peut être nettoyée que dans la mesure nécessaire à son identification ; ou
c. parce qu’elle aide ou gêne le jeu (Règle 22).
Image
v0dka
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 18 févr. 2009, 21:52
Index : 4,3

Re: On place la balle

Message par v0dka »

lebritch a écrit :sinon tu as aussi dans l'appendice 1 concernant les règles locales
Bien vu et merci ! Ci-dessous l'extrait de l'appendice 1 concernant cette règle :

"Une balle reposant dans une zone tondue ras du parcours peut, sans pénalité, être relevée et nettoyée. Avant de relever la balle le joueur doit marquer son emplacement. Ayant relevé la balle, il doit la placer en un point à moins de (préciser la zone, par exemple une carte de score, une longueur de club, etc.) de l'endroit où elle reposait initialement, mais pas plus près du trou et ni dans un obstacle, ni sur un green.
[...]
Si avant de relever la balle, le joueur ne marque pas sa position ou s'il déplace la balle de toute autre manière, telle qu'en la faisant rouler avec un club, il encourt une pénalité d'un coup."


Note : "Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins.

:arrow: En conclusion :
- je peux placer ma balle sur le fairway, la fringe et le rough tondu à hauteur de fairway,
- je peux nettoyer ma balle,
- je dois me référer à la règle locale pour la distance de drop (même une distance type carte de score me semble effectivement approprié).
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Re: On place la balle

Message par G.A »

- Tu peux la placer seulement sur le fairway, mais aps limite rough/fairway. Tu la marques à l'aide d'un tee ou autre non naturel à une longeur de carte de score maxi sans te rapprocher.

- Tu peux bien sûr la nettoyer !!

- Certifié Moi :D

Enfin je fais toujours comme ca et sur les dires de mes pros donc :)
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: On place la balle

Message par touareg83 »

Cette disposition est appliquée, entre autres, lors des rencontres en scramble. Dans la mesure où l'un des 2 joueurs (ou plus) va relever sa balle pour le jouer de l'endroit le plus favorable pour l'équipe, tous les joueurs sont autorisés à placer leur balle.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »