Page 3 sur 7
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 09:56
par Maxinpar
furykane a écrit :Bastok a écrit :Si mon co-compétiteur enlève un détritus d'un bunker, je lui dis qu'il a pas le droit, que normalement c'est 2 pts, on remet le détritus et on en parle plus.
à nuancer quand même, on n'est pas des pros, et on va pas endommager ses clubs pour une pierre dans un bunker/sur le parcours pas forcément très bien entretenu
on est la pour s'amuser quand même, pas pour gagner des euros en masse
je ne sais pas si c'est le cas en France mais la plupart des clubs Australiens que j'ai joué avaient une regle locale authorisant le joueur de d'enlever les petites pierres visible dans les bunkers. En effet personne n'a vraiment envie d'esquinter ses clubs.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 10:16
par vpl
Oui, on voit ça aussi en France. Une pierre n'ayant pas à être dans un bunker, ça devrait être généralisé. A moins que ça soit pour éviter que les gars relèvent leur balle et tamisent le sable ?
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 10:30
par furykane
sans qu'il y est de règle locale ou de règle totu court, ca fait de l'"étiquette"
a partir du moment ou on améliore pas le lie, que l'on ne se rapproche pas du trou
je serais presque d'avis de pouvoir relever ratisser redropper lorsque que l'on se trouve dans une trace de pas dans un bunker
pourquoi devrions nous etre pénaliser par le comportement inacceptable d'un joueur négligeant? les pros jouent dans des traces de pas dans les bunkers? non, et pourtant ils sont nettement plus fort que nous dans ces obstacles!
des fois je me demande, celui qui est en première partie en compétition, n'a t'il pas "intérêt" a saccager les bunkers dans le but de gêner les poursuivants?
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 10:41
par Bastok
furykane a écrit :à nuancer quand même, on n'est pas des pros, et on va pas endommager ses clubs pour une pierre dans un bunker/sur le parcours pas forcément très bien entretenu
on est la pour s'amuser quand même, pas pour gagner des euros en masse
Je parle bien sur des vrais détritus (feuilles, pomme de pin etc...). Les pierres, sont normalement enlevable par règle locale (d'ailleurs il serait temps que cette règle devienne officielle).
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 10:51
par Taupeur
Les règles "locales" pour les pierres se font de plus en plus. Et tant mieux ! En effet on est pas là pour abimer son matos.
Par contre pour le ratissage, pas d'accord. La beauté du golf réside autant dans le beaucoup tout droit de 100m qui tombe au pied du mats pour un GIR, que dans un recovery de malade avec un petit fer 9 de recentrage de mauvaise situation/lie suivi d'un 150m magnifique. Je veux dire par là que la balle se tape là où elle est (trace de fer, touffe d'herbe, superbe lie, ...), sauf cas extreme (béton, banc, ...) qui généralement sont là pour préserver le golfeur et le matériel (les clubs et le parcours). Même si je trouve ralant d'avoir une balle dans la trace de pied...
Après, on peut aussi modifier le jeu, et amener son bout de tapis et un petit bas à sable fin. On sera dans les bonnes conditions... Ca fera le bonheur des fabricant de chariot électrique!
Mais je ferais bien une règle sur le respect du parcours, ne serait-ce que sur le pitch du green et le rateau dans le sable ! 2 point de pénalité en compétition. Minimum!
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 10:59
par furykane
Bastok a écrit :furykane a écrit :à nuancer quand même, on n'est pas des pros, et on va pas endommager ses clubs pour une pierre dans un bunker/sur le parcours pas forcément très bien entretenu
on est la pour s'amuser quand même, pas pour gagner des euros en masse
Je parle bien sur des vrais détritus (feuilles, pomme de pin etc...). Les pierres, sont normalement enlevable par règle locale (d'ailleurs il serait temps que cette règle devienne officielle).
la, je trouve ca aussi injuste, même si ca s'applique et qu'on doit le faire
il m'arrive de retirer une pomme de pain de temps en temps, mais les bunkers ne sont pas toujours dans l'etat dans lequel ils devraient etre
et les règles locales ou règles tout court devraient permettre au joueur de remettre sa balle dans des conditions normales de jeu
d'ailleurs en l'ecrivant, je me demande s'il n'y a pas qq chose dans les regles comme ca
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 11:52
par edouardk
furykane a écrit :les pros jouent dans des traces de pas dans les bunkers? non, et pourtant ils sont nettement plus fort que nous dans ces obstacles!
En revanche les pros jouent assez souvent dans des trace de divot sur le fairway: c'est quand même dégueulasse après avoir fendu le fairway en deux d'avoir une balle pluguée dans un divot, mais ils n'ont pas le choix, ça fait partie du jeu

Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 11:59
par eleg
il m'arrive de retirer une pomme de pain de temps en temps, mais les bunkers ne sont pas toujours dans l'état dans lequel ils devraient etre
Il faudrait d'abord savoir si il y a un un état dans lequel "doit" être un bunker.
Le bunker est un obstacle, donc ce ne doit pas être une sinecure de tomber dedans et d'essayer d'en sortir.
Si il y a une canette dedans, c'est sûr cela fait râler, mais plus à cause du fait que c'est du au fait d'un être humain mal élevé. Apres si c'est une pomme de pin, ça fait râler aussi, mais c'est normal.
La règle de base c'est "on joue la balle comme elle repose". Toutes les règles qui permettent d'aménager le terrain ne sont en fait que des exceptions à cette règle.
Ne rien toucher (ou presque) dans un bunker est juste une application sans exception (ou presque) de la règle de base.
Lorsqu'on est dans la foret, on ne se demande pas si elle a des raisons d'être la cette foret. Exemple un peu tordu et sujet à discutions je vous l'accord, mais c'est juste un petit coup de gue** suite à une mésaventure qui m'est arrivée il y a qq mois

Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 12:12
par Scratch48
BAD92 a écrit :Avait-il déclaré "provisoire" en rejouant.
Si oui, tu as raison. Mais dans ce cas, ils auraient dû chercher leur balle.
Si non, c'est qu'il considère sa balle comme injouable (on ne peut pas déclarer une balle perdue) et ne jouait pas une provisoire mais remettait une balle en jeu.
Je soulève ces points non pas pour mettre en doute ce que tu as vu, mais pour attirer l'attention sur des subtilités qui selon la procédure suivie sont au choix de la triche flagrante et grave ou une simple application des règles.
Bref, le sujet restera probablement toujours en suspens. Seul Westwood pourrait y répondre...

Sur le coup, il a sorti une deuxième balle qu'il a bien montré à tout le monde en levant la main bien haut avec !
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 12:30
par Bastok
furykane a écrit : les règles locales ou règles tout court devraient permettre au joueur de remettre sa balle dans des conditions normales de jeu d'ailleurs en l'ecrivant, je me demande s'il n'y a pas qq chose dans les regles comme ca
La règle (de l'équité) dit que tu as le droit de remettre le terrain dans l'état dans lequel il était quand ta balle s'est immobilisée.
Par exemple : toi et ton co-compétiteur êtes dans un bunker. Il joue avant toi, tu as le droit de ratisser ces traces de pas, si son coup fait valdinguer des feuilles qui viennent recouvrir ta balle tu as le droit de les enlever. Si de rage il défonce le green à coup de SW, tu as le droit de réparer (et accessoirement aussi de lui péter la gueule

).
Après il y a la règle qui défini le terrain en condition anormal : eau fortuite, trou d'animal fouisseur etc... Qui te permet de dropper sans pénalité
D'ailleurs à ce sujet j'ai une question. Que fait-on s'il est impossible de se dropper dans l'obstacle ? Ex un bunker complètement rempli d'eau. On peut se dropper hors de l'obstacle ?
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 12:48
par vpl
Il me semble qu'on peut même (avec pénalité bien entendu) déclarer sa balle injouable et se dropper hors du bunker. Y penser le jour où on ira jouer St Andrews et qu'on tombera dans un des cratères sans fond qu'ils appellent bunker...
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 12:59
par Maxinpar
vpl a écrit :Il me semble qu'on peut même (avec pénalité bien entendu) déclarer sa balle injouable et se dropper hors du bunker. Y penser le jour où on ira jouer St Andrews et qu'on tombera dans un des cratères sans fond qu'ils appellent bunker...
Ce ne'est pa tout à fait correct.
On a en effet tout a fait le droit de declarer sa balle injouable dans un bunker, et de prendre un drop (à deux clubs si mes souvenirs sont bons), mais qui doit etre droppé dans le même obstacle.
Ca j'en suis sur. J'avais regardé la regle pour ma femme qui avait du mal dans le sable à ces debuts, et j'avais eu la meme reflexion que toi: pourquoi ne pas la declarer injouable et de la dropper en dehors... mais bon, ce n'est pas permis.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 13:38
par pacnoy
Je confirme, il est interdit de déclarer sa balle injouable dans un bunker pour la droper à l'extérieur de l'obstacle.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 13:57
par Taupeur
Je sais pas si c'est pas aussi valable pour le rough...
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 14:16
par vpl
J'ai trouvé ça effectivement pour les bunkers :
http://ffgolf.org/multimedia%5Cmedias/9 ... 097302.pdf(au début)
Il reste quand même la possibilité de retaper son coup du point de départ, avec pénalité, et de la réenvoyer au même endroit !
On y apprend quand même des trucs formidables : si dropper à une distance de 2 clubs est insuffisant pour rendre la balle jouable, on peut continuer autant de fois que nécessaire, en rajoutant une pénalité à chaque fois. Ca peut être un bon moyen d'arriver sur le green le jour où ne touche pas une balle...
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 14:36
par zigrit
vpl a écrit :
On y apprend quand même des trucs formidables : si dropper à une distance de 2 clubs est insuffisant pour rendre la balle jouable, on peut continuer autant de fois que nécessaire, en rajoutant une pénalité à chaque fois. Ca peut être un bon moyen d'arriver sur le green le jour où ne touche pas une balle...
PERDU
quand tu droppes à moins de 2 clubs, c'est sans se rapprocher du trou

Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 14:47
par vpl
Bon sang mais quel sport de merde ! Y'a jamais rien pour nous faciliter la vie !

Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 14:52
par AlcOOlix
Si tu peux aussi reculer autant que tu veux dans l´axe du drapeau il me semble

Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 14:57
par Taupeur
Pour les drop sans pénalité seulement (je crois) type obstacle inamovibles ou même genre.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 15:35
par Bastok
vpl a écrit :Il reste quand même la possibilité de retaper son coup du point de départ, avec pénalité
Ca serait quand même idiot de se taper une pénalité, alors que justement on a un free drop.
Taupeur a écrit :Pour les drop sans pénalité seulement (je crois) type obstacle inamovibles ou même genre.
S'il y a de l'eau ou un trou de taupe, ou même plus simplement si une zone est marqué "terrain en réparation" tu peux te dropper sans pénalité, quelque soit l'endroit du terrain. Si c'est dans un obstacle tu dois dropper dans l'obstacle.
D'où ma question : qu'est ce qui se passe si c'est pas possible de se dropper dans l'obstacle.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 15:47
par Taupeur
Bastok a écrit : possible de se dropper dans l'obstacle.
C'est à dire ? Un exemple ?
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 15:54
par Scratch48
Taupeur a écrit :Bastok a écrit : possible de se dropper dans l'obstacle.
C'est à dire ? Un exemple ?
Un bunker rempli d'eau puisque c'est la saison.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 15:57
par zigrit
Bastok a écrit :
S'il y a de l'eau ou un trou de taupe, ou même plus simplement si une zone est marqué "terrain en réparation" tu peux te dropper sans pénalité, quelque soit l'endroit du terrain. Si c'est dans un obstacle tu dois dropper dans l'obstacle.
D'où ma question : qu'est ce qui se passe si c'est pas possible de se dropper dans l'obstacle.
facile, tu n'as plus cette option, donc tu prends une pénalité et utilise les autres options
tu as tjs la possibilité de remettre une balle au plus près de là où tu a joué le coup précédent
le cas le plus courant est le bunker inondé
normalement, c'est eau fortuite, tu peux dropper "gratuitement" dans le bunker au plus près sans te rapprocher du trou
mais si le bunker est plein, tu n'as plus ce choix, donc pénalité
bien fait, t'avais qu'à pas y aller, qu'ils diront, mais c'est les boules quand même
mais ce cas peut être anticipé avant le début de partie avec une règle locale
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:07
par PoussMouss
Bastok a écrit :
S'il y a de l'eau ou un trou de taupe, ou même plus simplement si une zone est marqué "terrain en réparation" tu peux te dropper sans pénalité, quelque soit l'endroit du terrain. Si c'est dans un obstacle tu dois dropper dans l'obstacle.
D'où ma question : qu'est ce qui se passe si c'est pas possible de se dropper dans l'obstacle.
Situation vécue en compète avec de l'eau dans le bunker.
Sauf qu'il reste 1m² sans eau dans le bunker et forcément un bunker c'est profond, mes drops terminent tous dans l'eau.
Conséquence je place sans me rapprocher du trou avec l'accord des deux partenaires.
Le responsable de l'AS était sur un trou adjacent. Il a vu ce qu'il s'est passé.
Le résultat?
Une disqualification en bonne et due forme alors que j'étais Non Classé. Petite précision, sinon je gagnais en net. Ceci explique surement cela.
Depuis j'emmerde vivement les intégristes des règles.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:08
par zigrit
25-1b/8 Options du joueur quand un bunker est complètement rempli d'eau fortuite
Q. Si la balle d'un joueur repose dans un bunker complètement rempli d'eau fortuite, quelles sont ses options ?
R. Le joueur peut jouer la balle comme elle repose ou :
1) dropper la balle dans le bunker sans pénalité au point le plus proche, pas plus près du trou, où la profondeur de l'eau fortuite est la moindre – Règle 25-1b(ii)(a) ; ou
2) dropper la balle derrière le bunker avec une pénalité d'un coup – Règle 25-1b(ii)(b) ; ou
3) considérer la balle injouable et procéder selon la Règle 28.
Décisions connexes : 25/13 Bunker entièrement en réparation.
33-8/27 Règle Locale autorisant un dégagement sans pénalité d’un bunker rempli d’eau fortuite.
on continue le jeu de piste
33-8/27 Règle Locale autorisant un dégagement sans pénalité d’un bunker rempli d’eau fortuite
Q. Un Comité peut-il adopter une Règle Locale permettant à un joueur de dropper en dehors de tout bunker rempli d’eau fortuite, sans pénalité, contrairement à la Règle 25-1b(ii) ?
R. Non. Le Comité ne peut pas adopter une Règle locale disant que tout bunker inondé est un terrain en réparation faisant partie intégrante du parcours car une telle Règle Locale annule une pénalité imposée par les Règles de golf, et est contraire à la Règle 33-8b.
Toutefois, dans des situations exceptionnelles où des bunkers spécifiques seraient complètement inondés, et où il y a raisonnablement peu de chance que ces bunkers s'assèchent durant le tour conventionnel, le Comité peut adopter une Règle locale autorisant un dégagement sans pénalité de bunkers spécifiques. Avant d’adopter une telle Règle Locale, le Comité doit être convaincu que de telles circonstances exceptionnelles existent et que d’autoriser un dégagement sans pénalité de bunkers spécifiques est préférable à simplement appliquer la Règle 25-1b(ii). Si le Comité décide d’adopter une Règle Locale, il est suggéré de la rédiger comme suit :
"Le bunker inondé situé (inclure la position du bunker ; par ex. à gauche du 5e green) est terrain en réparation. Si une balle repose dans ce bunker ou si ce bunker interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel et que le joueur désire se dégager, il doit se dégager en dehors du bunker, sans pénalité, selon la Règle 25-1b(i). Tous les autres bunkers du terrain, qu’ils contiennent de l’eau ou non, gardent leur statut d’obstacle et les Règles s’appliquent en conséquence.
Dans une compétition jouée sur plusieurs tours, une telle Règle locale pourra être adoptée ou supprimée entre les tours. (Révisée)
bonne lecture

Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:09
par zigrit
PoussMouss a écrit :
Situation vécue en compète avec de l'eau dans le bunker.
Sauf qu'il reste 1m² sans eau dans le bunker et forcément un bunker c'est profond, mes drops terminent tous dans l'eau.
Conséquence je place.
Le résultat?
Une disqualification en bonne et due forme alors que j'étais Non Classé.
Depuis j'emmerde vivement les intégristes des règles...
pas d'ac
si ton premier drop roule dans l'eau, ainsi que le second, tu places la balle à l'impact du second drop
dans le bunker évidemment
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:12
par PoussMouss
Si je plaçais à l'impact la balle descendait dans la flotte. Ou alors il aurait fallu la plugger un peu.
Du coup je me suis décalé d'environ deux mètres et j'ai placé complètement collé à la lèvre.
J'ai fait une sortie deux mètres, j'ai pris un quintuple et une DSQ.
Tout ça sur le même trou, classe quand même.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:14
par Bastok
Scratch48 a écrit :Taupeur a écrit :Bastok a écrit : possible de se dropper dans l'obstacle.
C'est à dire ? Un exemple ?
Un bunker rempli d'eau puisque c'est la saison.
Voilà, exactement

Je me suis posé la question parce que samedi je me suis retrouvé dans un bunker - assez profond - à moitié rempli de flotte.
D'ailleurs j'étais bien dégouté parce que du coup j'ai été obligé de dropper dans la pente alors que sans flotte j'aurai eut un coup beaucoup plus facile à jouer.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:15
par zigrit
j'ai retrouvé la décision
25-1b/6 Balle droppée dans de l'eau fortuite dans un bunker au point de dégagement maximum et roulant ailleurs
Q. Un joueur dont la balle repose dans un bunker complètement couvert d'eau fortuite droppe sa balle selon la Règle 25-1b(ii) à un endroit où il y a 6 millimètres d'eau fortuite. Ce point est le point le plus proche offrant le maximum possible de dégagement. La balle roule à un endroit où il y a 12 millimètres d'eau fortuite. Quelle est la décision ?
R. Selon l'équité (Règle 1-4), et selon le principe de la Règle 20-2c(v), le joueur peut redropper et, si la balle roule encore ainsi, placer la balle où elle a touché en premier une partie du terrain quand elle a été redroppée.
quand on droppe, si le premier drop n'est pas correct
seconde tentative, si toujours pas ok
il faut placer sur l'impact, y'a pas d'autre choix pour jouer la balle
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:15
par Rip
Bastok a écrit : Que fait-on s'il est impossible de se dropper dans l'obstacle ? Ex un bunker complètement rempli d'eau. On peut se dropper hors de l'obstacle ?
Décision 25-1b/8 Options du joueur quand un bunker est complètement rempli d'eau fortuite
Q. Si la balle d'un joueur repose dans un bunker complètement rempli d'eau fortuite, quelles sont ses options ?
R. Le joueur peut jouer la balle comme elle repose ou :
1) dropper la balle dans le bunker sans pénalité au point le plus proche, pas plus près du trou, où la profondeur de l'eau fortuite est la moindre – Règle 25-1b(ii)(a) ; ou
2) dropper la balle derrière le bunker avec une pénalité d'un coup – Règle 25-1b(ii)(b) ; ou
3) considérer la balle injouable et procéder selon la Règle 28.
Pour l'option 2) : le point de référence est déterminé de la même façon que lors de l'application de la règle 28b.
Hum... j'arrive en retard avec mon post...
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:20
par Bastok
zigrit a écrit :25-1b/8 Options du joueur quand un bunker est complètement rempli d'eau fortuite
Merci Zigrit !
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:30
par zigrit
PoussMouss a écrit :Si je plaçais à l'impact la balle descendait dans la flotte. Ou alors il aurait fallu la plugger un peu.
Du coup je me suis décalé d'environ deux mètres et j'ai placé complètement collé à la lèvre.
J'ai fait une sortie deux mètres, j'ai pris un quintuple et une DSQ.
Tout ça sur le même trou, classe quand même.
fallait surement l'appuyer un peu pour qu'elle tienne
raide quand même la DSQ, je compatis
et bizarre que tes co-compet t'aient autorisé à décaler
limite "entente illégale", ils auraient pu dégager aussi
sont fous ces arbitres
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:38
par PoussMouss
En effet, mais bon y'a des têtes de con dans tous les clubs. Heureusement ils ne sont pas légion.
C'était ma première compet, pas eu de problème depuis (j'ai pris des pénalités depuis mais largement justifiées)
Pour l'entente illégale, compte tenu du fait que j'ai été contraint de me coller à la lèvre c'est dur à prouver !
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 16 déc. 2011, 16:47
par zigrit
synthèse du bunker mouillé
Cas A bunker pas complètement plein
1- drop gratuit au point de dégagement le plus près (pour le stance+la balle) dans le bunker sans se rapprocher du trou
si la balle replonge, redroppe
si elle replonge, on place la balle à l'endroit du second impact
2- drop en arrière dans l'axe balle drapeau autant qu'on veut, mais avec un coup de pénalité
3- la déclarer injouable, règle de la balle injouable, mais 1 coup de pénalité
Cas B Bunker Plein
0 - le comité a décidé avant la compet de d'autoriser un dégagement sans pénalité de bunkers spécifiques, super, faut juste vérifier qu'on est bien dans le bon bunker
1- drop gratuit dans le bunker dans la zone la moins inondée la plus proche, et règle des 2 drops
2- pareil
3- pareil
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 17 déc. 2011, 00:24
par BAD92
Scratch48 a écrit :BAD92 a écrit :Avait-il déclaré "provisoire" en rejouant.
Si oui, tu as raison. Mais dans ce cas, ils auraient dû chercher leur balle.
Si non, c'est qu'il considère sa balle comme injouable (on ne peut pas déclarer une balle perdue) et ne jouait pas une provisoire mais remettait une balle en jeu.
Je soulève ces points non pas pour mettre en doute ce que tu as vu, mais pour attirer l'attention sur des subtilités qui selon la procédure suivie sont au choix de la triche flagrante et grave ou une simple application des règles.
Bref, le sujet restera probablement toujours en suspens. Seul Westwood pourrait y répondre...

Sur le coup, il a sorti une deuxième balle qu'il a bien montré à tout le monde en levant la main bien haut avec !
Tu as raison, ça sent la provisoire ! Au moins pour nous golfeurs (amateur) du dimanche (et du samedi

)
Maintenant, comme tu le disais, c'était dimanche matin, il était au fond du trou... Peut-être a-t-il annoncé une provisoire et renoncé à chercher la première... Comme je disais, seul Westwood peut nous donner sa version, l'officielle et éventuellement l'officieuse.
Sinon, et c'est intéressant depuis ton post, on a dérivé de la triche aux règles.
Personnellement, je suis complètement d'accord avec
"zigrit » Hier, 16:31
mais sur un débutant, je ne compte jamais ces "erreurs" de règles: toucher le sable, l'herbe dans l'obstacle d'eau à l'adresse
par contre je donne toujours la règle en précisant que s'il tombe sur un taigneux des règles, il aurait pris 2 points
en général, ils sont contents qu'on les rappelle à l'ordre et font gaffe à l'avenir"
Et ce même si c'est eux qui gagnent le jambon

Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 17 déc. 2011, 11:12
par briceusa
les pierres et les petites branches d'arbre je les enlève si elles sont trop prés de la balle. Il m'est arrivé une fois qu'une branche que je n'avais pas retirée soit exposée par mon swing et qu'un morceau me remonte dans l'oeil et me blesse...donc rien à battre des intégristes qui voudraient me mettre un point de pénalité, je joue pour m'amuser pas pour passer 3h aux urgences ophtalmiques... donc les petits cailloux et les branches, je vous conseille franchement de les enlever...
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 17 déc. 2011, 20:29
par edouardk
J'en profite pour poser une question sur un problème qui est survenu lors d'une compète avec Pa2Pseudo y'a même pas 2 mois:
Enorme déluge à peine partis du 1, la pluie ne s'arrête pas. Quand on arrive sur le 4 ou le 5, le green est partiellement inondé, et surtout les abords immédiats du trou (2m autour du trou) sont totalement inondés (plusieurs cm de flotte). On a putté dans la flotte et on s'est donné les putts à moins de 1m50 avec notre 3e partenaire, impossible de faire avancer la balle quand elle est totalement submergée...
C'est clairement pas la bonne solution, mais comment aurait-il fallu procéder ?
Merci d'avance

Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 17 déc. 2011, 21:03
par laguille
Normalement, l'organisateur aurait du faire sonner la corne de brume et vous inviter à rentrer au club house.
par contre je ne sais pas si vous deviez rejouer le trou ou si vous deviez marquer vos balles pour jouer quand la météo le permettait.
votre arrangement même admis par les tiers n'est pas réglementaire .
après, vous n'étiez pas non plus en compet "internationale" avec très gros chèque à la clé !
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 17 déc. 2011, 21:26
par edouardk
Oui je suis d'accord avec tout ce que tu dis laguille, mais qu'est-ce qu'on était censés faire ? On n'a pas été rappelés au club house donc on allait pas abandonner sinon +0.1, impossible de mettre la balle dans le trou (qui était sous 10-15cm d'eau), on était censés marquer nos balles et attendre qu'il arrête de pleuvoir et que le green absorbe la flotte ?

Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 17 déc. 2011, 22:27
par zigrit
edouardk a écrit :Oui je suis d'accord avec tout ce que tu dis laguille, mais qu'est-ce qu'on était censés faire ? On n'a pas été rappelés au club house donc on allait pas abandonner sinon +0.1, impossible de mettre la balle dans le trou (qui était sous 10-15cm d'eau), on était censés marquer nos balles et attendre qu'il arrête de pleuvoir et que le green absorbe la flotte ?

j'ai eu le cas cet été au trophée de la côte d'albâtre
ils ont rappelé tout le monde
en compet, on ne donne pas les puts
par contre, si c'est injouable, tu marques et t'attends qu'ils rappellent
sur un green partiellement inondé, tu peux décaler (règle de l'eau fortuite) (en arc de cercle sans se rapprocher du trou pour avoir une ligne "sèche")
par contre si le trou est dans l'eau, c'est mort, y'a plus qu'à attendre
pour nous ça a duré une heure
et nous n'avons clairement entendu que le
second coup de corne
entre temps, mon adversaire a joué un coup entre les 2 coups de corne (une bouse, il tombait des cordes), et il n'a pas eu le droit de le rejouer (je lui ai fait jouer 2 balles, car on n'avait pas la réponse avant de repartir)
au second coup de corne, nous avons marqué nos balles et sommes rentrés au club-house se sécher.
1/2h de pluie battante, 1/2h pour vider les greens dans les bunkers et retour au jeu
c'était d'ailleurs à peine jouable, nous avons décalé les 3 balles sur le premier trou
bogey pour moi, pas si mal
PS : si ça vous arrive, pensez à marquer avec un grend tee de couleur, on a eu un peu de mal à retrouver les marques sur le fairway
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 19 déc. 2011, 11:04
par Scratch48
J'ai quelques questions de règles parce que je pense avoir pris des mauvaises habitudes :
1-Quand je suis dans le rough, je pose mon club devant la balle et je retire les quelques détritus autour de la balle voire posés sur la balle quand je suis sûr que cela ne fera pas bougé la balle. Est-ce que j'ai le droit de faire tout ça ?
2-A-t-on le droit de faire des coups d'essai dans le rough ?
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 19 déc. 2011, 11:15
par Maxinpar
Scratch48 a écrit :J'ai quelques questions de règles parce que je pense avoir pris des mauvaises habitudes :
1-Quand je suis dans le rough, je pose mon club devant la balle et je retire les quelques détritus autour de la balle voire posés sur la balle quand je suis sûr que cela ne fera pas bougé la balle. Est-ce que j'ai le droit de faire tout ça ?
2-A-t-on le droit de faire des coups d'essai dans le rough ?
A priori les réponses sont:
1- tu as le droit d'enlever les petits detritus amovibles autour de la balle. En revanche de la boue collée dessus par exemple on ne peut pas l'enlever.
2- Oui tu peux faire des practice swing dans le rough. Une exception (rare) c'est si tu es dans le rough dans un obstacle, par exemple un obstacle d'eau tari, mais quand meme marqué comme etant un obstacle d'eau. Dans ce cas comme pour les bunkers tu peux faire des practice swings à condition de ne pas toucher l'obstacle.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 19 déc. 2011, 11:36
par AlcOOlix
Maxinpar a écrit :
1- tu as le droit d'enlever les petits detritus amovibles autour de la balle. En revanche de la boue collée dessus par exemple on ne peut pas l'enlever.
Euhh, on peut marquer la balle pour la nettoyer la nonnnnnnn ?
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 19 déc. 2011, 11:57
par Maxinpar
AlcOOlix a écrit :Maxinpar a écrit :
1- tu as le droit d'enlever les petits detritus amovibles autour de la balle. En revanche de la boue collée dessus par exemple on ne peut pas l'enlever.
Euhh, on peut marquer la balle pour la nettoyer la nonnnnnnn ?
Uniquement si elle est sur le green.
Apres il existe comme pour tout des exceptions ou l'on peut effectivement marquer sa balle et la laver:
- regles locales stipulant que l'on peut placer sa balle sur le fairway (i.e. conditions de jeux boueux)
- balle qui est pluguée dans son propre pitch-mark (et pas celui d'une autre balle) sur le fairway
- Balle recupérée d'un obstacle d'eau, d'un GUR, endroit injouable etc et qui va etre droppée.
- Pour identification de la balle (mais attention: la nettoyer juste ce qu'il faut pour l'identifier, pas plus)
- pour marquer sa balle quand les conditions de jeux sont telles que le jeu est arreté
A noter que si un joueur demande une balle hors-green a etre marquée (car dans sa ligne) alors elle ne peut pas etre lavée, idem si on marque une balle pour verifier si elle est encore en etat d'etre jouée ainsi que si on marque une balle pour l'identifier.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 13 janv. 2012, 20:02
par Samedimatin
Petit Up,
j'ajoute ma pierre à l'édifice mais Oui moi aussi je confirme que je ne triche pas, même si je suis seul sur le parcours parce que je n'aurai pas l'impression de "jouer le jeu", si je me fous sous un arbre de m&@#de dans le rough et que c'est jouable mais chiant ben.... c'est jouable donc je la joue parce que j'ai ce que je mérite non ??!!
Enfin après je cherche pas à chipoter et quand je suis en amical avec un partenaire je ne vais pas me jeter sur lui si on ne va pas chercher longtemps une balle perdue ou encore compter ses coups pour suivre s'il triche... C'est pas l'esprit que j'ai d'une bonne partie.
c'est quand même le seul sport que je connaisse où l'on joue contre soit même, et tricher ca voudrait dire se mentir à soit même.
arranger une situation délicate est aussi tricher, un coup est un coup et je pense que tricher enlèverait du plaisir à jouer.
Après en compèt je dis pas, je n'en fais pas car je n'aime pas encore vraiment ça mais comme partout, certains sont plus attirés par la gloire d'un chiffre sur leur carte que par l'estime d'eux même ou des autres donc oui, il y aura toujours des tricheurs pour enlever du plaisir à ce sport.
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 13 janv. 2012, 20:50
par bruno1958
macj a écrit :Hello
Des tricheurs il y en a partout
Par contre tu les rencontres plutot au debut, dans les index elevés. C'est rare de voir dans des gens tricher en dessous de 20-18 on va dire (en tout cas ca fait longtemps que je n'en ai pas vu).
Quand il y a ambiguité dans une partie c'est plutot des problèmes de méconnaissance / mauvaise interpretation des règles mais rarement de la mauvaise foi.
De toute façon ces gens là ce sont ceux qui mettent 50 points en compet de classement quand ils jouent entre eux et qui le dimanche rendent 20 points stable ("pourtant d'habitude je joue jamais comme ca...") donc à la limite tant pis pour eux
+1 plus tu descends plus c'est difficile de tricher, car quand tu fais le par ou birdie les occasions de triche deviennent plus rares. Et plus les gens connaissent les règles aussi ... moi aussi jusqu'à 24 j'ai vu plein de tricheurs et je peux en raconter des bonnes notamment sur ceux qui retrouvent miraculeusement toutes leurs balles en forêt

mais en dessous de 18 à part ceux qui retouchent la carte après signature il y a peu de problème
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 13 janv. 2012, 20:57
par bruno1958
Pa2pseudo a écrit :schmurz a écrit :PoussMouss a écrit :
Y'a aussi le mec très sympa, qui est dans un mauvais jour, qui ne triche pas et qui marche sur ta ligne de putt....outre lui signaler qu'il a fait une boulette, je me vois mal lui attribuer une pénalité.
Ça vaut une pénalité de marcher sur une ligne de put ? Pour moi ce n’était que de l’étiquette.
J'ai d'ailleurs été surpris en lisant un petit livre que l'on m' a offert: "Don't" de Sandy Green (1925) qui precise qu'en matchplay marcher sur
sa ligne ou celle de l'adversaire fait perdre le trou

Règle toujours en vigueur ?
Extrait des règles
Règle 16-1
a. Toucher la ligne de putt
La ligne de putt ne doit pas être touchée sauf dans les cas suivants :
(i) le joueur peut ôter des détritus, mais sans tasser quoi que ce soit ;
(ii) en adressant la balle, le joueur peut placer le club devant la balle à condition de ne pas tasser quoi que ce soit ;
(iii) en mesurant - Règle 18-6 ;
(iv) en relevant ou replaçant la balle - Règle 16-1b ;
(v) en pressant sur un marque-balle ;
(vi) en réparant des bouchons d'anciens trous ou des impacts de balle sur le green- Règle 16-1c ; et
(vii) en enlevant des obstructionsamovibles - Règle 24-1.
(Indiquer la ligne pour le putting sur le green - voir Règle 8-2b).
Règle 16-1e. Placer les pieds sur ou de part et d'autre de la ligne de putt
Exception ajoutée pour stipuler qu'aucune pénalité n'est encourue si l'action est commise par inadvertance ou pour éviter de se tenir sur la ligne de putt d'un autre joueur ; auparavant une telle action n'était autorisée que par une Décision.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 16-1 :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups
(Position du cadet ou du partenaire - voir Règle 14-2).
(Mauvais green - voir Règle 25-3).
Donc si c'est volontaire oui perte du trou en MP et 2 coups de pénalité sinon
AMHA ces régles concernent le joueur pas son adversaire, donc problème d'étiquette oui, pénalité non
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 13 janv. 2012, 20:59
par bruno1958
Samedimatin a écrit :Après en compèt je dis pas, je n'en fais pas car je n'aime pas encore vraiment ça mais comme partout, certains sont plus attirés par la gloire d'un chiffre sur leur carte que par l'estime d'eux même ou des autres donc oui, il y aura toujours des tricheurs pour enlever du plaisir à ce sport.
ben tricher en compet c'est malhonnete mais en amical c'est carrément débile
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 14 janv. 2012, 11:55
par Gilles008
salut,
lors d une partie, un de mes partenaires a vérifier avant chaque coup, que sa balle était bien la sienne avant de taper (fairway et rough)
Pour ce faire, il ne déplacait pas la balle mais la faisait tourner dans ses doigts pour visualiser sa marque, en laissant la balle là où elle repose.
des fois il faisait cela en plein milieu du fairway alors qu il n y avait aucun doute sur le fait que la balle etait bien la sienne.
je ne pense vraiment pas que sa volonté etait de tricher, meme si des fois faire tourner la balle suffit a améliorer le lie (surtout dans le rough)
je n ai rien dis durant la partie.
peut etre a t il vecu auparavant la mauvaise experience de jouer une balle d un autre joueur durant une partie.
avait il le droit de faire cela ?
verifier la balle sans la relever, mais en la faisant tourner sur elle même, est ce légal ??
y a t il une distinction a faire entre le fairway et le rough
PS : il n a jamais touché sa balle dans les obstacles...
merci
Re: La triche - Tabou golfique ?
Publié : 14 janv. 2012, 13:56
par yvesg91
Gilles008 a écrit :salut,
lors d une partie, un de mes partenaires a vérifier avant chaque coup, que sa balle était bien la sienne avant de taper (fairway et rough)
Pour ce faire, il ne déplacait pas la balle mais la faisait tourner dans ses doigts pour visualiser sa marque, en laissant la balle là où elle repose.
des fois il faisait cela en plein milieu du fairway alors qu il n y avait aucun doute sur le fait que la balle etait bien la sienne.
je ne pense vraiment pas que sa volonté etait de tricher, meme si des fois faire tourner la balle suffit a améliorer le lie (surtout dans le rough)
je n ai rien dis durant la partie.
peut etre a t il vecu auparavant la mauvaise experience de jouer une balle d un autre joueur durant une partie.
avait il le droit de faire cela ?
verifier la balle sans la relever, mais en la faisant tourner sur elle même, est ce légal ??
y a t il une distinction a faire entre le fairway et le rough
PS : il n a jamais touché sa balle dans les obstacles...
merci
A savoir qu'en hiver, il est de toute façon souvent autorisé de placer sa balle sur le fairway (notament pour la nettoyer). Par contre, je pense que c'est interdit dans le rough.