Face de club « square »

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Taprack
Cross Expert
Cross Expert
Index : 36
Pays : Belgique

Re: Face de club « square »

Message par Taprack »

Franc38 a écrit : 22 oct. 2019, 12:54 Si je peux me permettre...
Au golf l'adversaire ce n'est pas un autre joueur, ce n'est pas le parcours, qui n'y peut mais, ce n'est même pas "soi même", c'est l'architecte.

Il ne faut pas se battre contre "le golf" ou "le parcours", c'est comme se battre contre le vent (ou des moulins à vent) : improductif. Ce qu'il faut c'est arriver sur le parcours avec les armes que l'on a à ce moment et profiter au max en essayant de réfléchir pour déjouer les pièges que l'architecte a placé un peu partout. Et les pièges de notre technique, aussi (si je tends a toper : jouer une ligne plate où ça va rouler, si mon big miss c'est le hook, viser plus a droite, un endroit où une balle droite sera ok et un hook pas trop grave, etc.)

C'est pas technique (même si une technique irréprochable aide) c'est mental, un match d'échec en 4 dimensions par delà l'espace et le temps. On peut avoir un swing parfait et mettre la balle "où on veut" très souvent et plafonner. On peut avoir un swing tout de bric et de broc (mais qu'on s'est bien approprié) et shooter des scores de folie. Regarde Furyk... Il a un swing de "poulpe qui tombe d'un arbre", il est très court (pour un touring Pro) mais il a joué 58 en tournois PGA et aussi un ou deux 59... (Bref lui il a break 60, pas juste 70, 80 ou 90... Et plusieurs fois !) Pourtant sur le papier (la video du geste) une bonne moitié des single de France ont un "meilleur swing".

Au lieu de penser au geste il faut un focus externe proximal et distal (la balle/la tête de club pour le premier, la cible pour le second) et il faut jouer le parcours, pas le geste... Si ça t'intéresse il y a pas mal de recherches en biomécanique et en psychologie du sport qui le montrent.

A partir de la, ça va généralement mieux, on claque moins d'argent en cours et on score mieux...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Oui ça m’intéresse. As-tu certains liens et/ou études références sur le sujet?
Taprack
Cross Expert
Cross Expert
Index : 36
Pays : Belgique

Message par Taprack »

ALP a écrit : 22 oct. 2019, 14:11
Taprack a écrit : 22 oct. 2019, 12:48 Petite vidéo en rapport avec le sujet du post.

Que pensez-vous de l’orientation de la face en p6 par rapport à l’orientation de la face dont la pointe est plus orientée vers le ciel comme on entend souvent le dire.

Que pensez-vous de leur discours vers 5min30?

Jusqu’à présent les cours que j’ai eu ne se sont pas vrmt attarder sur l’orientation de la face mais plutôt les mouvements de corps. Concernant le mouvement de club c’est plutôt le mouvement à 5min30 qui est enseigné plutot que la suite.
De plus en plus de tour pros jouent avec une face plus ou moins fermée notamment avec les fers , c'est une préférence en lien avec le mouvement dans son ensemble . Mais ça nécessite de tourner fortement dans la zone d'impact avec les jambes , les hanches et le torse pour arriver square à l'impact ! Ce n'est pas donné à tout le monde !

Mais franchement, au final , pour simplifier gardons à l'esprit que dans un swing de golf , il y a deux choses essentielles à synchroniser dans la zone d'impact , à savoir :
- Le côté ( avant ) gauche qui résiste avec les hanches engagées à gauche et tournées (moyenne 30 ° chez les Tour pros) et bras avant (gauche) connecté contre la poitrine au même instant. La clé de la régularité vient de cette synchronisation parfaite et permet de libérer ( release ) la tête de club. Ensuite, la maîtrise de l'angle des poignets permet le contrôle de la trajectoire en hauteur et direction. :wink:
Mais une fois encore ,un grip juste maintenant une face square dès l'adresse c'est la base à acquérir pour le joueur en progression .

8 )

Alain :D
Merci encore pour ton retour Alain. C’est cool de discuter avec toi.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par Franc38 »

Taprack a écrit : 22 oct. 2019, 13:34
Franc38 a écrit : 22 oct. 2019, 12:54 Si je peux me permettre...
Au golf l'adversaire ce n'est pas un autre joueur, ce n'est pas le parcours, qui n'y peut mais, ce n'est même pas "soi même", c'est l'architecte.

Il ne faut pas se battre contre "le golf" ou "le parcours", c'est comme se battre contre le vent (ou des moulins à vent) : improductif. Ce qu'il faut c'est arriver sur le parcours avec les armes que l'on a à ce moment et profiter au max en essayant de réfléchir pour déjouer les pièges que l'architecte a placé un peu partout. Et les pièges de notre technique, aussi (si je tends a toper : jouer une ligne plate où ça va rouler, si mon big miss c'est le hook, viser plus a droite, un endroit où une balle droite sera ok et un hook pas trop grave, etc.)

C'est pas technique (même si une technique irréprochable aide) c'est mental, un match d'échec en 4 dimensions par delà l'espace et le temps. On peut avoir un swing parfait et mettre la balle "où on veut" très souvent et plafonner. On peut avoir un swing tout de bric et de broc (mais qu'on s'est bien approprié) et shooter des scores de folie. Regarde Furyk... Il a un swing de "poulpe qui tombe d'un arbre", il est très court (pour un touring Pro) mais il a joué 58 en tournois PGA et aussi un ou deux 59... (Bref lui il a break 60, pas juste 70, 80 ou 90... Et plusieurs fois !) Pourtant sur le papier (la video du geste) une bonne moitié des single de France ont un "meilleur swing".

Au lieu de penser au geste il faut un focus externe proximal et distal (la balle/la tête de club pour le premier, la cible pour le second) et il faut jouer le parcours, pas le geste... Si ça t'intéresse il y a pas mal de recherches en biomécanique et en psychologie du sport qui le montrent.

A partir de la, ça va généralement mieux, on claque moins d'argent en cours et on score mieux...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Oui ça m’intéresse. As-tu certains liens et/ou études références sur le sujet?

Tu peux chercher pas mal de travaux de Gabriele Wulf dont voilà un exemple :
http://gwulf.faculty.unlv.edu/wp-conten ... u_2007.pdf
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »