Balle pluggé sur un green

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Produsnow
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2010, 12:44
Index : 10,1
Pays : Belgique

Balle pluggé sur un green

Message par Produsnow »

Bonjour,

Pas plus tard que hier, en compétition, je joue un fer8 au 135, je suis à 3m du mât, mais une fois arrivé sur le green je me rend compte que ma balle est enfoncé dans son pitch, et assez profondément.
Je marque ma balle, et répare l'impact de pitch le mieux possible, mais la marque est toujours très importante et quand je replace ma balle, elle est toujours dans un petit trou. Autrement dit, impossible d'avoir une ligne convenable...

J'ai le droit de déplacer ma balle? Toujours dans les règles, sans me rapprocher du drapeau...? ou alors j'ai plutôt intérêt à ne plus pitcher comme ça, ce qui m'arrive assez souvent à cause de mes balles très hautes et des greens assez humides et mous.
bennyhill

Re: Balle pluggé sur un green

Message par bennyhill »

Règle 25-2, balle enfoncée dans son propre impact.

"Une balle enfoncée dans son propre impact dans le sol dans toute zone tondue ras sur le parcours peut être relevée nettoyée et droppée, sans pénalité, aussi près que possible de l'emplacement ou elle reposait mais pas plus près du trou.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Balle pluggé sur un green

Message par Phil2003 »

bennyhill a écrit :Règle 25-2, balle enfoncée dans son propre impact.

"Une balle enfoncée dans son propre impact dans le sol dans toute zone tondue ras sur le parcours peut être relevée nettoyée et droppée, sans pénalité, aussi près que possible de l'emplacement ou elle reposait mais pas plus près du trou.
Attention à ce que signifie "le parcours" dans les règles !

Parcours :
Le "parcours" est la totalité du terrain à l'exception :
a. de l'aire de départ et du green du trou en train d'être joué ; et
b. de tous les obstacles du terrain.


Donc pas question de relever et de dropper sur le green, mais on marque , on répare du mieux qu'on peut et on replace la balle exactement ou elle était même si c'est pas idéal.
Produsnow
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2010, 12:44
Index : 10,1
Pays : Belgique

Re: Balle pluggé sur un green

Message par Produsnow »

merci à vous 2.
J'aurais opté pour la première solution, mais c'est vrai que la règle stipule bien "parcours", soit pas le green, comme le dis phil
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Balle pluggé sur un green

Message par Enzo »

Pour info, au début du siècle dernier, il fallait jouer la balle telle qu'elle était, c'est à dire dans son impact !
(cf. livre La plus Grande Partie de tous les temps de Mark Frost)
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Balle pluggé sur un green

Message par Bubble »

il te faut simplement mieux réparer ton pitch.

pour info un pitch ne se "relève" pas véritablement, il se referme.

il suffit donc de planter ton relève pitch à la verticale à environ 1-2cm de l'impact. ensuite tu tire la terre vers l'impact. il te faut procéder aisni tout autour de l'impact et si il est nécessaire de ramener beaucoup de green vers l'impact (car profond) il est possible de procéder ainsi à un rayon, puis un autre plus éloigné.

Normalement tu devrait créer une belle fente fermée légèrement bosselé et tondu ras ( :mrgreen: ) et ensuite tu tasse le tout avec ton baton droit :mrgreen:
bennyhill

Re: Balle pluggé sur un green

Message par bennyhill »

Bubble a écrit :il suffit donc de planter ton relève pitch à la verticale à environ 1-2cm de l'impact. ensuite tu tire la terre vers l'impact. il te faut procéder aisni tout autour de l'impact et si il est nécessaire de ramener beaucoup de green vers l'impact (car profond) il est possible de procéder ainsi à un rayon, puis un autre plus éloigné.
C'est bien de le préciser car je vois beaucoup de joueurs qui ne savent relever les pitchs. Souvent ils relèvent la terre vers le haut au lieu de pousser vers le centre du pitch.
Normalement un pitch bien relevé, on n'y voit que du feu.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle pluggé sur un green

Message par JCS »

c'est tout un art de relever les pitchs et je pense que ça devrait faire partie de la formation du golfeur car effectivement la majorité ne s'y prend pas comme il faut, et je ne parle même pas de ceux qui ne cherchent même pas à les relever !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Jo60
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2010, 14:49
Index : 10,2

Re: Balle pluggé sur un green

Message par Jo60 »

Ce qui est mon cas.
Je pensais qu'il fallait planter le relève pitch et lever la terre vers le haut.

Merci pour l'info.
bennyhill

Re: Balle pluggé sur un green

Message par bennyhill »

JCS a écrit :c'est tout un art de relever les pitchs et je pense que ça devrait faire partie de la formation du golfeur
Mais rassure moi j'espère que c'est le cas quand même !
Quand j'ai fait mon premier stage de golf en 1990 (ça rajeunit pas), le "relevage" de pitch faisait partie intégrante de la formation, ainsi que le ratissage des bunkers, et l'interdiction de rouler sur les départs avec les chariots, etc. ... l'étiquette quoi, les basiques du golf.

J'ai l'impression que ça se perd tout ça :roll:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle pluggé sur un green

Message par JCS »

je crois que je n'ai jamais vu un cours sur le relevage des pitchs ou le ratissage des bunkers. c'est écrit dans l'étiquette mais ça s'arrête là. peut-être que pendant les stages ils le font car ils passent plus de temps avec les apprentis golfeurs.

moi, c'est un pro qui m'a montré après une discussion autour d'une bière.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
JLP
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 avr. 2010, 20:32
Index : 14,2

Re: Balle pluggé sur un green

Message par JLP »

Eh bien j'ai appris une chose. Merci !

En 14 ans de golf, je n'avais donc jamais relevé convenablement le moindre pitch; faut dire aussi que le seul terme "relever" un pitch incite à seulement relever le fond de la cavité, pas où pousser les bords.
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.
Michael
Messages : 37
Inscription : 17 juil. 2008, 09:33
Index : 31,5
Localisation : 77

Re: Balle pluggé sur un green

Message par Michael »

Pareil, j'aurais appris quelque chose.

Cours de rattrapage de relève pitch : http://www.youtube.com/watch?v=mmjEu0f_7fE
bennyhill

Re: Balle pluggé sur un green

Message par bennyhill »

:shock: :shock: :? :?
Ca m'inquiète de voir autant de personnes ne sachant pas relever un pitch correctement, même si au départ il y a une volonté de bien faire.

Personne ne vous a jamais montré ? je ne veux critiquer personne mais j'avoue que je suis sur le cul là ...
Que font les pros ???
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle pluggé sur un green

Message par JCS »

difficile de relever un pitch sur un tapis de practice ! :wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
bennyhill

Re: Balle pluggé sur un green

Message par bennyhill »

JCS a écrit :difficile de relever un pitch sur un tapis de practice ! :wink:
Le putting fait bien parti de l'apprentissage du golf non ? :wink: normalement c'est même par ça qu'il faut commencer.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle pluggé sur un green

Message par JCS »

ce que je voulais dire c'est que les pros préfèrent enchainer les cours les uns après les autres sur le practice plutôt que d'emmener ses élèves sur les putting greens et autres.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Balle pluggé sur un green

Message par Cybermes »

faut pas faire de généralités, j'ai passé ma carte verte pourtant dans un tout petit golf sans prétention, et on m'a appris à relever un pitch ou ratisser un bunker pendant les cours.
Il n'y a pas de catégorie palpable "joueurs ne respectant pas l'étiquette", car on y trouve des vieux, des jeunes, des bas index, des hauts index, et j'en passe et des meilleures...

Je suis sûr qu'on peut trouver nombre de personnes qui sont des encyclopédies de l'étiquette sans l'appliquer eux-mêmes.

Le savoir vivre s'apprend en éducation parentale, pas en leçon de golf.

PS: ceci dit le non respect de l'étiquette est une chose qui me met hors de moi sur un parcours, bien plus que le jeu lent.
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Balle pluggé sur un green

Message par juju3168 »

Cybermes a écrit :faut pas faire de généralités, j'ai passé ma carte verte pourtant dans un tout petit golf sans prétention, et on m'a appris à relever un pitch ou ratisser un bunker pendant les cours.
D'accord avec ça, lors du parcours accompagné avec le pro qui m'a fait passé ma carte verte, c'est la première chose qu'il nous a dit en arrivant sur le green du 1 :"Bon d'abord, je vais vous apprendre à relever un pitch" :)

Et pourtant, niveau étiquette, c'était light pour la carte verte :mrgreen:
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Balle pluggé sur un green

Message par ElRiO »

Perso on m'a même apprit à relever un pitch avec un tee, ça fonctionne très bien également. Avant je pensais également qu'il fallait faire le geste dans l'autre sens pour relever... c'est bon c'est pigé et c'est vraiment pas compliqué.
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Balle pluggé sur un green

Message par ptifred »

ElRiO a écrit :Perso on m'a même apprit à relever un pitch avec un tee, ça fonctionne très bien également. Avant je pensais également qu'il fallait faire le geste dans l'autre sens pour relever... c'est bon c'est pigé et c'est vraiment pas compliqué.
voila le problème, c'est pas compliqué, mais personne ne le fait.... du moins je me comprend.....
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Messages : 701
Inscription : 13 mai 2010, 11:06
Index : Non classé

Re: Balle pluggé sur un green

Message par ElRiO »

ptifred a écrit :voila le problème, c'est pas compliqué, mais personne ne le fait.... du moins je me comprend.....
Ben je dois t'avouer que le premier je ne l'ai pas fait car je n'avais jamais vu un impact de pitch et je n'imaginais pas que ça faisait des dégâts pareils (j'avais pensé que c'était qq'un qui s'était servit de son putter comme d'une canne). Mon pote avec qui je faisait le parcours m'a expliqué que c'était moi qui avait fait ça et en a profité pour m'expliquer comment faire, c'est vrai que sur qq trous on en a vu plusieurs pas réparés, ça a servit de mise en pratique...
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
JLP
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 avr. 2010, 20:32
Index : 14,2

Re: Balle pluggé sur un green

Message par JLP »

bennyhill a écrit :Personne ne vous a jamais montré ? je ne veux critiquer personne mais j'avoue que je suis sur le cul là ...
Que font les pros ???
Ils donnent des cours sur practice.

Je suis moi aussi sur le cul et plus encore, rouge de honte :oops: .... mais PERSONNE ne m'avait jamais montré comment faire. Et en plus, quand je voyais un débutant avec moi, je me faisais un point d'honneur à lui expliquer ce point important de l'étiquette... en lui montrant comment relever le fond du trou et bien tout aplanir avec le putter! Tout faux donc :oops: :oops: :cry: !!
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.
ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 23 sept. 2009, 13:43
Index : 40,3
Localisation : Bretagne

Re: Balle pluggé sur un green

Message par ChrisFdp22 »

JLP a écrit : Je suis moi aussi sur le cul et plus encore, rouge de honte :oops: .... mais PERSONNE ne m'avait jamais montré comment faire.
Idem pour moi, je faisais également tout à l'envers... :oops:
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »