Mon Espace : PRIMIEN

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par ptifred »

je trouve ta monté, trés rapide est ce une idée !

n'oublie pas que c'est en bas que l'on tape la balle, pas en haut :D
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

moui, pas vraiment. Enfin, à mon sens ...

Je viens de faire arrêt sur image à 1:12. Y vraiment un gros pb de stabilité et de transfert ( Enfin, à mon sens ... :wink: )
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1372
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par Kantziko »

Bon, mon avis ne vaut pas tripette, mais pour rire je me lance.

Je dirais que c'est etonnant de voir un BS si peu prononce. Tu fais des demi ou 3/4 de swing on a l'impression. C'est voulu?

Ensuite, y'a la tete, qui bouge vers le pied arriere durant le BS et qui reavance vers le pied gauche au DS. C'est ce qui est le plus flagrant, mais ca indique aussi que le buste fait un truc pas net, forcement.
Sur la tete, toujours, je la trouve un peu "enfoncee" dans le torse. Ca manque de fierte devant la balle. Du coup, c'est ptetre ce qui te gene pour tourner plus les epaules (entre autres, l'epaule gauche qui vient sous le menton).

Et puis, sur l'inclinaison du buste, on dirait qu'elle varie. C'est a dire que tu es, a mon sens, trop penche pendant la quasi integralite du mouvement, mais que tu te releves a l'impact.



Mais bon, moi je dis ca, je ne dis rien. Tu as un niveau bien meilleur que le mien et donc, j'ai pas la prentention de dire que tu fais mal. Disons que, si je voyais ces "defauts" chez moi, j'essaierai de les corriger. Peut-etre que pour toi, le probleme est ailleurs et que ces elements font partie de ton swing.
Bref.
driveandeagle
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2010, 13:27
Index : 31,7

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par driveandeagle »

Mon avis ne vaut surement pas grand chose non plus, mais c'est vrai que la montée est un peu trop rapide!
Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles
Index : 31,7
Objectif 2010 : 35
ATTEINT!
Alors on passe à 30
Driver: Power Play Caiman titanium, grip Karma noir, shaft Acer Velocity regular
Bois 3, Bois 5, Fer5, Fer7, Fer9, SW, putter Boston graphite regular
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Kantziko a écrit : Je dirais que c'est etonnant de voir un BS si peu prononce. Tu fais des demi ou 3/4 de swing on a l'impression. C'est voulu?
Déjà ce n'est qu'un fer 8 ...
Et de toutes façons, je ne peux pas pivoter complètement, j'ai un point de douleur au milieu du dos dès que mes mains sont à hauteur d'épaule
Et puis, sur l'inclinaison du buste, on dirait qu'elle varie. C'est a dire que tu es, a mon sens, trop penche pendant la quasi integralite du mouvement, mais que tu te releves a l'impact.
Ca vient du fait que je suis assez loin de ma balle AMHA.
CF obstruction inamovible :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

driveandeagle a écrit :Mon avis ne vaut surement pas grand chose non plus, mais c'est vrai que la montée est un peu trop rapide!
C'est pas faux non plus. C'est en rythme au moins :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par bubbaguth »

La vidéo mode Parkinson (en plus sur iPhone) rend la lecture compliquée.
Cependant mes maigres connaissances golfiques me font, comme kantziko, dire que ta posture semble "étonnante" pour un joueur de ton niveau.
Ton soucis dorsal est il antérieur a tes galères golfiques ? Souffres tu de manière chronique de cette région ?
Est ce ta posture habituelle a l adresse ou as tu l impression d' avoir compensé une perte de mobilité quelconque ?
Et ma question préférée : souffres tu de troubles digestifs fonctionnels ?!!!!


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par camillo »

benoitguth a écrit :Et ma question préférée : souffres tu de troubles digestifs fonctionnels ?!!!!
:shock: :lol: :mrgreen:
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

benoitguth a écrit :Ton soucis dorsal est il antérieur a tes galères golfiques ?
Oui. De nombreuses années à arpenter les chemins au guidon de mon VTT full non-suspended n'ont pas arrangé les choses
Souffres tu de manière chronique de cette région ?
C'est récurrent depuis 2 ans.
Est ce ta posture habituelle a l adresse ou as tu l impression d' avoir compensé une perte de mobilité quelconque ?
OH chuis pas handicapé non plus ... Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu cette tendance compact
Et ma question préférée : souffres tu de troubles digestifs fonctionnels ?!!!!
PROUT ! :mrgreen:
La vidéo mode Parkinson (en plus sur iPhone) rend la lecture compliquée.
Eh OH ! J'ai pas un Iphone moi .....
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par J3ROM3 »

c'est moi ou tu n'as pas une bonne rotation des hanches dans la descente?
à 53s les bras sont passés et tes hanches sont toujours pas tournées vers l'objectif.
driveandeagle
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2010, 13:27
Index : 31,7

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par driveandeagle »

benoitguth a écrit :La vidéo mode Parkinson (en plus sur iPhone) rend la lecture compliquée.
Cependant mes maigres connaissances golfiques me font, comme kantziko, dire que ta posture semble "étonnante" pour un joueur de ton niveau.
Ton soucis dorsal est il antérieur a tes galères golfiques ? Souffres tu de manière chronique de cette région ?
Est ce ta posture habituelle a l adresse ou as tu l impression d' avoir compensé une perte de mobilité quelconque ?
Et ma question préférée : souffres tu de troubles digestifs fonctionnels ?!!!!
Tu oublie de demander si il a des problèmes familiaux! :lol: :lol: .
T'es pas un peu psy par hasard? :wink:
Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles
Index : 31,7
Objectif 2010 : 35
ATTEINT!
Alors on passe à 30
Driver: Power Play Caiman titanium, grip Karma noir, shaft Acer Velocity regular
Bois 3, Bois 5, Fer5, Fer7, Fer9, SW, putter Boston graphite regular
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par ptifred »

primien il fallais pas poster :lol: :lol:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par superlent »

Plein de gens se sont exprimés et ont vu beaucoup de choses.

Ce que j'ai vu, c'est d'abord la combinaison appuis instables, corps peu mobile, grosse action des bras.
Sur les différents swings à la suite, on note que l'appui se retrouve sur l'extérieur du pied droit, avec un bassin qui a peu tourné mais qui a un peu de sway. Il reste tout au long du BS un appui sur le pied gauche.
Comme ni le bassin ni les épaules ne tournent beaucoup, les bras ont une grosse action et restent dans un plan assez vertical (d'un autre coté c'est un fer 8)
Pendant le DS le poids reste sur le pied droit, avec un bassin qui bouge assez peu, si ce n'est par un déplacement latéral (encore un peu de sway). A l'impact le poids est très nettement derrière la balle, se sont les bras qui ont poussé la balle, pas le corps.
Le corps tourne plutôt passivement à mon sens, pas synchrone avec les bras.
Le désarmement est assez précoce, c'est ce qu'on attendait avec cette action de bras.

Ta douleur dorsale (ou la crainte de cette douleur) a entrainé des compensations avec une réapparition d'un swing de bras. Mais comme tu avais pris l'habitude d'avoir un swing global, tu essaies de bouger ton corps sans lui faire mal, d'où ce sway à mon avis, lui même générateur d'instabilité.

Peut-être devrais tu réfléchir à un swing plus en rotation globale de l'ensemble bassin-épaules, ce qui bien sûr nécessite d'avoir des jambes plus mobiles. Je l'ai vu conseillé à des joueurs atteints de dorsalgies sévères qui s'en sont trouvés heureux.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

La lecture étant ma seconde passion, c'est avec avidité que je me suis impregné de vos remarques constructives (parce que pour le reste ...)

Fort des conseils avisés de Mr "Wiki"Lent et de l'Idiot de service (PS : M'appelles pas en plein travail la prochaine fois, je me suis faire remonter les bretelles :wink: ), direction le practice ce dimanche pour une séance de décrassage et de technique approfondie.
Au programme, 4 heures de tapis. Rien que ça. Du genre les 12 travaux d'IDV :wink:

Objectifs :
- Ressentir le sway pour mieux le corriger
- Trouver le point d'équilibre du BS
- Insister sur une rotation des hanches
- Travailler l'action combinée haut du corps/hanches en un même mouvement

Le meilleur moyen de travailler la stabilité du swing c'est de s'entraîner dans un bunker. Coup de bol, il n'y a personne dedans ce dimanche. En route pour le vidage en règle de 2 seaux. Ca marche plutôt pas mal. Après 1 seau de gratte et 90 % des balles encore dans le bunker, je décide de changer un peu mon orientation des hanches. J'avais ressenti un affaissement à l'impact, sans doute dû à ce sway parasite à la descente.
Pour remédier à celà, j'ouvre un peu mon pied gauche pour faciliter le passage des hanches, et sur une intuition, je fais pareil avec le pied droit. J'ai l'air d'un canard pour le coup. :mrgreen:
Hey ! mais ça marche plutôt bien comme système ... J'ai vraiment l'impression de ne pivoter que sur un axe. Verdict avec la vidéo ... Impression bizarre d'un pivot inversé à la première vision. Mais impression rapidement démenti par le pro qui passait par là. D'ailleurs, il me glisse un petit conseil en passant : "Redresse toi un peu, on dirait un vieillard"
Aussitôt dit, aussitôt fait ...
C'est comme si je n'avais jamais su jouer au golf.
Après quelques premiers swinge hésitants, mon corps se délie et commence à enregistrer la posture et la géométrie du geste.
Banco, Binco, Jack Pot.
Un swing délié, un contact de balle impeccable et surtout un gain de distance appréciable. Tout fier de moi, je retourne voir mon pro pour qu'il m'explique ce changement soudain. "Avant tu swinguais la balle avec la seule force de tes bras. C'était propre mais pas efficace. Maintenant, tu as assimilé un des éléments importants du swing : c'est le corps entier qui envoi la balle. Tous les muscles sont en jeu, et plus ils affecteront ton geste, plus tu iras loin (et droit accessoirement)".

Suite un peu plus tard
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par camillo »

primien a écrit :Le meilleur moyen de travailler la stabilité du swing c'est de s'entraîner dans un bunker.
Peux-tu m'expliquer comment tu remarques dans un bunker que tu n'es pas stable ?
Ca m'intéresse :wink:
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Si tu n'es pas stable, le contact de balle n'est pas clean. Tu grattes avant et ta balle reste dans le bunker.
Valable bien sûr pour les sorties de bunker de fairway...
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

... bon c'est pas tout ça mais j'ai encore 3 seaux à vider.
Et ce ne sera pas de trop pour assimiler complètement les bases de ce "nouveau" geste.
Après 2 heures de labeurs, de sueurs, de pétages de plomb et de "nom d'oiseau" claironné à la façe du practice, je m'arrête fourbu. Fourbu mais heureux d'avoir retrouver un semblant de sensations.

Je file direct au tee du 1 pour tester ça en conditions de jeu. Ca tombe bien, on m'attendais :wink:
Voilà ce que ça a donné :
- Trou 1 : Drive lâché à droite, sous un sapin. jouable mais coup de recentrage. troisième coup lâché à droite à nouveau, dans les chachis à hauteur du green. Chip difficile et 2 putts. Double Bogey. Aïe, ça commence mal

- Trou 2 : Drive parfait, plein fairway. 220 m pour le drapeau, 190 pour franchir le bunker de fairway. Bois 5 un peu court et sanction immédiate. Bunker ! Sortie longue assez délicate. Parfaitement maîtrisé et premier birdie du jour . Birdie

- Trou 3 : 195 m pour le drapeau. Faut pas se louper... Fer 3 à hauteur du drapeau à droite. Nickel. 2 putts et le Par.

- Trou 4 : Enorme Drive qui finit sa course au bord de l'obstale d'eau (ceux qui connaissent GreenParc se feront une idée :wink: ). Approche assurée et 2 putts. Par

- Trou 5 : Drive lâché à droite à nouveau mais bon kick qui m'évite un lie difficile. 125 m pour le drapeau tout de même. Coup difficile car le drapeau est au bord de l'eau. Fer 8 tenu à gauche du drapeau mais 1er putt difficle en descente. le Par quand même.

- Trou 6 : 110 m pour le drapeau (Bon dieu mais quand est-ce que le départ arrière va être ouvert !!!!!). PW millimétré et second Birdie.

- Trou 7 : Drive embarqué à gauche (Tiens, c'est nouveau :wink: ), balle enfoncé dans les chachis. Fer 9 pour me placer à 135 m du green puus Fer 7 pour le green. Aïe ! Simili socket gratté... trop court. Chip un peu long et 2 putts. Bogey.

- Trou 8 : 148 m pour le drapeau. Fer 6 topé qui passe miraculeusement l'obstacle d'eau, roule vers le green, lui fait un "coucou" en passant et ressort. Chip donné et un Par de nul part :wink:

- Trou 9 : Bois 5 dévissé qui touche un arbre, puis un autre, qui retombe sur le chemin, prends un kick à gauche et finit milieu de fairway :lol: Not too bad :lol: PW pour me placer devant l'obstacle d'eau ... mais qui finit sous un arbre. Fer 8 punché/toppé qui finit donné MOUARF ! J'aurais tout fait sur ce trou ( Ah non, j'ai pas mis ma balle dans l'eau). Re Mouarf. 2 putts (au SW :wink: ). Bogey

Aller en +2. Trankil 8)
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Trou 10 : Drive plein fairway. Fer 6 embarqué à droite mais en position safe. Chip un peu long mais bon putt. Par

Trou 11 : Concours de Drives. 1er : Plouf, 2ème : Plouf, 3ème : Green, et moi : Bunker d'herbe entrèe de green. Chip donné et Birdie.

Trou 12 : Pas simple avec le drapeau à l'entrée du green. Trop court et c'est dans l'eau. 138 mètres pour le drapeau. Je me sent bien alors je sous club. Fer 8 pris dans le gras du club. Pan, en plein dans le drapeau ... et direct à l'eau :lol: :lol:. Direction DZ et bogey sérieux.

Trou 13 : Encore un drive claqué en plein fairway. Bon encore 230 m pour le drapeau quand même. P'ti bois 5 posé à 50 m du green et lob shot un peu long qui reste scotché dans la pente. 2 putts et un PAR.

Trou 14 : Drive lâché à droite (Tiens, il y avait longtemps), direct dans le bunker de fairway, comme tous les drives qui partent à droite d'ailleurs ... Sortie punché au fer 7, embarqué dans la dépression à gauche du green. Approche délicate avec la balle plus basse que les pied et un drapeau à 3 m du début du green. Mais c'est donné. Le Par

Trou 15 : Re Concours de Drives (Vent dans le dos ...) 1er : HL, 2ème : dans les peupliers, 3ème à 40 m du green, et moi à sa hauteur. Le trou fait 359 m. Second coup déposé au drapeau mais pas de réussite içi. 1 premier putt qui lèche le bord du trou ... Dommage. Le Par.

Trou 16 : Fer 6 entrée de green (175 m quand même :wink: - tjrs vent dans le dos) et 2 putts. Le Par.

Trou 17 : On va faire simple. Drive de ouf, Fer 5 au bord du green et chip dans la boîte. Eagle !

Trou 18 : Fer 5 embarqué à gauche (Tiens ça aussi c'est nouveau) et surtout bcp trop long. Approche injouable avec un saule à franchir, un bunker dans le prolongement et un drapeau sur une bosse. J'assure le green et 2 putts pour un Bogey.

Total du retour -1
Soit +1. Facile :wink: Capital confiance retrouvé (pour combien de temps ? ....)

Comment passer de l'ombre à la lumière en 1 semaine ? Tapez 3615 Primien ou visitez le site jaimelepracticeetilmelerendsbien.com
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par J3ROM3 »

Papy fait de la résistance alors ? :wink:

Nickel, je vais peut être accepter de rejouer avec toi finalement :lol:
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

A la rigueur, quand tu auras retrouvé un mental de winner, je consentirai à t'accepter dans ma partie :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par J3ROM3 »

ça tombe bien j(ai appris l'humilité ce matin avec mon pro :mrgreen:
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

c pratique pour les obsctacles d'eau :wink:





Fallait oser la faire celle-là :oops:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par J3ROM3 »

continue comme ça et je fais sonner ton portable au bureau toi........












euh rassure moi t'en fait pas sur le parcours des vannes pareilles ?
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Si :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par camillo »

Tu t'es appliqué à faire ton nouveau swing pendant cette partie ou juste ce que tu fais d'habitude ?
Tu penses que c'est ce swing qui a changé la donne ?
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Je n'ai pas la prétention d'avoir assimilé toutes ces nouvelles sensations en 3 heures de practice. Tout au long du parcours, j'ai ressenti une ressucée du sway et du manque de stabilité.

Si je continue sur ce rythme d'entraînement, je pense être en mesure d'assimiler complètement ce nouveau swing d'içi 15 jours.

Quand au score, je pense que d'un certain côté, ces nouvelles sensations ont contribué à 40 % du score. Le reste c'est uniquement de l'application et de la stratégie
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
driveandeagle
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2010, 13:27
Index : 31,7

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par driveandeagle »

Vas y molo sur l'entrainement quand même, ça peut finir par tuer l'entrainement comme dit mon pro! :wink:
Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles
Index : 31,7
Objectif 2010 : 35
ATTEINT!
Alors on passe à 30
Driver: Power Play Caiman titanium, grip Karma noir, shaft Acer Velocity regular
Bois 3, Bois 5, Fer5, Fer7, Fer9, SW, putter Boston graphite regular
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Petit débrief de rentrée.

Programme light niveau golf en Août

- Fessée programmée à St Germain.
Notre idiot n'a fait qu'illusion ... voir résumé sur le blog.
Deux choses que je retiendrai de mon jeu : Driving en berne mais petit jeu solide

- Compétition à Cabourg le We suivant.
Zone tampon miraculeuse. Encore une fois le petit jeu m'a sauvé la mise. Gros problème de mises en jeu au drive ; 2 fairways touchés seulement. Va falloir faire quelque chose ...

- Drives en Champagne 2010
Le rendez vous incontournable de cette fin d'été. 4 tours en équipe de 2 ; Greensome, 4 balles, scramble et Chapman.
+2 en Greensome, +2 en 4 balles, -4 en scramble et +1 en chapman pour des index de 4.4 et 3.8. Résultat final brut : 21ème sur 292 équipes.
Analyse de mon jeu : Toujours autant de mal à trouver les fairways au drive et, chose nouvelle, perte de repère de distances avec mes fers moyens. A moins de 120 m du green, je ne savais plus quoi jouer. Par contre, putting chaud bouillant, notamment en 4 balles et en chapman (25 putts à l'Ailette et 26 à Villers Agron SVP).
Toujours pas de solution pour retrouver la confiance au driver malgré une scéance de practice approfondi le vendredi...

- Partie amicale au Coudray. MP brut avec 15 points rendus.
L'alalie du driving ... Pas un fairway touché, j'ai passé mon temps à dire bonjour aux écureuils. Et pourtant mon score de +10 me satisfait. Avec un magnifique 9 au trou 11 (soit Quintuple Bogey quand même) je reste confiant. Toujours un putting aussi efficace (28 putts seulement) et un petit jeu impeccable. Heureusement que j'ai ça sinon j'aurais pété mon cable depuis longtemps.
Pour la petit histoire, nous finissons par un match nul. Je menais 1up au départ du 18 mais je perds le trou à cause d'un bogey bête (le seul 3 putts du jour :wink: ).

Qui qu'il en soit, j'ai mis mon driver en dépôt vente (Golf Land) et je ressort mon MP600 pour le moment.
On verra bien.

Prochaine échéance : Grand Prix de GreenParc 18 et 19 septembre
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
driveandeagle
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2010, 13:27
Index : 31,7

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par driveandeagle »

courage!
Ça va revenir!
Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles
Index : 31,7
Objectif 2010 : 35
ATTEINT!
Alors on passe à 30
Driver: Power Play Caiman titanium, grip Karma noir, shaft Acer Velocity regular
Bois 3, Bois 5, Fer5, Fer7, Fer9, SW, putter Boston graphite regular
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Si tu savais comme ça ne me fait ni chaud ni froid l'insconstance de mes résultats ......
J'en ai vu d'auter du haut de mes presques 20 ans de golf :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par gun75 »

Bon alors, il vient ce petit CR du GP ??!!
Je veux savoir ce qu'il s'est passé le dimanche !! Pourquoi ce 80 ? :(
T'as vu le play off? Ça s'est joué sur quel trou ? le 1 ?
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Quand j'aurai le temps ... de perdre mon temps :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

LA VACHE !
18 mois sans rien poster iài ...

Faut que je me ratrappe :lol: :lol: :lol: :lol:

Voilà, c'est fait

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce superbe dimanche d'hiver comme on les aime, votre serviteur affronte un joueur de Torcy sur le délicieux parcours de Mont Griffon.

Premier tour de la Coupe de la Ligue IDF, formule MP brut boules blanches.

Déjà première bonne nouvelle, les matchs du matin (en foursome) nous donne les 4 premiers points. 4 victoires nettes et sans bavures.

Il reste donc deux points à marquer sur 7 simples joués.

Je suis 3ème simple, j'affronte un joueur index 8, sympas mais pas très causant.

-----------------------

Bref, j'attaque le 1 la fleur au fusil. Premier Drive à gauche, sous les arbres. Recovery de la mort qui tue pour prendre le début du green mais 3 putts plus tars, nous partageons le trou.

Le trou numéro 2 sera qualifié de dantesque tant notre niveau de jeu a été splendide. J'assure tranquille au Fer 3, histoire de placer la balle. Mon adversaire, grand seigneur, envoie son drive HL à gauche. Histoire de ne pas le laisser tout seul, je foire lamentablement mon second coup, ma balle partant à angle droit.... mais à gauche. Direction HL ... Après une bonne crise de rire (Ah ben si en fait, il est drôle comme garçon) j'arrive à grand mal sur le green en 6 coup (Rappel : le trou fait 340 m), mon adversaire en 5. 3 putts chacun plus tard, je suis 1 down.

Le 3 me laisse un gout amer. Je suis le mieux placé au drive et je prends le green en régul. Mon adversaire voyage mais sort magnifiquement du bunker de droite, en contrebas du green, drapeau aveugle. Je prends à nouveau 3 putts alors que le premier vient lécher le trou. Maias la pente me laisse un putt de retour de 4 m, que je cravatte à nouveau. 2 Down.

Nous partageons le 4 graçe, pour une fois, à un superbe putt de retour de ma part, pour sauver un par improbable.

Au 5, après un drive pleine piste, je rate mon hybride et l'envoie directement à gauche, dans un rough pas super, avec la balle plus basse que les pieds. Je plante quand même le green graçe à un super coup de fer 9. Je rate le Birdie de peu mais j'assure un par qui me rammène 1 down

Je gagne le 6 malgré un tee shot moyen. Fer 6 en push, qui vient mourir dans le bunker de green. Je colle ma sortie de bunker donné et nous revenons square.

Je gagne le 7 ; enfin disons que mon adversaire perd le trou plutôt, en mettant sa balle HL avec une socket. 1 up.

Nous partageons le 8 alors que je suis à nouveau en position de remporter le trou étant moi en régul sur le green. J'ai suivi les conseils de mon caddie qui me disais de ne pas viser le drapeau mais le centre du green. Grosse erreur puisque je prends à nouveau 3 putts. 1 up

Je gagne le 9 avec un super second coup qui destabilise mon adversaire. Alors que son drive est parfaitement placé et que le mien est à droite, au milieu d'arbres éparses, je plante un coup de fer 6 splendide qui termine sa course à 2 m du trou. Mon adversaire rate totalement son second coup (Balle dans l'eau), je gagne le trou sans le jouer. 2 up

Nous partageons le 10 et le 11 et il prends le 12 avec un birdie. Rien à dire. 1 up départ du 13.

Drive dans le bunker de gauche pour lui, dans celui de droite pour moi. Sorties ratés tout les deux, la mienne un peu moins puisque je peux jouer le green. Il assure donc son 3ème coup pour se placer à 50 m du green. Il n'a pas d'autres solutions de jeu. Pour ma part, il reste 150 m pour le green. Le drapeau est complètement à gauche, très difficile à atteindre. Toute balle trop à gauche finit HL. Mon caddie me conseille à nouveau de jouer le milieu du green. Orgueil mal placé ou simplement bonne connaissance de mon jeu, je ne l'écoute pas et m'aligne au drapeau. La balle est parfaite. 3 m pour le birdie. Mon adversaire plante son 4ème coup donné (un gros point fort chez lui les coups de -50 m). Je rate le birdie. Toujours 1up.

Deux drives parfait au 14. Je joue en premier et plante à nouveau le drapeau. Mon adversaire accuse le coup et gratte son second coup alors qu'il lui restait 70 m pour le green. 2 up 4 trou à jouer ...

Grand seigneur, je lui cède le 15 après avoir tenter un second coup impossible, mon drive étant trop long à gauche. 1 up.

Le 16 se joue sous pression. Mon adversaire rate complètement son tee shot. Sa balle part à droite, à hauteur du green mais avec une postion délicate. Mon Fer 8 est un peu court mais l'approche est facile. Encore une fois, il sort un super recovery et un non moins très bon putt pour sauver le par, là ou je rate 2 m pour égaliser. SQUARE. 2 trous à jouer.

Mon adversaire est fébrile au départ du 17. Son drive s'égare complètement à droite, on retrouve sa balle au milieu des arbres. Mon drive par contre est plein fairway avec un second coup de 115 m. Obligé de se recentrer pour jouer le green en 3, mon adversaire ne peut que sauvé un bogey alors que mon second coup prend le green, complètement à droite, mais à hauteur du drapeau. J'ai un long putt droite gauche en descente, le même que celui qui me coûte le point au 3. Je le négocie beaucoup mieux et assure un solide Par. 1 up.

Mon drive du 18 est parfait, celui de mon adversaire monstrueux. Il m'a collé presque 40 m
Encore une fois, mon caddie me conseille de viser le milieu du green. Je le renvoie direct au Club House et plante mon Fer 6 à 1m du trou. MANMEOH ! La gratte de mon adversaire (c'est aussi son point fort ) m'offre la victoire, qu eje cèle par un birdie.

2 up et surtout le point de la victoire pour GreenParc. Victoire final 9/2.

Prochain débat. Golf de Bondoufle le 11/3 contre Gadancourt. Caddie bienvenue s'il ferme sa gueule
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

idiotduvillage a écrit :Vous faire partager mon expérience, mes parcours, ma préparation et mes impressions.

Année de mes débuts golfiques : 1994
Composition de mon sac : Mizuno MP600, MP 67 et wedges Black Series. Hybride Taylor Made MD, Putter Scotty Cameron

Mon parcours habituel : GreenParc (Essonne)

Q01 : Quel est votre classement ?
4.5

Q02 : Racontez nous vos premières balles
Practice du golf de Marcilly (Loiret) lors d'une journée découverte avec mon oncle. Premier coup de golf (avec un fer 7) à 100 m tout droit. Ayé, j'avais tout compris.....

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
l'attaque de green bien franche qui va scotcher la balle au drapeau

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Sans hésitation l'hybride. Un club polyvalent, très facile à jouer et qui permet un large éventail de coup.

Q05 : Le club que vous détestez ?
Aucun. J'ai appris à tous les apprécier au fil du temps. S'il fallait vraiment en sortir un du lot, je dirais le SW. Je préfère 100 fois taper un 1/2 ou 3/4 de swing avec un PW qu'un plein coup de SW. J'ai l'impression de ne rien maîtriser avec.

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
66 au golf de Ploemeur Océan. Une journée magique. Un putting chaud bouillant et des coups de fers assassins.

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
un coup de fer 8 au 12 de GreenParc. La balle a atteri directement dans le trou mais est ressortie à cause de la violence de l'impact.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
220 mètres de moyenne

Q09 : Combien de parcours par mois ?
2 par mois

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
c'est très variable. 5, 6 ou 7 la plupart du temps.

Q11 : Votre dernière tricherie ?
Mon Dieu quel vilain mot !

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Ma dernière socket à 10 mètres du green. C'est inexcusable !

Q13 : Votre excuse préférée ?
Pourquoi vouloir s'excuser de quoi que ce soit. Il faut assumer. ET PIS C'EST TOUT !

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Sans opinion. Je joue avec tout le monde

Q15 : Votre pire partenaire ?
Un donneur de leçons

Q16 : Votre parcours préféré ?
Limère

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Un 18 trous sur la Lune

Q18 : Votre rêve golfique ?
Cf Q17

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
1 jus de houblon

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je devais sans doute arpenter un fairway. Le Golf à la télé c'est trop ennuyeux pour que j'y accorde plus de 5 mn


Voilà un premier aperçu du bonhomme. J'ai d'autres articles sous le coudes. A bientôt...
UPDATE
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par surlepar14 »

primien a écrit : Le 16 se joue sous pression. Mon adversaire rate complètement son tee shot. Sa balle part à droite, à hauteur du green mais avec une postion délicate. Mon Fer 8 est un peu court mais l'approche est facile. Encore une fois, il sort un super recovery et un non moins très bon putt pour sauver le par, là ou je rate 2 m pour égaliser. SQUARE. 2 trous à jouer.
Vous avez pas choisi le trou le plus simple pour vous mettre sous pression. Dans mon souvenir, la première fois où je me suis mis au tee shot de ce trou je me suis dis si le commissaire recule d'un pas il finit dans le ravin. :lol:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par edouardk »

J'avais joué les championnats universitaires d'IDF à Mont Griffon, un golf vraiment sympa. Ca doit être encore plus sympa quand ça joue en MP !
J'avais eu des stats encore plus lamentables sur les greens des premiers trous: après avoir rentré une ficelle de 20m pour birdie sur le 1, de mémoire j'avais fait 3 putts sur le 2 et 4 putts sur le 3 :mrgreen: Faut dire que les greens sont quand même infernaux sur quelques trous :shock:

Belle perf en tout cas, surtout pour le point de la victoire !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Difficilement remis de la frustrante défaite du WE précedent en Coupe de la Ligue, je m'essayais ce WE à, une formule que je ne connaissait pas : La course au drapeau

Et oui, après plus de 20 ans de golf, je découvre seulement cette formule. Plutôt marrante s'il en est, je dois admettre que jouer cette formule en coups rendus et non en point d'index, c'est pas pareil.
Donc, départs jaunes et 2 points rendus seulement ... Yepaaaaa !

J'en profite pour tester un driver, le R11 pour être plus précis, avec le shaft d'origine (Aldila RIP 60 grms) stiff. Il paraît que c'est un super club, je ne demande donc qu'à voir.

Tee du 1. Drive raté. Ca démarre fort. Un super coup de rescue de près de 200 m me donne une première opportunité de birdie. Raté. Le par. Comme quoi, mauvais départ etc ...

Re drive raté au 2 mais c'est un par 5. Pas de soucis pour le GIR (2 bons coups de fer) et second par. Déjà je pressent que le R11, c'est pas pour moi. Trop léger en tête et shaft trop souple. Je le garde encore un peu, histoire de faire mentir les premiers ressentis.

Un joli par au 3 suivi d'un superbe double au 4 après une tentative de fer 5 improbable du rough épais. Un chip/putt au 5 (drive pour une fois bien tapé) et un solide 2 putts au 6 pour deux nouveaux pars. +2 départ du 7. Voilà, j'ai plus de points d'avance.

Changement de drive au 7, je claque une grosse patate plein fairway. Second coup avec un draw un peu trop prononcé et ma balle se retrouve au bord de l'eau, dans une zone sans herbe mais généreusement pourvu en plaques de terre et autres réjouissances boueuses. Pas trop le choix du coup, ça sera un fer 9 punché ... qui finit donné. Birdie

Content, je suis. Par au 8, bien bien, j'ai gagné un point ... ... ... ... ... ... aussitôt reperdu (et augmenté) au 9 avec un superbe triple ... Fer 3 plein fairway, fer 6 grattassé dans l'eau, re Fer 6 du même endroit, qui attrape un bout de green et 3 putts.

Fin du 9. On fait les comptes. +4. 2 coups de retard, ça sent le plantage de drapeau au 16 ça ...

Par sauvé au 10 avec un superbe chip/putt. Drive de mammouth au 11, qui finit à 20 m du green (le vent, ça aide). Le par (merci la virgule). Par au 12, tranquille.

Birdie annoncé au départ du 13 ... et birdie validé avec une ficelle de 10 m. C'est l'heure de ressortir le R11 au 14, pour un drive complètement embarqué à droite, en plein dans le bunker de fairway. Sanction immédiate : Bogey. Tout est à refaire.

Le R11 restera dans le sac jusqu'à la fin. ETPICETOU !

Drive parfait au 15, second coup parfait, putt parfait. Trou parfait et Birdie parfait ... Suivant

Fer 7 trop long au 16, chip impossible, en descente, dans un rough épais. Bon feeling quand même et par sauvé avec à nouveau un putt de 3 m.

Gros drive au 17, fer 4 pour attaquer le green (le 17 est un par 5). Balle posé sur le vert, deux putts pour un Birdie. Si mes calculs sont exact, ca doit faire +3 ça...

Déconnes pas, le par au 18 et c'est bon ...
Fer 7 dosé à la perfection, j'ai même le birdie au bout du putter ... YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Donc +2 au final, je plante le drapeau au départ du 1.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par ben- »

Le RIP A 60 en stiff, trop rigide ? ?

C'était pas du senior par hasard ? :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Non justement. Je l'ai trouvé trop souple ; ou plus précisement trop flexible.
quid du point de flexion par rapport à un NV ?
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par ben- »

primien a écrit :Non justement. Je l'ai trouvé trop souple ; ou plus précisement trop flexible.
quid du point de flexion par rapport à un NV ?
Nv c'est mid/haut il me semble, le RIP c'est en haut et surtout la partie basse est super rigide, c'est pour ça que je cherche à le changer : pour avoir quelque chose qui porte la balle un peu mieux !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

C'est bien ce que j'ai constaté.
Des balles assez tendues et surtout bcp + de roule que le NV, pour une distance quasi identique.
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Sheila n’étant pas une partenaire idéale (Mode Blague pourri du Lundi) c’est nanti de mon caddy de père que je plante mon tee ce dimanche matin au golf de Donnery, la Sologne et ses plans d’eau n’ayant pas attiré le moindre perdreau …
Petit golf de « GI’s », Donnery se caractérise principalement par deux parties très différentes. Un aller boisé et compliqué, un retour plus large mais non moins technique avec un finish plutôt difficile à appréhender.

1. Plantage de tee au 1, dogleg gauche où le drive est à bannir. Tout nouveau possesseur d’un bois 4, je teste à froid l’engin. Bing ! C’est parti. Très haut pour survoler les arbres de gauche mais un poil trop court quand même pour franchir le dogleg. Balle dans les arbres mais bcp de place pour jouer. Fer 7 punché qui attrape le green et 2 putts pour le Par.

2. Drive à droite au 2 (Par 5). C’et le tarif habituel sur ce long par 5. Je ne crois pas me souvenir de l’avoir déjà mise à gauche ici. Il faut dire que le départ est aligné sur la forêt à droite ….

Je m’en tire plutôt bien d’ailleurs. Ma balle est en lisière de forêt et malgré un lie moyen, j’arrive à attraper les 135 m. Un bon fer 7 dépose la balle sur le green mais 3 putts sur ce même green viennent gâcher le plaisir. A ma décharge, le green n’est vraiment pas bon. Bogey.

3. Fer 3 au 3 pour me placer à gauche du chêne pluri centenaire placé au milieu du fairway. Ça c’est fait. Bon j’ai quand même un gros fer 6 pour toucher le minuscule green surélevé. J’embarque mon coup à droite et tombe dans le bunker. Sortie un peu courte et deux putts pour un second bogey. Rien de grave, le trou 3 est AMHA le trou le plus difficile du parcours.

4. Bois 4 à nouveau au départ de ce trou. Içi, mieux vaut se placer que de vouloir couper ce dogleg gauche. Aïe ! La balle part en push, en direction des arbres … Balle provisoire … tellement assuré qu’il me reste 240 m pour le green MDR
Je retrouve quand même la première mais impossible de toucher le green. J’assure donc un coup de Fer 6 pour me placer à une trentaine de mètres du green. Une très belle approche au 56 me donne une chance de Par, Par converti avec un bon putt franc du collier.

Voilà, j’ai passé le premier AMEN CORNER sans trop de bobos. +2, c’est honorable. On peut vite bouffer la grenouille sur ces 4 premiers trous…

5. Petit Par 3 pas très long mais au green diabolique. Il ne faut pas se tromper de club. Aujourd’hui, ça va, le drapeau est facile (en bas du green). Fer 7 en main, je scotche le green et dépose délicatement mon premier putt à 2 mm du trou. ARFFFF ! presque Birdie.

6. Drive solide sur ce Par 5, atteignable en deux. Aujourd’hui, le vent est debout donc on va être raisonnable. Second coup avec un Fer 4 pour me laisser une attaque de green d’environ 70 m. Mon coup de 52 est somptueux. Birdie donné.

7. Deuxième drive solide sur ce court Par 4. Le vent m’a bien aidé car il me reste 60 m pour le green. Coup de 52 tenu et second birdie à venir… NOP ! Virgule et le Par.

8. Fer 6 sur ce par 3 compliqué. Mieux vaut rester court … Ça va, je reste dans l’axe, le chip est facile. Par.

9. Il y a des fois où il vaut mieux ne pas penser avant de jouer …La sagesse voulant que je ne tape pas le driver, c’est pourtant ce club que je prends. Punition immédiate. Trop à droite, trop long et donc forcément dans les arbres. Impossible de jouer le green, déjà qu’en étant sur le fairway c’est compliqué mais là … Recovery donc pour me remettre sur le fairway. J’ai encore 110 m pour le green. Coup compliqué car si je rate le green, la sanction va être lourde. Primo, le green est surélevé, secundo un bunker en contrebas attend les balles trop à gauche et tertio les arbres à droite du green et le bunker punissent toutes les balles qui s’y dirigent. Ma foi, mon fer 8 est correct, pas super mais correct. Il me faut rentrer un putt de 5 m pour sauver cet improbable par. Ça ne sera que Bogey.

Et donc passage au 9 en +2. C’est bien payé je trouve …

10. Par 4 difficile. Le drive est très compliqué sur ce dogleg gauche. La zone de réception est petite et surtout encore très loin du green. J’assure un fer 3 plein fairway mais il faut encore que j’envoie un bon Fer 4 pour toucher le green, sachant que toute arrivée en roulant est impossible, 2 bunkers barrant l’accès. Je révise mon choix de club et joue un Fer 5, quitte à tomber dans un des bunkers, pour faire une balle plus haute. Le coup est bien parti et attrape miraculeusement le début du green. J’ai mis près de 160 m avec mon Fer 5, c’est assez rare pour le souligner. J’ai donc deux putts pour le par. C’est fait.

11. Par 4 atteignable en 11 en saison, il vaut mieux être raisonnable en ce moment, surtout que le rough de gauche est méchant. Fer 3 à nouveau pour me placer à 80 m du green. Très bon coup de PW contrôlé qui m’offre mon deuxième Birdie.

12. Par 3 avec le green surélevé mais petit club à jouer. Fer 8 à hauteur du drapeau et deux autres putts pour le Par, le premier venant lécher le bord du trou.

13. Drive de costaud sur ce Par 4 pour un second coup de 70 m. La principal difficulté ici c’est de ne pas être trop long sur l’attaque de green. (ni trop court d’ailleurs, les bunkers sont accueillants). Coup de 52 dosé au poil et nouvelle opportunité de Birdie avec un gauche droite de 3 m en descente quand même. Et hop, in ze boîte.

Là. Je reviens dans le Par. C’est mieux, non ?

14. Le juge de paix du parcours. Par 5 en double dogleg, au milieu d’arbres, de plan d’eau et de bunkers. La stratégie ici est simple. C’est 3 pars 3 de 160 m chacun. Faut pas chercher la complication sinon ça risque de faire cher dans la besace. Fer 3 donc au départ pour se mettre à la sortie des arbres. Puis Fer 4 pour attraper le bout du second dogleg et enfin Fer 8 pour le green. Facile le golf. 2 putts plus tard c’est le par.

15. J’arrive au bord du Lac ………. J’aimerai bien que le Birdie soit là ……
A nouveau un par 4 atteignable en 1, si l’on passe au-dessus de l’étang. Pas aujourd’hui. Fer 3 au milieu puis Fer 9 sur le green. Oups ! 3 putts. Bogey. ANDOUILLE !

16. Gros par 3 pour finir. 190 m avec un vent de travers, des bunkers sympathiques devant le green et ce même green très vicieux. Rescue au départ. Un coup de fusil genre Stinger wood’s (la chemise rouge en moins) se fait entendre et une balle blanche jaillit du départ. Oh putain que je les aime ces coups-là. J’en fais pas souvent mais quand ça part, hummmmmmm. Balle plein green à 8m du trou. Allez on y va. Premier putt ….. NOP. Deuxième putt….. YEP.

17. Par 4 simple si le drive est réussi. La zone de réception est petite mais mon drive est bien tapé. Fer 8 pour le second coup, le birdie est à portée. Gratasse des familles qui fait 20 m … On est MDR avec Papa. Couillon que je suis. Je rate le coup suivant même si je prends le green. Deux putts plus tard, c’est un stupide bogey.

18. Le Par 4 de la mort pour finir. 420 m vent arrière heureusement. Drive solide à nouveau mais j’ai encore 190 3 pour le green. Je veux assurer un Fer 4 pour me placer devant le green. Bien mal m’en a pris, mon fer 4 s’embarque pour une croisière sauvage sur la droite … et termine dans le bunker de droite. Une très belle sortie me donne un par pour finir.

Bon c’est l’heure des comptes. +2 c’est très bien. Mais le Par total était à portée de putter.

Ce que je retiendrais de cette journée : Le niveau revient et s’améliore progressivement ; j’ai encore quelques absences qui me coutent des points ; j’ai besoin de gagner quelques précieux mètres qui pourraient me mettre en position de birdie plus souvent ; je putte de mieux en mieux.
Bon le WE prochain c’est Finale de la Coupe de la Ligue IDF. Le Petit Poucet de GreenParc a croqué l’Ogre de L’Isle Adam. Bravo les gars :-p


PS : merci de m’avoir lu jusqu’au bout :-p
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par camillo »

De rien :wink:

Une belle saison qui s'annonce :D
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par gun75 »

Propre et solide (sauf le 3 putts !)

Bonne chance pour la finale ! :wink:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Hey, vous savez quoi !

Je viens de m'apercevoir que j'ai pas joué le parcours dans le bon sens ...

Bizarre que l'on ne m'est rien dit à l'accueil
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6997
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par vpl »

Espérons que tu n'ais pas fait de trop gros divots lors de tes départs sur les greens....
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

:lol: :roll:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par primien »

Il a fait trop beau ce WE alors j'ai relevé un défi.
Votre serviteur patenté s’apprêtait à engager un féroce combat contre deux vils manants. Faisant fi de leur menace, arborant fièrement l’emblème héraldique du saint Landeuxmun de Cuite, j’approchais, tel un phénix renaissant de ses cendres, de la lande qui allait être le témoin d’un duel à couteaux tirés (c’est bon, vous pouvez respirer)
Selon la formule consacrée, le défi était lancé. Formule du jour : 5 – 3 – 1. Soit 5 points pour un Birdie, 3 points pour le Par et 1 point pour le bogey ; agrémenté d’une petite variante maison qui veut que l’on attribue un -2 pour le double bogey …

Je plante la première banderille dès le drive du 1. Pleine piste alors que mes partenaires s’égarent quelque peu … Excès de confiance (déjà !!!!) ou simple oubli, mon second coup n’attrape pas le green et se retrouve dans le trèfle à droite de celui-ci (NB : Le trèfle c’est malllllllllllll) mais à hauteur de drapeau. Chip difficile à doser mais j’ai heureusement de la place pour faire rouler la balle. Le premier putt suffira (2,50 m environ) pour marquer les 3 premiers points. (Nous partageons le trou malgré tout)

Le drive du 2 est moyennement tapé ; au moins, je ne serais pas de prendre le green en 2. Second coup pour me placer à 80 m du green et aborder le premier test de la journée. Je m’explique. Depuis le début de l’année, je perds énormément de points sur les coups joué à moins de 100 m du green. Aujourd’hui, j’ai décidé de me laisser ce genre de coup autant que possible pour tenter de discerner d’où vient le problème.
Bref, 92 m pour le drapeau, léger vent de face. La balle est enfoncée dans le premier rough, je décide de jouer un fer 9 rythmé. Bon choix, la balle gicle bien du rough et vient se poser à 5 m du trou, avec quand même un putt compliqué en descente. J’assure les deux putts pour prendre à nouveau 3 points

Le trou suivant, un Par 3, ne changera pas la donne. 185 m au-dessus d’un étang, mon coup de rescue prend le green assez tranquillement, deux putts plus tard, je prends la tête avec 9 points.

Le drive du 4 est parfaitement placé, pas très long (faut dire que le vent commence à forcir un peu) mais en bonne position pour le green. Il me reste 142 m pour le drapeau, assez compliqué au demeurant car en fond de green, sur la partie droite (et donc très proche de l’obstacle d’eau). Mon coup de Fer 7 est parfait, direct au drapeau. Il va juste me manquer 10 m :-p Pas grave, j’ai un putt en montée … que je rentre. 9 +5 = 14 (et au passage -1 en brut)

Chemin de croix au trou suivant. Drive monstrueux mais complètement à gauche. Dans l’eau ! Drop et recentrage … dans l’eau (mais jouable). Recovery de folie mais 3 putts. 7 au total. On pense changer la variable de jeu et octroyer un -3 pour les triples bogeys … Ca ne sera que -2, je redescends à 12 points
Même punition sur le trou suivant. 195 m pour ce par 3… et rescue à gauche, dans l’eau. Drop et 2 putts pour un double bogey. Je reviens à 10 points (et je perds le leadership par la même occasion)

Au passage, je viens de prendre 5 points en deux trous. En SP, je n’aurais plus droit à l’erreur …

Le vent est capricieux aujourd’hui, le trou 7 se joue avec le vent de face … Drive en piste, Bois 4 dans le rough de gauche, un nouveau coup de 90 m à négocier. La balle est dans une irrégularité du sol, ça va être compliqué. Je tente un coup punché. Le coup n’est pas très bien réalisé mais il fait le job, plutôt bien d’ailleurs. Le putt de 5 m pour birdie fera son boulot aussi. Je reprends 5 points : +15

Le tee shot du 8 est splendide. Le putt pour birdie beaucoup moins. Elle n’a jamais vu le trou alors qu’il doit y avoir 1,50m maxi. Bref, le par pour 3 nouveaux points. +18

Le drive du 9 est lui aussi magistrale. Mais par manque de chance, ma balle est dans un divot. Le coup punché pour en sortir attrape le green et deux nouveaux putts assurent encore 3 points.
Au virage du 9, j’ai donc accumulé 21 points (et accessoirement +3 en brut)

Un nouveau drive parfait au 10 (je n’ai raté qu’un fairway pour le moment) me laisse 140 m pour le green. Mon Fer 6 finit dans le bunker de green … dommage. Sortie un peu court et deux putt. AH tiens, je ne prends qu’un point. +22

Toujours dans la même dynamique mon drive du 11 est en plein milieu. Reste 75 m pour le green. La distance que je n’aime pas vraiment. 52° en main, je décide de jouer ce coup très relâché, un peu comme un très long chip. C’est efficace, très efficace. La balle est donnée. 5 nouveaux points et un nouveau birdie. +27

Par 3 « Timbre-Poste » du 12. Drapeau difficile car au fond du green, sur le second plateau. Fer 8 droit comme un i en plein milieu du green. 2 putts solides (le second était resté court de 80 cm … les plus durs). 3 points, j’atteins la barre des 30 points. Une petite parenthèse pour signaler qu’un de mes partenaires à rater le HIO de 2 cms sur ce trou.

Le 13 et sa mise en jeu « drive ou crève ». 195 m d’eau à franchir cette année (le départ a été reculé de 15 m), faut pas faiblir. Vent debout et drive nickel. Un nouveau fairway. Second coup avec le bois 4 pour me placer à 90 du green. Vent de façe, Fer 9 en mode « long chip ». C’est vraiment efficace comme technique. Balle donnée et nouveau birdie (pour la petite histoire, ça doit faire le 4ème). 5 nouveaux points pour un total de 35 (et +1 en brut). Ce n’est pas fini…

Bois 4 au départ du trou suivant (le driver serait trop long…) et dilemme au second coup. 135 m, drapeau à l’entrée du green, pas de place pour stopper la balle. Soit je joue un fer 7, je prends le green mais j’ai un putt compliqué en descente, soit je joue fer 8, la balle tombe devant le green en viens rouler près du trou, avec le risque de prendre les dépressions devant celui-ci…
J’opte pour le 8 et mes craintes se confirment. Toutefois, un bon chip me donne le par. 3 points à nouveaux pour +38.

Départ du 15 qui ne prends pas le fairway … mais qui retombe dans la première zone de rough. C’est jouable. Drapeau impossible à attraper, une haie de peupliers en barre l’accès. Je joue le milieu du green … mais je me trompe de milieu … et je pose mon coup carrément à l’opposé du drapeau, avec un putt de près de 20 m. Le premier sera trop court de 3 m mais le second attrape un bout du bord du trou. Ouf, j’assure un bon par. 3 nouveaux points pour +41 (et toujours + 1 en brut)

Il reste les trois trous finaux, sans doute les plus difficiles à aborder. Même si j’ai depuis longtemps fait rendre gorge aux deux manants qui m’accompagnaient, la chasse au premier bon score de l’année reste un challenge à relever.

Le 16, par 3 sans grande complexité, pour peu que l’on envoie un bon coup de fer droit et long. Parce que sinon, c’est Verdun … Mon Fer 4 (175 m) prends le début du green. Parfait. Mon premier putt lèche le bord du trou, sans tomber. Nouveau par. +44 points. Ça commence à faire beaucoup dans ce genre de formule.

Le Par 5 du 17 est plus impressionnant que difficile, mais sur une fin de parcours, l’étang qui longe toute la droite du fairway peut vite devenir inamical. Après un nouveau drive sur la piste, je tente un coup de poker. 230 m pour le drapeau, 195 pour l’entrée du green. Un coup de potion magique et je peux espérer toucher le green.
Il me manquera 10 m, la faute à un bois 4 un peu gras. J’ai tout le green pour travailler mon chip … La suite, une formalité. 5ème birdie de la journée. 49 points et le par total.

Finish en apothéose avec le 18, par 3 terrible de par sa difficulté que l’on ne voit pas. En effet, toute balle trop courte ou trop à droite finira dans l’eau. Toute balle trop à gauche finira HL (c’est nouveau ça !) et toute balle trop longue offrira une magnifique sortie de bunker en descente, vers l’eau. Notez qu’il faut envoyer quand même 170 m pour toucher le green. La solution : Fermer les yeux et taper. J’envoie donc un Fer 5 … plutôt correct. La balle reste sur le bon côté, à l’entrée du green. Un putt en cuvette pas évident à négocier. Je m’en sors pas mal, j’ai 2m pour le par total (en un cassage en règle des 50 points).
La journée est bonne … C’est fait. 52 points et un score brut de 70.
Merci de m’avoir suivi. C’est long mais je voulais vous faire profiter de l’approche stratégique.

J’ai bien drivé, bien putté, plutôt bien tapé mes fers. Un peu de réussite m’aurait permis de taquiner le score négatif.
Ne faisons pas la fine bouche, au vu du début de saison très médiocre, ce premier score me mets du baume au cœur. RDV le WE prochain pour une petite cochonou « Fêtes des Mères »
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
enzoloko
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 13,6
Localisation : PLAISIR (78)

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par enzoloko »

Impressionnant!! Stratégie finement maitrisée...
Bravo! :wink:

Enzoloko.
Never UP, Never IN...

907D2 9,5° - UST Irod Stiff 65
909F2 15.5° - Diamana Blue Stiff 75
Fers 2 & 3 MP Fli-Hi - DG R300
F4~PW TM R9 - KBS 90 Stiff
F3~PW X Forged 2007 - KBS Tour Stiff
52° & 56° Inesis TD Tour Black - DG S200
Putter Odyssey WH #7 - Grip WINN Jumbo Lite - 34''
Putter 8882 Wilson - 34''
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Mon Espace : PRIMIEN

Message par nicochassieu »

BRAVO :D
ça donne du rêve, c'est magique le golf dans ces moments là...
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »