Page 1 sur 1

prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 07:06
par kokoro
En compétition, je n'ai pas 14 clubs dans mon sac, un partenaire me prête un club.
Est-ce autorisé ?

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 07:16
par JCS
c'est à dire ?

tu pioches dans son sac pendant la partie ou tu lui empreintes en début de partie et tu le gardes dans ton sac ?

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 07:20
par kokoro
JCS a écrit :c'est à dire ?

tu pioches dans son sac pendant la partie ou tu lui empreintes en début de partie et tu le gardes dans ton sac ?
Non, par exemple, je joue sans driver. Sur le tee 8 il me propose de jouer son driver. Ensuite je lui rends.
Admettons que j'utilise ce club sur 1 ou 3 départs (bien que le nombre de fois ne change rien à mon avis). Prêt d'un unique club et non de plusieurs du sac du partenaire.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 07:56
par Bubble
règle 4.4 B

b. Des partenaires peuvent partager des clubs
Des partenaires peuvent partager des clubs, à condition que le nombre total de clubs emportés par les partenaires les partageant n'excède pas quatorze.

donc tu as parfaitement le droit de partager les clubs avec d'autres joueurs, tant que le total de vos sacs réunis ne dépassent pas 14 clubs.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 08:07
par JCS
quand tu dis partenaire, tu veux dire que tu fais équipe avec cette personne ou que vous partagez la partie mais faites la compétition chacun pour votre propre compte ?

dans le premier cas, comme le dit Bubble, la somme des deux sacs ne peut pas excéder 14 clubs dans le deuxième cas je croisque c'est totalement interdit.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 08:10
par Phil2003
kokoro a écrit :En compétition, je n'ai pas 14 clubs dans mon sac, un partenaire me prête un club.
Est-ce autorisé ?
Si partenaire = co-compétiteur d'une compète en stroke ou stableford , ce n'est pas autorisé par les règles ( et ça vaut deux coups de pénalité )

4-4. Maximum de quatorze clubs
a. Choix et addition de clubs
Le joueur ne doit pas commencer un tour conventionnel avec plus de quatorze clubs. Il est limité aux clubs ainsi sélectionnés pour ce tour, sauf que, s'il a commencé avec moins de quatorze clubs, il peut en ajouter autant qu'il le souhaite, à condition que leur nombre total n'excède pas quatorze.
L'ajout d'un ou plusieurs clubs ne doit pas retarder indûment le jeu (Règle 6-7) et le joueur ne doit pas ajouter ou emprunter un quelconque club sélectionné pour le jeu par toute autre personne jouant sur le terrain


Si partenaire = "vrai" partenaire ( équipe de double en foursome ou 4 balles ) c'est possible à condition de n'avoir que 14 clubs au total à vous deux. ( dans un seul sac ou deux sacs peu importe d'ailleurs ).

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 08:42
par kokoro
Je m'étais mal exprimé, la question ne portait pas entre co-compétiteur, mais en "équipe" (genre scramble ou Pro Am).
Mais si la totalité des 2 sacs ne doit pas dépasser 14 clubs, ça ne fonctionne pas pour moi... Merci :wink:

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 08:52
par superlent
Une petite précision, dans le cas de partenaires, il faut que le total des clubs ne dépasse pas 14 clubs par sac avec les clubs prêtés soit pour 2 partenaires 27 clubs maximum, soit 13 (+1 prêté) et 14 (dont le prêté). L'esprit de la règle est qu'en cas de compétition par équipe, un des joueurs puisse utiliser un club qu'il avait de toute les façons la possibilité d'avoir dans son sac dès le départ, et non qu'il bénéficie d'options de clubs supplémentaires.

Si le joueur A qui a 13 clubs se fait prêter un driver par B, il pourra l'utiliser autant de fois qu'il le veut sur le parcours, mais une fois qu'il aura utilisé le driver de B il ne pourra pas lui demander un autre club même s'il lui a rendu le driver.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 08:53
par JCS
d'où mes questions mais du coup, tu as une réponse complète :wink:

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 09:06
par JCS
la subtilité aportée par superlent est importante et ne saute pas aux yeux quand on lit la règle.

pour faire simple, si c'est possible, si tu ne partage aucun club, chaque joueur peut avoir 14 club maxi (donc 28 au total) mais chaque club partagé compte double, en fait compte pour 1 pour chaque joueur.

donc si tu partage le driver, il compte pour 1 club pour chacun des joueurs. vous ne pouvez donc pas avoir chacun 14 clubs et partager le driver, si vous voulez partager le driver il faut que l'un d'entre vous est au maximum 13 clubs.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 09:19
par Phil2003
superlent a écrit :Une petite précision, dans le cas de partenaires, il faut que le total des clubs ne dépasse pas 14 clubs par sac avec les clubs prêtés soit pour 2 partenaires 27 clubs maximum, soit 13 (+1 prêté) et 14 (dont le prêté). L'esprit de la règle est qu'en cas de compétition par équipe, un des joueurs puisse utiliser un club qu'il avait de toute les façons la possibilité d'avoir dans son sac dès le départ, et non qu'il bénéficie d'options de clubs supplémentaires.

Si le joueur A qui a 13 clubs se fait prêter un driver par B, il pourra l'utiliser autant de fois qu'il le veut sur le parcours, mais une fois qu'il aura utilisé le driver de B il ne pourra pas lui demander un autre club même s'il lui a rendu le driver.
Désolé SL mais la règle 4-4 est très claire : c'est 14 clubs au total pour les deux partenaires et non pas 27 !

b. Des partenaires peuvent partager des clubs
Des partenaires peuvent partager des clubs, à condition que le nombre total de clubs emportés par les partenaires les partageant n'excède pas quatorze.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 09:35
par superlent
On m'avait pourtant expliqué lors d'un topo sur l'arbitrage ce que j'ai écrit plus haut, qui correspondait à l'esprit de la règle à mon sens en plus.
Si on l'entend selon ta version (qui est peut-être juste d'ailleurs), alors cela équivaudrait au principe d'un sac complet pour les deux joueurs

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 09:48
par JCS
Phil2003, dans ce cas 99,99% des compet en équipe ne peuvent être validée car les joueurs viennent avec leur sac respectif et jouent avec leurs clubs respectifs, donc 28 max pour 2 joueurs.

il faudrait disqualifier tout le monde.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 09:49
par superlent
En effet, après une petite recherche, l'interprétation de la règle (décision 4-4 b/1) est la suivante: le total des clubs emporté par les partenaires ne doit pas excéder 14, tout compris, donc pour deux partenaires par exemple 6 et 8, ou 7 et 7.

Le stagiaire arbitre qui nous avait fait le topo nous avait donc enduit avec de l'erreur (et en couche épaisse, je me rends compte)

Si les joueurs ne partagent pas leurs clubs, ils peuvent bien sur en avoir 14 chacun

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 09:53
par JCS
oui, les clubs partagés comptent double mais si je comprend ce que veut dire Phil2003, c'est que même si tu ne partages pas tu ne peux pas prendre plus de 14 clubs au total des deux joueurs jouant en équipe.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 09:55
par JCS
ou alors ça veut dire que même si tu ne souhaites partager qu'un club (le driver par exemple) la somme des clubs des deux sacs ne peut pas excéder 14 ?

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 12:47
par JLP
Donc le partage de clubs est INTERDIT. Ce qui est autorisé est le partage de SAC. Par ailleurs, un SAC contient au plus 14 clubs.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 12:52
par JLP
une cht'ite question : je trouve un wedge perdu par la partie précédente. je le met dans mon sac avec l'intention de leur rendre à la prochaine occasion, et du coup j'ai 15 clubs. Suis-je pénalisé ?


variante : j'ai 15 clubs dans mon SAC, car j'ai oublié d'enlever le 60° dont je ne compte pas me servir ce jour là. Suis je obligé de le retirer et le remettre dans le coffre de la voiture, ou puis-je simplement indiquer à mes co-compétiteurs qu'il est "hors-jeu" ?

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 13:25
par Phil2003
JLP a écrit :une cht'ite question : je trouve un wedge perdu par la partie précédente. je le met dans mon sac avec l'intention de leur rendre à la prochaine occasion, et du coup j'ai 15 clubs. Suis-je pénalisé ?
Non ( et heureusement :lol: )
JLP a écrit : variante : j'ai 15 clubs dans mon SAC, car j'ai oublié d'enlever le 60° dont je ne compte pas me servir ce jour là. Suis je obligé de le retirer et le remettre dans le coffre de la voiture, ou puis-je simplement indiquer à mes co-compétiteurs qu'il est "hors-jeu" ?
D'après les règles Il faudrait le virer physiquement du sac car à partir du moment ou il est "transporté" par le joueur il fait partie de son équipement.
En pratique si le parking est à 300m et qu'il n'y a pas de starter en voiturette au départ tu vas le déposer au départ femme ( discrètement :lol: ) et un des co-compétiteurs le récupère :mrgreen: :mrgreen:

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 14:45
par JLP
C'st justemenrt la contradiction entre la réponse à al 1ère question :
Non ( et heureusement )
"
et la réponse
D'après les règles Il faudrait le virer physiquement du sac car à partir du moment ou il est "transporté" par le joueur il fait partie de son équipement.
que je ne comprends pas ! :wink:

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 17:06
par Rip
JLP a écrit :une cht'ite question : je trouve un wedge perdu par la partie précédente. je le met dans mon sac avec l'intention de leur rendre à la prochaine occasion, et du coup j'ai 15 clubs. Suis-je pénalisé ?

Décision 4-4a/8
Récupérer le club perdu d’un autre joueur
Q. Un joueur transportant 14 clubs trouve un club d'un autre joueur sur le parcours. Il ramasse le club perdu, le met dans son sac mais ne l’utilise pas, et le porte au pro-shop à la fin du tour. Le joueur est-il en infraction avec la Règle 4-4a pour transporter 15 clubs ?
R. Non.


variante : j'ai 15 clubs dans mon SAC, car j'ai oublié d'enlever le 60° dont je ne compte pas me servir ce jour là. Suis je obligé de le retirer et le remettre dans le coffre de la voiture, ou puis-je simplement indiquer à mes co-compétiteurs qu'il est "hors-jeu" ?

Règle 4-4c. Club excédentaire déclaré retiré du jeu
Tout club emporté ou utilisé en infraction à la Règle 4-3a (iii) ou la Règle 4-4 doit être déclaré retiré du jeu par le joueur à son adversaire en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play et ceci immédiatement après la découverte de l’infraction. Le joueur ne doit plus utiliser ce club ou ces clubs pendant le reste du tour conventionnel.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 17:20
par superlent
JLP a écrit :une cht'ite question : je trouve un wedge perdu par la partie précédente. je le met dans mon sac avec l'intention de leur rendre à la prochaine occasion, et du coup j'ai 15 clubs. Suis-je pénalisé ?

decision 4-4a/8 Retrieving Another Player's Lost Club

Q: A player carrying 14 clubs found another player's club on the course. He picked up the lost club, put it in his bag but did not use it, and handed it in at the pro shop when the round was completed. Was the player in breach of Rule 4-4a for carrying 15 clubs?

A: No

JLP a écrit :variante : j'ai 15 clubs dans mon SAC, car j'ai oublié d'enlever le 60° dont je ne compte pas me servir ce jour là. Suis je obligé de le retirer et le remettre dans le coffre de la voiture, ou puis-je simplement indiquer à mes co-compétiteurs qu'il est "hors-jeu" ?
Decision 4-4c/1 Excess Club Declared Out of Play Before Round and Placed on Floor of Golf Cart

Q: Before the start of a round, a player discovers that there are 15 clubs in his golf bag. He declares one of the clubs out of play, removes it from his bag, places it on the floor of his golf cart and begins the round. Is the player subject to penalty?

A: Yes, for starting the round with more than 14 clubs. Rule 4-4c has to do with declaring an excess club out of play on discovery of a breach after a round has started. There is nothing in the Rules to permit carrying, during a round, an excess club declared out of play before the round.

La règle est claire: on ne peut pas transporter plus de 14 clubs dans son sac, ou même en dehors de son sac dans un équipement qui suit le joueur (ici la voiturette). Le fait de déclarer le club incriminé hors-jeu ne change rien.

Re: prêt de club

Publié : 08 sept. 2010, 21:10
par JLP
R & A a écrit : Q: A player carrying 14 clubs found another player's club on the course. He picked up the lost club, put it in his bag but did not use it, and handed it in at the pro shop when the round was completed. Was the player in breach of Rule 4-4a for carrying 15 clubs?

A: No
R & A a écrit :Q: Before the start of a round, a player discovers that there are 15 clubs in his golf bag. He declares one of the clubs out of play, removes it from his bag, places it on the floor of his golf cart and begins the round. Is the player subject to penalty?

A: Yes, for starting the round with more than 14 clubs. Rule 4-4c has to do with declaring an excess club out of play on discovery of a breach after a round has started. There is nothing in the Rules to permit carrying, during a round, an excess club declared out of play before the round.
je lis, j'admet, mais je ne pige toujours pas la logique qui, dans 2 cas où un joueur transporte 15 clubs dans son sac avec la claire intention de n'en jouer que 14 choisis avant de débuter le tour, le pénalise dans un cas et pas dans l'autre...

Poussons le bouchon à l'absurde : j'ai 15 clubs dans mon sac, je m'en apercois avant de commencer à jouer, j'ai pas le temps de retourner à la voiture pour ranger un des clubs : il me suffit d'indiquer que c'est un club trouvé et que je compte le remettre au pro-shop à la fin du tour, invoquer la décision 4-4a8, pour ne pas être pénalisé ?!?!? :wink:

Re: prêt de club

Publié : 09 sept. 2010, 09:39
par Rip
La règle 4-4c parle d'une situation où tu te rends compte, après avoir commencé à jouer, que tu as un club de trop (je n'ai pas écrit "excédentaire" parce que c'est un mot trop long à écrire et que je n'ai pas beaucoup de temps vu que je dois aller à mon club pour disputer une partie amicale :wink: ) et que tu es autorisé à le déclarer "hors jeu" pour le reste de ta partie.

La décision 4-4c1 précise ce que tu dois faire quand tu t'en rends compte avant de commencer à jouer.

Re: prêt de club

Publié : 09 sept. 2010, 09:54
par Rip
JLP a écrit : Poussons le bouchon à l'absurde : j'ai 15 clubs dans mon sac, je m'en apercois avant de commencer à jouer, j'ai pas le temps de retourner à la voiture pour ranger un des clubs : il me suffit d'indiquer que c'est un club trouvé et que je compte le remettre au pro-shop à la fin du tour, invoquer la décision 4-4a8, pour ne pas être pénalisé ?!?!? :wink:
Tu pourrais t'en sortir ainsi : tu déposes le club sur le sol sans que tes co-compétiteurs s'en rendent compte ; l'un d'eux le voit et demande à qui il est, mais tu es en train de farfouiller au fond d'une poche de ton sac et tu n'entends rien ; il ne te reste qu'à espérer qu'il le mette dans son sac jusqu'à la fin de votre partie au lieu de le jeter dans les fourrés en disant qu'il comprend qu'un vieux club pourri comme ça n'intéresse plus son propriétaire... :mrgreen:

Plus sérieusement : s'il y a une autre partie derrière la tienne, tu demandes à l'un des joueurs de rapporter ton club au pro-shop. Sinon, il ne te reste qu'à démarrer avec 15 clubs, prendre la pénalité et déclarer ton club hors jeu et le garder dans ton sac.

Re: prêt de club

Publié : 09 sept. 2010, 10:20
par ptifred
ou alors plus simple, car personne n'y a pensé, c'est de le garder dans la main et de jamais le mettre dans le sac.... que dit la règle a ce sujet :D

Re: prêt de club

Publié : 09 sept. 2010, 10:26
par superlent
ptifred a écrit :ou alors plus simple, car personne n'y a pensé, c'est de le garder dans la main et de jamais le mettre dans le sac.... que dit la règle a ce sujet :D
Ça marche pas :lol: :lol: :lol: :lol:
Par contre, on peut peut-être le déguiser en canne de marche ?

Re: prêt de club

Publié : 09 sept. 2010, 10:36
par ptifred
superlent a écrit :
ptifred a écrit :ou alors plus simple, car personne n'y a pensé, c'est de le garder dans la main et de jamais le mettre dans le sac.... que dit la règle a ce sujet :D
Ça marche pas :lol: :lol: :lol: :lol:
Par contre, on peut peut-être le déguiser en canne de marche ?

de toutes façon, les règles c'est fait pour être contournées, sinon y a pas de règles !!!!!!! faut trouver la faille :)

Re: prêt de club

Publié : 09 sept. 2010, 10:50
par JLP
superlent a écrit :Par contre, on peut peut-être le déguiser en canne de marche ?
Eh bien voilà uen idée qu'elle est bonne! On peut espérer que le R&A n'aie pas légiféré sur la forme des cannes de marche autorisées ! :mrgreen: :lol: