Mon Espace : frichtre

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru »

Le 1er août...
frichtre a écrit :Yo!
...
Mon objectif chiffré de l'année est de descendre l'index à 18. Finalement, je pense pouvoir viser 14 ou 15 peut-être 13 en continuant de jouer cette stratégie.
J'exagère à peine avec mon "10", avoue. Le 15, 4 c'est pour pas se mettre la pression, mais secrètement... :lol:

Bon y aura les blanches sur le trajet. Des rebondissements en perspective. :mrgreen:
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Clairement sous 15 ne sera possible qu'à la condition suivante : Je suis entre 15,5 et 16 et je fais une grosse perf et BAM je descends bien comme il le faut genre 12/13. Sinon, faut pas que je rêve non plus. :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Et bien et bien !

Que dire de cette nouvelle journée dédiée à notre drogue/sport/addiction préféré(e) ?

Petit entrainement au chipping, plutôt bon. Petits putts rapides, pas de commentaires. Puis practice.

En ce moment mes séances de practice consistent à taper deux sceaux. Un sceau exclusivement consacré au wedge 50° pour des demi swingue. Ca me fait 50m. J'essaie de mémoriser le mouvement et d'en faire une "référence" de distance. J'essaie de faire attention à tout plein de chose mais l'idéal serait que je puisse automatiser le geste. Le rendre naturel.

J'ai également tenté de taper quelques fers et surtout le driver. Premières balles slicées, puis hookées, puis ça a commencé à venir. Mais sans plus.

Puis direction le parcours. Sur les 9 premiers trous, je me suis essayé au driver. C'était pas mal, mais pas fou. Disons moins pire que d'habitude. J'ai changé deux éléments. D'abord le grip, beaucoup plus fort que d'habitude. Puis un rythme plus soutenu où je rentre beaucoup plus dans la balle. Histoire de vraiment swinguer. Les trajectoires ne sont jamais tout à fait droite alors je perds beaucoup de distance.

Les fers aujourd'hui n'étaient pas au rendez-vous. J'étais plutôt fatigué. Je remarque d'ailleurs qu'en général, je gère mal les parcours car au 16e ou 17e trou je commence à flancher.

Le point positif est l'hybride. J'ai fait la seconde moitié du parcours en startant à l'hybride (parfois en l'utilisant sur le fairway), et bien m'en a pris car les coups étaient excellents.

Il y a un par 4 de 370m que je n'ai jamais pris en régul ! Driver au départ, petit 180m. Puis hybride de 190m pour me poser confortablement sur le green !

Idem pour un Par 5 de 420m. Petit driver de 190m, hybride de 190m aussi (normal quoi... :roll: ) et petit wedge pour poser la balle sur le green.

Et un par 3 de 185m que je choppe en régulation grâce à mon hybride encore.

Je fais deux autres départs à l'hybride à 190m. Trous moins glorieux car mes coups de fer étaient nuls.

Par contre je note un record. Toujours mon hybride qui au départ d'un par 5 de 430m m'emmène à 220m de l'aire de départ.

Au final, sur tee ou sur fairway, excellentes sensations et excellents coups pour gagner des mètres plus que précieux ! 190m au départ, c'est la régulation de possible sur quasiment tous les trous du parcours. Et plus facile à jouer que le fer 4.

M'exercer au driver a très certainement améliorer l'hybride car mes coups étaient à la fois plus relâchés mais aussi plus envoyés, la balle plus traversée. J'allais au bout de mon geste, les balles filaient droites comme un i.

Voilà c'était la satisfaction de la journée. :)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues »

L'hybride est une super alternative au Driver ou Bois 3 pour les départs. J'utilise souvent les miens au départ + fairway.
Tu joues quoi comme hybride ?
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru »

190 m, H3 j'imagine ?
L'hybride, je n'utilise que ça : sur les départs longs, sur les par3 longs, en deuxième coup, en coup roulé sous les branches... bref quasiment jusqu'aux 135m ou je repasse au F7. Le concept, c'est qu'il vaut mieux être un peu court au départ (par rapport au driver) mais droit et en confiance, de toutes façons tu sais que tu assures encore de la distance derrière. Et puis 180m x 2 ça fait 360m ou x3 ça fait 540m, au pire t'es en GIR+1 sur un long par4 ou par5. Enfin, à mon niveau où GIR+1 est encore une excellente stratégie, ça suffit amplement.
Pour toi, il faut quand même commencer à envisager le GIR à chaque fois ? Qu'en penses-tu ?
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

@jpo

Taper des sceaux me va bien histoire d'imprimer ma marque sur les balles ;)

@tigerblues et @gallabru

Avant je tapais l'hybride au départ mais pas assez bien, et surtout sachant que la stratégie est/était le gir+1 j'en avais pas vraiment l'utilité en fin de compte. Sauf en deuxième coup après un départ raté.

Maintenant oui, je me rends compte qu'il me faut impérativement attraper les greens en regul. Ce qui fut le cas hier sur bon nombre de trous, ou j'en avais l'opportunité.

Et puis je trouve que c'est un autre golf. Quand sur un par 5 par exemple tu tapes 4 petits fers pour attraper le green pour choper le bogey vs. 2 coups d'hybride et un wedge pour le par.

Il y a un par 4 pas si long que ça, mais très fort dogleg droit. Driver interdit sinon bois en face. Balle à placée impérativement côté gauche pour avoir l'ouverture sur le trou. A droite, tu es obligé de te recentrer et encore, ce n'est pas facile. Idem si tu es court en jouant un fer, placer son deuxième coup pour attaquer le green est difficile. Ici l'hybride est le bon club. Donc hybride a la corde du bois à gauche pour faire 195m. Et encore, j'étais trop long. Les branches des arbres me gênaient. Mais c'était le coup à faire un tantinet plus court.

Sinon oui, je joue un hybride 3, c'est à dire 19°. J'espère que ça va rester maintenant.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Une fois n'est pas coutume, très bonne journée de golf !!

Je n'avais pas prévu d'y aller mais j'ai rejoins Banban pour un petit 9 trous. Il prépare son premier grand prix, celui des Aisses. Faut s'préparer !

Moi, j'en ai profité pour continuer à travailler mon hybride. Et bien ma foi, ce fut bon. Les distances restent régulières, avec des départs à 190m environ.

Les points essentiels du travail sont :

- L'alignement. Apparemment, j'ai un gros problème, avec un alignement trop à droite.
- Le grip. Un grip trop faible (combiner à des grips de club selon toute vraisemblance trop petits)
- Le plan de swing. Des mains qui reviennent trop intérieur au finish.

Le grip et le plan de swing - mauvais - engendreraient mes balles à gauche.

Résultat :

Bogey, Double, Bogey, Par, Par, Bogey, Bogey, Par, Bogey. Soit +7.

Sur mes fers, je traverse beaucoup plus la balle, comme sur l'hybride. Des mains qui vont plus vers la cible et ne se referme pas. Avec un grip plus fort et un bon alignement, j'ai beaucoup moins de dispersion. Meilleur attitude au putting pour putter plus franchement, et un chipping plus solide. Le chipping est à travailler car la technique ne serait pas tout à fait au point.

En espérant que ça continue.
Dernière modification par frichtre le 20 août 2014, 21:09, modifié 1 fois.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Clem95110 »

J'ai mis 18 mois a me rendre compte que je m’alignais a droite.
Faut vraiment prendre le temps de travailler ca.
Maintenant, avec un bon alignement et un grip correct, ca envoi du paté!

Bon courage et continue comme ca, ca va payer!
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Merci Clem!

A ce qu'il parait c'est assez obvious, d'où l'utilité d'ailleurs de s'entraîner à deux.

Il me reste un mois pour atteindre mon objectif. Go spurs !
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

J'ai oublié de dire un truc... toujours sur le grip... mais celui du club.

Je n'avais jamais vraiment remarqué mais on m'a fait la remarque que les grips de mes clubs étaient trop fins. Ils sont considérablement plus fins que ceux de Banban effectivement. J'ai comparé ce soir avec ceux de mon ancienne série... grips plus fins également.

A ce qu'il parait, ça a une influence importante sur la trajectoire de la balle... avec des coups hookés, vers la gauche suite à des actions/rotations des poignets plus importantes.

C'est un peu pénible ça.

Edit :

Je viens de checker. Avec un majeur d'une longueur de 8,5 cm et une main de 18,5cm, on préconise du midsize. Apparemment, les grips ne sont pas très chers et se remplacent très facilement.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

et oui, ça se remplace facilement, si tu veux je peux t'expliquer, je le fais toujours moi-même et c'est un élément hyper important :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Merci :) Je remarque que mes anciens grips étaient cordés. Chez Golf Pride le Multipound et le VDR m'intéressent bien. Chez Lamkin, le crossline 3gen ace et le Utx m'intéressent aussi. Comme toujours faut essayer, mais pas forcément possible.

Sinon, parlons un peu de ma journée car elle fut bonne.

Petit tour au practice pour taper deux seaux, comme d'habitude. Premier seau pour le 50° à 50m histoire de m'échauffer et travailler les mécanismes de cette distance. Deuxième seau pour le point que je souhaite travailler : aujourd'hui l'hybride. Résultat, ça va même si c'est pas encore tout à fait ça. Quelques balles slicées, d'autres en hook. Disons 30%. Le reste, bonne distance mais une dispersion latérale de +/- 15m. C'est beaucoup.

Puis un peu de chips au putting green et enfin, un 9 trous. Quand je m'entraîne je fais toujours le même 9 trous, Les Sarcelles. Fairways légèrement plus larges, moins d'arbres en jeu.

Je joue l'hybride sur tous les départs. Mon Dieu que le jeu est différent ! Je n'ose pas d'ailleurs imaginer si mon driver était au point. Mes distances restent bonnes, voire excellentes car j'avoisine les 200m. J'ai eu une pointe à 210m, alors que la balle à pitcher dans un bunker de fairway pour en sortir et rouler dans le rough. La moyenne reste dans les 190/195m.

Sur ce parcours, je joue : bogey, bogey, bogey, par, bogey, par, bogey, par, par. Soit +5.

Je putt quasiment tout le temps pour le par, et j'assure la balle sur le green sur mes chips et mes sorties de bunker. Mes chips pourraient être plus précis (ils sont souvent trop courts). Mes sorties de bunker sont vraiment bonnes, il me faut travailler la direction, l'alignement. Dans les bunkers, je ne cherche qu'à en sortir confortablement et ça marche. En rajoutant la direction, je ferais l'économie d'un putt.

Les trous/coups mémorables :

Donc l'hybride au départ du #4 pour 210m. Une petit approche sécure et deux putts pour le par.

Un par 3 de 150m que je chope en bord de green avec un très beau coup de fer 6. Généralement je prends le 5. Je finis avec le par.

Un autre par 3 de 170, le green sur une butte. Je n'aime pas ce trou, il est vraiment difficile d'être sur le green. D'ailleurs c'est simple, je ne l'ai jamais attrapé en un. Aujourd'hui, fer 4 superbement bien tapé, je vois la balle voler... et pitch à 30cm à droite du green pour retomber un peu plus bas, à hauteur de drapeau. Beau chip pour un putt qui donne le par.

Enfin, le fameux trou n°9, un long par 4 de 370m. Donc hybride au départ qui malheureusement slice un peu. Je me retrouve à droite dans le rough. Ca a fait une distance honorable de 170m. Le problème de ce trou est un arbre milieu gauche du fairway. Je n'attrape jamais ce green en régul', sauf une fois, grâce à un super coup d'hybride. Et bien je me dis, je suis là pour m'y entraîner, alors allons-y ! Je prends l'hybride, la partie de devant quitte le green et VLAN ! Le coup est parfait, la balle vole, je suis vraiment satisfait de ce coup ! La balle s'arrêtera à 20 cm du borde de green, à 10m du drapeau. C'était un coup d'hybride du rough de 197m ! Le par est entre mes mains. Il y a un petit chip à faire. Je prends mon 56°, petits coups d'essai. Je me mets à l'adresse... et le chip est nickel. Tellement que je vois la balle frôler le trou ! à la limite de la virgule qui m'aurait offert un joli birdie. Finalement un par que je prends avec plaisir.

De beaux coups d'hybride, de bons coups de fer (qu'il faut continuer à travailler), de bons chips et des putts pas fous mais qui ont fait le travail.

+7 il y a deux jours. +5 aujourd'hui. J'espère continuer comme ça pour performer lors de la prochaine compétition.

Je finis la journée au practice pour un nouveau seau, exclusivement des coups d'hybride pour imprimer le geste.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

c'est quoi ton hybride ? marque et N° ou loft ?

mais le lâche pas le driver pour autant car tu en auras besoin...il y a des fairways larges et des parcours de plus de 6 300 m :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

C'est assez simple, mon driver, je ne l'ai jamais attrapé :D

Pour l'hybride, c'est lui :

Image

Mais en 19°

Sinon pour les grips, après des lectures glanées ci et là, je vais plutôt m'orienter vers les Lamkin Crosslin Ace 3Gen. Parfait pour les temps parisiens, et semble-t-il, de bien meilleure qualité que les Golf Pride VDR.

Edit:

Concernant les grips, de nombreux golfeurs jouent sur la taille du grip en :

1. choisissant un grip standard en .58 à poser sur .60
2. choisissant directement un grip midsize en .58 ou .60
3. en variant le nombre de tour de tape

Avec ces combinaisons, ça en fait des tailles différentes possibles :roll: :roll:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

je prends un multi-coumpound en Golf Pride, c'est parfait car c'est du semi corde donc , en cas de pluie ça marche pas mal, existe en medium sur internet, facile à monter...

j'avais testé en Normandie ! :mrgreen:
c'est beau cet Hybride
j'alterne pour ma part Hydride et DRIVER, ça dépend donc où...sur les Gets , je ne l'ai sorti que deux fois la babate...
en fait il est léger donc je suis en confiance pour un grand arc de swing ! on se fait des illusions parfois :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Je ne serai pas long ce soir. Pas très bonne journée. Quelques bons coups, mais pas fou.

Pas sur que mon espace soit très lu, mais j'prends le risque. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Une seule chose à dire en gros :

J'ai essayé les clubs de Banban today, juste quelques coups. Des Tom Wishon 560 MC montés en stiff sur grip midsize. J'en ai pas loupé un. Super sensation.

Fer 7 à 170m...
Pitch à 125m...

Que dire de plus... :roll: :roll: Des distances que je n'avais jamais faites... et sans complication.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru »

Tes conclusions ?
- Il te faut du stiff ?
- Il te faut du midsize ?
- Tu n'espérais rien donc tu as joué relâché ?
- Tu avais beaucoup de vent dans le dos ? :mrgreen:

Tu les a trouvé à combien tes grips midsize, et où, finalement ? (je sais, c'est pas le bon thread)
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Bah non Michel G. ! C'est rapport à mes clubs récents du moment... Y'a vraiment une nette différence ! Tant en terme de distance que de précision.

Sinon j'ai trouvé les grips midsize, 60 euros les 7. Les Lamkin Crossline 3gen ACE. Mais j'vais attendre un peu avant histoire de...
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru »

J'aimais bien ma théorie #3. Parce que je veux bien qu'il y ait des différences entre les clubs, mais de là à gagner 30m au f7 ! :shock:
Je trouve que tes clubs sont bons, peut-être sont-ils encore un peu exigeants ? Mais ça va venir.

Et puis bon, un jour les contacts sont excellents, un jour il faudrait faire les mises en jeu au putter ! :evil:
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Je vais commencer par changer les grips oui ! Car définitivement, c'est une source de problème.

Et sur les fers, les Tom Wihson, il y a vraiment deux clubs de différence. Testé surle pitch, le fer 7 et le 6. Faudrait que je demande sur quel shaft ces clubs ont été montés.

Moi aussi j'aime bien mes clubs, mais c'est vrai qu'ils sont exigeants... en particulier par journée de méforme. Et je golfe beaucoup ces temps-ci.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :Je vais commencer par changer les grips oui ! Car définitivement, c'est une source de problème.

Et sur les fers, les Tom Wihson, il y a vraiment deux clubs de différence. Testé surle pitch, le fer 7 et le 6. Faudrait que je demande sur quel shaft ces clubs ont été montés.

Moi aussi j'aime bien mes clubs, mais c'est vrai qu'ils sont exigeants... en particulier par journée de méforme. Et je golfe beaucoup ces temps-ci.
tu as quoi comme clubs déjà ?
il y a aussi les lofts à comparer, longueur de shaft , comme bcp de marques, ils te fabriquent parfois des 7 avec des valeurs de 6
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Pour les lofts, j'ai vérifié. Ils sont identiques.

Pour les miens, Mizuno MP64 du 4 au 7 et MP69 du 8 au P.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :Pour les lofts, j'ai vérifié. Ils sont identiques.

Pour les miens, Mizuno MP64 du 4 au 7 et MP69 du 8 au P.
Ce n'est pas du tout facile ...mes MP 53 semble plus faciles
le MP 64 ressemble à mes ex MP 60
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mon Espace : frichtre

Message par manhattan »

Hello,

aucune tête de fer de loft identique montée sur n'importe quel shaft tapé de la même façon ne fait 20 m d'écart. Cela ne peut être que le swing qui est différent ou l'adaptation du club au golfeur mais en aucun cas le matériel. 20 m cela demande une différence de vitesse énorme, de l'ordre de 15%. Si tu es à 80 au fer 6, cela fait 92 avec les MC, Wishon est un sorcier.
Balle mal centrée, poids équilibre qui fait soit flipper soit désarmer rapidement, mais pas le matériel.

Après si tu crois vraiment que ce sont les différences entre les deux clubs, alors achète les directement.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

manhattan a écrit :Hello,

aucune tête de fer de loft identique montée sur n'importe quel shaft tapé de la même façon ne fait 20 m d'écart. Cela ne peut être que le swing qui est différent ou l'adaptation du club au golfeur mais en aucun cas le matériel. 20 m cela demande une différence de vitesse énorme, de l'ordre de 15%. Si tu es à 80 au fer 6, cela fait 92 avec les MC, Wishon est un sorcier.
Balle mal centrée, poids équilibre qui fait soit flipper soit désarmer rapidement, mais pas le matériel.

Après si tu crois vraiment que ce sont les différences entre les deux clubs, alors achète les directement.

Man
je suis assez d'accord avec Man, ça me semble curieux :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

C'est juste un fait.

Un par 3 de 120m que j'attrape au pitch avec le Tom Wishon et au fer 8 avec les miens habituellement.

Sur un par 4, 195m, après mon premier coup, deuxième coup de 195m que j'attrape tout juste à l'hybride. Avec le fer 6, je suis 10/15m devant.

Sur un par 5, il y avait 185m à faire entrée de green. Je tape le fer 7, qui arrive 15/20m devant.

Trajectoire haute sur les balles. Sur le swing, je dirais grip beaucoup plus fort, en particulier la main droite qui recouvre plus la main gauche. Balle mieux contactée c'est certain et meilleur finish. Le grip sur ces clubs étaient plus épais que sur les miens. La longueur du shaft me paraissait équivalente. La rigidité était en stiff.

Et je parle également en terme de dispersion/précision. En somme, la question que je me pose c'est : ai-je eu ces distances car je les ai joué avec plus de facilité ? Et en quoi sont-ils plus faciles/adaptés ? Et non pas, Whaou incroyable je vais acheter un driver Wishon pour driver à 300 yards.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

+ça fera juste 270 m ! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

ça fait mieux "300 yards" :p
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :ça fait mieux "300 yards" :p
yesss :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Allez, hop, un petit post.

J'ai beaucoup joué ces derniers temps et en particulier la semaine dernière, quasiment tous les jours. Des plutôt bonnes journées hormis la dernière, celle de dimanche ou je n'en touchais pas une... sauf les clubs de Banban. Je crois qu'il y a pas mal de fatigue accumulé. J'ai également mal à l'épaule droite (douleur qui s'estompe en s'échauffant) et surtout une plaie à l'auriculaire de la main droite.

Je grippe en overlapping, et la friction entre le gant et mon petit doigt n'a pas fait que du bien à mon swing. Je jouais strappé mais cette semaine, j'ai décidé de me reposer. Il le faut parfois. Tant pour les épaules que pour guérir ce doigt qui ne me permet plus de jouer 1. correctement 2. sans avoir mal.

De plus, il y a une compétition dimanche 31 août, le lendemain de mon anniversaire :mrgreen: ça serait une belle occasion et un joli cadeau de scorer. Je pense que j'en ai les moyens. En jouant +5 et +7 la semaine dernière (9 trous), je peux chercher une bonne descente d'index. D'ailleurs je dois en profiter car on se rapproche de la fin de la saison des compétitions. C'est donc l'une de mes dernières occasions d'atteindre mon objectif : 18 d'index. Je ne vous cache pas que j'irais plutôt chercher les 16 d'index. A la condition que l'hybride rocks, ça pourra, je l'espère, le faire.

Au delà de l'hybride, qui sera essentiel pour scorer, il y a un autre point sur lequel je vais devoir me reposer : le mental.

Le mental est clairement mon point faible. Je dirais même, mon ennemie. J'ai le mental d'un piaf. Je suis même persuadé qu'un piaf à un meilleur mental que moi. Je joue bien quand je suis focus sur mon jeu et décontracté, que je ne réfléchis plus à rien. Je joue mal quand je laisse tomber, quand je broie du noir suite à de mauvais coups ou que je joue avec trop de nonchalance. Quand je suis fatigué aussi.

En général, je commence toujours bien. Souvent bien. Puis le jeu se délite un peu, à force de vouloir trop bien faire, à force de se mettre aussi trop de pression, à force de fatigue aussi. Je remarque qu'en compétition, je ne suis pas compétiteur. Je trouve qu'il est difficile d'être compétiteur face à soi même. Je pense que je suis un meilleur joueur de match play par exemple car il y a une confrontation directe, un challenge à relever et un résultat immédiat, à chaque trou.

Outre la routine et le swing qui nécessitent un mental spécifique, je n'ai pas encore trouvé ma méthode.

J'ai regardé hier un documentaire sur Tiger Woods et ses débuts en particulier. Outre le fait que le docu était mielleux à souhait, ils insistaient sur le côté mental de ce joueur et ce, dès ses premiers swings. Apparemment, Earl, le père de Tiger, se préoccupait davantage de son mental que de son swing... c'est ce qui a fait la différence très rapidement lors de ses victoires en amateur puis en pro.

On le voit aussi à la production d'ouvrages consacrés au mental dans le golf.

Le mental c'est aussi bien revenir dans sa partie quand elle commence à vaciller, que de rester dedans sans trop d'exaltation quand tout fonctionne. C'est se gérer en toute circonstance pour conserver une attitude positive, du début à la fin, en limitant les variations. Se réjouir d'un bon coup. Exulter d'une ficelle de 12m rentrée. Ne pas s'angoisser après un drive manqué. Ne pas se dire "OMFG je suis dans un bunker".

A ce titre, celui du bunker, j'ai considérablement amélioré mes sorties. Depuis 2/3 semaines, j'en sors toujours ! Je suis toujours sur le green. Je dois cela à deux choses. La première est technique : je m'y suis entrainé et quand je me retrouve dans un bunker, j'analyse le coup et j'adopte la bonne attitude. La seconde est mental : je me réjouis presque d'être dans le sable. En tout cas stop le "OMFG je suis dans un p***** de bunker, c'est foutu".

Je pense qu'il y a ici une des clés du golf. Pour réussir son coup, il faut se voir le réussir. Je le fais bien trop rarement.

Pour finir, je vais avoir la chance de caddeyer Banban qui participera à son premier Grand Prix. Il jouera le Grand Prix des Aisses. Parcours sublime et très difficile. Ca sera une nouvelle expérience tant pour lui que pour moi. Alors si vous avez des conseils, je suis preneur :)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues »

Bon courage pour la compette de dimanche, je te souhaite de baisser ton index et d'atteindre ton objectif de 18. Ce serait un beau cadeau d'anniversaire.
Par contre, évite de picoler la veille. :)
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Merci ! Je m'y prépare mentalement :twisted:

Le doigt va mieux. Je compter aller taper quelques balles vendredi matin, vraiment tranquillement. Surtout au practice. Peut-être un 9 trous. Je verrais.

Sinon aujourd'hui, j'accompagnais un pote pour son premier tour de reconnaissance du parcours des Aisses. Jamais fait avant. Première fois que l'on y met les pieds alors que ce n'est pas très loin.

Ce golf est une pure merveille ! Manucuré ! Propre ! Beau ! Plaisant ! Agréable !

J'ai fait quelques golfs, de l'Ouest parisien en particulier, et aucun ne m'avait laissé une aussi bonne impression.

Les bâtiments sont beaux aussi et bien entretenus. Il n'y a rien d'ostentatoire. Le putting green est parfait, fidèle aux greens du parcours. Le Pratice n'est pas grand mais en excellent état, tant les tapis que la partie sur herbe. Le Club House est super agréable. Le déjeuner était bon. L'accueil un peu froid mais ça se déride facilement, comme les membres qui sont faciles à faire sourire.

S'agissant du parcours, une vraie beauté. Les aires de départ sont NICKELS. C'est assez incroyable. Les fairways sont sublimes. Il y a pas mal de chevreuils (Sologne oblige) que nous admirons de loin. Le sable des bunkers, juste un régale. Les greens, une tuerie. D'abord, ils sont parfaitement entretenus. Mais ils sont surtout infâmes : greens rapides, très grands, des pentes impossible à lire.

Il faut y jouer stratégie car les bunkers de fairways sont extrêmement bien placés. Les greens sont très bien défendus. Et si on loupe les fairways, il faut oublier la régul'.

Aujourd'hui, il n'y avait pas grand monde. Il était facile donc d'y prendre son temps et de jouer plusieurs balles.

Pour une première, il joue le parcours des Aisses +6. +7 à l'aller et -1 au retour. Il joue un aller à +7 car il ne chope pas le green (assez souvent à gauche), donc c'est quasiment toujours de l'approche deux putts. Vraiment, les greens sont pas faciles. Les Par 4 sont les plus difficiles. Sur le retour, il était plus décomplexé. Les drives étaient au point, les attaques de green pitchaient au mât (dont un coup de fer 9 à 20cm du drapeau qui fera birdie) et ils enquillaient les deux putts réglementaires. Donc 78, c'est honorable, même très bien.

Le Grand Prix est le premier week-end de septembre avec une reco jeudi (la veille donc). C'est sur 3 tours et un cut à passer. (Première fois que le GP est sur 3 tours).

Il a des ajustements à faire mais je pense qu'il a clairement les moyens de passer le cut et de chercher un haut de tableau. Finalement, tout se jouera au mental. Je le caddeye pour tout le GP, j'espère lui être utile.

En tout cas, superbe journée ! Je n'ai pas joué pour me consacrer à la reco. J'irai le jouer après le Grand prix.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues »

Tu es déjà un caddy pro :) quel courage de découvrir un beau et nouveau parcours sans le jouer.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

un peu (beaucoup/énormément/à la folie) frustrant oui. Mais clairement on aurait pas eu le temps, trop de chose à voir. On peut pas faire les deux. :(

Petit édit:

Le week-end dernier se jouait aux Aisses la Coupe Gaveau et le Championnat de France Dames. Autant dire les meilleures amatrices françaises ! Vitesse de green : 3,80m... ça pique.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

De retour aux affaires.

A la base je voulais jouer tout doucement, rien de bien fou. Finalement je suis resté assez longtemps. Direction le putting green pour chipper. C'était moyen. J'ai un peu perdu mes points de repère. J'expérimente beaucoup aussi mais il faut que je trouve une référence immuable au chipping. Les chips courts étaient bons. Les longs, pas. Pourtant, d'ordinaire c'est l'inverse.

Puis direction le practice pour taper mes deux seaux réglementaires. Mes coups de wedging à 50/60m sont de mieux en mieux. Je les sens mieux, j'en loupe quasiment plus. Les trajectoires sont excellentes et la dispersion latérale très faible. Je suis plutôt long que court. Comme au chipping, j'essaie de mémoriser le bon geste.

Parfois, et en particulier sur le parcours, au wedging comme sur le tee de départ, une chose très bizarre m'arrive : j'ai l'impression de ne plus savoir faire un swing. Ca me quitte comme ça, sans crier gare. C'est étonnant. Ca reste encore rare.

Bref.

Je poursuis en travaillant mon hybride. Il faut que je puisse compter sur lui. Sur les départs surtout ! Pour me donner de la longueur et de la régularité dans la mise en jeu. Les coups ne sont pas mauvais. Certains sont même très bien. Il m'arrive d'en slicer.

Aujourd'hui j'ai essayé de travailler sur un swing plus ample, avec un bras droit au backswing moins connecté au corps. Le but est d'avoir un swing moins vertical. J'essaie aussi de travailler mon transfert, de droite à gauche, de monter doucement, de temporiser au sommet du BS et d'envoyer tout en envoyant les mains vers la cible. J'ai encore des problèmes sur des éléments statistiques : mon grip, la largeur de mon stance, la position de la balle dans mon stance et la position de la balle par rapport à la pointe de mes pieds.

Pour chaque club, il me faut parvenir à automatiser cela. A partir des swings d'essai, je dois me mettre à l'adresse dans une position "parfaite". Si cela ne va pas, le reste ne peut suivre.

Sur le parcours, c'était moyen. Autant je peux faire de super départ à l'hybride, autant je peux faire les pires merdes. Autant je peux planter mon approche au mat, autant je peux toper la balle pour un effet essuie-glace.

Quand je me mets à l'adresse, je me dis "ton genou gauche, ton take away, ton transfert, pas trop rapide, les mains, le grip, la jupe de martine, etc". Putain quoi ! Mais joue au golf mon petit !

Je rêve du jour où je serai régulier. Cette chimère que tout golfeur désire, que certains possèdent et que je ne peux - encore - que fantasmer.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

juste un truc me chagrine : éloigner le bras droit du corps (nottamment le coude) est source de swing ext/int non ?
alors que si tu mettais ton coude plié vers le torse ou un peu en direction arrière tu pourrais monter plus intérieur , non ?

autre chose, aux wedges, sur parcours, si tu penses trop ça te fais ce que tu dis et tu n’accélères plus ton coup = cagade

amuses toi, surtout...il fait beau en plus :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru »

eglishadow a écrit :
amuses toi, surtout...il fait beau en plus :D
On n'habite pas la même région visiblement. :lol: :lol:
Ou alors dans le centre quand il ne pleut pas, il fait beau ? :mrgreen:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :
eglishadow a écrit :
amuses toi, surtout...il fait beau en plus :D
On n'habite pas la même région visiblement. :lol: :lol:
Ou alors dans le centre quand il ne pleut pas, il fait beau ? :mrgreen:
non vraiment beau !!! promis, grand soleil...on va pas pourrir l'espace de notre copain ((met le sur le mien si tu veux ! suis cool :mrgreen:
compète demain fera chaud
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

Bonsoir Fichter , je voulais simplement te faire savoir que tes idées et réfmexxions sur le 50 ° sont plsu que judicieuse

je ne connais pas bien en fait mais je connais mon 52 et il y a un vide , notamment sur mon parcours,
c'est intéressant un 50, peut-être plus utile que mon 52 sur mon club, entre le 56 et le PW , c'est peut-être plus équilibré, pourrais-tu me dire quel est l'analyse que tu as faite pour passer de l'un à l'autre
merci ! :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Mon pseudo va passer par toutes les variations possibles je crois :lol:

Pour l'histoire du 50°, merci, je pense qu'il faut y faire attention. Encore une fois, en pensant le 50° comme une réelle extension de sa série de fers, donc venant tout de suite après le pitch. C'est un nouveau club qui permet de couvrir une distance de plein coup à 100m/90m jusqu'au demi-coup disons à 50m. Je pense qu'avec ces deux références (plein swing et 1/2 swing), on peut s'offrir pas mal de contrôle des distances.

En ce moment je "lutte" sur les distances intermédiaires avec mon 56°, en particulier à 30m où je suis trop irrégulier.

Bon aujourd'hui, compétition. Bon aujourd'hui, je n'ai vraiment pas eu de chance. J'ai essayé de partir sans me mettre de pression mais je jouais avec deux partenaires index 5... Du coup, la pression elle est offerte. Première compétition où je souhaite jouer l'hybride sur mes départs. Et bien comment dirais-je...

Le premier trou est pas mal. Je gratte un peu sur mon deuxième coup ça fait la distance mais approche deux putts pour le bogey.

Le deuxième trou est pas mal. Balle à gauche sur mon deuxième coup. Les hautes herbes, recentrage, balle un peu longue, approche deux putts pour un double.

Le troisième trou est le début des emmerdes. Départ gratté, ça fait la distance. Super coup de fer 6... à droite mais dans le rough. Ouf. J'ai un fer 7 pour attraper le green... énorme pull. Je ramasse... Enfin disons, je ne recherche pas ma balle pour ma première croix. Après mon pull, j'ai DEJA envie d'abandonner. :?: :x :?: Je m'assieds sur le fairway en me disant "ce n'est pas grave".

Puis viens le quatrième trou où mon départ est bon bien qu'un peu sur la droite, et dans le petit rough. Je suis à environ 80m du drapeau et je me pose à 3m du mât, deux putts et par.

Et puis ce sera le début d'une folle succession de bogey/croix. La carte pour les trous suivants : 5/x/5/x/5/x/5/x/6 (par5)/x/x

Je finirais par deux doubles car de toute façon, je n'en avais strictement plus à faire du golf.

Il faut dire que les Dieux du golf n'étaient pas avec moi. 4 de mes approches touchent le drapeau au niveau du trou pour gicler loin ailleurs.

Mes départs m'ont complètement planté. Si je retrouvais la balle à bonne distance, elle était systématiquement injouable : un lieu infernal, au pied d'un arbre, dans une racine. Si je touchais bien la balle, celle-ci partait à la rencontre d'un tronc comme pour me narguer : 'Tiens, prends la ta croix !' D'ailleurs j'ai bien failli me prendre une balle en pleine tête comme ça.

Mon hybride qui m'offrait il y a encore peu de bons moments de plaisir, à décider de me laisser sur le carreau. Les slices étaient de rigueur, à la limite de l'obligation de résultat. L'hybride n'a pas compris, ou peut-être était-ce moi, que le but du jeu était d'être droit d'être loin sur le fairway. Non, il fallait qu'il se rebiffe pour m'offrir, en titre de désolation, des croix faussement mérités.

Je me satisfait de mon putting. Bien qu'il me détestait aussi pour ne pas transformer, d'un cheveux, ces bogeys en pars, il restait plus chaleureux que mes départs. Disons plus magnanime. De bons putts mais pas de très bons putts. Les bons putts sont dans le cercle de 50 cm. Les très bons putts, dont on a parfois besoin, tombent de n'importe quel endroit du green.

Après la remise des prix et le petit buffet, je suis allé au practice m'entraîner un peu. Non. Pas à l'hybride. Au fer 5. Et c'était plutôt sympa (forcément, après la bataille ça fonctionne toujours). Je prends un grip plus fort et je le raccourcis un peu. Je distribue mon poids plus sur la cassure de la chaussure. Et j'ai essayé de travailler sur un plan de swing. C'était vraiment bien. Je touchais quasiment toutes les balles. Distance et trajectoire assez bonnes mais avec un peu de dispersion, mais j'ai aimé les coups produits.

J'ai commandé mes nouveaux grips sur adoregolfgrips.com. J'espère les recevoir les plus rapidement possibles. Mais il y a fort à parier que mes clubs actuels ne fassent plus très long feu.

En effet, j'avais le fer 5 d'un pote. Notre ami Banban. J'ai fini par ce club (il l'avait oublié donc j'en ai profité). Et bien, il n'y a quand même pas photo. Je ne parle plus d'un excellent coup de fer 7 bien tapé une fois sur un fairway. Je parle d'un sceau entier de balles tapées avec un fer 5. Je n'ai jamais tapé avec une telle régularité. La dispersion était quasiment inexistante. Je tapais TOUJOURS au même endroit, dans la même direction et à la même distance. Bien sur j'ai pu en mettre 2 ou 3, soit trop à gauche, soit trop à droite. Mais il me suffisait de me mettre à l'adresse, de griper et d'envoyer pour que la balle parte derechef là où je le voulais.

Jouer ce club m'a convaincu que ma carte de score serait tout à fait différente si j'avais une série adaptée.

Je vais quand même changer mes grips et commencer à chercher autre chose.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Doktorr »

C'est quoi ses clubs à ton pote ?
Trop de clubs dans mon coffre !
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Ce sont des Tom Wishon 560MC monté sur des shafts TW en stiff.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues »

Frichtre, t'avais du oublier de faire une offrande aux dieux du golf parce que le coup des 4 drapeaux c'est vraiment pas de chance... Pour le prochain tournoi tu sacrifieras un poulet devant une photo de Nicklaus)
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Clairement !

Dont deux chips dans un lie épais, bien touché, ça roule en direction du trou, ça roule juste un peu fort et cogne le mât sur une partie métallique à sa base... genre long de 5 cm juste au niveau du trou. Le truc qui n'a rien à faire là !

Autre chip de 20m, la balle pitch à 0,5 cm du trou, tape le drapeau et part loin. Idem pour le 4e qui tape plus franchement le drapeau.

Au moins, je suis bien aligné... :roll:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :Clairement !

Dont deux chips dans un lie épais, bien touché, ça roule en direction du trou, ça roule juste un peu fort et cogne le mât sur une partie métallique à sa base... genre long de 5 cm juste au niveau du trou. Le truc qui n'a rien à faire là !

Autre chip de 20m, la balle pitch à 0,5 cm du trou, tape le drapeau et part loin. Idem pour le 4e qui tape plus franchement le drapeau.

Au moins, je suis bien aligné... :roll:
pas de bol c'est sur, mais au moins ce sont des coups de golf alors c'est bien que tu gardes l'espoir et la lucidité...
je t'envie quand même car hier je n'en n'ai pas sorti une de correcte dans ce compartiment
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Je t'assure, mon cher Eglishadow, qu'il n'y a absolument pas lieu de m'envier. :(

J'ai quand même fait un record de 6 croix... avec une certaine régularité il faut le dire.

Quand mes partenaires loupaient leurs coups, c'était au drive pour toucher un arbre et placer la balle au milieu du fairway. Quand mon départ s'égarait, c'était pour retrouver ma balle dans une racine. Quand mon coup d'approche au fer 8 était bon, c'était dans le sable, la balle accrochée à la lèvre du bunker sans aucun possibilité de la poser sur le green. Etc.

Du coup, je ramassais rapidement la balle.

J'ai fait un beau par et j'ai fait d'honorables bogeys.

J'aurais du revenir rapidement à un départ au fer, comme d'habitude. Mais j'ai insisté.

Allez, la saison n'est pas tout à fait encore finie.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :Je t'assure, mon cher Eglishadow, qu'il n'y a absolument pas lieu de m'envier. :(

J'ai quand même fait un record de 6 croix... avec une certaine régularité il faut le dire.

Quand mes partenaires loupaient leurs coups, c'était au drive pour toucher un arbre et placer la balle au milieu du fairway. Quand mon départ s'égarait, c'était pour retrouver ma balle dans une racine. Quand mon coup d'approche au fer 8 était bon, c'était dans le sable, la balle accrochée à la lèvre du bunker sans aucun possibilité de la poser sur le green. Etc.

Du coup, je ramassais rapidement la balle.

J'ai fait un beau par et j'ai fait d'honorables bogeys.

J'aurais du revenir rapidement à un départ au fer, comme d'habitude. Mais j'ai insisté.

Allez, la saison n'est pas tout à fait encore finie.
Mon cher Fitchre...dommage que tu n'aies pas joué hier sur la compète de mon club...je vois que tu n'as pas eu de chance...j'aurais tout d'abord eu grand plaisir à jouer dans la même partie que toi et ensuite je t'aurais sans doute porté chance...
mon partenaire a parfois effectué des coups foireux qui sont toujours tombés à des endroits récupérables, et en plus je lui ai retrouvé des balles qu'il cherchait ailleurs de l'endroit où elles étaient tombés... m^me chose pour la gentille M
Tu as bien du faire quelques bons coups ! il faut se raccrocher à ça :wink: :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Mais j'y compte bien ! :) Et puis ça me plairait de découvrir d'autres golfs du Centre.

Sinon oui dimanche dernier j'ai fait quelques beaux coups, ces coups que l'on vous gratifie d'un "Super coup !" ou d'un "Génial" mais moi qui me laisse de marbre, tout juste salué par un "merci" car je n'arrive à me servir de cela pour positiver. Les mauvais coups ont une influence plus dévastatrice que les bons motivant. Or, c'est justement sur les bons coups ou une bonne série que l'on peut se relancer.

Bref.

Petite réflexion nocturne :

Je m'intéresse beaucoup auxquestions de fitting / fers sur mesure / retrofitting / etc.

Pour moi, et je m'excuse d'avance, sur la toile, les clubmakers/fitters sont un peu comme les pros qui enseignent sur Youtube/un site internet : ce sont des gourous. Plus exactement, ils agissent en tant que tels et assènent des vérités. Peut-être ont-ils raison, et j'ai plutôt tendance à leur donner du crédit mais les gens qui se bardent de références, de citations de sombres inconnus qui les désigneraient comme les meilleurs, sans compter le style d'argumentation... mouark...

Les sites et professionnels avec "la tête sur les épaules" et plutôt "équilibrés" dans leur jugement sont rares. Trop rares.

Bref. Ca ne m'attire pas plus que ça mais j'ai bien conscience de la nécessité de posséder/jouer des clubs adaptés.

En analysant ma carte et en ayant une opinion plutôt objective de mon jeu, je peux considérer trois éléments comme prioritaire :

- Les bois : Ici il s'agit de posséder des bois adaptés, en particulier le driver, mais aussi un bois 3 et un hybride.
- Les fers/wedges : Ici il s'agit de mieux régler mes fers actuels. Les grips seront bientôt faits. Je pense que j'irais corriger les éléments liés au loft et au lie par exemple. Pas de modification ou de changement.
- Le putter : Ici il s'agira de retrofitter mon putter actuel pour qu'il me soit mieux adapté.

Donc on garde les fers et on les ajuste. On renouvelle les bois complètement. Et on retrofitte le putter pour rentrer les ficelles.

Ca me semble être la bonne décision pour améliorer mon jeu, tout du moins d'un point de vue matériel. En gros, assurer les départs et exploiter enfin un driver/hybride et, bien évidemment, améliorer les coups qui comptent sur le green.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7000
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : frichtre

Message par vpl »

En fait c'est quand même assez classique cet enchaînement :
- ça fait plusieurs parties que je joue bien
- je vais faire une compét´ pour valider cette progression
- bon sang rien n'a marché je suis dégouté...

Tu rajoutes à ça un peu de "magie" (je n'y arrive pas avec mes clubs mais celui qu'on m'a prêté est super)...
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru »

Assez d'accord avec vpl.
Je ne remets pas en cause une certaine influence des clubs, grips... Tes clubs sont certainement 'exigeants', mais tu ne voulais pas des Wilson d'entrée de gamme non plus.
Ceci dit, est-ce que tu ne te mets pas la pression plus (que nécessaire) depuis que tu vises 18 par rapport à ce que faisais quand tu es descendu à 20 sans trop forcer (ce qui ne veut pas dire sans travailler) ? Est-ce que ta stratégie de jeu n'est pas devenue plus 'agressive' avec plus de prise de risque ("pourquoi se contenter de GIR+1, quand finalement le green est peut-être attaquable en régulation ?") ?

On sent bien que les Tom Wishon de te plaisent bien. Mais, les as-tu essayés sur une compet (càd avec ta stratégie de jeu actuelle) ?
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »