J'ai été très choquée d'apprendre de quelle manière l'eau est gaspillée selon le modèle occidental. Quand l'hélicoptère a survolé Las Vegas et Palm Springs, situées en plein désert : on n'y voit que des golfs verdoyants! Et que dire de Dubaï? Je me souviens que Tiger Woods y a dessiné un golf : je ne comprends pas comment il a pu accepter un tel projet! C'est juste aberrant.
Le reportage se termine sur une prévision bien sombre : à peine une décénie pour enrayer cela

Cela m'a fait penser à ce golf dont je ne me rappelle plus le nom, sans doute le plus vieux au monde, retrouvé sur une côte en Ecosse. Les passionnés ont entrepris de le faire revivre tel qu'il était à l'époque : le tracé épouse le terrain accidenté, les fairways sont entretenus grâce aux ruminants, les greens ne sont pas gonflés de pesticides. Et il a l'air magnifique!
Alors je me demande s'il n'y aurait pas un "éco-label" pour les golfs n'utilisant que peu de pesticides, respectant le sol et la flore du pays et n'utilisant que peu d'eau? Ce serait fantastique! en tous les cas, si jamais j'ai la chance de voyager et de pratiquer le golf, je laisserai désormais mes clubs dans le coffre de la voiture devant un golf qui ne s'inscrit pas naturellement dans le paysage...
Je vous invite à y réfléchir aussi,
Votre BioLady (qui va s'inscrire à une AMAP, consommer les produits de proximité <100km, adhérer au mouvement "pas d'objet neuf pendant un an", se chronométrer sous la douche, etc.)
Le Monde a écrit : Le film sort le 5 juin au cinéma dans 126 pays - 200 salles en France, souvent en séance unique et gratuite le soir du 5 - sur 65 chaînes de télévision, dont France 2 et 23 chaînes en Afrique ; sur YouTube ; sur écran géant à la tour Eiffel, Central Park à New York, Londres, Mexico, Moscou, Damas ; et partout en DVD.
Home montre, vu d'hélicoptère, que la planète est belle et qu'elle est menacée. On y retrouve - concept, financement, tournage, diffusion - les ingrédients de La Terre vue du ciel, son best-seller de 1999.