Page 1 sur 1

La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des billes?

Publié : 21 sept. 2010, 21:34
par waldezign
Une petite question polémique, adressée notamments aux caïds du matos en folie: que pensez-vous des grandes disparités de prix entre les séries de fers, notamment en standard (ça marche aussi pour les autres clubs, bien-sûr)?

Certaines marques propose des produits à des tarifs parfois délirants, alors qu'on peut légitimement se poser des questions quand aux réelles différences de coûts de fabrication, la plupart des clubs étant (à niveau de gamme égal) produits de la même façon, et à peu près aux mêmes endroits!

Attention, pas la peine de critiquer telle ou telle marque ici, mais plutôt d'apporter des réponses éclairées!

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 21 sept. 2010, 21:54
par sirwiltord
Quand tu achètes un produit d'une grande marque, tu paies surtout la marque : la publicité etc..
Même si en France tu ne te rends pas compte qu'on puisse dépenser de l'argent pour la pub dans le golf, aux USA et en Asie, le golf est bien plus important et les marques doivent faire de la pub pour se faire reconnaître.

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 21 sept. 2010, 23:21
par waldezign
Ok, il y a d'énormes écarts, peut-être justifiés entre les clubs dits de grandes marques et les produits moins huppés, mais déjà entre grandes marques les écarts sont loin d'être négligeables, pourtant les efforts de publicité doivent être assez équivalents..., non?

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 00:18
par manuparis
Le juste prix d'un produit n'est pas uniquement fonction de combien il coute à la société qui le fabrique (et de loin)
Le juste prix d'un produit est beaucoup plus fonction du prix que le public est prêt à le payer...

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 05:32
par briceusa
réponse simple: oui

vu les coups publicitaires et les importants stocks necessaires pour vendre des clubs partout dans le monde, les marges sont importantes...et comme ils arrivent a vendre a ces prix la, ben ils baissent pas les prix...tu ferais pareil, non ?

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 06:39
par kokoro
En même temps ça ne vous choque pas quand vous vous précipitez pour acheter le dernier gadget branché de chez Apple, non ? :lol: :lol: :lol:

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 07:19
par J3ROM3
même pas fitté en plus.....

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 07:30
par manuparis
kokoro a écrit :En même temps ça ne vous choque pas quand vous vous précipitez pour acheter le dernier gadget branché de chez Apple, non ? :lol: :lol: :lol:
Tu connais quelqu'un qui fait ça toi ??? :shock: :mrgreen:

Bah.. on sait qu'on se fait plumer.. mais on ressort avec plaisir du magasin.. :mrgreen:

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 07:49
par ptifred
que se soit des gadget ou des clubs..... mais savent ils s'en servir !!!!!

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 12:13
par waldezign
C'est justement la difference entre un produit Apple et des clubs!! pas besoin de cours! :D

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 13:26
par Ed
Marketting, positionnement, sponsoring de pros ou pas, voilà ce qui fait la différence dans les prix.

Callaway a eu jusqu'à récemment un positionnement cher (donc haut de gamme), certaines marques encore aujourd'hui (Honma, Nakashima ...) font des trucs parfois mochissimes mais vendus une fortune à une clientèle qui veut briller.
A l'inverse Nickent vendait peu cher - mais a coulé ... - Adams reste abordable et j'en passe.

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 13:30
par h.galland
moi ce qui me choque plus c'est quand je vois une pub pour les wedge titleist avec la photo de Mr bob en plein travail
et que je vois sur les wedge made in china

ce qui fait le prix d'un produit c'est
la qualité de fabrication, l'investissement, le nombre d'intermédiaire

si un putter decathlon est moins cher de 40% qu'un taylor made
c'est pas pour vos beaux yeux, c'est qu'ils le vendent directement
avec peut être plus de marge

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 14:32
par waldezign
J'adhère assez à l'idée du positionnement "marketing" (= le prix n'est pas une résultante directe du coût du produit, y compris les coûts connexes, bien-sûr, mais uniquement un choix de cible client/utilisateur, ainsi qu'un positionnement par rapport à la concurrence)
Peut-être n'est-ce pas complètement ça, mais ça doit bien s'en rapprocher!

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 14:37
par JCS
ce qui coûte le plus cher dans la fabrication d'un club, c'est l'image que les gens ont de la marque qu'il y a d'écrite dessus.

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 15:49
par zigrit
ah, :D le lien traditionnel entre prix de vente et prix de revient :mrgreen:
il y a longtemps (c'était le bon temps), peu/pas de concurrence, le prix de vente est lié au prix de revient
Prix de vente (PV) = Prix de revient (PR) + Marge (MA)

Puis, concurrence et Mondialisation obligent, c'est devenu MA = PV - PR
C'est-à-dire qu'est-ce qu'il me reste comme marge, sachant que le PV est imposé par le marché

l'étape suivante fut
PR = PV - MA, comment produire le juste coût sans rogner la marge
l'autre démarche est d'augmenter artificiellement le PV avec des notions différentiantes comme qualité perçue, notoriété, nouveauté
et là on revient à notre sujet où les marques cherchent toutes à se différencier de la concurrence et des années précédentes

C'est le même produit (ça elles ne le disent pas), mais il est vachement mieux (restyling 901/900), la preuve il est plus cher :mrgreen:

Re: La grande question: est-ce qu'on nous prend pour des bil

Publié : 22 sept. 2010, 16:14
par JCS
ça dépend aussi beaucoup du comportement des clients sur ce marché.

par exemple le marché des téléviseurs n'a absolument pas le même profil car les clients ne se comportent pas du tout de la même manière. sauf peut-être pour quelques marques (Sony ou Philips).