ACTE 3: The Phoenix
Trou 13 - Par 3 - 200m
"petit" par 3. Au moins on a le vent aidant. Il envoye un fer dans les bacs a droite. Moi j'ai f3 en main.. aller Max bon swing, relax.. BS OK, declenchement.. tiens c'est quoi cette feuille qui volle au dessus de ma balle? DS et BAM, grosse fesse en roulee a gauche. Une grosse feuille de chene a venue se coller sur ma balle lors de la frappe.. truc de fou. Je retrouve ma balle colle contre un tronc d'arbre. J'ai environ 20cm de backswing. pas loin ja'i un pu de fw en descente puis colerette en montee puis 5m de green au mat puis plein de green. Vy le BS restreint je me retrouve avec un f4 en main que je brosse comme je peux pour faire rouler la balle.. ca va au green mais un peu trop hot. Ca termine a 14m n'ayant pas pu tenir le plateau surlequel est le mat. Lui sort tres mou de son bunker et se met 2m devant moi. A moi en prmier je reste ters tres court, genre 3m... Lui apprend que le putt en montee est lent et la tape fort. Ca sera donne.. Je suis un peu deconfit la... a regarder mon putt de 3m avec du break a essayer de ne pas penser que je risque d'etre 3-down avec 5 trous a jouer si je rate ce miserab
aller reprends toi et attaque le ce putt.
Routine, stance, ligne, arme et tape. Bim. je sauve le bogey et split le trou. 2-Down.
Trou 14 - Par 4 - 360m n dogleg gauche. Le General envoye encore son missile pleine piste. Moi je veux jouer un leger draw et fait l'inverese gros push fade. Je me retrouve rough de droite avec balle tres au dessus des pieds. Grip tres court sur un f4, ca connect pas trop mal mes termine a droite du green dans du GUR. Lui a un petit wedge en main et fait ce qu'il a a faire: milieu de green. C'est tout ce qu;il avait a faire: me forcer a faire le up-and down. Je me droppe de mon GUR, j'ai 20m sans trop de difficultes et mes un chip corrext meme si le rebond sur la colerette l'a bien freine. Ca termien court de 3m mais j'ai un petit chance de sauver un PAR. Lui voit son pote putter et rester tres court de ce mat en fond de green tout en montee et don il bourrine un peu trop et depasse de 2m. C'est pas fini les amis. C'est pas fini. Je jou plein de break et colle un petit bijou de putt qui trouve le trou pour un PAR. Son putt de 2m c'est etrangement rallonge d'un bon metre ou deux avec mon PAR. Il se tortille un peu sur celui la... il le joue fort pour enlever le break mais c'est trop fort.. ca passe a cote.
j'ai gagne un trou... J'AI GAGNE UN TROU. Mon pote spectatuer me lance des encouragements... portable sorti je sais qu;il envoye des updates sur nos groupes whatsapp.. il suit ce match ca doit etre serre un peu partout dans les autres matchs..
Aller 1-DOWN. C'est pas fini les boys.
Trou 15 - Par 3 - 165m
165m pour un mat devant, ca souffle tellement que je n'hesite meme pas, c;est f3 bien claque miliey de green reste 14m tout en descente va falloir y aller tres mollo. Lui envoye une balle au cieux, le vent la happe et ca tombe court. Approche roulee bien pensee mais qui depasse et lui laisse 4m. C'est pas donne. Je sais ce que j'ai a faire et c'est plus ou moins ce que je fais: putt bien dose, ligne un peu bof mais j'ai moins d'un metre. Il ne me la donnera pas. Pas grave car je sais que je vais la boiter celle la. Il ratera son par-putt et moi je boite, serein. PAR et ALL-SQUARE.
Fist bumpde mon pote spectateur qui me dit que sur ce green, qui est un double green partage avec le 17eme trou, on avait 4x matchs qui puttaient et les 4x joueurs de notre equipe y ont remporte le trou... "le groupe whatsapp est en train d'exploser.. continue comme ca"
Trou 16 - Par 5 - 442m en double-dog-leg tout en montee dans le zef. Je trouve enfin aun draw, milieu du fw. Lui devisse ENFIN un drive a droite. Il mettra une provisoire mais on retrouvera sa premiere. Jouable, il a un swing. Moi j'avance avec un bois puis c'est a lui. Je l'observe du fw a 50m. Il frappe un fer. il a moins de 200m donc il va attaquer le green si il a une ligne, pas evident qu'il en ait une. Je vois rien. Je demande a son pote s'il a vu sa balle:non rien vu. J'ai cru entendre un bruit de feuilles / branches venant de la gauche? Lui n'est pas sur. Mon adversaire arrive et demande si on a vu sa balle... non... et la les boys ca se complique. Il nous dit qu;il a joue un fer poru se recntrer donc il jouait vers la gauche. Sauf qu'a gauche du rough de gauche c;est du chachis. Type petits buissons touffus assez bas. On peut y retrouver une balle et on peut meme parfois la jouer. En plus le chahcis lui meme est en fait marque d'une ligne rouge comme zone de penalite. le probleme c;'est que cette zone elle doit faire 10m de large tout au plus puis il y a de petits arbrisseaux puis une cloture de HL puis une autoroute.... Et donc je le vois dans ses chacis en train de chercher une balle... de chercher sur une zone sommes toutes assez large... je le soupconne de ne pas du tout savoir ou elle est. Et la il me dit: "de toutes facons c'est marque comme un penalty area".. oui.. je lui reponds "oui mais encore faut il etre sur qu'elle soit dedans". Et la je crois qu'il a compris. Ou du moins qu'il a compris que j'ai compris. en gros il n'en etait pas sur et sa recherche de balle l'a un peu trahi. S'il m'avait dit qu'il l'avait tape dans les chachis et qu'il allit se dropper au point d'entree: no problem. Mais il ne sait ni le point d'entree et il n;est pas non plus certain (a mon avis) qu'elle soit dans la zone de penalite. Bref il me dit de ramasser ma balle. C'est pas la maniere revee de gagner un trou mais sur le chemin vers le tee suivant il me dira qu'en toute conscience il ne pouvait pas prendre ce drop. Et je lui confirmerai qu'en effet c'etait le bon choix. J'ai bien l'impression que connaitre les regles me fait souvent passer pour un connard sans coeur. Ainsi soit-il. 1-UP
Trou 17 - Par 4 - 331m
En descente vent aidant. J'envoie un parpaing, il me reste 100m. Lui missile est short green et doit avoir 40m a tout casser. Et la on fait Laurel et Hardy: moi je gratte et termine a 5cm du green (mat a 25 metres quand meme), et lui topon qui traverse tout et se retrouve sur le green certes, mais le green est partage avec celui du 15 et a lui aussi plus de 20m de putt. devant la petite foule qui grossit a vue d'oeil... bravo les gars. Nous sommes d'accord que c'est a moi de jouer.. c'est plutto kif kif a ce niveau la. aller Max, un bon putt. Objectif: me mettre a 2m du trou. Je fais mes calculs, j'ai deja marche aller / retour du trou, tout en montee, deux plateaux, le premier poussant un peu a gauche au debut et a la fin ca va tomber a droite. Le plus important c'est le poids. Un ou deux balanciers de practice puis la routine, le stance, le grip, la frappe. Elle est bonne. Et les calculs aussi visiblement vu que je termine a 50cm du trou. parfait. Lui depasse de 3m, rate son putt de retour et voila que j'ai ce petit putt pour gagner le match. Garmin me dit que la c'est 141bpm... mais comment j'en suis arrive la? Perdre 6 trous sur une serie de 7 trous.. etre mort, pendu, eviscere, a terre, battu, enterre meme.. et la j'ai ce putt insignifiant pour la victoire. C'est drole le golf parfois. Le putt lui meme? je savais qu'il etait dedans. Bim, casquette, "bon match, bien joue". Termine. 2&1
Wow quel match. Sur 17 trous joues nous n'en avons partage que 3. Ca c'est deroule en 3x parties distinctes: 1) je gagne 4 des 5x premiers trous 2) passage a vide ou je perds 6 des 7 suivants 3) je termine on ne sait comment a gagner les 4x derniers. Un veritable pendule ce match.
Quelques minutes plus tard les derniers scores tomberont: nous gagnerons le match en equipe 5-3. Mon point (tout comme les autres) aura ete decisif. J'ai 200 messages a aller eplucher le groupe whatsapp d'updates des match

Surtout on gagne notre place en finale. Ce ne sera que la 2eme fois en 23 ans que nous avons reussi cet exploit (nous ne l'avons pas gagne la fois precedente)...Dans deux semaine c'est la finale. Une finale qui se joue chaque annee dans notre club, donc nous aurons un reel avantage. Malheureusement j'ai des devoirs familiaux qui sont prioritaires et je ne serai pas dispo pour la jouer. Vivement les updates en live sur le whatsapp!