J'en ai marre de couper mes balles
Modérateur : Modérateurs
Re: J'en ai marre de couper mes balles
effectivement sur ces deux dernières vidéos, c'est assez parlant, il n'y a aucune accélération, c'est la même vitesse de la montée à la descente, donc pas d'engagement et pas de transfert ...
Salut Bertrand,
Mes quelques commentaires en regardant à nouveau tes vidéos ce matin.
Ca fait quelques mois que nous jouons ensemble, et j'ai connu ta période où tes balles étaient superbement comprimées, avec un beau draw à la clé (ça devait être en Juillet de mémoire). Donc pour moi, les bases techniques sont là. La preuve avec ton excellent putting et petit jeu qui t'aident à sortir de belles ZT. Ce sont réellement les points forts de ton golf.
Selon moi, s'il ne devait y avoir qu'un seul point d'amélioration dans ton golf, ce serait ton état d'esprit:
- soit moins exigeant avec toi même,
- reste zen car nous faisons et ferons tous des mauvais coups (j'en sais quelque chose, j'ai du jouer au moins 95 hier
),
- arrête d'intellectualiser ton swing, et applique la spontanéité de ton putting,
- favorise la qualité à la quantité de ton nombre de parcours : jouer quasiment tous les jours, dans cette spirale mentale de balles coupées et sans réels enjeux commencent à te miner,
- vient sur le parcours avec tes 14 clubs, et tente de tous les jouer dès que c'est réaliste,
- et cogne-la cette p*tain de balle
!!!!
Tu as maintenant une dizaine de jours pour appliquer ces recettes avant notre compét à Courson avec l'Ami JY (enfin soi-disant Ami
!!).
Patrick
Mes quelques commentaires en regardant à nouveau tes vidéos ce matin.
Ca fait quelques mois que nous jouons ensemble, et j'ai connu ta période où tes balles étaient superbement comprimées, avec un beau draw à la clé (ça devait être en Juillet de mémoire). Donc pour moi, les bases techniques sont là. La preuve avec ton excellent putting et petit jeu qui t'aident à sortir de belles ZT. Ce sont réellement les points forts de ton golf.
Selon moi, s'il ne devait y avoir qu'un seul point d'amélioration dans ton golf, ce serait ton état d'esprit:
- reste zen car nous faisons et ferons tous des mauvais coups (j'en sais quelque chose, j'ai du jouer au moins 95 hier

- arrête d'intellectualiser ton swing, et applique la spontanéité de ton putting,
- favorise la qualité à la quantité de ton nombre de parcours : jouer quasiment tous les jours, dans cette spirale mentale de balles coupées et sans réels enjeux commencent à te miner,
- vient sur le parcours avec tes 14 clubs, et tente de tous les jouer dès que c'est réaliste,
- et cogne-la cette p*tain de balle

Tu as maintenant une dizaine de jours pour appliquer ces recettes avant notre compét à Courson avec l'Ami JY (enfin soi-disant Ami

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Une balle coupée en cognant dedans reste une balle coupée non ?
Je reviendrais sur 2 suggestions du début de la file : essayer de jouer en draw, ou comme un lift de tennis : ça devrait entrainer une accélération au moment de la frappe, et ca va nécessiter un autre chemin de club... Non ?
Je reviendrais sur 2 suggestions du début de la file : essayer de jouer en draw, ou comme un lift de tennis : ça devrait entrainer une accélération au moment de la frappe, et ca va nécessiter un autre chemin de club... Non ?
-
- Birdie Expert
- Index : 4,9
Comme chacun y va de son petit conseil, voici les miens :
- sur ta vidéo au bois 3, ce qui me dérange c'est qu'il n'y a pas de transfert comme dit plus haut, tu "balayes" ta balle, tu ne traverses pas.
- déjà positionne ta balle plus en avant dans ton stance, elle est trop au centre pour un bois.
- ensuite, essaye de transférer ton poids vers le pied gauche comme tu le fais sur le coup de wedge.
- et pour finir, conserve ton plan d'épaule plus longtemps, tu as tendance à te redresser au moment de la frappe.
Voilà my 2 cents
Bon golf
- sur ta vidéo au bois 3, ce qui me dérange c'est qu'il n'y a pas de transfert comme dit plus haut, tu "balayes" ta balle, tu ne traverses pas.
- déjà positionne ta balle plus en avant dans ton stance, elle est trop au centre pour un bois.
- ensuite, essaye de transférer ton poids vers le pied gauche comme tu le fais sur le coup de wedge.
- et pour finir, conserve ton plan d'épaule plus longtemps, tu as tendance à te redresser au moment de la frappe.
Voilà my 2 cents
Bon golf

Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
- Birdie Expert
- Index : 10,3
Vraiment rien à rajouter car la technique est là, c'est le cerveau qui freinePatrick78 a écrit :Selon moi, s'il ne devait y avoir qu'un seul point d'amélioration dans ton golf, ce serait ton état d'esprit:
- reste zen car nous faisons et ferons tous des mauvais coups (j'en sais quelque chose, j'ai du jouer au moins 95 hier),
- et cogne-la cette p*tain de balle![]()
!!!!

l'Ami JY

Born to golf, forced to work
Bizarement, la seule balle que tu dis ne pas avoir trop coupé est aussi la seule balle un peu accélérée....
Tes fondamentaux de posture sont bons, il manque juste un peu de fléchissement des jambes amha.
ça entraine une tendance à te relever au backswing avec une jambe droite qui se redresse un peu : c'est compliqué aprés de transférer et ça provoque généralement un pivot inversé (bien visible sur ton B3...)
Aprés mentalement et linguistiquement, il ne faut pas confondre accélérer et bouriner...
Accélérer : c'est prendre progressivement de la vitesse. Ce que fait magnifiquement Jaquelin, que tu cites, et encore plus magnifiquement pour moi, Fred Couples. Leur rythme est extraordinaire et le club accélère progressivement jusqu'à une vitesse ahurissante à l'impact.
Bouriner : c'est essayer de prendre de la vitesse immédiatement...et ça, c'est pas bon...
C'est ce que font 90% des GTistes....
(Et oui, il y a quelques GTettes...
)
Si tu n'accélères pas, impossible d'arriver dans une position correcte à l'impact : tes balles vont alors partir dans tous les sens, et en plus pas dans tous les loins sens...
Ton défaut majeur va alors être accentué au lieu d'être diminué...et tu rentres dans une spirale pas cool....
Il faut que tu essaies d'accélérer dans la balle, pas de taper la balle !
L'accélération vient des jambes, qui entrainent les hanches, qui entrainent le dos/épaules qui entraine les bras qui entrainent les mains qui entrainent le club qui entraine la tête de club.....qui fracasse la balle.
Penses à cet enchainement : c'est cela qui permet d'avoir une accélération progressive.
Si tu commences par accélerer les mains, tu vas bouriner.
Si tu commence par les épaules : over-the-top....
etc etc...
Alors fléchi les jambes, tiens ta jambe droite à la montée (tu tourneras moins les épaules mais on s'en fout) et accélère progressivement cette tête de club à travers la balle !
Tes fondamentaux de posture sont bons, il manque juste un peu de fléchissement des jambes amha.
ça entraine une tendance à te relever au backswing avec une jambe droite qui se redresse un peu : c'est compliqué aprés de transférer et ça provoque généralement un pivot inversé (bien visible sur ton B3...)
Aprés mentalement et linguistiquement, il ne faut pas confondre accélérer et bouriner...
Accélérer : c'est prendre progressivement de la vitesse. Ce que fait magnifiquement Jaquelin, que tu cites, et encore plus magnifiquement pour moi, Fred Couples. Leur rythme est extraordinaire et le club accélère progressivement jusqu'à une vitesse ahurissante à l'impact.
Bouriner : c'est essayer de prendre de la vitesse immédiatement...et ça, c'est pas bon...

C'est ce que font 90% des GTistes....

Si tu n'accélères pas, impossible d'arriver dans une position correcte à l'impact : tes balles vont alors partir dans tous les sens, et en plus pas dans tous les loins sens...

Ton défaut majeur va alors être accentué au lieu d'être diminué...et tu rentres dans une spirale pas cool....
Il faut que tu essaies d'accélérer dans la balle, pas de taper la balle !
L'accélération vient des jambes, qui entrainent les hanches, qui entrainent le dos/épaules qui entraine les bras qui entrainent les mains qui entrainent le club qui entraine la tête de club.....qui fracasse la balle.
Penses à cet enchainement : c'est cela qui permet d'avoir une accélération progressive.
Si tu commences par accélerer les mains, tu vas bouriner.
Si tu commence par les épaules : over-the-top....
etc etc...
Alors fléchi les jambes, tiens ta jambe droite à la montée (tu tourneras moins les épaules mais on s'en fout) et accélère progressivement cette tête de club à travers la balle !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
Bertrand, on a a peu près le même type de problèmes en général. Swing, mental défaitiste, exigence un peu trop grande. Il se trouve que mon pro me fait travailler exactement ce que décrit pil. Donc solidité des appuis et accélération dans la balle (pour moi arrêter d'avoir une transition aussi brutale).
A quoi penses-tu avant de swinguer?

Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
-
- Birdie Expert
- Index : 14,6
Merci des conseils
Parcours accompagné aujourd'hui ...mon pro me dit de ne plus essayer de prendre un divot, de balayer la balle afin de progressivement ne plus faire ce over the top...de relâcher la tension des épaules pour mieux dérouler...mais j'ai un mal fou a le faire.
Avant de swinguer je pense a la cible.

Parcours accompagné aujourd'hui ...mon pro me dit de ne plus essayer de prendre un divot, de balayer la balle afin de progressivement ne plus faire ce over the top...de relâcher la tension des épaules pour mieux dérouler...mais j'ai un mal fou a le faire.
Avant de swinguer je pense a la cible.
-
- Birdie Expert
- Index : 13,6
+1waldezign a écrit :Bonne chance dans le civil! T'as juste 127 trucs à modifier, alors good luck!
Plus sérieusement et efficacement, si tu t'habitues à faire (avec ou sans contraintes) un chemin int-ext, beaucoup de défauts devraient disparaître dans la foulée, restera plus qu'à s'occuper des rémanents...
Mon avis éclairé d'ancien (j'espère définitivement) coupeur de balles (divots 30° à gauche de la cible, balle qui kicke systématiquement 5 m à droite, knackis HL aux bois ...)
Quand j'ai (enfin

Je me suis aperçu que ça produisait non seulement des trajectoires parfaitement acceptables, voire franchement droites (bon, ça me permet parfois de visiter des paysages qui m'étaient jusqu'ici inconnus : la gauche des fairways

Quand je swingue, je ne penses qu'à ça : ramener le club par l'intérieur avec une bonne reprise d'appui (sensation du bassin qui se déplace vers l'avant puis qui tourne) !
C'est ma priorité absolue pour l'instant.
Aux fers, ça marche vraiment pas mal. Et petit à petit, j'essaie de ne plus exagérer le chemin de club mais de le ramener plus dans le plan.
Au bois, pour l'instant, c'est encore un peu compliqué , les bestiaux sont plus durs à apprivoiser

Marre des ZT !
Bunker -> je t'avais envoyé un MP, je ne sais pas si tu as essayé mais tu devrais y jeter un œil !

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
-
- Birdie Expert
Oui mis faut que japprofondisse...j'ai l'impression d'être super flat comme ça
BunKer a écrit :
Parcours accompagné aujourd'hui ...mon pro me dit de ne plus essayer de prendre un divot, de balayer la balle
Je pense depuis longtemps que bcp de joueurs ce compliquent la vie et ont une conception , une représentation du swing éronnée . En effet , le but du swing n'est pas de faire ou pas faire un divot

Alors , oui le divot n'est pas une obligation absolue ! Pour preuve , des impacts de balles sont bien "compressées" avec des angles d'attaques de balles très horizontaux... même si il est vrai , que c'est plus employé pour une "compression descendante" ( angle d'attaque ) que certain appellent aussi "pincer" la balle .
Enfin , comme dit par ailleurs , la première des choses à modifier c'est ta posture à l'adresse , car c'est elle qui conditionne l'angle d'attaque du club (vers la balle) et donc la forme de la "compression de la balle "

Mais bon , une fois encore , la balle s'en fout d'être compressée ou balayée , l'important est de faire ce que tu es capable de faire et ça passe par une posture juste , le reste sera que conséquence .....

- Biffy
- Eagle Expert
- Index : 11,8
Bubbaguth on t'a reconnuManuD a écrit :+1waldezign a écrit :Bonne chance dans le civil! T'as juste 127 trucs à modifier, alors good luck!
Plus sérieusement et efficacement, si tu t'habitues à faire (avec ou sans contraintes) un chemin int-ext, beaucoup de défauts devraient disparaître dans la foulée, restera plus qu'à s'occuper des rémanents...
Mon avis éclairé d'ancien (j'espère définitivement) coupeur de balles (divots 30° à gauche de la cible, balle qui kicke systématiquement 5 m à droite, knackis HL aux bois ...)
Quand j'ai (enfin) pris conscience que mon slice ou mes balles coupées étaient dues à un chemin de club Ext/int, je me suis forcé à exagérer un retour du club par l'intérieur, le plus que je pouvais.
Je me suis aperçu que ça produisait non seulement des trajectoires parfaitement acceptables, voire franchement droites (bon, ça me permet parfois de visiter des paysages qui m'étaient jusqu'ici inconnus : la gauche des fairways), mais qu'en plus, je gagnais un bon club 1/2 sur mes distances.
Quand je swingue, je ne penses qu'à ça : ramener le club par l'intérieur avec une bonne reprise d'appui (sensation du bassin qui se déplace vers l'avant puis qui tourne) !
C'est ma priorité absolue pour l'instant.
Aux fers, ça marche vraiment pas mal. Et petit à petit, j'essaie de ne plus exagérer le chemin de club mais de le ramener plus dans le plan.
Au bois, pour l'instant, c'est encore un peu compliqué , les bestiaux sont plus durs à apprivoiser

2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Tu crois pas si bien dire
Je me retrouve bcp dans ce qu écrivent Manu et Bunker.
Mais je me soigne
J avais les mêmes symptômes (divot a gauche, balle coupée, gros saussiflar etc).
J ai corrigé :
- grip en numéro 1.
- alignement.
- take away.
En chantier (pistes pour BK ?) :
- lancer le club vers la cible (extension des bras a l impact ==> relâchement !)
- et surtout solidité des membres inférieurs pour engager le DS et la reprise d appui).
J en oublie c est sûr
Bunker, 2014, c est pour nous

Mais je me soigne

J avais les mêmes symptômes (divot a gauche, balle coupée, gros saussiflar etc).
J ai corrigé :
- grip en numéro 1.
- alignement.
- take away.
- lancer le club vers la cible (extension des bras a l impact ==> relâchement !)
- et surtout solidité des membres inférieurs pour engager le DS et la reprise d appui).
J en oublie c est sûr

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bubbaguth a écrit :Tu crois pas si bien dire![]()
Mais je me soigne
J ai corrigé :
- grip en numéro 1.
- alignement.
- take away.
J en oublie c est sûr![]()

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Birdie Expert
Ah si parce que j'ai des lames et il faut que je montre qu'elles enlèvent des supers escalopes tellement elles sont affûtées.surderien a écrit :Je pense depuis longtemps que bcp de joueurs ce compliquent la vie et ont une conception , une représentation du swing éronnée . En effet , le but du swing n'est pas de faire ou pas faire un divotBunKer a écrit :
Parcours accompagné aujourd'hui ...mon pro me dit de ne plus essayer de prendre un divot, de balayer la balle![]()
Alors , oui le divot n'est pas une obligation absolue !

C'est nul les divots. Ca montre juste que tu n'as pas la bonne hauteur par rapport à la balle, que tu perds de la distance vu l'effort employé à enlever et à soulever quelques cm2 de terre et d'herbe et en plus ça bousille le terrain
Par contre une balle bien compressée sans faire de divots c'est autre chose
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
kokoro a écrit :bubbaguth a écrit :Tu crois pas si bien dire![]()
Mais je me soigne
J ai corrigé :
- grip en numéro 1.
- alignement.
- take away.
J en oublie c est sûr![]()
Bunker, 2014, c est pour nous![]()
![]()
Vous ne voulez pas que l'on parte 15 jours au soleil, faire un stage intensif ?

Il me faudrait au moins une année d expatriation en Floride

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
-
- Birdie Expert
Une compet en scramble Bubba / Bunkerbubbaguth a écrit :Bunker, 2014, c est pour nous

-
- Birdie Expert
Le but n'était pas de faire un divot bien sur, mais je voulais tellement "tomber" sur la balle, la compresser, que j'ai du progressivement exagérer le mouvement et ce sont les épaules qui ont pris le dessus.surderien a écrit :BunKer a écrit :
Parcours accompagné aujourd'hui ...mon pro me dit de ne plus essayer de prendre un divot, de balayer la balle
Je pense depuis longtemps que bcp de joueurs ce compliquent la vie et ont une conception , une représentation du swing éronnée . En effet , le but du swing n'est pas de faire ou pas faire un divot![]()
Alors , oui le divot n'est pas une obligation absolue ! Pour preuve , des impacts de balles sont bien "compressées" avec des angles d'attaques de balles très horizontaux... même si il est vrai , que c'est plus employé pour une "compression descendante" ( angle d'attaque ) que certain appellent aussi "pincer" la balle .
Enfin , comme dit par ailleurs , la première des choses à modifier c'est ta posture à l'adresse , car c'est elle qui conditionne l'angle d'attaque du club (vers la balle) et donc la forme de la "compression de la balle "![]()
Mais bon , une fois encore , la balle s'en fout d'être compressée ou balayée , l'important est de faire ce que tu es capable de faire et ça passe par une posture juste , le reste sera que conséquence .....![]()
-
- Birdie Expert
Y'a eu du mieux hier en fléchissant plus les jambes à l'adresse...du coup plus facile pour la mobilité du bassin et pour essayer de démarrer le swing par le bas.