Quel Index espérer sans prendre de cours

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Re: Quel Index espérer sans prendre de cours

Message par eglishadow »

ben- a écrit :Je suis arrivé à 11 en 4 ans grâce à l'école de golf... en jouant plus ou moins une fois par semaine.

Derrière j'ai stagné aux alentours de 10 pendant plus de 4 ans, sans prendre de cours mais en écoutant les conseils des bons joueurs avec qui j'avais pour habitude de jouer.

En Mars 2014 j'ai décidé de reprendre l'entrainement sérieusement. Depuis Juin 2014 j'ai pris 6h de cours : j'ai baissé mon index de presque 2 points en 5 compétitions (toujours avec la même fréquence de jeu); moyenne de score à 81 si on enlève le dernier 18 trous de Courson :mrgreen:

Pour moi c'est sans appel : jouer sans pro = compenser les défauts = stagnation
suis parfaitement d'accord, ma contribution humoristique ne visait que des cas très rares de joueurs d'un exceptionnel talent
merci Ben ! :wink: :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,9

Message par Malalindex »

Je pense que les cours s'imposent d'eux même lorsque l'on sent qu'on bloque à un endroit, un niveau...
Mais encore faut-il être convaincu de l'utilité de prendre un cours...

Prendre un cours en n'étant pas convaincu des bienfaits dudit cours, ça ne sert à rien d'y aller...
Il faut aussi accepter, pour prendre un cours, qu'il faille corriger certains points.

Après, il faut incontestablement un pro avec qui il y a une entente.
Pour cela, il faut, à mon avis, que le pro arrive à percevoir chez l'élève son équilibre entre plaisir/progression.
Tout le monde ne veut pas jouer pour devenir single ou scratch...
Nous sommes pour beaucoup amateurs qui cherchons avant tout le plaisir!

Il y a un pro à Lille Métropole qui invite les élèves débutants ou en pleine phase de frustration à jouer sur tee, y compris en plein milieu du fairway/du rough pour trouver/retrouver des sensations, du plaisir à faire un parcours.

Point expérience perso :
Mon grip n'était vraiment pas "habituel" ... et le pro avec qui j'ai pris qques leçons individuelles ou collectives n'a pas cherché à changer ce grip jusqu'à temps que je vienne le voir exprès dans le but de changer ce grip.
Jusqu'alors, le but était de maximiser les résultats possibles en fonction de l'existant, de mettre le nez sur les points qu'il faut surveiller pour maximiser la régularité, ou les petits détails pour gagner, etc. En aucun cas il ne m'a forcé à tout revoir...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux »

C'est comme en musique. Certains très grands n'ont jamais pris de cours, et sont tout à fait exceptionnel. Mais ça représente quelle proportion de la population ?
Oui, on peut descendre bas, voir même très bas sans cours. Mais quelque part, je pense que ce n'est pas la bonne question. Quel est votre objectif à court, moyen et long terme ? A partir de là, vous pouvez vous poser la question si un pro peut vous aider ou non à atteindre ces objectifs.
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Malalindex a écrit :
Il y a un pro à Lille Métropole qui invite les élèves débutants ou en pleine phase de frustration à jouer sur tee, y compris en plein milieu du fairway/du rough pour trouver/retrouver des sensations, du plaisir à faire un parcours.
Au passage, peut être la pire des choses à faire ! Le meilleure moyen d'ancrer un angle remontant dans la frappe...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Malalindex »

hejulien a écrit :
Malalindex a écrit :
Au passage, peut être la pire des choses à faire ! Le meilleure moyen d'ancrer un angle remontant dans la frappe...
Quand je dis mettre sur tee, je parle pas d'une hauteur permettant de sortir un driver sur le fairway.
L'idée c'est plutôt de rajouter 1 à 2 mm au lie histoire d'en faire qque chose de plus simple pour un débutant.

Quand le fairway est assez court ou très gras, ça revient juste à rapprocher les conditions de frappe de celle d'un tapis de practice...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

A la limite alors ! Mais à manier avec précaution !
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
maverick30
Par Expert
Par Expert
Index : 19,6

Message par maverick30 »

A defaut de repondre a la question, j aurai bien aimé avoir ton avis Peter sur mon plan pour cette hiver.

J ai encore un cours video "imposé" dans un club precis car c est un cadeau.

Ensuite j aurai donc un cours video d Avril, un de novembre. Je souhaite ensuite prendre ca sous le bras et aller voir 1 ou 2 pros, leurs demander de me regarder 10-15 minutes, papoter ensuite avec, pour au final en choisir un pour une dizaine de 1/2h de cours entre fin novembre et fin fevrier, en bouffant pas mal de practice afin de reellement pouvoir passer un cap l annee prochaine.

Penses tu que cette demarche est bonne ? Et sera t elle "accepté" par un pro (surtout la partie entretien avant le choix final) ?
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Malalindex »

PeterPro a écrit :En guise de réponse à cette question, je pense que la plupart des gens qui veulent commencer le golf devraient prendre des cours avec un pro compétent qui leur convient. Bien évidemment, il y a toujours des exceptions, des individus qui la plupart du temps ont un gros vécu sportif, sont jeunes et ont un grand pouvoir de mimétisme qui leur permet d'y arriver tout seul. Mais, quand on voit comment le golf évolue avec notamment ces grandes chaines de golf qui veulent former des golfeurs à tour de bras en octroyant des cartes vertes contre un numéro de carte bleue, on voit défiler une très grande majorité de "pseudos golfeurs" qui possèdent des swings qu'on ne pourrait même pas qualifier de swing. Du coup, ils passent leur temps à faire des sauts de puce à cause d'énormes fautes de base, finissent par se dégouter et abandonnent le golf après 1 ou 2 ans de chemin de croix....

My two cents :wink:
Je ne peux presque que rejoindre Peter sur ce point.

J'ai souscrit à une de ces formules d'une grande chaine qui forment à tour de bras.
Leur capacité de recrutement de nouveaux golfeurs est effarantes, les journées portes-ouvertes doivent représenter pas loin d'une dizaine de semaines sur l'année.
Bon après, c'est aussi ça qui m'a permis de me mettre au golf. Sans ce type de formule, je n'aurai jamais osé me mettre au golf.

Concernant les golfeurs que cela forme, je pense que rejoindre l'avis de Peter n'est pas une erreur, il y a du mauvais.
Des swings très loin d'être conventionnels qui ne permettent que le pousse baballe une fois sur le parcours.

La faute à des cours collectifs bien trop remplis... souvent entre 6 et 10... parfois plus.
Impossible pour le Pro de bien analyser et corriger les petits défauts de chacun lorsqu'il y a une dizaine d'élèves, avec des cours souvent séparés en une partie petit jeu, une partie long jeu d'une heure chacune.
Donc 1h pour regarder corriger le swing de 10 élèves, ça fait 6 minutes par élèves... :?
Et encore, 6 minutes si le prof n'avait pas à donner des consignes de groupes, revoir les bases, etc.

Après, c'est aussi aux élèves de prendre la responsabilité de compléter les cours collectifs avec des leçons indivs si besoin.
Si je m'en étais tenu qu'aux cours collectifs, j'aurai p-e arrêté le golf la faute à un slice qui s'est rapidement manifesté (100m devant, 60m à droite) et qui n'a été corrigé que grace à une leçon individuelle de 30 minutes.
MBEX27

Message par MBEX27 »

hello :) pour ce qui concerne les cours collectifs, c'est un truc que j'ai définitivement rayé de mes options :? j'ai donné, trop sans doute. Le problème d'un cours collectif est que ça condamne les 2/3 des pratiquants pas particulièrement doués à végéter des années. Les seuls progrès enregistrés sont venus de cours individuels où le pro est sur 1 type de swing, qu'il voir évoluer (ou pas... :mrgreen: ) à intervalles réguliers. Je sais par exemple après 9 mois de cours réguliers que certains de mes défauts très enkystés peuvent revenir en un rien de temps. La différence est que c'est repéré très vite, et on essaye de corriger sans attendre (et ça me permet d'être plus attentif quand je m'entraîne seul). Après, nous ne sommes pas égaux au départ. J'ai souvenir de mes tous débuts en 1984, étudiant, je m'entraînais avec un copain. On est parti de zéro tous les deux, la différence c'est qu'au bout de 6 mois, il avait chopé le truc, pas moi (et 30 plus tard, j'ai toujours des doutes). Après, j'admets le fait que tout dépend de ses objectifs : j'aurais pu me contenter de bricoler au niveau atteint, améliorer juste le petit jeu et le putting. Mais j'avais envie de mieux...
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

MBEX27 a écrit :hello :) pour ce qui concerne les cours collectifs, c'est un truc que j'ai définitivement rayé de mes options :? j'ai donné, trop sans doute. Le problème d'un cours collectif est que ça condamne les 2/3 des pratiquants pas particulièrement doués à végéter des années. Les seuls progrès enregistrés sont venus de cours individuels où le pro est sur 1 type de swing, qu'il voir évoluer (ou pas... :mrgreen: ) à intervalles réguliers. Je sais par exemple après 9 mois de cours réguliers que certains de mes défauts très enkystés peuvent revenir en un rien de temps. La différence est que c'est repéré très vite, et on essaye de corriger sans attendre (et ça me permet d'être plus attentif quand je m'entraîne seul). Après, nous ne sommes pas égaux au départ. J'ai souvenir de mes tous débuts en 1984, étudiant, je m'entraînais avec un copain. On est parti de zéro tous les deux, la différence c'est qu'au bout de 6 mois, il avait chopé le truc, pas moi (et 30 plus tard, j'ai toujours des doutes). Après, j'admets le fait que tout dépend de ses objectifs : j'aurais pu me contenter de bricoler au niveau atteint, améliorer juste le petit jeu et le putting. Mais j'avais envie de mieux...
enfin pour ma part, je fais des "stages" avec mon pro, jamais plus de 8 élèves, souvent nous sommes 6 de niveau équivalent
pour une heure et demi par séance avec vidéo, practice puis terrain la fois suivante
très bien, ça m'a aidé à reprendre et corriger quelques défauts
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »