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Publié : 06 avr. 2007, 10:38
par Phil2003
snake a écrit :
Ouais ... ouais ... mais un certain VIDJAY SING joue aussi avec un ...12° et je ne crois pas qu'il pitch à 180 mètres
Mais tu as peut être raison NEED ... faudrais que j'éssaie un 10°5 ...de même type ...pour faire la différence.
Mieux vaut en tout cas prendre une ouverture de driver adaptée à sa vitesse de swing et très souvent c'est l'inverse ( on va plus loin et "plus facile" avec un 12° qu'avec un 10° ou moins.)
C'est une évidence mais en pratique elle est peu respectée parce que la plupart des fabricants de clubs ne proposent pas de drivers 12 ou 13° ( sauf pour femmes et seniors ).
Cf ce papier très instructif de Tom Wishon le célèbre concepteur de club.
http://www.francegolf.fr/index.aspx?News=473
C'est assez flagrant en tout cas chez beaucoup de femmes qui ont une vitesse de swing assez basse. Elles ne comprennent pas qu'elles aillent plus loin au bois 3 et même au bois 5 qu'avec un driver même en 13,5°.
Ce qui est pourtant logique... mais jamais ou rarement un vendeur ne va dissuader quelqu'un prêt à débourser 200 ou 300 € !
Publié : 06 avr. 2007, 13:31
par ruiss
très très instructif en effet!!
tous mes clubs sont trop long!
il n'y plus qu'a les couper!
Publié : 06 avr. 2007, 21:10
par Passopoil
Pour l'instant, n'ayant pas de Driver digne de ce nom, je me contente d'un 175 m au practise avec mon bois 3

Publié : 09 avr. 2007, 09:30
par snake
Interressant ... de penser que SING se dope .... au Bordeaux ou au Bourgogne
Mais la question que je me pose et par la même occasion que je vous pose ....
Combien puis je espérer gagner en distance en passant à un DRIVER IDENTIQUE ... en 10.5° et en 9°
9° .... ça reste jouable ... pour un joueur moyen

Publié : 09 avr. 2007, 10:02
par snake
Après avoir lu cet article fort interressant ..... je vais chercher la scie

et je vais débiter du shaft
Question idiote ...ça se coupe par le haut

Re: [Drive] Vos distances avec votre drive ?
Publié : 09 avr. 2007, 11:48
par tommy
titi woods a écrit :je lis beaucoups de distances extraordinaire avec vos fers ! 150 avec fer 7 par exemple ! mais avec votre drive ? au pitch ! moi je suis long jusqu'au fer 5 (4 et 3 même distance), sionon je prends un rescue. Mais au drive, je pense toujours être un bon frappeur, par rapport à d'autre, même ceux qui sont 2 de hdp ! Mais en final, je drive à 180-190 mètres !et oui, on croit toujours être long, mais vérifier bien ! Même si je gagne souvent le concours de drive des compétitions, on est petit ! ALORS VOS DISTANCES ET VOTRE INDEX, merci
il y a des par 3 de cette taille et honnêtement je ne pense pas que les bons frappeurs utilisent le drive pour attaquer leur greens...(plutot fer 3,2 ou au pire rescue)
sinon moi index 12 bois 3: 205m et driver: 220,225m. (mesuré sur simulateur décat)
Publié : 09 avr. 2007, 19:05
par stephane
snake a écrit :9° .... ça reste jouable ... pour un joueur moyen
C'est quoi joueur moyen ? Ton index, tu peux nous le rappeler. Tu gagnes un peu en distance avec un 9° mais attention, si tu loupes ton coup, ça pardonne pas

Publié : 09 avr. 2007, 19:19
par snake
salut stéphane,
je pense que mon index se situe actuellement vers 26 ... mes 5 derniers parcours en 22 - 27 -22 - 21 et 23.
Mais en lisant l'article .... et compte tenu de ma vitesse de SWING modérée ( 85 - 90 MPH au drive )
je crois que je vais essayer de passer de 12° à 11 ou 10.5° et peut être raccourcir le shaft de 45 " à 44"

Publié : 09 avr. 2007, 19:25
par stephane
Ca paraît une sage décision
Un bon 10° 5 fera l'affaire. Tu sais lequel tu vas prendre ?
Steph
Publié : 09 avr. 2007, 19:36
par snake
je n'arrive à jouer correctement qu'avec des Drivers avec offset ...
Enfin, je veux dire pour être régulier !
Je joue actuellement un COBRA M Speed de 12° ...et malgré une tentative sur plusieurs semaines de practice et sur 2 ou 3 parcours, je n'arrive pas à jouer le CLEVELAND HIBORE 12° régular de façon satisfaisante.
j'ai éssayé les PING rapture et autres callaway FTI 5 et poelle à frire avec shafts régular et sénior et ouvertures de 11 à 13° et rien à faire ....
Je vais donc trouver d'occas sur Ebay le même que le mien en 10,5° et essayer aussi un COBRA SZ shaft sénior avec une tête plus petite de 400 cc et raccourcir le shaft de 1 " .... histoire de voir
le tout devrait me couter dans les 130€ .....

Publié : 10 avr. 2007, 21:32
par GODZILLA35
ben moi au drive 1,5° d'ouverture je fais 450 - 500 mètres et encore après avoir bu 4 litres de bière au club house.
Depuis je me suis fait virer de tout les pratices de france et je drive sur les aéroports (plus long et moins d'arbres!)
Non sans rire je fais 190 au bois trois en trés grande forme et par beau temps et au drive je dois taper a peine mieux
Le simulateur m'a calculer a 110 MPH (y parait que c'est bcp pour un débutant soit 7 mois de golf)
Et il me calculer dans une fourchette 210-240.
Mais franchement je cherche encore ce coup la sur un parcours que j'aurais fait ces sept dernier mois.
D'ailleurs je n'utilise plus que mojn bois trois en attendant un driver (car mon driver est félé, comme l'utilisateur d'ailleurs!!)
A+
Publié : 11 avr. 2007, 14:56
par need
snake a écrit :Après avoir lu cet article fort interressant ..... je vais chercher la scie

et je vais débiter du shaft
Question idiote ...ça se coupe par le haut

.
attention snake suivant le point de flexion de ton shaft tu risque en le coupant de dérégler ce dernier...
par exemple un club avec un point de flexion haut envoie des balles basses et vice-verse gare au erreur car apres je c'est pas si tu peux recoller les 2.5cm de ton club

Publié : 14 avr. 2007, 19:37
par Lockass
cela depens moi mais normalement c'est 280 m ou plus .

Publié : 14 avr. 2007, 21:21
par tommy
Lockass a écrit :cela depens moi mais normalement c'est 280 m ou plus .

petit joueur moi je fais ça au fer 2...
Publié : 14 avr. 2007, 21:31
par Lockass
tommy a écrit :Lockass a écrit :cela depens moi mais normalement c'est 280 m ou plus .

petit joueur moi je fais ça au fer 2...
Moi en moyenne je fait a peu pres 280 - 290 m mais sinon j'en envoie a 330 m .
Oui mais tu es classé combien aussi ??
Publié : 26 juin 2007, 15:13
par lebritch
index 31
Bois 3 en moyenne 150m
Driver en moyenne 210m le meilleur avec vent dans le dos

240m
Publié : 26 juin 2007, 17:32
par mimi64
Edit :
j'ai mis ailleurs (ouvert un fil dédié) les posts inutiles et parodiques sur le sujet des distances...au drive
Merci pour ceux qui le traitent "sérieusement", de laisser ce fil à peu près "clean" sur le sujet des distances,
Publié : 27 juin 2007, 07:16
par Patrick 95
Bonjour,
Le drive est pour moi le gros point noir du moment, mes coups de fers commencent à être plus sympa mais coté drive c'est la cata !!
Si tout va bien je fais entre 200 et 210 m, mais en ce moment c'est plutot 120 à 140 metres si je suis bien droit et dans les 200 m mais SUR LE FAIRWAY D'A COTE !!!!

SLICE de chez SLICE !!!
Plus je travaille mon drive et plus je suis perdu et les resultats sont de pire en pire.
J'ai pris rendez vous avec mon pro pour travailler le sujet avant que je le casse en 2 !!!
Quand je lis les distances de certains qui parlent de vent dans le dos, mon pro m'a dit (et cela semble logique) qu'avec le vent dans le dos on perd en distance 2clubs, c'est à dire que l'on fait avec un fer 5 la distance d'un fer 7 et cela est valable pour tous les fers et bois. Comme pour un avion la balle à besoin d'appui sur l'air pour voler.
Donc vent dans le dos la balle à moins de portance donc vole moins bien = va moins loin!!!
Publié : 27 juin 2007, 08:04
par snake
Quand je lis les distances de certains qui parlent de vent dans le dos, mon pro m'a dit (et cela semble logique) qu'avec le vent dans le dos on perd en distance 2clubs, c'est à dire que l'on fait avec un fer 5 la distance d'un fer 7 et cela est valable pour tous les fers et bois. Comme pour un avion la balle à besoin d'appui sur l'air pour voler.
Interressant comme théorie ....
je ne l'avais jamais vu sous cet angle ... le vent de face c'était clair ... le vent de travers qui déporte la balle ... aussi ...mais le vent arrière qui aurait les mêmes effets que le vent de face ....
Je reste perplexe et dubitatif .....

Publié : 27 juin 2007, 08:17
par Phil2003
Patrick 95 a écrit :
Quand je lis les distances de certains qui parlent de vent dans le dos, mon pro m'a dit (et cela semble logique) qu'avec le vent dans le dos on perd en distance 2clubs, c'est à dire que l'on fait avec un fer 5 la distance d'un fer 7 et cela est valable pour tous les fers et bois. Comme pour un avion la balle à besoin d'appui sur l'air pour voler.
Donc vent dans le dos la balle à moins de portance donc vole moins bien = va moins loin!!!
C'est en partie vrai ; la balle vole moins bien avec une trajectoire plus écrasée mais en contrepartie elle voyage dans un flux d'air qui se déplace et la pousse.
In fine elle va plus loin que sans vent et arrive sur le sol avec une trajectoire plus tendue et roule plus sur le fairway, d'ou un gain de distance indiscutable.
Ce qui est vrai et facile à constater, c'est que l'effet du vent n'est pas du tout symétrique. Si vent de face on perd 30 m et donc approximativement 2 ou 3 clubs, avec le même vent arrière on ne va gagner que 10 à 12m et donc juste un club.
Publié : 27 juin 2007, 08:21
par Tigre Bois
Mouais drôle de théorie...
Pour un avion ça se comprend : au décolage, il est en phase d'accélération et a donc besoin d'une "résistance" pour être "porté".
Pour une balle de golf, la phase d'accélération n'intervient que dans les instants suivant l'impact. Puis elle déccélère et la rotation d'avant en arrière prend le dessus sur la vitesse de déplacement, ce qui provoque une montée de la balle dans les airs (lorsque le coup est effectué sans effet parasite). C'est ce qui provoque une trajectoire en cloche.
Quand la balle arrive au sommet de la "cloche", elle a perdu une bonne partie de sa vitesse de départ. C'est à ce moment qu'elle profite au maximum du vent arrière. La vitesse du vent devient à ce moment là supérieure à celle du déplacement de la balle : la balle commence à subir les effets du vent est devient "portée" par celui-ci".
Conclusion : le vent arrière augmente la distance d'une balle de golf, dans la mesure sa vitesse diminue durant sa phase de vol (après une brusque mais brève phase d'accélération après l'impact). La comparaison avec un avion au décolage ne tient pas, celui-ci étant en phase constante d'accélération.
Publié : 27 juin 2007, 08:54
par mimi64
Le propos du pro rapporté par patrick porte sur les fers moyens pas sur le driver....peut etre cela vient il de là, la différence entre son explication et les effets constatés par chacun au driver avec vent dans le dos.
Moi j'ai constaté que la balle allait plus loin avec vent dans le dos...non pas grasse à des effets mécaniques (air porteur)... mais simplement psychologiquement....
vent dans le dos, je ne force pas, je suis décontraté, il me suffit de faire un geste normal pour que la balle profite de QUELQUES mêtres de plus..... et du coup le geste étant meilleur, la balle va plus loin
Publié : 27 juin 2007, 11:54
par stephane
Phil2003 a écrit :Patrick 95 a écrit :
Quand je lis les distances de certains qui parlent de vent dans le dos, mon pro m'a dit (et cela semble logique) qu'avec le vent dans le dos on perd en distance 2clubs, c'est à dire que l'on fait avec un fer 5 la distance d'un fer 7 et cela est valable pour tous les fers et bois. Comme pour un avion la balle à besoin d'appui sur l'air pour voler.
Donc vent dans le dos la balle à moins de portance donc vole moins bien = va moins loin!!!
C'est en partie vrai ; la balle vole moins bien avec une trajectoire plus écrasée mais en contrepartie elle voyage dans un flux d'air qui se déplace et la pousse.
In fine elle va plus loin que sans vent et arrive sur le sol avec une trajectoire plus tendue et roule plus sur le fairway, d'ou un gain de distance indiscutable.
Ce qui est vrai et facile à constater, c'est que l'effet du vent n'est pas du tout symétrique. Si vent de face on perd 30 m et donc approximativement 2 ou 3 clubs, avec le même vent arrière on ne va gagner que 10 à 12m et donc juste un club.
Au Golf de Port Bourgenay, face à la mer, quand y'a du vent ... y'a du vent ! Dimanche dernier, un joueur expérimenté en âge a fait 310 mètres sur un Drive dans ma partie et a remporté par conséquent le concours de Drive. Je ne pense pas que sa moyenne est au-delà des 220 mètres sur un jour normal
C'est plus d'un club qu'il a gagné

Publié : 27 juin 2007, 12:00
par Lin
Quand on voit comment peut devier la balle sur un vent latéral, ca m'etonne pas d'etre beaucoup plus long avec le vent dans le dos.
Je vous rappel que les alveoles sur la balle ont la meme fonction que des Ailes d'avions, en plus si le spin et l'angle de trajectoire est optimum ca risque d'envoyer sec !
J'ai deja fais un 240m mais en descente ... sinon je suis plus dans une fourchette 220 / 230
Publié : 27 juin 2007, 12:31
par francky317
Et à La Rochelle, il n'y a pas de vent peut-être ?..
Et encore, dimanche c'était relativement calme...
Mais vent de dos, le 6 par 4 de 396m, avec le drive puis F9 je suis au fond du green.

Le 9 par 5 de 414m en montée, driver et F6 pour arriver à gauche du green.
Alors, certes le Superquad mérite bien son nom, certes j'ai entendu dire que Leadbetter à récupéré des vidéos de mon swing sur GT pour le montrer à ses élèves

mais je pense que le vent doit aider aussi un peu car les trous opposés...

vent dan sle dos
Publié : 05 juil. 2007, 16:21
par lebritch
Les enfants, si vous voulez vraimant profiter au max du vent dans le dos, mettez la balle un peu plus haute sur le tee qu'en temps normal et pied avant toute
Publié : 12 juil. 2007, 21:07
par Tugudu
Disont que le vent a un effet négatif sur la distance de la balle quand il vient de dos, au moment ou la balle est en pleine montée.
Alors qu'elle grimpe, le vent va la pousser à aller vers l'avant, et donc stopper plus tot sa phase de montée, la balle pitch plutot... Et niveau roule pas grande différence.
Par contre la ou tu gagne en distance avec vent de dos, c'est quand la balle commence la phase de descente: alors qu'elle commence a venir mourrir pres du fairway, le vent la pousse en avant, lui donne une sorte de léger élan puis pitch et la elle roule d'avantage...
Je suis casiment certain de ma théorie
