J'ai fait mon fitting

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: J'ai fait mon fitting

Message par Swingweight »

Question : le club de Grégory était-il sur mesure ou simplement fitté, voire standard
: :lol:
:lol:
:lol: :?:

https://www.youtube.com/watch?v=ncUG2wG ... r_embedded
Dernière modification par Swingweight le 06 janv. 2012, 23:53, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

svann a écrit :
Swingweight a écrit :
svann a écrit :Tiens la réponse m'intéresse ...

J'ai une autre question :
Qu'est ce qui justifie les différence de prix entre les fitter et CM? Par exemple :
50€ au national
120€ avec Queva pour un fitting fer/wedge/putter
150€ avec Alexandre d'Incau
Chez golf n swing : 150€ pour fer, 30€ wedge,etc....

En général, les clubmakers établissent leurs tarifs en fonction du temps passé, de leurs coûts horaires et de la rémunération de leurs compétences.
.................................................................

Ok pour le national mais pournles 3 autres??
J'ai l'impression que Golf N Swing est beaucoup plus chère que les 2 autres vu qu'il faut faire un fitting particulier pour chaque groupe de club driver/bois/hybride/fer etc...
Il faut croire que ses clients estiment que ça le mérite :D
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :Comme cela a été débattu précédemment, il semble que le Golf National se contente de faire effectuer différents essais par des vendeurs sans qualifications particulières....
Il est, à cet égard, vraisemblable, qu'en insistant un peu, et compte tenu de la saturation du marché des clubs de golf standard, on puisse, actuellement, faire ces essais gratuitement :D
Donc tu nous dis de manière politiquement correcte que certains fitting sont bidons. De ce que j'entends sur ma région je ne te contredirai pas :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :Comme cela a été débattu précédemment, il semble que le Golf National se contente de faire effectuer différents essais par des vendeurs sans qualifications particulières....
Il est, à cet égard, vraisemblable, qu'en insistant un peu, et compte tenu de la saturation du marché des clubs de golf standard, on puisse, actuellement, faire ces essais gratuitement :D
Donc tu nous dis de manière politiquement correcte que certains fitting sont bidons. De ce que j'entends sur ma région je ne te contredirai pas :wink:
No comment ... :roll:
redzone
Par Expert
Par Expert
Index : 10,8

Message par redzone »

svann a écrit :
Swingweight a écrit :

Qu'est ce qui justifie les différence de prix entre les fitter et CM? Par exemple :
50€ au national

En général, les clubmakers établissent leurs tarifs en fonction du temps passé, de leurs coûts horaires et de la rémunération de leurs compétences.
Comme cela a été débattu précédemment, il semble que le Golf National se contente de faire effectuer différents essais par des vendeurs sans qualifications particulières....

Ok pour le national mais pournles 3 autres??
J'ai l'impression que Golf N Swing est beaucoup plus chère que les 2 autres vu qu'il faut faire un fitting particulier pour chaque groupe de club driver/bois/hybride/fer etc...
Le fitting au National???? c'est le canada Dry du fitting, et encore. Et hop je te pose mon petit radar à pile, et hop je te colle des stickers et hop je prends ma règle pour mesurer tes doigts de pieds :D . Et l'affaire est dans le sac. Même pour 10 euros je ne retournerai pas là bas. Il ne evait pas être en forme l'ami.
Autant aller chez des pros, des vrais.
Le fitting, parfois (de plus en plus souvenat d'ailleurs) c'est une arnaque qui n'a qu'un seul objectif : te faire croire que tu es unique et que tu as le matos qui te convient parfaitement. Il y a qq bons mais c'est pas évident pour le joueur lamda.
J'ai toujours été surpris de taper des balles de practice durant ces séances.
C'est un peu le grand bordel tout ça :D
barjal
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par barjal »

Alors les bonnes adresses en Ile De France c'est par où ?
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

redzone a écrit : J'ai toujours été surpris de taper des balles de practice durant ces séances.
oui et après on va se prendre la tête pour savoir si on joue les proV1 ou les proV1X
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

si je comprends bien en IDF où la concurrence devrait favoriser l'excellence c'est déjà pas simple de s'y retrouver même si je n'en doute pas il y a surement de très bons pros et notamment des CM remarquables... alors imaginez en province.... par exemple à ma connaissance pas de CM en Provence pourtant grosse région golfique avec du pouvoir d'achat
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :si je comprends bien en IDF où la concurrence devrait favoriser l'excellence c'est déjà pas simple de s'y retrouver même si je n'en doute pas il y a surement de très bons pros et notamment des CM remarquables... alors imaginez en province.... par exemple à ma connaissance pas de CM en Provence pourtant grosse région golfique avec du pouvoir d'achat
Il faut chercher sur Google ou ailleurs à "clubs de golf sur mesure", et faire sa propre enquête : formation initiale et continue, matériel et méthodes utilisés et leur pourquoi, expérience, références...

Il existe, par ailleurs, une récente Association Française des Clubmakers Professionnels qui garantit le niveau de formation de ses membres, et impose une charte de déontologie , notamment :

- rechercher exclusivement et sans relâche l'amélioration du jeu de ses clients golfeurs par l'optimisation de leur matériel,
- ne pas tenter de vendre du matériel à un golfeur dont le problème serait avant tout dans sa propre technique,
- ne pas chercher à vendre du matériel inutile à ses clients,
- ne proposer de nouveaux clubs aux golfeurs que si ceux ci permettent d'envisager une amélioration sensible de leur jeu,
- ne pas proposer de matériel dont les prix seraient sans aucune relation avec la possibilité d'amélioration de la performance,
- conserver toujours le plus haut niveau de compétence, par une formation continue tant à l’analyse du swing en relation avec le matériel, qu’aux réglages et montage des clubs, et l'utilisation des appareils et méthodes reconnus,
- ne se référer ni mettre en avant aucun classement professionnel attribué directement ou indirectement par un de ses fournisseurs,
- ne pas mettre à la vente de clubs pré assemblés, à l’exception de clubs ajustables pour enfants.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :
redzone a écrit : J'ai toujours été surpris de taper des balles de practice durant ces séances.
oui et après on va se prendre la tête pour savoir si on joue les proV1 ou les proV1X
C'est vrai que l'analyse outdoor ne prend son sens qu'avec de "vraies balles".
A ce sujet certains "launch monitors" disposent de modules très efficaces de comparaison de balles
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

bruno1958 a écrit :si je comprends bien en IDF où la concurrence devrait favoriser l'excellence c'est déjà pas simple de s'y retrouver même si je n'en doute pas il y a surement de très bons pros et notamment des CM remarquables... alors imaginez en province.... par exemple à ma connaissance pas de CM en Provence pourtant grosse région golfique avec du pouvoir d'achat
Bon , je ne serais pas aussi catégorique que toi , en effet , je pense que les CF / CM du coin sont suffisamment compétents pour nous satisfaire pleinement .Compte tenu des objectifs ( golf loisir pour la mojorité ) du niveau moyen des golfeurs amateurs de clubs , de l'implication à l'entrainement et j'en passe ... En pratique rapproche -toi d'Arnaud Smaghe de Gard and Golf au golf de Servannes ( lieu du Fitting ) il saura te satisfaire , sans aucun doute :wink: . D'ailleurs , il y a un post à son sujet sur le forum :wink:
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

50€ au national
Rien que le temps passé au montage de la série ; pour Alex c'est minimum 8h avec des mesures à tous les stades de montage.
Mesure des shafts lorsque il les reçoit (poids, flex, fréquences en différents points) de façon à avoir des lots homogènes, mesure des têtes (poids, lie / loft), pesage des grips ... puis remesure au fur et à mesure du montage pour vérifier que c'est cohérent ...
J'ai une série en cours, il m'a appelé plein de fois pour discuter des options compte tenu des caractéristiques des têtes, shafts ...
Rajouté aux quelques heures passées à taper des balles pour les tests de départ, ce n'est plus si cher que çà.

Et comparé aux marques qui montent en série je coupe et je colle le travail n'a rien à voir ; lorsque il examine une série classique il y a toujours un problème sur au moins un des clubs : swingweight qui déconne, lie / loft, longueur ... y compris sur des séries censées être sur mesure.

Après il faut être honnête, je ne sais pas si çà change tant que çà à mon jeu, mais étant maniaque comme lui, je préfère payer le prix et avoir du matos irréprochable.
swing baby swing !!
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

surderien a écrit :
Bon , je ne serais pas aussi catégorique que toi , en effet , je pense que les CF / CM du coin sont suffisamment compétents pour nous satisfaire pleinement .Compte tenu des objectifs ( golf loisir pour la mojorité ) du niveau moyen des golfeurs amateurs de clubs , de l'implication à l'entrainement et j'en passe ... En pratique rapproche -toi d'Arnaud Smaghe de Gard and Golf au golf de Servannes ( lieu du Fitting ) il saura te satisfaire , sans aucun doute :wink: . D'ailleurs , il y a un post à son sujet sur le forum :wink:
merci pour l'info je joue de temps en temps à Servannes, ceci étant je suis d'accord que l'entrainement est surement aussi efficace pour mon niveau
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 34,5

Message par noarz »

Swingweight a écrit :
C'est surtout, un positionnement marketing. Le clubmaker fait son market sur le dos des marques...toujours avec le meme refrain..."c'est du marketing leurs technologies c'est du marketing, ils vendent grace a leurs pubs mais leurs produits ne sont pas super, inadaptés." mais le clubmaker te vend sa technologie a coup de mathematique...sauf que sa clientele etant plus petite (moins de presence marketing!!)...ils te vendent des club en utilisant un language technique, te collant du "moi, tlt"...des smash factors...bref tu es en confiance car ils semblent meilleurs que le vendeur de chez golf...et hop tu depenses et tu es convaincu. Facile...
Le clubmaking, c'est le naturopathe du golf et l'industrie pharmaceutique : taylormade, titleist...( je suis prof de santé, d'ou l'image :wink: )
Bref ca guerit pas bien !! Mais si tu y crois ca te fais du bien sur le moment... :D

Ps: au golf national, seb de chez mizuno etait plutot bien et honnete, et raphael aussi. Il essayait pas de te coller une serie car ils ne vendent pas les series!!
Change trop souvent de matériel...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

noarz a écrit :
Swingweight a écrit :
C'est surtout, un positionnement marketing. Le clubmaker fait son market sur le dos des marques...toujours avec le meme refrain..."c'est du marketing leurs technologies c'est du marketing, ils vendent grace a leurs pubs mais leurs produits ne sont pas super, inadaptés." mais le clubmaker te vend sa technologie a coup de mathematique...sauf que sa clientele etant plus petite (moins de presence marketing!!)...ils te vendent des club en utilisant un language technique, te collant du "moi, tlt"...des smash factors...bref tu es en confiance car ils semblent meilleurs que le vendeur de chez golf...et hop tu depenses et tu es convaincu. Facile...
Le clubmaking, c'est le naturopathe du golf et l'industrie pharmaceutique : taylormade, titleist...( je suis prof de santé, d'ou l'image :wink: )
Bref ca guerit pas bien !! Mais si tu y crois ca te fais du bien sur le moment... :D

Ps: au golf national, seb de chez mizuno etait plutot bien et honnete, et raphael aussi. Il essayait pas de te coller une serie car ils ne vendent pas les series!!
Un club maker ne vit, durablement, que de la réputation que lui font ses clients... :) Quant à ce qui est des réalités physiques et mécaniques, ce sont simplement des faits, aisément vérifiables pour qui veut s'en donner la peine.
Néanmoins, on peu très bien jouer avec des clubs grand public, et préférer ça. A chacun son niveau d'exigence... :wink:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

noarz a écrit :
Swingweight a écrit :

Personne n'a jamais écris que le surmesure était une potion miracle. C'est simplement une aide supplémentaire et adaptée pour le joueur.

L'argumentation des clubmaker est plus réelle que les arguments marketing.
La vérité est surtout que les marques flattent l'égo du golfeur moyen et que ça marche très bien car il y a un terrain fertile. :mrgreen:

Seb ne vendait pas directement de séries mais était appointé par MIZUNO, il conseillait donc au sein de la gamme Mizuno exclusivement.
Raphael s'il ne pousse pas à la vente est quand même le responsable du proshop du golf national dont il est salarié. :wink:

Je ne comprends pas bien la finalité de ce message. "Prof de santé" ça implique un avis objectif et compétent sur le golf ?

Parce que "l'image" employée me semble particulièrement inadaptée au sujet. Et l'argumentation générale du message un peu courte (voir bâclée).
:wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Esteban60
Par Expert
Par Expert

Message par Esteban60 »

Je peux tenter un parallèle de santé aussi ?

Clubs sur mesure : médicament avec ordonnance et consultation d'un (clubmaker) médecin
Grande disribution : médicament sans ordonnance et avec conseil d'un (vendeur) pharmacien.

Le second, peut très bien fonctionner mais peut aussi ne pas être du tout adapté.

:mrgreen:
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
David26
Par Expert
Par Expert
Index : 22,6

Message par David26 »

[quote="noarz
Ps: au golf national, seb de chez mizuno etait plutot bien et honnete, et raphael aussi. Il essayait pas de te coller une serie car ils ne vendent pas les series!![/quote]

J'ai quand même un doute sur le fait que Raphael, malgré son shop multimarque, propose autre chose que du Mizu. On est 3 à y avoir été. Conclusion, 3 series mizu recommandées. Pour infos, On y allait pour valider un choix de shaft et la dessus, on n'a pas été deçu.
S-YARD GT-S KBS Tour Black Nickel -R-
legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Message par legone »

noarz a écrit :C'est surtout, un positionnement marketing. Le clubmaker fait son market sur le dos des marques...toujours avec le meme refrain..."c'est du marketing leurs technologies c'est du marketing, ils vendent grace a leurs pubs mais leurs produits ne sont pas super, inadaptés." mais le clubmaker te vend sa technologie a coup de mathematique...sauf que sa clientele etant plus petite (moins de presence marketing!!)...ils te vendent des club en utilisant un language technique, te collant du "moi, tlt"...des smash factors...bref tu es en confiance car ils semblent meilleurs que le vendeur de chez golf...et hop tu depenses et tu es convaincu. Facile...
Bizarre, j'ai fait un fitting en octobre et je ne reconnais pas du tout ce type de propos dans la bouche du club maker que j'ai contacté.
Aucun discours marketing, ni de mathématique, j'ai essentiellement swingué. Pas de vente forcée non plus.

Quant au résultat, pas de miracle sur la distance (je ne fais pas 50m de plus) mais moins de slices, je me sens mieux quand je swingue, moins fatigué à la fin d'un parcours. :D
Par ailleurs, il faut noter queje suis en train de changer (améliorer) mon swing avec mon pro. D'où viennent les progrès que je constate ? probablement un mélange des 2. J'en saurai plus lors de mes premières compets 2012.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par noarz »

kokoro a écrit :
La vérité est surtout que les marques flattent l'égo du golfeur moyen et que ça marche très bien car il y a un terrain fertile. :mrgreen:
Vous dénoncez le marketing des grandes marques, je fais la même chose en parlant de ces clubmakers. Pour moi c’est une forme de marketing.

Regardez leurs sites, leur stratégie est dans le titre du livre de leur gourou « 12 myths ». Je l’ai lu et moi aussi a chaque affirmation, je peux crier « ohohoh les méchants » ils nous mentent a coup de milliards de dollars. Trop facile.

Les magasins de golf ne sont attirés que par les profits, les méchants. Bien sur qu’ils veulent gagner de l’argent, et alors ? Vous croyez qu’on ne peut pas gagner de l’argent sans arnaquer les gens ? mais le clubmaker n’est pas une association a but non lucratif que je sache. Ils gagnent de l’argent en te vendant « son savoir faire », ses têtes etc…

Et c’est ça qui m’ennuie…c’est « les autres ont tord, vous mentent, nous, les membres de la secte wishoniste nous avons raison. »

Autant je trouve les réponses sur ce forum du clubmaker plutôt sensé et faisant preuve de beaucoup de savoir faire (je n’y connais rien donc je trouve ça intéressant) autant le site internet de ce dernier me donne des boutons !!!!

Je trouve que ce type d’argumentation utilisant le dénigrement n’est le fait que de société n’ayant pas les moyens financiers ou intellectuels (R&D) de vendre leurs produits sur leur qualité intrinsèque.
PS : j’ai retrouvé des club ayant 30 ans (Slazenger) , je peux vous dire que j’embrasse Taylormade pour les développements de ses nouveaux produits.

Quand les clubmakers vendront leur savoir faire et leurs qualités sans me dire que les marques sont des méchants, j’irais bien les voir. A prêt tout, j’adore acheter et une petite série exotique me plairait bien, Miura, Scratch, Epon…hors les grands magasins ne les vendent pas.

PS : dans les clubs de golf que je fréquente, les meilleurs jouent avec du matos de grandes marques fittés ou non, ceux qui galèrent s’en prennent à leurs clubs inadaptés « terrain fertile » pour les clubmakers.

Le golf reste finalement un sport et nous ne sommes pas tous égaux…les moins bons cherchant a se rapprocher des meilleurs sans jamais y arriver. Les clubs sont souvent les accusés, les pauvres, ils ne peuvent se défendre.
Esteban60 a écrit :Clubs sur mesure : médicament avec ordonnance et consultation d'un (clubmaker) médecin
[
Erreur, le medecin ne vend pas de médicaments, sinon c'est un vétérinaire ou un naturopathe... :wink:
et il n'y a pas de médicament en grande distribution...
dernierement, le medecin n'envoie pas de patient chez le pharmacien, "entente illégale" contrairement au pro et leur ami clubmaker... :wink:
kokoro a écrit :Je ne comprends pas bien la finalité de ce message. "Prof de santé" ça implique un avis objectif et compétent sur le golf ?
Aucune finalité, mais comme vous, je donne mon avis.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

noarz a écrit :
kokoro a écrit :
Vous dénoncez le marketing des grandes marques, je fais la même chose en parlant de ces clubmakers. Pour moi c’est une forme de marketing.

Regardez leurs sites, leur stratégie est dans le titre du livre de leur gourou « 12 myths ». Je l’ai lu et moi aussi a chaque affirmation, je peux crier « ohohoh les méchants » ils nous mentent a coup de milliards de dollars. Trop facile.

Les magasins de golf ne sont attirés que par les profits, les méchants. Bien sur qu’ils veulent gagner de l’argent, et alors ? Vous croyez qu’on ne peut pas gagner de l’argent sans arnaquer les gens ? mais le clubmaker n’est pas une association a but non lucratif que je sache. Ils gagnent de l’argent en te vendant « son savoir faire », ses têtes etc…

Et c’est ça qui m’ennuie…c’est « les autres ont tord, vous mentent, nous, les membres de la secte wishoniste nous avons raison. »

Autant je trouve les réponses sur ce forum du clubmaker plutôt sensé et faisant preuve de beaucoup de savoir faire (je n’y connais rien donc je trouve ça intéressant) autant le site internet de ce dernier me donne des boutons !!!!

Ne pas confondre le site de tous les clubmakers avec le site de Golf&Swing !

Pour en avoir rencontré d'autres, ils ne sont pas tous comme ça, heureusement ;)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par nicochassieu »

Noarz tu compares le discours de swingweignt avec un naturopath bizarrement moi je le trouve + proche du discours de Prescrire... Tu vois on est tous les deux prof de santé et on n'a pas du tout la meme lecture.

Quand je lis swingweigt je vois de l'evidence based medecine basé sur des comportement physique des clubs/balles et pas un discours marketé des grandes marques...

Après faut pas caricaturer mais comme les grandes marques le font les petits artisans tirent dans l'autre sens...D'où l'impression de secte wishoniste;)
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par noarz »

C'est vrai, désolé il ne faut pas généraliser (un peu quand même, ça enflamme le débat :lol: ), toutes mes excuses... :wink:
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par noarz »

nicochassieu a écrit : Quand je lis swingweigt je vois de l'evidence based medecine basé sur des comportement physique des clubs/balles et pas un discours marketé des grandes marques...
Je suis d'accord avec ça et je ne remets pas en cause le savoir faire mais juste l'accroche du client par des techniques que je ne trouve pas correcte...et Prescrire n'a aucun soutien, il est vraiment indépendant. Il ne te propose pas d'alternative. C'est une critique mais non orienté. Les petits artisants réputés le sont par leur qualité. Ceux qui sont vraiment bon ne denigrent pas les autres :roll:

Enfin, ce petit débat m'occupe un peu :lol: il fait trop froid pour aller jouer... :wink:
Dernière modification par noarz le 18 janv. 2012, 14:11, modifié 1 fois.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

noarz a écrit : Ceux qui sont vraiment bon ne denigrent pas les autres :roll:
+1 avec ça
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par noarz »

nicochassieu a écrit : et pas un discours marketé des grandes marques...
Au moins, eux ils me font rever tous les ans avec leurs nouveautés. :wink:

Bon finalement je vais jouer et voir mes petits camarades membres de la secte wishoniste... :lol:
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

noarz a écrit : Vous dénoncez le marketing des grandes marques, je fais la même chose en parlant de ces clubmakers. Pour moi c’est une forme de marketing.
Je suis en parti d'accord avec ce raisonnement. Sans mettre tout le monde dans le même sac évidemment.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

kokoro a écrit :Je ne comprends pas bien la finalité de ce message. "Prof de santé" ça implique un avis objectif et compétent sur le golf ?

Parce que "l'image" employée me semble particulièrement inadaptée au sujet.
Je trouve au contraire l'image assez parlante, c’est du second degré et je ne crois pas que noarz a prétendu qu'un statut "prof de santé » donne des compétences en golf. Le contraire est vrai j'ai eu l'occasion de le dire des compétences de club maker ne donnent pas de compétences pour employer un pseudo jargon de psychanalyste :wink:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Esteban60 a écrit :Je peux tenter un parallèle de santé aussi ?

Clubs sur mesure : médicament avec ordonnance et consultation d'un (clubmaker) médecin
Grande disribution : médicament sans ordonnance et avec conseil d'un (vendeur) pharmacien.

Le second, peut très bien fonctionner mais peut aussi ne pas être du tout adapté.

:mrgreen:
pour ton info un pharmacien est un professionnel de santé qui connait les médicaments aussi bien qu'un médecin. Ils ont tous les deux soutenu une thèse, sont docteur (en médecine ou en pharmacie) et doivent collaborer entre eux pour assurer une prise en charge optimale des patients. Ta tentative de parallèle n'est donc pas très pertinente, désolé...
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

noarz a écrit :

.
+1000 moi ce qui me donne des boutons c'est que grandes marques = marketing des méchants et que club maker = gentil garçon qui est là pour ton bien...mais qui fait de la pub en bandeau en haut de ce post ? c'est pas taylor made ou callaway!!! ok le bandeau de pub sur ce forum ne doit pas être au même tarif que sur les revues golfiques US. Mais tout le monde fait du marketing. Le club maker joue sur le côté élitiste et les marques sur 'je te vends le club de Luke Donald" personne n'est dupe. Est ce une honte de faire du marketing? chacun ses armes sur son marché car il y a évidement plusieurs segments de marché chez les golfeurs.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

nicochassieu a écrit :Noarz tu compares le discours de swingweignt avec un naturopath bizarrement moi je le trouve + proche du discours de Prescrire... Tu vois on est tous les deux prof de santé et on n'a pas du tout la meme lecture.

Quand je lis swingweigt je vois de l'evidence based medecine basé sur des comportement physique des clubs/balles et pas un discours marketé des grandes marques...

Après faut pas caricaturer mais comme les grandes marques le font les petits artisans tirent dans l'autre sens...D'où l'impression de secte wishoniste;)
qu'est ce qu'il y a comme "prof de santé" ici :D :D je rappelerai juste que l'evidence based medecine est basée sur des grandes séries de patients (méta-analyse) donc l'analogie avec le golf sur les petites séries (de club maker) est difficile :D
le discours de swingweigt est différent de celui des grandes marques mais il est marketé aussi AMHA. Je n'y connais rien en marketing mais j'ai souvent l'impression que pour tous les produits de consommation il y a le discours pour la masse (diffusé par les grandes marques qui veuleunt faire du chfiffre) et celui pour les élus (diffusé par les artisans qui exploitent et ils ont raison les marchés de niche). C'est vrai pour les bagnoles, les fringues, l'électronique...encore une fois je n'ai aucune compétence marketing et si un pro du secteur veut nous éclairer je le lirai avec plaisir
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :
noarz a écrit :

.
+1000 moi ce qui me donne des boutons c'est que grandes marques = marketing des méchants et que club maker = gentil garçon qui est là pour ton bien...mais qui fait de la pub en bandeau en haut de ce post ? c'est pas taylor made ou callaway!!! ok le bandeau de pub sur ce forum ne doit pas être au même tarif que sur les revues golfiques US. Mais tout le monde fait du marketing. Le club maker joue sur le côté élitiste et les marques sur 'je te vends le club de Luke Donald" personne n'est dupe. Est ce une honte de faire du marketing? chacun ses armes sur son marché car il y a évidement plusieurs segments de marché chez les golfeurs.
Juste quelques remarques :
- Luke Donalds joue avec des shafts Accra que seuls les clubs makers reconnus montent... :)
- par la force des choses, le club maker doit être un gentil garçon pour plusieurs raisons :
1/ si les clubs qu'il a assemblés ne donnent pas satisfaction, il ne peut pas se retrancher derrière le "que voulez-vous, vous avec ce qu'il y a de mieux et, d'ailleurs c'est joué par 50 golfeurs sur le Tour..." :(
2/ le clubmaker ne fait pas, chez la quasi totalité des fournisseurs importants, de précommandes, ne bénéficie pas de remise arrières sur volume, et n'a pas de stock à écouler :o
3/ Le club maker n'a aucun intérêt dans le renouvellement continuel des clubs de ses clients, ce serait pour lui un signe d'échec, et il n'a pas d'actionnaires exigeants de lui toujours plus, son potentiel étant par ailleurs limité au temps qu'il peut consacrer à son métier, :roll:
J'ajouterai que ce métier de club maker est tellement exigeant en terme de formation continue, de rigueur, et de recherche de l'optimum que seuls des passionés , intéressés avant tout par leur art et par l'amélioration des performances de leurs clients peuvent s'y maintenir.
Enfin, un nombre croissant de clubmakers s'engagent sur une charte de déontologie particulièrement exigeante :idea: .
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

noarz a écrit :
nicochassieu a écrit : et pas un discours marketé des grandes marques...
Au moins, eux ils me font rever tous les ans avec leurs nouveautés. :wink:
...............................................................................
Tu veux dire que certains vendent du rêve... :? ?
Dernière modification par Swingweight le 18 janv. 2012, 23:36, modifié 1 fois.
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par noarz »

Swingweight a écrit : Juste quelques remarques :
- par la force des choses, le club maker doit être un gentil garçon pour plusieurs raisons :
1/ si les clubs qu'il a assemblés ne donnent pas satisfaction, il ne peut pas se retrancher derrière le "que voulez-vous, vous avec ce qu'il y a de mieux et, d'ailleurs c'est joué par 50 golfeurs sur le Tour..." :(
nan vous vous retrancher sur la qualité technique du joueur...sauf qu'il a payé 12 fois le prix d'une serie classique... :lol: de plus si un magasin de golf donne de mauvais conseils, il perdra ses clients aussi. Je ne dis pas non plus que ce sont des anges mais l'argument vaut pour vous deux.
2/ le clubmaker ne fait pas, chez la quasi totalité des fournisseurs importants, de précommandes, ne bénéficie pas de remise arrières sur volume, et n'a pas de stock à écouler :o
vous avez quand meme des petites preferences...nan? au niveau marge ?
3/ Le club maker n'a aucun intérêt dans le renouvellement continuel des clubs de ses clients, ce serait pour lui un signe d'échec, et il n'a pas d'actionnaires exigeants de lui toujours plus, son potentiel étant par ailleurs limité au temps qu'il peut consacrer à son métier.
attention la vous nous refaite le gentil contre les mechants actionnaires, vous aussi a priori sauf si vous etes rentier vous avez des comptes a rendre, au moins a votre banquier...
J'ajouterai que ce métier de club maker est tellement exigeant en terme de formation continue, de rigueur, et de recherche de l'optimum que seuls des passionés , intéressés avant tout par leur art et par l'amélioration des performances de leurs clients peuvent s'y maintenir.
formation continue, c'est pas non plus de la chirurgie cardiaque, faut pas exagerer... :lol: j'ai faillis verser une larme en lisant le passage sur la recherche de l'optimum!!
Enfin, un nombre croissant de clubmakers s'engagent sur une charte de déontologie particulièrement exigeante :idea: .
Le Serment d'Hippocrate Golfique.... :lol:
Merci en tout cas, tu me fais du bien et ce pour une fois gratuitement car je me marre :lol:
Apres peut etre que tu vas me dire que le clubmaker sauve des vies... :lol:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :Enfin, un nombre croissant de clubmakers s'engagent sur une charte de déontologie particulièrement exigeante :idea: .
bonne idée ça peux tu développer ? qui controle le respect de la charte ?
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :Enfin, un nombre croissant de clubmakers s'engagent sur une charte de déontologie particulièrement exigeante :idea: .
Les membre de l'association
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Spécial dédicace à Swingweight et Noarz :

Il en va des clubmakers comme des vendeurs de pro-shops ou de magasins : il y a les bons et les mauvais... :mrgreen:

Comme les profs de golfs, comme les golfeurs, comme les gens...et comme les forumeurs...! :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

+1
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :
bruno1958 a écrit :
Les membre de l'association
Donc conflits d'intérêt évidents et aucune valeur. La cooptation n'apporte aucune crédibilité.
Seule une certification par un organisme externe indépendant a une vraie valeur.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

noarz a écrit : ..................................................
Le Serment d'Hippocrate Golfique.... :lol:
............................................................................................
Apres peut etre que tu vas me dire que le clubmaker sauve des vies... :lol:
Pour Hippocrate, oui, tu as raison, c'est bien l'idée. Ainsi, par exemple, on ne cherchera pas à changer des clubs qui marchent bien, ou à faire des clubs à un golfeur dont le principal problème est le swing...

Quant à sauver des vie, va savoir ? :roll:
En tout cas redonner le plaisir du golf à des personnes décidées à arrêter , certainement. :D
Chaque année, en effet, une proportion importante de golfeurs et golfeuses abandonnent ce sport, pourtant magnifique, par simple frustration, après avoir dépensé inutilement des sommes considérables en matériel, alors que le problème résidait tout simplement dans un matériel inadapté. Et j'ai de nombreux témoignages à ce sujet précis. Merci de me faire penser à les mettre en ligne :)
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par noarz »

pil42300 a écrit :Spécial dédicace à Swingweight et Noarz :

Il en va des clubmakers comme des vendeurs de pro-shops ou de magasins : il y a les bons et les mauvais... :mrgreen:

Comme les profs de golfs, comme les golfeurs, comme les gens...et comme les forumeurs...! :lol: :lol: :lol:
SW m'inspire tellement... :lol:

En tout cas, bravo pour ta determination, tu crois en ce que tu fais...tu es solide car tu me remets une dose de melodrame golfique avec les joueurs que tu as sauvé de l'abandon golfique...temoignages a l'appui. J'ai l'impression de regarder le tele achat sur les produits minceurs... :lol:
Dernière modification par noarz le 19 janv. 2012, 00:10, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

pil42300 a écrit :Spécial dédicace à Swingweight et Noarz :

............................................................................! :lol: :lol: :lol:
Et c'est les clients qui votent... :D ,
mais ajoutons que les contraintes et impératifs des magasins, dont à peu près tous font leur métier le mieux possible, ne sont pas du tout les mêmes que celles des clubmakers...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :
.............................;;;;

Donc conflits d'intérêt évidents et aucune valeur. La cooptation n'apporte aucune crédibilité.
Seule une certification par un organisme externe indépendant a une vraie valeur.
....avec des membres dont l'intérêt évident est de couler leur propre association, mais c'est bien sûr :idea: !
D'ailleurs c'est la base même du fonctionnement de tous les ordres professionnels, dont chacun sait qu'ils n'apportent aucune crédibilité :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Swingweight le 19 janv. 2012, 00:22, modifié 1 fois.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :
bruno1958 a écrit :

....avec des membres dont l'intérêt évident est de couler leur propre association, mais c'est bien sûr :idea: !
D'ailleurs c'est la base même de tous les ordres professionnels, dont chacun sait qu'ils n'apportent aucune crédibilité :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: oui à quand l'ordre des CM après celui des médecins, des notaires, des architectes, des experts comptables et j'en oublie :D :D :D :D :D
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
noarz
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par noarz »

Avec un caducee a poser sur le chariot :lol:
Green fee offert...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :
bruno1958 a écrit :

D'ailleurs c'est la base même de tous les ordres professionnels, dont chacun sait qu'ils n'apportent aucune crédibilité :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: oui à quand l'ordre des CM après celui des médecins, des notaires, des architectes, des experts comptables et j'en oublie :D :D :D :D :D
Ou quelque chose d'équivalent, oui, bien sûr, cela serait sans nul doute un bien pour tous les golfeurs.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

noarz a écrit :Avec un caducee a poser sur le chariot :lol:
Green fee offert...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :
Ou quelque chose d'équivalent, oui, bien sûr, cela serait sans nul doute un bien pour tous les golfeurs.
tu es sérieux là ???? tu sais ce que c'est les réunions de l'ordre de médecins ou de celui des notaires... ou alors tu veux juste nous faire vraiment mourir de rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ropié »

noarz a écrit : Vous dénoncez le marketing des grandes marques, je fais la même chose en parlant de ces clubmakers. Pour moi c’est une forme de marketing.
+1
La segmentation, c'est le socle du marketing . On découpe le marché et on "s'adresse" différemment à chaque segment. Certains veulent du discount, d'autres du bling-bling, d'autres encore de la performance. Pour chaque, il faut déterminer ce que le consommateur est prêt à payer.
Un CM, comme une grande marque doit gagner de l'argent et donc faire du marketing. L'objectif premier d'une entreprise, grande ou petite, est de gagner de l'argent. Si ce n'est pas son objectif premier, alors c'est une association qui ne fait pas de bénéfices.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

pourquoi tant de haine ?

vous avez eu une enfance malheureuse ?

l'opposition grande marque / club maker est totalement stérile, chacun ayant sa place et sa raison d'être.

le marketing n'engage que ceux qui y croient (comme les promesses électorales).
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »