[Ecosse] Saint-Andrews : The OLD Course

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stephane
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

[Ecosse] Saint-Andrews : The OLD Course

Message par stephane »

Hi Folks !

Ca y est, je peux mourir tranquille. Le OLD Course, c'est fait !

Une partie mémorable hier en compagnie de Brian et de deux américains, dont un ancien de 81 ans, Bill, qui voulait couronner sa longue carrière golfique (50 ans) par une ultime partie sur le Old Course de Saint-Andrews. C'est impressionnant le "pouvoir" que ce parcours peut avoir. Je dois être encore trop jeune pour le comprendre pleinement, mais je commence à comprendre ...

Sur le départ du 1, le starter nous montre des tâches blanches sur le sol et nous explique qu'un jeune golfeur est venu répandre les cendres de son grand-père sur le trou n°1 !!!

Bref, comme on doit partir pour Glasgow dans peu de temps, je vous poste quelques photos ici et ajouterai les commentaires au fur et à mesure ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le bunker de l'enfer : HELL Bunker !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai quelques photos sur le fameux "Swilken Bridge" mais sur un autre appareil photo, elles seront postées plus tard.

L'anecdote du jour s'associe à la dernière photo. Si vous regardez en haut à droite de la photo qui correspond au toit du OLD Course Hotel ... Sur une balle provisoire, j'ai envoyé un drive complétement lâché à droite qui s'est fracassé sur le toit ... Fou rire au départ, les caddies n'avaient jamais vu ça :lol:

Heureusement, on a trouvé la 1ère balle sur le fairway mais ce 17ème trou sur lequel on a vu beaucoup de mauvais scores lors de l'Open 2010 est vraiment difficile à négocier ...

La suite bientôt :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
christian
Par Expert
Par Expert
Index : 16,2

Re: Saint-Andrews : The OLD Course

Message par christian »

y font peur les bunkers.
Driver TM burner
Bois 3/5 TM burner
Rescue TM 4 22°
Fer: TM Burner 09 5 au PW acier 85g
Sand wedges: CG 15 52/10, 58/12
Putter:Ping iwi
stephane

Message par stephane »

christian a écrit :y font peur les bunkers.
Tu m'étonnes. Tomber dans un bunker à St Andrews, c'est équivalent à perdre au moins un coup !

on, j'ai récupéré les photos de l'autre appareil photo, certaines sont vraiment sympas, notamment avec le Swilken Bridge :

Image

Image

Départ du 1 :

Image

Image

Image

Image

Photos sur le parcours :

Image

Image

Trou N°17 (départ en aveugle, il faut viser le "L" de Hôtel pour un axe parfait ...) :

Image

Image

Image

Image

Trou n°18 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En terme de score, j'ai réalisé le parcours en 81 coups, départ des boules blanches ... ce qui m'a paru suffisamment honorable pour faire graver la carte sur un cadre "spécial souvenir" :lol:

Le gros point fort de la journée : les putts "hors-green" ... J'ai sauvé des pars incroyables en puttant à 30-40 mètres du trou. Faut dire que je m'entraine ...
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

C'est mon rêve golfique depuis bien longtemps !! Tu peux mourir sans regrets si tu as fait le par au 18 :mrgreen: ...

Les photos sont superbes, ça donne vraiment envie de jouer au golf
stephane a écrit : Image
Elle est ou l'ardoise que tu as cassée ?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
stephane

Trou n°17 de Saint Andrews

Message par stephane »

Je terminerai ce récit par le trou n°17 qui restera graver à jamais dans ma mémoire ... En suivant l'Open 2010 à la télévision, on a pu constater que le trou n°17 a fait du mal à la carte de pas mal de joueurs (triple bogey pour Lee Westwood le 2ème jour si je me souviens bien), et on se demande bien pourquoi ?

En arrivant sur le départ, j'ai vite compris le hic. Il faut envoyer un drive assez long au-dessus de la partie gauche de l'hôtel pour se retrouver plein fairway :shock: Le caddie m'a indiqué que l'axe parfait pour moi était au niveau du "L" de HôteL et j'ai tapé un 1er drive un peu à droite de cet axe, en fade en plus ...

Image

Étant donné l'incertitude de la position de la 1ère balle, le caddie m'a conseillé de jouer une balle provisoire au cas où. Et là, c'est le drame ... Un Push Slice à 200km/h sur le toit de l'hôtel et boum! On voit une (petite) partie du toit s'effondrer. Je suis resté bouche bée pendant 30 secondes ne sachant pas vraiment quoi faire, à parti rigoler un bon coup bien sûr :lol:

Image

Au final, on a retrouve ma 1ère balle qui se trouvait à droite du fairway juste en face d'un pub où une vingtaine de personnes ont maintenu un silence inquiétant pendant l'exécution de mon 2nd coup, espérant peut-être voir le coup de l'année ... mais il en a été autrement car ma balle a fini sur la route derrière le green :oops: :cry:

Image

Obligé d'effectuer une approche sur le bitume, j'ai quand même réussi à mettre la balle sur le green en 3 avec 2 putts à la clef pour finir avec un très chanceux BOGEY :!: :lol:
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

obligé de prendre un caddy ?

et sinon, on doit porter son sac obligatoirement ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
christian
Par Expert
Par Expert
Index : 16,2

Message par christian »

tu aurais dû nous faire parvenir les photos non truquées, et ne pas mettre du bleu partout dans le ciel :D
Driver TM burner
Bois 3/5 TM burner
Rescue TM 4 22°
Fer: TM Burner 09 5 au PW acier 85g
Sand wedges: CG 15 52/10, 58/12
Putter:Ping iwi
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Il me semble qu'avec ton score de 81 tu es très largement en dessous de la moyenne des scores des touristes qui découvrent ce parcours, félicitations donc. Pour la balle qui finit sur le bitume au 17, on te pardonne, c'est un grand classique (vu au moins une trentaine de fois pendant The Open). Faut dire que la route est contre le green, et que ton deuxième coup devait quand même faire dans les 150-160 mètres si ta balle était devant le pub contre l'hôtel.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Je suis super heureux pour ton 81, j'aurai aimé être là pour le partager avec toi :D
La prochaine fois, je viens avec toi dans tes valises !! Obligé !!

L'année prochaine, on s'organise un trip GT en Ecosse 8)
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

camillo a écrit : L'année prochaine, on s'organise un trip GT en Ecosse 8)
Chiche ?
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Extraordinaire ! :D

Les photos sont géniales , merci pour la ballade !

Et ton score de 81 !! :shock: quelle perf ! j'ai plus souvent entendu des histoires de cartes explosée que l'inverse, bravo ! :D

Tu n'aurais pas une photo du départ du 1 vu du tee de départ, histoire de voir ce que çà nous fera le jour où on ira ! :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 29

Message par Cybermes »

Bravo Stéphane, j'imagine que t'as profité à mooooooooooooort :mrgreen:
81, ca mérite un kilt ça :wink:
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 9

Message par pelicus »

superbe ! tu nous fait rever man ! :D
Yannker
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,1

Message par Yannker »

Leni a écrit :
Chiche ?
A creuser, idée plus qu'interessante !
Fers 4-9 Mizuno MX 25 acier Dynalite stiff
Hybrides 3 Callaway
Putter Backstryke
57° / 51 eidolon
Driver Callaway
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,1

Message par landais »

Jouer le Old course à St Andrews, déjà c'est ENORME. (On est beaucoup à en rêver)
et en plus jouer 81 !!!!!!!

Chapeau bas MISTER Stéphane !!
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

On veut voir la photo de la carte quand même :!: :wink:
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par cycofcgb »

Ouais ben moi je drive pas au départ du 18, trop peur avec la route à droite de me retrouver en prison pour tentative de meurtre ^^
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Leni a écrit :
Chiche ?
En voilà une bonne idée ! :D
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
stephane

Message par stephane »

JCS a écrit :obligé de prendre un caddy ?

et sinon, on doit porter son sac obligatoirement ?
Non, on est pas obligés de prendre un caddie. J'ai porté mon sac par exemple ...

Après vérification aujourd'hui, on ne peut pas jouer avec un chariot le matin mais à partir de 13h00, on peut. Coutume un peu étrange mais c'est la vérité ... j'vous jure :lol:
stephane

Message par stephane »

vftp95 a écrit :Extraordinaire ! :D

Les photos sont géniales , merci pour la ballade !

Et ton score de 81 !! :shock: quelle perf ! j'ai plus souvent entendu des histoires de cartes explosée que l'inverse, bravo ! :D

Tu n'aurais pas une photo du départ du 1 vu du tee de départ, histoire de voir ce que çà nous fera le jour où on ira ! :wink:
La vue du trou n°1 dans le sens du trou, c'est celle-ci qui s'en rapproche :

Image
Audy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 31,5

Message par Audy »

100000 merci Stéphane de nous faire partager ta fabuleuse expérience sur ce golf mythique ! Et quelle perf' :shock: Toutes mes félicitations et encore merci pour tes magnifiques photos...
Mizuno MP18 MMC sur Project X graphite (5-PW), 2 MP18 Fli Hi en fers 3 et 4.
3 wedges Mizuno, un Driver Cleveland, mon putter Mizuno Bettinardi BC3 35 et une grosse dose de bonne humeur dans le sac (et bien sûr d'autres trucs, femme oblige !)
Reste à acheter un bon swing pour mettre tout ça en musique sur le parcours !
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

Magnifiques photos, merci du post, ça a du être un grand moment.
81, jolie perf aussi, bravo.

Vivement que je descende mon index pour pouvoir y faire un saut :wink:
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8
Pays : Suisse

Re: [Ecosse] Saint-Andrews : The OLD Course

Message par AuldCom »

Après avoir joué pour la première fois ce parcours mythique, j'avais écrit un compte rendu de ma journée et je viens de tomber dessus. Il m'a donc paru judicieux de vous le faire partager ici.

THE OLD COURSE EXPERIENCE

L’histoire commence en juin 2003. Après un séjour en Ecosse et y avoir joué le New Course et le Jubilee Course de St Andrews, je me dis qu’il faut vraiment y retourner une fois pour cette fois-ci affronter le plus célèbre parcours du monde : le Old Course. Après m’être renseigné, je sais qu’il est déjà trop tard pour pouvoir assurer un départ en 2004… Qu’importe, je tenterai ma chance en 2005, l’année du retour du British Open dans le « Home of Golf ». En mars 2004, j’envoie ma réservation pour juin 2005, en sachant que la réponse ne tombera pas avant le début de l’automne, sans garantie qu’elle soit positive, puisque c’est un système de souscription. Quinze mois à l’avance, ça peut paraître complètement invraisemblable, mais ça reste le meilleur moyen pour avoir l’assurance de jouer ! Puis fin septembre arrive cette enveloppe qui m’annonce la bonne nouvelle : tee time réservé pour le vendredi 10 juin 2005 à 15h40 ! Je vais pouvoir marcher sur les traces de ceux, anonymes et célèbres, qui ont déjà affronté ce parcours où le golf y est pratiqué depuis 600 ans, et ce juste avant la venue des stars de la PGA en juillet pour l’Open. En dehors du voyage en lui-même à organiser, il me reste encore un détail crucial à régler : grappiller les deux petits points d’index qui me manquent pour atteindre les 24 absolument indispensables pour jouer en ce lieu historique ! Ca sera chose faite durant les semaines qui suivent.

Samedi 4 juin, je pars en Ecosse en compagnie de Manue, ainsi que de Laurent, l’ami qui jouera avec moi le Old Course. Nous visitons ce magnifique pays en faisant deux parcours « d’échauffement » avant d’arriver à St Andrews le mercredi soir. Le lendemain, nous nous attaquons au Jubilee Course. Pour beaucoup de locaux, c’est le plus difficile des six parcours que compte le St-Andrews Links Trust ! Et ce n’est pas ma carte de score qui va le démentir… Pas très rassurant à la veille du moment fort du voyage, mais peu importe, chaque jour est un autre jour !

Arrive finalement le grand jour. Le ciel est assez bas, le vent modéré et la température très fraîche pour la saison. Pas de doute, nous sommes bel et bien en Ecosse ! Une certaine impatience nous amène très tôt aux alentours du départ. Il y a toujours beaucoup de monde, que ça soit les joueurs qui attendent leur tour, ceux qui espèrent pouvoir se glisser dans la place libre d’un flight ou tout simplement de nombreux touristes et passants. Au pied du célèbre club house du Royal and Ancient Golf Club et de l’immense tribune montée pour le prochain Open, cela donne vraiment une ambiance particulière. Et une grosse pression pour le premier drive !

Comme notre départ est réservé pour Laurent et moi uniquement, le starter demande si nous acceptons que deux personnes sur sa liste d’attente se joignent à nous. Nous acceptons évidemment, et nous voilà en compagnie d’un Américain ainsi que d’un Canadien vivant aux Philippines, arrivé de Manille le matin même ! Et bien sûr Manue qui nous accompagne et est chargée d’immortaliser cette journée. Comme il y est vivement recommandé quand on s’y attaque pour la première fois, nous recourrons à des caddies. Rien de tel pour profiter pleinement de ce parcours et éviter ses innombrables pièges. Enfin, du moins une partie d’entre eux…

Il est temps maintenant d’y aller. Question de fierté personnelle, il est hors de question de massacrer mon drive devant autant de public ! La pression est donc bien là. Mon coup part assez rasant et à gauche (il ne restera pas dans les annales) mais profite ainsi pleinement du fairway partagé avec le dix-huitième trou (le plus large du monde). Cela dit, la qualité du gazon aidant, ma balle s’arrête l’air de rien quelques 270 mètres plus loin. Censé ne pas être un soucis depuis le tee, elle faillit même terminer sa course dans le Swilcan Burn, le seul obstacle d’eau du parcours. Malgré une approche hasardeuse, je termine ce trou avec un bogey tout à fait satisfaisant. Nous avons le vent dans le dos, c’est déjà ça de gagné pour l’aller ! Mon drive du 2 termine dans les buissons nous séparant du New Course, ça sera une des deux seules balles que je perdrai. Contrairement aux idées reçues, le rough n’est pas si terrible que ça. Par contre les greens sont eux d’une rapidité vraiment impressionnante.

Sur le trou 5, un des deux seuls par 5, mon deuxième coup ouvre le compteur des visites de bunkers, en compagnie de Laurent qui a trouvé de bon goût de m’y suivre. Collé contre un « mur » de plus de deux mètres, je n’ai d’autre choix que de droper ma balle. Mais je ne suis pas encore dehors ! Heureusement, un seul coup inspiré me permet de sortir de ce piège abyssal. Au trou suivant, mon drive part à gauche toute. C’est d’ailleurs le leitmotiv de ma journée. Mais ce n’est pas si grave, le danger est toujours à droite sur ce parcours. Me voilà donc sur le bord opposé du fairway du 11, avec encore plus de 150 mètres à parcourir, en devant survoler une zone de rough très épais, parsemée de buissons et bunkers, ainsi qu’une tour de télévision déjà en place pour l’Open. Suivant à la lettre les conseils de mon très bon caddie, mon coup de fer 6 survole sans soucis la zone dangereuse, prend légèrement le vent, touche l’entrée du green et va s’arrêter à trois petits mètres du drapeau. Je ne tremble pas et rentre mon putt pour birdie !

Au 8, seul par 3 de l’aller, ma balle repose en bordure de green, mais à quelque trente mètres du drapeau ! Je putt en espérant surtout ne pas m’arrêter trop loin du trou. C’est le cas, ma balle s’y arrête à 20 centimètres… Il faut avoir beaucoup de qualités pour dompter ce parcours (dont je n’en ai sans doute pas le dixième), mais savoir gérer de très long putts auxquels nous ne sommes pas habitués peut être une arme indispensable sur ces greens immenses. Surtout que les avant-greens et les fairways sont tellement ras qu’on putt bien plus souvent qu’on chip pour les atteindre. Je termine l’aller dans un honorable +11, malgré deux pénalités. A titre de comparaison, certains pros participant au récent Open ont rendu une carte de +7 après 9 trous !

Je continue ma marche en avant sur le 10, par 4 de 291 mètres. Arrivé aux abords du large green partagé avec le 8, je cherche sans succès ma balle que je sais longue suite à un très bon drive. Mon caddie m’indique qu’elle est tout simplement déjà sur le green ! La joie d’atteindre pour la première fois le green d’un par 4 en un coup est vite atténuée quand je vois l’ampleur de la difficulté qui me sépare de la fin de ce trou. Ma balle est à environ 70 mètres du trou, avec des pentes dans toutes les directions ! Même Tiger s’y perdrait ! Dans un registre technique absolument inconnu de ma part, je me lance. Ma balle slalome au gré des déclivités, pour terminer sa course folle à quelques six mètres du trou. Le plus dur est fait mais il va encore falloir batailler pour sauver le par. Le putt pour birdie frôle l’objectif mais, comme très justement dit par mon caddie, c’est finalement un très bon « trois putts ». Je perds une dernière balle dans un épais buisson au trou suivant, le second et dernier par 3. Je ne le sais pas encore, mais c’est le début de ma traversée du désert. Et l’utilisation de ce mot n’est malheureusement pas vaine ! Dans le même temps, le ciel se dégage enfin et le vent, que nous aurions eu de face désormais, tombe. Ce petit coup de pouce de la nature n’est pas pour autant utilisé à sa juste valeur sur les trois trous suivants. Au 12, j’ai besoin de trois coups pour sortir du « Stroke Bunker », puis au 13, il me faut cette fois-ci six essais pour m’extraire du « Coffins Bunker » (coffin veut dire cercueil...) avant de devoir encore utiliser à deux reprises mon sandwedge dans « Grave Bunker » sur le 14… On ne peut imaginer dompter (à mon niveau évidemment) un tel parcours sans qu’il vous ramène tôt ou tard à la réalité des choses. Cruelle expérience, dont je préfère en rire à regarder mon caddie s’affairer longuement à ratisser mes « dégâts ».

Mon jeu et mes esprits retrouvés sur les deux trous suivants, nous voilà sur le tee de Road Hole, le 17, souvent considéré comme le trou le plus difficile du monde : un par 4 de 400 mètres, un long drive à l’aveugle au-dessus de la remise du Old Course Hotel pour tenter d’attraper un étroit fairway fuyant sur la droite en diagonale, un green large mais très peu profond, au contraire du terrifiant bunker qui le garde et qui a ruiné les espoirs de tant de candidats à la victoire lors de l’Open. Et bien sûr derrière et en contrebas, la route, en jeu, qui vient crucifier ceux qui n’auraient pas su arrêter leur balle. Lors de l'Open cette année là, le trou était seulement 15 mètres plus long pour les pros et il afficha une moyenne de score de 4.63 ! Face à cet alléchant programme, la tension revient au galop. Viser par-dessus un bâtiment est quelque chose d’assez peu commun. Les impacts dans la paroi de bois en attestent d’ailleurs, mais il est hors de question de rejoindre le club de « maladroits ». J’évite le piège, mais sans honneur, en tapant une fois de plus un drive qui fuit à gauche en direction du fairway du 2. Au bout du compte, je manque lamentablement un putt d’un mètre qui m’aurait offert un bogey plus qu’honorable sur ce trou terrible.

Reste maintenant le 18 qui nous ramène devant le club house baigné par la douce lueur du soleil couchant. Comme sur le drive du 1, je profite pleinement de la largeur de cet immense fairway en partant une fois encore à gauche. Mais cette fois-ci, avec une gratte, le coup est très moyen et ne franchit même pas Grannie Clark’s Wynd, la rue ouverte à la circulation faisant intégralement partie du jeu qui traverse le fairway. Nous faisons évidemment une petite pause photos sur le fameux Swilcan Bridge. Manue est mise à rude contribution pour immortaliser cet instant avec les appareils de chacun ! Mon long second coup au bois 7 m’amène à vingt mètres à gauche du green, à une cinquantaine de mètres du drapeau. Comme souvent cet après-midi, je sors le putter pour m’approcher du drapeau. La balle avale l’avant green, grimpe rapidement la pente, vire finalement à droite comme escompté pour venir mourir à dix malheureux centimètres du trou… Je reçois des applaudissements de la part de quelques spectateurs encore présents à cette heure avancée. Hilare, je leur adresse en retour un petit salut « de golfeur ». Le par est une formalité, le parcours se termine sur cette belle note. Mon score final (+29) est finalement bien secondaire par rapport à la joie d’avoir pu jouer ce parcours de légende. Nous allons ensuite boire quelques pints pour savourer cette très belle journée à St Andrews, the Home of Golf.

Le Old Course n’est pas le plus beau parcours du monde, il n’est pas non plus le plus difficile, mais il ne se dévoile pas facilement et il existe quelque chose de mythique en ses lieux qui mérite vraiment d’être vécu au moins une fois !

Cette conclusion est tellement vraie que j'y suis retourné en 2009, et l'histoire est assez drôle. L'idée de base était de le jouer avec ma femme cette fois-ci. En septembre 2008, j'envoie ma souscription pour juin 2009. A notre surprise et déception, on reçoit un courrier quelques semaines plus tard nous annonçant que les dates escomptées sont déjà toutes réservées... Tant pis, on remettra ça une autre fois. Quelques mois plus tard, nous nous fiançons, fixons la date du mariage le 20 juin ainsi qu'une semaine de lune de miel officieuse consacrée à jouer au golf en Suisse. En février, je reçois un courrier du St Andrews Links Trust annonçant que ma demande initiale avait été mise en liste d'attente et qu'au final, j'avais obtenu un départ le vendredi 26 juin ! Une chance incroyable car nous avions fixé la date de notre union sans avoir tenu compte de notre demande de réservation, partie aux oubliettes. C'est donc en temps que très jeunes mariés que nous avons eu la joie de (re)jouer le Old Course. Sur le tee 1, ma femme était littéralement terrorisée par l'endroit, le "public", etc, je ne l'avais jamais vu comme ça, même pas au moment de dire oui quelques jours avant ! :mrgreen: Bref, je la rassure comme je peux et je suis aidé par un de nos collègues de jeu qui foire totalement sa mise en jeu. Et voilà qu'elle nous drive un missile de plus de 180 mètres au milieu du fairway qui provoque un "wouah" de surprise de mon caddie. Au 2, elle signe un birdie, comme on dit chez nous, "ça c'est fait" ! S'en suit 4 heures de bonheur golfique sans égal ! Après le parcours, nous allons boire quelques pints au Chariots, un pub à portée de sandwedge du green du 18 avec Ryan, un américain qui a partagé notre partie. Pendant que je remets ma montre et mon alliance, il me demande depuis combien de temps nous sommes mariés. Le plus sérieusement du monde, je compte à haute voix sur mes doigts et lui réponds "Six days". Je crois qu'il ne s'en est toujours pas remis, tellement il était étonné et trouvait ça si fantastique de jouer ce parcours comme lune de miel !!! Une petite anecdote qui restera gravée à jamais dans ma mémoire !

Bref, St Andrews est une endroit magique, même pour les non golfeurs, car cette ville est très jolie et très sympa !! A refaire ! :mrgreen:
Dernière modification par AuldCom le 30 mai 2011, 10:13, modifié 1 fois.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 30,6
Pays : Suisse

Message par wielca13 »

Magnifique récit et au combien rempli de tendresse sur la fin :)
Bientôt 400 golfs différents à mon actif
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par camillo »

Merci pour cette belle histoire ;)
Walker

Message par Walker »

Magnifique.

Merci pour ces photos !
2011 : carte verte in progress...

Matos :
Wilson ultra série complète
stephane

Message par stephane »

Fantastique récit. Des souvenirs gravés à jamais.

Tu sais que j'ai envoyé une balle sur le "St Andrews Hotel's", on a vu une tuile tomber, je l'ai cherché pour en ramener un morceau à la maison mais en vain :(

Un jour, je vous propose d'organiser un voyage à St Andrews entre membres du forum :idea:
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

stephane a écrit :Fantastique récit. Des souvenirs gravés à jamais.

Tu sais que j'ai envoyé une balle sur le "St Andrews Hotel's", on a vu une tuile tomber, je l'ai cherché pour en ramener un morceau à la maison mais en vain :(

Un jour, je vous propose d'organiser un voyage à St Andrews entre membres du forum :idea:

excellente idée steph!!
Yannker
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,1

Message par Yannker »

stephane a écrit :Fantastique récit. Des souvenirs gravés à jamais.

Je plussoie. Excellente idée.
Fers 4-9 Mizuno MX 25 acier Dynalite stiff
Hybrides 3 Callaway
Putter Backstryke
57° / 51 eidolon
Driver Callaway
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

Je découvre ce topic, très bons récits et magnifique photos... J'y suis allé quand j'avais 12-13ans mais impossible de jouer bien entendu :roll: Néanmoins je garde de l'endroit un très bon souvenir, c'est vrai qu'il y a une "ambiance" là-bas :shock:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
ocean09
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,9
Pays : Suède

Message par ocean09 »

Superbes les photos...
Merci de nous faire voyager et partager cette Mecque golfique...
Le jour ou il y a un voyage de prévu veux bien être de la partie!!!!
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »