Page 1 sur 1
Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 11:23
par Leni
Après la Victoire en play-off ce week end de Jim FURYK sur le PGA tour
"Dès le premier trou, Davis a été pénalisé de deux coups pour avoir touché un obstacle amovible (un roseau mort) lors de son back swing. «Gagner le tournoi de cette façon, ce n'était vraiment pas la victoire dont je rêvais, a reconnu Jim Furyk. C'était un moment gênant, une victoire gênante.» Ce succès offre néanmoins un 15e titre PGA à l'Américain. "
L'équipe du 18/04
Un petit roseau mort qui ne génait personne, c'est balo !
Bravo Jim quand même, beau joueur à l'état d'esprit irréprochable, et à la sympathie légendaire (et accessoirement n°5 mondial)
Re: Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 12:35
par superlent
Brian Davis a été très fair play de demander l'application de la pénalité sur un point qui serait probablement passé inaperçu.
La rêgle est stricte: dans un obstacle, on n'a pas le droit de toucher ni le sol, ni l'eau, ni aucun obstacle amovible (une branche morte est un obstacle amovible, une branche vivante n'est pas un obstacle amovible) tant que le coup n'a pas débuté. Et le coup débute avec le downswing, le backswing ne fait donc pas partie du coup.
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 12:58
par Leni
fairplay oui ! surtout en play off pour la gagne !!!
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 13:12
par g119129be
Très fair play,
Mais AMHA il aurait perdu même sans penalité car il avait besoin de rentrer un putt pas evident de plusieurs mètres pour aller en playoff.
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 13:18
par Leni
Ca me rappelle Michele WIE il y a quelques semaines, elle joue une balle dans un obstacle d'eau, manque son coup, son club touche le sol en prenant son stance (dans l'obstacle), elle rejoue. L'arbitre lui a signifié entre deux trou qu'elle prenait une pénalité...
Pas contente Michèle, et de mauvaise foi en plus

Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 13:42
par JCS
pas trop dans l'esprit des américains qui sont trop orientés gagne = mucho dineros !!
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 14:38
par lebritch
Euh sans vouloir faire le "monsieur je sais tout" ce ne serait pas plutôt un détritus qu'il aurait touché et qui lui a valu 2 coups de pénalité (Règles 23 et 13-4-c) car une obstruction amovible ça s'enlève SANS pénalité (Règle 24)
Je dis ça je dis rien mais bon
@++
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 14:47
par superlent
Si, bien sûr
sauf qu'on n'a pas le droit d'enlever les obstacles amovibles des obstacles (eau ou bunker) non plus.

Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 14:49
par primien
Euh question d'actualité.
La cendre volcanique est un détritus ou pas ?
Ca va je

Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 14:54
par thorskin
C'est bien un détritus, et c'est le fait que ce soit un roseau MORT qui en fait un détritus.
On ne peut pas déplacer un détritus dans un obstacle, y compris lors du backswing donc pénalité.
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 20:56
par Rip
Leni a écrit :Ca me rappelle Michele WIE il y a quelques semaines, elle joue une balle dans un obstacle d'eau, manque son coup, son club touche le sol en prenant son stance (dans l'obstacle), elle rejoue. L'arbitre lui a signifié entre deux trou qu'elle prenait une pénalité...
Pas contente Michèle, et de mauvaise foi en plus

Michelle Wie a joué sa balle qui était dans l'eau d'un obstacle d'eau ; sa balle est sortie de l'eau mais est restée dans les limites de l'obstacle d'eau. En regardant sa balle et le mauvais coup qu'elle venait de jouer, elle a sans y penser déposé son club sur le sol dans l'obstacle.
Quand un arbitre lui a signalé qu'elle encourait pour cette action deux coups de pénalité, elle s'est défendue en arguant du fait qu'elle avait posé son club sur le sol pour ne pas perdre l'équilibre, ce qui l'aurait absoute de toute pénalité. Cependant, la vidéo prouve sans doute possible que son explication ne tient pas la route.
Au lieu d'être deuxième de la compétition, elle se retrouve cinquième, je crois (de mémoire...), ce qui lui a coûté environ 91 000 $.
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 21:03
par Rip
À propos de Brian Davis et son détritus dans l'obstacle (règle 13-4), vous seriez étonnés d'apprendre le nombre de joueurs qui n'ont jamais lu la Note de la règle 13-4, et spécialement la dernière ligne de cette Note...
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 19 avr. 2010, 21:54
par Leni
Note : A tout moment, y compris à l'adresseou dans le mouvement en
arrière pour le coup, le joueur peut toucher avec un club ou autrement
toute obstruction, toute construction décrétée par le Comitéêtre une
partie intégrante du terrain, ainsi que toute herbe, buisson, arbre ou autre
chose qui pousse.
c'est ça dont tu parles RIP ?
Ca nous donne pas l'âge du capitaine

Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 20 avr. 2010, 09:35
par Tigre Bois
Prends-en de la graine Thierry Henry !!
Re: Haaa le golf et ses règles !
Publié : 21 avr. 2010, 21:26
par Groupir
superlent a écrit :le backswing ne fait donc pas partie du coup.
Ah bon ? C'est une affirmation ou un constat de ta part, superlent ?
Groupir
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 21 avr. 2010, 21:53
par Groupir
Leni a écrit :Note : A tout moment, y compris à l'adresse ou dans le mouvement en
arrière pour le coup, le joueur peut toucher avec un club ou autrement
toute obstruction, toute construction décrétée par le Comité être une
partie intégrante du terrain,
ainsi que toute herbe, buisson, arbre ou autre
chose qui pousse.
c'est ça dont tu parles RIP ?
Ca nous donne pas l'âge du capitaine

Cette note est mal rédigée et prête à confusion. Les linguistes diront que la note, telle qu'elle est rédigée, précise que c'est le "autre chose" qui pousse (un plan de tomates par exemple). La note ne précise pas que l'herbe, le buisson ou l'arbre doivent nécessairement pousser. Un roseau qui, me semble-t-il est une variété d'herbe, peut donc être touché.
Pour que la note ne prête pas à confusion, il aurait fallut qu'elle dise ceci :
(...) toute obstruction, toute construction décrétée par le Comité être une partie intégrante du terrain, ainsi que tout végétal qui pousse. Dans ce cas, sans contestation possible, le roseau mort ne pouvait pas être touché.
Maintenant, il faudrait sans doute examiner le texte original en anglais. Il se pourrait que ce qui pose réellement problème, c'est une traduction en français approximative.
Groupir
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 21 avr. 2010, 22:27
par g119129be
Voici le texte original, la traduction est ok pour moi:
..the player may touch....any obstruction, any construction declared by the Committee to be an integral part of the course or any grass, bush, tree or other growing thing.
Maintenant, faisons appel aux pros des règles pour nous expliquer quand est-ce que cette note s'applique.
Re: Haaa le golf et ses règles !
Publié : 21 avr. 2010, 22:33
par superlent
Groupir a écrit :superlent a écrit :le backswing ne fait donc pas partie du coup.
Ah bon ? C'est une affirmation ou un constat de ta part, superlent ?
Groupir
La définition sur le coup au golf c'est:
Un « coup » est le mouvement vers l’avant du club fait avec l’intention de frapper et de déplacer la balle, mais si un joueur contrôle volontairement son mouvement de descente avant que la tête du club n’atteigne la balle, il n’a pas joué de coup.
en anglais:
A "stroke" is the forward movement of the club made with the intention of striking at and moving the ball, but if a player checks his downswing voluntarily before the clubhead reaches the ball he has not made a stroke.
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 22 avr. 2010, 08:35
par JCS
j'ai vu les images hier sur C+ Sport et effectivement, Davis touche bien un roseau mort lors de son backswing, c'est lui même qui en a référé à l'arbitre qui après avoir écouté les explications de Davis et examiné le roseau incriminé lui a bien infligé une pénalité.
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 22 avr. 2010, 09:01
par superlent
Le texte anglais fait foi, et sa traduction plus "littérale" serait :"toute herbe, broussaille, arbre ou autre chose poussante" avec la notion que la pousse est actuelle.
Re: Jim FURYK - Haaa le golf et ses règles !
Publié : 22 avr. 2010, 09:28
par JCS
oui, growing veut bien dire qui est en train de pousser et non qui aurait pu pousser dans le passé.