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Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 15:33
par Gregoire
Bonjour à tous,
Golf & Business ?
Mythe ou réalité ?
Avez vous eu des expériences dans ce sens, des rencontres qui ont généré quelque chose ?
A titre perso, j'ai invité 2 ou 3 fois des clients a jouer car je savais qu'ils jouaient mais pas plus.
Je crois que la relation Golf & Business tient plus du fantasme, quel est votre avis ?
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 15:43
par J3ROM3
Ce n'est pas un mythe...

Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 15:46
par monojf
Peut plus le cas aux USA que par chez nous je pense, mais tous les golfs ou presque proposent des tarifs entreprise, c'est qu'il y a tout de même de la demande

Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 16:51
par manuparis
En France, dans le domaine de la finance on est de temps en temps invités à jouer au golf.. (c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai découvert notre sport)
Après c'est pas toute les semaines... Peut être une ou deux fois par an.
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 17:02
par shangrila
Perso, j'évite le plus possible de mélanger les genres.
C'est pour cela que j'ai choisi dêtre membre dans un petit 9 trous où je suis quasiment certaine de ne pas rencontrer mes clients.
Quant à rencontrer des clients potentiels sur le golf, je n'y crois absolument pas. Au contraire, si tu dévoiles un peu ta profession, tu en es quitte pour des demandes de consultations bénévoles. Donc, golf et surtout pas business !
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 17:08
par gun75
C'est peut-être pas bon d'associer golf et business pour certains métiers (même si je trouve que ta position est contestable) mais pour d'autres, c'est surement un avantage !
Et c'est pour ça que les clubs privés existent ! Si j'ai bien compris, pour pas mal de membres de ce genre de clubs : golf, oui, pour se divertir. Mais business d'abord.

Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 17:56
par Gregoire
Merci de vos réponses !
Je comprends votre avis
shangrila mais je suis du genre "mélange des genres"

! J'aime bien partager certaines choses avec mes clients (que les sympas

) comme le bon vin ou la bonne bouffe.
manuparis , je suis aussi dans la finance (boite de conseil) et justement, je trouve qu'il n'y a pas tant de joueurs que cela !
A titre d'exemple, on a invité pas mal de clients l'année dernière a jouer Saint Nom la Bretèche pour une compétition caritative (mécénat chirurgie cardiaque) et nous avons eu que très peu de retour (2 clients avec moi).
C'est finalement assez "frustrant" comme situation car le parcours vaut vraiment la peine !
Bon, je vais jouer 9 trous cette semaine avec un client très sympa, c'est la 4 éme fois en 8 ans !

Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 18:17
par JCS
c'est une réalité mais qui ne s'apprécie pas de la même façon en fonction des pays ou des cultures.
en France, répondre positivement à une invitation d'un "fournisseur" pour aller jouer au golf implique souvent que le se mette dans la situation de devoir quelque chose à ce "fournisseur" et du coup on préfèrera répondre le plus souvent par la négative.
au Japon, c'est souvent un passage obligé pour entamer des relations de travail ou des négociations.
aux USA, c'est vu comme de la relation publique qui rentre dans le cadre naturelle des relations client/fournisseur et n'engage à rien.
bien sur, tout cela est lié à la façon dont le golf est perçu dans chacun des ces pays.
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 19:08
par superlent
Je crois qu'on peut parfaitement associer golf et business, c'est comme il a été dit plus haut un très bon moyen de relations publiques ou d'apprivoisement mutuel avec ses partenaires commerciaux, ses fournisseurs, ses clients. Ça ne me semble pas plus critiquable que les plaquettes de présentation (qui finissent souvent à la poubelle sans avoir été lues) ou les repas, c'est même meilleur pour la santé de chacun. Par contre il ne faut pas réserver le golf au business (ce qui se passe au Japon parait-il), il faut que ça reste un sport
gun75 a écrit :
Et c'est pour ça que les clubs privés existent ! Si j'ai bien compris, pour pas mal de membres de ce genre de clubs : golf, oui, pour se divertir. Mais business d'abord.

Pour les golfs privés, ils existent encore plus pour que les membres puissent rester entre eux, sans "étrangers" peu au fait des coutumes locales, et pour bénéficier d'installations d'exception (jusqu'à preuve du contraire les parcours les plus manucurés et les services les plus extensifs sont le fait de golfs privés en France). Je sais même que certains golfs privés refusent à leurs membres d'utiliser leurs installations pour multiplier les contacts professionnels.
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 20:32
par ocean09
Cela dépend du club ou l on joue je pense.. Dans le coin si tu veux créer un réseau et l entretenir tu as un passage obligé par deux golfs.(que j évite)
Après quand au trou numéro un on te demande ta profession, cela a le don de m'énerver car je considère le golf comme un loisir.
J ai été invité 2 fois cette année pour des compétitions organisées par une entreprise extérieure et l autre par mon entreprise pour une compétition en interne. Cela n'engage vraiment à rien, cela permet de se rassembler en dehors du boulot autour d une passion commune avec un bon repas au trou 9...
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 20:59
par pat_1100
En europe . un mythe .
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 21:05
par ElRiO
Dans mon cas c'est strictement interdit dans le règlement de ma boîte (c'est justement les parties de golf qui sont prises en exemple), interdit d'inviter ou de se faire inviter, c'est assimilé à de la corruption avec les conséquences évidentes dans ces cas là.
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 24 août 2010, 21:08
par JLP
En France, une réalité, du moins dans les grandes entreprises.
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 25 août 2010, 06:33
par g119129be
pat_1100 a écrit :En europe . un mythe .
100% d'accord avec Pat.
Par chez nous le lien business-golf est vraiment negligeable si on compare avec les US ou l'Asie.
De visite en Indonesie il y a quelques années, quelqu'un au boulot m'avait avoué passer presque 50% de son temps pour gagner des contrats au golf...
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 25 août 2010, 07:22
par JCS
ElRiO a écrit :Dans mon cas c'est strictement interdit dans le règlement de ma boîte (c'est justement les parties de golf qui sont prises en exemple), interdit d'inviter ou de se faire inviter, c'est assimilé à de la corruption avec les conséquences évidentes dans ces cas là.
dans ma boite aussi il nous est interdit d'accepter des cadeaux des fournisseurs.
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 25 août 2010, 07:23
par monojf
passer presque 50% de son temps pour gagner des contrats au golf...
ou tout l'art de savoir bien jouer la partie pour laisser gagner de justesse sans éveiller les soupçons

Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 25 août 2010, 08:23
par Mr Magoo
Mythe ou réalité ?
les 2 mon capitaine
je pense que c'est un mythe de penser que l'on signe des contrats sur un golf ou à la fin d'une partie. L'image du gros cigare et de la poignée de main, tope là, c'est trés pipo...
En revanche c'est une réalité que cela permet d'entretenir ou de créer des contacts professionnels. Il y a pour cela notamment la traditionnelle invitation en petit comité ou en compet de clients/fournisseurs/prospects/ etc.
Etre membre d'un club peut aussi favoriser les contacts mais pas plus que d'autres cercles d'influences. Dans certains clubs, les membres se connaissent déjà par ailleurs donc ça fait pas avancer le schmilblick.
Plus subtil pour les affranchis, certains profs de golf, en RP notamment, ont un carnet d'adresse qui vaut le botin ou le whoswho, ça peut-être un bon moyen de rentrer en contact, genre je prends un cours avant ou aprés celui du PDG de Tartetempions, voir la même partie accompagnée et on s'échange tranquillement ses coordonnées à la fin...
Personnellement, j'ai rarement mélangé les 2 mais les fois où cela m'est arrivé j'y ai vu un avantage, celui de mieux connaître la personnalité des personnes avec qui je risquais de bosser. Sur 18 trous, il y aura forcément quelques cagades qui permettent de voir la façon de les gérer ... utile dans le business
Mr Magoo
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 25 août 2010, 08:40
par Guil
Mr Magoo a écrit :Mythe ou réalité ?
les 2 mon capitaine
je pense que c'est un mythe de penser que l'on signe des contrats sur un golf ou à la fin d'une partie. L'image du gros cigare et de la poignée de main, tope là, c'est trés pipo...
En revanche c'est une réalité que cela permet d'entretenir ou de créer des contacts professionnels. Il y a pour cela notamment la traditionnelle invitation en petit comité ou en compet de clients/fournisseurs/prospects/ etc.
Etre membre d'un club peut aussi favoriser les contacts mais pas plus que d'autres cercles d'influences. Dans certains clubs, les membres se connaissent déjà par ailleurs donc ça fait pas avancer le schmilblick.
Plus subtil pour les affranchis, certains profs de golf, en RP notamment, ont un carnet d'adresse qui vaut le botin ou le whoswho, ça peut-être un bon moyen de rentrer en contact, genre je prends un cours avant ou aprés celui du PDG de Tartetempions, voir la même partie accompagnée et on s'échange tranquillement ses coordonnées à la fin...
Personnellement, j'ai rarement mélangé les 2 mais les fois où cela m'est arrivé j'y ai vu un avantage, celui de mieux connaître la personnalité des personnes avec qui je risquais de bosser. Sur 18 trous, il y aura forcément quelques cagades qui permettent de voir la façon de les gérer ... utile dans le business
Mr Magoo
Merci de m'avoir fait gagner du temps
C'est exactement ça
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 25 août 2010, 08:41
par gun75
Mr Magoo a écrit :
Personnellement, j'ai rarement mélangé les 2 mais les fois où cela m'est arrivé j'y ai vu un avantage, celui de mieux connaître la personnalité des personnes avec qui je risquais de bosser. Sur 18 trous, il y aura forcément quelques cagades qui permettent de voir la façon de les gérer ... utile dans le business
Mr Magoo
Ah ces médecins...

Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 25 août 2010, 09:15
par manuparis
Gregoire a écrit :Merci de vos réponses !
manuparis , je suis aussi dans la finance (boite de conseil) et justement, je trouve qu'il n'y a pas tant de joueurs que cela !
A titre d'exemple, on a invité pas mal de clients l'année dernière a jouer Saint Nom la Bretèche pour une compétition caritative (mécénat chirurgie cardiaque) et nous avons eu que très peu de retour (2 clients avec moi).
C'est finalement assez "frustrant" comme situation car le parcours vaut vraiment la peine !
Bon, je vais jouer 9 trous cette semaine avec un client très sympa, c'est la 4 éme fois en 8 ans !

Pour ma part,
j'ai fait mon initiation au golf grâce au boulot il y a un peu moins de 4 ans .. sinon j'ai été invité à jouer par le boulot
à vineuil (1 fois)
à la boulie (1 fois)
A st nom (2 fois mais c'est plus une opportunité qu'une invite et je ne me suis fait sponsoriser par ma boite)
En ce moment j'essaie de me faire inviter à fontainebleau
5 fois en 4 ans.. et à chaque fois ca ne m'a pas poussé à consommer
Pas énorme.. mais ca permet de faire des golfs que l'on n'a pas l'habitude de jouer
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 10 janv. 2011, 14:23
par JCS
10/01/11 | 07:00 | Yann Rousseau
Dernier put pour Goldman Sachs dans le golf au Japon
La banque d'affaires américaine va vendre les 44,7 % qu'elle détient dans le plus grand opérateur de parcours de golf du Japon. Elle peut espérer récupérer 446 millions de dollars.
Ecrit par
Yann ROUSSEAU
Correspondant à Tokyo
Dix ans après avoir enclenché ses premiers investissements dans le golf au Japon, la banque d'affaires Goldman Sachs a laissé entendre, vendredi, qu'elle allait vendre les titres qu'elle détient dans Accordia, le plus grand opérateur de parcours de golf du pays. Le groupe américain, qui peut espérer récupérer 446 millions de dollars de la vente des 44,7 % qu'il possède encore dans la structure gérant 131 parcours, semble ne plus croire à la magie économique de ce sport dont le développement a incarné, à lui seul, au fil des dernières décennies, la spectaculaire envolée puis le soudain déclin de la croissance japonaise.
Impact de la crise
Les anciens joueurs du pays aiment à rappeler que beaucoup des grands contrats se négociaient, dans les années 1980, sur les greens des plus luxueux terrains de Tokyo et d'Osaka. Pour être membres à vie de ces parcours cultivant l'exclusivité, certains hommes d'affaires acceptaient alors de payer des adhésions de plus de 3 millions de dollars. Ensorcelés par cet enthousiasme qui avait saisi des dizaines de millions de joueurs dans l'Archipel, nombre de promoteurs immobiliers et d'entreprises ont multiplié les investissements pour posséder leurs propres parcours. Pour suivre cette envolée, le puissant quotidien économique « Nikkei » créa même un indice national du coût des cotisations.
Mais, quand le pays a plongé dans la crise, au début des années 1990, et que la bulle immobilière a explosé, beaucoup d'acteurs du secteur se sont retrouvés incapables de financer leur projet et une large partie des 2.200 terrains du pays ont fait faillite. Constatant cette chute brutale des prix, mais percevant un engouement intact de la population pour ce sport, Goldman Sachs a commencé, en 2000, à racheter à bon prix les terrains les plus en difficulté. Après avoir renégocié les dettes avec les différents créanciers, le groupe a organisé des économies d'échelle et tenter de populariser le sport, en baissant le coût des adhésions et en accueillant les joueurs non membres. Pour gérer sa centaine de parcours, la banque a créé en 2003 la société Accordia qu'elle a ensuite introduite en Bourse.
Ayant déjà récupéré 500 millions de dollars de la vente d'une partie de ses parts lors de l'entrée en Bourse en 2006, Goldman Sachs aurait été déçu par les récents résultats d'Accordia et redouterait à moyen terme un essoufflement de ce sport dans le pays. Si les analystes notent que l'arrivée à la retraite des baby-boomeurs pourraient maintenir l'activité des parcours dans un premier temps, ils pointent que la génération suivante est, elle, beaucoup moins fascinée par la petite balle blanche.
YANN ROUSSEAU, Les Echos
CORRESPONDANT À TOKYO
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 10 janv. 2011, 15:25
par superlent
Ils n'ont pas un peu besoin de sous aussi, chez Goldman Sachs ? Ça ne jouerait pas un peu aussi dans leur motivation à vendre ? Ça ne ferait pas mieux de dire qu'on est pas certain de l'avenir de la structure plutôt que d'avouer qu'on a besoin de liquidités assez vite ?
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 10 janv. 2011, 15:29
par ptifred
on gros c'est :
ont en discutes au bar,
ont prépares les contrats au resto,
ont les signent dans une boite à "put*******"
et après ont va jouer au golf

Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 10 janv. 2011, 15:32
par JCS
je ne suis pas très sur que GS ai vraiment besoin de liquidités vue l'année 2010 qu'ils viennent d'avoir mais il y a forcement une arrière pensée ou une raison cachée dans ce type de transactions.
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 10 janv. 2011, 16:49
par Playurbest
Perso, je refuse systèmatiquement toutes les invitations golf pour le boulot, je trouve en fait le procéder désagréable. Pour moi, c'est un peu comme de recevoir des voeux super personnalisés de personnes qu'on connait à peine et qu'on apprécie pas spécialement, ça agace juste. Idem, une invitations au golf est souvent le WE et le WE c'est pour la famille et les potes, pas pour les collègues, prospects etc...
Pour ne parler que d'un business que je connais, c'est à dire le conseil en orga en france pour les services financiers, je n'ai jamais vu aucun contrat signé comme cela. Je veux bien croire qu'on peut placer une personne en interim via cela, mais ça m'étonnerait bien qu'on puisse vendre une vraie mission comme cela... Les connaissances, ne sont qu'un point d'entrée pour recevoir des AO mais si vous n'êtes dans le scope originel et uniquement rajouté suite à une rencontre, il faut beaucoup cartonner sur les propales et les pitchs pour gagner un job... Et pour maintenir son réseau, un dej dans un endroit confortable de temps en temps est très largement suffisant à mon sens et est beaucoup moins intrusif vis à vis de sa relation.
N'oublions pas que comme dis plus haut, le golf est un révélateur de personnalité et dans des milieux où la majorité des gens se prennent pour des champions du monde, je ne suis pas sûr qu'il soit malin de les mettre dans des situations de difficulté qui auraient potentiellement pour conséquences de ternir leurs images de stars internationales!!!
Je joue avec un ancien associé de mon ex-cabinet mais uniquement depuis qu'on ne bosse plus ensemble et je le considère aujourd'hui comme un pote.
Pour finir, ne vous êtes vous jamais retrouvé dans un golf, un restau, un bar, une boîte où un de vos fournisseurs, concurrents ou autre est également et vient vous tenir le crachoir alors que vous êtes entre pote ou pire, avec notre femme? C'est déagréable non?
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 10 janv. 2011, 17:56
par Yannker
Je travaille également dans le conseil. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de client passionné de golf pour le moment. Sinon c'est avec plaisir que je les aurais invité. On invite bien nos clients au Stade de France ou à Rolland Garros, pourquoi pas au golf pour ceux qui aiment ca.
Re: Golf & Business ? Mythe ou réalité ?
Publié : 10 janv. 2011, 19:40
par Playurbest
ben tout simplement parcequ'au stade de france ou à RG, ils sont spectateurs et non joueurs... Ils ne seront donc jamais dans une situation qui pourrait les mettre mal à l'aise vis-à-vis des autres...