Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par JCS »

pour Fourqueux, je vais me renseigner car je serais à Feucherolles ce weekend et ils ont des accords entre eux.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par JCS »

bon, personne n'a été capable de me répondre :(
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
zoop78
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2009, 20:45
Index : 31,6

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par zoop78 »

ah... Ca doit etre cher alors !!!
lol... :P :lol:
Yannker
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 275
Inscription : 15 juil. 2008, 16:55
Index : 17,1
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Yannker »

Et personne n'a parlé de Saint Cloud (le vrai, pas celui de l'hippodrome).

Des infos ? est ce que ca vaut le coup d'y jouer l'été quand c'est ouvert au "public" ?
Fers 4-9 Mizuno MX 25 acier Dynalite stiff
Hybrides 3 Callaway
Putter Backstryke
57° / 51 eidolon
Driver Callaway
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par ben- »

Yannker a écrit :Et personne n'a parlé de Saint Cloud (le vrai, pas celui de l'hippodrome).

Des infos ? est ce que ca vaut le coup d'y jouer l'été quand c'est ouvert au "public" ?
Oui oui oui !!
Très très beau parcours, pas évident sur certains trous et puis c'est Saint Cloud quoi... :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Guil »

St Cloud est ouvert au public l'été :shock:
Ils ont besoin de green fees pour changer la tondeuse à fairway :lol: :lol: :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par superlent »

Et quand ils ont de quoi remplacer la tondeuse, ils referment l'accès, faut pas pousser non plus :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Mr Magoo »

St Cloud est ouvert l'été,
plusieurs raisons officieuses, çà ne gène pas les membres car ils sont en vacances à jouer à Deauville ou autre et
il faut effectivement faire rentrer un peu d'argent... mais les competes privées remplissent mieux cette fonction mais chut...faut pas croire, les budgets de ces golfs ne sont pas ultra bénéficiaires.

le green fee tourne autour de 100 euros :mrgreen:
perso, je trouve que ce sont de très beaux parcours (jaune et vert) courts, techniques, pas toujours plat, avec de multiple essences d'arbres magnifiques, des points de vue sympa sur Paris et un entretien que je trouve top.
A jouer si la barrière $ peut être franchie

Mr Magoo
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par romain78 »

Il n'y a finalement que St Nom qui ne mette pas d'eau dans son vin et qui soit fermé à l'année, quoiqu'il arrive :lol:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par superlent »

Morfontaine est beaucoup plus "fermé" que St Nom ! Saint Nom, à coté, c'est ouvert à n'importe qui, n'importe quand. La preuve, on arrive à être membre à Saint Nom juste avec son compte en banque. A Morfontaine, tu peux proposer plusieurs milliards, s'ils ne veulent pas de toi c'est mort
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
zoop78
Messages : 44
Inscription : 15 oct. 2009, 20:45
Index : 31,6

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par zoop78 »

Il a l'air magnifique comme golf... Il manque peut-être légèrement d'obstacles d'eau mais je m'en conviendrai....

Zero moyen d'y accéder ??? même pas en green fee semaine au mois d'aout ??

:lol:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Guil »

J'aime bien la page d'accueil :roll: ....
http://www.golfdejoyenval.com/

tout est dit :mrgreen:...Bel esprit de synthèse
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par cycofcgb »

Guil a écrit :J'aime bien la page d'accueil :roll: ....
http://www.golfdejoyenval.com/

tout est dit :mrgreen:...Bel esprit de synthèse
Ouais, casse toi le manant... :D
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par JCS »

pour Joyenval, pour y jouer sans être membre, il faut faire partie de l'association des golfeurs de Chambourcy qui y joue tous les jeudi, ou y avoir ses entrèes :wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
snoopy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 07 mars 2006, 03:20

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par snoopy »

Etre membre ou pas éternelle question !

Etre membre c'est désirer faire parti d' une communauté , avoir un besoin d'appartenance (un peu une seconde famille similaire aux clubs ou cercles en angleterre) c'est aussi pour certains clubs une distinction sociale (le prix !) , on joue au golf mais ça n'est pas seulement le golf . Mais revers de la médaille c'est que au prix de l'entrée et de la cotisation on ne joue plus que le même parcours !
La solution club albatros est plus "abordable" mais même si les parcours sont biens ils sont limités en nombre .
Les cartes golfy , blue green , partenaire , elles, permettent de réduire le prix des green fees c'est une autre démarche , jouer plus souvent a prix plus doux sur plus de golfs différents mais pour couvrir le plus de golf possibles il faut toutes les cartes et qui ne couvrent pas tous les golfs .
Tout est affaire de préférence perso , et aussi de moyens !
Mano75
Messages : 9
Inscription : 01 sept. 2009, 15:59
Index : 14,7
Localisation : St. Nom la Bretèche

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Mano75 »

Bonjour

Je relance un peu ce sujet.
quelqu'un a t il des infos sur Isabella ?
D'après ce que j'en sais :
Droit d'entrée : 1500 €
Prix annuel pour les moins de 35 ans : environ 1500€
Cà semble etre un bon compromis. quelqu'un connait il un peu l'ambiance du club et son dynamisme ?
Driver TM RBZ stiff
Bois 3 & 5 TM R9
Hybride : TM Rescue 4
Fer 3-P : Callaway Diablo forgés Shaft NS PRO 1100 RS
SW : 52 & 56 & 60° Titleist Vokey Spin milled
Putter : Scotty Cameron California Del Mar
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par gun75 »

Un ami membre à Fourqueux m'a dit que ce qu'il cherchait avant tout, c'est de pouvoir jouer à n'importe quel moment de l'année (ou presque) sur un parcours en parfait état, avec des greens nickels...etc.
Dans ce cas, je comprends tout à fait que l'on puisse vouloir y mettre le prix, quand on a les moyens !

Ensuite, il y a surement certains autres golfs, moins chers, qui sont en excellent état tout au long de l'année...

(Désolé Mano 75, je ne réponds pas à ta question :? )
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Mr Magoo »

Pour Isabella aucune idée
par contre pour rebondir sur joyenval, je viens de trouver un petit reportage TV de 1993
à déguster :lol: :lol:

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... df.fr.html

finalement l'euro ça a du bon...

Mr Magoo
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Guil »

Je sais pas trop si avec l'€ Joyenval a baissé :?

Je suis à fond pour ces parcours 5* (contrairement au Président des golfs d'IDF de l'époque), mais aussi pour ceux 2*, l'un n'empechant pas l'autre amha.
J'avais bien aimé joué à St Nom, le club house est splendide et la table très bonne.
L'idéal serait d'avoir le même choix que les Britanniques, genre 3 golfs à moins de 3/4 d'heure de chez soi, avec des tarifs compris entre 15 et 150€.

Je ne connais pas Isabela non plus, en revanche, j'ai noté un truc sympa "garderie d'enfants".
Mais les tarifs sont attractifs si tu es aux alentours de 1500€, quand je vois un Feucherolles à 2600€, le niveau d'entretien du parcours ne les vaut pas....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Matack »

Mr Magoo a écrit :Pour Isabella aucune idée
par contre pour rebondir sur joyenval, je viens de trouver un petit reportage TV de 1993
à déguster :lol: :lol:

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... df.fr.html

finalement l'euro ça a du bon...

Mr Magoo
le cameraman a pas peur de s'en prendre une a 1:30 :lol:
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Phil2003 »

Mr Magoo a écrit :Pour Isabella aucune idée
par contre pour rebondir sur joyenval, je viens de trouver un petit reportage TV de 1993
à déguster :lol: :lol:
La situation golfique en IDF a pas mal évoluée depuis 1993 ; à cette époque la plupart des golfs de RP déliraient grave et croyaient pouvoir faire payer des droits d'entrée ( même pas des actions mais des droits à fonds perdus ) entre 35.000 à 50.000 Francs pour certains ( Rebetz , La Vaucouleurs , Ableiges,..) et jusqu'à des sommes astronomiques pour Joyenval et le PIGC ( 300.000 et 270.000 F respectivement ). Ils se sont presque tous plantés puisqu'à de rares exceptions les droits d'entrée n'existent plus ou ont fondu.

Pour en revenir à Fourqueux et Isabella ce n'est quand même pas tout à fait la même chose en terme de prestations : Fourqueux a beaucoup plus de membres et d'autres moyens avec tennis, piscine, "maison des enfants" avec multiples activités, etc... et c'est plus un concept "country club" alors qu'Isabella propose un golf, point final ; qui s'est certes amélioré avec l'extension à 18 trous et surtout la disparition de la principale nuisance car il longe la N12 qui depuis a été déviée.

Pour Isabella j'ai été un moment tenté car c'est pratiquement le parcours de plus près de chez moi, mais j'ai pas donné suite pour plusieurs raisons :

* parcours pas extraordinaire, pas vilain non plus mais quand même un peu "étriqué" ( court et étroit surtout dans l'ancienne partie) et à l'ancienne. S'il n'y avait que ça à 30km à la ronde ok mais on ne manque pas de très bons parcours en RP Ouest.

* ambiance un peu années 60 avec ce que ça peut avoir de bon mais aussi de moins bon.
Le bon c'est jamais trop de monde et même un terrain quasi vide en semaine et une ambiance assez conviviale ( esprit "club" ) mais un peu surfaite et très snob aussi.
Le moins bon c'est à la fois cette atmosphère un peu surannée mais aussi un manque de membres et donc de moyens pour avoir un parcours "top de chez top" à longueur d'année comme St Nom ou les autres grands clubs.

C'est un petit club de tradition très privée à l'origine ( un 9 trous créé par la famille Ader ) qui "se cherche" depuis 15 ans et qui à la différence par exemple de Domont n'arrive pas à s'ouvrir ou évoluer à cause de pressions internes et du poids de l'histoire.
Ça évolue quand même mais très doucettement...et dans 5 ou 10 ans ça aura surement changé.

* enfin droit d'entrée trop cher à l'époque et il me semble même qu'il fallait à court terme acheter un droit de jeu (action) : une cotisation à l'essai d'un an comme pratiquent pas mal de clubs privés un peu partout aurait pu me décider à essayer pour un an pour tester à la fois une affinité avec le terrain et avec les membres.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par kokoro »

Autant je peux comprendre que l'on soit membre ou abonné d'un golf en province, autant j'ai du mal à le comprendre en Ile de France où la quantité de parcours permet de jouer sur de beaux golfs en variant le plaisir.
Après c'est une question de préférence, mais l'atmosphère "club" est tellement lourdingue et suranné. :|
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par manuparis »

Pour avoir jouer la boulie et st nom ces deux golfs sont loin d'être facile.. même si l'on tourne autours des 20 d'index.
Comme formule si tu habites près de versailles tu as aussi la chaine bluegreen.
Tu as 6 golfs je crois je ils de france. St Quentin serait le plus proche de chez toi...et Villennes pas trop loin.
L'abonnement pour les 6 parcours est de l'ordre de 1650€ à l'année et tu peux payer mois par mois.
L'ambiance est sympa (je connais bien st quentin) et ce sont des golf du même niveau que l'aigle en terme d'entretien..
Et ce sont aussi des golfs sur lesquels on peut prendre du plaisir et progresser.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par ben- »

J'ai joué isabella en plein hiver et j'ai trouvé que l'entretien était vraiment bon pour l'époque !!

Par contre, c'est vrai que le parcours est un peu étriqué et assez court d'une manière générale. Les joueurs de l'équipe étaient très sympa, c'est tout ce que je peux dire sur l'ambiance !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Mano75
Messages : 9
Inscription : 01 sept. 2009, 15:59
Index : 14,7
Localisation : St. Nom la Bretèche

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Mano75 »

Comme beaucoup le dise, tout dépend de ce que l'on cherche.

J'ai repris le golf il y a 18 mois après un brake de 12 ans (j'ai commencé à 14 ans). En 18 mois j'ai retrouvé mon niveau et même plus. J'ai pas fait de compet donc je suis resté 18 mais je joue entre 5 et 13 globalement (sauf quand le putting est resté à la maison :evil: ).
Malheureusement, le collègue avec qui je pouvais jouer régulièrement est parti en province et je me retrouve tout seul...

J'aimerai m'abonner dans un club pour son ambiance, pour faire aussi pas mal de compét. J'ambitionne de descendre à 14/15 avant la fin de l'année pour viser un index à un chiffre avant fin d'année prochaine. J'ai joué une fois à Isabella, les greens sont vraiment super bien tenu (pas grand chose d'équivalent en golf ouvert ou semi ouvert dans le coin)
L'avantage d'un club semi privé c'est que réservé aux membres le weekend, il n'y a pas trop de monde et tu mets pas 5 heures pour faire les 18 trous comme à feucherolles.

Si d'autres ont des infos sur isabella niveau ambiance de club je suis preneur. je préfererai eviter les clubs avec que des anciens.
Driver TM RBZ stiff
Bois 3 & 5 TM R9
Hybride : TM Rescue 4
Fer 3-P : Callaway Diablo forgés Shaft NS PRO 1100 RS
SW : 52 & 56 & 60° Titleist Vokey Spin milled
Putter : Scotty Cameron California Del Mar
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par romain78 »

Je resors un peu ce sujet des abysses du forum car je pense qu'il intéresse pas mal de monde ici (du moins les franciliens).

J'ai été écarté des greens quasiment un an, une année pendant laquelle je n'étais donc plus abonné au Golf National. Aujourd'hui, j'ai de nouveau la possibilité d'assouvir la passion que nous partageons tous ici. La donne a cependant légèrement changé, je souhaite réfléchir à d'autres solutions que celle du National. Moins de 35 ans, une formule à 2000 euros l'année pour jouer l'Albatros tous les jours de l'année, c'est intéressant financièrement mais je souhaite envisager d'autres clubs, au cas où je serais passé à côté de quelque chose.

Donc ma stratégie de l'été, c'est de jouer au green-fee, visiter d'autres installations et demander des informations aux différents clubs.
Le cahier des charges est le suivant : golf (relativement) proche de Versailles, bon entretien du parcours, grande zone d'entraînement et si possible practice illimité aux membres (je fais un blocage quant au fait d'avoir à payer ses balles quand on est membre quelque part, ce n'est pas rationnel mais ça m'emmerde).

Des idées de clubs ?

PS : je sors de visiter le site du Haras de Lupin (Stade Français) de Vaucresson, je suis assez déçu de la qualité des installations et du neuf trous / je pensais que le SF pouvait être une solution avec ses 36 trous sur Courson le week-end et l'entraînement à Vaucresson en semaine, à côté de chez moi. Tant pis !
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par gun75 »

Le RCF ?? :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par romain78 »

J'ai sérieusement envisagé la chose. Mais on m'a assez vite dissuadé : la clientèle un peu âgée et botoxée semble être beaucoup plus nombreuse que les jeunes sportifs :(
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par ben- »

En gros, tu veux un golf à - de 2000e par an avec practise illimité, un super entretien du parcours de grandes zones d'entrainement et pas trop de papy/mamy cramés aux UV !....

:lol:

C'est comme exploiter du PX en 6.0 sans jouer tous les jours, c'est pas possible !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par romain78 »

Tu m'avais manqué toi, tiens avec ton obsession sur la rigidité des shafts :lol: J'ai pas dit que je souhaitais obligatoirement moins de 2000 euros justement. Le problème est qu'avec ce sport, plus cher ne veut pas dire plus sportif/technique, mais souvent plus guindé/snob. Je cherche un bon compromis (ou l'exception à la règle mais je n'y crois plus). Le RCF serait peuplé de Schwartz et Rozner potentiels, je signerais de suite ! Une ambiance qui tire vers le haut, avec de super pros et plein de bons amateurs (jeunes), c'est visiblement très dur à trouver...
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par gun75 »

romain78 a écrit :Tu m'avais manqué toi, tiens avec ton obsession sur la rigidité des shafts :lol: J'ai pas dit que je souhaitais obligatoirement moins de 2000 euros justement. Le problème est qu'avec ce sport, plus cher ne veut pas dire plus sportif/technique, mais souvent plus guindé/snob. Je cherche un bon compromis (ou l'exception à la règle mais je n'y crois plus). Le RCF serait peuplé de Schwartz et Rozner potentiels, je signerais de suite ! Une ambiance qui tire vers le haut, avec de super pros et plein de bons amateurs (jeunes), c'est visiblement très dur à trouver...
En plus, le practice au RCF n'est plus illimité parait-il ! :lol: :lol:
Et il te faut des parrains !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par romain78 »

gun75 a écrit :
romain78 a écrit :...
En plus, le practice au RCF n'est plus illimité parait-il ! :lol: :lol:
Et il te faut des parrains !
Tout se perd ma bonne dame :D
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Mr Magoo »

je n'ai pas d'action dans le racing
mais dire qu'il n'y a pas de jeunes sportifs, faut voir les résultats des différentes équipes :roll:

Mr Magoo
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par romain78 »

Ce que je voulais dire, c'est que sur 1500 membres, il doit y avoir 30 jeunes en équipe et le reste de vieux bourgeois aux UV. Du moins, c'est l'impression que j'ai eue (et que certains de mes amis qui ont joué l'été ont eu aussi). J'irais même jusqu'à provoquer un peu plus : le club house est magnifique mais le parcours de la Vallée avec de souvenir cette vue sur l'autoroute et ce bruit de voitures permanent sur quelques trous, ben je trouve que ça rend une image très surcotée de l'endroit...
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par gun75 »

romain78 a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que sur 1500 membres, il doit y avoir 30 jeunes en équipe et le reste de vieux bourgeois aux UV. Du moins, c'est l'impression que j'ai eue (et que certains de mes amis qui ont joué l'été ont eu aussi). J'irais même jusqu'à provoquer un peu plus : le club house est magnifique mais le parcours de la Vallée avec de souvenir cette vue sur l'autoroute et ce bruit de voitures permanent sur quelques trous, ben je trouve que ça rend une image très surcotée de l'endroit...
Vu tes préjugés, ça ne sert à rien que tu y ailles effectivement... :roll: :roll:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par romain78 »

Loin de moi l'idée de me faire passer pour un punk des parcours. Bien au contraire même ! Je suis plutôt très respectueux de l'étiquette (et de mes camarades de jeu donc) mais je ne suis jamais complètement à l'aise dans un milieu trop guindé. L'exception et l'accès limité se paient chers, quelque soit l'activité d'ailleurs. Ici on parle de golf mais on peut parler d'immobilier, de voitures, etc., la conclusion est la même. Mais il de mon point de vue toujours nécessaire de se poser la question suivante : cher pourquoi pas mais rapport qualité/prix ? Je me pose toujours cette question quand je change de voiture par exemple. Et je me rends compte que je me pose la même question pour être membre quelque part. Je ne suis pas contre payer plus cher mais il faut que je m'y retrouve, selon mes critères. D'autant qu'avec des droits d'entrée à fonds perdus, il ne faut pas se tromper !! Le parrainage est une autre condition mais dixit le standardiste à l'accueil, çà, ça se gère en jouant trois/quatre fois l'été et en rencontrant quelques membres.
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par romain78 »

Décision prise depuis quelques jours : je me suis abonné NGF à Saint Germain les Corbeil, ce qui me permet de jouer en région parisienne :
  • Le Golf de Cély
    Le Golf de Béthemont
    Le Golf d’Apremont
    Le Golf de Rochefort
    Le Golf de Saint Germain les Corbeil
    Le Golf du Coudray
    Le Golf de Gadancourt
    Le Golf des Haras de Jardy
    Le Golf de Saint Ouen L’Aumône
    Le Golf de Rosny sous Bois
    Le Golf de Buc
    Le Golf de Verrières le Buisson
    Le Golf d'Augerville (en semaine)
    Le Golf de Marivaux (en semaine)
    Le Golf de Bondoufle (en semaine)
Et lorsque je suis hors région parisienne, plein d'autres possibilités s'offrent :
  • Le Golf d’Anjou
    Le Golf International de Lacanau
    Le Golf de Margaux
    Le Golf de Dignes La Lavande
    Le Golf de Metz Cherisey
    Le Gardengolf de Metz
    Le Golf de Nancy Pulnoy
    Le Golf de Nantes Carquefou
    Le Golf de Rennes Cicé Blossac
    Le Golf de Rouen La Forêt Verte
    Le Golf de Chateaublanc
    Le Golf de Toulouse Téoula
    Le Golf de Toulouse la Ramée
    Le Golf des Etangs de Fiac
Tout çà pour 1800 euros par an, c'est complètement dingue en fait :D Je vais enfin acquérir un minimum de culture golfique, à visiter autant d'endroits. Depuis la semaine dernière, je joue chaque jour un 18 trous différent et pour le moment, mention spéciale pour Apremont. Il est actuellement préparé pour recevoir le GP de ce week-end, ça n'a rien gâché ! Saint Germain est intéressant mais ce n'est pas une découverte, je le connaissais un peu en jouant de temps en temps avec un ami là-bas.

PS : sans parler de la carte Gold LeClub fournie avec, qui permet de jouer à -50% dans plus de 70 golfs en France. Idéal pour vadrouiller, vous connaissiez cette formule ? Elle est dingue non ?
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par gun75 »

Pour l'année prochaine, j'hésite à m'abonner chez NGF (St Germain apriori) ou à la Vaucouleurs...
A chaque fois le même prix, dans les 650€ l'année.

C'est sur que tous les parcours, côté NGF, c'est le gros plus. Ensuite, faut voir l'entretien de chaque golf. (je connais ni Apremont, ni Rochefort !) Car St Germain, c'est pas top, Béthemont très moyen (soit gadouilleux, soit très sec). Par contre, Cély est bon (sauf les greens qui sont moyens).
Mais je pense que je me sentirais mieux dans un seul golf (avec 2 parcours) plutot que de faire plusieurs golfs différents (ou, au final, tu joues rarement avec les mêmes personnes...)
De plus, pour intégrer l'équipe de St germain, faut être sous les 3 d'index... pas pour tt de suite :mrgreen:

Mais bon, l'offre de NGF est clairement alléchante !! :shock: :shock:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par vftp95 »

650e pour la liste de romain78 ? :shock:

j'hésiterai pas longtemps ! :mrgreen:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par J3ROM3 »

vftp95 a écrit :650e pour la liste de romain78 ? :shock:

Tarif étudiant alors :mrgreen:
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par gun75 »

idiotduvillage a écrit :
vftp95 a écrit :650e pour la liste de romain78 ? :shock:

Tarif étudiant alors :mrgreen:
Jprofite de mon age autant que possible :wink:

Mais le challenge sportif, allié à l'entretien impeccable met la Vaucouleurs devant apriori.... :wink:

Mais bon, j'ai encore le temps de changer 5 fois d'avis, me connaissant :mrgreen: :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Guil »

Gun,....
Avant de prendre une décision va jouer Rochefort, demain ou le 23 novembre.... on s'en fout, le parcours sera pareil... ca te donnera une idée :wink:

Romain,
Perso, le RCF, j'ai trouvé ca plutôt cool, ambiance sympa-décontractée-souriante-chic, sauf le practice que je trouve entre oppressant et flippant, mais pour le reste, c'est vraiment super (faut pas déconner quand même on parle du RCF 8) ).
Après, ca dépend de ton coté à Versailles, car t'as St Marc, jeune-ultra cool qui peut ne pas être loin (long en temps) non plus.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par gun75 »

Guil a écrit :Gun,....
Avant de prendre une décision va jouer Rochefort, demain ou le 23 novembre.... on s'en fout, le parcours sera pareil... ca te donnera une idée :wink:
Rochefort et Apremont, on m'en a parlé en bien. J'ai dit que je connaissais pas ! :wink:

L'avantage de Rochefort, c'est que c'est plutot près de chez moi. Ce qui n'était pas le cas de St Ger, Le coudray, Cély, Apremont....etc.

Merci pour l'info Guil ! Je testerais !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par Guil »

Faut tester via:
http://www.danslesgolfs.com/les-green-f ... =102&golf=

45€ les 2 GF semaine ou 78€ les 2 GF WE, c'est donné.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par romain78 »

Guil a écrit :Gun,....
Avant de prendre une décision va jouer Rochefort, demain ou le 23 novembre.... on s'en fout, le parcours sera pareil... ca te donnera une idée :wink:

Romain,
Perso, le RCF, j'ai trouvé ca plutôt cool, ambiance sympa-décontractée-souriante-chic, sauf le practice que je trouve entre oppressant et flippant, mais pour le reste, c'est vraiment super (faut pas déconner quand même on parle du RCF 8) ).
Après, ca dépend de ton coté à Versailles, car t'as St Marc, jeune-ultra cool qui peut ne pas être loin (long en temps) non plus.
Guil, qu'entends tu par oppressant/flippant ? Ca m'intéresse... :?:

Gun75, La Vaucouleurs, j'adore leurs greens, tu prêches un convaincu mais aller tous les week-ends à Civry la Forêt pour aller jouer, je suis sûr que tu en auras marre, au bout d'un moment... Saint Germain les Corbeil n'est pas le plus beau parcours d'Ile de France mais de là à dire qu'il est mal entretenu, j'ai connu pire on va dire. Les greens sont souvent sympa je trouve ! Et Rochefort, je viens de le jouer aujourd'hui. J'ai bien aimé, des fairways magnifiques. Les greens étaient en aération, je peux pas dire mais le cadre est chouette et l'ensemble m'a donné bonne impression et l'envie d'y retourner.

Pour résumer pour tout le monde, en effet 650 euros, c'est l'abonnement étudiant ou moins de 25 ans (de souvenir). Ce que je paye, c'est l'équivalent en moins de 35 ans. Ensuite, c'est un peu plus cher (mais tout de même intéressant pour qui joue plus de 25 fois par an).
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Message par gun75 »

romain78 a écrit : Gun75, La Vaucouleurs, j'adore leurs greens, tu prêches un convaincu mais aller tous les week-ends à Civry la Forêt pour aller jouer, je suis sûr que tu en auras marre, au bout d'un moment... Saint Germain les Corbeil n'est pas le plus beau parcours d'Ile de France mais de là à dire qu'il est mal entretenu, j'ai connu pire on va dire. Les greens sont souvent sympa je trouve !
St Germain, le dessin est top, et ce n'est pas le plus mal entretenu d'IDF, c'est clair.
Mais certains fairways, c'est parfois du petit rough, ils sont loin d'être "beaux" ou "parfaits". Ils sont moyens. Les départs, c'est une catastrophe (mais ce n'est pas nouveau) et les greens sont souvent irréguliers, et plutot lents (sauf en période de GP).

Pour la Vaucouleurs, faudrait que j'aille jouer la Rivière. Mais la possibilité d'intégrer l'équipe joue bcp dans mon choix. Et de toute façon, je compte faire une année "test" quelque soit le golf, et aviser ensuite (aussi en fn de la situation pro).
Et j'ai l'avantage d'être au pied de l'A13 à Paris, donc c'est pas non plus à l'autre bout du monde.
romain78 a écrit :Et Rochefort, je viens de le jouer aujourd'hui. J'ai bien aimé, des fairways magnifiques. Les greens étaient en aération, je peux pas dire mais le cadre est chouette et l'ensemble m'a donné bonne impression et l'envie d'y retourner.
Yep, faudrait que je teste ça prochainement ! Merci pour les infos !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par vftp95 »

Il y a 2 saisons que je suis membre d'un club, çà a changé ma vie de golfeur.
l'ambiance, les partenaires etc... et en plus si toi tu es éligible à l'équipe, c'est top !

intègre bien la distance, car pour moi, aller à mon golf même pour 1h ou 2, c'est vraiment génial.

fini les calculs du genre, j'ai payé je joue, je vais pas payer un GF pour 12 trous,etc... je ne compte plus les parcours de 12 ou 16 trous, avec des balles au practice, avant, voire pendant quand y'a un truc qui cloche.
ma "séance" idéale c'est samedi matin à l'aube : qq balles, 9 trous et mes 3x30 ( grand jeu, petit jeu, putting) et après soit je rentre à la maison avec les croissants soit je repars pour 9 trous. le rêve de pouvoir vivre le golf au rythme ou on le souhaite. pour moi c'est essentiel et çà m'a changé la vie ! :mrgreen:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par romain78 »

vftp95 a écrit :Il y a 2 saisons que je suis membre d'un club, çà a changé ma vie de golfeur.
l'ambiance, les partenaires etc... et en plus si toi tu es éligible à l'équipe, c'est top !

intègre bien la distance, car pour moi, aller à mon golf même pour 1h ou 2, c'est vraiment génial.

fini les calculs du genre, j'ai payé je joue, je vais pas payer un GF pour 12 trous,etc... je ne compte plus les parcours de 12 ou 16 trous, avec des balles au practice, avant, voire pendant quand y'a un truc qui cloche.
ma "séance" idéale c'est samedi matin à l'aube : qq balles, 9 trous et mes 3x30 ( grand jeu, petit jeu, putting) et après soit je rentre à la maison avec les croissants soit je repars pour 9 trous. le rêve de pouvoir vivre le golf au rythme ou on le souhaite. pour moi c'est essentiel et çà m'a changé la vie ! :mrgreen:
Je ne peux que "plussoyer" comme disent les jeunes :lol:
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par ben- »

gun75 a écrit :
Guil a écrit :Gun,....
Avant de prendre une décision va jouer Rochefort, demain ou le 23 novembre.... on s'en fout, le parcours sera pareil... ca te donnera une idée :wink:
Rochefort et Apremont, on m'en a parlé en bien. J'ai dit que je connaissais pas ! :wink:

L'avantage de Rochefort, c'est que c'est plutot près de chez moi. Ce qui n'était pas le cas de St Ger, Le coudray, Cély, Apremont....etc.

Merci pour l'info Guil ! Je testerais !
Rochefort, le tracé est intéressant mais c'est assez étroit : tu sors pas souvent le driver, c'est un peu frustrant !

Apremont, joué hier, le parcours est super clean, mais tous les trous se ressemblent passé le 8, les pars 4 c'est dogleg droit et les pars 5 c'est dogleg gauche... Les greens roulaient pas un truc de fou non plus !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Etre membre d'un golf - où près de Paris/Versailles ?

Message par vftp95 »

à intégrer que si tu joues en équipe, tu joueras "à l''extérieur" 1 jour de quasiment 1 week-end sur 2 pendant au moins 6 mois. :wink:

et puis j'aurais tendance à prioriser l'ambiance, voire l'encadrement sportif, à la qualité du parcours.
après c'est sûr que moi je joue dans un golf associatif à la campagne, on est moins difficiles.. :mrgreen:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »