je reviens sur le Royal Troon:
- la majorité du parcours est un mix de trous faciles et de trous incroyablement difficiles, dont la plupart est due à Willie Fernie qui devint pro du club à la fin du 19ème siècle et gagna l'Open, en 1883 .
- le plus grand danger est invisible c'est le vent... s'il se lève ou non
- on vit des poissons sauter et se débattre sur le green du 4 en 1952 lors du match International Amateur
- lors de la superbe cession de 1989, il y avait un excellent golfeur de 30 ans qui au bout de 54 trous avait trois coups d'avance son nom : David Feherty, à l'humour affuté, qui régalait son auditoire en se détendant et en chantant des airs d'Opéra : Turandot de Pucini ou Rigoletto de Verdi
il finit T6
- le trou le plus intriguant est le "Postage Stamp" , le timbre post qui arrive au 8, 123 yds maxi
en 1950 l'amateur allemand Herman Tissies alla de bunker en bunker pour sortir un 15 alors que Gene Sarazen en "pèlerinage" en 1973 y fit un trou en un à l'âge de 71 ans
- un photographe demanda à Arnold Palmer de poser devant la plaque commémorant cet audacieux coup de 1962 lui donnait la victoire, pendant les reco de 1989, lorsque la décision de ne pas jouer safe et de sortir la balle d'un rough impossible lui fit faire un birdie.
on cherche et pas de plaque et Arnie demande à son Caddie Tip Anderson où est la plaque : le gars réponds " 200 miles plus loin"
ils s'étaient trompés c'était au Royal Birkdale

Troon est connu pour offrir des victoires surprises , alors qui sait qui gagnera ?
on peut y perdre sa lucidité, Nicklaus explique un choix de club qui lui fit gagner un open : il comptait un ou deux clubs de moins , vent dans le dos et surtout un club de moins en raison de l'adrénaline du au finish et à la victoire possible
pour ma part je pense que le grand "Requin Blanc" perdit en raison de ce fait, l'adrénaline, qui lui fit faire un magnifique drive dans le bunker ("unreacheable" bunker disait Nicklaus: As Jack Nicklaus said on the ABC telecast, “Oh my gosh, he reached the unreachable bunker.") et bien sans cela la balle serait restée courte de 15 ou 20 mètres mais là il avait réussi à atteindre cette distance énorme , c'est juste mon opinion, et lui aurait évité une énième T2 en majeur