Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?
Publié : 26 août 2014, 14:25
Sinon, vous avez toujours la possibilité de recycler vos anciens clubs :







Le salon de tee. Espace de partage et de détente entre passionnés du golf
https://www.golftechnic.com/forum/
jpo0671 a écrit :bah factuel précis et pas polémique donc y a pas à en rajouter sauf à vouloir retrouver l'ancientomcat a écrit :rendez nous notre ancien koko...celui la est bien trop police
Le changement ce n'est pas maintenantkokoro a écrit :Il n'y a pas de nouveau ou d'ancien Kokoro,
Bref là n'est pas le sujet, je laisse la place aux commentaires intéressants et argumentés.
kokoro a écrit :jpo0671 a écrit :bah factuel précis et pas polémique donc y a pas à en rajouter sauf à vouloir retrouver l'ancientomcat a écrit :rendez nous notre ancien koko...celui la est bien trop policeIl n'y a pas de nouveau ou d'ancien Kokoro, contrairement à beaucoup j'écris ce que je pense sans m'occuper de faire plaisir à Pierre, Paul, Jacques. Je ne détiens aucune vérité, je ne fais qu'exprimer ma pensée avec plus ou moins de réussite et de justesse.
Sur un forum il y a forcement de la polémique et du multi degré.
Après que certains ne comprennent pas tout parce qu'ils confondent lire un texte et le comprendre ou ne savent pas lire entre les lignes ou donnent leur avis sans avoir tout lu en pensant qu'ils ont la capacité de comprendre en lisant en diagonale c'est un autre problème.
Que d'autres en s'appuyant sur des conversations privées "captées" à la terrasse d'un golf ce sentent obligés de les restituer partiellement pour accréditer leurs commentaires alors qu'ils sont trop cons pour saisir les nuances d'un propos, n'engagent que leur médiocre interprétation.
Je suis comme je suis et je l'assume contrairement à certains. L'avantage comme je l'ai déjà indiqué, c'est que vous savez si je vous apprécie ou non. Et personne ne vous oblige à lire (ou à répondre à) mes interventions.
Bref là n'est pas le sujet, je laisse la place aux commentaires intéressants et argumentés.
Je dirais plus de 10 centaines si c'est un assemblage tête, shaft et grip avec SW et MOI.Denisl21 a écrit :la question qui tue![]()
combien une série de 9 fers ( 4/5/6/7/8/9/PW/SW/GW)
dans une boutique c'est pas trop difficile pour savoir, chez un CM combien
Ne pas confondre fitting et club making. Le lie et la taille du grip ne change pas.aaristocat a écrit :je suis toujours perplexe lorsque j'entends parler de fitting pour des handicap moyens et hauts. A ces niveaux là, les swings sont rarement en place et je suis convaincu qu''investir dans des cours est une solutions plus pertinente.
arnault35 a écrit :Bonsoir à tous,
voici un très bon article sur MYGOLFSPY concernant le sujet.
http://www.mygolfspy.com/callaway-big-b ... ta-driver/
Pour ceux qui viennent d'acheter le big bertha alpha![]()
![]()
Bonne lecture.
Cdlt.
arnault35 a écrit :Bonsoir à tous,
voici un très bon article sur MYGOLFSPY concernant le sujet.
http://www.mygolfspy.com/callaway-big-b ... ta-driver/
Pour ceux qui viennent d'acheter le big bertha alpha![]()
![]()
Bonne lecture.
Cdlt.
Lovecat a écrit :arnault35 a écrit :Bonsoir à tous,
voici un très bon article sur MYGOLFSPY concernant le sujet.
http://www.mygolfspy.com/callaway-big-b ... ta-driver/
Pour ceux qui viennent d'acheter le big bertha alpha![]()
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Bonne lecture.
Cdlt.
Hu il y a eu de la reaction de la part de Callaway et MGS vient de revoir son article ... intéressant le nouvel article.
C'est pas mal parfois de lire avec attention les posts intéressants noyés au milieu des banalités...arnault35 a écrit :re-bonsoir,
L’article d'avant sur le nombre de driver par marque depuis 2010 est assez édifiant.
Et la callaway passe en tête.
Qui peux changer de driver tout les 6 mois ? En Europe ou aux USA ?
Le marché de l'occasion est saturé.
Se dirige t'on vers des séries limitée comme au japon mais des séries d'exceptions ?
L'année 2015 sera riche d'enseignement sur la politique des grands du marché.
Bonne soirée.
Cdlt.
Taofeus a écrit :Je suis plus ou moins d'accord avec ca...Guil a écrit :Et si on regardait le marché GLOBAL, (et non pas son cas particulier) car pour rappel, c'est un marché de 65 000 000 de pratiquants.
Je ne sais même pas si les marques envisagent (une seule seconde) de vendre leur dernier driver à la personne qui a acheté le précèdent modèle. (ca représente peanuts, même au siège des marques aux US, ils disent, parlez pas de Pat, on s'en fout, c'est le seul)
Mais sur un marché volumique, il est quand même important de produire de la nouveauté pour remplacement ou premier équipement.
Les marques n'adressent pas le golfeur ayant renouvelé son matos dans l'année, mais celui qui l'envisage à terme (plus ou moins court)
Vous traduisez le message nouveautés comme "t'es con, fallait attendre" alors que le message est "n'attend plus, viens chez moi".
Mais je n'ai vu nul part, t'as changé il y a six mois, je t'ai vendu de la merde, c'est mieux maintenant.
Et je ne vois pas ce qui vous "choque" la dedans....
Ce que je trouve très intéressant, c'est que leurs communications sont tellement bien faites, que bon nombre de golfeurs pensent que le message leur est adressé "personnellement".
Et je dois bien admettre que je n'avais pas vu la force de leurs messages, et donc l'excellent boulot de leurs services marketing....
Comme cela a déja été dit précédemment, il y a en gros 2 approches qui s'affrontent :
- d'un coté les marques qui sortent 3-4 modeles par an (on peut meme plus dire "tous les 6 mois"...) en partant du principe ou lorsqu'un client va entrer dans un magasin pour acheter du matos, s'il regarde dans les nouveautés il verra le dernier modele de cette marque, et s'il regarde dans les promos, il verra le modele précédent (ou celui encore avant) de la meme marque. Donc au final, cette marque devrait "attraper" ce client.
- d'un autre coté les marques qui ne sortent "qu'un" modele par an (en gros, parce que meme ca ca n'existe plus), et présentent ca comme un événement, résultat de mois de R&D :(ca fait tres vendeur de voiture ca...)"Oyez oyez braves gens, le moment que vous attendiez tous est ENFIN arrivé, voici le dernier modele de chez MachinTruc, fruit de plus de 10 mois de recherche et de développement dans nos ateliers. N'hésitez pas a venir l'essayer dans nos journées portes ouvertes exceptionnelles et a le pré-commander pour etre sur d'etre le premier a l'avoir"
Et ces 2 modeles marchent bien.... quand le marché se porte bien !! Sauf que la on est (encore) en période de crise, que le marché du golf est en déclin meme dans les pays ou il est un sport fort et que donc les gens achetent moins tout simplement !! Les commentaires qu'on voit ici sur GT ne sont pas représentatifs de la tres grande majorité des golfeurs qui se disent "ma série me va encore bien, je n'ai pas trop les moyens d'en changer pour le moment, donc on va attendre ENCORE un peu"...
Une chose qui pourrait vraiment relancer le marché serait la sortie d'un produit VRAIMENT révolutionnaire (vous vous rappelez de l'impact de l'iphone sur le marché de la téléphonie mobile ?) et pas encore un driver qui fait gagner 15 yards...
Il me semble que les interventions de Guil et Taofeus posaient de bonnes pistes de réponses aux questions que vous posiez.arnault35 a écrit :Si on doit faire des résumés de texte maintenant sur les posts![]()
Peut être est ce des banalités sans intérêts mais nous sommes 65 000 000 de pratiquants donc autant d'avis sur la question.
Le sujet est vaste et nous essayons d’être constructif chacun a son niveau.
Mon niveau étant bas je vais essayer de l’élever au contraire de mon index![]()
bonne soirée à tous.
Cdlt.
il est exact j'ai toujours mon 2ball (10 ans je pense ) au cas ouvpl a écrit :Les putters c'est différent : ceux qui en ont plusieurs gardent souvent les précédents "au cas où", sauf grosse et rapide allergie.
Quand aux tests dans la presse grand public, ça existe peut-être aux US ou en Grande Bretagne !
Je dirais même 4 par an.bruno1958 a écrit :manhattan a écrit :Hello,
mygolfspy vient de faire le décompte du nombre de drivers sortis par marque depuis 2010:
Il ne compte que les modèles de base, par exemple R11 et R11 tp cela ne fait qu'un, pareil pour la couleur, donc
TM : 19
Cally : 19
Cobra : 13
Ping : 8
Titleist : 6
Les stratégie apparait visiblement dans les chiffres.
Man
http://www.mygolfspy.com/drivers-since- ... orgraphic/![]()
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plus de 2 par an pour certains
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c'est assez parlant...
A brader les produits, on fait douter les acheteurs de la qualité du produit ("Pas assez cher mon fils..."Telegraph a écrit :Sales of golf equipment have declined both in the UK and America, with experts concerned that price cuts are leaving golfers uncertain about the value of new products – shrinking rather than growing the market. They also cite a declining enthusiasm for golf as having an impact on sales.
Les jeunes ne se mettent pas au golf, donc n'achetent pas de matériel.Telegraph a écrit :Experts are concerned that the decline in enthusiasm for the sport, as well as the difficulty in attracting players between the ages of 13 and 30 could have a detrimental impact on the sport and the industry in the long term.
Les bois (et je suppose que cela inclue les drivers) ont vu leurs ventes baisser plus que les fers.Telegraph a écrit :Paul Hedges of Foremost, a golf retailer in the UK, estimates the sale of woods – clubs designed for hitting balls the furthest distance possible – has declined by between 10 and 15 per cent. In America the number of rounds played dropped by 4.9 per cent and sales of golf equipment declined by 3.5 per cent in the first half of the year. Experts said the most “disturbing” trend was the fall in the sale of woods, down 14 per cent.
Je sais que Tiger est énorme aux USA, mais quand meme... Il n'y a pas eu de baisse de vente de baskets lorsque Jordan a pris sa retraite !Telegraph a écrit :Other reasons for the decline in golf related sales are believed to be due to the decline in the form of Tiger Woods, which has caused interest to wane.
+1macj a écrit :Je pense pas que le club de golf soit un consommable
.
Je suis d'accord qu'on les garde. Qu'on en a plusieurs, et de formes différentes. Mais les drivers ça s'use pas beaucoup non plus.vpl a écrit :Les putters c'est différent : ceux qui en ont plusieurs gardent souvent les précédents "au cas où", sauf grosse et rapide allergie.
de nombreuses marques proposent effectivement plusieurs gammes pour les fers et c'est assez justifié. Pour les driver c'est déjà moins le cas...tomcat a écrit :faut regarder aussi l'etendue des gammes hein...
pour une marque qui propose 1 produit debutant, intermediaire et confirme/expert, avec un produit par an et par gamme, ca fait 3 drivers par an de sortie, pas tous forcement au meme momment...
ping - 5 drivers au cataloguebruno1958 a écrit :de nombreuses marques proposent effectivement plusieurs gammes pour les fers et c'est assez justifié. Pour les driver c'est déjà moins le cas...tomcat a écrit :faut regarder aussi l'etendue des gammes hein...
pour une marque qui propose 1 produit debutant, intermediaire et confirme/expert, avec un produit par an et par gamme, ca fait 3 drivers par an de sortie, pas tous forcement au meme momment...
BeeVet a écrit :+1macj a écrit :Je pense pas que le club de golf soit un consommable
.
On peut à la limite parler de "bien de consommation".
Ceci dit, la réflexion proposée au départ nous renvoie vers le sujet plus vaste et d'actualité sur la "croissance". ou plutôt sur le modèle économique de la croissance infinie dans un monde fini. La pratique du golf et le matériel qui va avec n'échappe pas à cette règle et les baisses d'activité des tenants du toujours plus se retrouvent ailleurs dans tous les secteurs économiques.
L'idée de départ porte en elle d'autres interrogations. Si le club de golf devient un "consommable" notamment pour des drivers plus "puissants", vers quelle pratique du golf allons-nous ? Du long driving de loisir ?
Thanks no thanks
Le clubmaking, parce que c'est un métier d'artisan, ne représentera jamais qu'une toute petite part du marché et les grands fabricants ne sont pas impactés directement. On peut difficilement travailler efficacement plus de 10 h par jour. Et , 20 % de progression sur 1 %, ça ne fait guère que .2 % ce qui est invisible sur l'ensemble du marché, même si le CM confronté à une telle progression sera, lui, débordé.kokoro a écrit :
Je ne pense pas que KJ CHOI soit un bon exemple pour les clubs sur mesure, il change tellement souvent de matériel, que l'on ne pourrait y voir que l'insatisfaction du produit. On le site aussi en exemple quand on veut prouver que du matériel "lambda" pris dans un rack de boutique fonctionnent parfaitement car il arrive qu'il achète une série en magasin pour la jouer lors d'un tournoi.
Ca reste un cas à part dans le monde du golf professionnel.
A la rigueur on pourrait prendre le cas de Benjamin Hebert, joueur Mizuno qui travaille depuis plusieurs années avec Alexandre d'Incau qui "rétrofitte" ses clubs. Alex travaille d'ailleurs avec d'autres joueurs pros.
Il faut simplement dire que les clubs joués par les joueurs professionnels représentant une marque n'ont rien à voir avec les clubs que l'on trouve dans le commerce.
......................................................................................................
Après dire que le clubmaking en France, est en forte progression et prend des parts de marché au commerce traditionnel, c'est peut-être un peu exagéré.
D'une part il y a peu de clubmakers en France et il n'est pas facile d'en trouver un compétent proche de chez soi, ce qui peut expliquer le sentiment pour certains de ne pas pouvoir faire face à la demande alors que dans le même temps d'autres ferment boutique par manque de rentabilité (je n'ai pas dit de travail). D'autre part les magasins font toujours du CA pour certains en progression, d'autre en diminution (certains ferment aussi), ce sont surtout les méthodes commerciales qui changent.
Les clients sont devenus plus exigeants car mieux informés. La crise économique fait que tout le monde fait des arbitrages dans les dépenses et que la raison l'emporte sur la passion. Il y a plus de golfeurs mais le profil change et le budget est différent.
Ce qui laisse de la place pour tout le monde pour peu que chaque intervenant soit capable de s'adapter à la demande de service et de qualité que recherche le client.
Manifestement, le SDLR est celui qui vous convient le mieux, et comme ses concurrents, TM fait d'excellent drivers, bien sûr...pat_1100 a écrit :Le SLDR est encore une fois pour moi , le driver le plus puissant que j 'ai eu !
d’expérience TM fait d'excellents drivers
Boum ...
Ton raisonnement est faux car tu pars du principe que les golfeurs changent tous les ans!Swingweight a écrit :Les drivers plus puissants ! Un des plus gros gag inventés par les services de R&D maketing.
A mon avis, ils on dû s'y reprendre à plusieurs fois avant de lancer ça.
J'imagine les conversations ", mais, non, c'est pas possible, on ne va pas leur faire gober ça !", "mais si, mais si , tu va voir, ça va marcher, regarde, on leur a dit chaque année qu'ils allaient gagner, 12.25 yrds ou 15.34 yrds , et on est devenu leader du marché, faut pas se gêner ! "
Swingweight a écrit :Le clubmaking, parce que c'est un métier d'artisan, ne représentera jamais qu'une toute petite part du marché et les grands fabricants ne sont pas impactés directement. On peut difficilement travailler efficacement plus de 10 h par jour. Et , 20 % de progression sur 1 %, ça ne fait guère que .2 % ce qui est invisible sur l'ensemble du marché, même si le CM confronté à une telle progression sera, lui, débordé.kokoro a écrit :
Je ne pense pas que KJ CHOI soit un bon exemple pour les clubs sur mesure, il change tellement souvent de matériel, que l'on ne pourrait y voir que l'insatisfaction du produit. On le site aussi en exemple quand on veut prouver que du matériel "lambda" pris dans un rack de boutique fonctionnent parfaitement car il arrive qu'il achète une série en magasin pour la jouer lors d'un tournoi.
Ca reste un cas à part dans le monde du golf professionnel.
A la rigueur on pourrait prendre le cas de Benjamin Hebert, joueur Mizuno qui travaille depuis plusieurs années avec Alexandre d'Incau qui "rétrofitte" ses clubs. Alex travaille d'ailleurs avec d'autres joueurs pros.
Il faut simplement dire que les clubs joués par les joueurs professionnels représentant une marque n'ont rien à voir avec les clubs que l'on trouve dans le commerce.
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Après dire que le clubmaking en France, est en forte progression et prend des parts de marché au commerce traditionnel, c'est peut-être un peu exagéré.
D'une part il y a peu de clubmakers en France et il n'est pas facile d'en trouver un compétent proche de chez soi, ce qui peut expliquer le sentiment pour certains de ne pas pouvoir faire face à la demande alors que dans le même temps d'autres ferment boutique par manque de rentabilité (je n'ai pas dit de travail). D'autre part les magasins font toujours du CA pour certains en progression, d'autre en diminution (certains ferment aussi), ce sont surtout les méthodes commerciales qui changent.
Les clients sont devenus plus exigeants car mieux informés. La crise économique fait que tout le monde fait des arbitrages dans les dépenses et que la raison l'emporte sur la passion. Il y a plus de golfeurs mais le profil change et le budget est différent.
Ce qui laisse de la place pour tout le monde pour peu que chaque intervenant soit capable de s'adapter à la demande de service et de qualité que recherche le client.
Ca rejoint ce que j'ai écris il me semble....
En revanche, il est tout à fait possible que les golfeurs,effectivement mieux informés et plus exigeants, soient progressivement sensibilisés par le discours des CM, ce qui, par ricochet touche l'ensemble du marché. En effet le golfeur peut se dire : le sur mesure, c'est trop compliqué, trop cher etc..., mais je ne vais pas mettre du bon argent dans une nouvelle série ou un nouveau driver dont je comprend qu'ils ne m'apporteront pas grand chose, autant garder ce que j'ai, peut être faire rétrofitter ( mais ça, c'est quand même pas donné), trouver une bonne occasion, ou acheter de l'Inesis (excellent au demeurant)
Rétrofitté par qui si les CM sont déjà surchargés ?
Inesis ou une autre marque ça n'évite pas l'erreur de casting. J'ai parfois du mal à vous suivre...
J'ajouterai que le fait qu'un CM ferme boutique ne signifie pas nécessairement que son travail n'est pas bon. En effet, pour un CM qui démarre, il est très difficile de se faire une clientèle. Cela prend des années et, pendant ce temps, on ne gagne rien, et on est déjà heureux de ne pas trop perdre.
j'ai écris cela ? J'ai évoqué le manque de rentabilité.
Il y aura toujours différents canaux de distributions et des clients pour tous. Il faut arrêter de vouloir tout opposer. Les clubmakers ne peuvent pas couvrir l'ensemble de la demande.
Quant au marché global, je n'ai pas les chiffres pour la France de cette année.
L'an dernier, en revanche, d'après le magazine de la fédération du commerce de sport, la chute a été de l'ordre de 10 % et rien qu'au premier trimestre, une dizaine de magasins auraient fermé. Il me semble, aussi que les grandes surfaces réduisent leurs espaces golf.
PS : le fait que KJ Choi puisse jouer et gagner avec des clubs standard vient appuyer ce que j'écrivais plus haut à propos des très bons golfeurs : ce ne sont pas eux qui bénéficient le plus du sur mesure professionnel, mais les golfeurs moyens, même si,évidemment, pour les premiers toute possibilité d'amélioration est bonne à prendre.
pat_1100 a écrit :je dirais en France pas plus de trois qui font l 'unanimité , et encore ...; ça va dépendre des périodes ...
Disons que ces drivers successifs te convenaient mieux, ou que ton swing a changé, ou les deux.Guil a écrit :Ton raisonnement est faux car tu pars du principe que les golfeurs changent tous les ans!Swingweight a écrit :Les drivers plus puissants ! Un des plus gros gag inventés par les services de R&D maketing.
A mon avis, ils on dû s'y reprendre à plusieurs fois avant de lancer ça.
J'imagine les conversations ", mais, non, c'est pas possible, on ne va pas leur faire gober ça !", "mais si, mais si , tu va voir, ça va marcher, regarde, on leur a dit chaque année qu'ils allaient gagner, 12.25 yrds ou 15.34 yrds , et on est devenu leader du marché, faut pas se gêner ! "
Je peux t'assurer qu'en passant du TM Burner au Cally BB au Titleist 907 et depuis 3 ans au 910.... ben j'ai systématiquement gagné plus de 15yards....
Ceux qui font l'unanimité sont ceux qui bénéficient du plus fort soutien marketing et qui ont la plus grande visibilité sur le tour, dans la presse spécialisée et dans les rayons des magasins....pat_1100 a écrit :je dirais en France pas plus de trois qui font l 'unanimité , et encore ...; ça va dépendre des périodes ...
Swingweight C est comme un vieux 33T. A la longue C est tout rayé et on passe finalement à autre chose.Swingweight a écrit :Ceux qui font l'unanimité sont ceux qui bénéficient du plus fort soutien marketing et qui ont la plus grande visibilité sur le tour, dans la presse spécialisée et dans les rayons des magasins....pat_1100 a écrit :je dirais en France pas plus de trois qui font l 'unanimité , et encore ...; ça va dépendre des périodes ...