Part 4: Trous 28 a 36
Bon la c'est le sprint final, on voit presque la ligne d'arrivee. Meme dans des bonnes conditions, sans jetlag, c'est une longue journee, mais la ca me semble interminable. Le soleil est deja bien bas et les ombres sont longues. Tiens a ce sujet, nous sommes milieu de l'hiver et ca ete polo et short toute la journee, vraiment une journee MAGNIFIQUE, ila du faire 23 degres ca ete fabuleux

Bref, maintenant il faut terminer. Je n'ai pas encore regarde les scores du matin, mais je sais que mon 81 est "qualifiable". D'habitude le "cut line" du top 16 se joue autour des 84-84=168. Parfois plus, parfois moins. Tiens je vais essayer de rechercher les score qualifiant des annees precedentes pour voir. Ok j'ai trouve, j'ai fait un petit tableau:
Comme vous pouvez voir:
- Je tourne entre 165 (82-83) et 174 (87-87).
- La cut line oscille entre 169 (84-85) et 178 (89-89)
- Le meilleur score varie entre 150 (75-75) et 160 (80-80)
Bref je me dis qu'a 168 je devrais etre bon, donc pire du pire viser un 87 et donc un 45 sur le back-9. C'est faisable, mais comme d'hab faut imperativement eviter les gros nombres: un quadruple arrive tres vite en stroke et c'est effrayant! Aller on s'y remet.
Trou 10 par 4 382m assez simple. Je tente un fade et fais l'inverse. Pire: un duck hook. Elle est a 70m du fairway... la fatigue, le swing fatigue, le mental fatigue... je suis la:
J'ai 150 entree de green (le drapeau est aussi en entree). J'ainerai jouer f6 voir f5 idealement dans le vent, mais j'ai ce foutu bosquet d'arbre entre moi et le green. Je ne vois ni le mat ni meme un bout de green. Faut passer autour ou au dessus. Je sais qu'un f7 ca passe, un f6 maybe... ais faut le toucher car si ca ne se leve pas, ce bosquet est dans un ZAP et le drop me laissera tjs bloque. Bref il faut un shot. Pas vraiment le truc a demander au gars en manque de sommeil.. mais il faut y aller. Je me focalise a fond sur le swing mes 2x clefs de swing et j'y vais. Le bon: elle monte. Le mauvais: elle hook. Ouf au moins elle a passe le bosquet, mais ma ligne de depart etait bien trop a gauche. Je l'avais prise un peu a la jugeotte car dur de se faire une idee des directions quand on ne voit rien. Pas grave on avance.
Du bunker, je joue ma meilleure sortie de la journee: posee a 1m. Le putt ici compte bcp pour moi et je prends mon temps, malgre le soleil qui tombe.. ma balle aussi tombe

PAR sorti de derriere les fagots! YES!!
Trou 11 Par 4 très dur 420m en montée. Long. Dur. Dans le vent. Drive correct sans plus, juste rough de gauche mais a des annees limuieres du green. En plus dans un divot. Je dois avancer au b3 vu la distance qu'il me reste. Gros coup: grosse topette. Un des joueurs de mon groupe me dit: "prends ton temps Max" et il a raison. Je fais un peu mon maitre de ceremonies a choreographer le groupe pour qu'on continue d'avancer avant la tombee de la nuit que j'oublie aussi peut etre un peu pourquoi je suis la: pour decrocher une qualif!
Bon ma topette a filer tout droit dans le bunker de fw coupant ce trou. Bon lie, bunker pas bien mechat ma Garmin me donne 100m au milieu du green. En montee, green sureleve, je sais que le drapeau en entree de green et plus proche. Mais je me dit si je joue un club de 110m + montee + dans le vent + sortant du sable toujours un chouilla fat donc court = 95m. Ca me parait sense non? Ok donc PW que je tape PARFAITEMENT. Genre Bijou de jouaillier. Evidemment ca fly des kilometres et se pose en fond de green ou je me retrouve avec le prchain enigme a resoudre: comment negocier ce putt de plus de 20 metres avec 3x breaks et 2x pleateaux a descendre dont un super severe en fin de putt? Eh bien avec patience Max.. Je fais mes calculs, ma routine, mes decisions et je putt. Le premier putt est clef et il est quasi parfait, sa suit plus ou moins la ligne et termine a hauteur a 1m. PERFECTION. Je ne demande pas mieux sur ces greens eclairs.
Reste ce petit putt d'1m que je rate lamentablement. Fuck. DOUBLE BOGEY. Pas la fin du monde... mais fais gaffe Max a ces petits putts ils comptent tout autant que les grands.
Trou 12 Par 4 très intéressant, en léger dogleg droite. 359m et bunkers tout le long à gauche. La on tourne de sesn et le vent aide pour les deux trous suivants. Bon drive en leger fade qui me place parfaitement a 110m du mat. Mat en milieu de green sans danger, je lie 110 au laser je me dit easy PW, sauf que ce PW je le fusille encore et il est long de 15m sur la colerette. Putt ultra rapide en retour je lis bien le breaj mais il est inarettable et depasse de 4m. Il me faudra 2x putts de plus pour un BOGEY. Fais gaffe Max... tu es +3 sur 3x trous du back... fais pas le con.. concentre toi..
Trou 13 Par 5 de 500m en montee. Bon drive pousse par le vent je suis fw. Comem a l'aller je layup f7 puis envoie un wedge au green me laissant 10 metre et je trouve enfin un petit 2x putt-par facilos. Ouf. COmme quoi tu peux le faire Max!
Aller Max, home stretch, ces fameux 5x derniers trous qui ont tant ruines de cartes. Un enchainement de
- par-3 diffcile (index 10 pour moi des noires)
- par-4 index 1 (index 3 des noires selon mes stats)
- par-5 le plus dur du parcours (index 5 selon les stats)
- par-3 injouable (index 4 selon les stats)
- par-4 tres complique surtout avec le mat d'aujourd'hui. (index 7 selon les stats)
Bref va falloir accrocher ses ceintures la. Seul petit coup de baume au coeur c'est de savoir que ce matin j'ai franchi ces 5x travaux d'Hercule en jouant un fort respectable 4-4-4-4-4 (+1) que je prends tous les jours quels que soient les tees et les conditions. J'estime que niveau score je peu encore me permettre un +5 ou +6 sur ces derniers 5x trous et esperer me qualifier dernier. Mais faut eviter les bourdes...
Trou 14 superbe par 3 en descente. 175m et mat au milieu. J'avais joue f3 le matin bien trop long, la je joue f4, frappe OK mais des qu'elle quitte le club je sais qu'elle est a gauche. Elle fini a hauteur dans un bac. Profond. Tres profond. Lie OK vers un green en montee faut juste la sortir, je me contente d'un bogey ici. Je paye le bogey meme. Le coup du sable est bon et un peu long me laissant 3m mode dare-dare en descente seche. Je frole le putter sur la balle et prendra une eternite a rouler au trou.. qu'elle manquera de peu me laissant un tap-in BOGEY, qui a ce stade de la partie me convient bien.
Trou 15 index 1 du parcours c’est un long par 4 (403m). La en plein dans la turbine ca va etre long. Drive correct, petit rough de gauche, J'ai pas telemetre car je ai que je ne peux pas y aller au f3 et je sais que je ne jouerai pas b3 ici, trop risque. Donc c'est f3 et je donne tout ce que j'ai.. et je fais une semi-topette.. ALLER COURS!! la ligne est bonne, et sur ce fw poli au micron c'est vrai qu'elle cavalle.. aller va au green... vas y.. Elle ecoute et elle trouve un petit bout de surface en entree. Pas de chance le mat est au fond a 25m. 2m plus loin c'est le gouffre (et donc 3x coups de plus en gros), donc il faut taper, mais avec moderation. Aller Max. Premier putt que je sens vfraiment tabasse, mais en fait c'est dur de franchir 25m en montee, je reste 3m court.. Mais ca on s'en fout toujours de la qualite du premier putt QUAND ON BOITE LE DEUXIEME!!!!!!!!!!! YEEEEEEEEEEEEES le par sur ce trou!
C'est enorme. Niveau stat pour vous donner une idee sur ce trou historiquement je fais:
- Birdie: 0% (jamais fait des noires..)
- PAR: 30.5%
- BOGEY: 54.2%
- Double: 13.6%
- Triple: 1.7%
Donc autant vous dire que le Par sur celui la il fait du bien! Aller la ca y est je ressens un petit elan d'energie positive!
Trou 16 Par 5 long: 535m. Ce trou me pose probleme des back tees car le tee box est assez encastre et me laisse bcp moins de place pour bouger la balle. Notamment pour faire un gros draw. Aller point stats il est pas folichon ce trou pour moi. Avant aujourd'hui ca donne ca sur 59 parties jouees des noires:
- Birdie: 1 seul (1.7%)
- PAR: 24 (40.7%)
- BOGEY: 24 (40.7%)
- Double: 10 (16.9%)
- Triple: 0
Pour moi toute la difficulte se joue sur la mise en jeu des noires. Et donc je rejoue ce petit fade auquel je m'etais entraine et la miracle il part bien. Un peu bas sur la face mais elle sera en jeu sur le fw, c'est tout ce que je demande. Le coup de layup n'est pas non plus un jeu d'enfants a devoir eviter les bacs a droite, les arbrs a gauche et pas etre trop long et chopper le bunker transversal. f3 AU TOP qui me place niquel. Je suis a cote de mon pote le jeune. J'ai 105m au mat lui qq mettre derriere. On s'encourage comme on peut, on sait qu'on est sur la route de la qualif et qu'on est pas loin.
A lui de jouer, un bon wedge, il dit haut et fort "BE THE CLUB"! Elle doit etre bonne. Applaudissements des deux autres joueurs qui eux ont avance au green et qui voient cette surface surelevee. Elle doit etre bonne. "YES" il crie puis me dit qu'il essaye de s'encourager avec du positif. Je vais suivre son exemple. Je frappe mon PW et gueule "BE THE CLUB"! Bon elle est pas mal non plus hein... moi aussi j'ai eu qq applaudissements donc on sait qu'on est bon. On a eu nos GIRs franchement c'est tout ce que l'on demandait.
Et en effet elles sont bonnes, moi a 4m, lui a 2m, putt assez droit en montee. A moi d'y aller. Il est rentrable celui la. PAs la peine de le bourriner non plus.. Aller on y crois. Bim Et BIM
BIRDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE!
Putain le mec.. En 8x ans que je fais des competes ici des boules noires, en 59x tentatives j'ai fait le Birdie UNE SULE FOIS, et la aujourd'hui je le fais 2x fois le meme jour! Truc de dingue... statistiquement improbable.
Ce birdie me fait pousser des ailes. Maintenant je sais que sauf mega cratere sur les deux derniers trous je vais me qualif. Je prendrai 2x bogeys sur les deux derniers la tout de suite si je pouvais. J'ai juste envie de m'assoir et d'avaler 2x bieres la tout de suite. ALler on continue..
Trou 17 Par 3, 196m au mat planque court a droite juste derrier un caverneux petit bunker redoutable. Je joue f4 avec assez peu de conviction je dois admettre. Toujours la fatigue omnipresente. Ca file cote gauche plus ou moins a hauteur. Je suis dans du petit rough avec cette immense bosse devant moi a negocier pour aller sur ce green sur-eleve. Puis une fois sur le green faut negocier les plateaux et les pentes.. et pas etre long surtout hein.. mais atteindre le green... pas etre court sinon ca revient a mes pieds. Et la dans ma fatigue je me renonce a un truc que je n'ai jamais du faire auparavent: je vais la putter. Du rough. Ouais. Je me dis tu la tape fort vers le gros du green tu te mets N'IMPORTE OU sur le green et tu assures un 2x putts.
Ca parait un peu debile mais a ce stade je pense que c'est pas une mauvaise strategie. J'execute plus ou moins comem decrit, gros coup de putter, ca monte au green, ca ne prendra pas le bon plateau mais ca je m'en tamponne un peu: je putt!
J'ai 8m delicats mais je me colle a 50cm et rentre ce BOGEY que je prends avec grand soulagement. Aller one more to go. Un trou, c'est tout ce qu'on te demande.
Trou 18 Par 4 magnifique 380m dogleg gauche pour terminer sous le club house. Aller on termine Max. Ici c'est simple: a gauche tu perd un coup, a droite tu as parfois un coup. Dans le vent, j'ai plus de jus, rien dans la reserve, je sors quand meme un petit draw qui trouve le fairway mais je sais que ca manque de power. C'est pas grave je prend. Je vais a ma balle, sur le fw, parfait angle au green, le mat tout au fond au droite je n'y pense meme pas. Green ultra-sureleve encore vent dans le nez je ne prends meme pas une distance. Ma garmin me dit 180m fond de green. Faut juste eviter le bunker debant a droite (sable un peu bof), tomber court, le bac de gauche qui est tres profond.. bref il me faut du green.. mais surtout. Surtout on ne peut pas etre long. Pire des cas c'est HL, moins pire mais un enfer quand meme ca tombe a pic au fond a droite dans la vallee D'Adam Scott ou il s'etait mis au dernier round de l'Open D'australie et qui lui avait coute le championnat.
ok donc 180 fond de green, mon f4 n'y ira jamais.
Mais alors JAMAIS.
Jamais je peux etre long.
Je ne peux pas l'expliquer mais j'envoie un MISSILE au mat. Un truc... euh un ovni. Je n'ai toujours pas compris. L'adrenaline peut etre? Ca FLY le green, rebondit derriere, fort heureusement dans une enorme butte d'herbe qui l'arette (sinon HL) et la renvoie en arriere.. a droite.. dans la vallee d'Adam Scott.. Je ne ferai pas comme lui, je la chipperai pas. Je sors le putter.. le fidele putter.. ce putter qui m'a ete si utile aujourd'hui.. ET je tape, sans trop m'aligner car encore une fois, la je cherche du green.. n'import ou. Meme a 20 metres.. juste du green. Et je tape fort car il faut la montee cette vallee. Et ca fuse, et ca monte et ralenti..mais ca franchit, tel Edmund Hillary (j'exagere peut etre un peu la), le sommet de cette vallee et roule au green.. pas trop vite, pas trop doucement. Ca y est les boys. La c'est fait. Le travail est termine. Maintenant 1 2 ou 3 putts c'est pareil, je me suis qualifie.
Elle est a 3 metres (franchement ultra bien reussi ce coup). Evidemment pour terminer cette eprouvante journee je vais y mettre un dernier bon putt: Ca tombe pour PAR. Miracle.
Encore un finish mega solide ou ces satanes derniers 5x trous diaboliques je les aurait joue *une fois de plus* en 4-4-4-4-4 (+1) comme ce matin... des noires! Encore une anomalie statistique. Maintenant plus que deux choses a faire: 1) aller boire une ou des bieres, 2) se renseigner sur les scores. (oui oui et signer et rendre les cartes).
On a reussi, nous sommes rentres aux dernieres lueurs, apres 9 heures d'epreuves intenses, en souffrant du jetlag. Je termine l'aprem avec un 82 qui sort je ne sais pas trop d'ou. Et ca complete le tableau ci dessous:
J'ai pas l'impression d'avoir particulirement bien joue, ni particuleirement bien *score*, mais je m'apercois que c'est la ma meilleure perf en qualif de championnats du club depuis que j'y suis membre. Comme quoi c'est vraiment une epreuve ardue d'endurance.
La uiste fin Aout pour le premier tour de MP