Page 1 sur 1
La pluie c'est nul :evil:
Publié : 15 août 2010, 21:31
par spirou
Bon voilà j'ai joué la plus mauvaise partie de ma vie cette aprés midi, +19.
Samedi je joue +8, certe cela m'a permis de devnir index à un chiffre mais aujourd'hui la cata.
comment vous gerez la pluie ?
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 15 août 2010, 21:33
par J3ROM3
au clubhouse !
plein de gants, plein de serviettes et tu croises les doigts pour que ça cesse....
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 15 août 2010, 21:37
par spirou
Euh je parlais en compet
Je n'avais jamais joué en comper sous la pluie, avec un max de vent.
Il y a bien des spécialistes de la pluie et du vente sur ce forum
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 15 août 2010, 21:43
par superlent
Chez nous on connait depuis la naissance, on remarque à peine

. A part ça, des gants de rechange, des serviettes supplémentaires (qui restent à l'abri dans le sac tant qu'elles ne sont pas en service), des grips qui tiennent la route (grip cordés, par exemple), des vêtements de pluie faciles à mettre et à ôter, des gants spéciaux ou tout simplement des gants en cuir.
En compétition,c'est une question d'habitude;
pluie=balles qui volent moins, qui peuvent fuser sur l'herbe, qui ne roulent pas sur les greens
pour le vent, ça s'apprend: en fonction de la direction sur ou sous-clubber jusqu'à 4-5 clubs par chez nous, et compenser les déviations latérales.
Mais je reconnais que les étrangers à la région peuvent prendre cher quand ça souffle sur le terrain
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 15 août 2010, 21:44
par snake
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 15 août 2010, 21:46
par snake
je te l'avais bien dit ..... Breton ou écossais ... mais c'est plus rare sur le forum

Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 16 août 2010, 08:37
par hejulien
Moi j'aime bien, ca me donne une excuse pour jouer comme un tanche....
Sinon il parait que les anglais disent souvent : "Nous jouons par tous les temps, même quand il fait beau"
A méditer...
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 16 août 2010, 09:26
par superlent
Je crois que la première chose pour se débrouiller sous la pluie c'est de jouer sous la pluie. Même chez nous, alors que le parcours est complet les jours de grand beau, les jours de pluie peu de monde se presse au départ. On est pourtant beaucoup moins atteint par quelque chose qu'on connait que par quelque chose qu'on découvre.
Jouer sous la pluie comme jouer dans le vent ça s'apprivoise, puis ça s'apprend.
La pluie ne va surtout gêner que les joueurs mal équipés. En dehors de ça elle aura comme conséquences essentielles de limiter un peu le vol de balle (en fait parce que l'air est moins chaud), de limiter fortement la roule après le pitch. En cas de grosse pluie la balle peut fuser du club et produire des trajectoires plus aléatoires. Et dernièrement sous la pluie les greens sont beaucoup plus lents. Mais tout ceci est bien prévisible, il est facile d'adapter son jeu.
Le vent c'est autre chose. Il entraine des modifications significatives des trajectoires de balle, et toute la difficulté réside dans son estimation. Le plus gros piège est de ne se fier qu'au vent au sol, qu'on ressent au moment de jouer son coup. Les petits brins d'herbe qu'on laisse tomber pour déterminer la direction et la force sont à peu près aussi fiables que de lancer des dés. Le vent au sol est très perturbé par les reliefs, les plantes (arbres, etc...) et les obstacles. A ce niveau il est turbulent et systématiquement plus faible. Dès qu'on s'élève un peu (ce que fait la balle en vol) il devient moins turbulent et plus stable, et vers 10 mètres d'altitude l'écoulement est déjà beaucoup plus régulier. Sa direction alors n'est pas toujours celle ressentie au sol, et il n'y a plus les rafales qu'on peut ressentir (qui ne sont que des effets de turbulence du sol). Il faut se fier au déplacement des nuages, aux fumées, aux mouvements des plus hautes branches des arbres isolés. Selon toute vraisemblance le vent ne changera pas beaucoup de direction au cours de votre partie, par contre il peut changer de force. Dernier point, pendant les journées calmes chaudes et ensoleillées se produisent des effets de thermiques. Des colonnes d'air monteront au dessus des zones les plus claires du sol (fairways et roughs surtout quand ils sont grillés) et descendront au dessus des zones plus fraiches, les bois et surtout les plans d'eau. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les balles volent moins au dessus de l'eau.
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 16 août 2010, 09:40
par JCS
pour le vent, c'est une question d'habitude et d'expérience. comme le dit superlent, il faut savoir évaluer le vent en direction et vitesse ce qui n'est pas toujours facile et nécessite une bonne observation de environnement et jeter des petits brins d'herbe en l'air est pour moi un des éléments de réflexion même si ça ne présage pas totalement de l'éventuelle trajectoire de la balle.
en revanche, pour la pluie, il y a des choses que tout le monde peut faire facilement. la première étant d'être bien équipé pour rester le plus possible au sec, en particulier ses clubs, investir dans une bonne protection pour son sac est une bonne chose.
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 16 août 2010, 10:05
par hejulien
Effectivement je confirme que la pluie n'est pas une énorme gène si on a l'équipement qui suit.
En revanche j'ai beaucoup plus de mal avec le vent notamment la différence entre le vent ressenti et celui que subit réellement la balle une fois en l'air. J'ai plusieurs fois été surpris de voir ma balle s'arrêtait net, et prendre une fer 6 pour fer 110 m je suis pas encore habitué...
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 16 août 2010, 10:18
par vftp95
Vécu au trou n°10 des Templiers, un par 3 de 135m ( des jaunes) en descente.
Les départs et le "fairway" sont ceinturés de haies assez hautes, on ne ressent donc pas du tout le vent ; par contre en bas c'est dégagé.
J'ai déjà joué sur ce trou de fer5 à PW... selon la force du vent..
Lors de mon dernier parcours, on avait le vent dans le nez sur les départs et le vent en bas était dans l'autre sens, mais çà je ne l'ai vu qu'une fois la balle en l'air
Résultat des courses, mon fer8 a dépassé le green et a fini sa course dans l'eau...

moralité la balle est plus sensible au vent à la fin de son vol qu'au début...

Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 16 août 2010, 10:32
par momo30
Moi je considère la pluie comme un "affront personnel"

et je ne joue donc pas sous la pluie !!
Pour le vent, c'est effectivement pas facile à gérer mais au moins on n'a pas les grips qui glissent pendant toute la partie.
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 16 août 2010, 12:41
par Biffy
Pour les grips qui glissent, les gants Raingrip de Footjoy sont très efficaces. Testés ce dimanche en compète, aucun club n'a failli me glisser des mains.
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 16 août 2010, 12:49
par thorskin
Pour moi, la principale modification dans mon équipement en cas de pluie, c'est l'utilisation d'un chapeau à large bord.
J'ai des lunettes de vue et mon problème est de les garder sèches pour y voir clair.
Sinon, plusieurs gants dont un gant de main droite et plusieurs serviettes.
Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 16 août 2010, 14:47
par Leandrys
Les lunettes c'est vraiment le pire quand même, j'en portais encore il y a dix ans, c'était infernal, passer aux lentilles, ça m'a changé la vie, d'autant que je me suis rendu qu'en fait la correction des lunettes fait que la vision est moins bonne que face aux lentilles, après il faut les tolérer.
Ca fait rire les gens quand ils me voient comme ça, mais je ne prend que rarement un parapluie quand il pleut, déjà parce que j'ai du en casser 10 de ces cochonneries y compris des parapluies tempête, ensuite parce qu'on m'en a volé la moitié ( les parapluies tempêtes justement ), et pour finir parce que je me met plus d'eau sur les mains qu'autre chose lorsque qu'il faut le fermer, le prendre le main, le poser, ça m'énerve un max et ça me déconcentre, quand ma cadette est là, j'en ai forcément un mais je n'y touche jamais, je la laisse le gérer et s'amuser avec si elle s'ennuie

, c'est pas mon affaire, mais sinon jamais.
Donc comme la pluie ne me dérange plus du tout depuis le temps, ( faire le CREPS de Vichy, ça aide, donner des cours sur la neige, sous la pluie avec interdiction de mettre une casquette ou d'avoir un parapluie

, passer des épreuves sous un gros orage

ça vous forge une bonne carapace aux éléments

) je prend même plaisir à jouer sous la pluie, en plus c'est plus facile de gagner les autres jouent moins bien

, j'ai plein de gants, des grips cordés que je protège le plus possible, quelques serviettes dans le sac, la housse, les mains dans les poches dés que possible, , et hop c'est parti, quand c'est pas à moi de jouer et qu'il pleut vraiment trop fort, je fais une tête de chien battu et je viens squatter gentiment dés que possible sous le parapluie d'un co-compétiteur qui me sert dés lors de caddie toute la partie sans s'en rendre compte.

Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 16 août 2010, 14:58
par superlent
Maintenant qu'on le sait, t'es foutu !

Re: La pluie c'est nul :evil:
Publié : 17 août 2010, 10:03
par Gpzzzz
superlent a écrit :
Maintenant qu'on le sait, t'es foutu !

Clair je fais pareil

, je lui propose de tenir son parapluie pendant qu il joue quand ca tombe tres fort ^^ Et en plus je protege mon sac comme ca
