Mon Espace : frichtre

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

oui c'est l'idée :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

Bonne chance alors !!! :D :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

On est le 29 juin et l'objectif est quasi atteint. J'aurais pu, mais clairement j'ai fait de mon mieux.

En fait la compétition était aujourd'hui, pas hier. Temps POURRI. Gros nuages. Pluie. Eclaircie. Chaud. Froid. Pluie encore. Mais grosse pluie. Les greens étaient trempés. Des piscines. Les fairways hyper gras. Le plus étonnant était l'irrégularité des greens. Certains étaient immondes: remplis d'eau, hyper lent, des flaques, etc. D'autres semblaient ne rien avoir et roulaient parfaitement bien. Du coup, pour trouver la bonne vitesse pour chaque green, fallait y mettre de la science.

Rappel de l'objectif :

- 3 pars
- 13 bogeys
- 2 double bogeys

Pour 49 pts STB et un index de 24/24,5.

Au final c'est :

- 3 pars
- 9 bogeys
- 3 double
- 3 croix

Pour 41 pts STB et un nouvel index de 26,7.

Je gagne en brut et en net la compétition en 3e série, et je remporte la compétition en net toute série confondue.

Le récit - que je vais essayer pas trop long - est le suivant :

Je mets une croix sur le premier trou alors que je l'avais très bien entamé. Coup de Fer 5 puis coup de 9, je me retrouve derrière le green. Il y a un bunker, je top mon approche, go le bunker, essui glace, je "croitise" en me disant que ce n'est pas grave. Les premières impressions sont bonnes mais je constate vraiment un terrain gras. La balle s'arrête là où elle pitch. Et les coups doivent être parfaits, la balle bien contactée. Dans le cas contraire, une gratte ne pardonne pas. Malgré tout, étant plus solide sur mes fers, j'arrive à compenser pas mal les mauvais coups.

Ensuite j'enchaîne bogey, bogey, par. Mes coups de départ sont plutôt bons, plutôt sur le fairway, mes deuxièmes coups aussi et mes approches restent un gros point faible. Disons que j'ai énormément perdu confiance dans mes approches à moins de 30/40m.

La suite n'est pas mauvaise car je fais double, bogey, double, bogey et bogey. Ce que je constate, mais tous les golfeurs seront d'accord, les putts sont décisifs pour sauver des cartes. Si mon putting a été bon dans l'ensemble, j'ai pêché dans la lecture de quelques trous, j'ai fait 2/3 virgules et 2/3 longs putts où la balle frôle le trou pour filer plus loin derrière.

Au trou 6, il y avait une petite dégustation de vin, c'était sympa ça. En effet, la compétition réunissait 100 golfeurs de la région pour une compétition organisée par le Lions pour une collecte de fonds pour la lutte contre le cancer (enfants). C'était une finale régionale, les gagnants par série sont qualifiés pour la finale nationale au Golf de Disneyland. J'ai été sélectionné... mais au bout du compte, je ne sais pas pourquoi, on m'a dit non. Pas de disney pour moi. Déçu mais c'est pas la fin du monde.

Trou n°10, coup d'hybride décentré, rough, coup de fer dans les hautes herbes. Les distances sont là mais dans les rough. Bref, nouvelle croix. Trou 1 et Trou 10, croix. Au moins, je suis régulier.v :mrgreen:

Ensuite c'est mieux car je fais bogey et par. Le par est sur un par 4 en dogleg droit, fairway étroit et OE qui longe sur toute la droite. Je joue un coup d'hybride parfait, une approche de 120m qui pitche le green mais trop à droite. Putt de 15m qui finit à 15cm. Le par. :)

Puis nouvel croix, sur un par 5 facile pourtant. Je le dois à un drive HL.

La fin est mieux, même si j'ai galéré dans le par 3 suivant. 130m, fer 7, distance parfaite mais trop à droite (Et oui, ça aide de s'aligner...). Je foire mon approche qui me met dans le bunker. Je déteste les bunkers et il m'offre un double un peu nul.

Ensuite, je reprends un peu du poil de la bête car je finis sur bogey, bogey, bogey, par, bogey. Mon par est sur un long par 5 que j'ai bien négocié grâce à mes coups de fer et à mon putting. Malgré mon HL au dernier trou, je sauve le bogey grâce de très bons coups de fer.

Donc, au final, il reste une marge de progression en essayant d'effacer les croix de mes cartes. Il n'y a que sur un seul trou où je ne marque qu'un seul point. Mes partenaires étaient au top. Même si l'un maugréait violemment contre ses mauvais coups, les deux étaient sympas. Ca m'a permis d'être particulièrement décontracté et sérieux dans mon jeu. Le point noir c'est que je ne me suis pas réellement échauffé.

Voilà.

Je gagne +2 pts STB grâce aux contre performances générales et mon index passe enfin sous la barre des 30. J'espère poursuivre dans cette direction maintenant, en particulier en m'entraînant aux sorties de bunker et aux approches.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

c'est bien , tu n'as aucune raison de ne pas desecendre si tu fais attention (alignement !!!! parallèle à la ligne de ta balle, pas vers l'objectif en direct)
bon allez , ça va venir !

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Merci Egli !!! :)))

Oui l'alignement des pieds, légèrement vers la gauche, parallèle à la ligne de la cible (club).

J'ai des bâtons d'alignement. Je devrais m'en servir davantage.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :Merci Egli !!! :)))

Oui l'alignement des pieds, légèrement vers la gauche, parallèle à la ligne de la cible (club).

J'ai des bâtons d'alignement. Je devrais m'en servir davantage.
oui au practice (pas sur le parcours malheureux ! :mrgreen: ) cela étant trouve toi un repère un peu devant ta balle
et puis en arrivant à ta balle , regarde déjà où tu voudrais aller, en arrivant derrière.

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Bon, bon, bon.

De retour sur un parcours de golf aujourd'hui mais agrémenter de deux séances de practice. Je me dis depuis quelques temps qu'il ne faudrait pas tarder à manier correctement mon driver. En effet, quand je le sors, c'est pour retrouver le principal défaut de 95% de la population golfique : le slice.

Je réalise tout doucement que gagner en longueur au départ raccourci considérablement le trou, en particulier l'attaque de green sur les par 4, sur les 5 aussi. Le driver ne semble pas obligatoire sur tous les départs, mais encore une fois, gagner entre 50 et 70m, c'est un sacré avantage à qui veut faire des pars.

Donc, direction le practice.

Avant ça, j'ai essayé de regarder quelques vidéos et surtout lire la littérature sur le sujet. Connaitre les causes du slice. Il s'agit en fait de tout un tas de défaut mais le principal est le chemin de club, qui est ext/int au lieu d'être int/ext. Mais pourquoi le chemin de mon club est-il ext/int ? Appuis, grip, transfert de poids, il y a pas mal de raisons que seul un pro peut réellement voir.

Me suis filmé aujourd'hui justement pour essayer de voir tout ça. Et ce que j'ai vu et juste les sensations (mauvaises) que j'ai. Il faut savoir que mon principal défaut, et je n'arrive pas à le corriger, est mon équilibre. Je n'arrive pas à être correctement en équilibre lors de mon finish.

Par ailleurs, moi qui recherche vraiment la sensation de lancer, l'extension des bras après l'impact, je constate un réel problème au follow through.

Ma posture était (est toujours je suppose) mauvaise. Trop verticale.

Aujourd'hui, j'ai essayé de travailler ma posture, moins verticale, avec le buste un peu plus penché, mes mains plus à l'aplomb de mes épaules. J'ai encore du mal. J'ai aussi un poids, me semble-t-il, sur les talons, de mauvais appuis, pas assez au centre des pieds je crois. J'ai travaillé mon grip. Les résultats étaient meilleurs. Grâce à un grip plus fort, avec le dos de la main beaucoup plus vers le haut, ça fonctionnait mieux. Par ailleurs, j'ai revu aussi mon adresse. La balle un peu plus à l'intérieur, et les mains qui ne sont pas devant la tête de club.

En tout cas, j'ai un réel problème d'équilibre. Sur mes fers également. Je crois vraiment que mes problèmes viennent de là. Je ne vois pas comment je peux bien contacter la balle en jouant les funambules. Ce problème d'équilibre provoque selon moi ce qui suit, c'est à dire une mauvaise extension des bras, un follow through moyen et un terrible chicken wing qui me désignerait tout de go General Manager de KFC.

Juste pour le fun et montrer à quel point tout cela est mauvais, je poste une petite vidéo prise à la fin de la journée.
Dans tous les cas, je prends le premier cours de mon existence samedi. Mieux vaut tard que jamais.

Edit : je réagis post-publication. Mais je me rends vraiment compte qu'après l'impact de balle, ça ne va pas du tout. Si je suis dans l'optique du "lancer", je ne suis pas du tout dans l'exécution. Mes bras ne semblent pas aller vers la cible. Je les ramène beaucoup trop à l'intérieur. Cela se voit car après l'impact, on ne voit déjà plus mes mains, cachés par mon corps. De puis, je me relève, c'est assez flagrant. Je ne garde pas ma tête suffisamment sur la balle après l'impact.

Je pense que le take away, le backswing et le downswing ne sont pas trop mauvais dans l'ensemble. pour le reste, c'est à revoir.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

Et tu ouvres le pied au finish, avec les deux pieds en direction de la cible.
Bon, je ne me moque pas trop parce que j'ai pas essayé mon driver encore. Et puis, à part dire ça, je ne vois pas quoi dire comme origine du problème.
Profite bien de tes cours. Moi ça m'avait pas mal déstabilisé au début :
-c'est quoi votre objectif ?
-progresser
-bon , faut tout reprendre.
- :shock: :(
Bon, j'étais pas à ton niveau non plus. :mrgreen:
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Si je swinguais à genoux ça donnerait la même chose. J'ai mis le plus mauvais swing hein, je ne finis pas toujours en dansant la valse :mrgreen: d'ordinaire je laisse mon pied gauche s'ouvrir un peu (45°) histoire de ne pas me péter le genou (pas très souple le garçon)

Mais oui, y'a des chances qu'il me fasse tout reprendre et en avoir pour 1 milliard d'euros de cours obligatoire.
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Hahah :lol: C'est pas totalement faux... En fait ça fait parti de ma routine.

Alignement, repères, puis je pose mon pied droit dans l'axe de la balle, je pose mon club derrière "la belle", le pied gauche ensuite selon le club en main et je décale le pied droit pour mon stance. Je suis alors à l'adresse...

... pour mieux la GIFLER :mrgreen:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

PeterPro a écrit :Quand tu adresses ta belle, tu le fais avec une telle "discrétion" et "délicatesse" qu'on a l'impression que tu as peur de la réveiller. :lol:
Tu n'as rien compris, c'est pour l'avoir par surprise. :lol:
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Je ne sais pas s'il faut :lol: :lol: :lol: ou plutôt :oops: :oops: :oops: et :cry: :evil: :cry:

Et oui car j'écrivais précédemment "Je pense que le take away, le backswing et le downswing ne sont pas trop mauvais dans l'ensemble. pour le reste, c'est à revoir."

On dit souvent que les problèmes au FT surviennent de ce qui précèdent. Force est de constater que c'est (en partie) vrai. Après analyse minutieuse de mon swing grâce à Louis O., je me rends compte que je suis dans le faux dès l'adresse, que c'est bien par la posture qu'il faut commencer par corriger les choses.

En effet, selon cette capture d'écran, à l'adresse, mon dos est dans le bon angle, les jambes aussi. Mais j'ai les mains bien trop en avant. Ainsi, l'angle formé entre le shaft du club et mon dos n'est pas perpendiculaire. Cet angle est une constante chez les pros.

Image

Cela implique donc un mauvais DS, faut pas aller chercher plus loin. Mon swing n'est pas assez vertical. Mon bras gauche se trouve en dessous de ma ligne d'épaule. Ici aussi, il s'agit d'une constante chez les bons joueurs. Ce qui n'est pas si mauvais est le fait que je tourne bien autour de ma colonne et de mon axe, mais avec des hanches qui, peut-être ne résistent pas assez et tournent trop.

Image

La trajectoire de ma balle était bonne, ni trop basse ni trop haute, pas de slice, la distance était bonne. Je me rends compte qu'à l'impact de balle, ça ne va pas si mal que ça... bien que l'on constate que mes hanches sont en retard. Les hanches tournent bien avant les épaules, mais ayant plus de trajet à faire, elles ne sont pas optimales.

Image

Finalement, je n'ai même pas encore commencé à tourner les épaules que je suis dans l'erreur. Le chicken wing et la perte d'équilibre sont donc évidents.

Je ne sais pas si je demanderais au pro de regarder mon swing au driver.

Je pense que la piste ultra prioritaire est mon jeu de fer pour gagner en solidité et en régularité, puis le petit jeu et enfin le putting.
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Me voilà de retour de mon premier cours de golf. Le Pro est le Directeur du Club. Le second pro est sa femme. Ca passe mieux avec sa femme mais on m'a fait de bons compliments sur lui. Je ne l'ai jamais trouvé très évident... Et cette sensation, je la retrouve aujourd'hui quand j'arrive à l'accueil et qu'il pianote sur son portable.

Rien de très chaleureux. En même temps on est pas là pour danser la samba mais quand même...

Petit cours d'une demi-heure où il me demande de taper quelques balles au fer 7. Les 3/4 premières furent HORRIBLES. De vieilles m#*#& ! Puis il me conseille simplement d'éloigner la balle un chouia de moi... les balles deviennent parfaites. Bonne trajectoire, bonne hauteur, bonne distance.

Avant cela, on a discuté de mon initiation au golf, de mon jeu actuel, de ma manière de penser/me préparer à faire un swing.

Je lui parle rapidement de mon manque d'équilibre qui, de toute façon, est flagrant quand il me voit faire.

Finalement, il ne touche strictement à rien. Selon lui la posture, l'adresse etc., c'est ok. Il n'y a rien à toucher. Toutefois, il me demande d'avoir un grip légèrement plus fort.

Par contre, pour lui, et c'est une évidence pour moi, bien que ce soit un axe de travail depuis que j'ai repris : je suis bien trop crispé ! Le fameux relâchement que je recherche, et bien en fait pas du tout. Et c'est cette crispation qui me cause ce déséquilibre.

L'origine viendrait d'une tension au niveau des poignets. Trop raides, trop contrôlés.

Il me demande alors de faire de petits swings d'essai pieds joints. Puis de swinguer pieds joints également. Un swing détendu et en rythme ne causera pas une perte d'équilibre. On pourra alors avoir un swing plus ample et complet avec un stance normal.

Ce n'est pas si évident que ça. Il va me falloir répéter cet exercice maintes et maintes fois.

J'ai tenté un 9 trous en appliquant c/ses conseils. Pas évident (encore). Mais j'y trouve déjà quelques bénéfices. Sur ces 9 trous, j'ai fait 4 pars dont deux de suite, trois bogeys et deux doubles, soit un joli +7.

Mes meilleurs coups : Au 1, approche de 40m au dessus d'un bunker depuis le rough pour toucher le trou (pour birdie) et s'arrêter à 10 cm.

Au 5, un long par 4 de 315m ou je pitche le green avec mon deuxième coup, Fer 5 pour 150m. Superbe.

Au 7, un long par 4 encore de 340m. Je suis dans le petit rough après mon départ. 170m du green. Je sors l'hybride qui pitche avant le green direction le bunker de gauche, kick miraculeux qui recentre la balle pour la poser à 5m du drapeau.

Le golf est plus facile quand on joue les greens en régulation.

Bon, mauvaise nouvelle : je n'ai plus de fer 8 ni de fer 5 ! Ca devient compliquer là... surtout mon fer 5, j'y tenais beaucoup et je m'en servais beaucoup en deuxième coup (et sur pas mal de départ que je veux assurer). Je ne sais pas comment je vais faire, en particulier demain ou je joue une compétition de classement.

C'était Frichtre, pour NBC GolfTechnic News.
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

C'est pas encore ça. Je pourrais dire que je prends la bonne direction mais je reste un éternel insatisfait. Un peu à l'image du 17e trou du jour, après un driver honorable et un superbe hybride en deuxième coup, je tape un fer 9 sur ce long par 5 pour l'approche. Le coup est bon... mais à gauche. Je râle à haute voix. Mes partenaires se moquent un peu de moi (tout à fait gentiment hein) car ils ont trouvé le coup super... mais à gauche. Ca ne m'empêchera pas de faire le par au bout du compte.

Aujourd'hui, compétition de classement.

Je joue 2 pars, 9 bogeys, 4 double et 3 croix. Encore des croix... Je n'ai plus le droit de faire ça !

Imaginez un peu mon premier trou qui me met d'humeur. Par 4 que j'attaque à l'hybride, très bon. Puis fer 6 de 150m pour pitcher le green. Je suis à 3/4 m et je putte pour birdie... je finis avec... double bogey !! :evil: :evil: :evil: Non mais sérieux ? 4 putts ! Depuis ma reprise, ça ne met jamais arrivé.

Aujourd'hui, très grosse défaillance dans le petit jeu. C'est simple, je rate tous mes chips.

Le putting est moyen. En effet, si dans l'ensemble j'enquille toujours 2 putts par trou (95% du temps) je ne rentre pas les putts qui feraient la différence sur la carte. En particulier pour sauver les pars.

Le jeu de fer est bon dans l'ensemble. Je suis de plus en plus confiant. Je me permets même quelques coups originaux pour me sortir de mauvaises affaires, parfois, ça passe.

Les départs aujourd'hui n'étaient pas totalement au point. Mais j'ai décidé de me faire plaisir sur un trou en sortant le driver. Il s'agit d'un par 4 de 300m, en dogleg droit, green surélevé, avec un OE sur le côté droit, en longueur. J'essaie de couper un peu. Le coup part bien. La trajectoire est bonne. Mais... Mais... On ne la retrouve pas. On se dit qu'elle doit être dans l'eau. Vraiment bizarre et déçu. Je drope et je continue de jouer.

Je ressors le drive sur un long par 4 en dogleg droit encore, départ étroit et des arbres des deux côtés. Le drive est beau et s'arrête 230m plus loin. Plutôt content même si je ne ferais que le bogey à cause d'un deuxième coup trop à gauche et un chip raté.

Le temps était dégueulasse. Grosse pluie tout le long, mes partenaires super agréables dont un jeune (collège) super sympa, super swing, deviendra grand.

Je fais 35 points STB net. Un peu déçu, j'pensais quand même perdre 1 ou 2 points d'index. Bah non.

Je remarque des paliers de progression. Je n'ai pas une progression constante ou mon index descendrait régulièrement. J'étais à 54 puis 49 puis stagnation, puis 39, puis stagnation, puis 30, puis stagnation, puis 26,7 depuis la dernière compétition et toujours 26,7.

Prochaine compétition : 44 pts STB pour 23 d'index. GO!
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

il est naturel d'être un éternel insatisfait au golf car il est rare de ne faire que ce qu'on veut...
et l'OCDE AU FAIT ?

Bon , pour revenir au golf, je vois que tu as perdu des points au petit jeu et au putting (c'est là où ils sont !!! )
alors peut-être t'entraînes- tu trop sur le swing et pas assez autour des greens, bunker compris et sur les greens

ça va viendre !!!! :D

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Oui, ces prochaines semaines je vais me focaliser sur le petit jeu et le putting. C'est important. Je pense qu'il faut désormais équilibrer le jeu et ne pas tout focaliser sur les longs fers. :)

Alors pour l'OCDE, c'était pas easy easy :) toujours en attente des premiers résultats. La concurrence est rude alors je sais pas bien. :)
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :Oui, ces prochaines semaines je vais me focaliser sur le petit jeu et le putting. C'est important. Je pense qu'il faut désormais équilibrer le jeu et ne pas tout focaliser sur les longs fers. :)

Alors pour l'OCDE, c'était pas easy easy :) toujours en attente des premiers résultats. La concurrence est rude alors je sais pas bien. :)
je croise les doigts pour toi ! :D

si ça peut t'aider à l'équilibre
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... WjgIhlBTR8

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

PeterPro a écrit :
frichtre a écrit :
Je lui parle rapidement de mon manque d'équilibre qui, de toute façon, est flagrant quand il me voit faire.

Finalement, il ne touche strictement à rien. Selon lui la posture, l'adresse etc., c'est ok. Il n'y a rien à toucher. Toutefois, il me demande d'avoir un grip légèrement plus fort.

Par contre, pour lui, et c'est une évidence pour moi, bien que ce soit un axe de travail depuis que j'ai repris : je suis bien trop crispé ! Le fameux relâchement que je recherche, et bien en fait pas du tout. Et c'est cette crispation qui me cause ce déséquilibre.

L'origine viendrait d'une tension au niveau des poignets. Trop raides, trop contrôlés.
Bien souvent (pour ne pas dire presque tout le temps), un problème d'équilibre dynamique est grandement lié à un problème d'équilibre statique et/ou un transfert inadapté.
En général, des poignets trop "raides", "bloqués" sont une faute technique qui a plutôt une incidence sur la longueur (on se prive d'un levier grand pourvoyeur de vitesse).
Pourtant je me sens bien à l'adresse, au sommet du BS aussi. Concernant le transfert, sans agir directement dessus, je sens qu'il s'effectue.

Peut-être est-ce une erreur, mais dans ma recherche de stabilité du bas du corps, je ne tente pas de figer mes jambes. J'ai une jambe droite qui se raidit et un genou gauche qui rentre vers l'intérieur, ensuite grâce au DS, je sens un transfert correct, mais peut-etre avec moins de sensation au finish sur ma jambe gauche.

Concernant les poignets raides, elles le sont au take away. De toute façon j'essaie de ne pas agir dessus mais je les arme tardivement. ensuite ils agissent assez bien. En tout cas je ne crois pas avoir de problème de longueurs. Mais je me demande si cette fragilité technique ne me conduit pas à des coups moins solides et réguliers avec mes fers depuis le rough.

Merci Eglis pour la vidéo ! :)

ps : je ne sais pas comment les golfeurs normaux font ou ont fait pour baisser leur index. Je regardais un peu tout ça et, pour passer sous la barre des 20 d'index, il me faut scorer sous les 80. Soit environ +7/8. C'est chaud quand même !!!! :shock: En fait, pour être index 18, faut pas du tout être bogey player... :?

Après, 27-7= 20/2=10. Ce qui fait un index médian de 17 environ. Donc l'index reflète bien la moyenne de notre niveau, pondérée +/- fortement à la baisse par nos (super) performances.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

ne t’affole pas ! ça va venir
en fait si tu veux très bien scorer la clef est dans le petit jeu : chip, sortie de bunkers, putting, lobs autour des greens

les lobs sont les plus difficiles (à jouer un peu comme des sorties de bunker).
les chips , faut s'entraîner et être détendu, on gagne pas mal en faisant de la roule...ensuite le putting...(je peux te donner des lines video utiles)

pour le swing "normal", essaie de ne pas poser le club par terre, afin de ne pas fausser ton impression d'équilibre (ça va t'aider dans le tempo) et pense à monter très lentement pendant les 30 premiers cm (ce que faisait Nicklaus) et de garder ton poids (même en transfert) à l'INTERIEUR de tes pieds.
ne force pas au backswing en haut

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Fichtre, si tu veux descendre d'un coup à 18, c'est sûr qu'il va falloir un super score, vu que chaque point stb au dessus de 36 ne te rapporte que 0.4 pt d'index. Mais si tu fais 2-3 compétitions de suite à +18, d'autant plus si le nombre de coups rendus est un peu supérieur à ton index, ça va venir tout seul.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

eglishadow a écrit :ne t’affole pas ! ça va venir
en fait si tu veux très bien scorer la clef est dans le petit jeu : chip, sortie de bunkers, putting, lobs autour des greens

les lobs sont les plus difficiles (à jouer un peu comme des sorties de bunker).
les chips , faut s'entraîner et être détendu, on gagne pas mal en faisant de la roule...ensuite le putting...(je peux te donner des lines video utiles)

pour le swing "normal", essaie de ne pas poser le club par terre, afin de ne pas fausser ton impression d'équilibre (ça va t'aider dans le tempo) et pense à monter très lentement pendant les 30 premiers cm (ce que faisait Nicklaus) et de garder ton poids (même en transfert) à l'INTERIEUR de tes pieds.
ne force pas au backswing en haut
Merci pour les videos !! :D Je connaissais "Viens prendre ta leçon" et je trouve Lorenzo-Vera assez chouette... D'ailleurs c'est dommage que niveau performance et compétition de très haut niveau, il soit aussi absent. Il est 139e dans cette dernière édition de l'Open de France avec +13... Bonne année 2008 sur l'ET, 2009 aussi, après c'est la chute, le Challenge Tour et la perte des cheveux.

Par contre, le clip sur Seve ! Génial ! Quel dieu ce type ! Quelle classe aussi ! Et la chanson bien inspirée qui va avec ses coups de génie. Vraie source d'inspiration. C'est drôle mais il est tellement compact sur ses coups, alors qu'il fait 1m83. Bref.

Ces deux derniers mois je me suis très focalisé sur mon jeu de fer. Cette attention je la porterai maintenant sur le petit jeu avec application.

Petite note : Sur mes longs fers, c'est tout à fait que j'essaie de faire. Un take away plutôt lent, voire très lent puis au sommet du BS, j'envoie. Je dis "j'envoie" car avant - ie il n'y a pas si longtemps - j'essayais de maitriser le rythme de mon swing, tout en douceur, un peu comme Raphaël Jacquelin. Mais ça ne me va pas du tout, car ça se soldait par une gratte ou une tête de club qui n'a absolument aucune vitesse, donc une balle qui ne fait pas la distance. Alors je garde ce take away lent, cette montée plutôt lente et maîtrisée pour un DS où je ne retiens pas mon coup et laisse alors le mouvement s'opérer. Mon gain en solidité et en régularité vient clairement de là (grâce aussi à une meilleure coordination bas/haut du corps et rotation des hanches).
vpl a écrit :Fichtre, si tu veux descendre d'un coup à 18, c'est sûr qu'il va falloir un super score, vu que chaque point stb au dessus de 36 ne te rapporte que 0.4 pt d'index. Mais si tu fais 2-3 compétitions de suite à +18, d'autant plus si le nombre de coups rendus est un peu supérieur à ton index, ça va venir tout seul.
Hello vpl! Tu as raison, si mon jeu est bon - pour mon niveau - la suite viendra tout seul. En fait, jouer 90, soit +18, sur trois compétitions, sur le parcours traditionnel de mon club, me ferait atteindre un index de 20. Ce qui fait entre 40 et 45 pts STB par partie.

Ensuite, il ne faudrait pas que je ne vois "que" l'index... car je me dis que ce n'est pas l'indication de niveau le plus fiable au monde. En escalade, si tu fais du 8b+, tu fais du 8b+, point. Personne ne peut tricher pour réussir. Et même un mec qui tire sur les dégaines ne se ventera jamais d'avoir sorti la voie. Au golf, et je vois ça dans mon club, combien de personnes ont des index oscillant entre 15 et 20 pour sortir des cartes - régulièrement - de 115.

Donc au dela de l'index, ce que j'aimerais, c'est d'avoir la sensation de vraiment jouer au golf : ne pas passer son temps dans le rough ou les hautes herbes à chercher la balle, ne pas avoir l'impression de pousser la baballe car on a gratté le départ, puis le deuxième coup et les suivants, parce qu'on a besoin de 3 coups pour sortir du bunker, parce que pour réaliser un chip de 10m on fait une socket qui nous envoie dans le fameux bunker.

Mais plutôt, se satisfaire de bons départs, même si on ne chope pas le fairway à tous les coups, voir la balle jaillir de son club même si on vise le GIR +1. Faire un chip qui pose la balle sur le green, pas si loin que ça du drapeau. Se satisfaire d'un beau deux putts. Avoir cette sensation aussi de marcher longuement entre chaque coups et prendre plaisir à rejoindre sa balle.

Je trouve de plus en plus que je joue au golf... et pas au cricket. Je pense que l'on passe cette étape quand on rend des cartes sous les 90. Ce qui est mon réel objectif cette année. Le faire régulièrement. Être entre 80 et 85 cette année, ce qui fait entre +8 et +13. Il me reste encore quelques mois pour y arriver, mais 2015 surement l'année de l'épanouissement golfique.

...

...

Petite note de fin:

Je vais changer un peu l'orientation de mon espace perso. Continuer à y écrire mes parties et mes résultats, mais aussi être plus prospectif. Ecrire sur ce que je pense du golf en général, sur la technique, sur mes entraînements, peut-être aussi sur les gens que je rencontre. Je verrais. Mais pas sur que mes posts sont moins longs que d'habitude :mrgreen:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

frichtre a écrit :
Je trouve de plus en plus que je joue au golf... et pas au cricket. Je pense que l'on passe cette étape quand on rend des cartes sous les 90. Ce qui est mon réel objectif cette année. Le faire régulièrement. Être entre 80 et 85 cette année, ce qui fait entre +8 et +13. Il me reste encore quelques mois pour y arriver, mais 2015 surement l'année de l'épanouissement golfique.
Je lis ce que tu écris en me disant que je suis dans tes traces... Je trouvais qu'en s'approchant de 100 on avait déjà cette impression de jouer au golf : on enchaîne des coups corrects, on commence à viser un endroit et on y arrive (peut-être aussi parce qu'on devient plus raisonnable sur ses capacités :mrgreen: ), on fait même des pars ! :shock: Bon c'est peut-être l'attrait de la nouveauté.
Il est possible que tu aies passé un cap et que tout ce qui te semblait être incertain devient naturel.
Sinon, il me semblait que 18 d'index, c'était +18 en stroke en gros (à pondérer par le slope et SSS du parcours bien sûr). J'aurais raté un truc ?
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Effectivement, tu as raison Gallabru, déjà sous la barre des 100 on a cette impression de jouer au golf. Pour notre niveau, je considère qu'il y a une certaine pollution d'une dizaine de coup.

Par exemple, sur un 18 trous, on se prend un HL ou une balle dans le rough injouable, sur deux trous, ça fait déjà +4. On pourrait aussi penser à deux fois 3 putts. On est à +6. On arrive pour faire GIR+1 avec une petit chip avec une socket ou une jolie gratte (ça c'est souvent), et on arrive sur quelques trous à "perdre" 10 coups gratuitement.

Finalement, nos coups décentrés ne sont plus si pénalisant et on arrive à rattraper le truc pour mieux se placer.

Faire plusieurs pars sur un seul parcours n'est plus un doux rêve ou exceptionnel.

Avant, choper le green entre 150 et 130m, c'était juste impossible. Maintenant ça l'est. Ca aussi c'est un gros changement, et la vision du parcours change radicalement. Car même si sur un coup de fer 5 on est trop court, il restera seulement un petit chip pour approche/putt.

Sinon, oui 18 d'index signifie qu'en stroke tu joues +18. Mais si tu joues réellement +18, ta progression suivra une asymptote horizontal située à +18. Donc si lors de toutes tes compétitions, tu joues à chaque fois +18, tu marqueras des pts et fera progresser ton index vers 18, mais à chaque fois un peu moins. Il te faudra donc beaucoup de compétitions pour atteindre cet index (18) en jouant en réalité +18.
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Temps dégueulasse à nouveau... Pas très sympa ce mois de juillet... J'espère que ça va s'arranger.

Aujourd'hui, petite séance de practice pour 1. Faire quelques exercices que le Pro m'a conseillé de faire 2. m'entraîner au driver

Séance de driver nulle. Bref.

Le plus intéressant est le 18 trous. J'ai tenté de le faire le plus sérieusement, sans mulligan, sans remettre de balles, sans en jouer plusieurs etc. Juste jouer en mode compétition et en prenant quelques stats avec :

Nombre de coups
Fairways touchés
Green en régulation
Approches réussies
Nombre de putts

C'est à la fois pas fameux et bien.

En brut, le résultat est le suivant :

Score : 98 - soit +26, c'est à dire mon index.
Fairways touchés : 10 (sur 14), c'est à dire avec un taux de réussite de 71%. J'ai fait tous mes départs à l'hybride
Nombre de putts : 33, soit 1,83 putt par trou

Birdie : 1
Par : 3
Bogey : 5
Double : 5
Triple ou plus : 4

Donc typiquement, mes trous, je commence bien, je finis bien, mais entre les deux ça ne va pas car :

Green en régulation : 3

Le GIR n'est pas mon objectif premier, mais il faut que j'ai en tête que pour faire le par ou sauver un bogey, il me faut être irréprochable sur les approches... Et voilà donc le problème.

Approches réussies : 8

Sur 8 trous, j'ai 2 coups ou plus autour du green.
Je compte malheureusement 3 fois 3 putts. :( des 3 putts complètement idiots en plus.

Mes deuxièmes coups, hybride ou fer, sont bons. Mes approches à plus de 100m sont aussi bonnes. Mais j'ai perdu quasi tous mes points AUTOUR du green.

Donc, globalement, je perds :

- 4 points pour 2 HL
- 3 points pour 3 fois 3 putts

Ce qui fait déjà 7 points ! C'est beaucoup...

Puis je perds encore 13 points sur mes approches ratées !!! Soit un total hallucinant de 20 points perdus complètement bêtement !!!

Ainsi, au lieu de scorer sous la barre des 80 (78), je score 98 !

Sinon, comme je l'ai écrit, j'ai fait un birdie aujourd'hui. Et c'est la première fois que je fais birdie sur un par 5 ! Super chouette. Il s'agit d'un par 5 de 440m. J'attaque à l'hybride. La balle part droite et m'ouvre bien le champ (c'est un dogleg gauche). Deuxième coup à l'hybride également. Un peu décentré mais avec une bonne distance qui me place à 120m du green, mais dans le rough. J'hésite sur le fer. Je n'ai plus de fer 8. Il pleut. Le rough. Je pars sur un fer 6 que je swingue en rythme. La balle s'arrête en début de green. Je m'applique à lire la ligne, et je rentre une ficelle de 8m pour birdie !!! J'étais super content, d'autant que sur le trou précédent, un autre par 5, sur lequel je fais le par, je loupe à 10cm près le birdie après un long putt de 8m aussi grâce à un long coup de fer pitché sur le green.

Sur les deux par 3 les plus difficiles, longs de 170m, super fer 4, super par.

Mon jeu de fer était au point, j'en suis content. La séance avec le pro est bénéfique.

Donc aujourd'hui, il y a du bon et du moins bon. Je sais que je peux scorer sous les 80, clairement. Mais il va falloir 1. éviter les bunkers 2. apprendre à en sortir 3. To improve my short game.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

ce n'est pas mal du tout par ce temps ! :)

tes appoches ratées autour des greens c'est du à quoi ? chip ? ou autre ...

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Oui, bunker (aucune confiance dedans alors que je connais la technique) et quasi uniquement les chips. En particulier des tops (ça traverse le green) et des sockets. :( :( :(

Edit :

Voilà mon prochain achat, un ramasse balle. Un ramasse balle, 20 balles à l'intérieur, et tu manges du chip !

Image
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Argh, les 3 putts ! Ca me traumatise plus que les approches-putt me font plaisir. Même si d'un point de vue comptable, en moyenne le nombre de putt par trou est bon.
J'ai l'impression d'avoir raté mon trou avec 3 putts.
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Je suis complètement d'accord avec toi... et surtout quand sur cette partie d'aujourd'hui :

Par 4. Je putt pour sauver le bogey, je finis avec triple.
Par 4. Je putt pour le par, je finis avec double.
Par 4. Je putt pour le par, je finis avec double.

Au pire 6 points perdus dans le vent ! Au mieux, 3 points perdus. :?
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

bon revois les bases sur les bunkers et arrête de trembler ! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 14Hc8_RIxU

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

En même temps si je ne prends aucun 3 putt, aucun HL et que je colle toutes mes approches c est pas moins de 80 que je vais jouer mais dans le par ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Ouais sauf que, jouer le par, pour un golfeur lambda, c'est quand même l'objectif.

Et me concernant, il reste que j'ai potentiellement +14 coups supplémentaires par le simple fait que je ne cherche pas à faire le GIR !

Donc oui, l'idée c'est de ne pas prendre 3 putts, aucun HL et coller un maximum d'approches :wink:
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Petite pensée pour Eglishadow mais aux grands maux, les grands moyens !!

Je viens de me procurer ça :

Image

Les voies du web sont pénétrables ! :mrgreen: C'est en anglais et heureusement Phil Mickelson est compréhensible. Il y a les sous titres pour capter encore mieux (en anglais pas en en français).

Faudrait que je trouve un moyen de mettre ça sur ma tablette. Ca serait parfait.

Edit :

Le monde est bien fait. Je donne l'astuce si un jour vous cherchez à lire un dvd sous format .iso sur votre tablette Android. Il suffit de télécharger l'application wondershare player. Le menu interactif fonctionne parfaitement afin de naviguer au mieux dans ce formidable dvd.
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Je ne voulais pas aller au golf aujourd'hui mais j'y avais oublié mon portable hier. Alors entre midi et 2, rapidement, quelques trous où je zonais autour du green pour m'entraîner aux approches.

J'ai visionné le dvd de Mickelson hier et un peu ce matin. (heureusement que c'est l'été en même temps, ça ne fait pas culpabiliser de moins bosser).

Donc principe du Hinge & Hold. J'arme et je maintiens. Des sensations à trouver. Ca reste vraiment technique, en particulier la répartition du poids, l'ouverture de la face de club, l'amplitude, l'utilisation du bounce, le flop shot, le lob shot, à 20m, à 40m, etc.

Contrairement au jeu de fers, le petit jeu est vraiment fait de sensations. C'est l'expérience autour du green qui fait la différence... ou alors une certaine aisance innée.

En m'appliquant tout à l'heure, je me suis rendu compte de l'effet du bounce... en particulier quand on est mal placé devant sa balle. C'est ce qui provoque les tops. Si dans un bunker, c'est utile, en dehors, moins, hormis pour des coups spéciaux.

J'ai essayé de m'entrainer autour du green, plutôt dans le rough, entre 20cm et 3m. C'était plutôt concluant. Ca nécessite une vraie lecture de green pour savoir où déposer la balle et connaître la pente qu'elle prendre.

Entrainement aussi vers les 25/30m. Plus compliqué car si le coup partait bien, au début, j'étais souvent court. Il faut donc savoir mettre de l'intensité. A voir.

Par contre, au dela de 50m, non. Ces coups nécessitent un wedging classique. J'ai bien essayé, pour voir, ce que donnait la méthode de Mickelson, mais avec le 52° ou le PW, je reste court du green.

Mickelson utilise à chaque fois son 60°... pas sur que ce soit une bonne idée pour moi. Le 52 est très bien. 56° pour les bunkers. 60° pour les lob shots.

Donc, il faut focaliser sur :

- Les approches (chipping) entre 20 et 40m
- Les approches (chipping) autour du green, moins de 8/10m du fringe.
- Les coups roulés
- Le wedging entre 80 et 50m.

Bonus :

Je m'aperçois que j'appliquais déjà le Hinge & Hold dans certaines situations assez naturellement. C'est en étant dans les bois, avec un bel accès entre les arbres pour atterrir sur le fairway que je m'en suis rendu compte. En effet, on peut se retrouver souvent dans cette situation.

Il faut alors produire une balle basse qui fasse tout de même assez de distance en roulant. D'ordinaire je prends un fer 5 ou un 7. Je place la balle sur le pied gauche, le poids plutôt à gauche. Pas de swing complet bien sur mais un BS très coup, un simple armement des poignets et un bras gauche à 90°, et un FT ou mes poignets restent fermes, mon club dans l'alignement de mon bras gauche. Le coup est tenu. Ce genre de coup me permet de me recentrer tout en faisant un peu de distance. C'est assez similaire au chipping.
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 11,7

Message par PierreM35 »

héhé, comme quoi y a toujours de bonnes excuses pour aller au golf :D
frichtre a écrit : Contrairement au jeu de fers, le petit jeu est vraiment fait de sensations. C'est l'expérience autour du green qui fait la différence... ou alors une certaine aisance innée.
Le grand jeu aussi, y a des sensations. Dès le backswing tu peux savoir que tu vas rater ton coup (parfois même dès l'adresse :evil: ), et le retour d'information est immédiat si le contact est mauvais.
frichtre a écrit :En m'appliquant tout à l'heure, je me suis rendu compte de l'effet du bounce... en particulier quand on est mal placé devant sa balle. C'est ce qui provoque les tops. Si dans un bunker, c'est utile, en dehors, moins, hormis pour des coups spéciaux.
Le bounce est aussi pas mal important en dehors des bunkers, même sur les pleins coups. Automne et printemps, dans un terrain gras, tu vas préférer des bounce élevés pour éviter de soulever des escalopes de 3 kg. A l'inverse sur un fairway dur en été, généralement sans possibilité de placer ta balle, le bounce élevé va te faire faire des tops.
frichtre a écrit :Bonus :

Je m'aperçois que j'appliquais déjà le Hinge & Hold dans certaines situations assez naturellement. C'est en étant dans les bois, avec un bel accès entre les arbres pour atterrir sur le fairway que je m'en suis rendu compte. En effet, on peut se retrouver souvent dans cette situation.

Il faut alors produire une balle basse qui fasse tout de même assez de distance en roulant. D'ordinaire je prends un fer 5 ou un 7. Je place la balle sur le pied gauche, le poids plutôt à gauche. Pas de swing complet bien sur mais un BS très coup, un simple armement des poignets et un bras gauche à 90°, et un FT ou mes poignets restent fermes, mon club dans l'alignement de mon bras gauche. Le coup est tenu. Ce genre de coup me permet de me recentrer tout en faisant un peu de distance. C'est assez similaire au chipping.
Trajectoire basse, balle pied gauche ? Pied droit plutôt, non ?
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

bravo ça vient !

il faut comprendre que lorsque l'on apprend , que l'on cherche, on se crispe un peu, donc le grip se serre davantage au détriment du feeling
- ces petits coups, chips, ou lobs, nécessitent une ressenti important, donc cela doit se répéter avant le coup par des essais de swing à blanc...tu verras toujours les pros s'essayer sur ces coups là, davantage que sur les pleins coups.
- rien ne t'empêche de tester la résistance d'un rough autour d'un green en t'essayant loin de la balle.
- le bounce est effectivement un peu gênant sur sol ras et dur, mais si tu mets la balle plus à droite tu vas annuler ce pb...
- évidemment ça ferme un peu la face de club , mais tu pourras faire du back spin qui pourrait arrêter ta balle assez vite si ton swing est ferme...toujours accélérer même (et surtout) si c'est un petit coup...sans précipitation of course. :D

en général un bounce standard diminue avec l'augmentation du loft (exemple 56° avec bounce de 14 ° , et 60° avec bounce de 12)

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Oui oui, dans le grand jeu aussi il y a des sensations. Je ne dis pas le contraire. Comme tu l'écris, il m'arrive parfois de savoir dès mon take away que je suis dans la m..... :D mais j'y vais quand même.... :?

Sinon, au temps pour moi, erreur de ma part, c'est bien balle sur le pied droit (et pas gauche) dans l'optique d'une balle basse. Balle à droite, poids sur le pied avant (gauche).

Apparemment, sur le bounce, on préconiserait en général un degré pas très élevé. Je me rends compte d'ailleurs que mes wedges ne sont pas bons. Mon pitch est un 45°. Sur tous les clubs que je regarde actuellement, le loft du PW est de 46° (moins 1° sur tous les clubs). Cela fait 6/7° d'écart entre le PX et le 52° (puis 56° puis 60°). Idéalement, il faudrait plutôt 50°/54°/58°.

Je comblerais ainsi plus aisément la zone comprise entre 110/120m et 80m.

Je me rends compte que le petit jeu nécessite d'avoir une meilleure connaissance des mécaniques d'un club et de ses coups.
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Demain, compétition de classement. Il pleut apparemment... Je commence à avoir l'habitude maintenant. :roll:

Il a pas trop plu aujourd'hui, voire pas du tout. J'espère donc que le terrain aura eu un peu le temps de s'améliorer.

L'objectif demain est un peu dans la veine de mon dernier parcours (mercredi), c'est à dire :

- Toucher les fairways sur mes coups de départ. 70% c'est pas mal. :) Même s'il manque de la distance, je prends. Faut absolument que je raye de ma carte les croix ! Donc les HL qui coutent au minimum 2 coups par trou.
- Déjà dit mais j'veux être sur d'avoir compris : PAS DE CROIX. Me faut minimum un point par trou. Donc on évite les HL, on assure le petit jeu.
- Economiser les coups autour du green, genre pas trois coups pour être sur le "vert" comme disent nos amis canadiens. Il n'y aura quasiment personne à cette compétition de classement, alors autant prendre son temps.
- Assurer les 2 putts par trou, si ce n'est moins, mais pas plus ! Pas de 3 putts !!!! :evil:

Dans mes recherches de clubs, je viens de remarquer que rare sont les wedges forgés ! Les SM ne le sont pas par exemple. Il y a Cleveland qui donne dans le wedge forgé, Mizuno aussi. Peut-être d'autres aussi. Mais faudrait que je me renseigne sur le pourquoi du comment.

Je crois l'avoir déjà écrit quelque part mais j'ai un trou dans ma composition, entre le PW et le 52°. :? Le PW est un 46° (ou 47), ce qui donne 6° d'écart avec mon wedge. Devrais plutôt avec un 50° puis 54° et non pas un 52° puis un 56°. Ca donnerait 50° pour les approches à plus de 50m, et le 54° pour le chipping. 56 ou 60° pour les bunkers et les improbables lob shots.

Par contre, :idea: faut vraiment que je pense à me trouver un Bois 3.

Allez ! Demain, disons... hum... objectif 45 points stableford ! Rien que ça ! (Faut être ambitieux) :mrgreen:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

C'est sûr que si tu arrives à assurer les départs : relâché; le but c'est d'avancer droit, pas loin... je pense que la confiance sera là et que le reste suivra.
Bonne compet.
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 11,7

Message par PierreM35 »

frichtre a écrit : Je crois l'avoir déjà écrit quelque part mais j'ai un trou dans ma composition, entre le PW et le 52°. :? Le PW est un 46° (ou 47), ce qui donne 6° d'écart avec mon wedge. Devrais plutôt avec un 50° puis 54° et non pas un 52° puis un 56°. Ca donnerait 50° pour les approches à plus de 50m, et le 54° pour le chipping. 56 ou 60° pour les bunkers et les improbables lob shots.
6° on peut pas vraiment parler de "trou". Dans les séries il y a souvent 3° d'écarts dans les longs fers (entre le 3 et le 5-6) puis 4° degrés entre les moyens et les courts. Les PW sont souvent à 45° (par exemple chez Mizuno) ce qui justifie un gap wedge à 50. Mais si ton PW est à 47 et que ton GW à 52, ça semble correct. Après c'est toujours pareil, c'est une question de feeling. Moi je sais que je commence surtout à pâtir de la différence de shaft entre mes fers (KBS Tour) et mes wedges (Dynamic Gold), surtout mon gap wedge que je joue le plus souvent pour les pleins coups à 95-100m. Et aussi du passage forgé/moulé entre ma série et ces wedges. Du coup, sur le parcours, j'en suis rendu à modifier ma stratégie pour éviter cette distance : c'est pas très bon :oops: :oops:
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

PierreM35 a écrit :
frichtre a écrit : Je crois l'avoir déjà écrit quelque part mais j'ai un trou dans ma composition, entre le PW et le 52°. :? Le PW est un 46° (ou 47), ce qui donne 6° d'écart avec mon wedge. Devrais plutôt avec un 50° puis 54° et non pas un 52° puis un 56°. Ca donnerait 50° pour les approches à plus de 50m, et le 54° pour le chipping. 56 ou 60° pour les bunkers et les improbables lob shots.
6° on peut pas vraiment parler de "trou". Dans les séries il y a souvent 3° d'écarts dans les longs fers (entre le 3 et le 5-6) puis 4° degrés entre les moyens et les courts. Les PW sont souvent à 45° (par exemple chez Mizuno) ce qui justifie un gap wedge à 50. Mais si ton PW est à 47 et que ton GW à 52, ça semble correct. Après c'est toujours pareil, c'est une question de feeling. Moi je sais que je commence surtout à pâtir de la différence de shaft entre mes fers (KBS Tour) et mes wedges (Dynamic Gold), surtout mon gap wedge que je joue le plus souvent pour les pleins coups à 95-100m. Et aussi du passage forgé/moulé entre ma série et ces wedges. Du coup, sur le parcours, j'en suis rendu à modifier ma stratégie pour éviter cette distance : c'est pas très bon :oops: :oops:
on aura toujours des distances à combler mais malheureusement on n'a pas le droit d'avoir plus de 14 clubs :(

-de plus , on aura aussi des trous dans les bois et les hybrides,alors bois, hybrides ou wedges en sus ??? :roll:
-il y aura toujours aussi des "trous" dans nos coups et la distance pourra varier selon notre forme du moment.
-il y aura aussi des différences de vents, de conditions climatiques, ce qui changera , et non en proportions, notre distance en fers ouverts
-il y aura toujours des parcours différents nécessitant des clubs et des approches diverses
- donc il me paraît utile de ne pas multiplier de façon irraisonnée nos wedges et d'apprendre à négocier les coups qui seront à des distances variables, de varier ces même coups : demi, punchés, rasant ou lobés, longs chips roulés etc... en plus c'est plus amusant d'apprendre même si on rate :D
j'attends l'amateur qui me fera toujours le même coup avec le même club (perso , j'en suis malheureusement incapable)

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

Résumé en trois mots :

NUL-A-CHIER

Résumé en trois phrases (en trois mots chacune)

- Putts à chier
- Approches à chier
- Mental à chier

Résumé en trois pages :

(Euh... non)

Note pour plus tard :

(Non plus... :( )

Edit :

- Pour ne pas perdre ma journée, j'ai fait 18 trous après la compétition. Du coup, 36 trous dans la journée... sur les rotules.
Dernière modification par frichtre le 12 juil. 2014, 17:49, modifié 1 fois.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

eglishadow a écrit : j'attends l'amateur qui me fera toujours le même coup avec le même club (perso , j'en suis malheureusement incapable)
Les air-shot au drive, ça compte ? :mrgreen:
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Richter, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : tu ne feras pas la Ryder Cup cette année. Le fait que tu n'aimes pas réussi a tenir tes objectifs n'a clairement pas joué en ta faveur. Ce poids étant enlevé, tu profiteras peut être plus de tes prochaines parties !
Je déconne, mais on n'a clairement pas les capacités de se mettre des objectifs et de les atteindre sur commande, surtout en cas dé meteo compliquée...
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :
eglishadow a écrit : j'attends l'amateur qui me fera toujours le même coup avec le même club (perso , j'en suis malheureusement incapable)
Les air-shot au drive, ça compte ? :mrgreen:
bien sur !!!! :lol:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

vpl a écrit :Richter, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : tu ne feras pas la Ryder Cup cette année. Le fait que tu n'aimes pas réussi a tenir tes objectifs n'a clairement pas joué en ta faveur. Ce poids étant enlevé, tu profiteras peut être plus de tes prochaines parties !
Je déconne, mais on n'a clairement pas les capacités de se mettre des objectifs et de les atteindre sur commande, surtout en cas dé meteo compliquée...
Même si je demandais à faire caddie, voudraient pas de moi. :(

Atteindre les objectifs sur commande non... mais là c'est de la désertion ! Mon jeu doit passer devant la cour martiale ! Que dis-je ! Devant l'opinion publique et les instituts sondagiers qui concluront à la médiocrité de la chose vécue et décideront, à l'unanimité, de me retirer mes clubs, mes espoirs et toutes mes chances de dire un jour "Voulez-vous m'accompagner sur le parcours ?"

Les clubs de golf se passeront le message. Ils m'identifieront comme le type qui a confondu le golf avec le cricket, avec la pelote basque même ! On me conseillera de jouer au pied, et là, je me rendrais compte que du vert du parcours de golf, je chute socialement et sportivement, prêt à échouer devant les cages du taulier brésilien !

Non, j'vous l'dis m'sieurs dames: mieux lever l'coude au bar du club house que s'bousiller les os pour rentrer la p'tite balle blanche. Un demi siou plait !
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

Au golf : tu progresses...tu regresses...tu progresses...tu stagnes...tu progresses...tu regresses....etc...vaut mieux l'accepter et prendre du plaisir sur le parcours même quand rien ne va :wink:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

C'est sûr que la pression, y a qu'au bar que y en a jamais assez. 8)
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :
vpl a écrit :Richter, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : tu ne feras pas la Ryder Cup cette année. Le fait que tu n'aimes pas réussi a tenir tes objectifs n'a clairement pas joué en ta faveur. Ce poids étant enlevé, tu profiteras peut être plus de tes prochaines parties !
Même si je demandais à faire caddie, voudraient pas de moi. :(

Atteindre les objectifs sur commande non... mais là c'est de la désertion ! Mon jeu doit passer devant la cour martiale ! Que dis-je ! Devant l'opinion publique et les instituts sondagiers qui concluront à la médiocrité de la chose vécue et décideront, à l'unanimité, de me retirer mes clubs, mes espoirs et toutes mes chances de dire un jour "Voulez-vous m'accompagner sur le parcours ?"

Les clubs de golf se passeront le message. Ils m'identifieront comme le type qui a confondu le golf avec le cricket, avec la pelote basque même ! On me conseillera de jouer au pied, et là, je me rendrais compte que du vert du parcours de golf, je chute socialement et sportivement, prêt à échouer devant les cages du taulier brésilien !

Non, j'vous l'dis m'sieurs dames: mieux lever l'coude au bar du club house que s'bousiller les os pour rentrer la p'tite balle blanche. Un demi siou plait !
meuh non ! ça va reviendre !
demain il fera jour et ce sera un AUTRE jour !
à la tienne !!! :wink: :D

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
frichtre
Par Expert
Par Expert

Message par frichtre »

:D z'êtes sympa les gars !

Non mais la journée a été bonne... mon partenaire du jour aussi. Vu le temps, il n'y avait pas grand monde à cette compétition de classement, alors j'crois que l'on a quand même plus bavardé que jouer au golf...

En fait, ma journée a été conditionnée par mon départ au #1 car.. croix, avec une balle dans l'eau. Après, mes départs étaient bons et mes coups de fer aussi. Toujours une tendance avec cette balle qui part à gauche de la cible. Balle droite, mais à gauche. Donc au final, si j'ai la bonne longueur sur mon coup de fer, je dois négocier l'approche. Et l'approche, aujourd'hui, cata. Il est vrai que j'ai changé de wedges aujourd'hui. J'ai changé mon 52 et 56 contre un 50 et 54. Je ne sais pas si ça a eu une réelle influence...

Sur mon jeu de fers, j'ai bien du gratter deux/trois fois, mais il était vraiment solide. Bonnes sensations. Mes distances de mise en jeu à l'hybride super.

Mais je ne sais pas pourquoi, faudrait peut-être pas cherché à comprendre, mais je n'ai jamais aussi mal putté ! Je n'ai pas noté, mais je n'ai fait que des 3 putts. Nombre incalculable de fois où je suis prêt à putter pour le par, je repars avec le double. Quand je dois sauver le bogey, je me tape le triple. Sur un autre trou, j'ai une autre balle dans l'eau et la péna qui s'en suit.

Bref...

Petites réflexions quand même.

J'aimerais bien des trajectoires plus tendus sur mon hybride. Je trouve que ça décolle trop.

Première fois que je fais 36 trous. J'étais mort ! A la fin, je ne voulais pas finir les deux trous qui restaient. Sur un Par 3 de 170m, je pitche le green au fer 4. J'étais content. D'habitude c'est à gauche.

Par contre, sur l'aller de mon second 18 trous, je fais un bout avec un petit jeu... son père était à côté mais s'ballader et lui sortait de pauvres réflexions... et surtout il labourait le rough à la recherche de balles... :? Bref. Sur un par 3 de 150m, je sors le fer 5. En rythme, ça fait la distance. D'ailleurs le coup était bon, mais à gauche (forcément). Je les entends sortir une vieille réflexion du genre "ah, il prend sont fer 4"... (non c'est le 5 c......) Et à haute voix, il conseille à son fils de prendre le fer..... 8. Fer 8, 150m ? WTF. Finalement il s'arrête disons 10m devant l'green. Ce qui fait quoi 130/135m. Shaft graphite, pelle à tarte. Je ne sais pas si ça a une quelque influence mais c'est le second petit jeune qui, avec ce genre de club, sort genre fer 8 pour faire une distance que je fais disons avec 2/3 clubs de plus. Pourtant j'y vais pas comme une mauviette dans la balle.

Bref. Nouvelle compétition lundi. Faut profiter de l'été pour les faire. Cette fois, j'irai à la cool.

Petite note : Un membre de Gt était là aujourd'hui. Index 16. Il fait la compét. 50 pts stb. Il score +2 en brut. Ok d'accord...
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »