Dimanche dernier c'etait "Finals Day" sur mon parcours. C'est donc la fin de la saison et donc aussi un bon moment de faire un petit bilan. Enfin, je dit petit, vu la taille de mon brouillon dans le bloc-notes je sens que ca va encore etre un pave. Ce fut donc ma premiere saison complete dans ce club que j'ai integre en Juillet 2016. Au cours de cette saison j'ai decouvert un peu comment le club marchait, qu'il y avait grand grand nombre de petites et grosses competitions qui se jouent au cours de l'annee. Je me suis aussi fait un tres grand nombre de potes. Et vu le nombre de membres que je ne reconnais pas du tout (mais alors pas du tout du tout) qui m'ont serre la pince ces derniers jours, je crois que je me suis fait un petit nom cette annee.
Les Parcours
Aller on va commencer par les parcours joues entre Octobre 2016 et Octobre 2017. J'en compte 19 differents.
Royal Sydney - mon parcours
Woollahra - mon ancien parcours sur lequel je vais de temps en temps pour voir des potes
Eastlakes - mon ancien- ancien parcours.
Macquarie Links (GP) - j'y ai joue un GP
Cabramatta (GP) - idem
St. Michaels - super parcours que j'ai joue une fois cette annee lors d'un jour ferie
The Australian - le meilleur parcours de Sydney, voire de l'Australie d'apres moi. J'ai fait 2 tours d'une super compete la bas
Bonnie Doon (Equipe) - ou je me suis pris ma rouste en MP poru l'equipe
Manly (Equipe) - ou j'ai donne une rouste en MP pour l'equipe
Bonville - ou j'ai passe 3 jours de vacances avec ma femme
Riverside Oaks - petite sortie avec des amis
Stonecutters Ridge - idem
Mollymook - sortie en vacances avec ma femme
Cape Whickam (Tasmanie) - 3 jours de dingue dans un coin perdu du monde pour jouer 2 des plus beaux parcours du monde
Ocean Dunes (Tasmanie) - idem
Crans-Sur-Sierre (Suisse) - petit crochet en Suisse pour jouer ce super trace
Nimes Campagne (France) - qq competes en France en Aout
Nimes Vacquerolles (France) - ma base quand je suis en France
Barbaroux (France) - un petit crochet pour affronter de nouveau ce monstre
Les Competitions
Passons ensuite aux competitions jouees. J'en compte 70. 15MP, 45 individuelles en Australie, 5 en equipe (genre scramble ou 4BBB) en Australie et 5 en France. Ca fait bcp quand meme, mais c'est explique par 1 compete par semaine, plus 2/3 par semaine lors des vacances, ainsi que qq competes de 36 trous sur une journee (ce qui compte comme 2x competes). C'est vrai que ca fait bcp quand meme..
Les Match-Plays
- 2x en equipe : 1 victoire, 1 defaite
- 2x pour des "petites" competes auxquelles je m'etais qualifie - 2x defaites
- 3x en competition du club - 2 victoires, 1 defaite
- 8x pour la compete MP du club - 7 victoires, 1 defaite
A noter 2x GP dans l'annee, rien de bien fou a signaler.
L'index
- Je crois que ca, c'est vraiment le point clef de l'annee. J'ai commence l'annee a 5.9 en Octobre, petite montee jusqu'a 6.7 en Janvier puis j'ai tourne autour des 5 jusqu'en Mai. Le 6 Mai je signe un score ajuste de 10 au dessus du par, ca sera la derniere fois de la saison que je ramene un score a 10 ou plus.
Et puis commence mon "age d'or" (j'ai pas trouve mieux pour decrire): une periode de 3 mois de golf ou je vole tout simplement. Mes scores ajustes (ajustes pour le slope, le DSR etc) sur cette periode sont 5.9, 0.8, 5.1, +0.8, 4.2, 5.1, 0.8, 3.4, 0.8, 8.4, +2.5. 11 competitions avec moyenne de score ajuste a 2.8. L'index fond en consequence et tombe de 5.2 a 1.3 mon plus bas. Puis je vais un mois en France, je rentre et je ne sens plus trop ce "god-mode" mais j'arrive toutefois a rentrer encore qq scores qui amenent mon index a 1 tout rond. C'est une fierte immense. Certainement pas facile a maintenir a la longue mais je sais que j'y suis arrive.
Petite point sur l'index francais qui passe de 6.5 a 4.4 en 5 competes, donc j'etais encore assez chaud en Juillet / Aout
Les Contre-Perfs
Il y en a eu, mais il y en a eu peu. Un debut d'annee un peu en dents de scie que j'explique par deux faits: 1) un swing dans lequel je n'avais pas confiance 2) un parcours que je decouvrais et sur lequel je n'avais pas encore etabli un plan d'attaque solide. D'ailleurs a relire mes anciens CR je vois comment je joue certains trous differemment aujourd'hui, et je sais que ma strategie va continuer a evoluer.
A noter aussi ma deception apres avoir lamentablement echoue a me qualifier a une grosse compete du club (j'avais joue 15). Je l'ai encore entre les dents celle la.
Ma rouste en MP pour ma premiere prestation representant le club. Ca arrive. Mentalement j'avais tout donne la veille (quand j'avais gagne, au bout de 36 trous laborieux, une compete enormissime a mon club).
Decu de ma prestation aussi en demi-finales cette annee ou je me suis fait battre par le quadruple champion du club. Je le tenais, et au bout de 18 trous etant 1-up, je m'etais regarde dans le mirroir et je me suis dit: tu peux l'avoir. Et tu peux tout gagner. Je n'ai pas reussi.
J'ai aussi le souvenir d'une partie ou j'etais a -2 sur la carte sur le 16eme trou (un par 5) a 30m du green en 2 et que je termine bog-bog-bog pour terminer +1. Flaupchotte se retrouvera dans ce CR je suis sur
Les Perfs
Il y en a eu plusieurs. D'abord les perfs individuelles:
-
41 pts stab alors que j'avais 5 coups rendus (27/5/2017). Ca ne sera pas un score dans le par car j'avais eu une croix, mais quand meme une belle perf.
-
40 pts stab alors que j'avais 3 coups rendus (15/7/2017). Premiere carte sous le par sur ce parcours. Enorme fierte personnelle.
-
+5 en Par alors que j'avais 6 coups rendus (20/5/2017), c'etait le jour ou j'ai plante 1x bogey et 17x pars pour gagner une enorme compete.
Puis les perfs niveau club:
- Atteindre la finale de la compete MP avec handicaps. Chose pas evidente quand on a un index bas.
- Battre un des meilleurs joueurs du club en 1/4 de finale du championnat du club (8/10/2017) lors
d'un MP qui restera pour moi certainement le meilleur match de mon histoire!
- Tenir tete, en demi-finales au joueur qui finira par etre sacre Champion du club. J'ai perdu mais j'ai fait un match correct et je l'ai meme mene apres 18 trous.
- Finir la saison avec le score Eclectique le plus bas du club (egalise par mon pote que j'ai battu en quarts) avec un 56: je n'aurai pas trouve le moyen de faire Birdie en compete sur le trou 4 et le trou 15.
- integrer l'equipe 2 du club.
- reussir a baisser l'index jusqu'a 1 a aussi ete remarque (nous ne sommes plus tres nombreux a ce niveau)
- Fort de ces resultats j'ai aussi recu l'invitation pour integrer l'equipe 1 du club. Enorme honneur pour moi. Je sais que je n'avais pas le niveau l'annee derniere mais la j'ai ma place. D'ailleurs le capitaine m'a dit Dimanche dernier: " Si on devait jouer demain, toi et Tom (le finaliste du championnat du club) vous avez vos places. Les 5 autres places, je vais devoir choisir parmi les 10 autres membres de l'equipe. Vous deux "you're locked in". Esperons que la forme dure jusqu'en Fevrier!
- En gros, je me suis fais un nom. Il ne faut pas oublier que ce n'est que ma premiere saison dans ce club (pour lequel j'ai quand meme attendu 8 ans sur une liste d'attente!!!)
Finalement le joyau de la couronne:
-
Gagner la compete la plus ancienne du club et inscrire mon nom sur les murs de ce golf: 20/5/2017. Un de mes plus grands moments de golf.
En tout et pour tout une annee phenomenale. J'y retrouve plein d'objectifs que je ne pensais pas meme accomplir en 5 ans, donc je dois avouer que celle la, elle va rester memorable pour bien longtemps et etant realiste je ne vois pas comment je pourrais la surpasser!