Page 1 sur 2

Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 12:49
par romain78
Bonjour à tous,

je ne dois pas être le premier à ressentir le truc mais disons que la pilule devrait mieux passer si je sens que je ne suis pas seul :lol: !

Première compétition en avril 2009 et descente (rapide) d'index jusqu'à 17.9 en décembre dernier. Depuis, j'ai enchaîné cinq contre-performances pour remonter à 18.4. Rien de grave je pense mais je commence à réaliser que dorénavant, une croix ou un triple-bogey peut planter une carte, ce qui n'était pas encore le cas jusque là...

Vous avez vécu ce blocage ? Celui où les trois putts sur un green sont graves s'ils se répètent, celui où bananer une balle au drive plie le trou d'avance. Finalement, celui où le golf nécessite de commencer à jouer intelligemment : avoir un fond de jeu solide pour se permettre un hybride ou un bois sur tee au départ d'un trou étroit plutôt que le driver, systématiquement. Celui également où lorsqu'on a botté en touche à chaque fois pour aller s'entraîner au petit jeu, on commence à sentir un certain retard.

Par exemple, en ce moment les partenaires de jeu avec qui je joue ne m'impressionnent pas par leur jeu de fers super propre et long ou leur driving à toute épreuve mais il m'arrive d'observer une différence importante entre leur niveau et le mien au putting et aux approches...

J'ai posé tout mon mois de mai pour m'entraîner au golf national : je me promets de m'entraîner au petit jeu mais je crains de ne pas avoir assez de patience :(

Des témoignages pour m'aider dans mon pélerinage :mrgreen: ?

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 13:03
par J3ROM3
les 3/4 du score sont réalisés à moins de 100m...

à toi de voir :wink:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 13:15
par cycofcgb
Je ne suis pas encore tout à fait à ton palier, mais je ressent un peu ce que tu veux dire.

J'ai la chance comme je le dit souvent d'avoir un petit bout de terrain, du coup tous les jours je tape des coups de wedges, et c'est clair que ça aide bien pour finir les trous.

Je manque d'entrainement au putting, j'ai donc plein de coups à gagner si j'arrive à m'y entrainer aussi assidument.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de trouver un jeu pour agrémenter ton tour au practice, sinon c'est vrai que ça devient vite barbant.

Pour le putting, mes collègues habituels m'ont proposé de faire une sorte de match play sur les 9 trous du putting-green, ce sera un peu plus fun que d'essayer de rentrer mécaniquement des balles.

Je me mets aussi des défis sur mes approches, genre si je réussi 5 balles sur dix je m'offre une bonne bière, sinon c'est une verre d'eau :D

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 13:16
par superlent
Tu es effectivement sur le palier le plus classique, celui où on s'aperçoit qu'un double bogey c'est une contre-performance, et même que jouer bogey player c'est bien mais il n'y a plus de marge. Il faut aller chercher des pars, d'un moyen ou un autre. Je ne saurais trop de te conseiller de travailler fortement ton petit jeu, que je diviserais en trois secteurs. D'une part les coups entre 100 et 50 mètres, que tu dois poser sur le green à chaque fois, et de préférence dans le quart du green où se trouve le drapeau. Ensuite les approches à moins de 40 mètres, où tu dois poser et arrêter ta balle à moins de 3 mètres du drapeau pour te laisser une chance raisonnable de n'avoir qu'un putt, et enfin le putting.

pour le putting, de multiples exercices sont proposés ici ou là, mais gardes en tête le résultat. Essaie d'améliorer le pourcentage de putts rentrés en dessous de 2 mètres, de putts "donnés" entre 2 et 7 mètres, de putts de retour "faciles au delà de 8 mètres.

Jouer intelligemment, c'est aussi savoir quel club choisir au départ; penser le résultat pas uniquement en longueur mais aussi en dispersion. Certains fairways autorisent les débordements les plus extrêmes, d'autres n'acceptent que des balles placées.

Je n'ai pas encore ton index, mais je sens déjà ce palier.

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 13:20
par J3ROM3

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 13:31
par touareg83
tu poses les questions et les réponses. C'est bien. tu es sur la bonne voie Petit Scarabée.

Ex : Un Par 3 peut être de 228 m.

Tu attaques au drive. 200m pour un joueur de ton niveau. Reste une distance de 28 m que tu n'es pas foutu de savoir comment tu vas le jouer.

Pour un petit mec comme moi : un bois 3 de 150m. Il me reste 78m. Tiens ça tombe bien, avec mon fer 9 je tape à 80m. Et hop sur le green.

Perso, mon objectif est de tomber à environ 80/90 mètres du green. A partir de là je sais faire. Mon problème c'est d'arriver dans cette zone dans un délai légal.
Image

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 13:37
par Matack
tout ton mois de mai ? :lol:

je ne sais pas si cela pourra t aider mais comme tu le dis, depuis que je me concentre sur ma tactique de jeu .. par exemple par 4 / 330m avant j aurai pris le drive en bananant :D et en me disant bon apres ok il me reste en gros 100m et bah depuis quelque temps je me dis assure au b3 en jouant normal et apres petit fer 7 et zou ca sera moins risqué ! Au final depuis que je me force a jouer comme ca, a essayer de placer mon premeir coup en essayant de me mettre a une distance ou je sais que je vais etre a l aise pour le deuxieme en distance bah ca passe beaucoup mieux.

a bientot au natio :mrgreen:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 13:44
par surlepar14
Moi, tout pareil sauf que c'est pas le petit jeu qui pêche ou les coups entre 0 et 100 m.
J'ai un swing irrégulier qui me joue trop de tour. Je suis capable d'enchainer 5 trous et de bien jouer et ensuite m'écrouler sur les trois suivants. (cf. compétition dernière où je suis en 3 au trou n°5 et enchaîne par un triple, un double et un double). En ce moment, c'est entre 31 et 36 pts stableford, je joue entre +21 et +24. je joue en moyenne 5 ou 6 pars par partie. Pas moyen de baisser ce fichu handicap, un pro m'a vu la semaine dernière et m'a dit que j'avais un problème de posture notamment au niveau des épaules et de placement devant la balle (trop à gauche sur tous les coups).
Ce palier est long vivement le suivant :mrgreen:.

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 14:15
par romain78
idiotduvillage a écrit :Si tu es courageux:

http://www.pelzgolf.com/sgh/sgh.htm
Je regarderai çà ce soir chez moi mais je pense que je vais me faire peur tellement je dois être nul dans ce domaine !

Ca fait plaisir de voir qu'on est plusieurs dans le même bateau :lol: Histoire de montrer ma bonne volonté : je n'ai pris que mon 52° dans le coffre et je vais taper des balles au practice du coin ce soir, histoire de voir ces fameux coups de moins de 90 mètres (au delà c'est PW pour moi :lol: ).

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 14:27
par bubbaguth
Je suis comme toi Romain bloqué sur ce put... D' immense pallier.
Mes 4 dernières compets se sont soldées par 4 ZT.
Mais s il est vrai que le jeu a moins de 100 m permet de faire une belle carte, un grand jeu pas en place pourrit une carte et ne peut laisser espérer au mieux que la ZT.
Mais les causes de stagnation a ce stade me semblent multiples :
- l irrégularité technique (a chacun d' identifier le secteur défaillant) perso mes mises en jeu.
- une stratégie inadaptée au parcours ou au trou (genre le drive sur un par4 de 300 m)
- un mental de moineau (ex vécu ce we : penser en haut du BS a ne pas topper et qu arriva t il ?!!!)
de plus autour de 18 il est facile de compter ses bons trous et ses mauvais donc de se dire il me faut absolument un par car je viens de bien chier un trou. Difficile de ne pas compter...
Ce qui le désole (ou console) c est d' arriver a faire ZT en jouant mal (3 croix dernières compet).
Mais plus que la technique il faut de la régularité ou de la reproductivité plutôt.
Tous au practice.
Mon avis a moi.
Benoit.

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 14:38
par J3ROM3
Ne pas hésiter à se faire une stratégie avant la compétition et s'y tenir coûte que coûte.
Commencer par le green et votre distance favorite, 80m, 100m ou même 110m peut importe du moment que vous ayez confiance en ce coup.
Si sur un par4 vous arrivez à cette distance au driver tant mieux, si vous la dépassez alors prenez le bon club.
Sur le par5, neuf fois sur 10, pour être en deux coups à cette distance de confiance le driver est inutile au départ :wink:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 14:44
par Jerem
Salut tout le monde,

Tout pareil pour moi... Ca fait du bien, on se sent moins seul !!
Et ca donne du courage,

Il y a parfois des périodes plus ou moins longues à traverser. :(
Plus le chemin est long, plus la satisfaction sera grande ! :D :D :D
C'est ce que je me dis...

Il faut maintenant que j'apprenne à jouer avec mon cerveau ! :idea:

A+

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 14:48
par romain78
idiotduvillage a écrit :Sur le par5, neuf fois sur 10, pour être en deux coups à cette distance de confiance le driver est inutile au départ :wink:
C'est là que j'en viens très vite à un autre point bloquant, de mon point de vue : l'existence ou non d'un fond de jeu solide ! Admettons que ton par5 ne nécessite qu'un bois 3 ou un fer 3 au départ. Au risque de faire rire tout le monde, je suis bientôt plus régulier au driver qu'au fer 3, même sur tee ! Comme il est si bien dit plus haut : à notre niveau, en général le mental n'est pas toujours bien solide et du coup, il est toujours préférable de jouer un club que l'on maîtrise ou du moins que l'on ait l'habitude de pratiquer à l'entraînement...

Un vaste chantier ! :lol:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 14:55
par Matack
aprés a toi de faire un melange entre club confiance et tactique pour retomber sur un club confiance pour ton deuxieme coup etc ;)

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 14:56
par Jerem
C'est vrai - Le but est de scorer le plus bas et non pas de maîtriser tous les clubs...

J'ai moi-même certains clubs qui sortent temporairement de mon sac...

Et en ce moment, je suis plus safe et régulier au Fer 2 qu'au Bois 5 - Loft équivalent.

Ca fait rire certains partenaires de compètes du dimanche.
Ils me voient avec un Fer 2 pensant que c'est un club impossible. :shock:
Sauf que lorsque tu l'as en main, tu arroses moins car la balle est pincée.

Bref, on pense trop comme les pros qui la joue safe avec le bois 3.
J'ai pendant des années été bien meilleur au driver qu'au Bois 3..... :lol: :lol: :lol:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 14:56
par J3ROM3
Faut s'occuper de ton jeu et de ton swing, les autres ne jouent pas à ta place...

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 14:59
par Biffy
Yep, en plein dans ce palier aussi. Comme toi j'ai bien descendu l'année dernière et je bloque à ce palier autour de 18.
En pleine reconstruction du swing, on verra ce que ça donne après.

Bon courage!

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 15:45
par lebritch
Si tu commences à jouer entre 80 et 90 par parcours
Si tu prends en moyenne 40 putts par parcours
Tes putts représentent entre 45 et 50% de tes coups joués
Si tu baisse ton nombre de putts....

CQFD

File au putting green!!!!

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 15:49
par lebritch
Ah et puis aussi joues les pourcentages!!!!!

exemple grand Par 4 380m dont le green et défendu par une rivière frontale sur lequel tu as probablement 2 coups rendus
1. Drive
2. Pourcentage de chance de choper le green sans mettre la balle dans l'eau 20% / pourcentage de chance de mettre la balle dans l'eau 80%
3. Tu joues devant l'eau et tu fais une belle attaque de drapeau en 3

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 16:01
par ptifred
heureusement que tu dit que c'est un grand par 4 :lol: :lol:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 17:25
par lebritch
Bein il fait pas non plus 280m mais bon... :D :D :D :D

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 17:54
par Guil
T'as pas pris de congés depuis combien de temps pour poser un mois complet :shock: :lol:

C'est marrant quand même le ressenti de chacun... perso, je ne me fais jamais autant chier au golf que sur un tapis de practice et des balles jaunes à taper, alors que travailler chipping et wedging m'éclate.
Le putting, c'est autre chose, c'est l'absence de choix, faut rentrer la boulette c'est tout et y'a pas 12 000 facons de le faire.

Après, je crois qu'à 18 d'index on sait "tout faire", l'objectif doit donc être d'augmenter les bons coups, et réduire les mauvais.
C'est donc plus la stratégie qui plante les cartes que le jeu en lui même.
A ce niveau, les pars sont aussi (voir plus) nombreux que les doubles...
L'objectif n'est donc pas d'augmenter son nombre de pars, mais réduire son nombre de doubles (ou pire).
18 signifie un bon niveau de golf, on croit savoir tout faire (ce qui est vrai)....mais pas tout le temps....ce que l'on oublie souvent

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 18:18
par thorskin
Passer ce cap, ça veut dire commencer à toucher des greens en regul, faire approche/putt quand on les rate, mettre moins de balles dans les roughs ou en resortir sans y laisser de plumes, etc...

La première chose à faire, c'est une évaluation statistique de ton jeu :
% drives sur fairway, % greens en regul, % approche/putt, nb putts par green
ça va te dire quoi travailler en priorité.

note aussi comment tes coups sont ratés : long, court, gauche, droite et de combien de mêtres.
ça va te donner tes distances de sécurité à prendre par rapport aux obstacles et peut-être un choix différent de club ou de stratégie.

Un exemple dans mon propre jeu :
mon drive bien frappé part droit ou avec un très leger draw, mais si il est moins bien touché il part à droite et avec du fade.
comme je le sais, je m'aligne au tiers gauche du fairway au lieu de viser le milieu.

Un point important à travailler à ton niveau, c'est la sortie de bunker.
Une fois que tu sais sortir des bunkers tu est bien moins crispé sur tes attaques de green.

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 19:58
par zigrit
17.2, 17.3, zt, 17.4, 17.5, 17.6 :mrgreen:
je crois que je vois ce que tu veux dire :mrgreen:
putting stable 32-35
mais approches 30-70 m sur le green 1 fois / 4
je sais ce que je dois travailler :oops:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 20:03
par Jerem
Guil a écrit : 18 signifie un bon niveau de golf, on croit savoir tout faire (ce qui est vrai)....mais pas tout le temps....ce que l'on oublie souvent
Excellent !!

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 20:39
par romain78
zigrit a écrit :17.2, 17.3, zt, 17.4, 17.5, 17.6 :mrgreen:
je crois que je vois ce que tu veux dire :mrgreen:
putting stable 32-35
mais approches 30-70 m sur le green 1 fois / 4
je sais ce que je dois travailler :oops:
Mais c'est tout moi çà !! :lol:

Je viens de taper cinq seaux au 52° ce soir au practice, je commençais à avoir un peu de feeling. Demain, le fer 9 ! Et ensuite, le 56° et le 60°. Et la semaine prochaine, chips (non, pas celles qui sont en sachets) et putts.

Y en marre de ce palier, révolution ! :mrgreen:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 20:58
par Draw
J'ai peut être une idée pour toi ! (Si tu ne l'as pas déjà !!) Achète le Golf Magazine du moi de Mai (N°242). il y a qq exercice sur le petit jeu et putting !

J'aime bien ce mensuel je trouve souvent des pistes techniques!

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 28 avr. 2010, 22:54
par spirou
J'en entends beaucoup parlé aussi des joueurs avec qui je joue de ce fameux palier à 18, ne serait il pas psychologique aussi ?
Quand à moi peut être que le mien est plus loin que 18 :lol:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 29 avr. 2010, 09:24
par romain78
spirou a écrit :J'en entends beaucoup parlé aussi des joueurs avec qui je joue de ce fameux palier à 18, ne serait il pas psychologique aussi ?
Quand à moi peut être que le mien est plus loin que 18 :lol:
Je pense que c'est le premier palier avant les grosses emmerdes :lol: et la valeur à proprement parlé de 18 n'est qu'indicative. En fonction des clubs rattachés et des slopes de parcours, certains verront les difficultés apparaitre vers 21 d'autres à 15 (St Aubin ou autre :mrgreen: ).

(Forcément c'est de la triche de driver sur les fairways d'à côté :lol: )

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 29 avr. 2010, 10:46
par lebritch
Perso c'est ce Put... de barre des 12 que je veux casser cette année mais c'est chaud quand même

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 29 avr. 2010, 11:39
par ben-
Moi j'ai eu mon premier palier aux alentours de 13/15, c'est le moment ou j'ai compris qu'il était difficile de jouer moins de 10 en prenant systématiquement 44 putts.... Je considère que hormis un coup d'éclat ou j'avais joué 6 sur une des mes rares compétitions en dehors de mon parcours, j'étais resté à ce palier et je viens tout juste d'en sortir !!

On va voir ce que ça donne cette année, mais je vais essayer d'aller sur des parcours qui pardonnent un peu plus les erreurs, car "chez moi" si tu loupes un coup de fer ou un tee shot tu prends un bogey minimum...

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 29 avr. 2010, 11:45
par romain78
ben- a écrit :Moi j'ai eu mon premier palier aux alentours de 13/15, c'est le moment ou j'ai compris qu'il était difficile de jouer moins de 10 en prenant systématiquement 44 putts.... Je considère que hormis un coup d'éclat ou j'avais joué 6 sur une des mes rares compétitions en dehors de mon parcours, j'étais resté à ce palier et je viens tout juste d'en sortir !!

On va voir ce que ça donne cette année, mais je vais essayer d'aller sur des parcours qui pardonnent un peu plus les erreurs, car "chez moi" si tu loupes un coup de fer ou un tee shot tu prends un bogey minimum...
Je crois me souvenir que tu joues à St Germain les Corbeil et je suis d'accord avec toi, "chez toi", le moindre coup de fer ou de teeshot loupé, c'est la galère ensuite. Il rend trop peu de coups par rapport à sa réelle difficulté je trouve. De mon côté, je joue l'Albatros et bah au moins il rend des coups à hauteur des emmerdes (ce qui fait qu'au final, ce n'est pas un super plan non plus pour scorer).

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 29 avr. 2010, 11:52
par J3ROM3
St Germain lès Corbeil est un des golfs où tu mérites ton index....

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 29 avr. 2010, 12:04
par ben-
romain78 a écrit :On va voir ce que ça donne cette année, mais je vais essayer d'aller sur des parcours qui pardonnent un peu plus les erreurs, car "chez moi" si tu loupes un coup de fer ou un tee shot tu prends un bogey minimum...
Je crois me souvenir que tu joues à St Germain les Corbeil et je suis d'accord avec toi, "chez toi", le moindre coup de fer ou de teeshot loupé, c'est la galère ensuite. Il rend trop peu de coups par rapport à sa réelle difficulté je trouve. De mon côté, je joue l'Albatros et bah au moins il rend des coups à hauteur des emmerdes (ce qui fait qu'au final, ce n'est pas un super plan non plus pour scorer).[/quote]

Oui c'est bien ça !! Mais je trouve que quand tu joues ton hcp sur ce genre de parcours et encore plus à l'Albatros, car tu dois en plus d'être précis, être long; tu es un "vraizindex" et pas quelqu'un qui fait que des compétition sur des Pitch&Putt.. Et c'est encore plus valable à l'Albatros car tu as pas de repos autorisé, alors qu'à St germain tu as 3 trous ou tu peux poser le jeu un peu !

J'ai joué une compétition avec un membre d'un club voisin :
Au départ du 3 il est déjà à +6 (il devait être 15) et il me demande si le parcours est préparé pour le GP (j'avais envie de lui que oui, chaque année on déplaçait les arbres..) car il trouvait qu'il était anormalement étroit !

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 29 avr. 2010, 12:14
par J3ROM3
si ton gars venait d'étiolles, tu m'étonnes qu'il était perturbé !

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 29 avr. 2010, 12:20
par ben-
C'est cela même !
Il faisait souvent du hook au départ, donc il a mis 3 HL sur les 4 premiers trous après il a commencé à taper le tee shot avec son fer 4 :mrgreen

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 29 avr. 2010, 12:25
par romain78
idiotduvillage a écrit :si ton gars venait d'étiolles, tu m'étonnes qu'il était perturbé !
:lol:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 03 mai 2010, 16:54
par atlante
Moi aussi je suis sur ce palier de 18.
Depuis longtemps j'ai le probleme du mental qui me fait craquer sur la longueur du parcours. L'accumulation de la pression du resultat sans doute.
Ma nouvelle stratégie mentale de cette année est de diviser le parcours en troncons de 6trous sur lequel je dois faire:
2 X par
2X bogey
2X 2bogey = 6 X 3 = +18

Ca a marché sur les 2 derniers parcours (comptes au dessus du par/6trous)
+3+5+8 = +16
+8+5+5 = +18

Je trouve que cette solution me convient bien et présente les avantages suivants:
-C'est moins long de gerer 6 trous que 9 trous.
- Cela permet de voir l'evolution des statistiques avec la fatigue qui s'accumule.et donc de mieux boire/manger.
- Le trou catastrophe encore habituel est compté sur 1/3 et est lissé par deux 2 performances sur les 2/3 restants du parcours. C'est plus confortable pour le mental.

Je pense avoir avec ce système un potentiel a +15 ..en travaillant le putting(40) :twisted:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 03 mai 2010, 17:37
par romain78
atlante a écrit :Ma nouvelle stratégie mentale de cette année est de diviser le parcours en troncons de 6trous sur lequel je dois faire:
2 X par
2X bogey
2X 2bogey = 6 X 3 = +18
Je ne me suis jamais posé ces question (et je pense que c'est une erreur). J'ai malgré tout remarqué que j'avais souvent un coup de mou vers le 10/12ème trou, souvent lié au fait que je ne mange ni ne bois pendant les premiers trous. Hormis çà, je crois qu'inconsciemment, je considère chaque trou comme indépendant des autres. Je fais partie de ces jeunes golfeurs qui n'ont jamais connu les compétitions systématiquement en strokeplay brut/net. Du coup, j'ai toujours tendance à jouer "agressif" ou du moins à viser le drapeau systématiquement.

Samedi, je fais la Coupe de Paris (corpo) sur le golf de l'Isle Adam et comme c'est en strokeplay, je verrai bien comment je réagis à tout çà. En général, quand je me fixe comme objectif de finir les trous quoiqu'il arrive, je ne fais pas une (très) mauvaise carte. Ca doit jouer niveau mental (assurer les coups, etc.).

Les méfaits du stableford probablement :lol:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 03 mai 2010, 18:15
par Guil
Pas mal atlante.
Perso, pour pas m'enflammer ou a contrario lacher l'affaire, je gère Port Bourgenay (ou je joue le plus souvent) en 1/2/1 et 1/2/1.
Aller : +1 sur les 3 premiers, +2 sur les 3 suivants +1 sur les 3 derniers
Retour : +1 sur les 3 premiers, +2 sur les 3 suivants +1 sur les 3 derniers
=+8
Ca permet de garder la tête froide, le tout est de faire son "contrat" le plus souvent possible, mais ni à aller chercher l'exploit quand t'es en "avance", ou à chercher à compenser ce qui n'a pas été fait sur les trous précedents.

Mon objectif est sur les 3 trous à venir, pas sur les précédents et en aucun sur une projection possible de mon score dans xx heures

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 05 mai 2010, 11:18
par HERPE
Pas mieux :lol:

1ère compet en avril ou mai 2009 , 18.1 en semptembre, puis dernière compet en octobre ,et là la journée Star Wars au niveau du driving avec en plus un putting fébrile , donc 18.2 à la sortie malgré 5 PAR sur les 5 derniers trous ( là c'est la rage qui a parlé, tellement ça me gonflait d'arroser comme ça). Depuis l'hiver a été compliqué, mais le jeu revient petit à petit.
Mon problème se situe donc au niveau de la régularité , parce que l'on peut toujours enquiller des PAR , mais si il y a 5 triples et 2 doubles derrières ,la carte est pliée! :oops:
Alors effectivement ceux qui parlent de stratégies ,ont probablement raison . I m'arrive maintenant fréquemment de sortir le fer 3 ,ou le bois 5 quand il faut "assurer" la mise en jeu. Avec un fond de jeu à peu près correct, je pense que c'est l'expérience qui finira par parler .
Début officielle de la saison ce WE en ce qui me concerne avec le championnat du club, on verra bien :D
et puis sinon plus on remonte plus il y aura des coups rendus :mrgreen:
bon golf
RP

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 05 mai 2010, 11:45
par Bubble
à 18 pour faire un vrai progrès il te faut une meilleure technique ama.

pas évident de progresser techniquement seul ou avec l'aide d'amis.

je ne peux que recommander de prendre des cours avec un pro sur chaque compartiment de jeu (swing, petit jeux, putting) pour voir ton jeu se recentrer sur le parcours et ton score chuter drastiquement. :wink:

l'entraînement deviens un plaisir, la dispersion des grands coups est moindre et le petit jeu permet de se récupérer quelques PARS.

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 05 mai 2010, 12:18
par vanvans40
18, c'est l'objectif que je me suis fixé pour la fin 2010. J'ai commencé à 31.5, la je suis à 22.4. Je me rends deja compte qu'il ne faut plus de croix, ce qui change pas mal la donne surtout vu mon style de jeux (j'attaque toujours un trou en me disant que je peux prendre le green en régulation). C'est sur que je vais devoir changer ma stratégie de jeu dans le futur, pour le moment je m'éclate comme ca. A voir ce que ca peut donner. Je m'enflamme surement, mais mon objectif à moyen terme (disons, dans 3 ans) est d'avoir l'index pour jouer des GP.

AU moins ca motive et m'aide à passer plus de temps à l'entrainement! :lol:

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 05 mai 2010, 15:14
par snake
vanvans40 a écrit :18, c'est l'objectif que je me suis fixé pour la fin 2010. J'ai commencé à 31.5, la je suis à 22.4. Je me rends deja compte qu'il ne faut plus de croix, ce qui change pas mal la donne surtout vu mon style de jeux (j'attaque toujours un trou en me disant que je peux prendre le green en régulation). C'est sur que je vais devoir changer ma stratégie de jeu dans le futur, pour le moment je m'éclate comme ca. A voir ce que ca peut donner. Je m'enflamme surement, mais mon objectif à moyen terme (disons, dans 3 ans) est d'avoir l'index pour jouer des GP.

AU moins ca motive et m'aide à passer plus de temps à l'entrainement! :lol:

tu peux faire des croix ... mais pas trop ! avec 1 ou 2 ....pas de soucis ! :evil:
surtout, pas trop de doubles ....2 ou 3 ! :x
7 - 8 boggeys ... :?
6 - 7 pars :)
0 - 1 birdie :D

avec 22 coups rendus ... ce genre de carte devrait donner entre 38 et 41 pts stab

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 05 mai 2010, 18:38
par Bubble
+ 1 pour la stratégie, c'est la base du scoring au golf pour tout les niveau

De plus l'on peut faire encore plus la différence par rapport avec son niveau technique si l'on s'accorde de gérer intelligemment une grosse dispersion.

Par contre le golfeur moyen est techniquement pas très bon du tout du tout. Quelques cours de golf peuvent faire faire des bonds en avant.

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 09 mai 2010, 18:24
par romain78
Les gars (à lire et prononcer avec une voix de footeux),

faut rien lâcher. Un pallier c'est fait pour être cassé : chose faite aujourd'hui avec un magnifique +16 sur l'Albatros, ce qui me fait descendre 16.0 (après 5 ou 6 contre-perfs). En laissant le driver dans le coffre de la voiture, n'ayant pas de bois 3 (pour le moment), j'ai tout drivé avec mon hybride. Au final, aucune balle perdue, aucune pénalité sur le parcours, un putting à peu près en place. Y a des jours où ça fonctionne visiblement ! La veille j'ai joué +32 sur l'Isle Adam des blancs (en découvrant le parcours), comme quoi, y a vraiment pas de logique dans ce sport :lol:

Maintenant, à moi les 5 ou 6 prochaines contre-perfs :lol:

Bon golf,

Romain.

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 09 mai 2010, 21:50
par JCS
cool !

bravo petit on est fier de toi :)

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 12 mai 2010, 21:17
par ocean09
Félicitations!!!
Je comprend ta frustration car je traverse la zone actuellement.
Les fairways sont tres larges ici et le driver ne reste jamais dans la voiture car les par 5 sont longs sans...
Je me dit que je peux encore progresser car je n ai pas de wedge, pas de bois 3 pour balancer une 2eme cacahuete sur les par 5 intouchables en 2 avec mon fer 4 qui reste bloqué à 180metres sur des fairways qui roulent peu et les hybrides???(kezako)
J aime à travailler les effets de fade et de hook au driver et aux fers car c est super impressionnant quand ca passe sur un dogleg.
Après il y a des jours avec et sans puts. La semaine derniere j ai halluciné avec +4 en compet en terminant par 2 birdies sur par 4 avec des puts entre 8 et 11metres. C était que de la chance mais ca fait plaisir de finir comme cela un parcours.
A chaque depart de compet j essaie de me souvenir que je ne suis pas un professionnel, que c est un loisir, je dois prendre du plaisir et tenter des coups, si ca passe pas ils passeront à la prochaine. L essentiel reste de s amuser même si des fois tout bafouille, je m embrouille et j explose le compteur.:0)

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 12 mai 2010, 21:41
par becksbeer
Plus je vous lie sur ce fofo et plus je me dis : "t'es un gros con de jamais avoir pensé à mettre en place une stratégie !"

Va falloir que j'y pense sérieusement... L'idée de jouer 3 trous par 3 trous avec des objectifs précis me plaît bien :wink:
Vais y réfléchir ! Parce que s'entraîner c'est bien, mais si c'est pour toujours jouer de la même façon...

Re: Premier palier ressenti : 18 d'index

Publié : 13 mai 2010, 08:37
par romain78
romain78 a écrit :Maintenant, à moi les 5 ou 6 prochaines contre-perfs :lol:
Le golf c'est vraiment un sport de maso... Après ma perf du dimanche où je descends 16.0 d'un coup, j'ai un Lundi du National de prévu le lundi matin, toujours sur l'Albatros. Je me dis : "partie de décrassage, c'est obligé que tu vas te gaufrer lamentablement, joue cool, fais toi plaisir". Moralité, je joue relâché et je plante 40 points (avec ma traditionelle croix au 15, faut pas déconner). Nouvel index : 14.8 :shock:

Bon là, je ne peux plus jouer relâché, j'ai le dos complètement bloqué mais je remettrai çà plus tard, dans quelques jours ! :lol: