fitting pour un débutant...

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: fitting pour un débutant...

Message par Swingweight »

yes a écrit :Justement j'étais en train de constater que les mp53 sont à 637€ et le fitting vers chez moi est à 60€...
C'est une bonne affaire ou pas ?

Une série retouchée à 687 €, ça fait quand même cher. Mais quand on aime, on ne compte pas, non ? :D
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

becksbeer a écrit :Oui aussi ! Sauf que... Le fitting c'est avant tout trouvé l'ensemble tête/shaft qui te va bien.
Quand tu en es à quelques mois de golf, ton swing va évoluer (j'te le souhaite en tout cas), tu vas gagné en vitesse de swing, en qualité de centrage...

Et ce que tu auras choisi, n'ira peut-être plus... On peut commander des clubs sur mesure sans forcément passé par la case fitting. Ping en est le meilleur exemple... Il existe des série plus longues en shaft (CG16)... Et dans n'importe quel shop on pourrait te conseiller quelle série choisir et quelles modifs faire à la commande...
Le fait que le swing peut évoluer est vrai que l'on ait acheté des clubs sur mesure ou standard. Il évoluera néanmoins, en général, mieux avec des clubs sur mesure que la plupart des golfeurs, même débutants, conservent durablement.

Non, on ne peut pas commander des clubs sur mesure sans passer par la case analyse approfondie par un professionnel. Tout ce que l'on pourra faire c'est choisir quelques options de retouche.
Oui, n'importe quel pro shop est pas capable de conseiller quelle série choisir : celle qui conviendra à peu près au golfeur et qu'il a en stock. Le cas échéant, si le golfeur insiste, un réglage du lie et de la longueur sera envisagé, sans aucune assurance sur le bien fondé des choix effectués ni sur leur bonne réalisation.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

benoitguth a écrit :D accord pour les 700 € chez un CM : trop court pour une série assemblée de À à Z (kzg, scratch etc).

Par contre je trouve plus judicieux de mettre 250 € dans une série de MP 52 en TBE (y en a il suffit de chercher) et de l ajuster que de mettre 700 € dans des MP 53 en dgr300.

Sinon + 1000 avec kokoro j ai vraiment fait une belle affaire :mrgreen:

Quand au choix / fitting des têtes je suis pas certains qu il y en ait tant que ça.
En exagérant à peine, y a des pelles à tartes pour commencer, des CB pour progresser et pour scorer et des lames pour les gars de GT :mrgreen:

AMA les réglages se font surtout autour de la tête (shaft, hosel) plus que sur ou dans la tête (quoique sur les bois...).

Peux tu nous dire SW stp ?
Les réglages se font dans la tête pour une très large part : poids , équilibre, qui dépendent des longueurs de shafts déterminés et qui rétroagissent sur les fréquences des shafts. Je pense que les clubs makers capables de déteminer les paramètre qui conviennent , puis de régler, en même temps, en MOI, TLT(hauteur constante) et fréquences, sans compter l'oscillation linéaire, sont très peu nombreux... :(
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

kokoro a écrit :Le cas de Benoit est assez spécifique, les têtes qu'il a récupérées sur le net étaient à un prix hors concurrence :mrgreen:
Il est impossible de toucher cette série neuve à 700€. Ensuite une série en forgé de qualité chez un clubmaker à 700€ je suis septique... :roll: Du moulé peut-être avec un shaft acier pas cher.
Qu'est-ce qu'une série de qualité ? Une série chère ? Allons, il n'y a, dans le commerce traditionnel de matériel de golf, aucune corrélation entre le prix payé pour des clubs et leur efficacité. Et comment pourrait-il y en avoir une ?

Je comprends parfaitement que l'on puisse se faire plaisir en achetant une marque rare dont l'esthétique plait, comme on achétera une belle montre. Mais la précision de la montre , comme celle des clubs, seront sans rapport direct avec leur prix. Ce qui fera la différence, pour les clubs, ce sera les bons choix et les bons réglages. Et cela, seuls des professionnels chevronnés savent le faire.

Ainsi, sur le plan golfique, il est de loin préférable de se faire réaliser une série en acier moulé de qualité, mais parfaitement adaptée et harmonisée, qu'une série forgée qui ne sera pas bien réglée .

La différence ? Plus de confiance, plus de régularité, plus de plaisir, et, au final, un meilleur score :D
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

ropié a écrit :
Finnegans a écrit :Idem pour les titres et certifications, beaucoup de marketing là-dedans tout de même, non ?
L'habit ne fait pas le moine ...
Et rien ne sert de courir, il faut partir à temps :lol: :lol: :lol:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

yes a écrit :Alors pour en revenir au sujet qui m'intéressait à la base…
J'ai encore la série avec laquelle j'ai commencé. (Di7 shaft acier truetemper 105g) et je commence à en voir les limites. Pour être sûr que ma nouvelle série me conviendra (j'aimerais descendre jusqu'à single avec) que dois je faire ? Si on dit que j'ai un budget de 700 euros max tout compris ?
Y a t il un vrai risque de voir un fitter (celui vers chez moi a les grosses caisses titleist et mizuno avec un track man je crois que c'est comme ça que ça s'appel) essayer de me vendre son stock ? Franchement ça m'étonnerait puisque je suis gaucher et donc son stock doit être extrêmement limité pour moi.
Pardon, mais qu'entends tu concrètement par "en voir les limites" ?

Quant au fait d'être gaucher, méfie toi d'autant plus si la série que l'on te conseille est dispo. Les détaillants ont toujours une peur bleue que ce genre d'article leur reste sur les bras. Par ailleurs, même en sur commande, à ne pas confondre avec le sur mesure, leurs choix sont, en général, assez limités.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Finnegans a écrit :
kokoro a écrit :Le problème c'est que le site de Jean-Michel n'est pas à jour et que ses exemples datent un peu... :wink:
Je ne suis pas du tout sur que tu t'en tireras à ce tarif . :mrgreen:

Je ne confonds pas série sur mesure et haut de gamme, mais un budget de 700€ pour une série sur mesure me semble un peu court. Swingweight ou proclubmaker nous donneront leur sentiment là-dessus.
Effectivement, autant pour moi. Il semblerait que dans l'hexagone, les prix d'une série sur mesure commencent aux alentours de 1000 € minimum.

Donc plus couteux qu'une OEM tout de même...

.................................................................................................................

553 €, ç'est quand même assez loin de 1000 € , non ? :roll:
tetard
Par Expert
Par Expert
Index : 25,2

Message par tetard »

bah justement ya un sacré delta entre 500 et 1600€ peux tu nous éclairer sur la différence stp?

fer ou carbone... moulés ou forgés... mais après?

merci.
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

tetard a écrit :bah justement ya un sacré delta entre 500 et 1600€ peux tu nous éclairer sur la différence stp?

fer ou carbone... moulés ou forgés... mais après?

merci.
Oui, c'est ça, prix du shaft et prix de la tête. Cela dit notre prix de base, si l'on montait les clubs à la façon des marques fittées, pourrait être sensiblement plus bas. J'ajouterai que les prix indiqués correspondent à de têtes Wishon. Pour du Miura, ce sera beaucoup plus.
tetard
Par Expert
Par Expert

Message par tetard »

Swingweight a écrit :
si l'on montait les clubs à la façon des marques fittées
c'est à dire ..... espèce d'insomniaque :?:

2014= 27,7 > 25,2 > 25,3
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

tetard a écrit :
Swingweight a écrit :
si l'on montait les clubs à la façon des marques fittées
c'est à dire ..... espèce d'insomniaque :?:
C'est à dire que certains composants ont des prix sensiblement plus élevés que d'autres, et qu'il faut bien en tenir compte.
Insomniaque toi même, non :!: :shock:
tetard
Par Expert
Par Expert

Message par tetard »

bah oui :lol:

mais en quoi la "façon de monter" est différente :?:

2014= 27,7 > 25,2 > 25,3
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

La façon de monter que nous pratiquons est toujours la même : vérifications de toutes les carctéristiques, MOI, TLT, FM, parfois FLO.
Les marques montent uniquement, à la chaîne, en SW à peu près constant et ne vérifient ni les lofts ni les lies... :(
redzone
Par Expert
Par Expert
Index : 10,8

Message par redzone »

[quote="Swingweight
Qu'est-ce qu'une série de qualité ? Une série chère ? Allons, il n'y a, dans le commerce traditionnel de matériel de golf, aucune corrélation entre le prix payé pour des clubs et leur efficacité. Et comment pourrait-il y en avoir une ?
:D[/quote]
OK , je suis un peu bourrin sur le coup, donc on prend ce qu'il y a de moins couteux chez toi et tu nous montes cela aux petits oignons. Quel serait alors le prix ? Prendre des tetes Miura, ce n'est que pour la frime alors? :)
:)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Le prix ? Actuellement 553 € en shaft acier, un peu plus, mais pas beaucoup, avec certains shafts. En espérant que l'euro ne baisse pas trop :roll:
Sur le plan des résultats golfiques, les écarts seront minimes et pas nécessairement toujours dans le même sens. Mais dans l'achat d'une série Miura, par exemple, il y pourra y avoir un plaisir, voire une émotion, de nature esthétique particuliers...
yes
Par Expert
Par Expert
Index : 14,4

Message par yes »

Swingweight a écrit :
J'ai encore la série avec laquelle j'ai commencé. (Di7 shaft acier truetemper 105g) et je commence à en voir les limites. Pour être sûr que ma nouvelle série me conviendra (j'aimerais descendre jusqu'à single avec) que dois je faire ? Si on dit que j'ai un budget de 700 euros max tout compris ?
Y a t il un vrai risque de voir un fitter (celui vers chez moi a les grosses caisses titleist et mizuno avec un track man je crois que c'est comme ça que ça s'appel) essayer de me vendre son stock ? Franchement ça m'étonnerait puisque je suis gaucher et donc son stock doit être extrêmement limité pour moi.
Pardon, mais qu'entends tu concrètement par "en voir les limites" ?

Quant au fait d'être gaucher, méfie toi d'autant plus si la série que l'on te conseille est dispo. Les détaillants ont toujours une peur bleue que ce genre d'article leur reste sur les bras. Par ailleurs, même en sur commande, à ne pas confondre avec le sur mesure, leurs choix sont, en général, assez limités.
Voir les limites c'est qu'au mois de septembre quand j'ai repris le golf un peu plus sérieusement (j'ai arrêté pendant un an) donc avec des cours, le shaft me paraît léger et en commençant à travailler les effets j'ai l'impression que mes clubs un peu pêle à tarte me limitent...
Bon après le meilleur joueur de mon club joue des vieux clubs décathlon avec shafts graphite. Je suis conscient que l'achat d'une nouvelle série c'est aussi pour me faire plaisir :)
SW tu fais un geste pour les étudiants qui viennent de province avec un budget réduit ? O:)
Golf is good for you
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

yes a écrit :
Swingweight a écrit :
..............................................................;;;.
............................................................................................................
.........................................................................
SW tu fais un geste pour les étudiants qui viennent de province avec un budget réduit ? O:)
Oui, mais je me demande si le mieux ,et le moins cher, ne serait pas un rétrofitting de tes clubs actuels. Si tu veux, on continue en MP.
yes
Par Expert
Par Expert
Index : 14,4

Message par yes »

Mp envoyé :)
Golf is good for you
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

Salut,

je me permet de déterrer un peu ce topic pour poser une question concernant mon moi propre :P

Je serai fin juillet en vacances pas trop loin d´un certain clubmaker bien connu sur le forum et j´hésite à saisir cette occasion pour aller le voir.

J´aimerais profiter de votre expérience afin de me décider à franchir le pas.... ou pas !

Me concernant, NC, débuté à l´automne dernier, je joue beaucoup, depuis un certain temps dans les +25/30 (sans les bois). Mon jeu de fer est pas dégueulasse mais je bloque un peu sur les bois, en partie je pense pour cause de shafts inadaptés.

Une chose est sûr (mon pro et mes camarades de jeu sont unanimes) les shafts actuels de ma série ne sont pas adaptés non plus, trop mous.

Je vais faire mes premières compètes solo (déjà joué en scramble) au mois de juin. M´étais dit: "si tu descends à 30 tu fais ton fitting et puis basta!" mais le budget entrant (malheureusement) en ligne de compte, je me demande si un fitting maintenant peut me permettre de garder les clubs longtemps, quitte à les réadapter de loin en loin, ce qui semble possible...

D`un autre côté, je n´aurais plus l´occasion d´être à proximité d´un clubmaker avant au moins 1 an et les pro-shops dans mon coin semblent plutôt donner dans le bricolage ce qui me ferait de toute façon changer de série pour cause de "tatonnage"

Alors je doute.

Merci pour votre aide :wink:

+++
Al.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Sans aller jusqu'au club maker, tu peux déjà commencer par un fitting dans un pro shop pour déjà trouver un shaft qui te conviendrait aussi bien pour les fers que pour les bois. Libre à toi, après, de changer de série ou simplement de shaft.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

Salut JCS et merci, mais....
AlcOOlix a écrit : D`un autre côté, je n´aurais plus l´occasion d´être à proximité d´un clubmaker avant au moins 1 an et les pro-shops dans mon coin semblent plutôt donner dans le bricolage ce qui me ferait de toute façon changer de série pour cause de "tatonnage"
En clair, j´ai un seul proshop à proximité, hors décathlon et là-bas le fitting c´est:

C´est koi votre niveau ? HCP 54 ? Ok voilà des Ping G20 sur graphite regular à 1500 euros. Merci Monsieur, au revoir.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

j'ai bien compris, je parlais de le réaliser lors de ton déplacement dans cette région où il y a le CM que tu veux aller voir.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

JCS a écrit :Sans aller jusqu'au club maker, tu peux déjà commencer par un fitting dans un pro shop pour déjà trouver un shaft qui te conviendrait aussi bien pour les fers que pour les bois. Libre à toi, après, de changer de série ou simplement de shaft.
sachant que je changement de tous les shafts peut s'avérer aussi couteux qu'une nouvelle série complète avec le même shaft.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
yvounet63
Cross Expert
Cross Expert

Message par yvounet63 »

Bonjour,

je viens de faire un tour dans cette région pour les mêmes raisons et je ne peux que te recommander la visite. on s'aperçoit que le matériel standard fluctue énormément : ma série MX 200 vendue pour du regular s’avérait en fait être plutôt senior voir lady et en plus, après fitting il s'avère que j'ai besoin de sentir du poids dans la tête de club et de jouer plutôt du stiff! nous avons aussi passé une matinée sur le putting et là aussi un simple changement de grip a amélioré les choses. quant au driver vendu pour du 10.5 c'était plutôt du 12 mais avec un shaft tres long pour le coup. bref, riche d'enseignements dans une ambiance très conviviale. je suis revenu avec un driver et un bois 5 et doit y retourner pour changer les shafts de mes fers. pour info mon index est 28.4 donc pas une bête de compétition mais cela est tres instructif. par exemple, pour le driver, après plusieurs essais, on a trouvé une combinaison dans laquelle mes balles se situaient dans un rayon de 9 mètres de diamètre ce qui est très intéressant pour la régularité.
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »