Donc Dimanche c'est un depart qui pique a 7:30 pour l'equipe ou les deux culs de notre pool de competition inter-club s'affrontent pour la redoutee Cuillere De Bois. Titre qui offre a son detenteur le droit, ou l'obligation meme, de livrer un discours toujours tres attendu au diner de fin d'annee ou les 160+ joueurs de cette competition se retrouvent pour celebrer cette camaraderie golfique. Bref il y a un enjeu.
Mais il y a un hic. Il faut que nous gagnons cette journee au moins 7-1 (equipes de 8x joueurs) et malheureusement le tirage aura voulu que nous jouons sur le terrain de l'equipe que nous affrontons... pas glop. Pas glop du tout meme...
C'est donc vers 6h20 d'une journee bien froide que je me dirige vers le club d'Oatlands GC. Un parcours parklands dont le trace qui reste sympathique ne merite peut etre pas que je m'y attarde des pages et des pages. C'est vallone avec des trous en montee, des trous en descente, le tout en mode tres parklands avec la majorite des trous longees de rangees d'arbres a droite et a gauche.
Le parcours n'est pas long (5717m pour un par 70) mais il reste etroit. La defense principale de ce parcours? Ces greens. Ils sont petits et comme c'est souvent le cas en Australie: en hiver ils sont rapides. Tres rapides. On peut egalement ajouter a ca le fait que l'herbe des fairways est du Kikuyu, une herbe aux gros brins, assez spongieuse qui a la particularite d'avoir zero roule et d'avaler les balles. Ca veut dire que le putter reste dans le sac jusqu'a ce que la balle soit sur le green mais ca veut aussi dire que pour toucher les greens il faut les flyer. Donc ca + greens eclairs et bien fermes = porte ouverte aux degats.
Bon aller, j'arrive vers 7h10, quelques putts, qq balles dns les filets puis c'est assez vite a mon groupe d'etre appele sur le tee. On joue en groupes de 4, 2 joueurs de chaque equipe aui s'affrontent en 1 contre 1. C'est du MP, pas de coups rendus, et on joue des noires. C'est du golf quoi.. On avait affronte cette meme equipe en match de poole dans une terrain neutre il y a qq semaines et j'avais decroche une belle victoire en jouant en position #1 (on est classes par index). Je m'attends au meme advresaire mais c'est un nouveau gars que je vois. Plus ou moins mon age (ca me rassure). Ok. Leur numero 2, gros frappeur je le reconnais de la partie de match de poule.. je sais qu;il est 0,7 donc mon adversaire est 0,7 tout au plus et certainement moins. Ok. Pour cette competition les #1 tournent en general autour du scratch voir des petits negatifs. Ca change pas grand chose, faut juste jouer au mieux. Aller c'est parti!
Je crois avoir joue ce parcours il y a environ 7 ou 8 ans... mais je dois adrmettre que je n'en ai sctrictement aucun souvenir. Ma seule reconnaissance a ete un rapide coup d'oeil au
Course Tour offert sur leur site.. Tout ce que j'en retirnes c'est que c'est etroit et pas trop long. Le 1 est in bon exemple, par 4 court en montee mais etroit. Je sors babatte et enroule a gauche dans les arbres. Mon adversaire est pleine piste. Je retrouve ma balle mais zero moyen d'aller au green, je ne peux que me recentrer en essayent un peu de me rapprocher avec un chip au f3 entre pas mal d'arbres. Ca part bien et je me suis laisse 35m court du green. Pas mal franchement vu la prison dans laquelle j'etais. Lui a un demi wedge en main, pitche le mat et je vois sa balle: elle est inarretable. Ca finira colerette du fond, je note que les greens ne tiennent pas.
A moi, petit pitch assez simple qui rebondit tout juste sur le green et avance gentiment me laissant 3m. Assez satisfait sommes toutes. Lui putt d'assez loin mais se laisse un peu moins d'un metre. Malgre une bonne lecture d'un putt similaire d'un des autres joueurs du groupe mon putt filera a cote. Lui boitera plein centre. PAR vs BOGEY me voila 1-DOWN.
Pas de stress. Les bogeys pour ouvrir les festivites c;est devenu un peu ma sepcialite.
Par 3, 210m. Ok. Index 6?? putain j'ai pas hate des voire les 5 autres trous plus difficiles

Le groupe de devant nous fait signe de jouer. On y va.
Il envoie un hybride qui termine a droite a hauteur. Il a l'air assez satisfait. Moi je colle un mini b3 qui ne quittera jamais sa ligne. Milieu de green me laissant un dizaine / douzaine de metres. Tres heureux

Il mettra un bon chip mais comme avant ca balle meme si n'avancant pas *vite* eh bien elle ne cesse pas de rouler... et finira colerette du fond avec 3 ou 4 metres au trou.
Ok donc ja''proche ce putt avec un certain respect, une mefiance meme.. et du coup je termine 2m court. Arf. Il ratera son putt et je boiterai le mien (histoire d'equilibrer un peu). Bon PAR vs BOGEY, on repasse ALL-SQUARE. Pas de souci.
Par 4 dogleg gauche, tout en montee puis tout en descente. On colle tous les deux des petits bijoux pleine piste et on se retrouve plus ou mons a la meme distance. il envoie un bon cup vers se mat en entree de green, mais le kick sur le green n'est pas favorable, ca roule sur la colerette puis menace de tomber dans un bunker protegeant ce green, mais malheur, ou pire, elle reste accrochee a la levre.. il a peut etre un coup.
J'ai 130m au mat, balle un peu au dessus des pieds. Je m'aligne cote droit du green avec f9 en main et mais un coup bien fluide, je sense bien le contact, elle part sur une bonne ligne et puis.. rien... elle reste la... plouf en plein dans le bunker de court / droite.. ah ben un peu degoute la... j'ai joue ce que je voulais et j'ai eu faux.. Ok. Bon a moi. Alors ce club a garde (pour le moment) la regle de pas de rateaux dans les bacs et preferred-lie a 30cm dans les bunkers. Je dois admmettre que la pluguee contre la levre de droite ca m'arrange pas mal. Je place et je fais un bon coup qui me laisse 2,5m un peu chaud du cul en descente avec du break.
Lui a zero stance vu la configuration du bunker contre lequel il se trouve. Il tente un coup de putter en out to in, balle genre 20cm derriere son pied droit.. avec le resultat qui peut arriver: elle avance d'un metre. Ca tentative suivant est meilleur il se laisse 80cm en descente aussi avec du break.
Je passe du temps a lire mon putt mais n'arrive pas a me decider sur la ligne... du g->d? du d->g? je vois un peu de tout. Je me decide, et une fois de plus je me trompe. Donne pour BOGEY. Ok, il a un peu moins d'1m pour le trou... virgule... ah ben c'est dommage l'ami.. et comme ca je passe soudain 1-UP (tout en etant +2 apres 3 trous noteront certains). Bon.. ben on prend!
Bon ben la c'est un peu le retour de l'aller qu'etait le trou precedent. Pas ultra court, en montee puis ne descente tres leger dogleg gauche. Je colle un coup pas trop mal du tee mais il reste un peu colle a droite il sera juste dans le rough. Mon adversaire me suit. Je suis a 150m du green en contre bas, mais j'ai le feuillage d'un arbre a 15m de moi qui m'empeche d'y aller direct.
Peut etre qu'un enorme fade au f6 ou f7 (le green est en leger contre bas) pourrais le faire?
Mais je me souviens subitement que je galere avec mes fers depuis plus de deux ans, que je suis a peine en train de retrouver des sensations sur un stock shot (leger draw) et que mes dernieres tentatives de fades se sont soldees par des echecs retentissants. C'est donc avec une certaine serenite que je sors le f4 pour faire un punch et essayer de rester sous l'arbre, vers le green et advienne que pourra. Des bunkers a droite et a gauche mais une bonne autoroute droit devant qui va au green.
Ok bon f4 en punch cote gauche que les pentes repoussent vers le green, ca roule sur le green YES... puis evidemment rien n'arrete la ballle une fois dessus et ca fini colerette du fond avec environ 16m de putt en descente.
Lui et plus avance et peut aller direct au green, il joue milieu de green et se laisse 10m en descente. Ok. Donc j'ai 16m, en legere descente.. ok. Donc on va jouer tout doux, aller on va doser comme pour un putt de 10m, pas plus. Ca devrait le faire. Des que je touche la balle je sais que c'est mort. Elle finira longue de 10m arretee seulement par la colerette de l'autre cote.
Lui, souffle un petit encouragement sur sa balle et se laisse 1m en descente que personne en bonne conscience peut lui donner. Bon ben moi je dois boiter du coup. et la je bourrine, tout en montee. A 10m, elle part sur une super ligne et je lui intime: "come on... get in"... elle touche la levre et s'arrete 3cm a cote.. deg.
Lui colle un bon putt pour son PAR et hop comme ca on est de retour a ALL SQUARE.
Par 3, 165m, mat colle fond a droite (un peu ccomme sur la photo cci dessus en fait). Inaccessible. Sauf pour mon adversaire qui lui attaque on mode scud missile direct au mat, pitch a cote et ca termine long de 4m. Moi je colle un fer 5 un peu enroule, a hauteur mais juste dans le rough de gauche.
Bon chip qui me laisse 2m. Il 2x putt et moi je colle un bon putt franc qui trouve le milieu du trou. PAR-PAR on split. Et on reste ALL-SQUARE
Bon ben celui la je dois admettre qu'en plein dans le zef... eh bien il n'est pas court. On colle tous les deux des bons drives qui trouvent la piste. Il me reste 185, vent contre toujours. A lui de jouer en premier il trouve le milieu de green pour un mat en entree.
Moi j'ai f3 en main et je reste realiste: un green serait une bonne surprise. La frapppe est correct, peut etre un peu molle, picteh short et kick qui l'envoie dans un bunker a gauche. Pas la fin du monde. Mais bon il va me falloir un up-and down. Mon lie est bon donc je joue direct tel quel et ma sortie est correcte mais vers ce green en descente je sais que ca sors du green. Colerette comme d'hab et il me reste 8m de plus
Bon ben il n'a plus qu'a faire son easy-2-putt et prendre le trou.
Son premier putt (15m?) est pas mal.. mais appuye. il le sait... stop... nope... il se laisse encore 5-6m.. je suis pas out les boys. Je crois mon putt en montee mais je le laisse quand meme long de 1,5m! Putain... j'y comprends rien. A lui. Il rate et se laisse 60cm tout au plus.
Aller Max... bim et bon putt. Pleine caisse. BOGEY.
J'hesite a lui ramasser sa marque. Aller non on va le voir. Mais bon c'est sur il la met. Bon putt, un pas en avant pour la ramasser car elle est pleine ligne, elle plnge dans le trou puis ressort avec la virgule a 270 degres que l'on connait tous..
putain il 4-putts... rho la la... je le sais il le sait.. je dis rien et me dirige vers le prochain trou... mais bon.. la il doit y penser...
je crois que c'est le deuximee trou que je gagne avec un bogey aujourd'hui... c'est pour dire que le niveau vole pas bien haut mais bon. Je prends quand meme!
Aller hop 1-UP
Court Par 4 en montee. Je joue un fade qui me laisse un petit LW en main. Lui lay-up a l'hybride et a un wedge un main.
Ce trou est tout en montee et on voit le drapeau rouge signifiant avant de green. On devine un mechant false-front. Lui colle une bonne balle mais impossible a dire ou elle finit. Moi je joue un LW bien connecte pitch au green.. puis hesitation... puis petit murmure.. puis degringolade en arriere... merde. Me Reste 20m et montee seche, suivi d'un metre de green en a-pic puis le mat.. super.
Lui a roule tout au fond du green et l'Everest a descendre sans sortir du green. Je ne veux pas de mon chip, mais je ne veux pas de son putt non plus. Il met un bon putt a peine touche qui doit rouler 20m et se laisse 1,5m.. bien. Tres bien meme.
Mon chip est pas mal mais j'ai encore 2,5m... en descente.. je n'allais pas rester court c'est sur. Je passe a cote et me laisse donne pour bogey. Lui boite, serein.
"Sympa le drapeau" je lui glisse. Il leve les yeux au ciel me confirmant que c'est debile de le mettre la.
ALL-SQUARE.
Par 5 dogleg gauche legerement dans le vent. On se colle tous les deux dans les arbres a droite. J'ai un vague coup de f6 en fade pour passer au dessus d'un arbre et me remettre en jeu. Je le bacle completement, fait un gratte pull, sous l'arbre que je voulais sruvoler et termine rough de gauche. Peut etre ai-je avance suffisament pour aller au green?
Lui se lay-up parfait.
Je me retrouve juste rough de gauche. J'ai une ligne au green. Lie pas mal. 169m vent contre, mat au fond, green en contre bas. Je sors le f4 et le f5. Je pense que le f4 c'est le club, mais que si je peux pitcher le green au f5 elle devrait pourvoir y aller. Alelr f5, on y croit. Bonne frappe cote draoit en leger draw, ca fly les bacs pitch et kick vers la gauche s'alignant au mat. une perfection. Elle passe pas loin et termine sa course longue de 4m sur la fringe. Nous sommes preneur.
Lui trouve son GIR mais safe. Encore a lui, il putt a moins d'un metre. Mais il la marquera. J'ai un furoncle de putt en descente a passer une bosse. je ne suis pas loin (4m?) mais je ne l'aime pas. Et pour cause... mon putt devie presque immediatement et termine long de 2,5m.. putain. Au moins celui de retour est en montee et droit.. Et je le boite. PAR. Lui aussi boite et on split. Je reste ALL-SQUARE.
Petit Par 3, en descente. Faut pas etre court. Mat en entree et colle a ce bunker de droite. Mes 3 co-joueurs se chient tous un peu dessus, mon adversaire finissant dans le dit bunker. Je joue en dernier et je colle un f7 magique. GO IN me dit mon pote. Pas loin, pitch a 25cm et balle a 3m.
Apres une bonne attente mon adversaire se retrouve enfin en 3 a5m du mat. Encore a lui. Aller rate ton putt, donne moi le mien et allons au suivant. Il y a les marshals plantes sur ce green, et le groupe derriere nous qui commence a s'impatienter...
Ben non il trouve le bon poids et la bonne ligne et colle une belle ficelle. BOGEY. Bon ben je vais devoir putter et mon objectif est simple: tu prends tes deux putts et tu te casses. Je joue en mode chaperon rouge pousse baballe, elle part du putter et je sais que le poids est bon, je la suis d'un pas assure et commence meme a me pencher pour ramasser ce tap-in qui va m'etre donne de toute evidence. Et la horreur: elle tombe dans le trou.
Lol. Je ne sais pas ce que pensaient les marshals au vu de cette demonstration: le gars il plante un mat a 20cm puis a 3m, alors qu'il n'a pein fini son swing de putt va deja l'attendre dans le trou. "Nice" me dit l'un d'eux.
Je ne peux que repondre par un petit hochement de tete accompagne d'un sourire du bout des levres
On repasse 1 UP les boys!