Retour du GP de ce WE qui me laisse dubitatif vu les sautes d'émotions vécues, avec un très gros ras le bol le soir du 1er tour.
J'ai pas eu le temps de m'entrainer cette semaine en plus, ça n'a pas aidé. Mais je part bien dans la tête car j'avais bien joué 2 semaines auparavant.
Je fais un CR très rapide en mode highlight, car j'ai pas envie de me faire mal a décrire mes prouesses ..
Globalement c'est un parcours assez court, mais très bien défendu par un design assez tortueux, pas mal d'arbres genants et des greens relativement petits.
Tour 1
1 - 340m il tourne a droite sans être un vrai dog leg à 90°, avec un HL très en jeu à gauche car des grands arbres à droites bloquent rapidement toute mise en jeu un peu trop basse à 200m du green.
Je mets un bon B3, pleine plaque par dessus ces arbres, soit plein FW. 110m au poteau, gratte courte du green. Chip école raté, je manque 2m pour le par. Bogey, bon bon bon c'est pas joli ça.
2- 143m, école ras. F8 ok, je rate 4m. Par
3- 465m par 5, rien d'extravagant ici. Je drive un peu talon en cut mais reste FW. 205 au mat, F3 écrasé à gauche ouf y'a du hors limite là bas mais ça tient. Wedge de 20m, un peu long, 2m en descente dedans pour birdie. All square, c'est bon on peut continuer
4- 354m, green délicat en montée eau à droite, HL à gauche tout le long. Bon B3 à nouveau, reste 110m début. Avec le vent et le green qui est en montée constante je surclube pour finalement gratter ... heureusement ça finit frange. Je manque de rentrer le putt, PAR.
5- 390m, dog leg gauche. Je tape un drive tout droit en cut ... je retrouve la première suite a un provisoire, dans le chachis. 2 coups laborieux pour en sortir. 40m devant le bacquet pour approcher le mat. Je gratte a nouveau court de 4m, 2 putts Double. Bon ok, ça arrive.
6- 294m, chandelle au drive qui passe heureusement sans accrocher quoi que ce soit. Wedge planté à 2m, dedans pour birdie.
7- 380m, le trou le plus chaud du parcours car dog leg droite avec de l'eau à droite sur les 300 premiers mètres et finalement assez peu de marge pour jouer safe à gauche. Je mets un bon pain pleine plaque heureusement, après 2 drives ratés. 85m au mat, je me laisse 3m en montée. Court dans la ligne ... par
8- 135m avec un green large mais peu profond. F9 cuté mais sur le green, premier putt de 20m laissé donné pour un bon paR.
9- 454m dog leg droit bordé tout le long par le l'eau, et rétrecissement progressif à gauche (HL), avec des grands arbres qui empêchent d'attaquer le green tout droit ou en draw si plus de 160m restants. J'opte pour la stratégie établie, F3 du tee. Gros push qui part à droite, direction OE, touche un saule et finira au pied de celui ci dans l'OE. Mais ça se joue. Je recentre, 210m restant. J'envoie un F3, un peu graté cuté mais évidemment trop court, dans le bunker. Sortie de bac un peu timide (mais elle était longue), Putt manqué, bogey donc. Je m'en sort bien, celui là fait des dégats en général (ça joue 8 et 10 les partenaires ..).
Je suis pas mal au turn (+2) sur un parcours très sévère avec moi en général.
10 - Mon jeu est parti en lambeaux après, gratte au second coup du 10, dans un bacquet à 60m du green. Je sais pas jouer ce coup, reste court, chip foiré, 2 putts, double.
11- Bogey au par 3 du 11, gros slice au F5, wedge gratté, chip putt.
3 par 4 de moins de 300m à suivre ..
12- Push slice au F3 au départ du 12, je retrouve ouf dans un rough dégueu en mode chachis au bord du HL. GIR à suivre mais mauvais plateau, putt injouable (il est vraiment tordu celui là, diabolique si mauvais plateau). 3 putts, bogey. Je viens de prendre 4 coups dans la gueule en 3 trous ..
13 - Drive en saucisse totale, mais pas de casse, 80m à jouer. Gratte ... chip et ouf le putt dedans pour arrêter l'hémorragie.
14 - Bon B3, partie droite de ce dog leg gauche. 80m a suivre, gratte au SW .. dans le sable. Sortie trop longue qui sort du green. Chip qui refile à 2m en bas du green, 2 putts .. double et c'en est trop. Mentalement j'explose totalement, j'ai même plus envie de jouer là. Aucun plaisir dêtre là, on fait qu'attendre car ça joue lent devant et je touche plus un fer. Rythme de mon swing à chier, je suis très frustré.
15 - 450m, départ tricky avec l'eau qui acceuille tout fade.Bon ça manque pas je prends l'OE. Drop, je place au F6, ça part pas mal, mauvais kick à droite je finis collé aux arbres qui matérialisent l'OE. Un coup pour en sortir, ça fait 10m et retourne se ficher dans une situation presque similaire. Punch vers le green cette fois car j'ai plus rien devant qui me bloque l'ouverture. Ca reste court du green. Chip nul, 2 putts. Triple bogey
16 - 135m, F9 gratté pour changer, 3 putts nul.
17 - Par 5 en dog leg gauche de 460m bien tricky, niveau mise en jeu car il faut choisir la ligne, mais plus t'es long plus tu coupe plus c'est dangereux sans forcément garantir une bonne ouverture vers le greenà cause des grands chênes qui forment une allée de part et d'autre du FW. Mais jouer safe est tout aussi dangereux car y a de l'eau sur les 220m premiers mètres, enfin faut être précis quoi qu'il arrive.
Drive qui part tout droit, dans le massif qui est piquet rouge. Drop, punch au F3 pour avancer sous les branches. Reste un Pw, slicé à droite du green. chip moyen, 2 putts pour un nouveau double.
18- par 3 de 175m, j'étais enervé je colle un F5 à hauteur et prends mes 2 putts pour un par.
Ca finit en +14, retour en +12. Du jamais vu, je suis vraiment dégoutté. Avec le recul, c'est une mauvaise gestion mentale je pense, couplé aux grattes et le flight qui à déchanté en même temps on s'est retrouvé dans une spirale négative et j'ai pas su me relever. Je pensais trop au score, pas assez au plaisir, j'ai gaché mon samedi là dessus malheureusement.
Tour 2
Je me force à aller jouer, car j'ai pas envie, vraiment. Je suis pugnace en générale mais la veille m'a fait mal au moral.
Un très mauvais début de partie, avec des coups improbables et des grattes des grattes (gratte pointée au B3 au 1, push slice au driver au 3, B3 HL à gauche au 4). Bref pour faire court, je suis déjà +8 départ du 6 (double, bog, par, quadruple, bog). La bushnell aura laché dès le 3 aussi, plus de pile ..
Bon je passe en mode entrainement, il fait beau et on va essayer de se faire plaisir car bon la carte est déjà bien pliée comme il faut et je joue avec un vétéran super sympa. Magie haha.
Je rate à bidie à 2m au 6, sauve bogey au 7 après une mise en jeu a l'eau, par en régul au 8.
- 9, rien a perdre, entrainement au driver. Je mets un sac pleine piste. Suivi d'un F4 pour le mat à 170m avec le vent de face, laché a droite. Wedge gratté, je finis en chip putt pour sauver par.
- 10, par en régul malgré la gratoune au second coup. 3 par d'affilé dis donc haha.
- 11, planté de drapeau au F5, ce sera un par seulement. Je commence a prendre confiance et calcule qu'il me faille jouer -3 le retour pour espérer accrocher une ZT.
- 12 gros F3 pleine piste, wedge embarqué à gauche sur le mauvais plateau, mais bon premier putt, 1m dedans pour le par.
- 13, 286m au drapeau, vent de face, je me lâche, drive à hauteur un peu a droite en contrebas d'une bosse qui défend le green. Lob qui manque de boiter, birdie donné. Allez c'est comme ça qu'on met la machine en route !
- 14, bon B3 partie droite comme la veille, en plus long cette fois car vent de dos. 65m au mat, je reste timide car peur d'être long (j'avais plus en tête le design derrière le green, j'aurai pu êtr eplus offensif ..). Putt super à 8m, qui finit a un tour de balle court. Aller on est chaud on va chercher cette ZT de m*****
- 15, on attends 5 bonnes minutes avant de taper les départ, je mets un sac pleine piste (1ère fois en 8 parcours ici que je bouffe pas l'OE au drive

). 170m fond de green, vent de face, F4 cuté car j'ai pas l'ouverture. Slicé, trop même. Je me retrouve derrière. Wedge d'une trentaine de mètres en descente stabilisé à 1m, dedans pour birdie. Revenu à +7.
Reste par 3, par 5, par 3, y'a de quoi caser un birdie au moins là dessus non ?
- 16, F9 en main 139m vent de dos, je décélère, gratte .. fini début de green. Mince. 12m en montée, je mets une charge, dépasse de 3m .. en descente je glisse ce satané putt dedans pour un par.
- 17, je coupe, bon drive là où il faut. 179m restants, F4 qui part n'importe où sauf vers le green. A droite sous un chêne. Un tronc me bloque l'axe direct au drapeau pour ce coup de 40m, avec 20m de green. Pas évident. Punch au 52, qui finira 3m a gauche, vraiment difficile de faire mieux. Putt pour birdie, en montée, il ferai du bien celui là. Et je le ... coupe. Franchement à coté, mais ce sera un par.
- 18, trou fatidique 170m vent de face. Je sais que ça reste possible de mettre un coup de fer sur le green et un bon putt pour toucher une ZT. Mais je suis concentré sur la bonne execution du coup, je pense pas vraiment au score. Et là je sais pas ce que je fais, je joue pas le coup, y avait un peu de bruit autour, des voitures, une certaines animation, le flight qui nous suivait qui marchait sur des feuilles mortes .. j'en sais rien ce qui m'a fait faire cette socket. Provisoire direct, un peu agacé, je mets un I pleine plaque sur le drapeau .. mais fond de green .. On ne retrouvera pas la première. Je manque de rentrer la ficelle, et signerai pour un ultime double bogey, pour un +9 total.
Je ne sais pas quoi retenir de ce WE .. du positif oui car j'ai joué le feu au retour ce dimanche, mais aussi du moins bon avec la terrible frustartion de samedi. Ca montre une fragilitié mentale/technique qui refait surface dès que j'ai pas l'esprit lucide ou la bonne approche d'un parcours de golf. Incroyable de passer du tout au rien d'un jour a l'autre, d'un demi parcours à un autre ...
Même si l'entourage me dit que j'ai un bon swing etc, je vais prendre quelques cours cet hiver pour ancrer une technique qui ne me fera plus (ou tout du moins beaucoup moins douter) et espérer assoir un niveau de jeu qui soit cohérent avec ce que je suis capable de sortir.
Pour positiver une dernière fois, j'ai trouvé mon putting solide, je suis jamais passé loin des trous, et à part la cravate du 17 du deuxième tour, j'ai toujours eu une chance. Surtout solide sur les putts de retours où parfois à une longueur on peut vite se faire peur. J'en ai simplement raté aucun.
Joli wedging aux abords de green le second jour avec une bataille prenante et une super rencontre, jolie météo et des conditions au top (ball spotter sur certains trous, superbes greens).