Je suis bien d'accord que les très bons index ont besoin de distance pour faire leurs cartes ( les birdies ça se trouve pas comme ça sous le pied d'un cheval, faut aller les chercher ma pauv' dame), et les gros cogneurs à haut index, et bien je pense qu'ils n'ont pas encore suffisamment assimilé le principe du jeu...
He he, pour une fois je ne suis pas trop d'accord avec toi, Superlent !!
Le principe du jeu est là où on veut le mettre, c'est comme dans tout jeu. Même si le but est de gagner à la fin, à notre (du moins "mon" pour ne pas faire trop de généralités) niveau, le but est surtout de gagner contre soi même, la coupe cochonou, perso, je m'en fous.
Et on peut gagner sur soi même à plein de niveaux différents qui ne sont pas forcément cumulables :
- J'ai réussi à rattraper de mauvais coups parce que je me suis calmé
- J'ai joué avec intelligence
- J'ai osé des coups risqués alors que je n'étais pas en confiance et je les ai réussis
- Je me suis forcé à suivre une routine du début à la fin
- J'ai été aimable avec mes partenaires de partie qui pourtant se la racontaient sévère
- ...
Bref, pour gagner contre soi même, il faut aussi accepter de se mettre en difficulté et d'aller chercher le potentiel où il est.
Si je peux taper fort, je le fais. Si je peux encore plus fort, je le fais.
Je pense avoir plutôt bien compris le principe du jeu, mais je me refuse de le jouer de la même manière que certains. C'est le jeu de golf adapté à ma sauce. Faire du pousse baballe, jouer l'entrée des greens en espérant de la roule, ou ne pas chercher le drapeau quand il est au bord de l'eau, ce n'est pas ma façon de jouer, ni de prendre du plaisir.
Je tape au max à chacune de mes mises en jeu, tout en essayant de garder une cohérence technique, il ne s'agit pas de faire de grands moulinets avec les bras hein !!
Des fois je rate, mais au moins j'essaye et je sais que je peux le faire. Ce n'est qu'une question de temps pour parfaire ce geste, et même s'il faut attendre 5 ou 10 ans pour être suffisamment régulier pour espérer jouer à bas index, peut importe, je me sens en plein dans l'esprit du jeu.
Pour moi le golf c'est du panache, des risques (même s'ils sont calculés), des incertitudes et du plaisir. Je me refuse à jouer un jeu fade, et trop calculé, avec des coups au rythme lent qui me donnent l'impression de ne faire qu'une balade. J'aime être fatigué à le fin du parcours, nerveusement et physiquement.
Scorer n'est pas le but premier de ce jeu pour moi, mais se battre contre soi même l'est. Et je ne peux pas me battre contre moi même si je suis toujours en zone de confort.
Une de mes pires parties était une fois où j'ai vraiment voulu scorer, je voulais faire bouger mon index. J'ai d'ailleurs pas mal joué en terme de score, mais à faire tomber toutes mes balles en entrée de green, à jouer mes mises en jeu à l'hybride et faire des 1/2 coups à chaque fois que j'étais à moins de 100m du green, je n'ai pris aucun plaisir. Pas même celui de scorer correctement.
Je crois que chacun peut voir le "principe de ce jeu" où le veut. Certains y voient même des vertus éducatives, c'est aussi un challenge contre soi même.
Bref, pour paraphraser un des mes partenaires de golf, mon problème c'est que je joue, même à 70m, des pleins coups appuyés de LW plutôt que des coups tranquilles au 52°. Ben c'est là que je trouve tout mon plaisir, et ce problème est en vérité mon moteur de progression.
Je n'ai jamais eu aucune satisfaction avec un coup médiocre près du mat, 100 fois plus de plaisir avec un coup difficile bien contacté qui finit court de 3m et donc dans le bunker. La prochaine fois je taperai encore plus fort !!
C'est un peu comme dans tout sport, tant qu'on est amateur, on peut se permettre tous les excès. On n'en vit pas, on joue pour le plaisir, alors autant en prendre le maximum. Le score n'est qu'une résultante et non un objectif en soi.
Mais quand on passe pro, le score devient l'objectif, peu importe la façon dont on l'obtient (en respectant les règles, bien sur !!

). Sauf que les pros ont des bases ultra solides derrière eux, et ont certainement passé des heures aussi à expérimenter plein de trucs, à prendre des risques insensés, à taper le plus fort possible (cf Nicklauss par exemple) et à apprendre de leurs erreurs.
Je crois qu'il faut être hors du principe final du golf (scorer purement et "battre" la parcours) pour pouvoir mieux y adhérer par la suite. En gros, je me construis un capital de coups, un capital technique le plus vaste possible, et un jour ce sera plus limpide, ces coups difficiles du début, à force de les pratiquer en situation avec la pression et le stress, deviendront plus faciles... J'aurais fait un pas de plus, et il faudra recommencer.
Je te rejoins cependant sur le fait que si on est haut index et un cogneur, il faut aussi être conscient de ses faiblesses, et travailler dans la bonne direction. Pour moi ça ne sert pas vraiment de se calmer, mais plutôt de réfléchir à comment mieux maitriser ce potentiel. Je tape fort, je m'égare, je ne score pas, OK. Ma stratégie n'est pas payante sur le crout terme en terme d'index, mais elle le sera à moyen voire long terme si je réfléchis et travaille correctement. Je suis en plein dans l'esprit du jeu, qui est de se dépasser, à court, à moyen, et à long terme....
Taper pour taper, rentrer chez soi satisfait de ses talents de cogneurs et se gausser de mettre 40m à tout le monde n'a aucun intérêt, même si 80 de ces balles sont sur le fairway, il en reste 20% à canaliser sans sacrifier son engagement. Hop, encore du boulot en perspective !
Avant mon plaisir était de taper le plus fort possible en restant sur la fairway. Maintenant que j'y arrive mieux, mon plaisir est de taper le plus fort possible en mettant un effet pour essayer de contourner certains obstacles ou de mieux faire porter ma balle par le vent par exemple. Demain ce sera peut être de taper encore plus fort et de m'amuser à essayer de poser ma balle entre des bunkers sur mes mises en jeu. Pourquoi pas, tant que ça me permet de progresser et surtout de me dépasser...
Bref, ça devient redondant, mais je trouve dommage de ne voir souvent que les très jeunes s'éclater au practice à jouer en gaucher, à jongler, à faire des coups improbables sur le parcours et à rigoler de leurs erreurs, à retenter la fois suivante avec un peu plus de lucidité, acquise la fois précédente.
Bon, je le concède si sur 14 mises en jeu on fait 14 slices HL, vaut peut être mieux reconsidérer un peu la chose hein !!
Enfin, cet avis ne me concerne que moi, en fonction de ce que je "suis". Mais si vous vous reconnaissez un peu dans mes propos, je vous invite à tout oser sur le parcours, tous les coups que l'on vous déconseille d'habitude de jouer. Il sera grand temps par la suite de ne plus les faire, une fois que vous les maitriserez suffisamment !!
Malheureusement le golf est un sport dans lequel beaucoup de gens jugent les autres à leur index, je fais partie (suis-je tout seul ??!!

) de ceux qui jugent plutôt sur le panel de coups et l'engagement qu'à le joueur dans sa partie, même s'il en rate un certains nombre.
Engagez vous, qu'ils disaient !!
Tiens ça me fait penser que si je survis dans mon nouveau boulot, je vais passer par la case LDF pour un petit driver de 50"en 6°, ça me permettra de me défouler, de m'éclater comme un gamin et de rentrer bien crevé chez moi... Et de passer aussi pour un débile aux yeux de la majorité des golfeurs, mais si j'avais du m'arrêter à l'avis des auters, je serais toujours 40 d'index et je jouerais du regular avec des tête oversize...
Voilà, c'était long, un peu décalé par rapport aux distances, mais je rentre bientôt en cure de désintox du forum, faut me comprendre...
D'ailleurs, le plus important n'est pas un simple valeur en mètres sur du papier, mais de tirer le max de ses aptitudes. 150m pour certains au PW, 90 pour d'autres, peu importe. Mais si je fais 90m alors que je peux physiquement aller à 115m, je trouve ça dommage et l'approche est donc moins sportive.
A chacun son jugement et son approche de ce jeu sportif !!
