Page 1 sur 1

Le grip

Publié : 23 sept. 2010, 20:53
par j33m
Bonjour,

Est il possible que ma balle tourne a droite a cause de ma main gauche?
Quand je prends mon grip, j'ai l'impression que ma main gauche est plus ouverte qu'a l'impact de la balle lors du shot.
A l'impact ma tete de club a je pense du retard sur mes mains, d'ou l'ouverture ?

Re: Le grip

Publié : 23 sept. 2010, 21:43
par vftp95
le bon c'est celui du milieu...
mais là tu es au cœur du moteur, faut mieux aller voir un pro :wink:

Image

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 02:13
par briceusa
1- genial les photos, je crois que tout est dit

2- il est absolument primordial que tu conserves le retard de ta tete de club par rapport aux mains...Les causes de slice sont innombrables: ascenseur au niveau du corps, trajectoire exterieure/interieur du club lors du BS, grip tenu trop ferme, mauvaise coordination buste/epaule/bras...faut tester, prendre des cours et et retester derriere...

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 09:34
par waldezign
Personnellement, je sais que 90% de mes maux viennent de problèmes de grip (alors que la grippe, pas trop). J'essaye de corriger (j'ai enfin de bon départs, c'est déjà ça) mais le slice revient assez souvent (en même temps qu'un very bad grip).
Ma prochaine saison sera donc consacré essentiellement à des cours sur ce thème (50% au moins)

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 09:41
par manuparis
vftp95 a écrit :le bon c'est celui du milieu...
mais là tu es au cœur du moteur, faut mieux aller voir un pro :wink:

Image
de plus en plus de pro enseignent le 1er...

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 09:57
par Guil
Cépafo...
Mais le grip neutre reste le meilleur moyen ( ou le moins pire) de ramener une face de club square.

Ayant ma fille à l'école de golf, et jouant parfois avec les très bons jeunes 5/8 d'index, je me suis rendu compte qu'ils avaient tous ce grip (le 1er).
Je pense qu'il vient d'une compensation...en effet, les petits (6/8 ans) pour gagner de la distance ferment leur face de club, et en grandissant conserve cette face de club fermée.
Ce qui leur permet, une fois "grand" de mettre des briques énoooormes.

Il faut quand même une "grosse" expérience pour jouer avec ce grips fort, et je pense qu'il est difficile de se l'approprier en modifiant son ancien grip neutre, alors qu'il est "naturel" chez les jeunes, puisqu'il vient d'une adpatation progressive chez eux.

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 10:02
par vftp95
Probablement parce que quand t'as comme élève un sédentaire, un senior ou encore quelqu'un qui n'a pas trop envie de se taper des heures de practice avant d'arriver à quelque chose, c'est un remêde anti-slice spectaculaire, slice qui est rappelons le problème numéro 1 des joueurs débutants.
Mais c'est déjà une forme de correction, et çà c'est bien d'en être conscient :wink:

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 10:08
par superlent
Le grip fort a deux indications; la première qui est mauvaise, est de vouloir compenser un DS ext-int (le problème, c'est qu'en dissimulant cette trajectoire, on la laisse devenir de plus en plus exagérée au fil du temps), et la deuxième comme signalé plus haut c'est d'aider à taper plus long, en déloftant le club et en permettant de mettre plus de vélocité dans l'exécution du swing (on compense les mains qui n'ont plus le temps de tourner)

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 10:33
par manuparis
Perso j'avais un grip neutre (voire légèrement faible)
Je viens de me remettre au cours.. et mon pro m'a demandé de prendre un grip fort (le 1er)
C'est le deuxième pro d'affilé qui me demande ça.. (j'étais allé voir le premier pour guérir mon hook et la première chose qu'il ma demandé c'est de renforcer mon grip, j'y suis jamais retourné :mrgreen: )
Et quand je regarde des vidéos, où l'on explique que pour prendre un grip, il faut prendre le club à l'horizontale de la main gauche, on se retrouve toujours avec des grips forts...
J'ai souvent entendu de pros expliquer que l'on doit avoir l'impression de tenir le club avec la main au dessus... et je pense que outre le fait de fermer la face, ca permet de ne pas utiliser les mêmes muscles de l'avant bras et d'éviter d'avoir à jouer des mains..

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 10:56
par JCS
superlent a écrit :Le grip fort a deux indications; la première qui est mauvaise, est de vouloir compenser un DS ext-int (le problème, c'est qu'en dissimulant cette trajectoire, on la laisse devenir de plus en plus exagérée au fil du temps), et la deuxième comme signalé plus haut c'est d'aider à taper plus long, en déloftant le club et en permettant de mettre plus de vélocité dans l'exécution du swing (on compense les mains qui n'ont plus le temps de tourner)
exactement mon problème mais avec l'incapacité de jouer les longs fers et le driver droit.

du coup, le pro a eu du boulot :D

rétablir le plan de swing en travaillant aussi sur le grip "neutre"

ça vient mais dès que j'essaye de forcer (inconsciemment) tout part à droite car je reviens dans un plan de swing ext-int et si je me force à penser au plan int-ext je fini par tourner les épaules trop vite et tout part à gauche direct :lol:

la sortie du tunel est encore loin mais j'aperçois la lumière :wink:

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 16:22
par ChrisFdp22
JCS a écrit : ça vient mais dès que j'essaye de forcer (inconsciemment) tout part à droite car je reviens dans un plan de swing ext-int et si je me force à penser au plan int-ext je fini par tourner les épaules trop vite et tout part à gauche direct :lol:

J'ai exactement le même problème...

Pour y remédier je concentre sur mon épaule droite au moment de la frappe que j'essaie de garder plus basse que la gauche.

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 20:08
par kauderni
bonjour

je réfléchis aussi sur mon grip ( je reprends les cours dimanche...)et j'ai du mal à placer ma main droite comme sur la photo du milieu...l'angle fait pas l'index est pour moi assez désagréable, mais j'ai tout de même l'impression d'un meilleur contact dans cette position ....c'est dur le golf !!!

seb

Re: Le grip

Publié : 24 sept. 2010, 20:43
par j33m
Si le résultât est satisfaisant, c'est peut être une simple habitude a prendre.
La juxtaposition de l'index gauche avec l'auriculaire droit n'est pas naturellement une sensation agréable, pourtant, il parait que l'on s'y fait vite....

Re: Le grip

Publié : 25 sept. 2010, 21:59
par j33m
salut.

Bon je rentre du practice ou je suis allé essayer divers bonnes ou mauvaises corrections pour résoudre ce problème de balle qui vire a droite.

En bon débutant, je regarde les grands, je matte qq vidéos sur le net dont du longdrive en slowmotion.
La je remarque qu'au début de la descente des mains, la tête de club ne bouge quasi pas. Les mains continuent , et la tete de club prends son chemin. De la je remarque l'action des poignets qui fait ralentir la vitesse des mains, accélérer le club, jusqu'au moment de l'impact ou le bras gauche est en ligne avec le club.

En bon début de séance, les premiers coups sont plus "cool" a tout points de vue.
Je ne change pas mon grip, toujours naturellement fort, je tape fer 7.
Ça part assez haut, droit sur le cible, et ne dévie pas d' 1°. ha..
j'en tape plusieurs, toutes les mêmes. bon...parfait. Mais je n'ai rien appris :?

Je continue, et ça recommence petit a petit, jusqu'à ce que j'envoie un boomerang.
Visiblement, plus je m' excite, plus je dévisse.

Je me concentre sur le fameux désamorçage des poignets, chose que je ne travail que pour la 1ere fois car je débute , et ça redresse franchement.

Cela peut il expliquer l'impression que j'avais d'avoir beaucoup d'avance sur les mains a l'impact, donc une tête ouverte et même carrément un slice (si c'est le bon terme)?

Re: Le grip

Publié : 25 sept. 2010, 22:28
par thorskin
j33m a écrit :salut.

En bon début de séance, les premiers coups sont plus "cool" a tout points de vue.
Je ne change pas mon grip, toujours naturellement fort, je tape fer 7.
Ça part assez haut, droit sur le cible, et ne dévie pas d' 1°. ha..
j'en tape plusieurs, toutes les mêmes. bon...parfait. Mais je n'ai rien appris :?

Je continue, et ça recommence petit a petit, jusqu'à ce que j'envoie un boomerang.
Visiblement, plus je m' excite, plus je dévisse.
Une fois chaud, on veut taper plus fort et on tire instinctivement avec le bassin.
ce décalage du bassin vers la cible à l'impact produit un décalage des mains en avant de la balle, donc face ouverte et slice.
Ton problème, c'est pas le grip, c'est de résister avec le côté gauche à la descente.

Re: Le grip

Publié : 25 sept. 2010, 23:10
par j33m
Ok je comprends le mechanisme.

Mais ça ne reponds pas a ma question.

"Je me concentre sur le fameux désamorçage des poignets, chose que je ne travail que pour la 1ere fois car je débute , et ça redresse franchement.

Cela peut il expliquer l'impression que j'avais d'avoir beaucoup d'avance sur les mains a l'impact, donc une tête ouverte et même carrément un slice (si c'est le bon terme)?"

Re: Le grip

Publié : 26 sept. 2010, 00:05
par thorskin
J'ai l'impression que tu confonds deux choses :
- le retard du désarmement des mains
- la position des mains au moment de l'impact

quand on parle de retard, il ne s'agit pas du moment de l'impact mais du moment ou les poignets commencent à désarmer.
on combine la rotation des bras et la rotation du club pour avoir plus de vitesse. retarder le désarmement va produire plus de vitesse de rotation du club.
mais la position des mains à l'impact n'est pas totalement liée au retard du désarmement. Bien sùr si tu essaies volontairement de retarder le désarmement, tu risques d'avoir les mains plus en avant à l'impact mais toutes les combinaisons sont possibles.

En réalité, le retard du désarmement et la position des mains à l'impact ne sont pas des choses qui se contrôlent par une action volontaire des mains lors de la descente. Avec une bonne posture, des jambes solides, une bonne rotation des épaules, des bras connectés, un bras gauche qui reste tendu, un armement correct et un bon tempo le retard se fera tout seul.

Re: Le grip

Publié : 26 sept. 2010, 00:20
par j33m
Je ne cherche pas a retarder le désarmement, au contraire.

J'avais l'impression qu'a l'impact, les mains étaient très en avant, le bras pas encore alignés avec le club, et la tête de club encore très ouverte, car désarmée trop tard (?) .
Et en désarment volontairement plus tôt mes poignets, la balle c'est redressée et je pense même avoir gagné en distance, peut être du a l'alignement bras club a l'impact.

Me trompe-je?

Re: Le grip

Publié : 28 sept. 2010, 07:31
par Yannker
En essayant de corriger mon hook, j'essaie de changer de grip. Du coup j'ai actuellement un grip comme sur la premiere photo, ca corrige pas mon hook par contre les poignets s'arment mieux et j'ai gagné entre 10 et 15 Metres en distances.

Re: Le grip

Publié : 28 sept. 2010, 15:18
par anthony78
dans la plupart des cas (tous les cas ?), un grip devrait etre neutre. le problème d'un grip fort ou faible est qu'il implique une compensation pour éviter l'effet gauche ou droite. n'est-il pas souvent dit qu'il ne faut pas corriger un problème par un autre problème ??? :mrgreen:

pour ma part, j'avais tendance à hooker (plus draw que hook d'ailleurs). du coup mon prof m'a dit qu'il faudrait retravailler mon grip pour avoir des trajectoires plus droites. J'ai donc pris un grip plus faible (que je pensais être neutre), résultat je me suis remis à slicer, alors que je ne slicais plus depuis longtemps. en fait mon slice ne venait pas de mon grip mais de ma trajectoire de club qui me faisait couper la balle (ext/int avec face square).

bref, encore une fois, rien ne vaut le travail (et avec un prof si possible, ca evite les pertes de temps inutiles et surtout l'accumulation de compensations).

rien a voir, mais c'est vrai qu'il y a des jeunes qui collent dejà des mines à 250m alors qu'ils n'ont meme pas 15 ans, ca promet pour l'avenir ! moi j'avoue 250m c'est largement jouable, mais carrément pas avec la même régularité...

Re: Le grip

Publié : 15 nov. 2010, 17:12
par JCS
leçon avec le pro samedi et reprise de mon grip qui reprend ses mauvaises habitudes !! :evil:

petit truc que le pro m'a donné pour gripper correctement :

laisser maturellement les bras le long du corp pour s'appercevoir que la paume des mains a une orientation naturelle qu'il faut conserver pour le grip main gauche (pour un droitier). pour celà, il suffit de gripper le club avec la main gauche le long du corp en position naturelle et en attrapant le club avec les premières phalanges. puis poser le pouce gauche sur le haut du grip, saisir le club avec l'annulaire et le majeur de la main droite (avec un interlock) au niveau des premières phalanges et venir recouvrir le tout avec la paume de la main droite, le pouce droit pouvant être légèrement décallé sur la gauche du grip.

pas évident au début mais après quelques coups on se sent plus à l'aise.

c'est bien la 3e fois que le pro me reprend cette année mais je pense que cette visualisation va m'aider à ne plus dériver.

ah oui, aussi, il faut que j'arrête de vouloir étrangler ce satané grip :wink:

le grip est ton ami, il ne faut pas lui faire de mal :lol:

Re: Le grip

Publié : 15 nov. 2010, 18:04
par superlent
Je te plains, c'est probablement un des rares points sur lequel je n'ai pas eu de soucis, grâce à un enseignement très ferme sur ce point au tout début de mon apprentissage (à coups de baguette sur les doigts dès que ça dérapait un peu)

Re: Le grip

Publié : 15 nov. 2010, 18:26
par surderien
JCS a écrit :leçon avec le pro samedi et reprise de mon grip qui reprend ses mauvaises habitudes !! :evil:

:
...Quelles étaient tes trajectoires avec ton ancien grip ? Quelles sont tes trajectoires avec ce nouveau grip ?
Le Grip peut évoluer au fil du temps , c'est presque normal pour des joueurs en phase de progression . La trajectoire et sans doute l'élément essentiel qui détermine si un grip est correct ou non .

Re: Le grip

Publié : 16 nov. 2010, 04:01
par briceusa
si ta main droite recouvre bien ta main gauche, tu peux tranquillement lachr la pression, ca va tenir tranquille !

Re: Le grip

Publié : 16 nov. 2010, 08:24
par JCS
surderien, mes trajectoires étaient aléatoires, beaucoup de puch et quelques directes à gauche. je joue trop avec les bras.

superlent, je paye plus de 10 ans d'errance sans leçons. je commence petit à petit à me débarrasser de mon swing ext-int mais du coup je suis passé sur un swing int-ext un peu trop prononcé au BS.

mais bon, en 2 ans j'ai pas mal déconstruit pour reconstruire mais c'est super long et les mauvaises habitudes reviennent parfois me hanter :wink:

Re: Le grip

Publié : 16 nov. 2010, 09:41
par vpl
Je suis bien content d'avoir un problème spécifique ! Je suis un débutant qui tente (sans doute à tort) d'acquérir un minimum de régularité (toucher la balle et l'envoyer à au moins 50m), tout seul au practice après le 1er cours collectif, avant d'enchainer sur le 2ème.

Je me suis rendu compte à la fin de ma dernière séance que si la main gauche était bien placée la droite passait sous le grip, à plus de 45°par rapport à l'orientation de la paume gauche. Si je suis arrivé là c'est bien entendu que ça m'a permis de mieux taper, droit et sans slice... du moins avec fer 9 ou SW ! Avec tout le reste je toppe la balle !

Je crois que je vais réessayer une séance avec un grip normal, partir au moins de cette base, parce que je n'ai vu nulle part que "ma solution" était une solution.

Re: Le grip

Publié : 16 nov. 2010, 10:20
par superlent
Il faut absolument que tu te débarrasses au plus vite de cette manie d'ouvrir la main droite dans ton grip. C'est une compensation d'un mauvais chemin de club qui provoque un bon gros slice naturel. Si tu restes comme ça, tu vas fixer ton mauvais chemin de club et tu ne pourras pas progresser ensuite.

Les bases du golf sont ingrates, rébarbatives et peu gratifiantes, mais elles sont essentielles et conditionnent tout l'avenir. Elles sont au nombre de 4, ce sont le grip, l'alignement, le stance et la posture. Sans ces bases il est illusoire d'espérer un jour taper correctement la balle (même si certains deviennent de très bons pousseurs de balle, avec des index flatteurs parfois). Quand on est débutant, les mauvaises habitudes ne sont pas prises, il est plus facile de prendre les bonnes.

Pour le grip, il faut que la bonne position devienne naturelle. Donc on fait attention à bien gripper ses clubs, on grippe la baguette de pain en rentrant de la boulangerie, on grippe ses outils en bricolant, on grippe son crayon au bureau. Le bon grip n'est pas "naturel" pour le débutant, il faut éduquer ses mains à ce qu'il le devienne

Re: Le grip

Publié : 16 nov. 2010, 10:40
par elitos
C'est marrant, mais y a toujours un club à portée de mains à la maison :D
Mais cela ne le fait pas avec les crayons du bureau :cry:, faut que je pense à y entreposer un club :roll:

Re: Le grip

Publié : 16 nov. 2010, 19:07
par Jo60
elitos a écrit :C'est marrant, mais y a toujours un club à portée de mains à la maison :D
Mais cela ne le fait pas avec les crayons du bureau :cry:, faut que je pense à y entreposer un club :roll:
Tout pareil. L'astuce: prendre deux/feuilles A4, les roulées entre elles jusqu'à obtenir le diamètre souhaité et enfin solidifier en posant du scotch!! :D

Re: Le grip

Publié : 16 nov. 2010, 20:23
par surderien
JCS a écrit :surderien, mes trajectoires étaient aléatoires, beaucoup de puch et quelques directes à gauche. je joue trop avec les bras.
:
Vu . :D
C'est une bonne idée de corriger ton grip . Un grip " fort " de main gauche serait sans doute bénéfique AMA.
Un bon moyen pour apprendre à "sentir" le grip , est de faire l'investiment dans un grip moulé ( outil pédagogique ++++) . Je crois que D LEADBETTER en est le " père " mais surderien... :wink: .

Re: Le grip

Publié : 17 nov. 2010, 09:50
par JCS
mon pro a tout un tas de gadget pédagogiques dont ce fameux grip moulé.

a priori, le grip "correct" devrait facilité le passage des mains dans la zone d'impact pour éviter de revenir avec une face ouverte.

Re: Le grip

Publié : 17 nov. 2010, 16:54
par vpl
Essayé ce midi au practice de corriger mon grip, ça s'est pas trop mal passé. Bon déjà plus de différences selon que je prends 5, 7 ou 9, c'est déjà ça.
Attention je ne dis pas que je suis régulier, ça continue à varier pas mal de tout droit à bien à droite + slice.
Attention bis, je ne parle pas de la hauteur des balles (quand je pense que certains ici pensent que la hauteur dépend de l'angle de la face de club, je rigole !).

Je continue à trouver bizarre cette main droite qui couvre le dessus du grip, mais si ça marche pour tout le monde, je vais pas réinventer le truc. Je crois quand même comprendre pourquoi ma main droite tournait : lors des premières séances j'ai eu des ampoules sur le pouce droit, ça avait passé mais c'est reparti ce midi !

Par contre un truc très agaçant, j'avais vu une vidéo sur les approches avec tout le poids sur le pied gauche et position très décalée du corps, carrément même un peu an angle au niveau des hanches : ça partait super bien, bien mieux que le geste "normal" que je tentais de faire. La rotation est sans doute facilitée pour un débutant comme moi...

Re: Le grip

Publié : 17 nov. 2010, 17:30
par Vince
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'un grip fort est uniquement la pour compenser un slice ! En revanche, je veux bien admettre que cette compensation peut le soigner...

Le dernier cours avec mon pro m'a fait réaliser que dans mon cas, adopter un grip neutre = poignets qui bloquent = balle en push, et ceci sur tout les clubs du sac ! En revanche un grip légèrement renforcé optimise la fermeture de la face, pour obtenir une trajectoire neutre à un léger draw, signe que le chemin de club est à peu prés correct.

Je pense qu'avant tout le grip est une question de morphologie, si il y à un "dur mécanique" dans la cinématique des poignets il faut le gommer, le mieux est d'en discuter avec son pro !

Re: Le grip

Publié : 17 nov. 2010, 17:43
par JCS
vpl, ne t'amuses surtout pas à modifier ton grip tout seul, c'est le meilleur moyen de foutre la merde dans ton swing.

vince, je suis d'accord avec toi, il faut que le pro trouve le meilleur grip facilitant le passage des mains à l'impact. il y a une base mais celle-ci doit (peut) être adaptée en fonction de la morphologie des gens et de leur swing.

mon problème n'est pas que le pro n'a pas trouvé la bonne position (le bon grip) mais bien que je dérive inconsciement car j'ai longtemps trainé un mauvais grip.