Mon Espace : Kantziko

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Hier, belle journée, et concrétisation d'une grosse envie personnelle : inscription à Shawnee Inn Golf and Resort.
Certes, l'addition est salée (2300 USD). Mais après en avoir longement discuté avec moi-même, je pense pas m'être trompé.
Et la partie d'hier, avec ces conditions géniales, n'a pas déçu mes attentes. J'ai déjà joué ce parcours deux ou trois fois, donc pas de surprise non plus.

La carte n'a pas été mirobolante. J'ai ressorti mon fichier Excel que j'avais créé pour l'occasion. Je me suis mis à 18 d'index puisque c'est mon index visé pour la fin de saison. Si je mets mon "officiel" 29, ça montre pas assez les problèmes que j'ai.

Image

Le trou n°10, que j'ai grisé, correspond à un trou que je n'ai pas joué comme il fallait. J'ai perdu des balles et ai préféré lacher une nouvelle balle à l'emplacement présupposé pour continuer. Donc score invalide. Mais mon fichier marche pas avec des croix ou des "?" :P

On peut déduire pas mal de trucs. Déjà, la grosse connerie de partir jouer sans aucun entraînement au putting depuis des mois. J'ai mis en jaune les problèmes d'ailleurs. 41 putts ça fait très mal à la carte. Le fait que l'aller a été plus propre sur les mises en jeu. J'ai senti la fatigue sur la fin.
Il y a toujours des trous sur lesquels je disjoncte. Ca ça m'énerve. D'autres belles surprises.

Ce que ne dit pas le tableau, c'est que j'avais une douleur assez prononcée à l'avant-bras gauche, type tendinite. Ca m'a bien gêné. Puis, quand je me suis souvenu de ce que m'avait dit le clubmaker, à propos de mes mains trop "hautes", j'ai corrigé mon stance et ça faisait moins mal. Mais le swing s'en est trouvé altéré. Va donc falloir faire du practice pour récupérer une bonne position des mains dans le stance et retrouver un swing avec ça.

Ah, j'ai joué avec mes anciens clubs aussi. Très tolérants. Les nouveaux sont toujours à la clinique.

Niveau ressenti, je suis pas déçu. Bon pour le score si, mais pour les sensations, y'a eu de très bonnes indications. Des plaisirs futiles aussi : le trou n°3, de 430m des blanches (équivalent des jaunes françaises), où après un bon drive, j'ai tapé mon hybride .... derrière le green. Bonnes distances donc.
Je commence vraiment à découvrir qu'un geste souple et relâché est tout aussi efficace que la crispation que j'y mettais avant. Plus même.

Donc bon, y'a du boulot, mais je suis vraiment équipé maintenant. Practice illimité, parcours à volonté, clubs bientôt prêts, sinon j'ai mes anciens plus tolérants si je veux changer. Les cours, pas dit que j'en prenne, mais un petit effort budgétaire supplémentaire sera ptêtre nécessaire au cours de l'été.

Si avec ça je n'arrive pas à voler quelques jambons quand je rentre en France (avec mon vieil index) !! :mrgreen: :roll:
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Rapide update, sans la forme puisque le moral golfique est bas.

9 Trous samedi, accompagnee par ma non-golfeuse preferee. Elle mourrait de froid sur le cart, donc j'ai ecourte.
J'entame par un birdie ! :shock: Hybride pleine piste (par 4 court avec OE a portee de drive), puis un F8 tres mal contacte mais sur le green. Et ensuite un putt de 3 ou 4m dedans. Je n'en revenais pas.

Je ne suis pas revenu de la suite non plus. J'ai tenu ma carte jusqu'au trou 6 (j'etais +5 a ce 6ieme tee).
Puis la cata : +4, +3, +1 et +3.
Clairement, les defauts sont evident : driving vraiment pourri (avec mon driver raccourci pourtant) et surtout un putting de ... de .... ben je sais pas. Superlent appelle le sien de chevre, mais en etant meileur. Alors je l'appelle comment le mien ? De chevrette ? 23 putts sur 9 trous ! Nan mais merde quoi !
Et le mental aussi. Je craque systematiquement, sur des details futiles. Et en partie amicale en plus alors bon ...


Revanche pour dimanche. Je ne demande qu'a verser le sang des greens et a leur loger ma balle la ou il faut, rapidement.
Sauf que ? Ben comme samedi : depart correct (+3 au 4ieme tee) puis une belle serie caca : +4, +4, +3.
Le virage median s'effectue malgre tout pas trop trop mal (pas genial non plus hein) : +2, par, +2, +2.
Puis a nouveau cata avec deux +4.
Trois trous corrects ensuite : trois bogeys.
Et re-explosion sur la fin : +3 et +4.

Je finis avec une carte de +40 ! OMFG comme on dit ici. C'est quoi ce merdier ?
J'ai pas le compte des putts puisque sur le retour je n'ai pas pris tous les details des trous tellement j'etais enerve. Mais c'etait mieux que la veille je pense ... genre 17 putts a l'aller (ca c'est sur, puisque enregistre sur ma carte) et ptetre 19 ou 20 au retour (estimation). Les mises en jeu etaient horribles encore. Mais par un effondrement gigansteque, le tout a ete gache par des crises de top. J'ai du commencer a retrouver mon defaut de jeunesse : se relever trop vite a la fin du DS.

Le principal probleme est evidemment mental je pense. J'ai craque, me suis enerve et il est pas etonnant que je n'ai jamais pu stabiliser mon jeu a son meilleur niveau plus de 2 coups de suite.
Ce qui me fait peur, c'est que je n'ai pas trop de solutions. Autant, pour le putting, j'ai eu peur de debuter un yips samedi, mais dimanche m'a prouve que non. Mais alors pour le reste en general, je vois pas comment faire pour ne plus craquer sur des betises. Techniquement, ce n'est pas parfait, cependant je pense vraiment avoir le potentiel pour mon objectif de bogey player en Octobre (driving excepte en ce moment).

Pour l'instant, je vais rester sur un mode "je joue le plus possible sur les parcours" pour deux raisons : rentabiliser le cout du membership, et dedramatiser un peu les cartes.


PS = J'ai joue les deux jours avec mes j36 combo. Je ne trouve pas que ce soit si intransigeant que ca. Ca fait mal aux mains quand c'est pas centre, c'est sur. Mais ca reste jouable je trouve. Meme avec mes shafts barre a mine.
Le changement de longueur a ete largement benefique je trouve. Et en faisant evoluer mon swing, j'espere eviter d'avoir a changer le lie. Ou alors un tout petit peu.
Sensations bizarre sur le F4. Celle d'une tete qui "flotte" au bout du shaft juste apres le release. Je me demande si le shaft est pas un peu different des autres.
On verra a plus long terme ce que donnent ces clubs.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent »

Oui, ta carte n'était pas bonne, mais on ramasse tous quelques unes dans la saison. Ce qui est loin d'être décourageant, c'est qu'elle n'est pas du tout constamment mauvaise, mais de manière irrégulière. Et ça veut dire que tu as un fond de jeu qui est présent, et que tu lâches des coups que tu es normalement capable de réussir. le bobo doit venir d'entre tes oreilles.

Tu peux toujours (comme je le fais), travailler ta technique, comprendre les raisons de tes tops ou de tes grattes. Et je parle de la raison profonde, qui n'est pas: "je me relève trop vite en fin de DS". Ça c'est un fait technique, il faut que tu détermines pourquoi tu te relèves (tu veux regarder la trajectoire, ou tu perds l'équilibre, ou tu veux lever le club, que sais-je) si tu veux corriger durablement ce point. Le fait de connaitre les raisons profondes de ses erreurs de swing aide à les éviter et à progresser. Il est sûr qu'une fois que tu peux accorder un minimum de confiance à ta technique, tu peux travailler beaucoup plus ton mental et la gestion de ta cervelle sur le parcours que si tu demandes avant chaque coup: est-ce que ma balle va partir ?

Pour la tête du fer 4 qui flotte, j'aurais envie de dire: vérifie le collage :lol: :lol: :lol: y a des précédents, mais en fait, tu as quoi comme shaft dessus, des PX flighted ? Si c'est le cas, c'est compréhensible, le fait qu'ils soient flighted n'est pas parfaitement adapté avec des swings tout en puissance (ils sont plus harmonisés pour des swings en tempo)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

superlent a écrit :Oui, ta carte n'était pas bonne, mais on ramasse tous quelques unes dans la saison. ... le bobo doit venir d'entre tes oreilles.
Ce qui me desespere, c'est que c'etait deja comme ca l'annee derniere : des cartes tres irregulieres, avec alternance de bonnes et de mauvaises series de trou. Je ne me sens pas progresser de ce cote la.
Mais pour l'analyse, on est d'accord. C'est clairement un probleme de mental. Par exemple Samedi, en le sachant, mais sans pouvoir le corriger, je me sentais dire sur des putts faciles : "je vais le rater, je vais le rater".
Tu peux toujours (comme je le fais), travailler ta technique, comprendre les raisons de tes tops ou de tes grattes. Et je parle de la raison profonde, qui n'est pas: "je me relève trop vite en fin de DS". .... tu peux travailler beaucoup plus ton mental et la gestion de ta cervelle sur le parcours que si tu demandes avant chaque coup: est-ce que ma balle va partir ?
Je pense que c'est cette sorte de melange anxieux dans ma tete du "je vais me foirer" et "je vais faire le meilleur coup de ma vie" qui me force, soit dans un sens, soit dans l'autre, a regarder absolument ou va la balle .... parfois meme avant l'impact.
Et ces moments la n'arrivent qu'une fois que j'ai eu des periodes noires en amont sur le parcours.
Donc on est toujours d'accord, le probleme se situe entre les oreilles, derriere le nez, sous le front.
Pour la tête du fer 4 qui flotte, j'aurais envie de dire: vérifie le collage :lol: :lol: :lol: y a des précédents, mais en fait, tu as quoi comme shaft dessus, des PX flighted ? Si c'est le cas, c'est compréhensible, le fait qu'ils soient flighted n'est pas parfaitement adapté avec des swings tout en puissance (ils sont plus harmonisés pour des swings en tempo)
'

PX Flighted 6.0 oui. Ce qui m'etonne c'est de ne ressentir ca que sur le F4, pas les autres. Une sorte d'inhomogeneite. Je ne l'ai tape qu'au practice, sur tapis en plus, donc je ne me fie pas trop a ca. Je le consigne juste pour m'en souvenir et "surveiller" le comportement du club dans le futur.
stef
Messages : 23
Inscription : 15 sept. 2009, 17:21
Index : 42
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par stef »

Kantziko a écrit :Je pense que c'est cette sorte de melange anxieux dans ma tete du "je vais me foirer" et "je vais faire le meilleur coup de ma vie" qui me force, soit dans un sens, soit dans l'autre, a regarder absolument ou va la balle ....
Tiens, ça me rappelle une évidence "philo-golfique" qui m'est apparue la semaine dernière : la moitié des coups ratés le sont par manque de confiance, et l'autre moitié par excès de confiance.

A méditer... :)
Biboche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 146
Inscription : 17 févr. 2010, 21:18
Index : 23,6

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Biboche »

A mon avis, donne toi un peu de temps pour te faire a ta serie (d'un point de vu technique et mental). Lorsque j'ai tape mes premieres balles avec mes lames, c'etait pas glorieux, mais le contact est vite venu. Tu retrouveras un touche satisfaisant bientot.
Pour ce qui est du mental, je rejoins superlent sur tes tops.

Sinon, quelques news, je n'ai pas pu attraper mon avion pour Paris, et il a ete decale a 2 semaines. En gros, soit je pars dimanche 3, auquel cas, je pourrai venir jouer le samedi, soit ils me trouvent un vol mardi 27, et je devrais (a grand regret) reporter notre tee-time ! Je te tiens au jus des que j'ai des nouvelles fraiches.
Titleist 909 D2 - 9.5 - Stiff
TaylorMade R11 B3 + Tour AD DI - Deep Impact - Stiff
TaylorMade Rescue 19*
PING i20 F4-PW
Cleveland CG15 - 54* / Vokey Spin milled 60*
Odyssey Hot Tour #9


HCP : 53.5 => 39.5 => 33.5 => 23.5 => 23.5 => ...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Petit post semi-HS.

Ma douce et tendre repartant bientot en France, je n'ai pas trop joue ces derniers temps (mais avec le bon expoir de me rattraper tres vite et beaucoup).

Nous avons tout de meme passe un peu de temps dans le club ou je suis membre (Shawnee). D'une part, j'ai voulu lui montrer les aigles du parcours avec leur nid entre les trous du golf. Mission reussie, meme si c'etait d'un peu loin.
Voici les photos :

Image

Image


Notre escapade A PIED (oh my god !) nous a vallu quelques regards mauvais et une engueulade d'un des joueurs. J'avais pourtant demande au Head Pro sur le parking si se balader posait probleme. Il m'avait propose de prendre un cart et j'avais refuse. J'aurais du le prendre.
Le gars qui nous a houspille etait assez vindicatif mais quand je lui ai indique etre membre, il s'est de suite radouci. C'etait en fait le president du Country Club. Et de fait, nous allions partager sa table le soir meme pour le diner de gala d'ouverture de la saison.

Car oui, je suis alle a la soiree. Et la, quel spectacle nous attendait ! Nous avions, mon invitee et moi meme, a peu pres la moitie de la moyenne d'age. Nous etions aussi un peu moins habille que la moyenne. Deja, que des trucs pour se sentir a l'aise.
Mais au fil de la soiree, on a pu apprecier le dehanche prolonge et vigoureux des seniors presents, qui swingaient au son d'un groupe de reprise de rock des 60's. On a partage des blagues salaces. J'ai recu des invitations, dont une a suivre deux couples a Las Vegas bientot (ca sera impossible ... et je suis pas sur de vouloir :D).
Bob, 66 ans, ingenieur en systeme d'armement pour l'US Army, bien jovial, m'a replique apres un refus de vin sous pretexte de conduite pour rentrer, qu'il pouvait bien m'accueillir chez lui au besoin.

C'etait assez hubuesque quoi. Le sentiment, de la journee et de la soiree, reste celui d'une espece de "caste" qui serait celle des golfeurs membres ici. Les membres de cette caste sont hautains envers les "etrangers".
Mais une fois percee cette coquille, une fois accepte en leur sein, ils deviennent agneaux, sont genereux et joviaux.

Bon, malgre leur enthousiasme, ils ont toujours l'age d'etre mes parents (voire un peu plus), donc je sais pas si je m'en ferais de bons amis. Mais a tout le moins, lorsque j'en aurais marre de jouer seul, je pense pouvoir partager queqlues parties avec eux. On verra.

Kantziko, grand reporter pour GT, en infiltration sur les golfs du pays de l'Oncle Sam.
Dernière modification par Kantziko le 28 avr. 2010, 05:38, modifié 1 fois.
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par cycofcgb »

Je vais te dire un truc, tu as plus de chances d'avoir des amis fidèles avec des personnes de cet âge qu'avec ceux de ta génération, crois-en mon expérience ^^

Ca va faire un peu cliché mais si tu arrives à dépasser un peu tes préjugés, tu as tout à gagner en connaissance de la vie, du moins ça va te faire gagner un sacré bout de temps de partager du temps avec ces gens.

D'autre part ils n'attendent rien de toi, sinon le sentiment pour eux parfois d'être encore dans l'ère du temps, rien de plus.

Je ne te dis pas de passer tout ton temps avec eux bien sur, mais ça ne sera jamais du temps en l'air, j'en suis certain, même si au début ce sera un peu dur de sélectionner ceux qui sont intéressants.

Et quand ils t'invitent à dormir chez eux, rends toi compte que c'est eux qui prennent le plus grand risque, accueillir un jeune étranger chez soi quand on est retraité, même actif, c'est quand même pas rien ^^

Je ne laisserais pas passer ces occasions pour ma part, mais je suis déjà passé par ces moments, et effectivement c'est space au début de partager une soirée avec quelqu'un qui à deux fois et demi ton age, mais en écoutant ce qu'ils ont à raconter, je me suis rarement ennuyé.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par bubbaguth »

Pour rebondir sur le post de Kantziko (savais pas ou le mettre...).
Dimanche compétition sur le (magnifique) parcours de Reims Champagne.
Je suis bien élevé et arrive 10 minutes en avance au départ. Mon jeune partenaire est déjà présent.
Le troisième partenaire arrive pile a l heure, prend le temps de saluer notre partie, la partie suivante ainsi que le starter qui ne dira rien. Normal, le retardataire préside la S.A. Du golf.
Soit.
Nous faisons 3 belles mises en jeu histoire de rattraper les quelques minutes de retard.
A peine arrivés sur le Green, le président me demande d' ou je viens (normal).
Je réponds.
Lui : " ah. Alors vous êtes un étranger !"
il me demande ce que je peux bien faire dans le coin.
Et oui j y ai de la famille.
Il se détend et me demande si ma famille est dans le Champagne !
Effectivement.
Il me demande combien d' hectares.
Je réponds.
Et la grand sourire !!!!!!
C etait énorme !!
Donc l ambiance fut hypet agréable du coup.
Une bouteille de bulles offert par la président au 19e.
Il voulait même m inviter a déjeuner...
Je ne vous parle même pas de sa proposition a m inscrire au club !
Merci President.
Et merci belle-maman !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par bubbaguth »

Pour rebondir sur le post de Kantziko (savais pas ou le mettre...).
Dimanche compétition sur le (magnifique) parcours de Reims Champagne.
Je suis bien élevé et arrive 10 minutes en avance au départ. Mon jeune partenaire est déjà présent.
Le troisième partenaire arrive pile a l heure, prend le temps de saluer notre partie, la partie suivante ainsi que le starter qui ne dira rien. Normal, le retardataire préside la S.A. Du golf.
Soit.
Nous faisons 3 belles mises en jeu histoire de rattraper les quelques minutes de retard.
A peine arrivés sur le Green, le président me demande d' ou je viens (normal).
Je réponds.
Lui : " ah. Alors vous êtes un étranger !"
il me demande ce que je peux bien faire dans le coin.
Et oui j y ai de la famille.
Il se détend et me demande si ma famille est dans le Champagne !
Effectivement.
Il me demande combien d' hectares.
Je réponds.
Et la grand sourire !!!!!!
C etait énorme !!
Donc l ambiance fut hypet agréable du coup.
Une bouteille de bulles offert par la président au 19e.
Il voulait même m inviter a déjeuner...
Je ne vous parle même pas de sa proposition a m inscrire au club !
Merci President.
Et merci belle-maman !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par bubbaguth »

Excuse moi d' avoir doublement pourri ton espace.
Benoit, membre de la J36 community !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent »

Je vois qu'il y a les mêmes partout ! :lol: :lol: :lol:

Sinon, alors, tu as combien d'hectares? :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par bubbaguth »

Perso, queudalle ! Pour l instant :mrgreen:
Je me contente d' apprécier toute l ivresse que contient ce merveilleux breuvage (en hectolitres annuels !!!)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Quelques messages au dessus, les photos de l'Eagle sont enfin là !
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Quelques parties ces derniers temps, rien de rejouissant.

Mon niveau joue aux montagnes russes. Ca peut etre tres bien, et ensuite desastreux.
J'ai fait une partie a +21 l'aller et +9 le retour.
Hier soir, pareil : pas une balle ne sortait au debut, et puis a la fin, ca allait.

Mais meme dans les bonnes phases, y'a des coups qui font n'importe quoi. Des gros tops, des gros slices.
Le putting c'est du tout ou rien. Des fois tout rentre, des fois rien.

Je ne sais plus trop quoi penser.
Je suis un peu desabuse. Va ptetre falloir que je me mette a jouer avec d'autres personnes pour "me mettre dedans" un peu plus. En jouant seul, je suis peut-etre pas dans l'etat d'esprit necessaire.

Et j'ai peur que la case pro ne soit necessaire, mais les finances sont pas au plus beau en ce moment (merci la parite euro/dollar).
On verra.

Moral moyen bof donc ....
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par cycofcgb »

Tu ne t'es toujours pas trouvé de vieux pour jouer avec toi ?

Ca te détendra peut-être de jouer en parlant d'autre chose, histoire de t'aérer et de sortir de ce cercle vicieux.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

A defaut de "vieux" pour m'accompagner sur le terrain, j'ai recu mon frere ces jours ci. Et nous avons ete golfer.

Bon, ca a failli pas se faire, pour une sombre histoire de jeans (que parait-il on peut porter a Paris pour jouer).
Mais en jouant un peu la carte de la naivete, c'est passe.

9 trous donc, sur le Rouge de Shawnee. Sans echauffement. Et une serieuse envie de prouver a mon aine que je suis un golfeur accompli. Tellement une grosse envie que .... j'ai merde les deux premiers trous. Mais absolument, catastrophiquement, rate.

Trou 1 : Par 4, en devers avec obstacle d'eau avant le green.
1er coup a l'hybride quasiment hooke, qui vient trouver une branche a gauche. Second coup archi pas beau dans l'OE. Quatrieme coup d'approche trop court. Chip pas top. 3 putts. Que c'est moche !!!! Un +4 pour demarrer.

Trou 2 : Par 3 qui enjambe le fleuve.
1er coup, je fais une socket immonde. Absolument hideuse. J'en remets un coup qui va trop loin (un peu topee) et finit dans le bunker. Sortie convenable mais trois putts. Encore un +4 ?? Bon, ca y est, je suis ridicule.

Trou 3 : Par 5 en dogleg droit, pas de piege.
Drive du feu de dieu. Leger draw, bien propre. Super bien place. Content je suis. Deuxieme coup pas ambitieux mais strategique au fer 5 pour etre tout pres du green. Ca marche ! Approche pas trop mal jugee, pour finir avec un seul putt. Birdie et surtout, le jour et la nuit avec le commencement du parcours.

Trou 4 : Par 4 tres etroit sur la mise en jeu, dogleg gauche.
Je sors le B3 pour assurer. Et ce qui m'arrive souvent dans ces cas la, c'est un hook de malade. J'atterris sur le fairway de gauche. La, premiere tentative risquee, un coup au dessus du rideau d'arbre pour trouver le green a environ 150 ou 160m. Balle bien contactee, propre, qui passe les arbres comme prevu et trouve le green. Elle ressort malheureusement, mais je peux finir le trou en approche (au putter) et un seul putt. Par !

Trou 5 : Autre par 4 qui ressemble beaucoup au precedent, mise a part un green un peu sureleve avec plein de pentes.
Je joue a nouveau mon drive, mais le pull pas mal. Je finis en rough sur la gauche, pres d'arbre. Il me reste une sacre bonne distance, vent contre, mais je sors le fer 6 quand meme. Boom ! Je trouve le green, mais la balle redegringole au fond. Tant pis, je fais une approche moyenne, puis deux putts. Pas mecontent de sauver le bogey.

Trou 6 : par 5 avec un depart sureleve et vent dominant a l'arriere.
Je bourrine sur mon drive qui part en push direct (ahah, jamais deux fois la meme trajectoire). On est un peu agaces tous les deux, vu le temps qu'on passe a chercher les balles. Finalement, on retrouve la mienne assez chanceusement redonnee par l'arbre. Je veux jouer intelligent en me recentrant au fer 7. Sauf que non, je push encore* et me retrouve pres d'un bunker mais pas dedans. Je crois qu'un rateau m'a sauve. Reste 130 yars avec vent pour. Je prends l'AW de mon ancienne serie TM Burner plus, balance une mine qui trouve le green et y reste ! Pendant que mon partenaire du jour fulmine et ramasse sa balle avant le green (pas mal de coups rates pour lui a ce moment la, je finis avec un seul putt et un deuxieme birdie. Ben dites donc, c'est la chouille !

* serait-ce plus un probleme d'aligement plutot ? Car pour faire du push, faudrait que j'ai une trajectoire int>ext, alors que c'est le contraire....

Trou 7 : par 4 en tres fort dogleg droit mais pas tres long
Je joue une entame au B3 pour pas m'engager trop loin dans le virage. Pas de bol, ca pull. Deuxieme coup plutot fute en fer 6 pour plus de 200y qui me met juste a l'entree du green. Ca reste une grosse distance, moi meme j'en ai ete surpris. Petit chip et, dommage, deux putts pour finir en par.

Trou 8 : par 3 tout con, avec du HL en bout de piste. Ptetre 145y.
Je suis fier comme un coq, un paon, un ane. Je bourrine mon fer 8 que je tope comme il faut. Attention Houston, la fusee a decolle a l'horizontale ! J'en remets une, a peine mieux tape, qui rebondit sur le green et roule derriere. La premiere est perdue corps et ame, mais la seconde jouable, juste un peu dans le rough. Je m'applique pour faier une approche, title pendant le BS que le green est en pente descendante dans ce sens, retiens mon coup ..... (on attend tous le drame qui ne manquera pas d'apparaitre a ce point de l'histoire) .... et la balle fait un petiot bond sur le green, de deux metres a peine, roule, prend la bonne route (quasi droite) et rentre dans la boite pour me sauver de maniere miraculeuse un bogey ici.

Trou 9 : Par 4 assez long, surtout en montee avec des arbres, sur le cote droit, dont un maous costaud.
Excellente mise en jeu au driver. Le meme qu'a trou 3, leger draw. Je sens la performance, encore, venir me chatouiller l'ego. Grosse socket en second coup. Minable ! Je vais recuperer ma balle, mal placee, derriere des arbres assez hauts, normalement pas en jeu puisque tres a droite. Toujours vent de face, mais peu de distance, et je suis deja au dessus du niveau du green. J'opte pour un coup de 56 couillu au dessus des arbres. Je suis crispe, j'envoie pleine gomme, je donne tout. Je vois la balle monter conformement au plan, passer les arbres et pense que ca va etre trop court. Mais meme pas. Green touche. puis balle qui roule sur le collier. Faudra encore deux coups pour finir en bogey.


On le voit tres clairement, je n'ai joue que sur 7 trous. Les deux premiers sont inexcusables et ne devraient meme pas exister.
Par contre, se voir +8 au tee numero trois, puis +10 a la fin du trou #9, c'est assez enorme pour moi. D'ou ce long recit pour une partie sans enjeu, ni gloire.
J'avais dit que j'arretais les parties sans echauffement pourtant. Mais les circonstances ont fait que. Plus que ca, je pense aussi que j'etais tres (trop) crispe au debut. Pour contrebalancer ca, j'avoue aussi avec eu de la bonne grosse chance assez souvent.

Au final, j'en suis toujours un peu au meme point : de belles promesses dans mon jeu, horriblement gachees par des deraillements.
Ce que j'ai aime ce dimanche, ce sont mes quelques coups de sauvetage ou le resultat a ete a la hauteur de l'enjeu (l'approche sur le 6 pour birdie, le sauvetage du 8 et celui du 9, et meme le second coup du 7). J'ai aussi reussi a me remobiliser avec deux trous cata alors que mon frere a suivi le chemin contraire. Faut dire qu'il devait avoir froid aussi, vu son petit pull.

Ce que j'ai moins aime, ce sont les deux premiers trous, enfin la facon que j'ai eu de ne PAS les jouer. Aussi, les especes de bouffees de "je vais tout reussir" qui paralysent mon coup suivant. Faut que ca cesse ! :p

Mais le tout a ete tres encourageant pour moi. Vivement la suite.
J'attends toujours des nouvelles du soldat Biboche, pour venir dans les tranchees poconiennes, mais nos emplois du temps ne s'accordent pas volontiers. Bah, on trouvera bien un moment. Et sinon, pour en revenir a la question de cyco, toujours pas de news de Jerry ou de Bob :D
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent »

Ça m'a l'air bien propre tout ça (à l'exception de tes entames qui semblent pas toujours contrôlées). On a l'impression en te lisant que sur les trous "faciles", tu restes plus détendu et tu tapes un coup correct, par contre quand le départ est technique tu semble te crisper et tu envoies un coup avec beaucoup d'effet. Par contre, tu sembles avoir un jeu de fers qui tient la route. Tu as de bonnes longueurs à ce que je devine, ne cherches pas à prendre le green dès la mise en jeu. Essaies peut-être de "sous-jouer" sur tes entames quand tu sens un trou piégeux.

Pour ton frère, le jean c'est loin d'être autorisé partout en région parisienne il me semble :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

J'viens de perdre 10 min sur mon fichier Excel pour une connerie, alors je vais faire court pour le CR.

Partie à la cool aujourd'hui. 9 premiers trous avec un débutant, le reste seul. Belle météo, bone envie de jouer.

Ca commence par un par plutôt propre (par 4). A suivre un triple pour une sombre histoire d'hybride qui hook en second coup et d'approche trop longue ensuite (par 5). Puis un bogey à cause de 3 putts (par 4). Un double ensuite, absolument idiot, puisque j'étais en 2 assez proche du green, mais le reste au wedge a été cata (par 5). Sur le par 3 à suivre, je ne fais qu'un bogey avec un premier coup juste un chouilla fort et comme le green est compliqué, il a fallu encore un chip et deux putts. Je me console un peu sur le par 5 suivant avec un par. Puis sur le par 3 un peu flippant, avec un bon morceau d'eau à traverser, je ne fais "que" bogey. L'avant dernier trou de l'aller, un par 4, est mené parfaitement pour obtenir le par. Et le dernier trou, lui, long par 3 vent de face, finit en bogey par un extraordinaire coup de chance.

Aller en + 9, contrat rempli.

Là, je perds mon compagnon de route et je me mets à réfléchir. Enfin, pas dès le premier trou de l'aller, puisque je fais un bogey standard sur ce par 4 pas évident. Erreur monstrueuse sur le tee du par 3 d'après, où je m'aligne très mal. Pour m'en sortir, je mettrai 4 coups de plus (double). C'est là qu'intervient le gros craquage : sur le par 5 à suivre. Je me dis que je joue quand même pas mal et tout et tout. Je foire absolument mon driver. Puis je fais une socket dans les bois. J'arrive par miracle à sortir un double de ce merdier. J'enchaîne avec bogey sur le par 4 suivant, et encore bogey sur celui d'encore après. Puis un par qui fait du mal. J'étais en 2 sur le green de ce par 5. Le second coup, à l'hybride, a été à la hauteur de mes espérances les plus folles. Trois malheureux putts pour conclure, j'enrage encore. Le trou suivant, je sauve un autre par après un long drive suivi d'un coup de 56 timide. Un putt extérieur et un sur le vert. Je fais un bogey ensuite sur un par 3 tout simple, là aussi à cause du putting (3 coups).
Et enfin, le drame. Le dernier trou, j'ai fait un très bon drive, puis j'ai lâché un coup monstrueux. J'ai tout de suite rejoué, de là même position, avec exactement la même balle !!! Et j'ai refait le même coup. J'en ai évidemment retrouvé qu'une seule des deux. Je pars donc de l'hypothèse la plus mauvaise, et ça me fait un triple. Sinon, hypothèse favorable, ça serait un bogey.

Retour en +11 (ou +9 si on est gentils). :wink:
Total à +20 (ou +18 si on est très gentils). :oops:

Autrement dit, avec un peu moins de déconne (genre le drive du 12 ou la connerie du 18) je suis presque à mon objectif ... de fin de saison. Bogey player. Alors certes, y arriver sur une partie où ça allait bien, ça ne veut rien dire. Mais c'est très satisfaisant pour l'égo :)


Quelques stats : 10 fairways (par 4 ou 5) ou greens (par 3) sur 18 touchés. +18 en total de GIR donc, puisque 38 putts.

Niveau sensation, j'ai été épaté par mon niveau de driving. Ca partait loin, en fade certes, mais souvent sur le faiway. Et loin, oui, très loin. J'ai eu des hauts et des bas sur le jeu de fer, mais c'était correct. Les approches, pareil, un peu variables. Le putting, franchement bof puisque je fais 38 coups sur le vert (plus quelques putts extérieurs).
Dans la tête, ça s'est bien passé un bon moment, puis y'a eu un moment d'égarement. Finalement, ça a peut-être du bon de jouer avec un partenaire :mrgreen:

J'ai joué quelques trous en plus avec les saisonniers du club (des jeunes de moins de 18 ans). J'étais fracassé et je jouais comme un pied. C'était idiot parce que du coup je ne sais pas si je vais jouer demain. J'ai mal partout.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Il s'est passé comme un drame aujourd'hui dans les Poconos.
Je vous laisse rapidement découvrir le ptit tableau récapitulatif.

Image

Je vais être très succint car je suis encore très amer. Je me sentais en contrôle absolu (en regard de mon niveau) pendant 12 trous. Puis, j'ai commencé un match play avec ma stupidité. J'ai perdu bien comme il faut. Sur un par 5, je me suis entêté dans une connerie sans fin, et j'ai pris +4. Puis, trou suivant, pas terrible. Et là, le mental a du faire une chute libre. Et j'ai à nouveau craqué près de la fin sur un trou tout con en faisant +7 !

Je suis écoeuré d'une telle fin pour un week-end qui aurait pu être génialissime niveau golf. Hier presque à mon objectif et aujourd'hui, bien en dessous sur 12 trous et bien au dessus au final.
Semaine chargée, donc probablement pas de golf. Ca va me faire une pause bienvenue je pense.

J'ai envie de pleurer :? :( :cry:
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 »

le mental c'est dans la tête ! :wink:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent »

Cette carte n'est absolument pas déshonorante, bien au contraire. Ce qu'on y voit, c'est que seuls 3 trous font monter l'addition, qui sans eux serait restée particulièrement basse. Et ça, c'est nettement mieux qu'une carte sans relief ni trous catastrophe, qui indiquerait que tu aurais toujours joué au mieux de tes capacités. Ce qu'on voit ici, c'est que tes possibilités c'est de jouer dans les 15-17. Nous avons tous nos moments de craquage sur un ou deux trous dans une partie, auquel nous ne sommes plus tellement sensibilisés depuis que le stableford s'est insinué partout. Ça fait partie du golf. Et tu continueras à en avoir, de ces trous où le compteur s'affole, même quand tu joueras single.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par zigrit »

nous sommes à peu près du même niveau et je viens de rendre une carte en partie amicale assez proche
saint julien de calonne, départ des blancs, 22 points rendus (et oui, ça paye les blancs)
début de partie solide type bogey, par, bogey
et au 9, ça se corse, une balle dans l'eau, je m'accroche, une autre, approche put pour sauver le double
idem au 10, 11 dévissé, encore double (là c'est gaché)
mais à ta différence, quand ça va mal, je m'accroche, je laisse passer l'orage
au bilan 5 pars, 8 bogeys, 5 doubles, mais pas de triple, croix ou autres pour 90 en stroke et 40 points STB :wink:

conclusion
à notre niveau (bogey player), y'a encore du déchet sur quelques trous, c'est malheureusement normal, laisse passer l'orage, ça va revenir et accroche-toi pour limiter la casse (assure le double) :twisted:
PS : je ne fais pas ça tous les jours, ça se saurait :lol:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Un très long dimanche à la campagne

Message par Kantziko »

Tout d'abord, merci pour les encouragemants. Je pense que hier, quand j'ai écrit ça juste deux heures après la fin de parcours, je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour évoquer ma carte autrement que négativement.
Pour zigrit, qui a commenté pendant que j'écrivais, je dois avouer que cette histoire d'index n'est pas claire pour moi. Je suis parti de France début 2009 avec 29,4 comme dernier index. Et la saison passée, je n'ai rien fait de ce côté là. Maintenant, j'attaque doucement la chose (c'est plus facile en étant membre d'un clun en fait), en repartant de zéro, et à la différence notable que toute carte est enregistrable, même amicale, mais que c'est du strokeplay. Voilà pour la précision. Ah, et puis, donc, l'index que je me fixe, 18, n'est là que comme objectif. Je n'ai pas la prétention d'être déjà bogey player.

Je vais me fendre d'une version un peu plus longue maintenant. Ca me permettra de faire un exercice cathartique et peut-être de vous faire partager mes joes et mes peines.


Premièrement, j'arrive au golf en cette journée de Dimanche avec les meilleurs intentions affublées des meilleures dispositions. Ayant plutôt bien joué la veille, je me dis que cette fois, je les brise les 90. De plus, les quelques coups de practice m'ont semblé corrects. Bien plus que les coups du milieu de semaine au practice de Snydersville en tout cas, et déjà plus dans l'esprit de ceux de la veille.
Météo très clémente avec température idéale, juste un peu de vent. Une brise.

Je pars jouer seul, le starter m'affectant un départ juste devant un foursome. Je n'ai pas tapé mes bois au practice, et j'aurais dû. Premier tee, j'envoie une praline avec une trajectoire des plus fantasques, en pull rase motte. Ca accroche une branche ou deux à gauche et manque le fairway de beaucoup. Il y a encore du chemin pour ce par 5, alors je retrousse mes manches .... pour jouer comme l'un d'eux. Gros coupp d'hybride en hook absolu. Je me retrouve mal placé, derrière le rideau d'arbres de gauche. Je tente un 56° pour le green. Ca passe bien au dessus des arbres, mais c'est bien trop court (5 mètres de l'entrée de green). Je chip ensuite, et c'est là que je sauve mon trou en me mettant à 1,5 m du trou. J'assure le putt pour mon bogey donc.
Trou suivant, petit par 3 vicieux avec ses obstacles et sous-bois, la partie de trois de devant veut me laisser passer. Intention louable, sauf que comme d'habitude dans de telles circonstances, je cherche à me dépêcher et à impressionner la gallerie, ce qui fait que je me rate. Encore un espèce de pull vilain au fer 8. Je les vois ricanner mes ptits vieux ricains. Je ne me démonte pas et tente un petit flop pour me poser au plus près du drapeau depuis mon trou de rough épais. Ca n'y rate pas, grosse socket. Là, ils se gondolent, les trois. Re-concentration, long putt extérieur (oui, j'ai eu de la chance, ma socket est venue se mettre sur le collier de green ... à 45° de l'endroit visé, mais tout de même), et je reste à 1 m du trou. Conversion pour bogey réussie.

Nouveau par 5, ce début de parcours blanc alternant joliment par 5 et par 3 au début. Redite du drive du trou 1, même galère dans le rough de gauche. Sauf que là, c'est encore plus bouché : des rangées d'arbre denses des deux côtés du fairway. Je me résouds à jouer un fer moyen (7) de biais. Le coup est bon, mais idiot !!! En effet, je vais me metter avec ce coup, dans l'autre rangée d'arbre !! C'était trop long. Je tente malgré tout, et surtout contre moi-même, un coup de F4 pas terrible. Me reste un bon coup de 56° à mettre pour le green et par miracle, lui, fonctionne. Le long putt à suivre ne rentre pas mais le suivant oui. Autre bogey.
A ce moment là, je me sais entourer de parties de 3. Je ne cherche plus à changer mon rythme (accélerer pour rattraper devant ne servirait à rien, et mes poursuivants ne sont pas des flèches). Je suis donc plutôt à l'aise sur le tee suivant, sans pression, mais je rate conscieusement le fer 7 pour toucher le green de ce par 3. C'était évident de toute manière que j'étais trop court. Mais là, en plus, je suis trop court et dans la pampa, grâce à un nouveau pull (c'est pourtant pas l'hiver que je sache??).
Le coup de 56° suivant n'est pas fameux, trop long surtout, et me mets sur le collier. Le putt exterieur est à nouveau correct et un autre me met une nouvelle fois à la poursuite du fantôme Bogey.

Encore un par 5. On ressort la babatte. Certes, le score est plutôt bon, puisque je suis dans mon objectif. Pourtant, j'ai un sentiment de gâchis. Je me dis que je pourrais jouer 2 à 3 coups de moins ! Ben oui, bien sûr ... vous verrez que la fois prochaine, je prétendrai être la reine Catherine. Tout à mon aveuglement, je cherche a déchirer la balle en deux. Je l'explose. Je l'éparpille. Façon puzzle. Et elle aime ça, la garce ! Je fais un coup somptueux, oh certes, un peu en fade, mais joliment placé sur le fariway, à très bonne distance qui plus est. Je me dis, surtout après la journée d'hier, où j'ai touché un green de par 5 en deux, que je peux refaire cet exploit. J'arme donc mon hybride, force malencontreusement, et gratte. Moitié de la distance visée. Bravissimo !
J'enchaîne alors avec ce bon vieux 56°, retors comme pas deux, qui cette fois se fait mon complice pour faire un hold-up sur le par, en me mettant en position d'assurer deux putts tranquilles.

Puis vient ma première déception lourde. Je fracasse à nouveau ma balle pour un trou qui ne le méritait en fin de compte pas. A une misère de 60 m du green depuis le rough (quand on bourrine, c'est pas toujours pour trouver le fairway), je ressors encore mon 56°. Joli coup, bien en rythme qui trouve le green, mais roule, roule, n'amasse pas mousse, et tombe dans le bunker. Damned ! Le coup suivant, avec une lèvre haute et un drapeau proche ne peut rien faire d'autre que de traverser tout le green pour se loger sur le rough opposé. Nouveau chip, approximatif, et deux putts plus tard, premier trou saccagé, pour un excès de gourmandise, un manque de clairvoyance : ce premier coup de wedge qui aurait dû viser l'entrée de green et pas le drapeau.

Le second par 4 de la partie (il en faut bien quelques uns après tant de par 3 et 5), est une toute autre affaire. Je drive mal, en chandelle pull, au point de me retrouver entre le tee et le fairway du trou précédent (en sens contraire). Je rumine le temps que la partie en finisse depuis le tee. Je les imagines toujours se moquant de moi. Allez, on va pas se laisser abattre. Gros coup de F5 bien présomptueux, pour choper un green en hauteur, caché par des arbres. Nouveau miracle, je tombe proche du green et surtout, ayant évité les nombreux bunkers. Décidemment, un ange veille sur moi. J'assure une approche relativement propre, pour ensuite deux putts. Bogey avec les honneurs.
Dernier par 4 de l'aller. Corsé. Espèce de chicane avec obstacle d'eau à droite et à gauche, faut pas se louper. Ben, en fait, si, on peut. Je refais une chandelle (voire deux puisque j'ai mis une autre balle pour le "plaisir") et reste à 3 mètres de la catastrophe. Je ressors mon fer 5, pour un coup relativement long. Eh ben je dépasse le green ! Saleté de vent qui pousse. Je chip au PW, vraiment bien, et me donne un seul putt pour finir ce trou. Eh ben dites donc, un autre par !
On finit l'aller en douleur, avec un long par 3 en vent contre. Je tente un fer 4 sans trop y croire. Il aurait fallu, parce que la distance était bonne. Avec le push, j'ai droit à un chip de plus. Celui-là sera moyen puisque deux putts seront nécessaires. Bogey, encore.

Comme dit dans le message précédent, ça fait un aller à +7, avec sentiments mitigés de "oh malheur, je joue presque bien dites donc" et de "qu'est-ce que t'es bête d'avoir raté tant de coups".

Aiguillage pas tout à fait gracieux du maître orcherstre, le "starter", qui, avec sa mine de bulldog, me désigne dédaigneusement le 9 trous à suivre. Ca sera le Bleu, vraisemblablement. Le Bleu est amusant. Pas facile, mais amusant. Et puis il finit au club house, donc ca sera très bien. Premier trou, une merveille de drive. On est pas passés loin des branche d'un des saules qui gardent le virage de ce dogleg bordé d'eau sur son intérieur ... Mais on est passés juste ce qu'il faut pour être très long grâce à la pente qui est derrière et, délice, encore sur le fairway. Le second coup sera du gâteau à pâte encore liquide pour troisième âge édenté. Ou pas. Je gratte mon approche au PW (environ 110m avec le vent qui pousse). Le 56° lui, me trahit moins puisqu'il trouve le green même si ce n'est pas avec la manière. Deux putts pour conclure sur un nouvequ bogey. On va finir par m'appeler Ghost Buster !
Le par 5 à suivre est magnifique. Le long de ses 540 yards, il s'étire tel le corps de ces magnifiques femmes longilignes et ne recèle pas moins de malignité qu'elles. Mon driver vient ébouriffer une zone un peu sauvage de ma tendre adversaire (oui, ce trou est une femme pour moi). Le coup d'hybride suivant est nettement mieux, même s'il ne parvient pas à retrouver la zone plus propice du fairway. Il a décidé de rester juchée sur les épaules de la géante. Parfait, le point de vue n'en aura été que meilleur pour voir mon coup d'AW toucher le green, ce beau visage, et surtout y rester. Cependant, elle était timide. Il aura fallu trois tentatives pour passer les lèvres du trou. Il faudra se contenter de l'offrande de la belle et se résigner à la voir ricaner de nous avec ce concurrent bellâtre de Par.

Le temps d'attendre que les trois marrants de devant en finissent avec le trou à venir, je m'abîme dans la contemplation de l'aigle du coin, juché sur un arbre, méprisant de tout son haut l'activité ludique et insignifiante de ces insectes d'humains, loin sous ses serres.
J'en profite même, vu l'attente, à m'amuser avec des balles en mousse et mon 60°. Puis, soudain, le champ est libre.
Je continue sur ma lancée de driving qui consiste à frapper comme un sourd, puisque j'avais les meilleurs résultats comme ça jusqu'ici. Sauf que là non. Gros slice des familles. Pour me mettre au seul endroit enquiquinant : derrière les trois gros arbres à droite. Obligé de ravaler mon orgueil, je fais un recovery punché sous les branches pour me placer. Une bonne approche et les deux putts réglementaires plus tard, j'empoche un nouveau bogey. A ce train là, me dis-je, 9 + 7, ça ne fait toujours que 16 et ça serait délicieux, rien que ça.

Et là, on commence à lever le voile sur l'hybris, la folie, la démence qui m'a étreint. Par 5, avec un obstacle d'eau à gauche pas vraiment menaçant pour les joueurs longs comme moi. Je drive, en recherchant le fade que j'avais avant, pour survoler ce dogleg droit. Pas de bol, ça fait un push fade qui vient s'emmêler dans les branches d'un arbre. Plus idiot que l'idiotie elle-même, je tente de progresser au F4 en direction du trou, car sinon je devais jouer un recovery à 90° pour me mettre sur le fairway. Que n'ai-je pas fait ça plutôt que ce qui suivra ! Donc, mon coup de fer depuis le foin a trouvé un autre arbre. Le coup suivant, s'est logé sous un sapin. puis j'ai fait un coup sur le fairway de rage et sans trop le vouloir. Toujours aveuglé, je gratte mon AW pour me laisser le plaisir d'une autre approche, propre, elle; heureusement. Deux putts, tout de même, histoire de savourer le désastre. Quadruple bogey !
Le par 3 à suivre est le frère jumeau du 9 blanc. Par 3 assez long, bien défendu, vent pleine poire. L'hybride que je prends pour ne pas trop forcé fait un beau push. Paf, dans le bunker. Et pas un bunker de fillette. Deux coups pour en sortir et en sortir loin du trou. Tellement loin, et tellement déshonorant pour moi que je me flagelle avec mon putter plutôt que de viser ... résultat, trois coups sur le vert. Triple.

Un autre par 5, que j'affectionne, et qui me promet un peu de relâche. Je produis un drive excellent, très long, toujours dans la courbure. Le coup d'hybride à suivre n'est pas mauvais non plus, et s'il ne touche pas le green, loin s'en faut, me place à l'extrême limite du fairway, juste devant les bunkers. Je pense expédier ça d'un petit coup de 56°. Ah bioen ça, pour expédier, j'ai expédié. Survol du green après topette. Bonjour nouvelle approche, et bonjour 2 putts qui ne font "qu'un" malheureux bogey. Un mauvais coup pour perdre le par, alors que j'ai sauvé des bogeys avec un seul bon coup au début du parcours. Allez comprendre....

Puis vient le terrible trou 7 du parcours Bleu. Ce fameux par 3 au dessus du bras du Delaware. Départ plus proche que la veille, je tente un simple fer 8. Qui sera trop long quand même. Je gratte mon chip dans de l'herbe épaisse, en remet une nouvelle couche bien forcé, et conclus avec deux putts. Ca fera double Monsieur : chèque ou espèces ?

Je sais maintenant que je suis à +20 déjà. Peu de chances de faire mieux que la veille donc. Je suis déjà résigné, et place ma balle au tee de ce par 4 qui ne m'a jamais trop poser de soucis. Je veux driver, comme d'habitude, pour me laisser un petit coup facile après. J'arme le coup, le relâche, et vois avec horreur la balle s'envoler au pays du HL et de la pénalité. Il y a un doute, puisqu'une échancrure du terrain peut parfois accueillir les balles slicées. J'en remets une autre, histoire de prendre une assurance .... encore plus slicée !!! Là, ça va mal. Je pars à la recherche de l'une des deux, au moins. Impossible ! Les deux ont été englouties. Je suis effondré. Je repars au tee, complètement abasourdi par ce triste rappel de mes turpitudes golfiques. Armé cette fois de mon hybride, je veux assurer un meilleur coup. Je le dois au reste du parcours pas si mauvais que ça que j'ai fait et à mon honneur. Ah; et puis, à la comptabilité en stroke pratiquée ici. Nouveau coup donc, à l'hybride. Nouveau slice, nouvelle balle perdue.
Je vais pour taper mon septième coup depuis le tee. Toujours à l'hybride. Coup magistral, pleine piste, propre. Huitième coup au fer 7 pour les 150y avec green surélevé. Trop long, ma balle roule sur le green jusqu'au rough derrière. Petit chip au PW, le coeur bien lourd. On en est à 9 coups déjà. Deux putts font monter le compteur au delà de la dizaine. Sept au dessus du par 4 de ce trou. Cette fois ce sont les corbeaux qui ont ricané depuis le haut des branches, les seuls êtres vivants présents à cette heure là. Ils s'en repaissent toujours.

Dernier trou, les épaules déjà bien basses, faut malgré tout finir. Par 3 en devers, très long, le vent pas toujours concilliant. J'arme mon hybride pour les 200 et quelques yards. Je fais un espèce de pull fade rase-motte du plus vilain effet. Pas contrariante, la balle elle, trouve son chemin pas loin du green, surtout grâce à la configuration du terrain.
Je chip au PW, de manière très convenable, puisque je me place à moins d'un mètre du trou. Sûrement que mon ange gardien, après avoir pleuré de mes déboires, ou avoir bu pendant que je pleurais, m'a fait la grâce d'une fin rapide. J'enquille le par, renifle la morve qui pend à mon nez, et repars tout penaud du théâtre des opérations golfiques désastreuses du week-end.



Bon, je théatralise à souhait la scène, bien sûr.
Maintenant que tout ça est passé, je n'ai qu'une envie, c'est de faire mieux. Pas de me lamenter sur mon lit en position foetale en pleurant. Quoique .... :)

Il y avait des choses positives dans ce que j'ai produit et va falloir que je retrouve les mêmes sensations, voire que je puisse les reproduire. Té, en parlant de ça, je commence à sentir que mes hanches sont plus actives maintenant. Chose que je ne comprenais pas trop, je crois que je me déplace enfin en direction de la cible au démarrage du DS, ce qui me permet effectivement d'avoir un effet partant du bas du corps jusqu'en haut et non l'inverse.
"Reste plus" toujours qu'à corriger ce satané chemin de club, toujours trop Ext/Int et le release encore trop précoce.

En parlant de sensations, j'ai oublié d'évoquer peut-être mon plus beau coup du WE. Alors que je rempilais pour de nouveaux trous avec des jeunes du golf, samedi, j'ai placé un drive dans le rough de gauche, avec pas mal d'arbres sur le chemin. J'ai pensé un coup, à l'hybride, en draw maîtrisé, pour aller au plus près du trou. Et je l'ai réalisé. Aussi simplement que ça avait été d'y penser. J'ai bien aligné le stance à droite, fermé la face du club, swingué proprement et pouf ... et avec de la distance. Depuis le rough. J'étais fier comme un paon.
Là aussi, c'est bien de le faire, maintenant, va falloir le faire, refaire, et encore refaire à volonté.

Ca m'a permis d'ajouter un peu de positif à tout ça :)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent »

Oh my God, that crazy french guy!!!


Je le subodorais déjà au vu de tes expériences passées, on ne s'inscrit pas fortuitement dans un concours de long drive, tu ne peux pas t'empêcher de taper comme un sourd dans la balle, toi. Manifestement, ton seul objectif semble de vouloir prendre les greens en GIR-1. Tu luttes contre des trajectoires inconstantes en forçant comme un malade, ce qui provoque encore plus d'inconstance dans les trajectoires. Il va falloir employer les grands moyen pour te guérir, jeune homme.
le premier n'est pas très légal, ça serait de prendre quelques lexomils et quelques betabloquants avant d'aller jouer.
Une autre solution serait de t'imposer des distances maximales avec chaque club. Joues en te disant:"mon driver ne doit pas dépasser 210 mètres"
Le golf c'est soi contre le parcours, j'en conviens, mais pas dans l'ambiance fight club quand même !

Plus sérieusement, si tu commences à tourner les hanches et utiliser ton corps au DS, au lieu de tes bras comme avant, il est normal que tu repasses par une phase de dispersion de tes coups. Avant, comme seuls tes bras bougeaient, tu disposais de tout ton corps immobile comme base stable, il était facile de répéter des trajectoires identiques. Maintenant que tu envoies les hanches (et c'est bien), il faut gérer un mouvement plus complexe pour ce qui est de la répétition, retrouver un tempo qui t'assurera de synchroniser corps et bras. On y arrive, tu verras (même moi j'y arrive, c'est te dire si c'est possible)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

superlent a écrit :Oh my God, that crazy french guy!!!...
Teu teu teu teu teu ....
Je suis obligé de réagir. Je crois que tu extrapoles un peu trop sur mon récit. Je ne m'escrime pas à déchirer la balle sur tous les coups. Pas plus que je n'ai de dispersion plus grande qu'avant.

En fait, c'est uniquement au driver où, quand je tape sans retenue, je me trouve plus efficace qu'en jouant timidement. C'est donc uniquement avec ce club que je "défouraille". Sinon, pour le reste (fer, hybride, wedging), de plus en plus, je cherche le bon tempo et le bon contact car j'ai compris que c'est là que réside l'essentiel.
Je ne cherche pas non plus à touche absolument les greens en GIR-1. Uniquement les par 5 où c'est faisable et uniquement si j'ai fait un bon drive et que le second risque n'a pas de problème de HL ou autre. Autrement dit, peut-être 2 ou 3 trous sur les 18.

Enfin, pour cette histoire de hanche, c'est encore timoré je pense. Et pour l'instant, je l'ai surtout ressenti sur un club en particulier : mon hybride. Mais je le rêpète, ça n'augmente pas ma dispersion, voire ça fait le contraire avec l'hybride.

Non vraiment, rétrospectivement, je suis content de l'amélioration de mon swing qui s'est produite, croyez-le ou non, à peu près spontanément. Enfin, disons, sans cours. Sans cours officiel. Car, maintenant que j'y pense, je crois que c'est surtout le clubmaker/fitter qui m'a donné les bons conseils. Et m'a permis de revenir aux bases que j'avais malencontreusement distordues suite au cours de l'année dernière.
Enfin bref, l'année dernière a été placé sous le signe du n'importe quoi. Celle qui vient en porte encore un peu les stigmates, mais ça semble en voie de guérison.



Les deux énormes axes de progression qu'il me reste, sont stratégie et mental. Car si je reprends ma carte de Dimanche, c'est là dessus que j'ai perdu. D'une part sur mon quadruple qui aurait été au pire, un double, si je m'étais replacé dès le second coup. Et d'autre part, le +7 vers la fin, où c'est sûrement le mental (et le coup de se dire que je m'étais flingué ma carte avant) qui me fait rater mon driving, puis un manque de clairvoyance évident lorsque je m'obstine avec un deuxième drive voire même l'hybride.
Si on enlève 2 coups sur le quadruple et 5 coups sur le +7, ça faisait une carte de +20, comme la veille.
C'est donc évident : faut que j'arrête la flambe (et que j'accepte la perte d'un coup de recentrage) et que je domestique encore plus mon mental (qui a quand même tenu un moment).
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Oh la vache, la poussière qu'il y a ici.
Faut dire que je traîne plus sur les fairways que devant mon ordi ... nan je rigole :p

Au programme du week end, deux parcours, celui que je jouais l'année dernière et Shawnee, again.
La partie de Samedi sur Glen Brook, je préfère la passer sous silence. Il faisait lourd, moite, je n'etais pas dedans. Partie un peu catastrophique.

Celle d'aujourd'hui, par contre, elle mérite un ptit récit. Bon, déjà, le lever à 6h05 après s'être couchés à 2h du mat' a été un peu violent. On arrive sur place à temps pour être peinard, mais pas assez pour aller taper des balles. D'ailleurs, je me demande si le driving range était ouvert si tôt.
J'ai joue avec deux index 8. C'était beau, c'était propre, on en a pris plein les mirettes. Y'avait un ptit bonhomme vert qui tapait plus long que moi... des back tees. :shock:

Pour ma part, j'ai bien tenu la distance sur ... 16 trous. Ma carte était très propre jusque là. Et alors que je pensais finalement casser cette barrière des 90, ben patatra, les deux derniers trous ont été pires qu'horrible. Je fusille ma carte pour rien. Dommage.
Mais je suis quand même content globalement de la perf. Voici le récap, plus succint encore que d'habitude, mes notes étant limitées aujourd'hui (pour les stats de FIR et GIR et de putts).

Image

A retenir :

- un driving étonnament correct dans le résultat, vu le swing. Je tapais n'importe comment et la plupart du temps, ça marchait. Vais pas m'en plaindre, mais c'est inquiétant pour la suite. Ah sinon, premier trou, trop long, je prends l'obstacle d'eau. Alors que je savais que je devais prendre plus court comme club. Bref, c'est pas technique, mais c'est idiot.
- à l'hybride (21°) de bons coups, bien réguliers la plupart du temps. Et puis il y a cette trahison sur le dernier trou ou je hooke deux coups pour le par 3 et je perds les balles. Bien dégoûté. Mais sinon, je l'aime bien quand même.
- un jeu de fer globalement correct avec quelques ratés, mais dans l'ensemble ça allait
- un wedging pareil, quelques ratés à la con, genre la gratte qui flingue le trou, mais aussi de belles choses et dans l'ensemble, pas pénalisant
- des sorties de bunker sans stress mais avec strass et paillettes. Très étonnant vu mon niveau moyen à ça et mon manque total d'entraînement. Là aussi, on ne s'en plaint pas.
- un putting mieux que la veille (c'était quelque chose!) mais encore beaucoup trop faible. J'ai du prendre 3 ou 4 fois 3 putts et même une fois un 4 putts (après un GIR :evil: :cry: )
- un mental d'acier pendant 4/5 du parcours, et puis sur la fin, un craquage inexpliqué

Je suis toujours un peu piaffant, puisque j'ai clairement la barrière des 90 à portée de main. Certes, j'ai joué sur un nuage aujourd'hui, mais je n'avais aucune sensation particulière (à part de la fatigue :P). Donc j'étais pas dans un état assurant une perf. C'est donc reproductible. En théorie.

J'ai été félicité plus d'une fois par la paire de single qui m'accompagnait, et ça a pas mal flatté mon égo. Bon, je les ai peut-être raté en train de ricaner sur mes deux derniers trous, mais bon....

En tout cas, la copine est partie, la visite de la génitrice finie, je vais pouvoir revenir aux affaires ! Golf tous les deux ou trois jours ! Cool.

Quelques videos prises a cette occasion. EDIT = ah, bah c'est là maintenant !


(arf, je viens de voir que les handicaps ont foiré sur mon Excel, faut que je reprenne ça. Mais on s'en fout un peu du stableford, de toute façon).
Dernière modification par Kantziko le 19 juil. 2010, 14:17, modifié 1 fois.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Interessant : suite au recit de mes malheurs sur un autre forum, quelqu'un m'a fait remarquer un point de regle de l'USGA concernant la comptabilite des coups dans une partie rentrant dans le calcul de l'index.

Le nombre maximal de coups est pre-defini en fonction du handicap.
Ici le lien pour l'article (bas de page).

Alors certes, j'ai ensuite deduit que si je suis sans handicap, je dois surement etre place dans la derniere tranche. Donc ca ne change rien sur la derniere partie. Par contre, celle ou j'ai joue 12 coups sur un par 3, cette regle m'epargne 2 coups.
Et ca donne un filet de securite comparable au Stableford. Donc pour le mental, ca m'evitera ptetre d'angoisser a mort au sujet du stroke.

Bref, j'ai ete agreablement surpris qu'un francophone puisse me preciser cette regle tres speciale de l'USGA. C'est cool. Et bon a savoir.


EDIT = oups, j'avais pas vu la ligne sous le tableau concernant les NH comme moi. Faut se prendre 36.4 comme handicap en fait. Puis calculer l'handicap de jeu. Et dans mon cas, ca doit etre 37. Donc c'est 9 le maximum de coups a inscrire pour un trou. Je retiens ca :)
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Bon comme je disais sur la discussion avec mes vidéos de swing, superlent m'a donné LA clé, THE key, pour me faire gagner ... euh ... de la précision, de la puissance, et de la régularité.
Où est-ce qu'on signe me demanderez vous ? Ben ici, suffit d'être sur le forum, éventuellement de l'interpeller directement et paf, ça y est.


Bon donc, cette journée... Le peu de practice que j'ai fait s'est bien déroulé. Surtout la fin donc, une fois que j'étais en mesure d'appliquer ce qu'il m'avait pointé (la faiblesse de mes appuis, avec tout l'écha(lat)faudage au dessus qui vacillait).

Un peu d'entraînement pour le petit jeu, mais vraiment bref, because je vois deux mecs que j'ai l'habitude de voir sur le terrain, mais avec qui je n'ai pas encore eu le plaisir de jouer. Je me précipite un peu à leur rencontre et ils sont OK pour me laisser jouer avec eux. Au final, je pensais qu'ils jouaient mieux que ce qu'ils ont produit. Ca a tout de même été très agréable.

Parcours ROUGE.

Trou 1 : par 4 dangeureux avec OE devant le green (ruisseau).
Je foire mon coup d'hybride, ça reste sur le fairway. Puis gros coup de fer 7 pour agripper le green, loin du drapeau. 2 putts et on démarre par un PAR sur le trou le plus difficile des 9.

Trou 2 : par 3 qui enjambe le fleuve.
Premier coup de F8 qui part à l'Ouest, touche un arbre, revient dans le fleuve. Deuxième coup bien énervé qui pitche plein milieu du green. Deux putts plus loin, ça fera un DOUBLE.

Trou 3 : par 5 en léger dogleg, pas très long, avec le vent qui pousse.
Driver dans la pampa puisque pullé. Coup d'hybride bien senti pour la longueur mais qui est mal aligné. Coup de 60° pour sortir du bunker, ça reste dans le rough. Chip au 56 franchement pas bon. Puis un putt moyen pas top et enfin ça rentre. Pfiou, le BOGEY arraché.

Trou 4 : par 4 avec plein d'arbres de chaque côté.
Mise en jeu assurée à l'hybride. C'est moyen puisque je suis sous un arbre, sur le côté droit. Je fais un rescue à l'hybride sous la branche devant. Ca marche. Un bon coup de 56 au kick généreux et trois malheureux putts (impardonable) font boucler le trou en DOUBLE.

Trou 5 : par 4 encore en dogleg et avec un green pas facile
A nouveau coup d'hybride, et là je commence à bien mettre en application la fermeté des appuis, ça paye ! Presque aussi long que les autres .... au driver. Coup de fer 6 à suivre, un peu pullé, ça finit dans le rough de côté du green. Un chip franchement mauvais, un long putt pas mieux mais un dernier pas évident qui rentre et ça fait BOGEY.

Trou 6 : par 5 assez long mais sans trop de pièges, sauf à l'arrivée avec de nombreux bunkers
Drive absolument foiré, qui traverse les arbres et va vers le trou suivant. Le coup de fer à suivre est massacré (balle plus haute que les pieds). Coup de rescue au F7 pour revenir sur la piste au plus près du green, bien dans l'esprit, mais qui finit dans les bunkers du green. M'en faudra 3 pénibles coups pour en sortir. Absolument ridicule. Le long putt à suivre se refuse à moi, mais me laisse proche pour la fin. Et un TRIPLE s'il vous plaît.

Trou 7 : Par 4 en bon gros dogleg avec plein d'arbres.
Coup de driver absolument monstrueux, qui prend le virage pour me laisser un malheureux coup de 115 y après. Sans aucune explication logique, mon coup suivant sera court. Bien dans l'axe, balle levée, pas topée, mais trop court. Baste, un chip me rapproche, mais mon putting toujours aussi bof demandera deux coups de plus. BOGEY ici.

Trou 8 : par 3 sans trop de problèmes
Je tape un F8 immonde, limite topé, qui on sait pas trop comment, finit sur le green. Evidemment, faudra trois putts pour un BOGEY.

Trou 9 : par 4 assez costaud, avec un arbre qui gêne bien au second coup.
Coup de driver nullisime, pullé et en chandelle. Heureusement, ça tombe devant l'OE. A suivre, coup de F6, génial, qui va sur le green comme à la télé. Cette fois un putt de 4 m me laisse à 30 cm du trou pour assurer le PAR.


Parcours ROUGE sans miracle donc, si ce n'est un peu de réussite sur certains coups et un début de changement dans mon swing qui fait plaisir. 2 pars, 4 bogeys, 2 doubles et un triple. 11 au dessus du par donc. Faudra bien que ça aille.


On echaîne avec le parcours BLEU.

Trou 1 : par 4 en dogleg gauche, plus OE a gauche.
Driver très très long, mais en pull. Ca finit dans le rough. De là, j'hésite sur le choix du club, ça sera un F7 pour, je l'espère, un petit fade qui contournera les arbres et tombera sur le green. Las, je contourne les arbres, mais en allant tout droit. Ca ne revient pas sur le green. Paf le sable. Et là, on connait déjà la chanson pour aujourd'hui : sortie trop courte, qui reste dans le rough. Chip pas mieux qui me laisse très long. Puis deux putts misérable. On se contentera du DOUBLE.

Trou 2 : par 5 très long, le long du fleuve avec rideau d'arbres qui "protège".
Drive qui n'a que le défaut d'être dans le rough de gauche, mais plutôt long. Je pseudo top l'hybride suivant, histoire de faire bonne mesure. Puis j'envoie un F4 pour une bonne longueur restante un peu à droite. Plutôt satsifait de ce coup quand même. Un petit pitch au 60° me pose gentiment assez loin du trou. Faudra deux putts. BOGEY donc.

Trou 3 : par 4 plutôt facile, où il ne faut pas tomber dans le piège des arbres de droite
J'assure à l'hybride de manière très intelligente, puisque je me place sur la gauche, loin des arbres, et à distance de 110y. Le PW fera parfaitement son affaire pour me laisser un putt facile de 1,5 m. Qui rentre ! Ca fait un BIRDIE ça !

Trou 4 : par 5 assez long, en dogleg droit
Drive de malade. Faudrait que j'apprenne à mesurer les distances sur google ! Le coupd d'hybride derrière est moyen, pas bien contacté. J'assure néanmoins une belle approche lobée au 60° pour ensuite faire deux putts, ce qui me conduit au PAR.

Trou 5 : par 3 que je déteste, comme son jumeau le 9 du BLANC; trop long, green en hauteur, protégé
Je sors le F4 tout fier de mes nouvelles distances. Le problème au golf, c'est qu'il faut viser quand même. Je pars complètement à droite, moitié à cause de l'alignement, moitié à cause du pull. Ouf, la balle est trouvable à proximité de la maison de mi-parcours. Je touche le green sur un coup d'approche au 56 plutôt moyen. Le premier putt très long est pas terrible, mais le suivant d'un bon mètre rentre, lui. Ca fera un BOGEY.

Trou 6 : long, très long par 5, qui tourne, encore, toujours
Driver absolument foiré, dans les arbres de droite. Obligé de recentrer, sans faire le kamikaze pour une fois. C'est quand même dans le rough de l'autre côté (à force de se marteler "rentre dans la balle, ne fais pas un top de 3 m", ben on envoie trop long). L'hybride derrière est par contre magnifique. Je n'ai plus qu'un coup de 56 pour accrocher le green, ce que je fais. Et comme un boulet, je fois trois putts ( de 4m, puis 1m et enfin de 30 cm). Arf, un autre DOUBLE.


Arf, je dois y aller, j'ai pas le temps de finir le compte-rendu.
So, TO BE CONTINUED....
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Je reprends :)

D'ailleurs, la pose dans le récit sur ce moment là, n'est pas anodine. Dans la partie que je raconte, nous avons un petit soucis. Le trou 7 du parcours BLEU est le parcours signature. Un par 3 qui enjambe le fleuve Delaware, comme son jumeau le 2 du ROUGE. Et alors que nous nous y rendions, 4 carts et environ 7 golfeurs étaient près du tee. Comme d'hab, des gens ont dévié de leur trajectoire, ou bien sont repartis vers ce trou, une fois les autres finis. Grand bien leur fasse, mais nous nous voyions coincés.

Du coup, suivant mes partenaires, je me suis rendu au départ du parcours BLANC. Certes, ça ne m'a pas trop plu, puisque du coup, ma carte est boiteuse. Dois-je compter le ROUGE puis le BLANC en oubliant le BLEU tronqué ? Ou alors ne pas tenir compte du BLANC ? Je n'en sais rien. Bref, nous voici sur le BLANC.

Trou 1 : par 5 pas trop long, assez droit.
Mise en jeu foireuse slicée. Puis un autre drive assez monstrueux bien qu'un peu à côté du fairway. Derrière, un F4 bien appuyé qui va presque au green. Ah mais c'est que j'envoie loin maintenant moi. Allez, un ptit chip pas trop mauvais au PW et un putt ... Zou, BOGEY sauvé !

Trou 2 : par 3 vicieux, plein de pièges et pas long
C'est ici que j'ai pris un F9 alors que d'habitude je suis au F8. Plein green. Un premier putt de 6m moyen mais concrétisé derrière. Pouf, un PAR ici.

Trou 3 : par 5 plutôt vachement long et tortueux
Driver de folie en plein sur la piste et loooooong. Dommage pour le coup d'hybride derrière qui n'est pas très bien tapé. Enfin, surtout pullé. Pas grave, le coup de 56° derrière trouve le green et deux putts plutôt bien sentis (le premier de 6m) me font un deuxième PAR de suite.


Trou 4 : par 3 moyennement long, mais qui inspire pas confiance: HL à droite et au fond
D'habitude, ici, c'est F7 pour le milieu du green. J'ai tapé un F8, fond du green. Bon ok, les camarades m'ont signalé que les tees étaient plutôt avancés, mais tout de même. Dommage, il me faudra 3 putts pour me sortir de ce green infernal avec surtout un gros raté sur le deuxième, à 1m de distance. On se contente du BOGEY.

Trou 5 : par 5 plutôt court, mais avec green élevé et quelques pièges
Drive en cahouète, bien pushé, ou mal aligné, je sais pas. J'évite ou plutôt j'enjambe l'OE car c'était long comme coup. De mon coin paumé, près du trou suivant, je tape un F8 plutôt bien qui me met juste en bas de la pente où se trouve le green. Le coup de 60 pour choper le green est trop long d'un tout petit peu. Je dois faire un chip, qui est pas mal. Malheureusement, encore un putt simple de 1m qui foire. Ca fera un nouveau BOGEY.

Trou 6 : par 4 très court, mais qui tourne.
Je drive mal à nouveau, car pushé un peu encore. Je tape un arbre qui me stoppe net. Le coup suivant, F8 alors que je suis à 120y est évidemment (beaucoup) trop long. Je dois refaire une approche derrière, assez moyenne. Reste 4m, et donc forcément, encore 3 putts. Ca fait un DOUBLE rageant sur ce trou facile.

Trou 7 : par 4 assez coquin, bien défendu par des OE et un green en élévation qui fait penser au trou 5
Je mets un coup d'hybride pour pas tomber dans l'OE. Je suis 3 m derrière un autre joueur. Qui avait drivé. Content je suis. Derrière, je mets un coup de F9 bien chanceux, car assez mal contacté, qui prend les bons rebonds pour finir près du trou. Je ne laisse pas passer le putt d'1m50 cette fois. Deuxième BIRDIE de la journée.

Trou 8 : par 4 avec plein d'OE mais pas difficile si la mise en jeu est bonne
Je drive très moyennement ici, encore en push léger et surtout derrière des arbres. Je m'en sors comme je peux au F9 en tentant un fade qui ne sera pas. Approche depuis le rough du côté du green. Plutôt bien senti, reste 1m50. Bah deux putts, évidemment. Nouveau BOGEY donc.

Trou 9 : par 3, jumeau du 5 BLEU
Je prends la même stratégie que pour le trou jumeau. Et le résultat est pas loin d'être le même. Je suis complètement sur la droite, court après avoir tapé un arbre. Je fais une approche pas mauvaise au 60 mais qui, après roule de la balle sur ce green très pentu, reste à 7m du trou. Premier putt cata, second bof, et faudra un troisième. C'est un DOUBLE donc.


Enorme satisfaction donc sur ces 9 trous du parcours BLANC. Je joue en +7, sans trop de pression, mais pas non plus de débordements d'enthousiasme ni craquage dont je suis coutumier. Si on compte ces 9 trous là avec les 9 du ROUGE, je rends une carte de +18. Ca y est, les 90, on y est !


Après ce passage sur le BLANC, nous avons voulu finir le parcours BLEU.
Retour à la case où nous en étions avant.

Trou 7 : par 3 sginature donc, avec passage du fleuve
Je lâche un coup de F8 complètement à gauche, bien pullé. Et même un peu long. Le trou fait 160y, mais avec un green en contrebas. Vais quand même pas prendre un F9, si? De là, pas top, je fais un coup de 56° comme je peux pour me dégager, ça ressort du green après avoir roulé beaucoup. Je putt de l'extérieur de 8m, ça reste à 1m50. Ca rentre pas non plus ensuite. Bon ben DOUBLE du coup.

Trou 8 : par 4 pas dur, mais qui me hante pas mal depuis mon +12 sur ce seul trou
Ben ça rate pas. Je voulais assurer à l'hybride, du coup je fais un hook horrible. L'un des partenaires me sort même un "I didn't see any of those during this day". Effectivement. Ma balle repose sur un lie pourri ensuite. Je suis fatigué, j'en ai marre, je sors un F6 alors que je comprendrai ensuite que j'étais à 150y. Je gratte à mort. Je prends le F7, re gratte. Je sors le F8, re gratte. J'arrête.
D'après les fameuses règles écrites plus haut, je sais que je peux aussi m'arrêter lorsque j'en ai marre sur un trou. Celui ci me sera facturé 9 coups, certes. QUINTUPLE ?

Trou 9 : par 3 marrant car très long, avec du dévers.
Je lâche un autre coup d'hybride hideux, qui passe le chemin pour les carts. Ouf, ça s'arrête à un endroit jouable. Je fais un petit pitch au 56°, coup de bol, ça finit près du trou (1m50). Et ça rentre ensuite pour un PAR.


Parcours BLEU joué de manière tronquée avec un résultat moyen : 1 birdie, 2 pars, 2 bogeys, 3 doubles et un .... quintuple. Ca fait donc +12 pour ce 9 trous. La fatigue m'a fait bâcler ma carte, dommage.

Bon, sur la carte, ça transparait pas forcément ce revirement sur mon swing. Enfin le détail aide à comprendre : je pers toujours autant de points sur le putting (ROUGE 20, BLANC 19, BLEU 15 pour 8 trous). J'en ai perdu aussi sur des sorties de bunker.
Je reste donc très content de ce que j'ai produit. Va falloir maintenant stabilisé non seulement les jambes, mais cet ensemble aussi, et pas que pour une partie.

Je suis embêté pour savoir quel score j'inscrirai pour mon handicap. Mettre mon score ROUGE/BLANC me paraît aussi malhonnête que mettre le score ROUGE/BLEU injuste (car fatigue). Faire une moyenne ? :)
C'est pas bien important, je sais, mais j'aimerais bien l'avoir ce fameux handicap, quand même, un jour. Faut rentre 20 scores je crois dans leur système. J'en suis à 6 je crois. Pfiou !


Prochaine partie ? Ptêtre pas demain. Je suis fourbu là. Dans la semaine, sûrement, pour 9 trous. On verra.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Partie Jeudi soir :

Score : 97 (+25), Aller en +9 (bleu), Retour en +16 (rouge)
40 Putts, 5 GIR, 6 FIR, 2 penalites.


La probabilite que je reste en Pennsylvanie queqlues annees de plus se precise.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Partie aujourd'hui :
Score : 87, aller en +9 (rouge), retour en +6 (bleu)
35 putts, 6 FIR, 6 GIR (dont 2 par 3).

1 birdie, 6 pars, 7 bogeys, 3 doubles, 1 triple.

Je rejoue peut-être demain sur Glen Brook.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Partie aujourd'hui :
Score : 95, aller en +11 (bleu), retour en +12 (rouge)
39 putts, 7 FIR (sur 14 trous), 7 GIR (dont 3 par 3), 2 balles à l'eau.

2 birdies, 4 pars, 4 bogeys, 4 doubles, 3 triples, 4 quadruples.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Partie aujourd'hui, en soirée :
Score : 90, aller en +8 (rouge), retour en +10 (bleu)
37 putts, 3 FIR (sur 14 trous), 7 GIR (dont 2 par 3), 1 balle à l'eau.

6 pars, 7 bogeys, 4 doubles, 1 triples.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent »

Kantziko commence à m'énerver sérieusement;
Jusqu'à il y a peu, son swing pas toujours maitrisé et sa propension à vouloir fracasser la balle en toutes circonstances (je le suppose même d'avoir eu une période où il voulait le faire même au putting) m'assurait de pouvoir lire ses comptes-rendus l'esprit tranquille, en me disant "il est moins bon que moi", et d'ailleurs si la description des premiers trous pouvait me créer une pointe d'angoisse, je savais qu'à un moment ou à un autre mon esprit méchant et mesquin se régalerait du HL sauvage, du hook majestueux, du slice humiliant, entrainant le score dans l'affolement des chiffres du compteur, et que je finirais la lecture rasséréné.

Mais voila; en dehors du fait qu'il a muselé sa plume (et il a intérêt à se remettre à l'ouvrage au plus vite, sinon les heures de colle vont tomber et le passage dans la classe supérieure va poser problème), mine de rien, il nous annonce des scores meilleurs chaque jour. Et ça, ça ne va pas. Pas du tout même. Depuis quand se permet-il de jouer régulièrement sous les 20 sans avoir demandé l'autorisation d'un adulte responsable ? D'où a-t-il vu qu'il pouvait faire plus de 6 GIR par partie quand des gens bien élevés (comme moi, par exemple) n'en font que 2 ou 3 ?
Bien sûr il va noyer le poisson en évoquant ses putts innombrables, ses FIR médiocres, que sais-je encore? A cela je répondrai: "Heureusement qu'il te reste ça mon gamin, qu'est-ce que tu fais des convenances et des bonnes manières ? Et le respect des anciens, tu y as pensé ?"

Bon, les copains, faut m'aider sur le coup, sinon vous verrez que Kantziko, quand il jouera sous les 15 régulièrement (dans quelques semaines tout au plus) il voudra plus nous adresser la parole...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Partie aujourd'hui, tôt ce matin :
Score : 95, aller en +10 (blanc), retour en +13 (bleu)
37 putts, 3 FIR (sur 12 trous), 3 GIR, 1 balle perdue.

4 pars, 7 bogeys, 5 doubles, 2 triples.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Samedi prochain, journee sur le PGA Tour.
J'ai recu mes billets Samedi dernier, avec la place pour le "ground" et l'autre pour le parking.

Au final, l'addition monte pas mal, mais ca va valoir le coup je pense.
Par contre, decu, pas possible d'emporter d'APN ou quoi que ce soit. Je vais donc pas pouvoir vous faire partager cette journee et me la jouer grand reporter pour GT outre-atlantique.

J'attends avec impatience la liste des joueurs confirmes et plus encore, a l'issue de la journee de Vendredi, les tee times pour savoir quels groupes je vais essayer de suivre.


La "lecon pour decouvrir le golf" avec le collegue a ete reporte a demain. Il y aura une troisieme personne. Je vais donc faire au mieux, sans pretention, et voir ce qu'ils en pensent. Merci a tous ceux qui m'ont donne des pistes dans le sujet idoine. Vous pouvez continuer jusqu'a demain soir d'ailleurs.


Journee du 17 Juillet reservee pour moi, car il y a le RE/MAX Long Drive Championship qui a un stand de qualif au meme endroit que l'annee derniere, pas loin de chez moi. Je vais y aller pour la bonne rigolade. Et si je mets un bon drive (c'est a dire dans les clous quoi, pas comme l'annee derniere), qui sait, ca me fera un etalonnage gratuit de ms distance.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Partie aujourd'hui, après le boulot :
Score : 100, aller en +12 (rouge), retour en +16 (bleu)
44 putts, 8 FIR (sur 13 trous), 8 GIR dont 4 par 3, 2 balles à l'eau.

1 par, 11 bogeys, 3 doubles, 2 triples et un quintuple (là où j'ai mis deux balles à l'eau depuis le tee).


Demain, comme convenu, je me rends à Aronimink. Au programme, essayer de voir Woods, Furyk et Moore le plus possible. Et puis en dessert, Rose, évidemment. Ca va faire une très longue journée. Très longue mais a priori très bonne journée.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Partie aujourd'hui, de bon matin :
Score : 90, aller en +11 (blanc), retour en +7 (bleu)
36 putts, 4 FIR, 7 GIR (dont 3 par 3).

8 pars, 5 bogeys, 3 doubles, 1 triple et un quadruple.
1 balle hors limite/perdue (qui finit en double bogey).

Le putting allait un peu mieux que Vendredi, même s'il y a des progrès à faire (3 fois 3 putts).
Mises en jeu vraiment pas top. Jeu de fers solide. Petit jeu erratique.
Deux trous me plombent, le premier en triple, et ce par 4 où je joue 8. C'est le 8 du blanc, là où j'ai déjà eu des déboires.


Hier donc, spectateur sur le PGA Tour. J'ai suivi la partie de Woods à partir du trou #3 quasi intégralement. C'est très spécial de le suivre. Il y a foule, une foule partagée entre les inconditionnels fanatiques (qui hurlent à tout bout de champ "Go Tiger") et les détracteurs acharnés (qui se moquent des premiers ainsi que du sportif). Y'a eu de belles choses, mais aussi des moins bonnes : une grosse gratte au trou #6 dont on se demande comment elle peut se produire à ce niveau. Il finit dans le par, en ayant joué au yoyo pas mal. Ca reste une expérience !
Puis j'ai enchaîné presque directement avec Ryan Moore. En l'absence de Rickie Fowler, je n'avais que ces deux joueurs là que je voulais suivre de près. Bon, j'ai fait mon gros lourd (perdu que j'étais dans cet environnement) et j'ai été jusqu'à demandé un autographe entre le green d'approche et le club house, avant son départ. Il me l'a fait, même si malengroin. J'aurais sûrement pas du. Trop tard pour y réfléchir.
Pour lui, le jeu a été tout autre. C'est réglé comme du papier à musique et on se demande comment plus de birdies peuvent ne pas tomber. C'est vraiment dommage pour lui toutes ces virgules / putts à un cheveu. Il aurait pu faire une journée à -6 sans soucis. Il devra se contenter de ce qu'il a eu et ravaler les deux bogeys assez injustes de la fin.
C'est très différent dans le public aussi. Peu de monde le suit, les gens qui sont à l'arrêt près des greens demandent son nom ou consultent leur programme. Plus confortable donc.

Mais, euh, suivre presqu'intégralement deux parcours, ça m'a complètement vidé. Je ne sais même pas comment j'ai fait la route de retour. J'ai des coups de soleil monstrueux alors que je suis souvent dehors à jouer moi-même.
Je ne suis pas déçu, même si je ne pense pas en abuser un jour. Ca fait cher pour ce que c'est. Sans compter les dollars laissés à tous les stands où j'ai pris des quantités industrielles de liquide (non alcolisé !).

J'attends les résultats de l'AT&T National avec impatience.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Partie aujourd'hui, encore de bon matin :
Score : 98, aller en +15 (bleu), retour en +11 (rouge)
41 putts, 6 FIR / 12, 2 GIR (dont 1 par 3).

2 pars, 8 bogeys, 7 doubles,et un quadruple.
1 balle hors limite/perdue.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Meilleure partie à vie aujourd'hui.

J'ai une douleur dans le dos depuis le milieu de semaine qui ne veut pas partir. Ca me faisait peur, mais en fait ça ne m'a pas gêné.
Je me suis entraîné avant de partir sur le parcours aussi. Je n'ai pas tapé aussi mal les balles depuis longtemps. Là encore, sur le parcours, ça ne se sentait pas.

Voici le compte-rendu en chiffre.

Image


Ce que l'on ne voit pas là dedans, c'est la balle jouée dans un obstacle d'eau, et les trois départs où j'ai topé la balle bien méchament. A chacun de ces départs, la balle a fait moins de 40m.
Le putting a été correct pour une fois. Rien d'exceptionnel là dessus.
J'ai joué des Callaway Tour ix et ça m'a valu trois fois un back spin assez fort (sur des coups de wedges depuis le fairway, un peu pincés contre le sol). Ca ne m'a arrangé aucune des trois fois.

Dans l'ensemble, départs pas géniaux donc, vu que trois bien ratés. Les autres ont été corrects, et seulement un ou deux vraiment bons. Le jeu de fers solide, encore merci à celui qui m'a fixé ça. Le petit jeu plutôt bon, pas d'erreurs grossières, ça change de d'habitude. Et le putting, comme je disais, juste correct.

Ca me fait plaisir, évidemment. Non seulement pour la perf en tant que telle, mais aussi parce que ça me fait ma deuxième carte sous les 90 en peu de temps. Encore quelques unes et ça me donnera de l'espoir d'être réellement à mon objectif de bogey player pour cette saison.

C'est fou ce que ça peut rendre euphorique ce jeu. J'ai le sourire depuis que j'ai quitté le terrain :)
Allez; bisous à vous tous :mrgreen:
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Compte rendu partie du 16 Juillet (Shawnee)

Message par Kantziko »

Petite partie du Vendredi soir. Ca faisait depuis le week-end dernier que je n'avais pas joué. Donc pas mal envie.
Les conditions étaient particulières : grosse chaleur étouffante, humidité élevée dans l'air, mais bonne portance de balle.
Un des buts de la partie est de s'entraîner au driver pour demain (voir en bas de post), donc le plus de mises en jeu possible avec ce club.

Tout de suite, voici la carte.

Image

J'ai eu un peu droit aux montagnes russes émotionnelles. Je vais donc faire un compte-rendu.

Parcours ROUGE pour commencer, sans échauffement.

Trou 1 : par 4 dangeureux avec OE devant le green (ruisseau).
Mise en jeu à l'hybride. Pas très bien tapé, ça fait le boulot en bordure de fairway sur la droite. Reste un peu moins de 150y (135m), mais avec green en hauteur. Je prends donc mon F8, qui lui non plus ne sera pas bien contacté, mais la balle, gentille, file au trou. J'arrive sur le green, me reste un putt facile de 1,5m que je rentre. Sympa le début avec un BIRDIE.

Trou 2 : par 3 qui enjambe le fleuve.
F7 pour les 145 yards avec donc l'eau à passer et le green surélevé. C'est en push, je rate donc le green mais moins que je ne pensais. Petit chip pas mal, reste un putt simple de moins de 2m que je rate de peu. Je prends donc un BOGEY.

Trou 3 : par 5 en léger dogleg, pas très long, avec le vent qui pousse.
Premier drive on ne peut plus raté puisqu'il fait une chandelle directement dans des taillis. Grosse colère. Je remets un drive plutôt long, sur la piste. Il reste un peu moins de 200y ici. Je tente un coup de F5 pour rester court devant le green. Je fais une grosse crotte hookée. Deuxième balle perdue. Puis une gratte. Puis un coup trop long. Une approche ratée qui repart devant le green. Un chip décéléré dans la balle qui fait 50cm. Un autre chip correct et un seul putt. J'ai compté jusqu'au bout, ça fait SEXTUPLE.

Trou 4 : par 4 avec plein d'arbres de chaque côté.
Mise en jeu au driver pas trop mal même si en push. Ca reste sur la piste. J'essaye ensuite le club prêté par le pro juste avant, un wedge Cleveland CG15 en 52°. Ca touche le green en régulation, mais loin du trou. Putting correct en 2 temps. Je fais donc le PAR.

Trou 5 : par 4 encore en dogleg et avec un green pas facile
Encore le driver, cette fois en chandelle, mais dans l'axe. Je touche les 10 premiers centimètres de fairway. Reste un long chemin, je tape l'hybride qui part en push (ou alors mauvais alignement?). Le coup finit dans une zone pourrie, sous des arbres. Je fais ensuite un chip/recovery aui va au fond du green, de l'autre côté du trou. Les pentes sont ardues ici, mais encore de la réussite au putting me permet de limiter la casse en faisant BOGEY.

Trou 6 : par 5 assez long mais sans trop de pièges, sauf à l'arrivée avec de nombreux bunkers
Drive très long, mais un peu sur la droite (first cut). Me reste 200 yards, je sors le F5, et je suis trop long. On est dans le sens du vent, et je sais pas pourquoi, mais aujourdhui je suis long. Je dépasse le green :shock:
Petit chip ensuite pour récupérer le green, pas trop mal. Faudra quand même 2 putts à cause d'une virgule. Je me contente du PAR donc.

Trou 7 : Par 4 en bon gros dogleg avec plein d'arbres.
Gros drive ici qui se place bien à la sortie du virage du dogleg. La partie de devant me laisse passer et je me ridiculise en ratant totalement mon coup d'approche du green au 52°. Le chip à suivre est par contre lui réussi. Mais encore une fois, il me faudra deux putts pour finir. Ca fera BOGEY.

Trou 8 : par 3 sans trop de problèmes
Je sors le F9 pour les 143y, toujours avec le vent aidant. Bonne longueur, mais en pull cette fois. Approche plus deux putts, comme c'est le cas depuis quelques trous, et c'est un nouveau BOGEY.

Trou 9 : par 4 assez costaud, avec un arbre qui gêne bien au second coup.
Mise en jeu au drive avec une belle chandelle sur le côté droit. Ca aura pas fait les 100m. Je retrouve ma balle dans le rough, mal barré. Je tente un coup d'hybride que je tope car je me redresse pendant la frappe. La balle est maintenant sur le fairway, mais encore loin. Je retente donc un coup d'hybride, en restant bien dans la frappe. En direction du green même ! C'est bon, ça va y aller, mais non, ça accroche les branches de l'arbre qui mord le fairway. Je retrouve ma balle complètement sur la droite. Une approche bien levée pour passer au dessus d'un cyprès qui est sur la route pour toucher le green en GIR+2. Faudra aussi deux putts, et ça fera alors un DOUBLE.

On a donc un trou hyper massacré, à +6. Le reste est plutôt pas mal, je suis donc "satisfait". J'arrive presque à me contenir d'ailleurs, grande nouveauté :mrgreen:

Retour sur le parcours BLEU.

Trou 10 : par 4 en dogleg gauche, plus OE a gauche.
Je m'aligne très à gauche pour couper le dogleg par dessus les saules, et ça passe. Driver très long qui me laisse un coup de 52° (j'ai bien fait de l'emprunter celui-là). Malheuresement, je me craque et envoie ma balle dans le bunker de droite. La sortie est plutôt belle et un putt moyennement long rentre fortuitement. J'arrache le PAR.

Trou 11 : par 5 très long, le long du fleuve avec rideau d'arbres qui "protège".
Drive bien tapé, assez long et sur la piste. Pour "déconner" je tente un coup de B3 pour toucher le green. Bon, j'ai peu d'espoir, le green est en hauteur et il reste 260y. J'essaye quand même de m'arracher, ce qui a pour conséquence que je tope vilainement. Je recommence à l'hybride cette fois, et ça passe même si c'est à droite. Approche levée alors, pas évidente mais qui trouve le green tout de même. Ca roule assez loin du trou par contre, et faudra 2 putts. Un BOGEY pour ce trou joué de manière pas très intelligente.

Trou 12 : par 4 plutôt facile, où il ne faut pas tomber dans le piège des arbres de droite
Je tape encore comme un sourd sur mon driver et ça fait de la distance, mais quasiment dans le HL à gauche. Heureusement ça reste en jeu, et mon coup suivant de 56° va finir en bordure de green complètement à l'opposé du trou. Je chip moyennement et surtout putt bof, ce qui, avec les deux coups sur le green, me fait faire un autre BOGEY.

Trou 13 : par 5 assez long, en dogleg droit
Drive vraiment, vraiment long. Je suis à 247y pour mon second coup (le trou est donné à 550y des blanches). Alors bon, ça fait sûrement pas 300y de drive, mais quand même. Je continue sur ma lancée à l'hybride, qui part bien joliment en draw, évite gracieusement les bunkers et se pose comme une fleur en entrée de green. GIR-1 donc. Le premier putt est mal lu, mais correct pour la distance ce qui me permet d'assurer ensuite un BIRDIE.

Trou 14 : par 3 que je déteste, comme son jumeau le 9 du BLANC; trop long, green en hauteur, protégé
Les départs sont assez avancés, je prends donc le F6. Mais j'ai le mauvais réflexe de me contracter pendant la frappe en me disant qu'il faut pas être trop court. Résultat je tope. Le coup suivant, au 52°, trouve le green, mais pas proche du trou. Il me faudra trois putts pour finir, sur ce green difficile. Mais je n'ai pas d'excuse, je n'aurais du en faire que 2. Bon ben DOUBLE du coup.

Trou 15 : long, très long par 5, qui tourne, encore, toujours
Mise en jeu bien foirée en slice dans le paquet d'arbres que j'affectionne tant. Je fais un coup tendu sous les branches pour m'en sortir, ça passe, mais c'est trop long et me met en position délicate pour la suite. La suite ? Je suis à 150y avec un arbre juste devant. Je tente le draw au F7. Ca passe nickel, sauf que c'est trop long. Eh oui banane, 150y c'est au F8. Je tape d'ailleurs un deuxième coup au F8 pour vérifier : trop court. Allez comprendre.
Je chip depuis derrière le green pour me placer encore trop loin du trou, et mon putting se fait fragile (comme un chateau de cartes qui s'effondre, mon 3 putts juste avant a fait s'effriter toute la confiance que j'avais jusqu'ici). Trois putts donc et un autre DOUBLE.

Trou 16 : par 3 sginature donc, avec passage du fleuve
Petit craquage à nouveau, sans raison. Je fous la première balle dans l'eau. Purement du mental qui tient pas la route là dessus. Le deuxième coup est pas fameux, trop long et en pull. Le chip suivant moyen, et le putting à nouveau excécrable (3 coups) pour finir en 7 coups, ce qui équivaut à un QUADRUPLE.

Trou 17 : par 4 pas dur, mais qui me hante pas mal depuis mon +12 sur ce seul trou
Mise en jeu au driver (alors que d'habitude je me l'interdis puisque pas nécessaire). Ca part très bien, même si c'est un peu dans le rough. La position est tout de même très ouverte et le rough pas méchant. Je touche le green en régulation avec un coup de 56°. Premier putt pourri, je suis un peu en colère. Et le deuxième, pas gagné vu la distance et mon talent du moment, rentre quand même. Ca fait un PAR de plus dans la besace.

Trou 18 : par 3 marrant car très long, avec du dévers.
Je décide de ne pas prendre l'hybride pour une fois vu mes longueurs du jour. Je sors le F5 et ça suffit en fait. Enfin non puisque je suis devant le green, mais c'est presque préférable en fait (grosse pente depuis l'arrière du green vers le trou, situé à l'entrée). Je chip, et ça touche le mât sans rentrer. Dommage !
Il reste un tout petit putt que je ne rate pas cette fois. Un autre PAR sur la toute fin de parcours.

Le retour est tout à fait correct, puisque je joue en +9. C'est largement dommage pour le trou numéro 7 BLEU (le 16 ici), puisqu'avant il ne me posait pas tant de soucis. Y'a des choses à peaufiner, bien sûr, mais les sensations étaient bonnes et ça me suffit.
Comme 'excuse', je précise que j'ai joué très vite. Certes, le cart aide bien, mais j'ai fait les 18 trous en 2h20, avec un treesome à la fin qui ne me laissait pas passer (4 derniers trous). Et sans échauffement.

La fameuse règle 4-3 de l'USGA devrait me permettre de baisser la facture du trou numéro 4 à 7 (un double). Pour ma conscience, je ne le fais pas. Mais pour rentrer cette carte dans l'ordi, je le ferai. Ca sera donc un 88 officiel (pour un 92 réel).
A vérifier avec quelqu'un du club bien sûr, parce que ça me paraît un peu trop facile avec cette règle :roll:


Demain, participation aux qualifications pour le RE/MAX Long Drive Championship. Aucune prétention, juste envie de rigoler.
Je peux pas faire pire que l'année dernière avec 6 balles en HL. :mrgreen:

On verra ce que ça donne.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent »

Bon c'est une très jolie carte que tu nous montres; en dehors de tes deux trous bien vendangés qui bien sûr laissent des impressions marquantes, je constate que tu as ramené un score d'un joueur qui serait dans les 15 environ. Bon, comme à chaque fois tu essaies de casser le parcours en tapant comme un sourd, mais on ne te changera pas facilement, et tu t'en aperçois maintenant.

La règle du handicap US n'est pas plus "anormale" que le stableford chez nous, qui de la même manière aurait gommé tes trous 3 et 16. D'ailleurs en stableford brut tu fais sur 22 cette carte ce qui correspond bien à un index de 14-15. Donc profites de la 4-3, corriges ta carte et prends la descente de handicap qui suit (au fait, ça te fait quel handicap maintenant, tu as du les faire, les 20 cartes, non ?).

Pour le concours de drive, vas t'amuser, tapes tes balles tout droit et rigoles un bon coup (ça serait marrant que tu décroches une place)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Merci pour les compliments, superlent. On a beau savoir qu'il y a encore du boulot, c'est tout de même satisfaisant de se sentir progresser ... surtout par rapport à l'année dernière où je scorais souvent à 100+ voire 105+.

Je suis passé au club house récupérer mon driver tout à l'heure. J'ai croisé l'assistant pro, avec qui on a parlé de comment enregistrer la carte. Il m'a dit quelque chose de différent de ce que j'avais lu. Pour lui, il faut doubler le par pour trouver le cap maximum (donc 10 pour un par 5, 8 pour un par 4 et 6 pour un par 3).
Enième son de cloche donc.

J'ai fait comme il m'a dit, ce qui me sauve 2 coups (mon 11 devient un 10 et mon 7 devient un 6). J'ai donc entré 90.

Mon handicap tel que calculé actuellement est de 16,8 selon l'USGA. Ca ne prend pas en compte cette dernière carte.
J'ai donc un handicap de jeu sur mon parcours de 18.
Je trouve leur méthode de calcul très très aventageuse. Ils ne m'ont gardé quasiment que mes meilleures cartes pour le faire. Exit les 100+ que j'avais enregistrés.

Pour le concours de drive, voir le message que j'ai laissé dans le topic dédié : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 19#p139519

Je crois que j'ai vraiment pas le mental qui faut pour les compétitions. Pour preuve, les scores que je rentre en ce moment pour mon handicap ne sont finalement que des parties amicales. Je sens que de retour en France, ça va être très différent.
D'ailleurs, faut que j'écrive à la Fédération pour savoir si on récupère son index USGA une fois que l'on revient ou pas. Ca peut changer pas mal de choses .... c'est que je ne voudrais pas finir avec du goudron et des plumes par la suite :(
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent »

D'après la règle, j'avais compris que tu devais corriger ton 11 en 7 et c'est tout. Je ne comprend pas le calcul que te propose ton pro, il ne correspond pas aux règles de l'USGA. ou alors ton club a des ajustements personnels. Mais c'est marrant le nombre de personnes sur les forums US qui se posent des questions pour remplir leurs cartes. Et je suis surpris que ça soit à toi de faire les ajustements et que ce n'est pas le serveur de l'USGA qui le calcule à partir des résultats bruts que rentrerait simplement le joueur.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Cet assistant se remparait derrière un "c'est comme ça que GIN marche".
GIN, c'est le système dans lequel on rentre la carte de score. Je suppose que c'est un équivalent de Fléole pour l'USGA.
La différence notable, c'est que l'on ne rentre pas toute la carte, mais un seul chiffre : le score en stroke total.
D'où le nombre conséquent de questions que l'on peut se poser je suppose :)
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Bon, le pro du club a tranché dans l'autre sens aujourd'hui et a corrigé mon 90 en 88 pour la partie de Vendredi.

Nouvelle partie aujourd'hui. J'ai pas eu le sentiment de bien jouer. J'ai eu aussi de la chance. Donc je vais pas m'étendre sur une partie qui n'est pas très glorieuse à mon sens.

Voici la carte :

Image


Donc nouveau 88 aujourd'hui. J'aurais pu éviter les 2 fois 3 putts vers la fin, mais j'ai pas su dire non à la bière offerte par le compagnon de jeu comme trophée du "closest to the pin" au trou n°16.
Ouais, c'est l'excuse la plus pourrie du monde :D

Sinon, j'ai demandé au pro de me commander le même club que le sien (Cleveland CG15 52° DSG). Ca colle parfaitement avec le reste de mes clubs.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Parcours joue en vitesse hier soir (Rouge => Bleu).
Ca a pas ete glorieux. J'ai vraiment joue comme un pied, et je sais meme pas comment j'arrive a sauver un 91. Enfin si, je sais, par l'utilisation une nouvelle fois de la regle 4-3 :mrgreen: J'ai encore massacre le trou #3 du Rouge. Va falloir que je fasse gaffe quand meme.

J'ai plus le detail en tete, mais j'ai fait un birdie, quelques pars (4 ou 5), et le reste se partage entre bogeys et double.
Pas mal de 3 putts, encore.

Pas tres satisfaisant quoi. Je pense que je me repose trop sur mes "lauriers" et qu'il vaudrait mieux que je m'entraine specifiquement sur certains points plutot que de me lancer sur une partie, comme ca, sans echauffement. Mais bon, je me suis fait pieger : a l'inscription, j'avais pas compris que le driving range et la structure d'entrainement fermaient a 18h00 pour laisser les gens jouer (au green fee) sur le pitch & putt.


Partie prevue de bon matin Samedi (7h48). Je vais essayer d'arriver assez tot pour pouvoir putter un peu avant et, eventuellement, taper quelques longs coups.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Bon ben la partie d'aujourd'hui a ressemblé à la dernière.
Résultat final honorable mais la détestable sensation d'avoir mal joué.


Score : 90 officiel (93 officieux, sans appliquer la 4-3), aller en +8 (rouge), retour en +10 (bleu)
36 putts, 3 FIR (sur 13 trous), 7 GIR dont 1 seul par 3, 2 balles à l'eau.

1 birdie, 6 pars, 6 bogeys, 3 doubles (dont un par 5 grâce à la 4-3 au lieu d'un +4), 1 triple et un quadruple (là où j'ai mis deux balles à l'eau depuis le tee).

Points négatifs :
- mises en jeu : totalement erratiques, ça se voit au nombre de fairways touchés ... mieux au début, cata à la fin
- putting : mon premier trois putt est fait alors que je puttais à moins de 2 m pour birdie ... à partir de là, j'arrivais plus à rien, stressé ... j'ai sorti deux fois un seul putt ensuite, mais par miracle
- des ovnis : au milieu d'une période faste, la grosse gratte venue de nulle part, par exemple

Points positifs :
- jeu de fer : toujours solide, des distances maîtrisées la plupart du temps, une bonne compression qui fait bien tenir la balle sur les greens (ça se voit aux GIR :D)
- chipping/wedging : là aussi, c'est solide, et ça fait plaisir. Aucune gratte et aucun top, la plupart du temps, pas trop loin du drapeau. Probablement ce qui me sauve ma carte sans que je m'en rende compte vraiment.
- effets : j'ai eu trois coups à faire avec effets latéraux, les trois fois ont été des réussites. Je suis presque plus appliqué sur ces coups là, ce qui me conduit sûrement à mieux les jouer.

Je ne vais sûrement pas jouer demain. J'ai le dos en vrac, et même si ça ne me gêne pas trop pour jouer, je sens quand même la douleur, notamment quand je me penche au putting. Et puis y'a beuverie ce soir ;)
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1374
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Partie amicale 29 Juillet 2010

Message par Kantziko »

Partie d'aujourd'hui, en fin de journée (qui avait ét bien éprouvante).
9 trous pépère avec un ptit vieux de passage, les 9 suivants en speed, la nuit arrivant vite.

Image


Du très bon et du très mauvais. Une partie très contrastée.
Première fois que je cumule trois birdies dans une même partie je crois.
J'ai fait toutes les mises en jeu longues au B3, pas une seule au driver. Ca m'a pas trop mal réussi dans l'ensemble, sauf une fois.
Le jeu de fer toujours pareil, solide dans l'ensemble, avec de temps en temps un gros ratage.
Le petit jeu pareil.
Le putting, je l'ai pas trouvé excellent. Alors pourquoi "que" 31 putts ? Probablement par la qualité du chipping. Y'avait moyen d'en faire largement moins.

Les deux triples viennent de conneries monumentales. Genre tenter des trucs impossibles après une première boulette, qui font d'une petite galère une énorme.
Les birdies sont tombés de : 1/ un second coup depuis le rough à 140m au F7 qui pitch puis roule jusqu'à 20 cm du trou 2/ D'un par 5 joué solidement avec mise en jeu sur le fairway, second coup sérieux et wedge pas déconnant, puis un putt un peu mouleux 3/ d'un par 3 dont le green est atteint au F4 (185m avec du dénivelé) et un putt de 2m qui s'enroule sur le bord du trou.

J'ai donc un sentiment en mi-teinte. Content des birdies et du score en stableford brut. Pas content d'avoir encore mes coups de moins bien, principalement dûs à de l'inattention et de la non-réflexion.


Dimanche, je me mets enfin un peu en danger. Je vais jouer un parcours que je connais pas. Au final, je pense que je m'encroûte à ne faire qu'un seul golf. On verra ce que ça donne :)
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »