Clubmaker ... un métier en péril ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par redzone »

Swingweight a écrit : Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet et, avec mes excuses pour la redite, ceci revient à dire que si on ne lit pas Rabelais dans le texte, on peut se contenter de loupes :lol:
Je ne crois pas que ça soit le point de de vue de ceux qui ont commencé le golf avec des clubs faits pour eux. Ca serait intéressant d'avoir leur avis...
Mais oui, parfois la technique a du bon. Même avec un matériel adapté, si on ne sait pas faire....
A méditer http://www.youtube.com/watch?v=_aiL3GVFa4M
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight »

A propos de prix :
L'incidence des prix des composants sur les clubs sur mesure est, comme celle des produits utilisés dans un restaurant, relativement modeste par rapport au prix de vente.
Ce que vend un clubmaker, ce ne sont pas des produits, mais, avant tout, un service. Là encore, on peut reprendre le parallèle avec un restaurant. Si ce service est de qualité il est sans prix. S'il ne l'est pas, il est sans valeur. Et ce sont les consommateurs qui décident...
Mais une chose est sûre, un restaurateur qui met en avant ses prix pour vendre est rarement celui dont on se souviendra :lol:
Dernière modification par Swingweight le 09 nov. 2012, 01:53, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight »

33GOLFLAB a écrit :.....................................................

Mon premier client fut un ancien rugbyman qui avait une série @#&é$ payée 1200 euros.
Problèmes :
"je n'arrive pas à taper le 4 et le 5"
réponse du CM : oui, le 4 est un fer 1 et le 5 un fer 2. Intapables. Le PW est à 43° ... un fer 7 d'il y a dix ans.

"je ne sens pas bien de consistance entre chaque club, j'ai des trajectoires un coup à droite un coup à gauche"
réponse du CM : oui, lorsque l'on mesure les clubs et leur fréquence (=rigidité) on va de lady (fer 5) ) stiff (fer 7) et senior (fer 9).
................................................................................
Ca serait bien de ne pas forcer la note en dénigrant ainsi une marque très connue pour les besoins d'une démonstration (même si les tolérances des marques grand public sont, à mon sens, trop lâches, en général 1 degré). Ainsi :
- des *modéré* avec un fer 4 en 15 degrés et un fer 5 en 18 degrés (loft traditionnel d'un fer 1 et d'un fer 2), ça n'existe pas. Ca signifierait d'ailleurs des écarts de lofts de 5 degrés entre les clubs suivants pour aboutir à un PW en 43°, ce qui n'est certainement pas le cas. ,
- des fers 7 d'il y a 10 ans en 43 degrés, certainement pas :shock: . Il y a 30 ans les fers 7 étaient, en moyenne, à 38 degrés .
- des variations de 4 flex dans une série de marque très connue. Non ! :shock: Même si, là encore les tolérances sont, pour moi, trop larges également. A propos, quelle sont les références pour L, A, R, S ?
redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par redzone »

Swingweight a écrit :A propos de prix :

Ce que vend un clubmaker, ce ne sont pas des produits, mais, avant tout, un service. Là encore, on peut reprendre le parallèle avec un restaurant. Si ce service est de qualité il est sans prix. S'il ne l'est pas, il est sans valeur. Et ce sont les consommateurs qui décident...
Mais une chose est sûre, un restaurateur qui met en avant ses prix pour vendre est rarement celui dont on se souviendra :lol:
Tu peux avoir le meilleur service possible, si le produit n'est pas bon, ça restera mauvais. Au niveau du prix, c'est assez drôle ce que vous dites. Plus on paye cher et meilleur c'est ? :lol: :lol:
SI on reprend l'exemple de la restauration, avant d'avoir ses 3 étoiles, un Robuchon a travaillé dur et il s'est fait connaitre en ayant un rapport qualité/prix intéressant à ses débuts.
Sur un marché concurrentiel, quand on se lance, on doit être un minimum agressif sur les prix afin de se créer une clientèle.

Il arrive même parfois d'être déçu par des prestations "haut de gamme" payées très (trop) chères.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight »

redzone a écrit :
Swingweight a écrit :A propos de prix :

Ce que vend un clubmaker, ce ne sont pas des produits, mais, avant tout, un service. Là encore, on peut reprendre le parallèle avec un restaurant. Si ce service est de qualité il est sans prix. S'il ne l'est pas, il est sans valeur. Et ce sont les consommateurs qui décident...
Mais une chose est sûre, un restaurateur qui met en avant ses prix pour vendre est rarement celui dont on se souviendra :lol:
Tu peux avoir le meilleur service possible, si le produit n'est pas bon, ça restera mauvais. Au niveau du prix, c'est assez drôle ce que vous dites. Plus on paye cher et meilleur c'est ? :lol: :lol:
SI on reprend l'exemple de la restauration, avant d'avoir ses 3 étoiles, un Robuchon a travaillé dur et il s'est fait connaitre en ayant un rapport qualité/prix intéressant à ses débuts.
Sur un marché concurrentiel, quand on se lance, on doit être un minimum agressif sur les prix afin de se créer une clientèle.

Il arrive même parfois d'être déçu par des prestations "haut de gamme" payées très (trop) chères.
Tous les clubmakers un peu connus utilisent des composants de bonne qualité et, même s'il existe des différences, elles restent, malgré tout, relativement faibles à ce niveau. Ceci est d'ailleurs vrai également pour les marques grand public. Ainsi un test effectué récemment par Golfspy, le chroniqueur indépendant américain bien connu, a mis en évidence qu'il n'existait pratiquement pas de différence entre un driver Taylor Made récent et son clône.
Oui, l'essentiel de la valeur ajoutée que les clubs makers apportent vient de leur savoir faire et il sera toujours préférable de jouer avec des clubs bien réglés et adaptés, quelles que soient les marques de leurs composants, qu'avec des clubs "haut de gamme" pouvant coûter jusqu'à 10 fois plus chers , mais non adaptés ni correctement réglés.
Quant à se situer au meilleur rapport qualité/prix, on ne peut être que d'accord là dessus, comme sur le fait que c'est le public qui en est le juge. Un bon service a son prix, mais il est certain que des prestations coûteuses ou pas qui s'avéreraient décevantes conduiraient très vite leur auteur dans le mur.
Mais pour revenir plus en détail à la formation des prix, elle est, en tout cas en ce qui nous concerne, basée sur les critères des clubs makers américains qui ont à faire au marché probablement le plus compétitif du monde. Ce mode de calcul permet de proposer des prix assez peu éloignés de ceux des marques grand public pour des produits équivalents livrés en standard ou simplement fittés.
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Matth25 »

Bonjour à Tous!!!
Alors je ne vais pas faire de pub pour SW, mais pour le metier en general!!
j'ai commencé le golf il y a un an, carte vert licence et compet dès le debut...bref mordu de golf mais aussi de materiel!!
en 1 an j'ai il y a eu 3 series de fers dans mon sac 3 putter 2 Driver 3 Bois et 2 Hybrides...je rassure tout le monde a part l'investissement initial d'occassion je revends et rachete au meme pris voir moins cher :mrgreen:

Bref a chaque fois ses changement ont été bénéfique mais j'ai quand même la desagreable impression de me faire un retroffiting perso par changement de serie de shaft etc...bref c'est mieux mais je tatonne...et j'en peux plus de passer ma vis sur la bay ou LBC !!!

il y a 15 jours j'ai pris RDV chez notre expert SW pour un fitting de putter, pourquoi le putter ??? tout simplement parce que c'est le club dont on sert le plus entre 40 et 50% du temps voir plus :lol: pour une deuxieme raison c'est un club qui peut rester qurante ans dans le sac...bref j'etais pret a investir. Bref le fitting a durée environ 2h30 et les chiffres parlent d'eux même je suis arrivé avec une première serie et un score de 54% avec une technique pas trop mauvaise mais un note de regularité catastrophique. on a rajouter des poids dans le shaft, changer le grip etc ce qui au final a permis d'encore augmenter cette note technique, mais surtout on m'a enseigné une methode de putting, un geste, bref mettre en place le couple putter/putting :mrgreen: et au final je repars avec une note global de plus de 76% qui va certainement s'ameliorer avec le temps... Mais passer de 54% a plus de 76% c'est de nombreux putts en moins sur le parcours.
Un autre exemple qui me revient...un proshop vous a t-il déjà parler du centrage de balles???? perso jamais et pourtant dans le jeu et notament au putting c'est très important!!!!! d'ailleurs merci SW je teste systematiquement mes nouvelles balles :D

Au final, mon putter je le quitte plus je ne le quitterai plus jamais et l'objectif c'est de mettre un peu d'argent de coté pour faire le sac complet!!!!!
Bref pour moi le clubmaker c'est indispensable, et c'est en plus un super moment conviviable passer avec un professionel.
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par macj »

Si je pouvais soumettre un conseil aux différents CM présents sur le forum.

Vous devriez développer plus dans vos offres la partie services et notamment analyse en plus de l'activité de club making en elle même.

Par exemple , si je prend mon cas de figure :
Pour ce qui est du matériel en lui même je suis fan des fers Mizuno et je pense que je prendrais dans tout les cas ma prochaine série chez eux.
On peut déjà avoir du sur mesure : un fitting via le swing DNA etc..
Mais je souhaiterais aller plus loin dans le partie analyse : cartographie de mon swing , angle d'attaque vitesse etc etc.. afin de repartir avec quelque chose de beaucoup plus abouti que taper 3 balles au dna ou passer 30 mn avec un "démo man" d'une marque ou d'un proshop.

En somme si je devais m'adresser à un CM ce serait plus pour bénéficier d'une prestation plus pointue que ce qu'on trouve habituellement sans forcément acheter les clubs chez lui.
Et je pense ce type de presta avec les outils qui vont bien (trackman etc) doit pouvoir se tarifer et se vendre correctement ?

En gros la plus value d'un CM se situerait pour moi plus dans cet aspect service que le débat autour du loft qui varie d'un degré en usine ou du shaft qu'il faut purifier ou que sais je ...(quitte à ce que le CM me vérifie , retrofitte les fers mizuno après)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight »

macj a écrit :Si je pouvais soumettre un conseil aux différents CM présents sur le forum.

Vous devriez développer plus dans vos offres la partie services et notamment analyse en plus de l'activité de club making en elle même.

Par exemple , si je prend mon cas de figure :
Pour ce qui est du matériel en lui même je suis fan des fers Mizuno et je pense que je prendrais dans tout les cas ma prochaine série chez eux.
On peut déjà avoir du sur mesure : un fitting via le swing DNA etc..
Mais je souhaiterais aller plus loin dans le partie analyse : cartographie de mon swing , angle d'attaque vitesse etc etc.. afin de repartir avec quelque chose de beaucoup plus abouti que taper 3 balles au dna ou passer 30 mn avec un "démo man" d'une marque ou d'un proshop.

En somme si je devais m'adresser à un CM ce serait plus pour bénéficier d'une prestation plus pointue que ce qu'on trouve habituellement sans forcément acheter les clubs chez lui.
Et je pense ce type de presta avec les outils qui vont bien (trackman etc) doit pouvoir se tarifer et se vendre correctement ?

En gros la plus value d'un CM se situerait pour moi plus dans cet aspect service que le débat autour du loft qui varie d'un degré en usine ou du shaft qu'il faut purifier ou que sais je ...(quitte à ce que le CM me vérifie , retrofitte les fers mizuno après)
Très heureux de lire cela et tout a fait d'accord. L'aspect vérification des lies , des lofts etc, même s'il est nécessaire, n'est que marginal , ce qui compte c'et le bon choix des têtes, des shafts des poids, des équilibres, ainsi que l'harmonisation de l'ensemble des clubs et la composition du sac.
Et, oui, ce que tu écris correspond depuis longtemps complètement à notre approche avec, notamment, des informations précieuses pour le golfeur quant à ce que tu appelles la cartographie de son swing et les axes d'amélioration possible, voire des préconisations de modifications simples, immédiates, et aux effet puissants. A cet égard, je serai heureux d'annoncer, très prochainement , dans ce domaine, de nouvelles et passionnantes évolutions ... :shock:
Sur ce thème encore, j'ai eu le plaisir de travailler il y a quelque mois, avec un de nos meilleurs "long drivers" nationaux, troisième au championnat du monde senior (pour eux senior, ça commence tôt...). Nous n'avons rien fait pour ses clubs, car là, c'est vraiment une spécialité. En revanche, nous lui avons fait part de plusieurs observations par rapport à certains éléments de son contact de balle, éléments qui, je crois lui ont été très utiles. C'est, en tout cas ce qu'il a eu la gentillesse de nous dire. Il nous arrive, par ailleurs, souvent de dire au golfeur, et encore hier, à un monsieur qui venait pour tout un enesemble : "là, ce n'est pas un problème de club, mais avant tout un problème se swing", en lui montrant pourquoi, "pour les clubs on pourra se revoir quand vous aurez recadré les choses"... Au passage, nous lui avons montré comment gagner 40 mètres , sans changer ses clubs... :)
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Clem25 »

Swingweight a écrit :... Au passage, nous lui avons montré comment gagner 40 mètres , sans changer ses clubs... :)
T'as trouvé la formule magique ?!? :wink:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight »

Non, je connais simplement, dans certains cas, la solution logique :D
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par PEEB »

Toujours la petite pointe d'incrédulité face a de tels résultats annoncés, mais c'est normal. Ce qu'il faut dire, c'est que j'imagine que le gars qui pouvait gagner 40m facilement ne devais pas jouer son F7 à 160m...
Je me trompe ?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight »

Bien sûr ! :)
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Matth25 »

Pourquoi toujours et toujours paler de dsitance et de distance
un fitting le travail d'un clubmaker permet de trouver le club!!! je veux dire par là que taper un xstiff comme un bourrin et faire au drive 220m 1 fois sur dix super faire la meme chose avec un stiff 5/10 dix meme distance ok et faire pareil 220m avc un regular ou petit stiff mais 8/10 et droit p....ain c est top...ben là le clubmaker il est là ...non seulement distance mais plaisir

j'vais un rip 60 stiff sur mon drive si jamais je lui rentrais pas dedans a 200% j avais rien....ben faut descendre pas grave et surtout des sensations
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight »

vincemomo a écrit :
Swingweight a écrit :... Au passage, nous lui avons montré comment gagner 40 mètres , sans changer ses clubs... :)
il avançait pas trop le gars, si? :roll:
sinon, c'est cool pour lui...
vince
Oui, bien sûr, son swing était tout a fait décalé par rapport à ses possibilités. Au bout de 10 '' il était capable d'envoyer le fer 6 et le driver avec une vitesse en rapport avec son âge et sa capacité athlétique. Rien à voir avec les clubs...
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par 33GOLFLAB »

Swingweight,

vous semblez détenir la vérité absolue sur ce forum, alors que vous savez comme moi qu'il n'y en a pas lorsqu'il s'agit de golf et d'équipement.

Vous seriez sans doute du style à me prendre de haut si je vous disais que j'ai monté un driver en D8 pour une personne en particulier.

"D8, comment , mais êtes vous fou ? Cela ne se fait pas voyons.

Non seulement je l'ai fait, mais la personne était ravie. Draws magnifiques à 250 au carry.


Vous semblez faire également votre étonné lorque je cite en effet la marque $*@# et que je dis, oui, qu'un PW à 43°, c'est tout simplement prendre les gens pour des imbéciles.

Vous savez parfaitement que cette marque a été la .première à pratiquer au début des années 90 ce que Wishon appelle la "maladie du loft qui disparait" et, face à ce succès marketing, a entrainé derrière beaucoup d'autres marques qui n'ont pas eu d'autre choix que de fermer le loft de leurs fers sinon les golfeurs auraient dit "je suis plus longs avec mes Callaway !".

J'ai un bouquin de HALE IRWIN sous les yeux qui date de 1980, intitulé "Le Golf, trouvez votre style".

Voici les lofts MOYENS de l'époque :

fer 7 : 43°
FER 8 : 47°
fer 9 : 51°

page 19 de son livre.
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3069
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Lovecat »

33GOLFLAB a écrit :Swingweight,

vous semblez détenir la vérité absolue sur ce forum, alors que vous savez comme moi qu'il n'y en a pas lorsqu'il s'agit de golf et d'équipement.
Lovecat s'installe tranquillement avec son pack de bière et les popcorns. :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par PEEB »

Lovecat a écrit :
33GOLFLAB a écrit :Swingweight,

vous semblez détenir la vérité absolue sur ce forum, alors que vous savez comme moi qu'il n'y en a pas lorsqu'il s'agit de golf et d'équipement.
Lovecat s'installe tranquillement avec son pack de bière et les popcorns. :lol:
Aïe ça tourne en conflit, et on sait pas pourquoi... chill out plz !
SW n'a pas parlé de vérité absolue et chacun est bien libre de faire ce qu'il veut ! Il donne un exemple, il n'a pas fait gagné 40m à tout les joueurs, il n'a pas la recette miracle, il essaye juste de trouver ce qui va le mieux aux gens pour qu'ils soient content, comme toi j'imagine.
En terme de matos, deux personnes d'age, de niveau équivalents vont pas aimer la même chose, comme tu dis pas de vérité.

Je rejoins Matth25 pour les distances, pour moi un CM, va aider à les optimiser, mais surtout aider à mieux jouer, c'est à dire avoir le matos qui permettra d'obtenir la plus grande répétabilité. De mon coté j'ai rdv Lundi et c'est ce que j'attends de lui (pas SW, et je lui ferai de la pub qu'après avoir jouer la série qu'il m'aura fait ^^)
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight »

33GOLFLAB a écrit :Swingweight,

vous semblez détenir la vérité absolue sur ce forum, alors que vous savez comme moi qu'il n'y en a pas lorsqu'il s'agit de golf et d'équipement.

Vous seriez sans doute du style à me prendre de haut si je vous disais que j'ai monté un driver en D8 pour une personne en particulier.

"D8, comment , mais êtes vous fou ? Cela ne se fait pas voyons.

Non seulement je l'ai fait, mais la personne était ravie. Draws magnifiques à 250 au carry.


Vous semblez faire également votre étonné lorque je cite en effet la marque Callaway et que je dis, oui, qu'un PW à 43°, c'est tout simplement prendre les gens pour des imbéciles.

Vous savez parfaitement que cette marque a été la .première à pratiquer au début des années 90 ce que Wishon appelle la "maladie du loft qui disparait" et, face à ce succès marketing, a entrainé derrière beaucoup d'autres marques qui n'ont pas eu d'autre choix que de fermer le loft de leurs fers sinon les golfeurs auraient dit "je suis plus longs avec mes Callaway !".

J'ai un bouquin de HALE IRWIN sous les yeux qui date de 1980, intitulé "Le Golf, trouvez votre style".

Voici les lofts MOYENS de l'époque :

fer 7 : 43°
FER 8 : 47°
fer 9 : 51°

page 19 de son livre.
Oh, le mauvais procès d'intention ! :shock: Je ne vous prends pas de haut, je relève simplement les inexactitudes, les exagérations et les incohérence de votre discours.
A propos de SW, le bon SW est celui qui donne les meilleurs résultats pour un golfeur donné, que ce soit C3 , D1 ou E5 ou quoi que ce soit d'autre. C'est tout.

A propos de Callaway, vous dîtes autre chose que ce que vous reprenez , je cite :
un ancien rugbyman qui avait une série C...Y black payée 1200 euros.
Problèmes :
"je n'arrive pas à taper le 4 et le 5"
réponse du CM : oui, le 4 est un fer 1 et le 5 un fer 2. Intapables. Le PW est à 43° ... un fer 7 d'il y a dix ans.

Je ne doute pas que le PW ait pu être à 43 d, mais les fers 4 et 5 avec des lofts de fers 1 et 2, soit 15d et 18 d, certainement pas.

A propos des lofts des fers 7, vous parliez d'un loft , il y a 10 ans, de 43 d, et maintenant, c'est devenu un loft d'il y a 30 ans. Allez comprendre :roll: . Cela dit, je ne sais pas depuis combien de temps vous jouez au golf, moi, ça fait près de 43 ans et, comme, je pense, plusieurs lecteurs pourront le confirmér, les fers d'il y a 10 ans tournaient autour de 34 degrés, et ceux d'il y a 30 ans autour de 38 degrés. Il ya d'ailleurs une raison à cela : même les marques les plus audacieuses n'osent s'aventurer à baisser les lofts de plus de 2 degrés tous les dix ans ce qui est déjà pas mal. A ce propos, vous pourriez utilement relire Tom Wishon que vous aimez citer.
Quant à parler de vérité absolue, il y en a quand même quelques unes, comme par exemple les lois de la physique et de la mécanique qui régissent le fonctionnement d'un club ou le vol et la distance des balles. Il y a par ailleurs des méthodes qui recueillent l'assentiment très large des clubmakers d'expérience, et d'autre pas. Enfin, avec près de 7 ans dans le métier de clubmaker à plein temps, la participation régulière aux meilleurs symposiums US dans ce domaine, des échanges permanents avec nombre des clumakers américains les plus réputés, des contacts suivis avec Tom Wishon, plus de 10000 clubs réalisés à la satisfaction semble-t-il de leurs utilisateurs, et, aussi, la confiance accordée par les administrateurs de ce forum pour être le référent dans la discipline, je me crois, effectivement, autorisé à intervenir pour tenter, autant que faire se peut, d'éclairer les forumistes sur les sujets qui les préoccupent et qui sont de ma compétence et, chaque fois que nécessaire, dénoncer les contre vérités, les incohérences, et les contes...
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Bogeypar »

Pour revenir au sujet d'origine, il est clair que la profession est en danger si vous utilisez les forums (et pas que celui ci... :? ) pour régler vos comptes et mettre le doute dans l'esprit de vos clients potenciels... Entre confrères, c'est quand même plus simple et plus adulte de décrocher son téléphone et de s'expliquer.
J'en veux pour preuve qu'après mure réflexion, et avoir hésité avec un CM intervenant sur ce forum à coup d'intervention fracassante et de panneaux publicitaires, je vais aller chez un de vos confrères qui n'intervient pas, ne fais pas de vague ni de pub, mais bati sa clientèle avec ses résultats et sa réputation.
Les grandes marques full-marketées peuvent dormir sur les deux oreilles...
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par PEEB »

Bogeypar a écrit : J'en veux pour preuve qu'après mure réflexion, et avoir hésité avec un CM intervenant sur ce forum à coup d'intervention fracassante et de panneaux publicitaires
Hummm de qui tu parles ??? :lol:

Pour revenir sur le metier, le problème c'est que la qualité a un cout et que pour le golfeur lambda ce coût est prohibitif. Ou du moins il le pense. Il n'aura pas de mal à se faire envoyer par son pro dans un shop et payer la derniere série à la mode 800€, mais il pense qu'une série sur mesure era trop élevée. C'est un peu la même chose sur tout les clubs, je pense pouvoir dire sans me tromper que sur les séries l'écart est le plus flagrant, mais quand on voit que les drivers coutent dans les 300-400€, que les gens changent régulièrement, et que chez un CM le driver leur couterai ce prix là pour durer.
Les CM devraient communiquer un peu plus sur les prix je pense, sans les casser, mais faire savoir que le budget nécessaire n'est pas si élevé.
Comme dis plus haut, j'ai pris RDV, j'étais un peu inquiet sur ce qu'on allait me proposer, alors j'ai rappelé, le gars intélligent m'a dit "non mais j'ai bien vu votre budjet, de tte façon si je propose plus cher vous prendrez pas, donc on fera en fonction".

Il faut savoir qu'on peut profiter des qualités de clubs sur mesure qui ne sont pas à démontrer, à des prix raisonnables. Malheureusement pour la majorité d'entre nous cela reste un peu opaque, comme les tarifs des banques, on sait pas trop a quelle sauce on sera mangé !

Après pour avancer, il faudrait se faire connaitre auprès des golfs, être implanté c'est bien, mais vu la clientèle, être connu auprès des 3-4 golfs autour ça ne suffit pas, il faut aussi se faire connaitre de ceux plus loin dans lesquels des gens seraient susceptibles d'être intéressés.
Dans mon golf, 99% des gens n'envisagent pas le clubmaking, pour eux un fitting c'est d'aller au proshop, de tapper des balles et qu'on te dise "voilà prends ça".

Dernière chose, mais j'en connais des comme ça, avoir des clubs standard, permet toujours de mettre la faute du mauvaise journée sur le matos. Quand t'as des clubs fait pour toi, tu peux pas dire "c'est ces clubs ça me va pas", alors que j'ai tout entendu "c'est ceux de mon beau frere", "c'est ceux de ma femme", "ceux de mon fil" pour justifier la mauvaise perf (si elle a besoin d'être justifiée).
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Guil »

Bogeypar a écrit :Pour revenir au sujet d'origine, il est clair que la profession est en danger si vous utilisez les forums (et pas que celui ci... :? ) pour régler vos comptes et mettre le doute dans l'esprit de vos clients potenciels... Entre confrères, c'est quand même plus simple et plus adulte de décrocher son téléphone et de s'expliquer.
J'en veux pour preuve qu'après mure réflexion, et avoir hésité avec un CM intervenant sur ce forum à coup d'intervention fracassante et de panneaux publicitaires, je vais aller chez un de vos confrères qui n'intervient pas, ne fais pas de vague ni de pub, mais bati sa clientèle avec ses résultats et sa réputation.
Les grandes marques full-marketées peuvent dormir sur les deux oreilles...
Mouais, c'est ta façon de fonctionner.... pas la mienne.

Il y a 2 ans, tu me parlais de CM, ca me faisait rire. Pour moi, un CM c'était un mec qui occupait ses loisirs à faire des clubs pour quelques "proches". (comme Honma fait quelques clubs pour quelques riches à l'index commencant par le même chiffre que la cylindrée de leur voiture).

Moi, je suis "ravi" qu'ils se frittent entre eux, car je n'ai jamais imaginé jouer autre chose que des fers en D2 et fer9/PW en D3.
Avoir des clubs avec des lofts cohérents (PW à 46° mini), un fer4 plus long que mon PW...
Quand je vois Phil Mickeslon putter, et Pelz dans le JdG putter pour la photo avec un gant... je me dis que Pelz est un As du marketing.... mais je n'imaginerai pas passer 5 minutes avec lui sur un putting green de peur de plus mettre un putt jusq'a la fin de mes jours.

Nietszche disait, "ce n'est pas le doute qui rend fou mais les certitudes".

Moi, le coté gourou (à la con) avec ses 3 pov' marques m'a toujours inquitété...
Je te fais 3 clubs ( C1, D8, D1), et lors de la journée d'essai "wooouha, le 3eme fonctionne bien, on part sur celui là"
"Et hop emballé c'est pesé"
Ca me parait trop facile comme méthde de vente.

Donc, je pense que ce métier n'était pas en péril mais "peanuts", et, via le forum, on peut avoir des explications et ainsi une meilleure compréhension de ce métier qui sera amené à se développer car visible et mieux compris.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Bogeypar »

On est d'accord, j'ai dû mal m'exprimer, mon intervention portait surtout sur le fritage fatigant entre clubmakers sur les différents forums.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight »

Bogeypar a écrit :....................................................;
Les grandes marques full-marketées peuvent dormir sur les deux oreilles...
Je ne crois pas qu'il soit dans l'intérêt des lecteurs, ni dans celui de la profession de clubmaker, de laisser dire, sans intervenir, n'importe quelle sornette du genre, "il y a 10 ans, les fers 7 étaient à 43 degrés" , et "Callaway fait des fers 4 et 5 avec des lofts de fers 1 et 2 ".
Quant au fait que les marques grand public n'aient pas à s'inquiéter, oui, bien sûr. Cela, néanmoins, ne retirera rien aux avantages comparatifs évidents, pour qui veut bien approfondir la question, des clubs sur mesure
Dernière modification par Swingweight le 10 nov. 2012, 21:12, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight »

Touché ! :) , merci
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Tirififi »

Après plus d'un an d'expérience golfique, j'ai ressenti le besoin de passer sur une série de fer. (car je commençais à ressentir le manque de clubs et surtout pour passer sur de l'acier au vu de mes mensurations ^^).
Donc j'en suis arrivé, après lecture de forum, d'articles, a deux choix possibles : Clubmaking ou série de grandes marques.
J'ai pris au final la décision du club making car étant en étude d'ingénieur, l'approche scientifique du clubmaking m'intéresse et aussi, ma reflexion était : je peux acheter une série neuve ou avoir une série adapté. (au vu des écarts de prix inexistant, j'ai choisi de prendre des clubs adaptés) Certes, j'aurais pu prendre une série d'occasion. Je me suis dit je suis fan de golf, je compte jouer encore longtemps, alors autant investir un peu et continuer à jouer avec ma série pendant plusieurs années. (et si un problème arrive sur la série, je suis sur d'avoir un SAV de qualité fournit par le CM).

Cela fait une semaine que je suis allé voir un CM (autant le nommé, je suis allé voir SW).
J'ai passé du temps avec lui (même beaucoup 4 heures) et honnêtement ces 4 heures sont loin d'être des heures perdues. Il m'a demandé si j'avais du temps, comme j'étais en vacances aucun problème.
Il m'a tout expliqué sur son métier, les différents réglages, pourquoi tel ou tel réglage, quelle est l'avantage de tel paramètre par rapport à l'autre. Tous cela sont des caractéristiques techniques. Mais il m'a surtout expliquer la mécaniques d'un swing, qu'est-ce qui va influer sur telle chose, pourquoi cela, pourquoi ceci.
Une mine d'or d'informations scientifiques, technologiques et techniques, que j'ai adoré.
Bon je n'ai pas encore récupérer mes clubs (ce qui est normal car cela ne fait qu'une semaine que j'y suis allé).
Mais au vu des résultats obtenus durant le Fitting, j'ai très hâte de jouer avec. (certes je n'ai pas gagné 40m mais j'obtenais une trajectoire plus pénétrante)
Donc pour moi, le choix est fait. Lorsque mon swing aura évoluer et que j'aurais besoin de bois et d'améliorer mon putter, je retournerais le voir.

Pour en revenir au sujet initial, je comprends que certaines personnes ne préférent pas faire de clubmaking. Mais je ne pense pas pour autant que cela mette en péril le métier. Il existera toujours et heureusement d'ailleurs. Après le problème de dire que tel loft est un loft de PW ou de fer 7 d'il y a 100 ans, n'est pas très intéressant de mon point de vue. La discussion MOI constant, hauteur de poignet constante et SW constant est beaucoup plus intéressant et il y a beaucoup de chose à expliquer. (déjà qu'est-ce qu'un MOI? Son expression? Son intérêt? Son intervention dans le swing?)

Pour conclure, l'expérience du clubmaking a été très positive pour moi. Je ne regrette en rien mon choix.
Donc merci SW pour cet extraordinaire moment passé avec vous et pour le résultat obtenu (que je confirmerai dans plusieurs mois ;)).
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Bogeypar »

Conclusion : le métier n'est pas en péril, tant qu'on prend le temps de communiquer, notamment sur internet.
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »