Page 1 sur 1

Gap entre fer 5 et driver

Publié : 28 avr. 2010, 22:11
par vinth
Bonjour,

Débutant au golf car ayant passé ma carte verte en décembre dernier, j'ai fait acquisition d'une série de fer (que certains qualifie j'ai lu dans un sujet du forum, de "série marketing"), série TM burner 09 graphite, du 5 au PW. j'ai complété cette série avec un CG12 56° de Cleaveland ainsi que d'un putter signé TM aussi. J'ai aussi en début de cette année acheter le driver Burner.
Ma question étant donc comment combler le trou entre le driver et mon fer 5. J'envisage à cette effet de prendre des hybrides, car mon epérience avec les bois n'étant pas très fructueuse, je pense être plus à l'aise sur des hybrides. J'ai donc lu quelques sujets sur ce forum. La solution qui me vient à l'esprit pour combler ce gap serait donc d'opter pour deux hybrides, un 3 à 19° et un 4 à 22°. Par ailleurs en cherchant sur le site de TM, j'ai été surpris des angles des burner 09. Ainsi mon fer 5 possède si j'en crois le site un loft de 24°, ce qui est peu je trouve et correspond plutôt à un fer 4. D'où ma question un hybride 4 22° ne serait-il pas inutile avec ma série ? Quelle configuration voyez vous le mieux dans mon cas : deux hybrides 3 et 4, ou bien un hybride et un bois 5 , ou encore un hybride et un bois 3 ?

Je viens de tester cette semaine les hybrides burner (pour changer !) et je dois dire qu'ils me conviennent assez bien. j'avais le 3 de 2008 (19°) et le nouveau 3 superfast de 2010 (18°). Je les ai testé sur 3 jours, depuis lundi. Le premier jour j'étais plus à l'aise avec le nouveau. En revanche aujourd'hui j'étais mieux avec le 2008. que pensez-vous entre les deux années pour ceux qui ont testé les deux ? J'ai lu sur ce forum que les nouveaux ne sont pas top apparemment.
Merci de vos réponses.

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 28 avr. 2010, 22:21
par ZybR
Je joue aussi la série "marketing" que je trouve d'une efficacité remarquable. Donc pour moi tu as fait un excellent choix (comment ça je ne suis pas objectif?!).
Pour combler l'écart entre ton fer 5 et ton Driver, un grand nombre de possibilités sont possibles.
Le loft du fer 5 Burner est de 24° et un Driver "classique" c'est 10.5.

Ensuite un bois 3 : 15°
bois 5 : 18°

A ta place j'envisagerais l'achat d'un bois 4, un hybride 3 et pourquoi pas le fer 4 de ta série (qui est pas mal du tout) mais ce n'est vraiment pas indispensable à mon avis.

Après la meilleure solution viendra de toi. Essaye des clubs avec des lofts entre 24 et 10.5 et vois ce qui te conviens le mieux. N'hésites pas à demander sur le practice quand tu vois un club qui t'attire; en général on est assez fier de montrer son matériel.

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 28 avr. 2010, 22:34
par vinth
Merci ZybR de ta réponse.
En effet lorsque je l'ai acheté cette série, je l'avais à l'essai entre autre avec les fameux X-22 de callaway, un wilson dont je ne me souvient plus lequel et les CG7 de cleaveland. Ceux qui m'ont le plus marqué était bien les burner et j'en suis très satisfait.
Pour le choix de l'hybride je pensais effectivement m'orienter vers le 3 à 19°. Pour la suite je verrai mais si je rachète un club je pense plutôt un bois 5 car lors de mes essais ces 3 jours, j'avais l'impression que l'hybride 3 allait plus loin que mon fer 5 mais pas tellement non plus. Le fer 4 n'est peut être pas nécessaire si je possède l'hybride 3.

Je pense que s'il me manque un club par la suite ce sera plus entre mon driver et mon hybride 3. Enfin sait-on jamais, mon style de jeu évoluera surement aussi... Mais vais-je aller beaucoup plus loin avec un bois 5 qui est 1° de moins que mon hybride 3 ?

Comme tu possèdes la même série que moi, j'ai vu également que le PW est à 45°. Mon SW CG12 étant à 56, il m'en manque donc un entre les deux. quelle solution as-tu ? penses-tu qu'il faut que je reste sur un CG12 pour le club entre les deux ? ou bien prendre le AW qui complète la série ?

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 28 avr. 2010, 22:45
par phil22
Personnellement j'ai toujours un pw et un SW56, et je pense que tu peux faire avec un moment avec ce que tu as! ( je ne suis pas vendeur TM)

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 28 avr. 2010, 22:54
par snake
question de feeling ... pour choisir entre le CG 12 en 50° et le AW ... de ta série :roll:

si tu es bien avec le CG 12, dans le petit jeu ...... tu seras certainement plus précis et tu auras le geste plus chirurgical, avec un CG12 en 50 ou 52 :wink:

Bois 4 ou 5 ( 17 - 19 de loft ) et Hybride 4 ( 21 - 22° ) .... semblent un bon choix, pour completer la panoplie :lol:

perso, je suis tres burner 2007 sur toute cette gamme de clubs !

mais ;...... chacun son ressenti ! :P

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 28 avr. 2010, 22:57
par superlent
Quelques petits points à garder en tête;
Un hybride de 19° me semble la limite inférieure des hybrides "faciles". En dessous, (vers 16°) c'est nettement plus pointu à jouer.
Entre un fer 5, même à 24° et un hybride à 19°, tu devrais avoir un écart conséquent de distance, je pense largement 20-25 mètres d'écart au minimum. Si tu as peu d'écart, c'est que tu as encore des difficultés à exploiter pleinement ton hybride, même si tu trouves facile d'envoyer des balles avec.
Entre un driver à 10.5 et un hybride, vouloir insérer un club supplémentaire ne se justifie que si l'écart de distance est supérieur à 30 mètres, et il faudra être sûr que tu arriveras à exploiter un bois 3. Un bois 5 ne devrait pas être tellement différent en longueur de ton hybride, du moins pas avant une réelle maitrise des bois.
L'idée d'avoir un club supplémentaire entre ton PW et ton SW me semble judicieuse. Personnellement je suis partisan d'avoir un maximum de clubs similaires dans leur comportement, donc de privilégier plus un AW burner plutôt qu'un CG12 dont le shaft est franchement différent de celui de tes fers.

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 28 avr. 2010, 23:01
par vinth
Donc le mieux est de m'orienter plus sur un hybride 4 que sur un 3 ? Même s'il n'y as que 2° d'écart entre mon fer 5 et l'hybride ?

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 28 avr. 2010, 23:16
par snake
Hummmmmmm ......
un hybride ... baptisé " rescue " par TM, lors de sa sortie ... vers 2003, est prévue pour se sortir de situations un peu difficiles, comme le rough ....
un Hybride 21 - 23 ° est assez facile à jouer ... et peut être utilisé dans le petit rough :wink:
Un 19° ...... est déja à manier avec précaution et a ne pas mettre entre toutes les mains ... et tous les index :lol:

si un joueur de niveau moyen .... dois en acheter UN .... personellement, je ne l'orienterais pas vers un 18 - 19° :?

le bois 3 de 14 - 15° de loft ... ne sera joué sur le fairway, avec succes et régularité ... que par des joueurs de bons niveaux :cry:
le bois 4 - 5 ... permet de ne pas perdre beaucoup de distance sur tee , Vs le bois 3 ..... mais permet aussi d'etre joué plus facilement sur le fairway ...

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 29 avr. 2010, 00:41
par karsten2
Permettez-moi d'intervenir et passer pour le "vieux" qui n'a rien compris

que faits-vous des fer 3 et 4???

je pense que pour progresser, il est important d'avoir des clubs "facile" à jouer comme le sont les hybride, mais à un moment ou un autre ces 2 là (3 et 4) vont manquer.
pour moi , un fer sera plus facile à utiliser pour travailler la balle et pour se sortir de situations délicates ( mais pas désépérées....) comme sous un arbre à 150 ou 160 m du green.

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 29 avr. 2010, 01:49
par cycofcgb
karsten2 a écrit :Permettez-moi d'intervenir et passer pour le "vieux" qui n'a rien compris

que faits-vous des fer 3 et 4???
Je crois que ça fait trop longtemps que tu joue bien et tu as oublié (peut-être même jamais connu) les difficultés d'un vrai débutant.

Je n'aime pas les hybrides, mais force est de constater que je commence à peine à savoir toucher les fers dits longs, et je me demande si ma progression aurait été aussi longue avec ces outils dans mon sac.

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 29 avr. 2010, 07:01
par karsten2
cycofcgb a écrit :
Je crois que ça fait trop longtemps que tu joue bien et tu as oublié (peut-être même jamais connu) les difficultés d'un vrai débutant.

Je n'aime pas les hybrides, mais force est de constater que je commence à peine à savoir toucher les fers dits longs, et je me demande si ma progression aurait été aussi longue avec ces outils dans mon sac.
tu as raison , j'ai certainement oublié les difficultés d'un débutant .

j'aurais, probablement, pas du intervenir.

pour l'anecdote, j'ai fait l'acquisition d'un hybrid pour la première fois l'an dernier (Titleist 909H 19°) et je n'arrive pas encore à l'optimiser ( bref je me sert quasiment jamais)

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 29 avr. 2010, 08:22
par cycofcgb
Si ton intervention est intéressante, n'y vois pas une attaque quelconque.

C'est comme dans tous les domaines, quand tu excelles il est difficile de se remettre au niveau d'un vrai débutant.

Je ne suis pas encore un bon, et c'est encore frais dans ma mémoire l'angoisse qui t'étreint quand tu n'as pas d'autre choix que de jouer un long fer :D

Perso je ne trouve pas les hybrides si faciles que ça, mais c'est peut-être principalement psychologique...

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 29 avr. 2010, 08:39
par gey3476
Bonjour,
Depuis que j'ai accepté de jouer mes hybrides "comme" des fers, bah ça se passe bien :wink:
j'ai un 20° qui remplace mon fer 3 ( pas tout à fait car je suis plus long avec l'hybride) et un H17° qui remplace les bois 3 et 4, j'ai perdu 20m par rapport à mon Bois3 sur tee, mais au moins j'arrive à le jouer sur le fairway alors qu'avec le B3 c'était très irrégulier.

Après faut trouver SON hybride aussi je pense, c'est comme tous les clubs.
Y'a de tout et pour tous les niveaux et gouts.

a+
Gérald.

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 29 avr. 2010, 08:51
par Tigre Bois
Permettez-moi d'intervenir et passer pour le "vieux" qui n'a rien compris

que faits-vous des fer 3 et 4
Hmm... il me semble que les hybrides ont été créés précisément pour remplacer les longs fers trop difficiles à jouer pour le commun des mortels. Le fait que les fers 3 et 4 soient de plus en plus absents des séries proposées aux joueurs moyens et débutants est bien révélateur de cela... pour ma part j'ai acquis l'an dernier une série callaway x20 tour du pw au fer 3. Au début j'étais parti sur les x20 "simples" plutôt destinée aux joueurs moyens mais la série proposée en magasin n'allait que jusqu'au fer 5 pour pas tellement moins cher.

C'est sans doute plus profitable pour les fabricants de vendre des hybrides à part (c'est quand même très cher) plutôt que des longs fers qui étaient autrefois vendus au sein des séries.

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 29 avr. 2010, 08:59
par superlent
karsten2 a écrit :Permettez-moi d'intervenir et passer pour le "vieux" qui n'a rien compris

que faites-vous des fer 3 et 4???

je pense que pour progresser, il est important d'avoir des clubs "facile" à jouer comme le sont les hybride, mais à un moment ou un autre ces 2 là (3 et 4) vont manquer.
pour moi , un fer sera plus facile à utiliser pour travailler la balle et pour se sortir de situations délicates ( mais pas désespérées....) comme sous un arbre à 150 ou 160 m du green.
je comprend bien cette problématique, et je verrais bien deux arguments pour essayer d'y apporter des éléments de réponse.
Tout d'abord, les fer 3 et surtout les fer 2 modernes n'ont rien à voir avec ceux d'il y a 15 ans. Un fer 2 d'il y a 15 ans tournait aux alentours de 20° de loft, avec un shaft en rapport. Il correspond à un fer 4 (loft et longueur du shaft) de maintenant dans certaines des séries les plus vantées médiatiquement et les plus retrouvées dans les sacs des joueurs amateurs. Si on raisonne en terme de degrés de loft et de longueur de shaft, je trouve que la majorité des joueurs ne s'est en fait débarrassée que de son fer 2, et certains de son fer 3 "classique"
Ensuite, la question qui se pose est de la possibilité de travailler la balle avec un long fer, versus un hybride. Soyons honnêtes, au dessus de 15 d'index, je connais peu de monde capable de sortir en conditions de jeu et à la demande un fade, un draw, une balle basse, une balle haute et d'avoir une précision de balle quelconque. La très grosse majorité des joueurs va utiliser ces clubs pour faire de la distance, uniquement. Même si lorsqu'on maitrise les longs fers on est plus précis avec eux qu'avec un hybride (et encore, tout dépend de l'hybride utilisé), cette maitrise n'est pas l'apanage de grand monde lorsqu'on quitte les joueurs de GP (et dans les joueurs de GP, tous n'ont pas une précision délirante avec de longs fers).

Si on se place dans la seule optique d'avoir des clubs fermés pour se sortir de situations délicates en dehors de leur utilisation "pour faire de la distance", je trouve personnellement qu'on arrive aussi à faire une balle basse sous les branches avec un hybride, aussi "facilement" qu'avec un long fer.

Cela dit, je reconnais qu'un long fer, quand on sait le maitriser (et malheureusement je n'y arrive pas encore suffisamment sur le terrain) apporte une précision qu'on a moins avec un hybride.

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 29 avr. 2010, 09:18
par Matack
Pour ma part j'ai Fer 5 / Fer 4 / H4 / H3 / B3 mais bon y a pas de soution miracle tu trouveras (en tout cas c est le cas pour moi) toujours des pars 3 avec des distances qui tombe pile dans ton gap de distance :lol: ou sinon c est que tu es a 15 clubs :D

Re: Gap entre fer 5 et driver

Publié : 29 avr. 2010, 10:27
par karsten2
Peut-être que tout ceci est lié au "avec quoi j'ai commencé à jouer".

A mes débuts, les hybrid n'existait pas, l'ouverture du sw était standard ( 56° je crois) , les séries vendues allaient du 3 au sw et il existait des bois 2. bref fallait faire avec et surtout les long fers.
ca n'a pas été évident ( et d'ailleurs il y a des jours où mon fer 3 ne veut pas de moi..) mais on s'y fait. ( j'avais même un fer 1, que j'ai jamais réussi à taper correctement)
Je suis donc plus à l'aise avec mes fers qu'avec un Hybride que je découvre depuis peu

maintenant je suis persuadé qu'une personne qui commence avec des hybride à la place de fer longs, sera capable, au bout du compte, de maîtriser ces clubs comme moi j'essaie de maîtriser mes long fers.