Page 1 sur 1
Questions règles Ryder Cup
Publié : 02 oct. 2010, 13:26
par ElRiO
Bonjour,
Ce matin je regardais sur Canal et j'ai vu que les joueurs relevaient leur balle sur le fairway, quelle est cette règle ?
Re: Questions règles Ryder Cup
Publié : 02 oct. 2010, 13:34
par Draidenk
Étant donné les conditions climatiques, je suppose qu'il y a une règle locale qui autorise les joueurs à relever leur balle pour la nettoyer ?
Re: Questions règles Ryder Cup
Publié : 02 oct. 2010, 13:41
par JLP
Situation fréquente en tournoi en cas de terrain très détrempé... comme à cette Ryder Cup. Le but est de permettre aux joueurs de nettoyer leur balle recouverte de boue.
Re: Questions règles Ryder Cup
Publié : 02 oct. 2010, 14:24
par superlent
JLP a écrit :Situation fréquente en tournoi en cas de terrain très détrempé... comme à cette Ryder Cup. Le but est de permettre aux joueurs de nettoyer leur balle recouverte de boue.
non, le but n'est pas de la nettoyer, mais ils jouent simplement sous la règle locale provisoire de la balle placée, en raison de l'état du terrain. A ce propos pour la Ryder Cup cette année est appliquée la règle US, c'est à dire placée dans une longueur de club (chez nous c'est une longueur de carte de score). Il se trouve qu'il n'est pas interdit de nettoyer sa balle quand on joue sous la règle de la balle placée (et donc qu'on la relève), mais ce n'est pas le but primordial de cette règle
Re: Questions règles Ryder Cup
Publié : 02 oct. 2010, 21:59
par JLP
superlent a écrit :...mais ce n'est pas le but primordial de cette règle
Ah ? Le but serait de déplacer la balle sur un meilleur lie alors ? je suis surpris, il me semblait avoir vu que les joueurs plaçaient un tee, nettoyaient, et remettaient scrupuleusement à la même place ??
Re: Questions règles Ryder Cup
Publié : 03 oct. 2010, 01:17
par superlent
En effet la règle de placer la balle a pour but de pouvoir continuer à jouer quand le terrain est très dégradé par les intempéries (fairway transformé en champ de boue, etc...). C'est d'ailleurs pour cette raison que théoriquement la règle ne s'applique qu'aux parties tondues du parcours (fairways et colliers de green) et pas aux roughs et obstacles. Cette règle vient en supplément de la règle permanente sur l'eau fortuite.
La règle s'applique de la manière suivante; sur les parties tondues ras (fairways et colliers de green), quand elle est en vigueur, on peut placer sa balle. Il faut pour que cette règle locale temporaire s'applique qu'elle soit notifiée de manière écrite aux joueurs (le plus souvent elle est écrite sur la carte de score) en absence de notification écrite officielle, elle ne peut s'appliquer; à ce propos, les clubs n'ont théoriquement pas le droit d'édicter cette règle pour une durée supérieure à une journée, ils doivent en édicter une nouvelle chaque jour (les affichages type :"de novembre à avril on place la balle" sont donc non conformes).
La procédure est précise:
avant de toucher la balle, on doit la marquer avec un objet quelconque (tee, marque-balle). Une fois marquée la balle peut être relevée, et à ce moment là il n'est pas interdit de la nettoyer (par contre il est interdit de la substituer, sauf dégât majeur sur la balle). La balle doit alors être replacée à moins d'une longueur de carte de score de l'emplacement initial, sans se rapprocher du trou. La procédure n'est pas répétable, c'est-à-dire qu'une fois placée la balle ne peut pas être relevée dans la foulée car le lie ne serait toujours pas adéquat.
Dans quelques cas très particuliers et exceptionnels, uniquement dans les compétitions professionnelles il me semble, on peut être autorisé à placer également dans le rough, quand le piétinement du public aurait altéré de manière significative l'état normal du rough (comme à Celtic Manor actuellement où les zones de stationnement du public sur le parcours sont devenues des mares de boue). Aux USA la règle diffère par la longueur du placement, une longueur de club au lieu d'une longueur de carte.
L'esprit de la règle est de rester dans des conditions de jeu moins altérées par des éléments extérieurs (la pluie excessive, la boue sur les fairways, qui ne sont pas les conditions normales). Par contre la présence ou non de boue adhérant sur la balle dépend aussi de la balle et de sa frappe, en plus de la nature du terrain et des éléments extérieurs.
Re: Questions règles Ryder Cup
Publié : 03 oct. 2010, 08:43
par ElRiO
OK merci pour l'explication !
Re: Questions règles Ryder Cup
Publié : 03 oct. 2010, 14:28
par Rip
T'as tout dit, superlent, comme d'hab' !
Mes 2 cents : bénéficier grâce à cette règle d'un meilleur lie, c'est bien, mais sur le fairway l'avantage n'est pas toujours signficatif ; par contre, pouvoir nettoyer sa balle offre un avantage que trop de joueurs négligent. Une balle à laquelle adhère de la boue (même un peu) déviera de la trajectoire désirée à cause du déséquilibre provoqué par cette boue, et je ne parle même pas de la façon dont elle roulera sur le green après une approche.
Donc, quand cette règle est d'application : toujours l'utiliser, même quand il semble que ce n'est pas nécessaire !